Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7329 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29880  29881  29882  ..  31370  31371  31372  31373  31374  31375
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73548493
pvcr
Posté le 19-09-2025 à 09:08:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Ben oui.  

Vivre paycheck to paycheck comme vous dite est surtout un signe de bonne gestion. Ca montre que tu as viré sur tes compte épargne en début de mois le montant adapté.

C'est plutôt vivre sans la moindre épargne.  

mood
Publicité
Posté le 19-09-2025 à 09:08:58  profilanswer

n°73548525
pvcr
Posté le 19-09-2025 à 09:14:36  profilanswer

n°73548539
onina
Posté le 19-09-2025 à 09:15:57  profilanswer

Filob a écrit :

Ben surtout qu’apres avoir épluché la méthodologie, ce que je soupçonnais comme biais est exactement là , c’est du pur déclaratif :D

C'est le principe d'une enquête :D  

Si tu ne crois pas aux enquêtes, c'est un autre problème.

n°73548555
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2025 à 09:19:40  profilanswer

Les gens pigent pas que même si y a évidemment une indirection l’évolution des réponses reste qqc d’intéressant.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73548610
kaboom85
Posté le 19-09-2025 à 09:29:49  profilanswer

Filob a écrit :

Bha dans les 13 items y’a manger de la viande ou des substitus, avoir une voiture, partir en vacances, avoir une activité de loisirs, tout ca c’est hyper vague.

Et peut être que t’as fait le choix d’avoir un logement plus grand ou mieux placé quitte a rogner sur d’autres dépenses que tu considère moins importantes pour toi.
Meme chose avec l’alimentation, tu peux décider que tu préfères manger des pâtes pour partir en vacances ou au contraire que tu veux manger 100% bio et tant pis pour les loisirs payants.

en quoi ?  
y a t il une seule question à laquelle tu n'arrives pas à repondre ?
c'est au contraire hyper précis et facile à répondre

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°73548653
r06
Posté le 19-09-2025 à 09:36:12  profilanswer

kaboom85 a écrit :

en quoi ?
y a t il une seule question à laquelle tu n'arrives pas à repondre ?
c'est au contraire hyper précis et facile à répondre

C'est quand même très subjectif comme questions et on parle de variations de dixieme de pourcent pour en tirer des conclusions du type la pauvreté augmente en France sous Macron (même si je suis d'accord que la ça fait plusieurs sources qui vont dans le même sens mais c'est pas non plus 100% convainquant qu'on ne puisse pas discuter de l'indicateur).

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 19-09-2025 à 09:36:24
n°73548687
kaboom85
Posté le 19-09-2025 à 09:42:19  profilanswer

r06 a écrit :

C'est quand même très subjectif comme questions et on parle de variations de dixieme de pourcent pour en tirer des conclusions du type la pauvreté augmente en France sous Macron (même si je suis d'accord que la ça fait plusieurs sources qui vont dans le même sens mais c'est pas non plus 100% convainquant qu'on ne puisse pas discuter de l'indicateur).

bien sur que c'est subjectif, mais bon on demande leur avis aux gens.
Ce n'est qu'un indicateur, y en a d'autres calculés à base de données administratives par exemple.
S'ils vont tous dans le meme sens, la conclusion est claire.

Après le questionnnaire ne change pas j'imagine, et les biais sont donc toujours les memes, donc le sens de l'evolution est pertinent  [:spamafote]
ça vous choquera peut etre mais la croissance par exemple elle est calculée comme ça, à biais/erreur constant. C'est pour ça qu'on en regarde pas trop le niveau du PIB.
et pourtant ça se base pas ou peu sur du déclaratif

Les indices de "climat des affaires" c'est pareil c'est à quel point les patrons chouinent par rapport à d'habitude.

je comprends pas ce qui vous choque

Message cité 4 fois
Message édité par kaboom85 le 19-09-2025 à 10:10:54

---------------
n°73548706
standalone
Posté le 19-09-2025 à 09:44:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Plus déconnecté tu peux  :D

Faut croire que ma cogip traite mieux ses femmes de ménage que la tienne ;)

Et être un insomniaque qui arrive tôt aide beaucoup à prendre des pauses avec le "petit personnel", tu devrais essayer

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°73548717
r06
Posté le 19-09-2025 à 09:45:31  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Ce n'est qu'un indicateur, y en a d'autres calculés à base de données administratives par exemple.

