Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6164 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30359  30360  30361  30362  30363  30364
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74125731
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-01-2026 à 12:00:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Wah putain. Change de boite, tu bosses pour des nazis.

J'ai pas suivi ça de près mais je crois que le mec qui a amené Palantir avec lui est parti depuis longtemps.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 12:00:04  profilanswer

n°74125754
Mr Fox
Fox engine
Posté le 21-01-2026 à 12:03:52  profilanswer

hadado a écrit :

La souveraineté c'est un problème très très complexe en vrai. Tous le monde te parle de souveraineté mais personne ne te donne de définition. Parceque souvent tu as trois truc qui s'opposent (quatre avec le coût):
- Perfomance, securité et "maitrise légale/étatique" (je sais pas comment le dire autrement).

On peut dire "mais oui on passe tous sur OVH, Linux et OVH mail", ou ton truc atos là... on sera plus souverain c'est mieux. Sauf que

- Tu es moins sécurisé, et ça c'est important de le dire, aujourd'hui pour une PME ou ETI (ou même grande entreprise) tu prends gmail et les outils SSI SaaS américain ca marche du feu de dieux et c'est super simple à mettre en oeuvre. On a eu 0 fishing/ransomware en 10ans simplement parcequ'on était sur la suite google avec des SaaS sur la partie SSI et ça filtre super bien ces merdes.

- Tu es moins performant. Et ça c'est aussi super important, la performance c'est aussi une forme de souveraineté. Dans la défense on arrête pas de se dire qu'on est très souverain sur plein de truc sauf que des fois on a des équipement qui sont du coup moins bien et donc ba ...on va dépendre des autres pour faire le job. Ton machin atos c'était probablement pourrave vs le gafam déso :o  
Et si tu es moins performant ba ta boite fait moins d'argent donc elle gagne moins contre les concurrents, elle est alors sensible a un rachat par un étranger ou une faillite, donc tu perds en souveraineté.  

- Tu es très souvent plus cher donc ça veut dire que c'est d'autre truc que tu développes pas.

Exemple très concret hors de l'IT:
Les helico militaires. Les hélico airbus c'est, comment dire ...hmm.... pas à l'état de l'art :o Du coup en afgha il y a plein de mission de transport où on devait se reposer sur les américain car nos hélico était pas assez bon en zone montagneuse ou pas dispo car en panne etc...  
Du coup c'est quoi le plus souverain? Avoir des hélico d'origine européennes mais qui marchent mal et donc devoir dépendre des US pour les ops, ou avoir des hélico d'origine US mais qui marchent mieux et pouvoir fonctionner en autonomie?  C'est pas facile comme question. Car d'un autre côté si tu commande jamais d'hélico Eu ils progressent pas et donc tu n'as jamais d'alternative.  
Et pour se rajouter des nœuds tu peux aussi te dire qu'avec le même pognon tu peux décider de laisser tomber la filière hélico européenne, acheter US, tu vas économiser (car oui en plus d'être moins bien ils sont plus cher) et pouvoir développer plus d'autre capacité en propre et donc...êtes plus souverain.

Sur l'IT tu as le fameux Palantir à la DGSI. Pourquoi ils prennent ça? Parceque c'est mieux....c'est les premiers à vouloir un truc français il y a juste pas d'alternative.

Ensuite la souveraineté ça s'arrête où? Mistral c'est souverain? Leurs plus gros actionnaire sont américains... D'un autre côté sans fond américains il y a pas de Mistral donc tu serais stuck avec du pur US...  :whistle:  

Bref c'est un sujet sur lesquels on pourrait faire des thèses (et sûrement certains en fond) et c'est hautement politique

Oui on avait eu la discussion déjà sur Mistral et oui c est un sujet complexe.

En tout cas, notre solution Atos avait de bonnes performances pour nos besoins...car python était déjà un game changer pour nos calculs vs excel donc pas de soucis là.
Après, c'était plus cher ok mais pour une boite qui fait 10milliards+ de benefice net ..un peu de patriotisme numérique n'allait pas les tuer.

