Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3532 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30297  30298  30299  ..  30738  30739  30740  30741  30742  30743
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74052202
LooKooM
Posté le 06-01-2026 à 14:35:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

lafilledu22 a écrit :

Je serais curieuse de connaitre le menus des gens qui bouffent 1000€ par mois tout seul  :pt1cable:

Je l'avais déja détaillé mais bon.

Viande et poisson uniquement de très grande qualité : entre 80 et 150 EUR le kg
Légumes de grande qualité : chers
Laitages de grande qualité : lait cru, yaourths et beurres artisanaux
Fromages de grande qualité : directement en livraison des producteurs de notre choix
Beaucoup de produits d'épicerie fine.

Tout est acheté non transformé et transformé par le staff à la maison, il y a des chutes/pertes dans le processus.  
Nos repas ont entrée/plat/dessert à midi et le soir, mon épouse déjeune chez nous à midi, j'ai souvent un repas préparé la veille pour mon déjeuner si je n'ai pas de déjeuner au restaurant de prévu.
Petits déjeuners copieux et travaillés aussi, bien que j'ai tendance à être regressif le matin.

Que ce soit avec les tarifs parisiens, de san francisco ou de genève, on a toujours été à 3-5k/mois de courses (hors staff) par mois.
Sachant qu'il n'y a aucune boisson chez moi en dehors de l'eau. Ni sans alcool, ni alcool, les courses l'excluent donc. Le materiel et consommables de nettoyage aussi.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 14:35:58  profilanswer

n°74052205
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 06-01-2026 à 14:36:27  profilanswer

gimly the knight a écrit :

T'in, âge aidant, je m'intéresse à mes ancêtres, et me suis donc pris un abonnement sur un site qui automatise les arbres généalogique.  

J'avais coutume de dire pour rigoler que mes ancêtres étaient arrivés sur le plateau ardéchois lors de la migration du Sapiens et n'en avait pas bougé.  

Ben en fait c'est visiblement vrai.  

J'en suis au début du 17ème siècle et toute la lignée est concentrée dans un rayon de 30km.  
100% de cultivateurs sauf un garde champêtre coté homme et 100% de ménagères pour les femmes :o

C'est seulement après guerre qu'ils ont migrés... à 40 Km proche de la vallée du Rhône ce qui m'a quand même évité de naitre sur le plateau :o

Au passage, autant de générations sur une si petite zone peu peuplée, je dois avoir pas mal de consanguinité dans le sang :o

Effectivement ça a du se marier entre cousins  [:e_esprit:1]  vu ce que tu racontes.
Tjrs aussi étonné des histoires de consanguinité qui perdurent de nos jours. C’est là où on voit qu’on évolue mais pas si vite que ça en fait

Ps: tu as coché le point généalogie. C’est marrant ce truc qui se déclenche avec la vieillesse.

Message cité 1 fois
Message édité par doudou5 le 06-01-2026 à 14:37:50
n°74052208
LooKooM
Posté le 06-01-2026 à 14:37:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Je veux bien des noms, parce qu'hormis sylbuzz, mirmiz et toi, j'ai pas souvenir de chiffres aussi important sur l'alimentation.
Donc "pas mal" impliquant un pourcentage non négligeable d'intervenants, je veux bien que tu m'éclaires.

Macnigore, etoile, colonelle dans mes souvenirs, etc... parfois biaisé car pas de repas de midi chez eux et/ou beaucoup de restaurants. Mais on parle de ces ordres de grandeurs.

n°74052215
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 14:37:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sachant qu'il n'y a aucune boisson chez moi en dehors de l'eau. Ni sans alcool, ni alcool, les courses l'excluent donc.

Pourquoi ça ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74052216
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 06-01-2026 à 14:38:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce topic est un appeau à clash de toute façon avec des dépenses différentes, des parcours différents, etc...

Donc sylbuzz s'enerve sans comprendre le topic je pense, c'est un peu cocasse :D

Je ne m'énerve pas.

