Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6614 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29857  29858  29859  ..  31374  31375  31376  31377  31378  31379
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73524227
Colonelle
Saucisselike
Posté le 15-09-2025 à 09:36:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

manufactory a écrit :

Quel intérêt de traîner si le gamin est mûr pour apprendre l’étape suivante?  

Dans mes souvenirs, je finissais les exercices avant les autres, je m’ennuyais ferme et je me faisais disputer parce que je finissais par bavarder ou dessiner sur mon cahier…

J'ai l'impression que cela concerne quelques élèves uniquement par classe.  
Et il existe d'autres façons d'impliquer un élève qui s'ennuie potentiellement : lui permettre de lire, le faire aider ses camarades...

Lagoon57 a écrit :

D'avoir un avantage pour les filières sélectives.

Ce n'est plus un avantage pour les obtenir depuis Parcoursup, il me semble, mais je te rejoins quand on y est. Avoir entamé le programme de prépa en terminale est un sacré atout en maths sup, surtout si on vise l'X.
Mais combien d'élèves cela représente-t-il par an ?  
J'ai l'impression que la plupart des parents s'imaginent que leur enfant a les capacités de faire Normale Sup. Je ne leur jette pas la pierre, moi aussi je trouve les miens supers, mais bon les admis dans ce genre d'école, statistiquement c'est quand même pas courant.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 15-09-2025 à 09:36:29  profilanswer

n°73524286
Antonello
Posté le 15-09-2025 à 09:45:24  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai l'impression que cela concerne quelques élèves uniquement par classe.  
Et il existe d'autres façons d'impliquer un élève qui s'ennuie potentiellement : lui permettre de lire, le faire aider ses camarades...

Colonelle a écrit :

Ce n'est plus un avantage pour les obtenir depuis Parcoursup, il me semble, mais je te rejoins quand on y est. Avoir entamé le programme de prépa en terminale est un sacré atout en maths sup, surtout si on vise l'X.
Mais combien d'élèves cela représente-t-il par an ?

J'ai l'impression que la plupart des parents s'imaginent que leur enfant a les capacités de faire Normale Sup. Je ne leur jette pas la pierre, moi aussi je trouve les miens supers, mais bon les admis dans ce genre d'école, statistiquement c'est quand même pas courant.

Si les enfants sont assez doués pour décrocher l'ENS ou une école d'ingé A+ (qui comme tu le soulignes sont très sélectives) tu les aides en les mettant dans un établissement où ils prendront de l'avance sur le programme. S'ils ne sont pas assez doués pour, tu les mets quand même en condition d'avoir une meilleure école que celle qu'ils auraient obtenue sans prendre d'avance

Dans les deux cas c'est un plus, si tu peux donner des chaussures de course à tes gamins, je vois pas pourquoi leur filer des Richelieu :o

Message cité 1 fois
Message édité par Antonello le 15-09-2025 à 09:46:29
n°73524287
alleraille​urs
Posté le 15-09-2025 à 09:45:35  profilanswer

En réalité il n'y a pas de sujet.
Si on a les moyens et que l'enfant n'est pas réfractaire, il n'y a rien de mal à mettre son enfant en bonne école privée.
C'est comme une voiture, aucune raison de ne pas choisir les options hdg si on en a les moyens.
Maintenant croire que c'est essentiel pour qu'il puisse avoir un boulot de l'envoyer à partir de la maternelle en école privée...
Dire qu'on n'aime pas son enfant si on le met en école publique...Mouais.

---------------
Mon feed
n°73524313
kaboom85
Posté le 15-09-2025 à 09:50:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Même 12 ans en fait  :D

Et Mac ainsi que Radio étaient venus, ainsi que Grumms  :o

dante qui m'oublie :sweat:

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°73524321
Colonelle
Saucisselike
Posté le 15-09-2025 à 09:51:29  profilanswer

Antonello a écrit :

Si les enfants sont assez doués pour décrocher l'ENS ou une école d'ingé A+ (qui comme tu le soulignes sont très sélectives) tu les aides en les mettant dans un établissement où ils prendront de l'avance sur le programme. S'ils ne sont pas assez doués pour, tu les mets quand même en condition d'avoir une meilleure école que celle qu'ils auraient obtenue sans prendre d'avance