Pour la sécurité, c'était assez peu évoqué (enfin j'étais coté métiers) et je ne comprenais pas tout mais Atos proposait un truc qui traçait pas mal les données ...étant loin d'être expert la dessus je laisse le point au gafam :o

Menfin pour mon ancien taf, 2 de tes 3 critères tombés. Au passage, je ne rentre pas trop dans les détails mais on avait d'anciens St Cyr (passaient par l'armée) en sécu donc je pense qu'ils regardaient ces questions ...Après quelle était la marge de manœuvre.

En tout cas, ces questions étaient peu évoquées (sauf le coût) lors de nos réunions avec le Comex et je trouve ça bien dommage. Dans ma nouvelle cogip ça prend un peu le même chemin et j'ai moins d'interactions avec le comex mais peut être que la situation actuelle fera plus réfléchir les dirigeants

n°74125769
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 21-01-2026 à 12:05:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

Après faut pas être un extrémiste de la solution parfaite non plus.

Non on aura pas de concurrent a TSMC (les américains n'en ont plus non plus :D), mais des clouds saas pas trop degueux ça semble un peu plus envisageable, non ? A un moment si on part du point de vue que tout est perdu a l'avance on risque pas d'avancer.

Très bon exemple qui illustre les propos au dessus de hadado et moi.
On s'en fout d'avoir un TSMC Français/Européen puisque ASML est Européen. Par contre c'est dans notre devoir de surprotéger ASML.

---------------
Flickr
n°74125771
hadado
Posté le 21-01-2026 à 12:05:46  profilanswer

oh_damned a écrit :

Quand tu creuses vraiment sur la souveraineté numérique à tous les niveaux (par exemple parce que tu bosses pour une organisation ou un client qui veut aller le + loin possible là-dedans) tu constates surtout que l'Europe a un retard technologique abyssal :D

Mais surtout que les décideur n'y comprenne rien. Tu ne peux pas combler ce retard avec des mecs qui ont fait science-po ENA qui tape sur leurs téléphone à deux doigts et utilise whatsapp/telegram pour les communication "sécurisé"

n°74125784
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 12:07:52  profilanswer

haralph a écrit :

On s'en fout d'avoir un TSMC Français/Européen puisque ASML est Européen. Par contre c'est dans notre devoir de surprotéger ASML.

ASML est bien plus facile a concurrencer que TSMC, malheureusement. C'est une super boite et très importante stratégiquement, oui, mais elle n'a pas l'avance sur Canon ou Nikon que certains espèrent. Rien a voir avec TSMC vs reste du monde.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74125789
hadado
Posté le 21-01-2026 à 12:08:48  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Oui on avait eu la discussion déjà sur Mistral et oui c est un sujet complexe.

En tout cas, notre solution Atos avait de bonnes performances pour nos besoins...car python était déjà un game changer pour nos calculs vs excel donc pas de soucis là.
Après, c'était plus cher ok mais pour une boite qui fait 10milliards+ de benefice net ..un peu de patriotisme numérique n'allait pas les tuer.

Pour la sécurité, c'était assez peu évoqué (enfin j'étais coté métiers) et je ne comprenais pas tout mais Atos proposait un truc qui traçait pas mal les données ...étant loin d'être expert la dessus je laisse le point au gafam :o

Menfin pour mon ancien taf, 2 de tes 3 critères tombés. Au passage, je ne rentre pas trop dans les détails mais on avait d'anciens St Cyr (passaient par l'armée) en sécu donc je pense qu'ils regardaient ces questions ...Après quelle était la marge de manœuvre.

