Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7657 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29846  29847  29848  ..  31401  31402  31403  31404  31405  31406
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73508049
manufactor​y
Posté le 11-09-2025 à 22:33:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 11-09-2025 à 22:33:48  profilanswer

n°73508056
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-09-2025 à 22:35:26  profilanswer

manufactory a écrit :

Quand t’es salarié, tu peux aussi blinder ton PER.  

Mais j’avais fait le calcul, à cotisation égale, t’as une meilleure retraite comme salarié cadre que comme libéral.  :spamafote:

Bah si c'est le cas, rien ne t'empêche, en libéral, de te payer exclusivement en salaire.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73508201
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-09-2025 à 23:07:32  profilanswer

Slyde a écrit :

Je pose ça comme ça gravement, mais tu as déjà entendu parler des DT ou les mecs cherchaient des renseignements te concernant toi et ta copine pour venir entre autre te casser la gueule ? A priori d'après plusieurs echos, ça semble véridique.

Voila bonne soirée.

mais pourquoi lui casser la gueule ? :D

je le trouve parfois un peu obtus et extrémiste, m'enfin de là à vouloir casser la gueule à quelqu'un  [:androids974]

---------------
et voilà
n°73508265
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-09-2025 à 23:27:27  profilanswer

onina a écrit :

Pour ton 2e point, y'a pas besoin d'être multimillionnaire pour n'avoir rien à foutre de 1000 balles. :o

C'est sur ton dernier point qu'avoir beaucoup d'argent aide vraiment, ne plus bosser c'est un sacré game changer et je suis convaincue que ça aide bien au bonheur effectivement ! :jap:

Ça dépend vraiment beaucoup pour qui [:musacorp:4]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73508271
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-09-2025 à 23:31:58  profilanswer

jonas a écrit :

mais pourquoi lui casser la gueule ? :D

je le trouve parfois un peu obtus et extrémiste, m'enfin de là à vouloir casser la gueule à quelqu'un  [:androids974]

J'en sais rien, ça m'a choqué aussi. De ce que j'ai retenu ce sont les mots clés "roux" + "banquier" [:jofission]. Aucune idée de pourquoi il attisait autant de haine.  

Ça remonte à deux ans environ je crois. J'en sais pas plus, je me suis barré quasi illico de ces DT pleins de gens plus chelous les uns que les autres.

Après si vous voulez enquêter, je crois qu'il faut solliciter les admin.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73508287
manufactor​y
Posté le 11-09-2025 à 23:38:48  profilanswer

n°73508295
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-09-2025 à 23:40:52  profilanswer

manufactory a écrit :

Oui, tu peux, mais structurer ton activité en société n’est intéressant que dans certains cas (comprenant un bénéfice suffisamment élevé) et au prix d’une complexité administrative accrue.

Une SASU ou une EURL, la complexité est extrêmement limitée.

manufactory a écrit :

Bref, t’as plein de possibilité pour préparer ta retraite. N’empêche que si tu compares un salarié du privé et un libéral en BNC, le régime de retraite du premier est plus avantageux que le deuxième.  
C’est pas pour rien que quand tu es libéral, on te recommande de préparer ta retraite si tu ne veux pas avoir une chute drastique de ton niveau de vie.

Bah, oui. Quand tu choisis de te rémunérer en dividendes, tu fais le choix d'une taxation bien moindre, en contrepartie de moins de droits.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73508339
chin jo
Posté le 11-09-2025 à 23:55:29  profilanswer

hadado a écrit :

- Le bonheur n'est pas que l'absence de malheur, c'est aussi surtout la possibilité de s'accomplir, d'être libre, de profiter des gens qu'on aime... l'argent me permet aujourd'hui une liberté totale, de réaliser des rêves que je ne pensais pas possible un jour, d'avoir tous le temps que je veux, d'aller voir ma famille quand je veux........si c'est pas le bonheur ça y ressemble. En particulier le fait de ne pas avoir à bosser me procure un bonheur immense

Le temps, pour moi aussi c'est LE point.
Je ne rêve absolument pas d'être oisif, mais de pouvoir décider librement de l'utilisation de mon temps.
J'ai un boulot très sympa, quasi passion.
Des collègues qui sont très souvent des amis, parfois de 20 ans.
Une rémunération largement dans les 8-10% et pareil pour Mme, avec des congés rares à ce niveau salarial je pense (11-12 semaines).
Ben si demain je peux être autonome financièrement (*), je plaque tout immédiatement. Le calcul du point de sortie va être un élément critique pour moi.

