Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4100 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30148  30149  30150  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73892324
pistache52
Posté le 28-11-2025 à 09:16:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu n’es pas dans le vrai monde, mais sur « convenable ».

mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 09:16:41  profilanswer

n°73892329
alleraille​urs
Posté le 28-11-2025 à 09:18:11  profilanswer

pistache52 a écrit :

Tu marques un point  :o

---------------
Mon feed
n°73892350
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-11-2025 à 09:23:26  profilanswer

Slyde a écrit :

Qu'est-ce qui est surprenant ?

Épargner sous entend généralement depuis son travail. Or tu as cessé ton activité pro en FIRE, non ? D’où l’incompréhension.

n°73892353
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-11-2025 à 09:24:11  profilanswer

pistache52 a écrit :

Oui mais on sait parfaitement que ce topic est totalement hors norme, en terme de revenus. Du moins pour la majorité de ses membres.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°73892361
alleraille​urs
Posté le 28-11-2025 à 09:27:16  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Oui mais on sait parfaitement que ce topic est totalement hors norme, en terme de revenus. Du moins pour la majorité de ses membres.

En plus ce topic rajoute le biais d'avoir des expats avec de forts revenus.

---------------
Mon feed
n°73892376
onina
Posté le 28-11-2025 à 09:30:01  profilanswer

r06 a écrit :

Un illustre forumer avait théorisé qu'il devait exister pour chaque ménage un niveau de revenus suffisant pour couvrir son train de vie et que tout augmentation des revenus au dela de ce montant se traduisait uniquement par de l'épargne supplémentaire.

La théorie contraire est celle qu'on voit s'appliquer pour pas mal sur ce topic visiblement filob mais ausis gimly dans les posts récents, à savoir que le niveau de dépenses augmente avec le revenu sans réelle limite.

Filob nous a très régulièrement dit avoir atteint son pivot alos que ses revenus ont connu un très forte augmentation, après comme je l'ai déjà dit pour modérer sa structure familiale, son logement et son lieu de vie ont aussi beaucoup changé au fil des années.

Perso je suis très clairement à mon revenu pivot, j'épargne quasi autant que le couple filob à moi seule (avec nettement moins de pv), sans le faire exprès. C'est juste que filob n'a pas encore atteint son vrai revenu pivot :o
Ceci dit je suis d'accord que c'est très probablement plus facile de l'atteindre de manière à peu près stable sans enfant, j'imagine que les gamins engendrent des dépenses et des besoins qui évoluent fortement.  :jap:

n°73892391
axklaus
Posté le 28-11-2025 à 09:32:35  profilanswer

Je préfère garder un revenu tournant autour du SMIC pour éviter ce problème de pivot.  
C'est quand même plus rassurant.

n°73892413
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-11-2025 à 09:38:02  profilanswer

axklaus a écrit :

Je préfère garder un revenu tournant autour du SMIC pour éviter ce problème de pivot.  
C'est quand même plus rassurant.

oui c'est plus facile quand on arnaque la société et fraude.

n°73892414
alleraille​urs
Posté le 28-11-2025 à 09:38:03  profilanswer

onina a écrit :

Perso je suis très clairement à mon revenu pivot, j'épargne quasi autant que le couple filob à moi seule (avec nettement moins de pv), sans le faire exprès. C'est juste que filob n'a pas encore atteint son vrai revenu pivot :o
Ceci dit je suis d'accord que c'est très probablement plus facile de l'atteindre de manière à peu près stable sans enfant, j'imagine que les gamins engendrent des dépenses et des besoins qui évoluent fortement.  :jap:

Economiquement les gamins c'est vraiment pas convenable.
Faut facilement ajouter 30% par gamin pour le revenu pivot à mon avis.

---------------
Mon feed
n°73892428
r06
Posté le 28-11-2025 à 09:41:46  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Economiquement les gamins c'est vraiment pas convenable.
Faut facilement ajouter 30% par gamin pour le revenu pivot à mon avis.

30% je sais pas mais l'autre jour j'étais en déplacement chez mes collègues Toulousains et j'ai été très surpris d'une discussion le midi à la cantine avec des presque cinquantenaires qui me disaient que leurs enfants étaient dans le supérieur et que quand même ça coûtait super cher, qu'il fallait faire attention.
Collègue en couple avec une autre ingé qui bosse avec nous aussi, ils sont probablement tous les 2 autours des 100k brut annuel sans compter les variables...:o
Et tous les autres étaient d'accord...:o

Après clairement autours de moi je sais que la plupart des mes potes qui épargnent pas grand chose sont pas entièrement rassurés sur comment ils vont financer si leurs enfants font des études, mais ils gagnent beaucoup moins...:o