En tout cas, ces questions étaient peu évoquées (sauf le coût) lors de nos réunions avec le Comex et je trouve ça bien dommage. Dans ma nouvelle cogip ça prend un peu le même chemin et j'ai moins d'interactions avec le comex mais peut être que la situation actuelle fera plus réfléchir les dirigeants

Non mais après peut être ça marchait avec Atos. Mais l'équilibre est vraiment complexe. Tant qu'on aurait pas un vrai marché intégré européen là dessus avec des gros fond européen et des grosses commande européenne on aura du mal.
Sur la défense c'est pareil, il y a beaucoup trop d'acteurs en Europe et trop petit. Rien que les avions ont doit avoir 4-5 fournisseurs, 3 fabricant de sous marin, 5 ou 6 de blindé... c'est débile.

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 21-01-2026 à 12:09:57
n°74125800
prixnobel
Posté le 21-01-2026 à 12:10:35  profilanswer

hadado a écrit :

Mais surtout que les décideur n'y comprenne rien. Tu ne peux pas combler ce retard avec des mecs qui ont fait science-po ENA qui tape sur leurs téléphone à deux doigts et utilise whatsapp/telegram pour les communication "sécurisé"

Je prefere ca a des decideurs qui n ont jamais lu un vrai roman de leur vie ou ne savent pas ecrire dans un francais correct
La cle c est la culture generale et l intelligence, pas l hyper competence techno/scientifique

n°74125809
haralph
Posté le 21-01-2026 à 12:12:25  profilanswer

hadado a écrit :

Non mais après peut être ça marchait avec Atos. Mais l'équilibre est vraiment complexe. Tant qu'on aurait pas un vrai marché intégré européen là dessus avec des gros fond européen et des grosses commande européenne on aura du mal.
Sur la défense c'est pareil, il y a beaucoup trop d'acteurs en Europe et trop petit. Rien que les avions ont doit avoir 4-5 fournisseurs, 3 fabricant de sous marin, 5 ou 6 de blindé... c'est débile.

Bien sur et pour ça, tant qu'il n'y aura pas de commande entre européen tu n'avanceras pas.
Et pour commencer, faut peut être que la France arrête de vouloir tout produire et rien laisser aux autres :o Genre les blindés, filières abandonnés depuis des années.

---------------
Flickr
n°74125814
haralph
Posté le 21-01-2026 à 12:13:23  profilanswer

prixnobel a écrit :

Je prefere ca a des decideurs qui n ont jamais lu un vrai roman de leur vie ou ne savent pas ecrire dans un francais correct
La cle c est la culture generale et l intelligence, pas l hyper competence techno/scientifique

Ah mais ils n'ont pas non plus lu de roman  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°74125822
oh_damned
Posté le 21-01-2026 à 12:15:04  profilanswer

En 2026, le numérique C'EST de la culture générale.

Un décideur qui n'est pas un minimum sensibilisé à la cyber sécurité notamment c'est une lacune inadmissible.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 12:15:04  profilanswer

n°74125853
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-01-2026 à 12:21:31  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est compliqué mais en synthèse, il a fait le coq arrogant sur le topic bourse pendant des semaines lors du crash covid avec un plan théorique d'achat à bas prix sur base de "je me suis fait avoir en 2008, mais là je suis au top" avec la morgue et le mépris qu'on lui connais. Il se moquant allègrement de ceux qui achetaient pendant la chute des cours.  

Au final, son plan était foireux, il n'a rien acheté avant que ca rebondisse, et ensuite c'était trop tard.  

Du coup il a ragequit et supprimé son compte.

Merci pour les explications  :jap:  

D’ailleurs je ne suis pas le topic bourse, mais vous avez discuté de Nico qui se plaint sur les RS que d’autres influenceurs lui piquent ses analyses ?

J’avais cru comprendre qu’il avait lui même écrit un bouquin avec la première page du topic bourse  :pt1cable:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74125863
hadado
Posté le 21-01-2026 à 12:23:58  profilanswer

haralph a écrit :

Bien sur et pour ça, tant qu'il n'y aura pas de commande entre européen tu n'avanceras pas.
Et pour commencer, faut peut être que la France arrête de vouloir tout produire et rien laisser aux autres :o Genre les blindés, filières abandonnés depuis des années.

