Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7166 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29960  29961  29962  ..  31370  31371  31372  31373  31374  31375
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73672354
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-10-2025 à 14:45:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chou Andy a écrit :

Est-ce que vous préférez une petite satisfaction maintenant ou une grande dans 25 ans ? Quel est le taux d'actualisation du bonheur ? Un tiens vaut-il mieux que deux tu l'auras ?

Maintenant, sans hésiter, d’autant que plein de petites choses m’apportent énormément de joie.
D’ailleurs j’ai pensé au topic ce matin, j’étais en train de cuisiner pour la semaine (chose que je ne ferais jamais si j’étais rentière), dans ma cuisine ouverte sur le salon (disposition que je n’aurais probablement pas choisie si j’étais riche à millions). La BO de Conan le Barbare dans les oreilles, mon mari et mes enfants vacant à leurs activités, c’était vraiment un moment de bonheur parfait.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 12-10-2025 à 14:45:47  profilanswer

n°73672361
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-10-2025 à 14:47:09  profilanswer

Ah, adepte du batch cooking :D

n°73672403
LooKooM
Posté le 12-10-2025 à 15:01:38  profilanswer

chin jo a écrit :

C'est tout à fait ça. A refaire... je ferai peut être pareil. Car la différence ne m'apporterait "rien" versus un confort psychologique appréciable.

Mais quel confort psychologique ? Puisque tu peux rembourser à tout moment.

Que 80% tombent dans le panneau et nourrissent des peurs artificielles, certes. Mais que même conscient des faits tu évoques encore ce confort me tue un peu.

n°73672572
r06
Posté le 12-10-2025 à 15:57:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais quel confort psychologique ? Puisque tu peux rembourser à tout moment.

Que 80% tombent dans le panneau et nourrissent des peurs artificielles, certes. Mais que même conscient des faits tu évoques encore ce confort me tue un peu.

Bah mentalement c'est pas pareil :D
On a largement de quoi rembourser notre prêt (on a 2,5 fois notre crd en placements en ce moment), il n'empêche que j'ai régulièrement l'idée que si je remboursais je vivrais mieux. C'est bête parce qu'on vit déjà très bien et souvent les limitation de dépenses sont liés à des limites psychologiques plus que financières.
Typiquement j'achète pas de bouteilles a 50€ parce que ça me semble délirant par rapport à un vin a 20€.
Ceci dit vu que je ne crois plus vraiment au revenu pivot, j'ai l'impression que si j'avais plus de crédit et donc 1700€ dispo en plus tous les mois peut être que je finirais par me laisser tenter et mettre 30 ou 40€ par glissements de dépenses.

n°73672583
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-10-2025 à 16:01:36  profilanswer

Colonelle a écrit :

Maintenant, sans hésiter, d’autant que plein de petites choses m’apportent énormément de joie.
D’ailleurs j’ai pensé au topic ce matin, j’étais en train de cuisiner pour la semaine (chose que je ne ferais jamais si j’étais rentière), dans ma cuisine ouverte sur le salon (disposition que je n’aurais probablement pas choisie si j’étais riche à millions). La BO de Conan le Barbare dans les oreilles, mon mari et mes enfants vacant à leurs activités, c’était vraiment un moment de bonheur parfait.

Parfait.  
Ne manquait que les gémissement des femmes des adversaires que tu as vaincus à la cogip  [:gracchus13:5]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73672598
oh_damned
Posté le 12-10-2025 à 16:07:23  profilanswer

Colonelle a écrit :

Citation :

Chef : Qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Guerrier : L'immense steppe, un rapide coursier, des faucons à ton poing et le vent dans tes cheveux.
Chef : Faux ! Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Conan : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73672604
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-10-2025 à 16:09:14  profilanswer

Et baaam, du singe grillé.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73672605
oh_damned
Posté le 12-10-2025 à 16:09:27  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Est-ce que vous préférez une petite satisfaction maintenant ou une grande dans 25 ans ? Quel est le taux d'actualisation du bonheur ? Un tiens vaut-il mieux que deux tu l'auras ?