Mais j'ai du mal à saisir la différence de traitement entre ceux qui aiment se faire plaisir en bouffe, ceux qui préfère se faire plaisir en voiture, en maisons, en voyages, en collectionnant des montres?

Si t'es cohérent tu mange pour 100 euros par mois, dans une sandero d'occaz à 500 balles, que tu gares dans ton pavillon de 50m2 avant de partir à la campagne en vélo avec ta casio à 10 euros quels que soient tes moyens.

L'essentiel de la survie quoi.

Sinon, tu respectes juste l'envie des gens de claquer leur pognon la ou ça leur semble le plus plaisant, à défaut d'être judicieux non?

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74052218
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 14:38:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Un million c'était un gros chiffre quand tu étais jeune, l'inflation est passée par la. Ca reste un très beau chiffre mais pas de quoi se sentir à l'aise ensuite selon moi. C'est un coussin mais pas non plus une sécurité totale.

Tu fais bien de ne pas vouloir te transformer en flambeur, ça ne sert à rien objectivement.

Bon déjà quand j'étais jeune, le signe de richesse c'était le million mais en francs :o

Un million c'est effectivement pas super exceptionnel, mais à mon age c'est largement suffisant pour être à peu prés sur de ne pas me retrouver clochard. C'est ca le point.

Et là on ne parle pas du tout de flamber, mais simplement d'avoir un flux sur les revenus d'activité légèrement positif (+12K en 2025).  
Et comme je l'ai déjà dit, je l'accepte parce qu'à un moment il faut combattre ses névroses et que je ne suis pas seul dans l'histoire, mais je ne suis pas du tout encore à l'aise avec ça.  

n°74052223
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2026 à 14:38:32  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Il me semble avoir pourtant détaillé entre bouffe / sorties / restau

Sauf que ton post contient aussi la partie en gras:

sylbuzz a écrit :

J'ai compté pour 2, les semaines avec les marmots c'est un autre budget :o

Bouffe: 12k par an
Sorties: environ 5 ou 6k
Restaurants: 3/4k

Donc ca veut dire quoi? Budget partiel sur 6 mois uniquement, ce que ton post implique en partie? Donc faut tout multiplier par 2?

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74052224
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 06-01-2026 à 14:38:38  profilanswer

Moi je suis à 1400/1500 (pour les courses uniquement) dans les 2000 pour les mois spéciaux genre décembre et les vacances c'aout, et j'avais l'impression que c'était rare

n°74052227
Suzebull
Posté le 06-01-2026 à 14:38:52  profilanswer

T'in, âge aidant, je m'intéresse à mes ancêtres, et me suis donc pris un abonnement sur un site qui automatise les arbres généalogique.  

J'avais coutume de dire pour rigoler que mes ancêtres étaient arrivés sur le plateau ardéchois lors de la migration du Sapiens et n'en avait pas bougé.  

Ben en fait c'est visiblement vrai.  

J'en suis au début du 17ème siècle et toute la lignée est concentrée dans un rayon de 30km.  
100% de cultivateurs sauf un garde champêtre coté homme et 100% de ménagères pour les femmes :o

C'est seulement après guerre qu'ils ont migrés... à 40 Km proche de la vallée du Rhône ce qui m'a quand même évité de naitre sur le plateau :o

Au passage, autant de générations sur une si petite zone peu peuplée, je dois avoir pas mal de consanguinité dans le sang :o

Quel site ?
Ça m'intéresse, et du coup ça m'inquiète sur mon niveau de vieillesse :o

n°74052229
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 14:39:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui perso entre le remboursement des crédits, les petits virements automatique et le placement de l'I+P que j'ai pas compte je suis quand même a +15 ou 16k de patrimoine net. Ça reste tout petit joueur dans le contexte de ce topic mais ceux qui ont des taux d’épargne normaux, ni faibles ni hauts, c'est nous, pas toutes ces fourmis qui par leur déficit de dépenses sont parmi les premiers participants au déficit public...