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 28-11-2025 à 09:43:22
mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 09:41:46  profilanswer

n°73892459
Lagoon57
Posté le 28-11-2025 à 09:47:58  profilanswer

Le problème se pose quand les enfants sont mauvais et qu'il faut leur payer un bac+5 coûte que coûte :o

n°73892464
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-11-2025 à 09:48:43  profilanswer

r06 a écrit :

30% je sais pas mais l'autre jour j'étais en déplacement chez mes collègues Toulousains et j'ai été très surpris d'une discussion le midi à la cantine avec des presque cinquantenaires qui me disaient que leurs enfants étaient dans le supérieur et que quand même ça coûtait super cher, qu'il fallait faire attention.
Collègue en couple avec une autre ingé qui bosse avec nous aussi, ils sont probablement tous les 2 autours des 100k brut annuel sans compter les variables...:o

Après clairement autours de moi je sais que la plupart des mes potes qui épargnent pas grand chose sont pas entièrement rassurés sur comment ils vont financer si leurs enfants font des études, mais ils gagnent beaucoup moins...:o

Ca peut couter cher ouais. Entre le prix de l'école ( si elle est payante ) , le logement nécessaire ( si c'est loin ), et les dépenses courantes ( bouffe , fringue ) ...

Pour ceux qui n'ont pas les moyens y'a toujours l'option du prêt étudiant mais c'est pas idéal pour le gamin.

---------------
n°73892484
r06
Posté le 28-11-2025 à 09:51:08  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le problème se pose quand les enfants sont mauvais et qu'il faut leur payer un bac+5 coûte que coûte :o

v4mpir3 a écrit :

Ca peut couter cher ouais. Entre le prix de l'école ( si elle est payante ) , le logement nécessaire ( si c'est loin ), et les dépenses courantes ( bouffe , fringue ) ...

Pour ceux qui n'ont pas les moyens y'a toujours l'option du prêt étudiant mais c'est pas idéal pour le gamin.

Non mais je conteste pas du tout que ça coute cher, je suis pas si déconnecté...:o
Par contre je suis surpris que ça soit une problématique pour un couple de cinquantenaires à plus de 200k...:o

n°73892490
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-11-2025 à 09:52:10  profilanswer

Slyde a écrit :

Tiens puisqu'on parle de dormir ailleurs, est-ce que pour vous, hors avec des gamins, aller à disneyland est le summum de la beauferie ?

(Gregouf n'a pas besoin de répondre)

Pourquoi cette ostracisme! Quelle indignité!  [:chaos intestinal]  

Y'a un super topic sur les parcs d'attraction, et Disneyland revient assez rarement. J'ai dormi deux fois dans des parcs d'attractions (Europa Park, Astérix). Apprécié les deux fois, ça permet de faire plus de coasters

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73892494
alleraille​urs
Posté le 28-11-2025 à 09:52:27  profilanswer

r06 a écrit :

Non mais je conteste pas du tout que ça coute cher, je suis pas si déconnecté...:o
Par contre je suis surpris que ça soit une problématique pour un couple de cinquantenaires à plus de 200k...:o

Bah si pour ce couple les revenus pivot a deux c'est 180k clairement 200k ce n'est pas suffisant avec 2 enfants...

---------------
Mon feed
n°73892499
orvalon
Posté le 28-11-2025 à 09:53:17  profilanswer

r06 a écrit :

Un illustre forumer avait théorisé qu'il devait exister pour chaque ménage un niveau de revenus suffisant pour couvrir son train de vie et que tout augmentation des revenus au dela de ce montant se traduisait uniquement par de l'épargne supplémentaire.

La théorie contraire est celle qu'on voit s'appliquer pour pas mal sur ce topic visiblement filob mais ausis gimly dans les posts récents, à savoir que le niveau de dépenses augmente avec le revenu sans réelle limite.

Filob nous a très régulièrement dit avoir atteint son pivot alos que ses revenus ont connu un très forte augmentation, après comme je l'ai déjà dit pour modérer sa structure familiale, son logement et son lieu de vie ont aussi beaucoup changé au fil des années.

Ça dépend de la femme du couple.  :o La mienne, clairement, je pense pas qu'il y a un pivot possible. On gagne déjà plus que toutes nos connaissances mais elle réussit toujours à trouver des moyens de dépenser plus.

n°73892502
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-11-2025 à 09:53:44  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai jamais dit que tu l'étais  [:cosmoschtroumpf]  

Effectivement dans cette configuration, ca semble surprenant. Probablement que ce couple n'a pas atteint son revenu pivot [:o_doc]

---------------
n°73892506
oh_damned
Posté le 28-11-2025 à 09:54:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

Comme quoi, le revenu pivot hein...  :D

Ce concept est une fumisterie !

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73892509
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-11-2025 à 09:54:31  profilanswer

C'est au moment des études sup que les enfants coutent le plus cher effectivement.
Bon déjà s'il choisi une école privée, ca va douiller mais rajoute à ça le logement et x centaines d'euros pour qu'il puisse vivre décemment.

