Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6418 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29845  29846  29847  ..  31401  31402  31403  31404  31405  31406
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73505983
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-09-2025 à 17:35:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

homereb a écrit :

Je suis en train de me toucher la droite et la gauche.  

Nous sommes tombés sur la maison de nos reves avec madame, mais ça piquotte.  

Revenu mensuel avant impot (à deux) :

- 17 700€  
- impot : 5 200€
- Emprunt : 5 500€

Taux d'endettement brut : 31%  
Taux d'endettement net : 44%  

Si on réintègre le bonus :

- 22 000€
- impot : 6 550€  
- Emprutnt : 5 500€

Taux d'endettement brut : 25%  
Taux d'endettement net : 36%  

Ca vous parait totalement débile ?

Perso j'ai 6k en mensualité seule, avec des revenus plus élevés quand même, mais je pense que c'est ma limite max, ca me stresse déjà un peu (de façon irrationnelle hein, parce que concrètement ça ne me limite pas du tout au quotidien).
D'un autre coté, le logement c'est quand même hyper important je trouve, c'est quand même là que tu passes le plus de temps, donc je serais plutôt d'avis de ne pas lésiner dessus.
A toi de faire tes calculs avec vos dépenses pour voir si ca passe large/serré/pas du tout.

Mais comme le dit gimly, je n'intégrerai pas forcément la peur de l'avenir parce que sinon ça te limite en tout, et ca se revend quand même (au pire avec de la MV, mais bon).

lafilledu22 a écrit :

Débile? D'avoir encore près de 10000 par mois après avoir payé la maison? LOL

Faut quand même réaliser qu'à ce niveau de revenus, tu n'as pas une vie de smicard, et pas envie d'avoir une vie de smicard. Donc le niveau de vie de base doit déjà être assez élevé, faut intégrer l'épargne pour sa retraite, + les charges de la potentielle future maison.

Bref, ça peut paraitre énorme, mais ca ne veut pas dire qu'ils seront larges après achat.

hadado a écrit :

Ecoutes je suis pas chaud d'échanger. :o
Les gens qui disent que l'argent ne fait pas le bonheur n'ont jamais été blindés (et pauvre probablement). No red face

Ca enlève des sources de malheur, mais ca ne t'épargne pas forcément sur certaines sources de malheur où l'argent n'a pas de prise (maladie, deuils, séparation).

Slyde a écrit :

Je pose ça comme ça gravement, mais tu as déjà entendu parler des DT ou les mecs cherchaient des renseignements te concernant toi et ta copine pour venir entre autre te casser la gueule ? A priori d'après plusieurs echos, ça semble véridique.

Voila bonne soirée.

[:prozac]  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 11-09-2025 à 17:35:57  profilanswer

n°73506050
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-09-2025 à 17:49:37  profilanswer

Surtout que pour piéger Theomede, c'est super simple. Au lieu de "19h, Nation?" tu ajoutes juste un mot "19h, Biere, Nation?"
Il va argumenter un peu sur le bar mais il sera là si tu lui donnes le bon jour de la semaine  :o  :o

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°73506065
FRACTAL
Posté le 11-09-2025 à 17:51:43  profilanswer

Etoile64 : tu mets combien/mois pour la retraite ?

n°73506070
gimly the ​knight
Posté le 11-09-2025 à 17:52:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

femme de ménage -> infirmière -> Grouillot de l'IT  

c'est bon :o

C'est plus lent chez toi, il manque encore une ou deux générations, mais visiblement, elle n'existeront pas. C'est du gachis :o

n°73506074
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 11-09-2025 à 17:52:30  profilanswer

homereb a écrit :

C'est bien ce qui me fait peur :/

J'exagère un peu car on allait de base pas trop au restau ni en vacances :D. Mais c'est certain qu'on a plein de projets qui découlent de cette maison et qui nécessitent de l'argent. D'un autre côté plus trop besoin d'économies pour un apport immo vu qu'on ne fera que downgrade désormais.

Après aucun regret. Tous les jours on se dit qu'on a bien fait de sortir du periph

n°73506090
gimly the ​knight
Posté le 11-09-2025 à 17:55:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pénible de me jeter dans la conversation alors que je n’y prends pas partie mais c’est le jeu.

Pere agregé prof. Il a d’ailleurs eu Zucman comme élève, je dînais avec lui hier soir et pas mal d’anecdotes amusantes. C’est son père mon grand père paternel qui était diplomate.

Mère qui a un parcours académique brillant mais pas groupe A, universitaire. J’ai grandi seul avec elle, peu vu mon père jusqu’à mes 20 ans environ.  

Internat à partir de mes 15 ans environ, boursier++ car énorme déconfiture financière du côté de ma mère à ce moment.

Ca n'a aucune incidence ca.  