Normal c'est 25% d'épargne en 2025 en france  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 14:39:00  profilanswer

n°74052235
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2026 à 14:39:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Macnigore, etoile, colonelle dans mes souvenirs, etc... parfois biaisé car pas de repas de midi chez eux et/ou beaucoup de restaurants. Mais on parle de ces ordres de grandeurs.

Aucun des trois dans mon souvenir, je veux bien que tu apportes une preuve de tes affirmations  [:cosmoschtroumpf]
Et même avec 6, on est très loin du "pas mal", sachant qu'hormis etoile64, les deux autres intervenants sont en famille de 4.

Message édité par gregouf le 06-01-2026 à 14:42:24

---------------
n°74052241
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 06-01-2026 à 14:40:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Que ce soit avec les tarifs parisiens, de san francisco ou de genève, on a toujours été à 3-5k/mois de courses (hors staff) par mois.

Bordel c'est toi que j'aurais du épouser.

LooKooM a écrit :

Sachant qu'il n'y a aucune boisson chez moi en dehors de l'eau.

Ah...Bon bah pas de regrets  :o

n°74052243
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2026 à 14:40:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin même coté alimentation, des budgets à 2k+ il y en a pas mal, pas parmi les bilans de cette année mais ce n'est pas rarissime non plus, notamment avec les prix à Paris ou en très grande ville. Et les grandes familles où tu as 4-5 bouches à nourrir.

Tu pinailles comme d'habitude je trouve. Pour les voiture, on a beaucoup de modestes ou faux modestes sur un forum informatique, c'est logique. En dehors de HFR des voitures de 80-120k en leasing sont assez fréquentes dès que les revenus du ménage depassent les 6-7k net à deux.

LooKooM a écrit :

Evidemment. Simplement c'est rapidement dans les strates de direction. Et la rémunération a tendance à être indexée aux résultats tangibles du groupe, à la valeur du groupe également. Tout l'enjeu en PME industrielle c'est d'être rachetée par un plus gros ou par un fonds de private equity, c'est là que les directeurs se font vraiment de l'argent, pas vraiment par le salaire qui est de toute façon ultra fiscalisé en France.

Du coup, le meilleur levier pour se faire de l'argent par son travail c'est d'être dans une entreprise qui fait des actions visant à enrichir ses dirigeants en augmentant grandement les risques que l'entreprise coule (l'endettement par effet de levier a été assez documenté).

C'est quand même un sacré cas de conscience moral, même si ça revient 'juste' à faire à petite échelle ce que les boomers ont massivement pratiqué : l'achat du confort individuel (et du vote correspondant) par le sacrifice des prochains.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74052261
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 14:42:08  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Je ne m'énerve pas.

Mais j'ai du mal à saisir la différence de traitement entre ceux qui aiment se faire plaisir en bouffe, ceux qui préfère se faire plaisir en voiture, en maisons, en voyages, en collectionnant des montres?

Si t'es cohérent tu mange pour 100 euros par mois, dans une sandero d'occaz à 500 balles, que tu gares dans ton pavillon de 50m2 avant de partir à la campagne en vélo avec ta casio à 10 euros quels que soient tes moyens.

Sinon, tu respectes juste l'envie des gens de claquer leur pognon la ou ça leur semble le plus plaisant, à défaut d'être judicieux non?

Je suis pas complètement d'accord avec la partie en gras. Y a une part de subjectivité, ouais, mais pas que, les épargnants compulsifs sont de vrais passagers clandestins et destructeurs du système économique. :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74052262
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 14:42:15  profilanswer

gregouf a écrit :

Ben il t'explique justement qu'il flambe beaucoup plus depuis qu'il a passé cette barre. Après, on parle d'un patrimoine de ~3% de la population, si tu n'es pas à l'aise avec cette somme, c'est qu'il y a sans doute d'autres problèmes sous-jacents.

Il a raison en fait.  

Parce que maintenant que la sécurité financière est globalement acquise pour le couple, c'est le problème de la transmission qui fait jour.  