Dans les deux cas c'est un plus, si tu peux donner des chaussures de course à tes gamins, je vois pas pourquoi leur filer des Richelieu :o

J'ai expliqué longuement sur le topic des enfants qui grandissent mon choix de les mettre dans le public. Quand ils sont petits, je ne vois absolument pas l'intérêt de leur donner des Richelieu alors qu'ils sont mille fois mieux en baskets (et ça leur permet aussi de voir que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter n'importe quel type de chaussures).
Si sélectivité il doit y avoir, elle aura lieu pour nous à partir du lycée, ça me semble amplement suffisant. Et c'est bien ce que vise mon fils pour le moment.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73524352
Antonello
Posté le 15-09-2025 à 09:56:19  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai expliqué longuement sur le topic des enfants qui grandissent mon choix de les mettre dans le public. Quand ils sont petits, je ne vois absolument pas l'intérêt de leur donner des Richelieu alors qu'ils sont mille fois mieux en baskets (et ça leur permet aussi de voir que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter n'importe quel type de chaussures).
Si sélectivité il doit y avoir, elle aura lieu pour nous à partir du lycée, ça me semble amplement suffisant. Et c'est bien ce que vise mon fils pour le moment.

C'est une approche qui se défend totalement (j'ai moi-même été dans le - bon - public jusqu'au lycée), mais en arrivant à l'école j'ai vu pas mal de camarades qui étaient surentraînés depuis le primaire à coups d'écoles privées, de cours particuliers, de stages linguistiques à l'étranger, etc. Et ils n'auraient sans doute pas intégré sans cette débauche de moyens mise en place très en amont. D'un point de vue épanouissement il y a sans doute mieux (et c'est ce que tu sembles valoriser) mais d'un pur point de vue de compétition scolaire/sociale ils partaient avec un immense avantage

Message cité 1 fois
Message édité par Antonello le 15-09-2025 à 09:57:08
n°73524456
standalone
Posté le 15-09-2025 à 10:16:20  profilanswer

Colonelle a écrit :

c'est hélas si vrai.
Bon par contre autant j'en ai un qui se débrouille bien, s'amuse en math etc, autant l'autre est volontaire, mais lent, mais d'un lent bordel ça me fait trépigner. Même ses repas il est lent. Il est très bon en dessin et très jolie écriture par contre. Lui il fera probablement pas des études scientifiques.

Et pourtant ils ont exactement le même adn, même éducation, jumeaux identiques, c'est marrant la génétique.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°73524505
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 15-09-2025 à 10:23:32  profilanswer

foudres a écrit :

Tu veux limiter la consommation d'eau chez les particulier alors que l'essentiel c'est le refroidissement des centrales nukes (numéro1 de loin) puis l'eau pour l'agriculture ou les canaux et l'eau réellement consommée par les particulier c'est finalement pas grand chose. Le tout pour un produit abondant en France qui tombe littéralement du ciel.

[:amaniak:6]  
Archi-faux.  
Les "usages particuliers" c'est un quart de la consommation, je sais pas comment tu trouves que c'est "pas grand chose"; et en tout cas, c'est le double de la consommation du refroidissement des centrales électriques (pas que nucléaires d'ailleurs; les centrales à gaz doivent aussi être refroidies !)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/432864
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/432865

n°73524679
gimly the ​knight
Posté le 15-09-2025 à 10:52:40  profilanswer

standalone a écrit :

c'est hélas si vrai.
Bon par contre autant j'en ai un qui se débrouille bien, s'amuse en math etc, autant l'autre est volontaire, mais lent, mais d'un lent bordel ça me fait trépigner. Même ses repas il est lent. Il est très bon en dessin et très jolie écriture par contre. Lui il fera probablement pas des études scientifiques.

Et pourtant ils ont exactement le même adn, même éducation, jumeaux identiques, c'est marrant la génétique.

A priori, si ce sont des vrai jumeaux, ils ont strictement la même génétique justement...

n°73524687
r06
Posté le 15-09-2025 à 10:54:19  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Moi le critère que je regarde c'est le nombre d'enfants dans la classe.