J'ai lu un truc sur les familles Italiennes riches depuis des centaines d'années, et on constate que même si elles sont ruinées pendant une ou deux générations, ca fini toujours par repartir.

n°73506106
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-09-2025 à 17:58:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Surtout que pour piéger Theomede, c'est super simple. Au lieu de "19h, Nation?" tu ajoutes juste un mot "19h, Biere, Nation?"
Il va argumenter un peu sur le bar mais il sera là si tu lui donnes le bon jour de la semaine  :o  :o

Je suis toujours là quand les consignes sont claires :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73506107
onina
Posté le 11-09-2025 à 17:58:54  profilanswer

gregouf a écrit :

Il va argumenter un peu sur le bar mais il sera là si tu lui donnes le bon jour de la semaine :o :o

[:ddr555]

n°73506122
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-09-2025 à 18:00:29  profilanswer

Theomede a écrit :

Je m inscris en faux  :o  

Rendez vous à 18h devant les Quatre Temps  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73506124
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-09-2025 à 18:00:39  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Etoile64 : tu mets combien/mois pour la retraite ?

J'ai pas vraiment de plan très défini, l'épargne est un concept assez abstrait pour moi, j'ai du mal à imaginer sortir de l'épargne, tout simplement parce que j'aurai peur d'en avoir besoin "plus plus tard".
On verra si ça s'affine un peu avec le temps, mais je dois épargner entre 50 et 80k à l'année actuellement (j'ai un peu de "retard" à refaire).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 11-09-2025 à 18:00:39  profilanswer

n°73506128
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-09-2025 à 18:01:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je m inscris en faux  :o  

Rendez vous à 18h devant les Quatre Temps  :o

C'était y'a 10 ans et vous faisiez peur :o

10 ans ptn  [:pascom:9]

---------------
n°73506136
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-09-2025 à 18:02:06  profilanswer

Theomede a écrit :

C'était y'a 10 ans et vous faisiez peur :o

10 ans ptn  [:pascom:9]

Même 12 ans en fait  :D

Et Mac ainsi que Radio étaient venus, ainsi que Grumms  :o

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 11-09-2025 à 18:02:34

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73506144
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-09-2025 à 18:03:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

Même 12 ans en fait  :D

Et Mac ainsi que Radio étaient venus, ainsi que Grumms  :o

L'époque où radio avait encore le droit de sortir :o

ptn 2013 j'étais encore alternance.

J'avais 21 ans  [:somberlain24:1]

---------------
n°73506153
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-09-2025 à 18:05:09  profilanswer

Theomede a écrit :

Un jour, je porterai des lunettes  [:torsadealanapo]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°73506181
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-09-2025 à 18:09:23  profilanswer

Theomede a écrit :

L'époque où radio avait encore le droit de sortir :o

ptn 2013 j'étais encore alternance.

J'avais 21 ans [:somberlain24:1]

Que de chemin parcouru :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73506262
LooKooM
Posté le 11-09-2025 à 18:25:31  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ca n'a aucune incidence ca.

J'ai lu un truc sur les familles Italiennes riches depuis des centaines d'années, et on constate que même si elles sont ruinées pendant une ou deux générations, ca fini toujours par repartir.

Oui. Mais du coté de ma mère il n'y a jamais eu de richesse financière, academique/intellectuelle en revanche.

C'est du coté de mon père qu'il y a eu des legions d'honneurs militaire, des hauts fonctionnaires en pagaille dans différentes administrations et donc une belle aisance de statut sans réelle richesse financière en revanche.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 11-09-2025 à 19:01:17
n°73506276
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 11-09-2025 à 18:28:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui. Mais du coté de ma femme il n'y a jamais eu de richesse financière, academique/intellectuelle en revanche.

L’œdipe galopant

n°73506312
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-09-2025 à 18:37:11  profilanswer

hyca a écrit :

L’œdipe galopant

Le lapsus  :D

---------------
n°73506403
autocall
Wallah
Posté le 11-09-2025 à 18:53:40  profilanswer

:D

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73506442
LooKooM
Posté le 11-09-2025 à 19:01:24  profilanswer

hyca a écrit :

L’œdipe galopant

[:lookoom]

n°73506603
hadado
Posté le 11-09-2025 à 19:33:52  profilanswer

hyca a écrit :

L’œdipe galopant

Sa femme est pas justement d'une famille très aisé italienne ?

n°73506686
LooKooM
Posté le 11-09-2025 à 19:49:58  profilanswer

hadado a écrit :

Sa femme est pas justement d'une famille très aisé italienne ?

Au passé ; plus grand chose maintenant, ça fait un moment qu'elle n'est plus aidée financièrement et n'a pas grand chose à attendre de sa famille.  
Mais je n'aime pas beaucoup parler d'elle, hors lapsus que je me dois de corriger.

n°73506858
rupteursor​tiedepeage
Posté le 11-09-2025 à 20:22:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas la bonne naissance

De ce que j’observe autours de moi, la situation des parents à finalement peu d’impact.  

