Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6023 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29855  29856  29857  ..  31384  31385  31386  31387  31388  31389
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73520515
sire deck
Posté le 14-09-2025 à 13:48:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Ben j'avais retenu qu'il avait du remettre au pot pour un second round et que ça lui avait jusqu'à présent pas rapporté grand chose de concret. Mais j'ai peut être mal compris.

Ouais c'est pas clair mais à un moment, il a parlé de grosses sommes à payer en Impôts, on peut en conclure qu'il y a une grosse somme qui a atterri sur son compte, ce que confirme le montant à 7 chiffres évoqué ce jour.

---------------

mood
Publicité
Posté le 14-09-2025 à 13:48:54  profilanswer

n°73520686
ikanmir
Posté le 14-09-2025 à 14:17:47  profilanswer

standalone a écrit :

65k ça fait 4000 net avant impôt.
Dans les 70k net après impôts pour la famille(modulo la 2eme personne).
La classe moyenne qui se fait défoncer de partout  sans vraiment être à l'aise.

Se faire défoncer peut être pas non plus ; Mais avec le cap impots + zéro aides, tu vis ta grande interrogation : pourquoi bosser autant, pourquoi les autres ont autant d'aides alors que la différence de revenus n'est pas flagrante en additionnant tout ou en soustrayant les impots.

Et surtout on ne comprend pas pourquoi l'Etat se mêle de ça, pourquoi il y a des aides pour des trucs débiles, pour des gens qui vivent très correctement.

Par exemple le leasing social : en terme de RFR il me manque une part pour y avoir droit (il faudrait un 3° gosse, on va éviter). En gros un couple qui gagne 5500 € avec 3 gosses a droit à d'avoir une e-208 pour 135 € par mois alors que moi qui gagne la même somme (en gros hein) avec 2 gosses je paierai la même voiture 210 € / mois.

Ce truc est une aberration pour les finances de l'Etat, une subvention anormale des constructeurs -comme toutes les subventions en fait -et moralement ça fait mal.

La prime au divorce aussi : t'as divorcé, les parents partagent la garde des enfants et les charges afférentes. Le revenu des parents est le même que lorsqu'ils étaient mariés, et bien chacun coche la case parent isolé et se retrouve avec une grosse ristourne pour les impots. Fuck it, je n'ai pas à financer ça.

J'en passe et des meilleurs ; les prime rénov c'est une belle enculerie aussi. Quand le voisin retraité refait toute son isolation de toitutre à 1 € ou qu'il met des panneaux solaires avec mes impots, ça me casse les couilles.

Et après il y a toutes les petites aides du quotidien, la cantine à 1€, la garderie des gosses qui coute moitié prix alors que ceux qui gagnent le plus sont souvent ceux qui font le plus d'heures, les factures diverses liés au QF... A une époque le bus scolaire coutait 30 € pour un salaire de smicard, 60 € pour une classe moyenne, et jusqu'a 240 € pour les plus riches. Par an. A aucun moment le tarif ne finançait le service, mais a quel moment tu as envie de payer 8 fois le tarif du gamin assis à côté de ton fils ?

Bref.. Je n'ai pas de problème avec le taux d'imposition (contrairement à la TF) mais les effets de seuil sont pénibles.

En prime, contrairement à R06 les gens que je croise en dehors du boulot ont plutot des salaires inférieurs à 2000 € et ils sont biberonnés aux aides tout en te reprochant de gagner plus qu'eux. Pourtant malgré leurs salaires assez merdique ils ont tous pu acheter une voiture, une maison, et je me demande encore comment ils font pour payer tout ça.

Perso je suis pour les prix qui augmentent avec la consommation, par exemple pour l'eau. Pas pour que l'Etat dépense des fortunes en gestion de subventions.

