Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3676 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30088  30089  30090  ..  30226  30227  30228  30229  30230  30231
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73827700
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2025 à 20:36:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

[:ass-itch:6]  tu as automatiquement embrayé sur cette blague?

C'est pas que c'est une blague c'est que quand j'entends "Russe blanc" j'ai cette chanson qui vient naturellement. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 13-11-2025 à 20:36:32  profilanswer

n°73827728
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 13-11-2025 à 20:41:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pas que c'est une blague c'est que quand j'entends "Russe blanc" j'ai cette chanson qui vient naturellement. :D

[:sysman:4]

n°73827734
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 13-11-2025 à 20:42:58  profilanswer

cisko a écrit :

scénario qui prend en compte l'achat d'une PAC neuve mais pas le remplacement de la chaudière (voir - ni de son entretien, juste la conso. gaz sans la redevance) ?

Je prends la première venue, une chaudière gaz à condensation Chaffoteaux Mira C Green, qui ne coute rien comparativement à une PAC :
https://thermocom.fr/product/chaudi [...] -d2-35-kw/

3 186,00€ TTC tout compris posé, ramassage de l'ancienne fait. ECS+Chauffage et pas besoin de ballon. Largement suffisant pour le pavillon moyen de 100/120m² de 6 pièces. Durée de vie de 20 ans avec 200€ lissés entretien + pièces (circulateur, vannes 3 voies, vase d'expansion, etc).

Une install PAC équivalente tu en as pour 12 à 16k€ au bas mot.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73827850
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 13-11-2025 à 21:02:12  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Quelle drôle d'association d'idées [:cond:4]

Heu perso j'ai aucune envie de voir mon pays dans cet état alors que ma mère fait une super compte de pommes !

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°73827856
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-11-2025 à 21:02:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

C’était seulement pour placer une de ses inventions :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73827863
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 13-11-2025 à 21:03:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oui et les arbres montent jusqu’à l espace :D

Seulement jusque calais :o

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°73828153
pistache52
Posté le 13-11-2025 à 21:39:25  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui.

J’ai une chaudière à gaz de 30 ans qui fonctionne très bien.

J’ai étudié toutes les solutions et aucun ROI avant l’obsolescence du nouveau matériel installé . Donc je la garde :o

Et quand tu devras la changer, il est probable que ce sera toujours rentable de rester au gaz, surtout si tu es en circuit haute température, non ?  

n°73828289
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-11-2025 à 21:57:14  profilanswer

martin2troie a écrit :

Seulement jusque calais :o

Oh :D

n°73828589
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-11-2025 à 22:20:45  profilanswer

meuniere a écrit :

Bine sûr qu'il y a une part d'intérêt.
L'économie et la finance ne m'intéresse pas. J'ai beau savoir que c'est important, y'a pas moyen, ça me fait chier.

Quand au côté fondamental  :lol:  
J'ai pas de gamin. J'ai un salaire très correct pour une fonctionnaire de base A. Je suis proprio de mon logement. Mes parents sont plus riches que moi.
Bref, je n'ai pas de crainte pour l'avenir côté financier.

J'ai fini par me forcer à m'interresser un minimum à tout ça juste parce que mon livret A était plein  :whistle:  

Et les gens pauvres essaient juste de finir le mois. Alors la finance pardon mais  :lol:

La France est l’un des pays qui épargne le plus au monde.  

onina a écrit :

C'est juste que t'es pas assez riche pour ne pas t'y intéresser :o

Mais en vrai, y'a des gens qui n'ont pas d'angoisses financières tu sais. Et qui ont parfaitement le droit d'en avoir rien à foutre de ce sujet.  

Sans enfant tu fais bien comme tu veux. Avec c’est très dommageable pour eux. Même si tu épargnes 50 par mois.

autocall a écrit :

Tu penses que les banques gagnent de l'argent grâce aux encours sur les comptes courants ?