Dans ce cas être dans une zone défavorisée est un atout fort.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2025 à 10:54:19  profilanswer

n°73524694
gimly the ​knight
Posté le 15-09-2025 à 10:55:04  profilanswer

aurichalque a écrit :

[:amaniak:6]  
Archi-faux.  
Les "usages particuliers" c'est un quart de la consommation, je sais pas comment tu trouves que c'est "pas grand chose"; et en tout cas, c'est le double de la consommation du refroidissement des centrales électriques (pas que nucléaires d'ailleurs; les centrales à gaz doivent aussi être refroidies !)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/432864
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/432865

Je sais pas si c'est une histoire de quota à consommer pour pas le perdre ou quoi, mais je vois régulièrement en Alsace des champs de maïs cramés être arrosés en pleine journée en plein soleil pour rien....

n°73524701
Dynastie
Posté le 15-09-2025 à 10:55:32  profilanswer

allerailleurs a écrit :

En réalité il n'y a pas de sujet.
Si on a les moyens et que l'enfant n'est pas réfractaire, il n'y a rien de mal à mettre son enfant en bonne école privée.
C'est comme une voiture, aucune raison de ne pas choisir les options hdg si on en a les moyens.
Maintenant croire que c'est essentiel pour qu'il puisse avoir un boulot de l'envoyer à partir de la maternelle en école privée...
Dire qu'on n'aime pas son enfant si on le met en école publique...Mouais.

Le parallèle sur la voiture me parait douteux. J'ai les moyens pour acheter une allemande HDG toutes options mais on est reparti sur une renault prise au hasard dans le stock parce que ce qui m'importe c'est d'aller d'un point à à un point b. Pas d'y aller en ayant mes fesses sur un siège en cuir.

n°73524755
standalone
Posté le 15-09-2025 à 11:03:18  profilanswer

gimly the knight a écrit :

A priori, si ce sont des vrai jumeaux, ils ont strictement la même génétique justement...

Oui, mais l'expression des gènes peut différer.
Lun est gaucher l'autre droitier, jumeaux miroirs que ça s'appelle

---------------
n°73524769
pistache52
Posté le 15-09-2025 à 11:05:47  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui.
Mais là y a les divisions et les opérations de base sur les fractions (+,-) par exemple. Pas sûr que tu vois ça dans le public. Pour la multiplication ils vont jusqu'à la table de 10 au lieu de 5.

Top pour le mien qui est très à l'aise avec les chiffres.

En fait ton hors programme, c’est le programme du ce1 ?  [:cerveau skyzor]

Citation :

Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) sont étudiées à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures. La pratique quotidienne du calcul mental conforte la maitrise des nombres et des opérations.

https://www.education.gouv.fr/progr [...] taire-9011
https://www.education.gouv.fr/sites [...] nnexe4.pdf

Message édité par pistache52 le 15-09-2025 à 11:16:42
n°73524808
manufactor​y
Posté le 15-09-2025 à 11:12:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°73524940
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 15-09-2025 à 11:30:10  profilanswer

Je sais pas si c'est une histoire de quota à consommer pour pas le perdre ou quoi, mais je vois régulièrement en Alsace des champs de maïs cramés être arrosés en pleine journée en plein soleil pour rien....

"Pour rien" est encore une grossière exagération, les pertes par évaporations sont surtout dues au vent et pas au soleil (d'ailleurs l'INRA recommande de ne pas irriguer au-dessus de 2 m/s) et arroser au soleil permet justement de ne pas cramer les feuilles.
Mais sinon tu peux te porter volontaire pour aller déplacer les rampes d'irrigation et et pompes à 3h du matin à la lueur d'une lampe frontale, ton voisin céréalier sera reconnaissant  :jap:

https://www.liberation.fr/societe/2 [...] e_1064347/

Message cité 1 fois
Message édité par aurichalque le 15-09-2025 à 11:30:37
n°73524951
gimly the ​knight
Posté le 15-09-2025 à 11:31:45  profilanswer

manufactory a écrit :

Sauf que ça ne veut pas dire grand chose. Le public près de chez moi a peu d'enfant par classe (<25) mais il y a un tel différentiel entre les enfants qu'il est très difficile de maintenir un rythme d'apprentissage satisfaisant pour tous. Et par différence, j'inclus différence de classe sociale (défavorisée à aisé), d'apprentissage (faible à très bonne maitrise du langage), d'atypicités (quand t'as 4 gamins qui ont des besoins particuliers dans une classe de 22, ça fait beaucoup)... Pour moi, le principal problème du public, c'est qu'on a limité au maximum tout ce qui pouvait ressembler à de la sélection élitiste, puis on a supprimé les classes spéciales pour l'inclusion des personnes en difficultés et handicapées et qu'au final, les apprentissages à des groupes aussi hétérogènes sans augmenter franchement les effectifs, c'est quasi impossible.  