Est il pertinent de claquer le POGNON dans des trucs ou un niveau de vie franchement tout à fait dispensable, ou est il plus sage de freiner la consommation pour transmettre un ou des change pas la vie à chaque gosse avant qu'ils n'en aient plus besoin.....

Oui, les riches aussi ont plein de problèmes :o

n°74052268
manufactor​y
Posté le 06-01-2026 à 14:42:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Un million c'était un gros chiffre quand tu étais jeune, l'inflation est passée par la. Ca reste un très beau chiffre mais pas de quoi se sentir à l'aise ensuite selon moi. C'est un coussin mais pas non plus une sécurité totale.

Tu fais bien de ne pas vouloir te transformer en flambeur, ça ne sert à rien objectivement.

Tu souffres vraiment d’une forte insécurité financière. Objectivement, il y a peu de chance qu’un couple avec ce patrimoine finisse à la rue. Un mode de vie nettement moins confortable, possiblement. Mais à la rue, non.

n°74052275
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-01-2026 à 14:43:20  profilanswer

Il a raison en fait.  

Parce que maintenant que la sécurité financière est globalement acquise pour le couple, c'est le problème de la transmission qui fait jour.  

Est il pertinent de claquer le POGNON dans des trucs ou un niveau de vie franchement tout à fait dispensable, ou est il plus sage de freiner la consommation pour transmettre un ou des change pas la vie à chaque gosse avant qu'ils n'en aient plus besoin.....

t'as bien fait sans toi non ?

pourquoi pas eux :D

n°74052276
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 14:43:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

Oui.

Ce que je dénonce depuis vingt ans : le niveau de vie dépend moins du salaire que des facilités familiales .

C’est ce qui amène la colère et l’avènement de l extrême droite partout en occident , et ça va finir en guerre, exactement comme il y a cents ans.

Le patronat et les capitalistes sont (encore) la cause de la guerre qui vient.

Non, c'est les gauchistes qui n'ont de cesse de propager la jalousie dans la population, notamment avec leur débilité de pauvreté relative.  

Voilà, on est revenu au centre :o

n°74052282
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 14:44:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Question sérieuse : ça existe des salaires supérieures à , soyons fou, 3k net dans des PME industrielles ?

Je gagnais 25.000 francs supernet à 30 ans en 2000 pour une boite de 60 personnes  [:spamafote]

n°74052287
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 14:45:36  profilanswer

Non, c'est les gauchistes qui n'ont de cesse de propager la jalousie dans la population, notamment avec leur débilité de pauvreté relative.  

Voilà, on est revenu au centre :o

Le sujet et le rôle de la jalousie n'est pas si simple a caractériser je trouve. Les droitards diront que c'est par mimétisme/jalousie que les gens cherchent a gagner plus et donc a faire des efforts.

---------------
n°74052290
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 14:46:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce n’est pas une niche fiscale, c’est un modèle d imposition (le « foyer fiscal »).

Au Luxembourg ils vont changer ça cette année pour faire de l imposition individuelle obligatoire, mais pour les gens dans l ancien régime (comme moi :o), il y aura une dérogation jusqu’en 2052

https://paperjam.lu/article/reforme [...] -2-minutes

Et ca t plait de niquer les jeunes à ton profit tah un vulgaire boomer ?

On dirait en tout cas :/

n°74052294
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2026 à 14:46:33  profilanswer

Il a raison en fait.  

C'est pas binaire. Tu pourrais décider d'arréter de bosser, de faire un boulot moins rémunérateur et plus passionant,... Le patrimoine peut servir à "acheter" du temps. Et c'est quand même marrant que tu mettes la transmission de patrimoine si haut dans tes considérations. Il a changé le Gimly au cours des ages  :D

---------------
n°74052296
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 06-01-2026 à 14:46:34  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf que ton post contient aussi la partie en gras:

gregouf a écrit :

Donc ca veut dire quoi? Budget partiel sur 6 mois uniquement, ce que ton post implique en partie? Donc faut tout multiplier par 2?