Ba et réciproquement les allemands qu'ils arrête d'essayer de faire des avions alors qu'ils sont nuls :o
Toute l'europe achète des tank allemands, des avions français et des bateau italiens....ca aurait quand même de la gueule. Et niveau interopérabilité ça serait ouf :D

n°74125865
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-01-2026 à 12:24:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

D’ailleurs je ne suis pas le topic bourse, mais vous avez discuté de Nico qui se plaint sur les RS que d’autres influenceurs lui piquent ses analyses ?

J’avais cru comprendre qu’il avait lui même écrit un bouquin avec la première page du topic bourse  :pt1cable:

Épargne pas bourse.
Leur site est originellement un plagiat de plusieurs années de contributions des HFRiens, le bouquin sur le même modèle, préfacé par un modo capitaloliste que nous ne nommerons pas. Il se dit juste que c'est le roi de la fake news!

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74125879
oh_damned
Posté le 21-01-2026 à 12:26:31  profilanswer

gregouf a écrit :

Épargne pas bourse.
Leur site est originellement un plagiat de plusieurs années de contributions des HFRiens, le bouquin sur le même modèle, préfacé par un modo capitaloliste que nous ne nommerons pas. Il se dit juste que c'est le roi de la fake news!

La plagieur qui se plain d'être plagié.
Un comble ! :D

---------------
n°74125884
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2026 à 12:27:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je ne suis pas cette affaire, mais oui, ça ressemble un peu à l’arroseur arrosé :o

Je ne savais même pas qu’il avait écrit un bouquin. Après oui, son site reprends très certainement les data de la FP des topic bourse/epargne mais en même temps, c’est juste de la bonne pratique patrimoniale, pas des données secrètes ou je sais pas quoi.

Franchement, les rageux n’avaient ou n’ont qu’à faire pareil que lui  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par gimly the knight le 21-01-2026 à 12:28:39
n°74125937
hadado
Posté le 21-01-2026 à 12:36:35  profilanswer

Putain vous parlé épargne et j'avais pas vue que le world à encore baissé aujourd'hui. Tant d'argent qui s’évapore chez moi :o
Je pense j'ai perdu 250k en 3j :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 21-01-2026 à 12:37:56
n°74125953
Mr Fox
Fox engine
Posté le 21-01-2026 à 12:38:48  profilanswer

hadado a écrit :

Oui après il faut une reflexion européene pour faire ses propres champions avec une taille critique et des intérêts alignés. Atos a complement raté la vague du cloud et maintenant de l'IA (accessoirement ils ont tué leur pole conseil que je connaissais bien aussi. Leur DG de l'époque qui fait maintenant chroniqueur sur chaine d'info a mis plein d'énarque chez Atos ce qui a détruit une bonne partie du commerciale.
On a eu un autre champion Français passé canadien depuis (unilog) qui a aussi détruit sa partie conseil pour d'autres raison et qui aurait pu être un bon challenger en nouvelle techno. La france était plutot forte en SSII (avec les pbs que l'on connait) mais on a pas su aller dans le virage cloud et IA.
Bon c'est un forum publique donc je ne peux pas tout raconter mais j'ai pas mal d'exemple en ce sens

oh_damned a écrit :

En 2026, le numérique C'EST de la culture générale.

Un décideur qui n'est pas un minimum sensibilisé à la cyber sécurité notamment c'est une lacune inadmissible.