Pour le moment, on paye 450 euros pour mon fils ainé. Ce n'est que le loyer. Maintenant qu'il est en alternance et qu'il gagne sa vie (1000 euros environ), je ne lui verse plus une somme fixe par mois pour ses dépenses.

Mais si t'en as deux en même temps aux études et dans une ville différentes, ca monte vite.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73892510
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2025 à 09:55:00  profilanswer

Slyde a écrit :

Tiens puisqu'on parle de dormir ailleurs, est-ce que pour vous, hors avec des gamins, aller à disneyland est le summum de la beauferie ?

(Gregouf n'a pas besoin de répondre)

J'ai l'impression que de nos jours y a plus tellement de grincheux qui n'aiment pas les montagnes russes.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 28-11-2025 à 10:02:06

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73892543
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 28-11-2025 à 10:00:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Épargner sous entend généralement depuis son travail. Or tu as cessé ton activité pro en FIRE, non ? D’où l’incompréhension.

Ça t’intéresse toi maintenant ?

Je ne pèserais jamais que 410k dans ton coeur [:vilaine ambree:4]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73892554
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 28-11-2025 à 10:01:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai l'impression que de nos plus tellement de grincheux qui n'aiment pas les montagnes russes.

Avec les mots dans le bon ordre ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73892561
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-11-2025 à 10:02:07  profilanswer

le pb des parcs d'attractions c'est les gens.

n°73892563
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2025 à 10:02:22  profilanswer

Il en manquait. Pas de café. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73892567
unknown_pe​rson
Posté le 28-11-2025 à 10:02:46  profilanswer

gregouf a écrit :

Pourquoi cette ostracisme! Quelle indignité! [:chaos intestinal]

Y'a un super topic sur les parcs d'attraction, et Disneyland revient assez rarement. J'ai dormi deux fois dans des parcs d'attractions (Europa Park, Astérix). Apprécié les deux fois, ça permet de faire plus de coasters

C'est pas toi que j'aurais imaginé apprécier les parcs d'attractions :D
Mais dans l'idée, j'apprécie aussi, c'est pas pour la "magie de Disney" ou autre trucs du genre mais j'ai toujours bien aimé les attractions à sensation et c'est toujours le cas aujourd'hui

n°73892570
unknown_pe​rson
Posté le 28-11-2025 à 10:03:45  profilanswer

btbw03 a écrit :

J'ai pu profiter de Disney le soir avec des privatisations de CE, c'est pas mal, quasi personne, quasi pas de queue, t'as l'impression d'avoir le parc pour toi tout seul :o

n°73892572
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-11-2025 à 10:04:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

le pb des parcs d'attraction c'est les gens.

[:aloy]

---------------
n°73892577
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2025 à 10:05:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu y vas un jour d’école, et...

---------------
n°73892583
pistache52
Posté le 28-11-2025 à 10:06:10  profilanswer

r06 a écrit :

Ici, je crois déjà avoir donné en gros le budget du dernier depuis qu’il a entamé son second cycle (dfasm). 1400 euros net en gros par mois.  
Après cela va dépendre du type d’études auxquels ils ont accès.
Il nous coûtait beaucoup moins cher lors de son premier cycle (dfgsm) vivant à la maison.
En cpge, si internat ou maison, tu as déjà deux ans pas trop cher.
Après, faudra allonger les frais de concours et scolarités des écoles (publics ou privés), stage à l’étranger, pendant 3 ou 4 ans, logement, bouffe, …etc.

Donc oui, vaut mieux provisionner si on est un panier percé. [:le colonel moutarde:4]  

n°73892584
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 28-11-2025 à 10:06:18  profilanswer

unknown_person a écrit :

J'ai pu profiter de Disney le soir avec des privatisations de CE, c'est pas mal, quasi personne, quasi pas de queue, t'as l'impression d'avoir le parc pour toi tout seul :o

J'ai fait Astérix en privatisé CSE aussi, c'était l'enfer  [:tinostar] Pire qu'une journée "normale".

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73892607
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2025 à 10:09:43  profilanswer

r06 a écrit :

Je quote pour l'effort de transparence... :D

Après je note que pour l'instant ta trajectoire confirme ce que je dis depuis des années à savoir que si on a pas l'habitude de prendre une trajectoire d'épargne régulière il n'est pas simple de s'y mettre même avec des revenus qui augmentent fortement.

Je serais curieux de savoir ce qui là dedans est lié à de simples différences personnelles, et ce qui est lié à la morosité et le marasme économique qui me semble bien plus élevé en France qu'au Canada.  