Non du tout, peut être 30% en plus avec les gosses, je ne sais pas trop.
Ils profitent aussi de ce qu'on achète mais malgré nos tentatives de développer un peu leur papilles tu te doutes bien qu'il n'ont pas les mêmes gouts que nous.
Donc l'impact sur la note finale, je ne le compte pas trop.

Coté restaurants, c'est un autre budget aussi pour les mêmes raisons et nos sorties d'adultes n'entre pas sur la ligne des loisirs avec les enfants pour des raisons évidentes :o

bref, l'information essentielle était nos dépenses à deux dans ce domaine.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74052301
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 14:47:10  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est pas binaire. Tu pourrais décider d'arréter de bosser, de faire un boulot moins rémunérateur et plus passionant,... Le patrimoine peut servir à "acheter" du temps. Et c'est quand même marrant que tu mettes la transmission de patrimoine si haut dans tes considérations. Il a changé le Gimly au cours des ages :D

Il a toujours eu une âme de comptable.

---------------
n°74052302
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 06-01-2026 à 14:47:12  profilanswer

multimmy a écrit :

multimmy a écrit :

:D  

---------------
n°74052316
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 14:49:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Fromages de grande qualité : directement en livraison des producteurs de notre choix

Tout est acheté non transformé et transformé par le staff à la maison, il y a des chutes/pertes dans le processus.  
Nos repas ont entrée/plat/dessert à midi et le soir, mon épouse déjeune chez nous à midi, j'ai souvent un repas préparé la veille pour mon déjeuner si je n'ai pas de déjeuner au restaurant de prévu.
Petits déjeuners copieux et travaillés aussi, bien que j'ai tendance à être regressif le matin.

Sachant qu'il n'y a aucune boisson chez moi en dehors de l'eau. Ni sans alcool, ni alcool, les courses l'excluent donc. Le materiel et consommables de nettoyage aussi.

A diviser par deux minimum pour la bonne compréhension vu que tu es en suisse.

Le merlan de bœuf de concours ici doit être grand max à 50€/Kg

n°74052318
boisse
Well...fuck
Posté le 06-01-2026 à 14:50:03  profilanswer

doudou5 a écrit :

Effectivement ça a du se marier entre cousins  [:e_esprit:1]  vu ce que tu racontes.
Tjrs aussi étonné des histoires de consanguinité qui perdurent de nos jours. C’est là où on voit qu’on évolue mais pas si vite que ça en fait

Ps: tu as coché le point généalogie. C’est marrant ce truc qui se déclenche avec la vieillesse.

Je trouve interessant de regarder, dans mon cas j'ai juste jeté un oeil pour le coté historique. ( parcequ'on va pas se leurrer, peu de chance que ton ancetre genealogique soit réelement ton ancetre génétique sur 10 générations :o)
 J'ai tracé ma famille coté paternel. Et un mec de mon nom peu courant et  mal orthographié apparait déja en 1400 et des brouettes dans le village familial . Amusant meme si déchiffrer les actes de naissances/déces avant la révolution est assez complexe et necessite un peu d'habitude.  

Je crois que tout est dispo sur internet en libre acces ou presque. ( archives départementales je crois)

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74052327
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2026 à 14:50:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Par exemple tu as mangé quoi hier soir?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74052328
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 14:51:14  profilanswer

Il demande peut-être a ses gens de faire les courses de l'autre cote de la frontière pour économiser...

---------------
n°74052331
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 14:51:35  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Je ne m'énerve pas.

Non, mais laisse tomber.  

tu n'es pas un habitué du topic, mais Gregouf, c'est le genre de mec qui mange des graines pour situer un peu [:moonzoid:4] :o  

n°74052334
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 14:51:59  profilanswer

Non, mais laisse tomber.  

tu n'es pas un habitué du topic, mais Gregouf, c'est le genre de mec qui mange des graines pour situer un peu [:moonzoid:4] :o  

Pire, il les cultive.