Et pourtant ceux que j'avais étaient loin d'être sensibilisé, on était pas loin de la caricature d'Hadado. Les gvt francais et l'europe sont sensibilsé depuis assez peu à ces questions..alors le temps que ça arrive proprement en cogip ...mais ça bouge notamment avec des dirigeants plus jeunes et parce qu'il n y a plus le choix

n°74125984
hadado
Posté le 21-01-2026 à 12:43:36  profilanswer

prixnobel a écrit :

Honnêtement je pense qu'il est plus important pour un dirigeant d'être lettré en nouvel technologie que d'être connaisseur de roman de zola en 2026

Mr Fox a écrit :

Oui après il faut une reflexion européene pour faire ses propres champions avec une taille critique et des intérêts alignés. Atos a complement raté la vague du cloud et maintenant de l'IA (accessoirement ils ont tué leur pole conseil que je connaissais bien aussi. Leur DG de l'époque qui fait maintenant chroniqueur sur chaine d'info a mis plein d'énarque chez Atos ce qui a détruit une bonne partie du commerciale.
On a eu un autre champion Français passé canadien depuis (unilog) qui a aussi détruit sa partie conseil pour d'autres raison et qui aurait pu être un bon challenger en nouvelle techno. La france était plutot forte en SSII (avec les pbs que l'on connait) mais on a pas su aller dans le virage cloud et IA.
Bon c'est un forum publique donc je ne peux pas tout raconter mais j'ai pas mal d'exemple en ce sens

Alors ce que je vais dire ne va peut être pas plaire mais je pense déjà qu'il faut arrêter de miser sur les SSII. Toute ces boites c'est pas de boites de techno c'est des boite de ressources humaines. C'est pas du tout le même business. Tu ne fais pas du produit/programme industriel correctement avec une SSII. Ca ne marche pas ou rarement. De plus au niveau techno c'est des boites qui sont faibles, qui n'attirent pas les bon etc...  Ils faut arrêter de voir ces boites comme des "champions". Putain ATOS soyons sérieux, déjà quand je suis sortie d'école c'était le fond du panier, quand tu allais là bas c'est que tu n'avais été pris nul part ou que la conjoncture était mauvaise et dès que tu pouvais te barrer en interne tu le faisais.
Ca paye mal, ça traite mal les gens...En france on pense encore concurrencer les gafam avec des boites qui payent les JD 38K ticket resto inclu, logé dans des algeco en zone 3 du rer.... c'est du délire désolé :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 21-01-2026 à 12:44:44
n°74125991
pistache52
Posté le 21-01-2026 à 12:44:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

La singularité ?????? Putain de bordel de merde. Matrix est un horrible film complètement kitsch, hein.

J'attends de voir une IA capable de se reproduire, c'est a dire de construire toute seule une usine TSMC ainsi que tous les outils qui permettent de la construire, tous les outils pour construire tous les outils pour la construire, les outils pour chopper les ressources, etc etc etc. Connerie plus que totale. Si tu tires la pelote tu te rends compte que la "singularité" suppose une IA capable de recréer et gérer toute seule tout ce qu'a fait et tout ce que gère l’humanité jusque la. :o

Et de toutes façons rien indique que ce serait une mauvaise chose si ça arrivait vraiment. Ça permettrait de vraiment tout avoir sans jamais rien foutre.

Pour le cout aucune raison de penser que ca va pas baisser. Les neurones en eux mêmes consomment que dalle. :o

Y a le patron de Claude qui a prédit cela pour son IA d’ici 12 mois. :o

n°74125995
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2026 à 12:44:47  profilanswer

hadado a écrit :

Putain vous parlé épargne et j'avais pas vue que le world à encore baissé aujourd'hui. Tant d'argent qui s’évapore chez moi :o
Je pense j'ai perdu 250k en 3j :lol:

Trump va faire TACO à Davos et tu les aura récupérés vendredi  [:t_faz:1]

n°74126001
hadado
Posté le 21-01-2026 à 12:45:46  profilanswer

Trump va faire TACO à Davos et tu les aura récupérés vendredi  [:t_faz:1]