Je dirais que des parents pauvres vont sans doute créer d’une certaines façon un plafond de verre en ne permettant pas à leurs enfants d’avoir les bons codes et les bons cercles dès le départ. Donc ça les fermerait sans doute à un petit milieu d’entre soi, mais ça n’empêchera ps des belles carrière avec rapidement des salaires à 6 chiffres et une belle mobilité géographique.  

Dans l’autre sens, des parents bien intégrés et fortunes empêcheront sans doute leur progéniture de finir ouvrier au SMIC d’une façon ou d’une autre mais rien ne garantira qu’ils seront au delà de 2-3k nets à 50 ans.

Bref, votre vie faut la prendre en main :spamafote:

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°73506941
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 11-09-2025 à 20:37:00  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est plus lent chez toi, il manque encore une ou deux générations, mais visiblement, elle n'existeront pas. C'est du gachis :o

On verra avec mon neveu :o

n°73506950
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-09-2025 à 20:37:32  profilanswer

Vous reprendrez bien une petite tournee de biais du survivant ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73507029
manufactor​y
Posté le 11-09-2025 à 20:51:22  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°73507093
r06
Posté le 11-09-2025 à 21:04:26  profilanswer

manufactory a écrit :

A ceci près qu’il est salarié donc aura probablement un calcul de retraite plus avantageux que nous.

Mais bon, à ce niveau de revenus, c’est comme tes 6k€ d’emprunt. À moins que ce soit un énorme flambeur, c’est inconfortable psychologiquement alors même que tu ne les sens pas du tout dans ton quotidien.

La différence la plus notable c'est quand même que c'est pas évident de maintenir ce niveau de revenus dans la durée en tant que salarié dans le secteur privé.

n°73507145
manufactor​y
Posté le 11-09-2025 à 21:14:11  profilanswer

n°73507367
hadado
Posté le 11-09-2025 à 21:33:32  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ca enlève des sources de malheur, mais ca ne t'épargne pas forcément sur certaines sources de malheur où l'argent n'a pas de prise (maladie, deuils, séparation).

Bien sûr mais:

- C'est déjà plus facile pour moi de garder une meuf en étant disponible et ayant les moyens de réaliser nos rêve qu'en étant stressée à bosser au quotidien.

- L'argent ne résoud pas tout les problème mais beaucoup de problème sont quand même plus confortable à résoudre avec de l'argent.  

Et je peux résoudre tout les problème qui peuvent être résolu avec l'argent.
Dernier exemple ? Notre couvreur à fait faillite il devait encore changer un velux, je vais peut être en avoir pour 1000€ de ma poche pour le refaire . J'en ai absolument rien à foutre. La même avec 5000€ de marge sur les travaux ça à une autre gueule.... typiquement les travaux si j'avais un budget très contraint ça serait source de stress et s'engueulade.

- Le bonheur n'est pas que l'absence de malheur, c'est aussi surtout la possibilité de s'accomplir, d'être libre, de profiter des gens qu'on aime... l'argent me permet aujourd'hui une liberté totale, de réaliser des rêves que je ne pensais pas possible un jour, d'avoir tous le temps que je veux, d'aller voir ma famille quand je veux........si c'est pas le bonheur ça y ressemble. En particulier le fait de ne pas avoir à bosser me procure un bonheur immense

Message cité 9 fois
Message édité par hadado le 11-09-2025 à 21:41:05
n°73507397
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-09-2025 à 21:34:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pareil, j'ai pas "vraiment" joué depuis un moment, plusieurs mois, je me suis meme pas mis sur expédition 33.

je manque de temps :/

et pourtant j'ai entre 7 et 8h de temps libre par jour .... comment font les gens :/

Le dernier test de hobbies est arrivé, et c est super kiffant/fun :love:  

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 650073.jpg

Tu te rases les bras?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73507499
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-09-2025 à 21:40:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas la bonne naissance

Regarde celle de Mohed Altrad [:t_faz:1]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73507536
Colonelle
Saucisselike
Posté le 11-09-2025 à 21:43:33  profilanswer

hadado a écrit :

Bien sûr mais:

- C'est déjà plus facile pour moi de garder une meuf en étant disponible et ayant les moyens de réaliser nos rêve qu'en étant stressée à bosser au quotidien.

- L'argent ne résoud pas tout les problème mais beaucoup de problème sont quand même plus confortable à résoudre avec de l'argent.  

Dernier exemple ? Notre couvreur à fait faillite il devait encore changer un velux, je vais peut être en avoir pour 1000€ de ma poche pour le refaire . J'en ai absolument rien à foutre. La même avec 5000€ de marge sur les travaux ça à une autre gueule.... typiquement les travaux si j'avais un budget très contraint ça serait source de stress et s'engueulade.