Ben oui, l'hétérogénéité des classes et son bien fondé est un dogme de l'éduc nat depuis très longtemps (déjà en 1993 on me serinait avec ca dans les formations). Je pense que ca date de Dolto et Cie.
Et comme tout dogme, il est difficilement démontable.  

Sans compter qu'avec les parents de nos jours et la vision gauchisante qui règne à tous les étages de l'éduc nat, je ne vois pas bien qui irait expliquer aux parents qu'on va faire des classes de niveau et surtout ensuite gèrerait les parents outrés que leur 7ème merveille du monde ne soit pas dans la classe de meilleur niveau.

Evidemment, les classes de niveau c'est un truc qui se pratique sous le manteau à des degrés divers dans le privé.

Message édité par gimly the knight le 15-09-2025 à 11:36:18
n°73524958
gimly the ​knight
Posté le 15-09-2025 à 11:32:43  profilanswer

aurichalque a écrit :

"Pour rien" est encore une grossière exagération, les pertes par évaporations sont surtout dues au vent et pas au soleil (d'ailleurs l'INRA recommande de ne pas irriguer au-dessus de 2 m/s) et arroser au soleil permet justement de ne pas cramer les feuilles.
Mais sinon tu peux te porter volontaire pour aller déplacer les rampes d'irrigation et et pompes à 3h du matin à la lueur d'une lampe frontale, ton voisin céréalier sera reconnaissant  :jap:

https://www.liberation.fr/societe/2 [...] e_1064347/

Tu n'as pas du bien lire, je parle d'arroser des champs de maïs à perte de vue qui sont définitivement grillés.

n°73524985
Mr Fox
Fox engine
Posté le 15-09-2025 à 11:35:57  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

D'avoir un avantage pour les filières sélectives.

...et d'être à l'aise pour la plupart des études

foudres a écrit :

A mon sens l'éducation est trés importante et c'est aussi une compétition.

Si un enfant arrive à apprendre plus de chose sans se traumatiser, prend des années d'avance et/ou acquiert des connaissances qui vont faciliter le passage de concours ou les dossier pour les bonne écoles, ca me semble tout bénef.

Tu côtoie aussi pas les mêmes enfants. Ca pousse plus à étudier d'être entouré de gosses qui veulent faire prépa et ont pour objectif d'avoir de bonne notes et de réussir que des gosses dont l'objectif est de tout rater et bizute le bon élève qui suit le cours.

En plus dans notre système, tout ce joue en gros sur les 5 ans du début du lycée jusqu'aux concours d'entrée dans les. écoles. Si ton gosse passe ca au la main avec une bonne école ensuite, il se place en mode facile pour le reste de sa vie. Encore une fois, si ton gosse peur réussir ca plus facilement via un choix de bonne école, c est tout bénef. La question, c'est pourquoi s'en priver.

Mouais bien réussir le lycée ne veut pas forcément dire bien réussir ses études ou sa vie pro...même si je te l'accorde tu pars avec de bonnes bases.
Dans les études on voit quand même des gens se révéler et d'autres plonger. J'ai quelques copain de term qui se sont fait taper en prépa et d'autres qui ont confirmé...mais honnêtement c'est presque du 50/50...je parle de prépa scientifique.
Bon pour relativiser tout le monde a terminé avec des métiers honnêtes même si pas forcément hfrien compliant

manufactory a écrit :

Je suis d'accord avec toi, j'ai des très beaux souvenirs de ma classe de primaire où on pouvait aller dans le coin bibliothèque quand on avait fini l'exercice. Dommage que ça n'ait concerné qu'une classe sur les 15 que j'ai du faire.