Message cité 3 fois
Message édité par ikanmir le 14-09-2025 à 14:19:23
n°73520754
manufactor​y
Posté le 14-09-2025 à 14:28:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°73520812
manufactor​y
Posté le 14-09-2025 à 14:38:00  profilanswer

n°73520832
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-09-2025 à 14:41:35  profilanswer

Et comme d hab, ces couples à 2x2k qui se plaignent, personne ne leur a mis un flingue pour faire des gosses et détériorer leur économie …

n°73520894
manufactor​y
Posté le 14-09-2025 à 14:54:55  profilanswer

n°73520996
asimp
Posté le 14-09-2025 à 15:15:34  profilanswer

ikanmir a écrit :

Se faire défoncer peut être pas non plus ; Mais avec le cap impots + zéro aides, tu vis ta grande interrogation : pourquoi bosser autant, pourquoi les autres ont autant d'aides alors que la différence de revenus n'est pas flagrante en additionnant tout ou en soustrayant les impots.

Si tu veux rire il y a exactement le même problème entre les gens qui bossent au salaire minimum et ceux qui ne travaillent pas.

btbw03 a écrit :

Et comme d hab, ces couples à 2x2k qui se plaignent, personne ne leur a mis un flingue pour faire des gosses et détériorer leur économie …

C'est idiot, faire des enfants c'est un peu "la vie". Ce genre de raisonnement absurde tu t'arrêtes où ? personne n'a mis un flingue sur la tempe de personne pour habiter dans un appartement plutôt qu'une caravane, et ainsi de suite si tu vas par là.

Message cité 2 fois
Message édité par asimp le 14-09-2025 à 15:18:31
n°73521069
kesarokibe​ner
Posté le 14-09-2025 à 15:32:30  profilanswer

asimp a écrit :

C'est idiot, faire des enfants c'est un peu "la vie". Ce genre de raisonnement absurde tu t'arrêtes où ? personne n'a mis un flingue sur la tempe de personne pour habiter dans un appartement plutôt qu'une caravane, et ainsi de suite si tu vas par là.

On pourrait te répondre que payer des impôts c'est également "la vie"

---------------
"La résignation est un suicide quotidien."
n°73521118
Filob
Posté le 14-09-2025 à 15:41:26  profilanswer

r06 a écrit :

Bah ils ont un bon niveau de vie.
Par contre ils n'épargnent pas lourd sur le long terme.
Typiquement 2 d'entre eux doivent  changer de voiture c'est une non problématique. Mais ça consomme une bonne partie de leur épargne.

Ben ils ont pas provisionné?
En général tu dois pas changer de voiture par surprise.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73521145
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 14-09-2025 à 15:47:23  profilanswer

manufactory a écrit :

Rappelle-toi que c’est eux qui vont payer ta retraite s’il y en a encore une à ce moment, et dit merci aux parents  :jap:

Spoiler alert : il n'y en aura plus ou en monnaie de singe.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 14-09-2025 à 15:47:23  profilanswer

n°73521149
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 14-09-2025 à 15:49:11  profilanswer

Sinon ce n'est que le reflet du système étato-consumeriste français, avec pour effet un nivellement important.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73521154
belisarios
Posté le 14-09-2025 à 15:50:04  profilanswer

Slyde a écrit :

Spoiler alert : il n'y en aura plus ou en monnaie de singe.

Si d'ici dix ans on invente pas le four a gosse pour les cultiver en mode brave new world,  on est dans la merde en effet.  

n°73521161
Shriv
Posté le 14-09-2025 à 15:51:21  profilanswer

sire deck a écrit :

Fiches défaillantes ? Il a eu une grosse rentrée d'argent avec son LBO me semble-t-il. On n'a pas eu le détail mais ça avait l'air pas mal comme le montre cette épargne d'un fort beau gabarit :o

Le LBO semble en effet avoir changé drastiquement les perspectives patrimoniales. J'imaginais Gimly avec un revenu plus élevé au vu des responsabilités et de son expérience. Sur les 9K super net du couple  c'est de l'ordre de 2/3 chez lui pour ceux qui tiennent des fiches ?

n°73521164
Filob
Posté le 14-09-2025 à 15:52:16  profilanswer

r06 a écrit :

Partages nous ton budget 2024 ça relancera peut être la mode :D

Je dois etre une des seules a partager mon budget ces dernières années.
Enfin y’avait eu une tentative de ta part mais il manquait genre 1500€ qui avaient disparu :o

J'ai changé de taf en décembre 24 donc on verra en décembre 25 (en réalité faut meme attendre Mars 26 et les retours d’impôts pour voir ce que ca donne).