Sur le temps long je suis pas inquiet :o La banque gagne toujours :o

Message édité par hadado le 21-01-2026 à 12:45:59
n°74126035
oh_damned
Posté le 21-01-2026 à 12:52:21  profilanswer

hadado a écrit :

En france on pense encore concurrencer les gafam avec des boites qui payent les JD 38K ticket resto inclu, logé dans des algeco en zone 3 du rer.... c'est du délire désolé :o

Putain mais tellement vrai en +.  [:al zheimer]

---------------
n°74126140
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-01-2026 à 13:14:44  profilanswer

martin2troie a écrit :

Hate de voir la shitification d'OpenAI avec de la pub masquée et des recos à la con :love:

Clairement

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74126186
cisko
Posté le 21-01-2026 à 13:23:16  profilanswer

martin2troie a écrit :

Hate de voir la shitification d'OpenAI avec de la pub masquée et des recos à la con :love:

ca commence aux US  

La semaine dernière, OpenAI a révélé son intention d’introduire des publicités dans ChatGPT pour un groupe sélectionné d’utilisateurs aux États-Unis. Cette initiative vise à générer des revenus supplémentaires afin de soutenir cet développement coûteux de la technologie des chatbots IA. (fc)

https://fr.businessam.be/openai-enr [...] uadruplee/

comme Google l'a fait dans les résus. de recheches et co, si c'est gratuit c'est toi le produit  [:zaldarf:3]

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 21-01-2026 à 13:23:58
n°74126471
standalone
Posté le 21-01-2026 à 14:05:50  profilanswer

haralph a écrit :

On a stmicro, nxp, xfab etc, certe loin des noeuds techno de tsmc, mais ils se défendent.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74126555
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2026 à 14:17:37  profilanswer

cisko a écrit :

ca commence aux US  

La semaine dernière, OpenAI a révélé son intention d’introduire des publicités dans ChatGPT pour un groupe sélectionné d’utilisateurs aux États-Unis. Cette initiative vise à générer des revenus supplémentaires afin de soutenir cet développement coûteux de la technologie des chatbots IA. (fc)

https://fr.businessam.be/openai-enr [...] uadruplee/

comme Google l'a fait dans les résus. de recheches et co, si c'est gratuit c'est toi le produit  [:zaldarf:3]

Ben objectivement, chatgpt gratuit, c'est super pour appâter le chaland et bétatester à grande échelle, mais aucune raison que ca le reste.

n°74126563
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 14:18:27  profilanswer

Ben objectivement, chatgpt gratuit, c'est super pour appâter le chaland et bétatester à grande échelle, mais aucune raison que ca le reste.

Pourquoi ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74126572
pvcr
Posté le 21-01-2026 à 14:19:40  profilanswer

:D  :D  :D

n°74126582
hadado
Posté le 21-01-2026 à 14:21:04  profilanswer

Parceque c'est économiquement pas tenable

n°74126630
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 14:26:59  profilanswer

hadado a écrit :

Un moteur de recherche state of the art, un site avec des milliards de vidéos, etc, tout ça c'est gratuit.

---------------
n°74126645
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-01-2026 à 14:29:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Un moteur de recherche state of the art, un site avec des milliards de vidéos, etc, tout ça c'est gratuit.

Tu penses à quels sites ?

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74126649
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 14:29:58  profilanswer

martin2troie a écrit :

Tu penses à quels sites ?

Les mêmes que toi.

---------------
n°74126651
I care
Homme volant
Posté le 21-01-2026 à 14:30:04  profilanswer

hadado a écrit :

Hélas.
Tellement chiant de voir que l'on n'avance pas alors qu'il y a tant à faire.

prixnobel a écrit :

La clé c'est de s'entourer et écouter les experts du sujet pour décider au mieux. Et là ça pèche fort.