Ben c’est le cas.

n°73828637
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 13-11-2025 à 22:24:34  profilanswer

autocall a écrit :

Tu penses que les banques gagnent de l'argent grâce aux encours sur les comptes courants ?

C'est un peu le business d'une banque. Elle s'endette à son passif à 1% sur tes dépots et prête à 3/4% à l'actif pour de l'immo. Avec la différence elle paie ses frais de fonctionnement et fait du profit. C'est pour ça que quand les taux étaient bas elles étaient peu profitable car la différence de rendement entre l'actif et le passif couvrait à peine les frais de fonctionnement (j'avais en tete 1% du bilan mais mes chiffres ne sont sans doute plus à jour).

mood
Publicité
Posté le 13-11-2025 à 22:24:34  profilanswer

n°73828792
patx3
Posté le 13-11-2025 à 22:35:40  profilanswer

autocall a écrit :

C’est juste leur métier. :)

n°73828798
standalone
Posté le 13-11-2025 à 22:36:01  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Au bout de combien de temps ?

3-4 ans.
Chaudière gaz en fin de vie qu'il fallait changer, PAC payée par vos impôts vu que on sortait du congé parental donc aide de l'état pour faible revenus.

Sans les aides 20 ans :o

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°73828952
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 13-11-2025 à 23:09:13  profilanswer

standalone a écrit :

3-4 ans.
Chaudière gaz en fin de vie qu'il fallait changer, PAC payée par vos impôts vu que on sortait du congé parental donc aide de l'état pour faible revenus.

Sans les aides 20 ans :o

Merci de confirmer que ton cas n'était en rien représentatif du cas typique.

Sans parler que sur 20 ans, au prix d'HA non subventionné, ça fait presque 5000€ d’intérêts encaissés à un poil plus de 2,0% net de rendement de placement avec l’économie de 10k€ réalisée sur le cout d'achat de la chaudière gaz vs la solution PAC.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 13-11-2025 à 23:45:45

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73828966
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-11-2025 à 23:16:18  profilanswer

-luxboy- a écrit :

C'est un peu le business d'une banque. Elle s'endette à son passif à 1% sur tes dépots et prête à 3/4% à l'actif pour de l'immo. Avec la différence elle paie ses frais de fonctionnement et fait du profit. C'est pour ça que quand les taux étaient bas elles étaient peu profitable car la différence de rendement entre l'actif et le passif couvrait à peine les frais de fonctionnement (j'avais en tete 1% du bilan mais mes chiffres ne sont sans doute plus à jour).

Elle prête pas simplement le montant en dépôt, elle prête 6-9x le montant en dépôt; pour rappel les banques sont autorisées à imprimer de l’argent.

Donc 1€ en compte courant génère 7x le spread avec leur funding. Pas exempt de risque ALM mais c’est en effet le business le plus rentable ou pas loin d’une banque.

n°73829073
pascal2021
Posté le 14-11-2025 à 00:07:02  profilanswer

Slyde a écrit :

Merci de confirmer que ton cas n'était en rien représentatif du cas typique.

Sans parler que sur 20 ans, au prix d'HA non subventionné, ça fait presque 5000€ d’intérêts encaissés à un poil plus de 2,0% net de rendement de placement avec l’économie de 10k€ réalisée sur le cout d'achat de la chaudière gaz vs la solution PAC.

Même raisonnement de mon côté, au prix actuel du fioul, ce ne serait pas malin de remplacer ce mode de chauffage.

n°73829238
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-11-2025 à 07:10:45  profilanswer

standalone a écrit :

Ma précédente baraque, chauffage gaz, 14Mwh de gaz et 3.5Mwh d'électricité.
Passage à une pompe à chaleur en 2020, plus de gaz, 8Mwh d'électricité.
Avec le prix du kWh de gaz la moitié d'un kWh d'électricité grosso merdo en France, c'était rentable comme changement.