Après le questionnnaire ne change pas j'imagine, et les biais sont donc toujours les memes, donc le sens de l'evolution est pertinent  [:spamafote]  
ça vous choquera peut etre mais la croissance par exemple elle est calculée comme ça, à biais/erreur constant. C'est pour ça qu'on en regarde pas trop le niveau du PIB.

Les indices de "climat des affaires" c'est pareil c'est à quel point les patron chouinent par rapport à d'habitude.  

Personnellement ça ne me choque pas, on discute juste du sujet. Comme tous les jours...:o

n°73548720
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-09-2025 à 09:45:46  profilanswer

ici elles se confondent en excuses quand je leur dis "ok" pour démarrer le ménage alors qu'on est encore là

y'a des connards qui doivent pas accepter :/

mood
Publicité
Posté le 19-09-2025 à 09:45:46  profilanswer

n°73548724
onina
Posté le 19-09-2025 à 09:46:15  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Les indices de "climat des affaires" c'est pareil c'est à quel point les patron chouinent par rapport à d'habitude.  

Meilleure description ever [:rofl]

n°73548751
standalone
Posté le 19-09-2025 à 09:48:02  profilanswer

Il y a des réponses type pour ceux qui veulent pas réfléchir:
La faute aux boomers
La faute au pauvres qui vivent des allocs
La faute aux immigrés  
La faute aux vilains patrons
La faute aux riches

Chacun choisi son camps et n'essaye pas de se dire qu'il y a peut-être un peu de tout.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°73548782
btbw03
Posté le 19-09-2025 à 09:51:45  profilanswer

Bah, pour l'épargne ce sont bien les retraités qui font monter la part de l'épargne

les gens de la vraie vie, galèrent eux.

n°73548795
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 19-09-2025 à 09:53:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah, pour l'épargne ce sont bien les retraités qui font monter la part de l'épargne

Tu penses quand même pas que l'épargne record des Français n'est dûe qu'aux retraités, si ? :/

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°73548797
gimly the ​knight
Posté le 19-09-2025 à 09:53:04  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Il me semble assez certains que les patrons pleurent avant d'avoir mal quand ils ont la perception que le contexte global se dégrade.  

Et je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les particuliers, donc on mesure probablement autant l'évolution du contexte global perçu que l'évolution de la pauvreté effective.  

n°73548820
r06
Posté le 19-09-2025 à 09:56:36  profilanswer

Il me semble assez certains que les patrons pleurent avant d'avoir mal quand ils ont la perception que le contexte global se dégrade.  

Et je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les particuliers, donc on mesure probablement autant l'évolution du contexte global perçu que l'évolution de la pauvreté effective.  

D'ailleurs rien que le nom de l'indicateur "climat des affaires" "moral des dirigeants" tu sens déjà le truc fumeux..... :D  :o

n°73548835
gimly the ​knight
Posté le 19-09-2025 à 09:58:29  profilanswer

r06 a écrit :

D'ailleurs rien que le nom de l'indicateur "climat des affaires" "moral des dirigeants" tu sens déjà le truc fumeux..... :D  :o

Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas un indicateur calculé de pauvreté. Je ne sais pas si c'est vraiment techniquement infaisable, ou simplement un problème de dogme.

Message cité 4 fois
Message édité par gimly the knight le 19-09-2025 à 09:58:48
n°73548848
manufactor​y
Posté le 19-09-2025 à 10:00:07  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°73548854
onina
Posté le 19-09-2025 à 10:01:50  profilanswer

r06 a écrit :

Ce qui est marrant c'est que ça corrèle pourtant assez bien avec la croissance. Comme quoi... !

n°73548858
btbw03
Posté le 19-09-2025 à 10:02:10  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Tu penses quand même pas que l'épargne record des Français n'est dûe qu'aux retraités, si ? :/

Faut retrouver les papiers qui parlent de ça :D

n°73548863
rupteursor​tiedepeage
Posté le 19-09-2025 à 10:02:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ça m’a fait sourire il y a quelques mois quand un collègue est venu, surpris, nous annoncer qu’il avait lu que des gens vivaient « paycheck to paycheck ».