Après, c'est un débat qui a eu lieu maintes et maintes fois. La réalité, c'est que chaque parent projette des trucs sur ses enfants en fonction de son propre vécu et a envie de lui éviter ce qu'il a mal vécu. Moi, j'ai mal vécu l'ennui, d'être laissée un peu à l'abandon parce que bonne élève, d'être limitée alors que je suis une personne très curieuse et impliquée donc j'ai choisi une école que je considère comme stimulante en terme d'apprentissage avec la possibilité de faire pleins d'activités au sein de l'établissement. Et j'ai objectivement aucun moyen de savoir si c'est vraiment le meilleur choix pour mes enfants.

Oui après si tu es docteures (de ce que j'ai cru comprendre), tu n'as pas mal terminé lol et en général la reproduction social marche bien dans cette caste.

Bon moi, je me pose un autre problème si vos gosses sont un peu fainéant mais avec des capacités, vous les poussez quand même dans les petites classes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Fox le 15-09-2025 à 11:36:54
n°73524998
gimly the ​knight
Posté le 15-09-2025 à 11:38:06  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Mouais bien réussir le lycée ne veut pas forcément dire bien réussir ses études ou sa vie pro...même si je te l'accorde tu pars avec de bonnes bases.
Dans les études on voit quand même des gens se révéler et d'autres plonger. J'ai quelques copain de term qui se sont fait taper en prépa et d'autres qui ont confirmé...mais honnêtement c'est presque du 50/50...je parle de prépa scientifique.
Bon pour relativiser tout le monde a terminé avec des métiers honnêtes même si pas forcément hfrien compliant

C'est has been la prépa de toutes façons. Avec toutes les admissions parallèles qui ont été mises en place, sauf à vraiment aimer cravacher ou viser une école A+, il n'y a plus tellement de raison de s'infliger cela.

n°73525150
Mr Fox
Fox engine
Posté le 15-09-2025 à 12:02:25  profilanswer

C'est has been la prépa de toutes façons. Avec toutes les admissions parallèles qui ont été mises en place, sauf à vraiment aimer cravacher ou viser une école A+, il n'y a plus tellement de raison de s'infliger cela.

Oui un des derniers vestiges de la méritocratie est en train de tomber lol
Je suis assez d'accord, se faire taper pour autre chose qu'une groupe A ou B c'est pas terrible. Après en épicerie ça me semble différent mais bon j'ai le temps d'ici 10 ans tout aura encore bien bougé...

Personne ne répond sur les enfants feignasses :o ?

n°73525212
manufactor​y
Posté le 15-09-2025 à 12:14:14  profilanswer

n°73525219
Colonelle
Saucisselike
Posté le 15-09-2025 à 12:16:22  profilanswer

manufactory a écrit :

Dans l'idéal, on devrait pouvoir faire des niveaux en fonction de l'apprentissage abordé. Si ton gamin est fort en math et nul en français, qu'il soit dans un niveau de bons en maths et de nuls en français, pour qu'il puisse avoir un rythme d'apprentissage adapté à ses forces et ses faiblesses. Et qu'il puisse changer de groupe l'année suivante si son niveau a suffisamment évolué.
Mais bon, je rêve un peu trop...

C’était l’objet des groupes de niveau instaurés l’an dernier, contre lesquels il y a eu une levée de boucliers que je trouve bien regrettabl

Message édité par Colonelle le 15-09-2025 à 12:39:13

---------------
n°73525296
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-09-2025 à 12:29:20  profilanswer

Antonello a écrit :

en arrivant à l'école j'ai vu pas mal de camarades qui étaient surentraînés depuis le primaire à coups d'écoles privées, de cours particuliers, de stages linguistiques à l'étranger, etc.

C'est rigolo car au contraire je n'ai jamais observé cela. Pourtant je pense pas avoir un cursus trop dégueu

n°73525298
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-09-2025 à 12:29:37  profilanswer

faudrait pas montrer a quel point mathiméo est nul en Français par rapport aux autres, ça casserait son image d'enfant parfait chez Aglaëlle et Proxima, ses parents.

n°73525345
oh_damned
Posté le 15-09-2025 à 12:40:04  profilanswer

La réalité c'est que presque tout le monde est nul.
95% de singes et 5% de gamins avec suffisamment de potentiel pour faire des trucs intellectuellement complexes.