Slyde a écrit :

Non les deux courbes y=ax+b comparatives avec TCO lissé selon 3 scenars pessimiste/moyen/optimiste, selon type de radiateur et consigne, isolation/dephasage/région steup.

Là tu prends un cas d'exemple pour faire une généralité. C'est ça qui est très bête.

Slyde a écrit :

Et là bizarrement sur la base d'un scénario moyen quand tu fais le calcul le ROI c'est 20 à 25 ans... sans pannes sur la PAC.

Et sans tenir compte du fait qu’à iso maison, remplacer une chaudière à gaz par une PAC diminue grandement le confort thermique, notamment à cause de l inertie de la pac.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73829257
standalone
Posté le 14-11-2025 à 07:20:59  profilanswer

En l'occurrence j'avais un plancher chauffant donc inertie xxl dans tout les cas, et best case pour la pac
6k le changement de la chaudière gaz, 10k pour la pac qui en plus faisait le froid, reste à charge 2k une fois les aides déduites.

Message cité 2 fois
Message édité par standalone le 14-11-2025 à 07:29:06

---------------
n°73829279
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-11-2025 à 07:35:24  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui.

J’ai une chaudière à gaz de 30 ans qui fonctionne très bien.

J’ai étudié toutes les solutions et aucun ROI avant l’obsolescence du nouveau matériel installé . Donc je la garde :o

Pareil.
Mais ces vieilles chaudières électro-mecaniques sont (beaucoup) plus fiables que les nouvelles à condensation .

La mienne a 27 ans et j’ai changé un brûleur

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73829326
pascal2021
Posté le 14-11-2025 à 07:57:43  profilanswer

standalone a écrit :

En l'occurrence j'avais un plancher chauffant donc inertie xxl dans tout les cas, et best case pour la pac
6k le changement de la chaudière gaz, 10k pour la pac qui en plus faisait le froid, reste à charge 2k une fois les aides déduites.

Dans ce cas de figure, ok  :jap:  

Bon après les aides publiques qui sont mises là dedans et la surfacturation des "pro" RGE...

n°73829353
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-11-2025 à 08:13:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et sans tenir compte du fait qu’à iso maison, remplacer une chaudière à gaz par une PAC diminue grandement le confort thermique, notamment à cause de l inertie de la pac.

C'est vrai dans ta maison mikit ça

n°73829356
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-11-2025 à 08:14:20  profilanswer

Sa maison a pas l âge du mobilier de son salon, soit des années 70/80 ?

n°73829383
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 14-11-2025 à 08:22:22  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et en France, faut quand meme etre particulierement pas malin pour continuer a chauffer au gaz/fioul en 2025...

N'importe quoi lol.

Autant le fioul ça se discute, autant le gaz (de ville) ça reste bien compétitif.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73829393
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 14-11-2025 à 08:25:00  profilanswer

Slyde a écrit :

Je prends la première venue, une chaudière gaz à condensation Chaffoteaux Mira C Green, qui ne coute rien comparativement à une PAC :
https://thermocom.fr/product/chaudi [...] -d2-35-kw/

3 186,00€ TTC tout compris posé, ramassage de l'ancienne fait. ECS+Chauffage et pas besoin de ballon. Largement suffisant pour le pavillon moyen de 100/120m² de 6 pièces. Durée de vie de 20 ans avec 200€ lissés entretien + pièces (circulateur, vannes 3 voies, vase d'expansion, etc).

Une install PAC équivalente tu en as pour 12 à 16k€ au bas mot.

Voilà.

Et en dessous d'une certaine température, les performances de la PAC s’effondrent, bon courage pour concurrencer efficacement le gaz quand les températures chutent en dessous de zéro.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73829484
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 14-11-2025 à 08:59:45  profilanswer

J'étais chez le médecin puis à l'hosto avec ma meuf hier après midi et tout le monde a été très gentil avec nous. Take that hadado

---------------
n°73829515
onina
Posté le 14-11-2025 à 09:07:49  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Voilà.