Quand tu es confiant en l'avenir, tu as beaucoup moins tendance à épargner que quand tu anticipes une chute du modèle, que ce soit conscient ou inconscient. Le taux moyen d'épargne Francais en est un très bon indicateur.

n°73892628
unknown_pe​rson
Posté le 28-11-2025 à 10:12:24  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai fait Astérix en privatisé CSE aussi, c'était l'enfer [:tinostar] Pire qu'une journée "normale".

Ah bah j'imagine que ça dépend. J'ai connu que Disney comme ça (3-4 fois il me semble) et je me rappelle avoir pu enchaîner les grosses attractions (le genre ou tu passes plus de temps a marcher dans la file d'attente vide qu'à attendre ton tour :D)

n°73892629
r06
Posté le 28-11-2025 à 10:12:48  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je serais curieux de savoir ce qui là dedans est lié à de simples différences personnelles, et ce qui est lié à la morosité et le marasme économique qui me semble bien plus élevé en France qu'au Canada.  

Quand tu es confiant en l'avenir, tu as beaucoup moins tendance à épargner que quand tu anticipes une chute du modèle, que ce soit conscient ou inconscient. Le taux moyen d'épargne Francais en est un très bon indicateur.

Après c'est clair pour toi comment est calculé le taux d'épargne? Parce que quand je regarde les chiffres j'ai toujours du mal à retrouver mes petits par rapport a ce que je vois dans la vrai vie... :D

n°73892631
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2025 à 10:12:57  profilanswer

hadado a écrit :

Après épargné pour épargner...une fois que tu es propriétaire si tu as un revenu confortable et que tu n'as pas de projet particulier c'est entendable de ne pas épargner max. HFR est une anomalie en vrai car tous le monde veut fire (mais personne ne le fait au final :o) mais iral épargner 3.5k dans l'année c'est probablement le haut du panier de l'épargne.

Mais oui perso je crois assez peu au revenu pivot, enfin ça dépend de la définition  

19% de taux d'épargne moyen en France au Q3 2025 t'entends ? 19%...

Ca m'étonnerait beaucoup que tous ces gens soient des propriétaires aux revenus confortables.  

n°73892645
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2025 à 10:14:53  profilanswer

pistache52 a écrit :

Une fois que la boule de neige dévale la pente, tu peux te permettre de relâcher les vannes et profiter plus largement ET sereinement de ton cash-flow travail.

Sauf quand tu as un déterminisme de pauvre et que chaque mois en cash flow négatif allume une lumière rouge dans ton cerveau, même si tu as de quoi vivre 10 ans de coté sans aucun revenu :o

n°73892650
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2025 à 10:15:35  profilanswer

allerailleurs a écrit :

En plus ce topic rajoute le biais d'avoir des expats avec de forts revenus.

Il n'y a aucun expat ici, uniquement des émigrés économiques.

n°73892660
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2025 à 10:17:15  profilanswer

gimly the knight a écrit :

19% de taux d'épargne moyen en France au Q3 2025 t'entends ? 19%...

Ca m'étonnerait beaucoup que tous ces gens soient des propriétaires aux revenus confortables.  

Y a tout un pan de la societe qui ne participe pas assez a l'effort national, oui.

---------------
n°73892664
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2025 à 10:17:35  profilanswer

r06 a écrit :

Deux gosses en étude sup dans une autre ville, ca coute entre 16 et 20K€ par an, et pas en mode Sadlig avec appart de 60m² et Tesla pour le gosse. C'est quand même pas négligeable.

n°73892668
Lagoon57
Posté le 28-11-2025 à 10:17:53  profilanswer

r06 a écrit :

Si les 2 font une école de commerce à 15k l'année (hors logement en plus généralement), ça peut piquer rapidement même à ce niveau de revenus.

n°73892670
r06
Posté le 28-11-2025 à 10:18:13  profilanswer

r06 a écrit :

Après c'est clair pour toi comment est calculé le taux d'épargne? Parce que quand je regarde les chiffres j'ai toujours du mal à retrouver mes petits par rapport a ce que je vois dans la vrai vie... :D

Je trouve ça sur google:

https://www.insee.fr/fr/outil-inter [...] %A9couvrir

Le taux d'épargne financière est le rapport entre la capacité de financement des ménages et le revenu disponible brut (non ajusté). En 2024, le taux d'épargne des ménages est égal à 18,2 % et le taux d'épargne financière à 9,0 %. France, ménages y compris entrepreneurs individuels. Insee, comptes nationaux - base 2020.

Mais le lien s'ouvre pas du coup pas sur de ce que sont les 10% qui ne sont pas de l'épargne financière, de la capitalisation immobilière?
Ensuite je me demande à quelle borne ils prennent ça.
Je veux dire supposons que j'épargne pendant un an, 2k, si l'année qui suit je les dépenses pour les vacances, comment ça compte?

n°73892676
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2025 à 10:18:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est pour ca qu'il y a des pass VIP  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30148  30149  30150  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)