L'enjeu du système éducatif c'est donc principalement de gérer une très large majorité de singes à moitié débiles et une petite minorité de singes savants.  

Donc faut pas s'étonner que le système éducatif soit à 95% con, c'est juste au niveau des primates qu'il gère.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 15-09-2025 à 12:40:59

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73525425
Brazeinste​in
Posté le 15-09-2025 à 12:54:06  profilanswer

manufactory a écrit :

Dans l'idéal, on devrait pouvoir faire des niveaux en fonction de l'apprentissage abordé. Si ton gamin est fort en math et nul en français, qu'il soit dans un niveau de bons en maths et de nuls en français, pour qu'il puisse avoir un rythme d'apprentissage adapté à ses forces et ses faiblesses. Et qu'il puisse changer de groupe l'année suivante si son niveau a suffisamment évolué.

C'est impossible de faire un truc à la carte, et surtout ça reviendrait vite à avoir des groupes de niveau car les bons sont souvent bons partout et les mauvais sont mauvais partout. Il y a des exceptions mais on ne va pas faire une école pour des exceptions.

Les groupes de niveau c'est un bon principe mais comme l'a expliqué Gimly, entre l'idéologie régnante dans l'éducation nationale et les parents, c'est hélas impossible. Déjà que tu te prends une volée si tu écris sur une copie que le travail est bâclé...

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°73525556
manufactor​y
Posté le 15-09-2025 à 13:15:43  profilanswer

n°73525858
alleraille​urs
Posté le 15-09-2025 à 14:05:27  profilanswer

manufactory a écrit :

Sauf que ça ne veut pas dire grand chose. Le public près de chez moi a peu d'enfant par classe (<25) mais il y a un tel différentiel entre les enfants qu'il est très difficile de maintenir un rythme d'apprentissage satisfaisant pour tous. Et par différence, j'inclus différence de classe sociale (défavorisée à aisé), d'apprentissage (faible à très bonne maitrise du langage), d'atypicités (quand t'as 4 gamins qui ont des besoins particuliers dans une classe de 22, ça fait beaucoup)... Pour moi, le principal problème du public, c'est qu'on a limité au maximum tout ce qui pouvait ressembler à de la sélection élitiste, puis on a supprimé les classes spéciales pour l'inclusion des personnes en difficultés et handicapées et qu'au final, les apprentissages à des groupes aussi hétérogènes sans augmenter franchement les effectifs, c'est quasi impossible.

J'habite une ville dortoir de la banlieue parisienne assez calme et dans un quartier lui même calme.
Pour mon dernier, ils sont moins de 20 par classe et cela m'a convaincu qu'il n'y a pas forcément besoin de plus.
Le grand n'a pas voulu aller dans le collège privé du coin, on ne l'a pas obligé, et visiblement il refusera d'aller dans le lycée privé aussi après la visite. Et encore une fois je ne vais pas le forcer.
Je fais de mon mieux pour qu'ils ne manquent de rien. Mais j'ai confiance dans l'école de la république. Je n'ai pas spécialement peur qu'ils ne puissent pas devenir cadres dans des cogip si c'est l'objectif.
Cela ne m'aurait pas gêner de donner un coup de pouce avec une école privé mais rien de fondamentale ni quelque chose qui m'inquiète. L'économie sera réinjecté en ETF pour les études supérieures ou après le supérieur et voilà.
Je suis plus gêner par le manque de moyen pour certaines activités/enseignement mais bon je peux compenser.

---------------
Mon feed
n°73526027
Brazeinste​in
Posté le 15-09-2025 à 14:29:40  profilanswer

manufactory a écrit :

Tu peux très bien faire des niveaux avec des blocs de matière (sciences, littérature, langues étrangères, sport, arts...). C'est pas à la carte mais ça donne des groupes suffisamment homogènes pour avancer.  

Tu auras toujours des parents pénibles, tu ne peux pas justifier de ne pas faire de changements pour ça.  
Enfin, si, tu peux, ça ne donne pas des résultats satisfaisants pour le moment.

Les parents ce sont des électeurs, je ne sais pas si tu te rends compte. Il faudrait une volonté politique très forte pour passer outre, à la fois pour faire plier tous les réfractaires à l'intérieur de l'EN, et pour imposer ce choix auprès des parents.  