Et en dessous d'une certaine température, les performances de la PAC s’effondrent, bon courage pour concurrencer efficacement le gaz quand les températures chutent en dessous de zéro.

Mouai enfin ça n'arrive plus très souvent les températures négatives.

n°73829543
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 14-11-2025 à 09:12:43  profilanswer

martin2troie a écrit :

J'étais chez le médecin puis à l'hosto avec ma meuf hier après midi et tout le monde a été très gentil avec nous. Take that hadado

Ho
Pas grave j'espère

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°73829567
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 14-11-2025 à 09:17:10  profilanswer

onina a écrit :

Mouai enfin ça n'arrive plus très souvent les températures négatives.

:lol:  

La France est vaste et ne se résume pas à Paris hein :D

Je sais que le bitume conserve la chaleur mais tout de même!

---------------
n°73829582
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-11-2025 à 09:20:25  profilanswer

sylbuzz a écrit :

bah même, ça représente que quelques jours par an, tout le reste de l'année ta PAC va être bien plus efficiente et les quelques jours où elle va devoir sucer plus pour réchauffer sont largement compensés :spamafote:

n°73829599
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 14-11-2025 à 09:25:20  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bah même, ça représente que quelques jours par an, tout le reste de l'année ta PAC va être bien plus efficiente et les quelques jours où elle va devoir sucer plus pour réchauffer sont largement compensés :spamafote:

Ouais c'est sur en été ça marche bien.

J'ai vécu dans pas mal de régions, plutôt au sud, et les températures négatives c'est quand même pas rare.

Enfin ceci dit le sujet c'était qu'il fallait être stupide pour se chauffer au gaz, je pense plutôt qu'il faut être stupide pour le penser.  

---------------
n°73829602
onina
Posté le 14-11-2025 à 09:25:43  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Des Tx négatives, ça commence à se raréfier un peu partout, il reste la mongagne et... ?
Et des Tn négatives, c'est pas très grave (la nuit tu ne chauffes pas à 21° en général).

Pour info, en Norvège et en Suède ils ont tous des PAC, donc bon.

n°73829611
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 14-11-2025 à 09:27:13  profilanswer

onina a écrit :

Des Tx négatives, ça commence à se raréfier un peu partout, il reste la mongagne et... ?
Et des Tn négatives, c'est pas très grave (la nuit tu ne chauffes pas à 21° en général).

Pour info, en Norvège et en Suède ils ont tous des PAC, donc bon.

Voila, encore une comparaison douteuse.

En Norvège et en suède ils ont aussi des maisons bien mieux isolées, ce qui est essentiel pour l'efficacité d'un chauffage par PAC.

---------------
n°73829625
onina
Posté le 14-11-2025 à 09:30:28  profilanswer

sylbuzz a écrit :

En Norvège et en suède ils ont aussi des maisons bien mieux isolées, ce qui est essentiel pour l'efficacité d'un chauffage par PAC.

Donc c'est pas un problème de PAC mais d'isolation, ce qui est un problème quelle que soit la source d'énergie.

n°73829639
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 14-11-2025 à 09:33:26  profilanswer

onina a écrit :

Donc c'est pas un problème de PAC mais d'isolation, ce qui est un problème quelle que soit la source d'énergie.

Sans blague?

Et donc quand ton isolation est douteuse et que la température descend en dessous de 5°, la comparaison financière n'est pas forcément à l'avantage de la PAC.

Après si tout le monde à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour refaire isolation + chauffage, ouais y'a pas de sujet.

j'oubliais sur quel topic j'étais, quel con je suis :D

---------------
n°73829655
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-11-2025 à 09:35:18  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Ouais c'est sur en été ça marche bien.

J'ai vécu dans pas mal de régions, plutôt au sud, et les températures négatives c'est quand même pas rare.