---------------
n°73521191
r06
Posté le 14-09-2025 à 16:00:37  profilanswer

Filob a écrit :

Ben ils ont pas provisionné?
En général tu dois pas changer de voiture par surprise.

Les gens appellent les provisions épargne en fait... :o

Filob a écrit :

Je dois etre une des seules a partager mon budget ces dernières années.
Enfin y’avait eu une tentative de ta part mais il manquait genre 1500€ qui avaient disparu :o

J'ai changé de taf en décembre 24 donc on verra en décembre 25 (en réalité faut meme attendre Mars 26 et les retours d’impôts pour voir ce que ca donne).

Disons que je suis pas trop donc c'est grosse maille.
Par exemple depuis le début de l'année je sais que j'ai dépensé 70k en 8 mois et demi.
Soit 8,2k par mois... :o
Par contre j'ai du mal à faire le détail.

n°73521309
Filob
Posté le 14-09-2025 à 16:33:00  profilanswer

r06 a écrit :

Disons que je suis pas trop donc c'est grosse maille.  
Par exemple depuis le début de l'année je sais que j'ai dépensé 70k en 8 mois et demi.  
Soit 8,2k par mois... :o
Par contre j'ai du mal à faire le détail.

Pour le coup ca me paraît énorme vu ton style de vie (en tout cas ce qui transparaît ici mais j’imagine bien  que tu ne dis pas tout)

De ce que je lis entre les lignes: vacances peu chères, télétvacances chez tes parents, j’ai pas l’impression que tu pars beaucoup en week-end, ni que tu dépenses beaucoup en sorties coûteuses styles théâtre spectacles, tes loisirs ca a l’air d'être 90% toujours les mêmes sports dans l’eau donc matériel largement amortis etc.

T’as pas quelques indices pour comprendre où part ton pognon?

---------------
n°73521365
r06
Posté le 14-09-2025 à 16:47:18  profilanswer

Filob a écrit :

Pour le coup ca me paraît énorme vu ton style de vie (en tout cas ce qui transparaît ici mais j’imagine bien que tu ne dis pas tout)

De ce que je lis entre les lignes: vacances peu chères, télétvacances chez tes parents, j’ai pas l’impression que tu pars beaucoup en week-end, ni que tu dépenses beaucoup en sorties coûteuses styles théâtre spectacles, tes loisirs ca a l’air d'être 90% toujours les mêmes sports dans l’eau donc matériel largement amortis etc.

On a déjà eu cette discussion
2024, 8,3k/mois
2023, 8,8k.
Donc ça semble assez stable d'une année sur l'autre voir même en régression.

Message édité par r06 le 14-09-2025 à 16:47:37
n°73521393
manufactor​y
Posté le 14-09-2025 à 16:55:59  profilanswer

n°73521425
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-09-2025 à 17:02:54  profilanswer

asimp a écrit :

Bah oui c est un choix personnel, sauf que quand t as peu de moyen bah on sait d avance que ça va pas te sortir de l impasse éco. , au contraire

n°73521628
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 14-09-2025 à 17:52:58  profilanswer

Filob a écrit :

Comme gimly, dans la drogue peut être ?

---------------
n°73521733
Antonello
Posté le 14-09-2025 à 18:14:24  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah oui c est un choix personnel, sauf que quand t as peu de moyen bah on sait d avance que ça va pas te sortir de l impasse éco. , au contraire

Les statistiques sur les naissances montrent que ce sont les plus aisés et les moins aisés qui font le plus d'enfants, avec un "trou d'air" au niveau des classes moyennes. Si ton souhait c'est qu'il n'y ait plus que les 10% les mieux dotés économiquement qui fassent des enfants, on va vite avoir des problèmes de renouvellement de la population (avec tous les problèmes liés en termes de retraite, de production, etc). Sinon il faut accepter qu'on soutienne ces enfants (y compris en soutenant économiquement leur famille) pour leur permettre d'apporter une contribution positive à la société une fois qu'ils auront atteint l'âge adulte

n°73521738
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-09-2025 à 18:15:00  profilanswer

Slyde a écrit :

Comme gimly, dans la drogue peut être ?