- Le bonheur n'est pas que l'absence de malheur, c'est aussi surtout la possibilité de s'accomplir, d'être libre, de profiter des gens qu'on aime... l'argent me permet aujourd'hui une liberté totale, de réaliser des rêves que je ne pensais pas possible un jour, d'avoir tous le temps que je veux, d'aller voir ma famille quand je veux........si c'est pas le bonheur ça y ressemble. En particulier le fait de ne pas avoir à bosser me procure un bonheur immense

Tout à fait en phase avec toi sur la vision de l’argent.
Et pour le dernier paragraphe : quitte à devoir bosser, je veux vraiment un métier (et/ou, idéalement les deux) un environnement professionnel qui m’epanouisse, puisque je n’ai pas le choix de travailler ou non.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73507560
r06
Posté le 11-09-2025 à 21:45:15  profilanswer

hadado a écrit :

Bien sûr mais:

Tu devais vraiment hair ta vie d'entrepreneur pourtant je me rappelle pas que tu le disais. :D
Bon après tes exemples sont quand même un peu tirés par les cheveux 80% du topic doit être dans la même situation.

Edit a j'avais pas vu le dernier paragraphe.
Après t'as quand même une expérience particulière qui passe d'un extrême a l'autre en terme de mode de vie. La majorité des gens connaît des ajustements plus subtils au cours de sa vie.

Message édité par r06 le 11-09-2025 à 21:57:51
n°73507596
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-09-2025 à 21:47:27  profilanswer

hadado a écrit :

Bien sûr mais:

Du coup pour beaucoup de choses que tu cites, c'est aussi le temps plus que l'argent qui en est la source.

Pour les travaux, joker, perso aussi 1000€ ca n'est pas significatif, mais par contre le fait de se faire avoir sans pouvoir rien y faire ça m'agace quand même très fortement :o

---------------
n°73507679
Colonelle
Saucisselike
Posté le 11-09-2025 à 21:51:55  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pour les travaux, joker, perso aussi 1000€ ca n'est pas significatif, mais par contre le fait de se faire avoir sans pouvoir rien y faire ça m'agace quand même très fortement :o

Très convenable : pouvoir se permettre et réussir à laisser filer les sources d’agacement sans s’y attarder (ce cas, les incivilités, bouchons et autres nuisances inévitables ou presque du quotidien)  
Je ne dis pas de ne pas se défendre en cas de souci, mais juste d’être capable de ne pas se laisser miner.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73507716
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-09-2025 à 21:54:51  profilanswer

hadado a écrit :

Bien sûr mais:

Hé bien...  [:ploumm:5]  

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73507786
hadado
Posté le 11-09-2025 à 22:00:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

Du coup pour beaucoup de choses que tu cites, c'est aussi le temps plus que l'argent qui en est la source.

Écoute visiblement c'est une faillite à cause de soucis perso très serieux donc le mec me prend 1000€ mais d'un autre côté je pense qu'il est plus ou moins sur le chemin de l'hôpital pys et il perd sa boîte ....du coup je pense pas qu'il y gagne.:o

n°73507793
onina
Posté le 11-09-2025 à 22:01:08  profilanswer

hadado a écrit :

Bien sûr mais:

Pour ton 2e point, y'a pas besoin d'être multimillionnaire pour n'avoir rien à foutre de 1000 balles. :o

C'est sur ton dernier point qu'avoir beaucoup d'argent aide vraiment, ne plus bosser c'est un sacré game changer et je suis convaincue que ça aide bien au bonheur effectivement ! :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 11-09-2025 à 22:01:57
n°73507863
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-09-2025 à 22:10:10  profilanswer

manufactory a écrit :

A ceci près qu’il est salarié donc aura probablement un calcul de retraite plus avantageux que nous.  

Mais bon, à ce niveau de revenus, c’est comme tes 6k€ d’emprunt. À moins que ce soit un énorme flambeur, c’est inconfortable psychologiquement alors même que tu ne les sens pas du tout dans ton quotidien.

Pas convaincu avec la possibilité de BLINDER en Madelin.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73507898
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-09-2025 à 22:15:25  profilanswer

hadado a écrit :

Écoute visiblement c'est une faillite à cause de soucis perso très serieux donc le mec me prend 1000€ mais d'un autre côté je pense qu'il est plus ou moins sur le chemin de l'hôpital pys et il perd sa boîte ....du coup je pense pas qu'il y gagne.:o

Je parlais pas de ton cas spécifiquement, juste des problèmes liés aux travaux en général (et où pour le coup avoir du pognon entraîne de l'énervement) :o

---------------
n°73508049
manufactor​y
Posté le 11-09-2025 à 22:33:48  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29845  29846  29847  ..  31401  31402  31403  31404  31405  31406

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)