50/50

Vivre à moitié comme si on était immortel (donc il faut prévoir à très très long terme).
Vivreà moitié comme si il nous restait quelques semaines à vivre (donc savoir profiter au quotidien)

Message édité par oh_damned le 12-10-2025 à 16:26:40

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73672607
btbw03
Posté le 12-10-2025 à 16:10:50  profilanswer

r06 a écrit :

, j'ai l'impression que si j'avais plus de crédit et donc 1700€ dispo en plus tous les mois peut être que je finirais par me laisser tenter et mettre 30 ou 40€ par glissements de dépenses.

Mais tu profiterais bien plus avec 1700e que les hypothétiques intérêt de ton placement dans 30 ans …

n°73672614
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-10-2025 à 16:13:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mais tu profiterais bien plus avec 1700e que les hypothétiques intérêt de ton placement dans 30 ans …

Pas si tu considères l'existence du pivot. Chez toi il n'existe pas car tu es le parfait mougeon qui vient demander à se faire tondre, mais chez d'autres il existe à des niveaux divers.

D'ailleurs la date de la fin de mon salariat devrait se décider dans une à deux semaines  [:benny hill]  
Je pourrais faire une ki'mouss "départ en "retraite""

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
mood
Publicité
Posté le 12-10-2025 à 16:13:22  profilanswer

n°73672623
LooKooM
Posté le 12-10-2025 à 16:15:07  profilanswer

r06 a écrit :

Bah mentalement c'est pas pareil :D
On a largement de quoi rembourser notre prêt (on a 2,5 fois notre crd en placements en ce moment), il n'empêche que j'ai régulièrement l'idée que si je remboursais je vivrais mieux. C'est bête parce qu'on vit déjà très bien et souvent les limitation de dépenses sont liés à des limites psychologiques plus que financières.
Typiquement j'achète pas de bouteilles a 50€ parce que ça me semble délirant par rapport à un vin a 20€.
Ceci dit vu que je ne crois plus vraiment au revenu pivot, j'ai l'impression que si j'avais plus de crédit et donc 1700€ dispo en plus tous les mois peut être que je finirais par me laisser tenter et mettre 30 ou 40€ par glissements de dépenses.

0 discipline ou compréhension de ses moyens financiers, je ne sais pas. Mais je ne soupçonnais pas une telle mentalite ici.

n°73672626
btbw03
Posté le 12-10-2025 à 16:19:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Pas si tu considères l'existence du pivot.""

Bah non il est très bas le pivot, le reste est que de la conso fun/plaisir :D

n°73672629
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-10-2025 à 16:20:34  profilanswer

pistache52 a écrit :

A mon petit niveau, j’ai épargné++ afin de supprimer le plus rapidement possible la charge fixe qu’est le logement.
Mise en couple avec quelqu’un qui avait la même approche que moi, la chance  :o  
Achat RP en IDF passé la trentaine avec un apport de 83% (sans aucune cerise au cas où)
Deux beaux salaires de cadre, enfants, et plus aucune privation réelle depuis disons l’âge de 35 ans, nos revenus couvrant très largement nos besoins/envies.

Les quelques années à me serrer la ceinture, cela valait franchement le coût vu la suite. [:elfenyu]  
Mon petit bonheur c’est d’avoir pu élever ma progéniture dans un cadre douillet, les avoir armé intellectuellement pour survivre dans le monde qui sera le leur, et maintenant de profiter pleinement de mon temps libre sans réelle contrainte pour assouvir ma passion quotidiennement, et ceci tant que physiquement cela restera possible.  
Déjà 8 mois de grandes vacances, très franchement, c’est trop de la balle à vivre.  [:dbbg:2]

Non mais ok, pour les boomers comme toi tout ça c’était du mode pilote automatique.