Non, c'est Nboc ça

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73521845
foudres
Posté le 14-09-2025 à 18:40:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

Elle s est mise petit à petit à la photo peu de temps après notre rencontre vu que je lui refilais mes anciens iphones

Mais j ai jamais pu lui faire passer le cap d utiliser un « vrai » boîtier, pas assez « click and share ». Donc au lieu d être limité à ne pas profiter de la nature ou devoir attendre que je lui montre, elle s est prise une petite paire de jumelle, comme ça elle observe pdt que je shoot. Par contre elle m accompagne pas forcément en Affut, une matinée à observer, un peu long :o

J ai tenté de lui faire prendre une bonne paire de leica ou zeiss  

Mais on est à deux extrêmes des dépense :D

Je pense que le jour où elle va acheter une baguette avec sa cb perso, la banque l appel pour mouvement suspect :o

Elle est digne du topic, elle doit avoir la moitié jusqu’au 3/4 du salaire qui part en épargne.

Et du coup ton objectif principal pour ca, c'est quoi ? Un 200-600 ?

n°73521906
Braindead
Posté le 14-09-2025 à 18:49:44  profilanswer

Philibear a écrit :

Non, c'est Nboc ça

Pas les mêmes substances  [:bulezebu:1]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°73521960
foudres
Posté le 14-09-2025 à 19:00:21  profilanswer

ikanmir a écrit :

[...]

En prime, contrairement à R06 les gens que je croise en dehors du boulot ont plutot des salaires inférieurs à 2000 € et ils sont biberonnés aux aides tout en te reprochant de gagner plus qu'eux. Pourtant malgré leurs salaires assez merdique ils ont tous pu acheter une voiture, une maison, et je me demande encore comment ils font pour payer tout ça.

Perso je suis pour les prix qui augmentent avec la consommation, par exemple pour l'eau. Pas pour que l'Etat dépense des fortunes en gestion de subventions.

Ta l'air bien aigris quand même sur le sujet je trouve et en gros tu veux juste un système qui à autant de biais mais correspond juste mieux à tes préférences personnelles. Vu qu'on vit en société, tout cela est forcément un compromis et ne peut convenir parfaitement à tout le monde.  

Rien ne t'empêche d'ailleurs si la situation de ces gens est si enviable de réduire le tien. Tu change de job, te met à 50% ou autre et c'est réglé.

Tu veux limiter la consommation d'eau chez les particulier alors que l'essentiel c'est le refroidissement des centrales nukes (numéro1 de loin) puis l'eau pour l'agriculture ou les canaux et l'eau réellement consommée par les particulier c'est finalement pas grand chose. Le tout pour un produit abondant en France qui tombe littéralement du ciel.

Je vois pas en quoi ta proposition est meilleure, en tout cas c'est discutable et tout autant biaisé.

n°73522003
alleraille​urs
Posté le 14-09-2025 à 19:07:50  profilanswer

r06 a écrit :

Bah ils ont un bon niveau de vie.
Par contre ils n'épargnent pas lourd sur le long terme.
Typiquement 2 d'entre eux doivent  changer de voiture c'est une non problématique. Mais ça consomme une bonne partie de leur épargne.

Bah oui vivre bien ce n'est pas synonyme de devenir millionnaire sur une génération.
A ces niveaux de salaire tu peux si tu le souhaite devenir proprio.
Tu peux accéder à pas mal de loisirs, partir en vacances etc.
Par contre si c'est l'épargne ta priorité, en réduisant drastiquement tes dépenses tu peux quand même épargner très correctement.
Pour faire les deux c'est sur qu'il faut le niveau au dessus de revenus, mais on est alors clairement dans le haut du panier niveau salaire, plus du côté de la classe aisée que moyenne ( je sais ici la classe moyenne c'est 10k par tête mais bon...)

---------------
Mon feed
n°73522010
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 14-09-2025 à 19:08:50  profilanswer

manufactory a écrit :

Rappelle-toi que c’est eux qui vont payer ta retraite s’il y en a encore une à ce moment, et dit merci aux parents  :jap:

pas comme si on avait le choix

n°73522155
onina
Posté le 14-09-2025 à 19:40:42  profilanswer

manufactory a écrit :

En parlant de ça, ça y est, plus d’enfant en crèche (pour rappel, on avait de la place en crèche municipale). On pensait diviser par 4 nos frais mais en fait, on ne divise que par 2, merci l’école privée + haut quotient familial.
On absorbe ça sans souci et sans râler mais je m’étais fait la réflexion qu’un couple a 80k€ devait payer la même chose que nous et que ça devait plus peser sur leur budget.