---------------
I don't care.
n°74126652
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2026 à 14:30:21  profilanswer

Parce que le cout d'amortissement et d'exploitation est élevé  [:spamafote]

n°74126662
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-01-2026 à 14:31:09  profilanswer

hadado a écrit :

Ben Chatgpt restera en gratuit, avec collecte des data et pub plus ou moins déguisée.
Comme tous les autres sites de internet

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74126664
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 14:31:20  profilanswer

Parce que le cout d'amortissement et d'exploitation est élevé  [:spamafote]

Les Google, Amazon ou Microsoft s'en tapent, ils peuvent largement supporter ce coût.

---------------
n°74126674
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-01-2026 à 14:32:35  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ben Chatgpt restera en gratuit, avec collecte des data et pub plus ou moins déguisée.
Comme tous les autres sites de internet

Ça suffira la collecte de data et les pubs ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74126675
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2026 à 14:32:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai quand même l'impression que streamer du flux ou faire tourner des robots, ca n'engendre pas les même coûts que développer et faire tourner des IA.  

n°74126690
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-01-2026 à 14:34:06  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ça suffira la collecte de data et les pubs ?

T'es obligé de garder la techno gratuite, simplement pour etre en top of mind.  

Les entreprises/business supporteront le cout.

---------------
n°74126703
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-01-2026 à 14:35:11  profilanswer

J'ai quand même l'impression que streamer du flux ou faire tourner des robots, ca n'engendre pas les même coûts que développer et faire tourner des IA.  

Je suis sur que des gens disaient la même chose en 2005 à l'arrivée de Youtube à propos du stockage, de la vitesse de connexion etc.  

---------------
n°74126734
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 14:38:26  profilanswer

Je pense que tu te trompes.

Voici ce que me dit Gemini a ce sujet :

Citation :

A single ChatGPT request is generally far more energy-efficient than an hour of YouTube streaming
, but AI usage scales differently due to high energy demand per user action. Based on 2025 data, a typical ChatGPT interaction uses roughly 0.3 watt-hours (Wh), while one hour of YouTube streaming can consume 360–720 Wh or around 80-120 Wh depending on resolution.
Here is a breakdown of the energy comparison based on recent data:
ChatGPT Request Energy Cost

Per Query: A single ChatGPT interaction (inference) consumes roughly 0.3 watt-hours. Some estimates for more complex queries (like image generation) can be higher, roughly equivalent to fully charging a smartphone.
    Comparison to Search: A single ChatGPT query uses roughly 10x more energy than a traditional Google search (0.0029 kWh vs 0.0003 kWh).
    Total Usage: While individually low, ChatGPT's daily energy usage is high, with one report estimating it at ~621.4 MWh, roughly 58x higher than total daily Google Search energy.

YouTube Video Streaming Energy Cost

Per Hour: Watching an hour of HD video on YouTube or Netflix uses about 0.077 to 0.12 kWh (77–120 Wh), with some studies suggesting up to 360–720 Wh for high-resolution streaming.
    Impact: Streaming is considered "persistent and viral," making it one of the largest contributors to overall digital energy use.

Key Takeaways

Individual Action: One hour of YouTube streaming uses roughly 300 to 2,000 times more energy than a single ChatGPT query (using 0.3 Wh for AI and 100 Wh for streaming).
    Context: AI is "turn-based" (active only when you prompt it), while streaming is "persistent" (requires continuous data transfer and processing).
    Efficiency Trends: Newer analyses suggest that AI models like GPT-4o have become more efficient, using around 0.3 Wh, which is lower than earlier, higher estimates.
    Water Usage: Beyond electricity, AI inference is "thirsty," requiring water for data center cooling. A full conversation can consume roughly a 500ml bottle of water.

Conclusion: A single query to ChatGPT is a relatively low-energy action, often comparable to leaving an LED lightbulb on for a few minutes. Streaming one hour of video has a significantly higher total energy footprint than a single, or even several, AI queries.

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 21-01-2026 à 14:40:35

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30359  30360  30361  30362  30363  30364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)