Globalement il « suffisait » de ne pas avoir d accident de la vie pour finir millionnaire.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73672631
btbw03
Posté le 12-10-2025 à 16:21:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non mais ok, pour les boomers comme toi tout ça c’était du mode pilote automatique.

Il est plutôt de la gen. de Gimly non ?  

Ces gens tapent ils sur leu clavier avec un seul doigt de chaque main ?

Message édité par btbw03 le 12-10-2025 à 16:21:42
n°73672652
LooKooM
Posté le 12-10-2025 à 16:31:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Globalement il « suffisait » de ne pas avoir d accident de la vie pour finir millionnaire.

C’est exactement ce que les gens de 25 ans disent des gens de 45 ans d’aujourd’hui.

Que notre vie a été easy mode, immo pas cher, taux bas, impôts plus bas, France qui marchait encore, etc…

Dans un pays en affaissement, toute génération la eu plus facile que la suivante.

n°73672677
btbw03
Posté le 12-10-2025 à 16:38:32  profilanswer

normal, on est un continent et un pays en déclassement, toutes générations à venir aura plus de mal que les précédentes déjà en place

Aujourd'hui un couple qui démarre dans la vie ne peut simplement pas devenir proprio dans des zones à peu prés potable niveau emploi.

Message édité par btbw03 le 12-10-2025 à 16:39:43
n°73672681
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-10-2025 à 16:38:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

L'INSEE te dirait que tu racontes n'importe quoi, comme d'habitude.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°73672686
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-10-2025 à 16:41:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

0 discipline ou compréhension de ses moyens financiers, je ne sais pas. Mais je ne soupçonnais pas une telle mentalite ici.

Comme si l'équation était aussi simple... dans cette cas tu serais resté en France.

---------------
n°73672836
LooKooM
Posté le 12-10-2025 à 17:19:08  profilanswer

Slyde a écrit :

Comme si l'équation était aussi simple... dans cette cas tu serais resté en France.

Pas compris ton raisonnement, pourrais tu m’éclairer ?

n°73672842
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-10-2025 à 17:20:07  profilanswer

patx3 a écrit :

Bof, aucun problème pour moi et tarif compétitif. :)

Genre un ultra libéral comme toi est à la maif ????

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73672844
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-10-2025 à 17:21:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

C’est exactement ce que les gens de 25 ans disent des gens de 45 ans d’aujourd’hui.

Que notre vie a été easy mode, immo pas cher, taux bas, impôts plus bas, France qui marchait encore, etc…

Dans un pays en affaissement, toute génération la eu plus facile que la suivante.

Oui, je disais ça ici il y a quinze ans déjà.

---------------
n°73672879
pistache52
Posté le 12-10-2025 à 17:30:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Encore raté.  :D

n°73672894
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-10-2025 à 17:34:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Globalement il « suffisait » de ne pas avoir d accident de la vie pour finir millionnaire.

Et puis l'euro a tout foutu en l'air :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73672915
pistache52
Posté le 12-10-2025 à 17:38:37  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Et puis l'euro a tout foutu en l'air :o

Avec l’euro, ma prospérité personnelle a été préservée.  

Merci à la sainte BCE pour tout le boulot immense réalisé afin d’éloigner le plus possible nos politiques de la valeur de ma monnaie d’usage. Vraiment un immense merci [:flagadadim]

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 12-10-2025 à 18:09:43
n°73673385
foudres
Posté le 12-10-2025 à 19:29:11  profilanswer

hadado a écrit :

Ba ça dépend, si tu utilises ce temps pour peindre des figurines en plastique ça de passe comment ? :o

Pas trop mon truc mais au final, l'idée c'est de faire ce qui te plait, d'essayer ce que ta envie, y compris des bouteilles de vin un peu cher  :o Et d'avoir moins de temps contraint.

n°73673482
LooKooM
Posté le 12-10-2025 à 19:47:59  profilanswer

pistache52 a écrit :

Avec l’euro, ma prospérité personnelle a été préservée.  