Oui enfin y'a un truc quasi gratuit qui s'appelle l'école publique, aussi :o

n°73522178
Flaie
Posté le 14-09-2025 à 19:47:18  profilanswer

onina a écrit :

Faut voir la tête de l'école publique dans son coin quand même.

n°73522240
foudres
Posté le 14-09-2025 à 20:00:04  profilanswer

Et celle de l'école privée aussi. C'est pas forcément mieux et j'ai l'impression que ca peut être tout en étant pas mieux ou alors tu paye 3 sous, mais ca change pas grand chose.

n°73522249
Lagoon57
Posté le 14-09-2025 à 20:01:25  profilanswer

onina a écrit :

Si t'aimes tes enfants tu ne fais pas ça, hormis quelques microquartiers en RP.

---------------

n°73522254
Flaie
Posté le 14-09-2025 à 20:01:50  profilanswer

foudres a écrit :

Et celle de l'école privée aussi. C'est pas forcément mieux et j'ai l'impression que ca peut être tout en étant pas mieux ou alors tu paye 3 sous, mais ca change pas grand chose.

Chez moi ça coûte moins de 1000 / an par enfant, meilleure de la ville, peut-être qu'ailleurs ou école privé hyper prestigieuse dans plus grande ville c'est plus cher.

n°73522262
Lagoon57
Posté le 14-09-2025 à 20:04:17  profilanswer

Flaie a écrit :

Chez moi ça coûte moins de 1000 / an par enfant, meilleure de la ville, peut-être qu'ailleurs ou école privé hyper prestigieuse dans plus grande ville c'est plus cher.

Les plus chères sont les privées laïques mais il y en a très peu. Ça peut monter à 1000 euros par mois. L'école des Roches c'est même 30k l'année il me semble.

---------------

n°73522269
foudres
Posté le 14-09-2025 à 20:05:30  profilanswer

Mais est-ce vraiment meilleur que la meilleure école publique de la ville ?

n°73522281
Lagoon57
Posté le 14-09-2025 à 20:07:35  profilanswer

foudres a écrit :

Ça permet de prendre de l'avance, dans le très bon privé y a pas d'état d'âme à faire du hors programme (y en a déjà au CE1 de mon grand..)

---------------

n°73522302
Braindead
Posté le 14-09-2025 à 20:10:37  profilanswer

C'est flagrant, il faut vraiment appréhender ce sujet en théorie pour penser le contraire.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°73522308
poutrella
Contributeur net
Posté le 14-09-2025 à 20:11:25  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Si t'aimes tes enfants tu ne fais pas ça, hormis quelques microquartiers en RP.

Mêmes les apôtres du vivre ensemble font ce qu'il faut à ce sujet

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°73522312
Flaie
Posté le 14-09-2025 à 20:11:54  profilanswer

foudres a écrit :

Chez moi oui, et la meilleure publique n'est pas dans mon quartier donc à moins de prendre des options farfelues et demander une dérogation ce ne serait pas possible.

n°73522339
Lagoon57
Posté le 14-09-2025 à 20:16:53  profilanswer

Flaie a écrit :

Chez moi oui, et la meilleure publique n'est pas dans mon quartier donc à moins de prendre des options farfelues et demander une dérogation ce ne serait pas possible.

C'est un autre avantage, l'école privée n'impose pas de vivre dans un secteur précis.

---------------

n°73522414
foudres
Posté le 14-09-2025 à 20:29:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ça permet de prendre de l'avance, dans le très bon privé y a pas d'état d'âme à faire du hors programme (y en a déjà au CE1 de mon grand..)

On faisait déjà du hors programme dans mon école publique à l'époque donc bon...

n°73522417
foudres
Posté le 14-09-2025 à 20:30:06  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est un autre avantage, l'école privée n'impose pas de vivre dans un secteur précis.

Oui c'est un avantage, mais ca signifie aussi plus de transport.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29855  29856  29857  ..  31384  31385  31386  31387  31388  31389

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)