Alors oui quand on veut on peut et tout, mais dans les faits c'est à l'opposé de ce vers quoi on a été. La réalité c'est plutôt "pas de vagues" et les profs sont laissés seuls face aux délires des parents.

---------------
n°73526066
r06
Posté le 15-09-2025 à 14:35:15  profilanswer

Mais le problème c'est les parents ou l'éducation nationale elle même?

n°73526073
Raiisin
Posté le 15-09-2025 à 14:36:21  profilanswer

allerailleurs a écrit :

J'habite une ville dortoir de la banlieue parisienne assez calme et dans un quartier lui même calme.
Pour mon dernier, ils sont moins de 20 par classe et cela m'a convaincu qu'il n'y a pas forcément besoin de plus.
Le grand n'a pas voulu aller dans le collège privé du coin, on ne l'a pas obligé, et visiblement il refusera d'aller dans le lycée privé aussi après la visite. Et encore une fois je ne vais pas le forcer.
Je fais de mon mieux pour qu'ils ne manquent de rien. Mais j'ai confiance dans l'école de la république. Je n'ai pas spécialement peur qu'ils ne puissent pas devenir cadres dans des cogip si c'est l'objectif.
Cela ne m'aurait pas gêner de donner un coup de pouce avec une école privé mais rien de fondamentale ni quelque chose qui m'inquiète. L'économie sera réinjecté en ETF pour les études supérieures ou après le supérieur et voilà.
Je suis plus gêner par le manque de moyen pour certaines activités/enseignement mais bon je peux compenser.

J'ai eu l'exemple dans ma famille proche, ça a failli être pas d'études supérieures du tout tellement le niveau du collège public était famélique et catastrophique. La marche et la différence de niveau avec le lycée ensuite était énorme (là où normalement il y a une marche qu'en première)

Bien sûr qu'il faut mettre en priorité dans l'école privé. Certains collèges et lycées de secteur sont juste des garderies. Je parle pas sur Paris je connais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Raiisin le 15-09-2025 à 14:37:14
n°73526249
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 15-09-2025 à 15:01:08  profilanswer

Raiisin a écrit :

J'ai eu l'exemple dans ma famille proche, ça a failli être pas d'études supérieures du tout tellement le niveau du collège public était famélique et catastrophique. La marche et la différence de niveau avec le lycée ensuite était énorme (là où normalement il y a une marche qu'en première)

Bien sûr qu'il faut mettre en priorité dans l'école privé. Certains collèges et lycées de secteur sont juste des garderies. Je parle pas sur Paris je connais pas.

Mais qu'est-ce qui te fait croire que le privé est à l'abri?  [:transparency]  A part l'étiquette "privé" qui est une espèce de totem pour certains visiblement  :D  

Tu n'es pas au courant que "le privé" peut améliorer ses stats en mettant dehors les mauvais élèves?  

Il y a sûrement de bons établissements privés, mais pas forcément plus que de bons établissements publics. Et rien ne te dit que leurs particularismes sont justement ceux qui conviennent à tes enfants.

Bref. C'est comme la psychanalyse quoi, faut payer pour que ça ait une valeur [:abakuk:3]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°73526283
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-09-2025 à 15:06:03  profilanswer

because the night a écrit :

Mais qu'est-ce qui te fait croire que le privé est à l'abri?  [:transparency]  A part l'étiquette "privé" qui est une espèce de totem pour certains visiblement  :D

Tu n'es pas au courant que "le privé" peut améliorer ses stats en mettant dehors les mauvais élèves?

Il y a sûrement de bons établissements privés, mais pas forcément plus que de bons établissements publics. Et rien ne te dit que leurs particularismes sont justement ceux qui conviennent à tes enfants.

Bref. C'est comme la psychanalyse quoi, faut payer pour que ça ait une valeur [:abakuk:3]

Non mais surtout, le raisonnement est biaisé de base. Les parents qui mettent leurs enfants en privé le font rarement pour le niveau de leur enfant, qui est affecté également par l'encadrement des parents et qui auraient surement été équivalent avec un enfant dans le public. Y'a rien de pragmatique à penser que leur enfant serait ressorti plus bête du public que du privé. Surtout que c'est absolument non homogèhne niveau qualité de l'enseignement.