Merci à la sainte BCE pour tout le boulot immense réalisé afin d’éloigner le plus possible nos politiques de la valeur de ma monnaie d’usage. Vraiment un immense merci [:flagadadim]

Sincèrement oui. La gestion du franc de 1980 a 1995 fut catastrophique. L’amarrage au Mark du franc et de la lire a littéralement sauvé nos économies.

Message édité par LooKooM le 12-10-2025 à 20:07:00
n°73673503
foudres
Posté le 12-10-2025 à 19:51:38  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oui oui c est qu’il ne peut y avoir aucuns soucis sur le chemin ou une fois à l arrivée :D

C'est un compromis. Quel gain immédiat vs gain plus tard.  

Le gain immédiat de tout dépenser en gros ca serai des hotels 5étoiles au lieu de 4étoiles en vacances, voyager en business au lieu de premium éco, des restaurant à 100$ le repas au lieu de 40$ une maison de 300m2 (pour une personne seule) vs une maison de 180m2... En plus si je fais ca avec famille ou amis, ca va les déranger même si je paye tout. Je parle pas de gadget électroniques, j'en achètes déjà plein et j'ai déjà tout.

J'ai des collègues comme ca qui en sont réduit à acheter des montres à 30K ou des fringues de luxes pour arriver à tout dépenser.

J'ai largement dépassé mon revenu pivot et du coup je préfère arbitrer de réduire les années ou je vais bosser voire de passer à 60-80% avant plutôt que de cranter un coup au dessus en dépenses du quotidien ce qui m'apporterai aucun plaisir.

n°73673527
foudres
Posté le 12-10-2025 à 19:57:56  profilanswer

chin jo a écrit :

Assez d'accord avec ça. C'est un soucis de revenu pivot, mais avoir 100 ou 800 k en banque ne change rien au quotidien.
C'est quand tu transformes ça que ça peut se voir, mais avant c'est juste un nombre.

800K en banque tel que je le vois pour moi ca serai 400K probablement dans un bien immo payé et bosser à 60% et laisser grossir les 400K restants pour prendre ma retraite à 57 au lieu de 67 ans.

Ca changerai pas mal mon quotidien immédiatement de bosser 3 jours au lieu de 5 et d'avoir le logement payé. Je trouve pas ca négligeable.

Sinon si les 800K restent à la banque, c'est 30K de revenu annuel. Si l'immobilier est déjà payé, tu peux en gros t'arrêter de bosser là maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 12-10-2025 à 20:03:24
n°73673562
onina
Posté le 12-10-2025 à 20:03:37  profilanswer

gregouf a écrit :

Pas si tu considères l'existence du pivot. Chez toi il n'existe pas car tu es le parfait mougeon qui vient demander à se faire tondre, mais chez d'autres il existe à des niveaux divers.

D'ailleurs la date de la fin de mon salariat devrait se décider dans une à deux semaines  [:benny hill]
Je pourrais faire une ki'mouss "départ en "retraite""

Je pense que le pivot existe pour tout le monde, mais pour certains il est bien haut :o
J'ai vu un pote que je considérais comme un puit sans fond réussir à épargner par 'manque de dépenses', tout est possible :D

n°73673576
foudres
Posté le 12-10-2025 à 20:05:54  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que le pivot existe pour tout le monde, mais pour certains il est bien haut :o
J'ai vu un pote que je considérais comme un puit sans fond réussir à épargner par 'manque de dépenses', tout est possible :D

C'est moi ca ! A la base plus btb que gregouf et trés dépensier... Mais à un certain niveau bah ta plus de gain à dépenser plus.

n°73673611
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-10-2025 à 20:13:04  profilanswer

J'imagine gregouf plutôt dépensier [:transparency]

Il n'a sans doute pas des goûts de luxe mais il fait plein de trucs et ne met pas en avant une philosophie d'épargne.