---------------
n°74052336
boisse
Well...fuck
Posté le 06-01-2026 à 14:52:20  profilanswer

Le merlan de bœuf de concours ici doit être grand max à 50€/Kg

Tres grande qualité ca veut dire très chere , pas que la viande soit nécéssairement exceptionelle :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74052338
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 14:52:40  profilanswer

Suzebull a écrit :

Quel site ?
Ça m'intéresse, et du coup ça m'inquiète sur mon niveau de vieillesse :o

My Heritage.  

C'est franchement sympas, mais horriblement cher. Ils m'ont eu avec une remise de 50% (ce qui fait quand même 130 balle pour un an) :o

n°74052343
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 06-01-2026 à 14:53:36  profilanswer

Raiisin a écrit :

pourtant on a fait gaffe à manger mieux versus les autres années et j'aime pas les plats industriels …  

ça fait 3,50 euros le repas à la maison par personne c'est pas choquant  :o

Alors ça,ça me fait rigoler. Surtout le "on mange pas indus et on achète de la viande chez le producteur". C'est mon cas et c'est impossible sauf si tu nous précises la fréquence à laquelle tu manges de la viande.  
Je lis souvent des ménagères se vanter de ce genre de budget. Je n'ai jamais réussi à avoir les tickets de caisse et les menus en découlant. Etonnant,non?

n°74052347
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 14:53:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je suis pas complètement d'accord avec la partie en gras. Y a une part de subjectivité, ouais, mais pas que, les épargnants compulsifs sont de vrais passagers clandestins et destructeurs du système économique. :/

Plus que les childfree ? Vraiment ?

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 06-01-2026 à 14:59:11
n°74052352
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 06-01-2026 à 14:54:32  profilanswer

boisse a écrit :

Je trouve interessant de regarder, dans mon cas j'ai juste jeté un oeil pour le coté historique. ( parcequ'on va pas se leurrer, peu de chance que ton ancetre genealogique soit réelement ton ancetre génétique sur 10 générations :o)
 J'ai tracé ma famille coté paternel. Et un mec de mon nom peu courant et  mal orthographié apparait déja en 1400 et des brouettes dans le village familial . Amusant meme si déchiffrer les actes de naissances/déces avant la révolution est assez complexe et necessite un peu d'habitude.  

Je crois que tout est dispo sur internet en libre acces ou presque. ( archives départementales je crois)

Oui internet a grandement facilité les choses pour ceux que ça intéresse.  
Rien qu’après la révolution, quand tu vois comment ça couche à gauche à droite depuis des lustres, tu peux être certain que tu n’as aucun arbre généalogique propre. Alors avant la révolution comme tu le dis vu que pleins de registres ont été brûlés, ça doit être un bordel  [:yardbirds]

n°74052353
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2026 à 14:54:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Clairement.

Tous les économistes un peu sérieux le disent.

C'est l'autre intérêt des projets d'euro numérique : pouvoir faire de la monnaie affectée et/ou avec une DLC.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74052357
LooKooM
Posté le 06-01-2026 à 14:54:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pourquoi ça ?

On est pas marrants.

sylbuzz a écrit :

Je ne m'énerve pas.

Difference de traitement d'UN participant, c'est un topic libre. Donc lui va s'enerver pour ta dépense de nourriture, un autre s'enerve pour la dépense Canal+, un troisième pour les dépenses d'assurance... il y aura toujours des critiques et du clash, c'est le propre du topic :D

Bon déjà quand j'étais jeune, le signe de richesse c'était le million mais en francs :o

Un million c'est effectivement pas super exceptionnel, mais à mon age c'est largement suffisant pour être à peu prés sur de ne pas me retrouver clochard. C'est ca le point.

Et là on ne parle pas du tout de flamber, mais simplement d'avoir un flux sur les revenus d'activité légèrement positif (+12K en 2025).  
Et comme je l'ai déjà dit, je l'accepte parce qu'à un moment il faut combattre ses névroses et que je ne suis pas seul dans l'histoire, mais je ne suis pas du tout encore à l'aise avec ça.  