D'ailleurs en privé, il semble y avoir plus de risques de pédophilie, serait-ce une dimension moins critique que d'être assis à coté d'un copain qui s'appelle Kevin ou Mohammed? :o

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 15-09-2025 à 15:06:11

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°73526306
r06
Posté le 15-09-2025 à 15:09:53  profilanswer

gregouf a écrit :

Non mais surtout, le raisonnement est biaisé de base. Les parents qui mettent leurs enfants en privé le font rarement pour le niveau de leur enfant, qui est affecté également par l'encadrement des parents et qui auraient surement été équivalent avec un enfant dans le public. Y'a rien de pragmatique à penser que leur enfant serait ressorti plus bête du public que du privé. Surtout que c'est absolument non homogèhne niveau qualité de l'enseignement.  

D'ailleurs en privé, il semble y avoir plus de risques de pédophilie, serait-ce une dimension moins critique que d'être assis à coté d'un copain qui s'appelle Kevin ou Mohammed? :o

Après il faut reconnaître un petit côté cours des miracles aux établissements publics actuellement.
Avec quelques éléments très perturbants pour les autres qui traînent probablement les classes vers le bas ou en tout cas donne une mauvaise image de l'ensemble.

n°73526319
Lagoon57
Posté le 15-09-2025 à 15:11:51  profilanswer

Le privé c'est aussi la tranquillité (pas de grève) et l'absence de mixité (recherchée par beaucoup).

n°73526336
standalone
Posté le 15-09-2025 à 15:13:51  profilanswer

L'avantage du privé dans mon bled versus le public d'à côté qu'on a testé, c'est que les enfants sont moins dissipés en classe et récré. Les miens bossent plus du coup, surtout celui qui cherche à faire les conneries des grands.

---------------
n°73526404
oh_damned
Posté le 15-09-2025 à 15:22:10  profilanswer

Ah ok, du coup l'enjeu c'est le dressage ? :o

---------------
n°73526620
Brazeinste​in
Posté le 15-09-2025 à 15:53:03  profilanswer

r06 a écrit :

Mais le problème c'est les parents ou l'éducation nationale elle même?

C'est les deux. Autant avant on pouvait surtout blâmer les idéologues de l'EN, autant la pression des parents a vraiment augmenté par rapport à il y a quelques décennies.

---------------
n°73526829
Mr Fox
Fox engine
Posté le 15-09-2025 à 16:25:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Ben si en fait :o J'ai vu une petite différence d'ailleurs ..après pour l'instant c'est sur des petites classes.
Le privé ce n'est pas l'alpha et l'omega, je pense qu'en général si ton école est en IDF (même en public) tu pars avec un avantage par rapport à un provincial.
Du moins, c'est ce que je vois pour les orientations lycées => études sup ..alors autant limiter la casse avec du privé en province.

manufactory a écrit :

Oui ce serait l'idéal mais malheureusement on formatte un truc pour la masse

manufactory a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles pousser? Ici, j'ai l'impression qu'ils sont trop petits pour que ce soit vraiment un sujet.  

Par contre, au quotidien, j'essai vraiment de bosser avec eux la persévérance. Quand ils n'arrivent pas à faire quelque chose, j'évite de faire à leur place. On ré-essai, on tente autrement, on y revient dans un second temps si ça les frustre trop. On verra si ça porte ses fruits  :)

Oui tu fais bien je pense...moi pour les petites classes, ben ce serait d'avoir un TB et pas se contenter d'un B par exemple.
On voit qu'il y arrive très svt mais qu'il ne se foule pas et ne pousse pas le truc ....bon j'avais le même problème.
J'ai vraiment travaillé dans le supérieur...même si j'ai toujours gardé ce coté feignasse

n°73526840
oh_damned
Posté le 15-09-2025 à 16:26:45  profilanswer

Si il a besoin de faire des efforts pour choper un TB en primaire alors le talent n'est pas là et c'est déjà foutu :o

CAP chauderonnerie ou autre truc du genre, faut pas viser + :o

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 15-09-2025 à 16:27:34

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29857  29858  29859  ..  31374  31375  31376  31377  31378  31379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)