---------------
n°73673641
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-10-2025 à 20:18:01  profilanswer

Chou Andy a écrit :

J'imagine gregouf plutôt dépensier [:transparency]

Il n'a sans doute pas des goûts de luxe mais il fait plein de trucs et ne met pas en avant une philosophie d'épargne.

Plus dépenses contraintes qu'autre chose alors.

---------------
n°73673653
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-10-2025 à 20:20:41  profilanswer

Sinon ultra dubitatif sur ce que vous feriez d'un 3 quarts ou full temps libre après meme pas 6 mois / 1 an.

On est en pleine projection de fantasme pour 99% de toute manière, puisqu'il n'y aura pas de passage a l'acte pour des raisons contraintes ou non.

---------------
n°73673725
foudres
Posté le 12-10-2025 à 20:35:28  profilanswer

Slyde, vu que tu es retraité, qu'essaye tu de nous dire ? Ta une envie de retravailler ?

n°73673921
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 12-10-2025 à 20:57:11  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Vu l’expérience avec mon portail, je dis que non, c’est devenu une assurance comme une autre, enfin en plus opaque.

Vu les deux expériences avec des dégats des eaux, et la comparaison avec les assurances de mon voisin je dis que oui.

n°73674258
Laska-
Posté le 12-10-2025 à 21:48:45  profilanswer

Slyde a écrit :

Sinon ultra dubitatif sur ce que vous feriez d'un 3 quarts ou full temps libre après meme pas 6 mois / 1 an.

On est en pleine projection de fantasme pour 99% de toute manière, puisqu'il n'y aura pas de passage a l'acte pour des raisons contraintes ou non.

Oh t'inquiètes pas, tu t'y habitues très vite.

C'est problématique d'avoir trop de temps libre pour les gens qui n'ont pas d'activité, pas d'amis, ou qui sont dépressifs.
Mais un mec heureux dans la vie, avec une famille, il ne va jamais avoir l'impression d'avoir trop de temps.

Sans parler du fait que s'il s'ennuie car il est trop riche, il peut toujours gérer son patrimoine.
Visiter des biens pour faire un investissement locatif. Gérer les biens actuels. Se renseigner sur des fonds, des brokers, la fiscalité pour son patrimoine financier... Organiser des donations. C'est très vaste, rien que ça.

n°73674278
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-10-2025 à 21:52:21  profilanswer

Tu sais envoyer du rêve toi :o

---------------
n°73674431
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-10-2025 à 22:15:39  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est problématique d'avoir trop de temps libre pour les gens qui n'ont pas d'activité, pas d'amis, ou qui sont dépressifs.
Mais un mec heureux dans la vie, avec une famille, il ne va jamais avoir l'impression d'avoir trop de temps.

Sans parler du fait que s'il s'ennuie car il est trop riche, il peut toujours gérer son patrimoine.
Visiter des biens pour faire un investissement locatif. Gérer les biens actuels. Se renseigner sur des fonds, des brokers, la fiscalité pour son patrimoine financier... Organiser des donations. C'est très vaste, rien que ça.

La grotte de Laska qui essaie de filer des conseils  [:50dlanj:4]

---------------
n°73674441
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-10-2025 à 22:16:37  profilanswer

Laska- a écrit :

T'as pas plus chiant à proposer ?

---------------
More GG, more skill
n°73674480
hadado
Posté le 12-10-2025 à 22:24:36  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Lrs gens ont pas d'imagination :o

n°73674488
Laska-
Posté le 12-10-2025 à 22:25:20  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Chacun trouve midi à sa porte.
Le propos c'est que tu auras toujours quelque chose à faire, ne t'inquiète pas :jap:
Rien que gérer son propre quotidien peut remplir la totalité du temps, sans même parler de loisirs ou de projets futurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 12-10-2025 à 22:25:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29960  29961  29962  ..  31370  31371  31372  31373  31374  31375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)