Ça doit représenter bien 95% des salaries pourtant

Oui ben c’est les choix de vie des gens, surtout ton collègue en banque au Luxembourg les gens ont largement les moyens de créer du patrimoine.

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°73548878
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 19-09-2025 à 10:04:10  profilanswer

btbw03 a écrit :

Faut retrouver les papiers qui parlent de ça :D

Ben y'a ca, entre autres :  

https://www.ramify.fr/epargne/eparg [...] s-francais

---------------
n°73548896
oh_damned
Posté le 19-09-2025 à 10:07:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ça m’a fait sourire il y a quelques mois quand un collègue est venu, surpris, nous annoncer qu’il avait lu que des gens vivaient « paycheck to paycheck ».

Ça doit représenter bien 95% des salaries pourtant

Source : l'institut des statistiques qui sortent du fion de Dante :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73548924
kaboom85
Posté le 19-09-2025 à 10:11:21  profilanswer

onina a écrit :

Meilleure description ever [:rofl]

[:emanu]

---------------
n°73548929
r06
Posté le 19-09-2025 à 10:11:58  profilanswer

onina a écrit :

Ce qui est marrant c'est que ça corrèle pourtant assez bien avec la croissance. Comme quoi... !

:jap:  

Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas un indicateur calculé de pauvreté. Je ne sais pas si c'est vraiment techniquement infaisable, ou simplement un problème de dogme.

J'imagine que des que tu attaques la dessus t'as les gens qui vont te dire non mais à Paris il faut plus, moi dans mon coin c'est presque aussi cher qu'à Paris donc je suis pauvre aussi....

n°73548933
kaboom85
Posté le 19-09-2025 à 10:12:54  profilanswer

on en a plein mais tu trouveras toujours une raison de pas les aimer non plus [:spamafote]

---------------
n°73548949
r06
Posté le 19-09-2025 à 10:14:45  profilanswer

kaboom85 a écrit :

on en a plein mais tu trouveras toujours une raison de pas les aimer non plus [:spamafote]

Vas y envoie on a besoin d'un sujet autre que la stat pourrie de Dante pour ce vendredi...

n°73548957
btbw03
Posté le 19-09-2025 à 10:16:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

Source : l'institut des statistiques qui sortent du fion de Dante :o

entre dante et lookoom, sacré institut :D

n°73548988
autocall
Wallah
Posté le 19-09-2025 à 10:21:52  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ils épargnent plus que toutes les autres catégories néanmoins.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73548989
oh_damned
Posté le 19-09-2025 à 10:22:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

entre dante et lookoom, sacré institut :D

Moi je me fournis en statistique auprès de Monkey Council.
Tout est compté en bananes et en cacahuètes, donc faut pas se gourrer quand tu fais la conversion en € ou en $.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73548992
kaboom85
Posté le 19-09-2025 à 10:22:35  profilanswer

r06 a écrit :

Vas y envoie on a besoin d'un sujet autre que la stat pourrie de Dante pour ce vendredi...

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5759045
amusez vous

---------------
n°73549013
prixnobel
Posté le 19-09-2025 à 10:26:00  profilanswer

Ben oui.  

Vivre paycheck to paycheck comme vous dite est surtout un signe de bonne gestion. Ca montre que tu as viré sur tes compte épargne en début de mois le montant adapté.

Je sais pas si c'est de l'humour mais ça veut pas dire ça hein  :pt1cable:

n°73549021
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 19-09-2025 à 10:27:03  profilanswer

prixnobel a écrit :

Je sais pas si c'est de l'humour mais ça veut pas dire ça hein  :pt1cable:

Pour ma part je ne sais pas ce que ca veut dire.

---------------
n°73549053
patx3
Posté le 19-09-2025 à 10:33:09  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Les indices de "climat des affaires" c'est pareil c'est à quel point les patrons chouinent par rapport à d'habitude.  

L'indicateur avancé permet effectivement de connaitre l'évolution du moral d'une population données. Mais quand tu regardes certains indicateurs à l'échelle mondiale, tu retrouves des indicateurs assez bas en ce qui concerne les français (patrons et autres y compris), ce qui ne se retrouve pas ailleurs en ce moment.