Enfin ceci dit le sujet c'était qu'il fallait être stupide pour se chauffer au gaz, je pense plutôt qu'il faut être stupide pour le penser.  

oui korrigan a dit une ânerie

mais choisir son système de chauffage pour quelques jours par an, c'est pas très malin tout de même

après d'autres considérations peuvent rentrer en compte (comme le coût/ROI par ex. ou le fait qu'une PAC peut aussi faire du froid la plupart du temps, par ex.)

n°73829661
onina
Posté le 14-11-2025 à 09:36:50  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Sans blague?

Et donc quand ton isolation est douteuse et que la température descend en dessous de 5°, la comparaison financière n'est pas forcément à l'avantage de la PAC.

Après si tout le monde à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour refaire isolation + chauffage, ouais y'a pas de sujet.

j'oubliais sur quel topic j'étais, quel con je suis :D

En vrai tu te serviras plus souvent de la clim en été que tu ne seras impacté par des jours avec des Tx<5° dans beaucoup de régions françaises donc bon, c'est plutôt là que se joue le choix.  

n°73829662
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-11-2025 à 09:36:51  profilanswer

sylbuzz a écrit :

rien à voir
ce point là c'est exactement pareil avec une chaudière gaz/fioul, si t'es mal isolé tu chauffes dehors

la comparaison n'est absolument pas douteuse, il y a différents types de PAC et certaines PAC s'en sortent très bien dans des conditions très froides
et clairement les pays nordiques sont massivement équipées

n°73829664
axklaus
Posté le 14-11-2025 à 09:37:07  profilanswer

On devrait interdire tous les modes de chauffage individuels. Réseau de chauffage urbain ici.

Il y a une ministre qui voulait interdire les maisons, on peut commencer par les chaudières...

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 14-11-2025 à 09:37:55
n°73829666
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-11-2025 à 09:37:35  profilanswer

onina a écrit :

En vrai tu te serviras plus souvent de la clim en été que tu ne seras impacté par des jours avec des Tx<5° dans beaucoup de régions françaises donc bon, c'est plutôt là que se joue le choix.  

clairement

on n'est pas au nord de la Russie hein

à la montagne encore je veux bien, et encore

n°73829670
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-11-2025 à 09:38:09  profilanswer

axklaus a écrit :

On devrait interdire tous les modes de chauffage individuels. Réseau de chauffage urbain ici.

proposition débile, les réseaux de chauffage urbains n'existent que dans des zones assez restreintes

n°73829680
korrigan73
Membré
Posté le 14-11-2025 à 09:39:40  profilanswer

KaiserCz a écrit :

oui korrigan a dit une ânerie

mais choisir son système de chauffage pour quelques jours par an, c'est pas très malin tout de même

après d'autres considérations peuvent rentrer en compte (comme le coût/ROI par ex. ou le fait qu'une PAC peut aussi faire du froid la plupart du temps, par ex.)

dans la majorité des cas, jamais tu ne rentabilises ton invest de changement de type de chauffage, hormis s'il est particulierement ancien et defectueux.  

et l'elec reste, de loin, le moins cher a installer et a maintenir.  

quand quelqu'un parle de ROI a 15 ans sur un chauffage, c'est du copium pour refuser de s'avouer a lui meme qu'il s'est fait douiller par l'installateur.

---------------
El predicator du topic foot
n°73829685
standalone
Posté le 14-11-2025 à 09:40:38  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Voilà.

Il y a 15 ans peut être mais ça a évolué depuis, sinon les pays nordiques qui utilisent beaucoup la pac se cailleraient...

C'est plus autour de 2-3 degrés la baisse du rendement quand ça condense sur l'échangeur externe et gèle, entraînant les cycles de dégivrage.
Une fois en négatif ça va mieux, jusqu'à -12 environ dans mon cas.

Edit: et le fait de pouvoir rafraîchir ta baraque en été est un gros plus, regardez Dante qui a installé la clim pour 3 jours par an...

Message édité par standalone le 14-11-2025 à 09:43:04

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30088  30089  30090  ..  30226  30227  30228  30229  30230  30231

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)