Bof, 1m, si tu subis un divorce très difficile qui nécessite que tu te loges, si tu perds ton emploi en même temps ou réduit fortement tes revenus + pension à verser, tu peux te retrouver en grande difficulté même avec 1m au début pour le couple. C'est un coussin mais pas une assurance tout risque selon moi.

multimmy a écrit :

On est modelé par son couple donc il faut nourrir ces regrets, j'aurais pu devenir plus marrant avec quelqu'un d'autre... mais perdre à d'autres aspects :o

dante2002 a écrit :

Du coup, le meilleur levier pour se faire de l'argent par son travail c'est d'être dans une entreprise qui fait des actions visant à enrichir ses dirigeants en augmentant grandement les risques que l'entreprise coule (l'endettement par effet de levier a été assez documenté).

C'est quand même un sacré cas de conscience moral, même si ça revient 'juste' à faire à petite échelle ce que les boomers ont massivement pratiqué : l'achat du confort individuel (et du vote correspondant) par le sacrifice des prochains.

Tu es à coté de la plaque comme d'habitude dante à ces sujets. Tu a beau travailler en BANQUE depuis plus de 10 ans maintenant, tu refuses profondement le capitalisme. Je ne sais pas comment tu parviens à reconcilier cette dissonnance cognitive profonde tous les jours dans ta voiture le matin en allant au travail, il faut être en paix avec cela.

Une entreprise c'est comme un bien immobilier ou d'un hotel, le proprietaire veut tirer le maximum de loyer avec le moins de risque possible, c'est rationnel et sain.  

Basculer son entreprise en LBO ou se faire racheter augmente le risque et la performance attendue et c'est le choix des proprietaires de l'entreprise, tout simplement. Les employés correspondent au staff de ménage ou aux serveurs du restaurant de l'hotel : ils n'ont pas leur mot à dire, c'est aussi simple que ça. Tu peux trouver cela moralement répréhensible, c'est le fonctionnement de la societé capitaliste : les proprietaires du capital ont le pouvoir. Si toute la valeur de l'hotel résidait dans la qualité de service du staff hotelier, tu prends des risques en faisant n'importe quoi avec eux évidemment, il faut en tenir compte et chercher à limiter les départs avec de l'argent, des avantages, un intéressement, etc... mais globalement ils sont satellites à l'opération dans 99% des cas.

Les boomers comme tu les appelles ont voté pour un système injuste de façon transgenerationnel financé par les IMPOTS et autorisant la mauvaise gestion des finances publiques depuis des decennies. Je regrette mais je ne vois pas le rapport avec le capitalisme ultra simplifié ci-dessus. C'est un peu l'opposé puisque ce furent des choix en faveur d'une augmentation ENORME des dépenses publiques dans le PIB français passant de 35% en 1970 (niveau de la Suisse ou des US actuels) à 57% en 1990, resté stable depuis. C'est à 80% la responsabilité des mandats de Mitterrands et aussi la responsabilité de la droite au pouvoir ensuite qui n'a rien fait pour changer cela.

n°74052358
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 14:55:00  profilanswer

My Heritage.  

C'est franchement sympas, mais horriblement cher. Ils m'ont eu avec une remise de 50% (ce qui fait quand même 130 balle pour un an) :o

Tu te mets a beaucoup penser a la mort en vieillissant ?

---------------
n°74052359
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 14:55:01  profilanswer

KaiserCz a écrit :

t'as bien fait sans toi non ?

pourquoi pas eux :D

Oui, j'ai fait sans, mais ca aurait été mieux avec  [:spamafote]

n°74052365
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 14:55:53  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est pas binaire. Tu pourrais décider d'arréter de bosser, de faire un boulot moins rémunérateur et plus passionant,... Le patrimoine peut servir à "acheter" du temps. Et c'est quand même marrant que tu mettes la transmission de patrimoine si haut dans tes considérations. Il a changé le Gimly au cours des ages  :D

C'est au moment des choix que les questions se posent vraiment, en théorie, rien n'a de valeur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30297  30298  30299  ..  30738  30739  30740  30741  30742  30743

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)