Et c'est finalement assez corrélé avec le PIB français qui affiche une croissance plutôt basse par rapport à nombre d'autres pays. Tu inclues dans ton propos un biais (le tien) en parlant de patron qui chouine. Dommage. :/

n°73549079
r06
Posté le 19-09-2025 à 10:37:17  profilanswer

Les 2 premières études sont les même.
Après c'est interessant si on prend le seuil de 2016 et qu'on l'augmente de l'inflation on arrive avec un seuil bien plus haut que celui pris.
Donc le seuil de pauvreté monte moins vite que l'inflation.

Message édité par r06 le 19-09-2025 à 10:38:53
n°73549188
pilef
Posté le 19-09-2025 à 10:54:18  profilanswer

Je pense que c'est très compliqué.

Quel est le plus pauvre entre une personne propriétaire à 2K€ qui rembourse le prêt de son appartement tous les mois et une personne locataire à 5K€ ou 10K€ qui claque tout son fric ?

L'approche d'évaluer la pauvreté sous l'angle des privations me semble pertinente (faute de mieux) malgré le biais du déclaratif et la subjectivité qu'elle apporte.

L'idéal serait de faire valider la déclaration par un contrôleur (alors vous avez coché la case sur les vacances, mais je vois que vous roulez en BMW neuve et je vais donc la décocher), mais la mise en œuvre est compliquée (il faudrait éplucher les achats et comptes des personnes sondées - avec leur accord) et très couteuse.

n°73549197
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 19-09-2025 à 10:56:25  profilanswer

pilef a écrit :

Quel est le plus pauvre entre une personne propriétaire à 2K€ qui rembourse le prêt de son appartement tous les mois et une personne locataire à 5K€ ou 10K€ qui claque tout son fric ?

L'approche d'évaluer la pauvreté sous l'angle des privations me semble pertinente (faute de mieux) malgré le biais du déclaratif et la subjectivité qu'elle apporte.

L'idéal serait de faire valider la déclaration par un contrôleur (alors vous avez coché la case sur les vacances, mais je vois que vous roulez en BMW neuve et je vais donc la décocher), mais la mise en œuvre est compliquée (il faudrait éplucher les achats et comptes des personnes sondées - avec leur accord) et très couteuse.

Le cas de la BMW est marginal je pense. Et par définition , si tu as 10 K de fric à claquer , tu n'es pas pauvre, peu importe comment tu le dépenses.

---------------
n°73549217
pvcr
Posté le 19-09-2025 à 10:59:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

TU dois confondre flux et stock, mais c'pas grave.

n°73549243
-Chris-
Posté le 19-09-2025 à 11:04:11  profilanswer

pilef a écrit :

La BMW neuve en 2025 avec les LDD c'est très problématique pour évaluer le niveau social :/

X1 en LDD ou payée cash/crédit ? C'est comme l'iphone, ça peut être pitoyable s'il reste 100eur sur le compte en fin de mois vs le mec qui roule en Golf de 2005 mais colle 1000 balles sur son etf wld tous les mois.

n°73549279
orvalon
Posté le 19-09-2025 à 11:09:04  profilanswer

-Chris- a écrit :

La BMW neuve en 2025 avec les LDD c'est très problématique pour évaluer le niveau social :/

X1 en LDD ou payée cash/crédit ? C'est comme l'iphone, ça peut être pitoyable s'il reste 100eur sur le compte en fin de mois vs le mec qui roule en Golf de 2005 mais colle 1000 balles sur son etf wld tous les mois.

Ou bien plus commun, la personne qui vie "paycheck to paycheck" mais rembourse deux crédits immo, la voiture et paie la crèche des enfants. Théoriquement oui, il lui reste pas grand chose à la fin du mois, mais tu vois bien que dans quelques années le pognon va commencer à affluer si il fait pas n'imp.

n°73549297
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 19-09-2025 à 11:12:35  profilanswer

A chaque fois que je suis sur un parking de supermarché en dehors de Paris je me fais la meme reflexion sur le niveau des bagnoles

Que des bagnoles à mini 400/500€ par mois (type 3008 ou equivalent)
Et quand t'es dans le magasin, les gens ont pas des têtes/des caddies à toujours pouvoir se permettre ça

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29880  29881  29882  ..  31370  31371  31372  31373  31374  31375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)