(*) edit : "je" c'est foyer femme et enfants, sinon je serais pas loin de pouvoir partir en serrant un peu la ceinture.
Les dix ans à venir vont être déterminants niveau étude/boulots des gosses qui est un paramètre critique.

Message édité par chin jo le 11-09-2025 à 23:59:36

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73508517
foudres
Posté le 12-09-2025 à 02:22:51  profilanswer

manufactory a écrit :

Il disait lui-même que ça semblait possible au vu de ce qu’il voyait autour de lui.  

Et je rejoins Gimly. Au pire, si t’as un accident de vie dans 10 ans, tu revends. Mais c’est dommage de te priver du confort de la RP parfaite juste par peur d’un accident de vie…

La résidence principale est une dépense. L'argent est monopolisé et en plus du crédit ta la taxe foncière, l'entretien, les charges. Je le vois sur mon ancienne résidence principale que je loue, loyer 900 euros, charges 200 euros, taxe foncière 100 euros, entretien long terme (refaire la cuisine, chauffe eau...) 150 euros, c'est un demi loyer au final. Et tout ca augmente avec l'inflation. En plus en cas d'achat/revente c'est tout compris pas lion de 10% de frais.

Je dis pas de pas en prendre, mais si tu prend un truc vraiment cher et potentiellement au dessus de tes moyens, à mon sens, ca ne t'enrichi pas plus, à l'inverse, tu va avoir pas mal de frais.  

Je suppose qu'un logement qui coute 6K de crédit, ta probablement 1000-1500 euros mensuel de charges/entretien et taxes ce qui fait autant "jeté" par la fenêtre. 12-18K net à sortir annuellement.

Alors si ta le revenu qui suit, ca serai dommage de s'en priver. On ne vit qu'une fois. Mais si ca devient une grosse part du revenu, je suis pas sur que ce soit un super investissement.

Perso en tout cas, je pourrai acheter un bien à 600K sans soucis, voire 800K en revendant le précédant qui est loué, mais j'ai plus prévus d'ici 1-2 ans un truc à genre 400K histoire de le payer sur 10 ans et limiter les frais. Pas trop envie de bosser 5 ans de plus juste pour avoir 1-2 pièces inutiles en plus ou aller dans un quartier plus cher.

n°73508569
manufactor​y
Posté le 12-09-2025 à 04:56:03  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 12-09-2025 à 04:56:03  profilanswer

n°73508597
r06
Posté le 12-09-2025 à 06:13:42  profilanswer

manufactory a écrit :

Oui, tu peux, mais structurer ton activité en société n’est intéressant que dans certains cas (comprenant un bénéfice suffisamment élevé) et au prix d’une complexité administrative accrue.

Bref, t’as plein de possibilité pour préparer ta retraite. N’empêche que si tu compares un salarié du privé et un libéral en BNC, le régime de retraite du premier est plus avantageux que le deuxième.
C’est pas pour rien que quand tu es libéral, on te recommande de préparer ta retraite si tu ne veux pas avoir une chute drastique de ton niveau de vie.

Avantageux n'est probablement pas le bon terme.
Tu as beaucoup plus de cotisations obligatoire inclues dans ta rémunération par défaut.

n°73508941
LooKooM
Posté le 12-09-2025 à 08:42:58  profilanswer

hadado a écrit :

Bien sûr mais:

- C'est déjà plus facile pour moi de garder une meuf en étant disponible et ayant les moyens de réaliser nos rêve qu'en étant stressée à bosser au quotidien.

- L'argent ne résoud pas tout les problème mais beaucoup de problème sont quand même plus confortable à résoudre avec de l'argent.  

Et je peux résoudre tout les problème qui peuvent être résolu avec l'argent.
Dernier exemple ? Notre couvreur à fait faillite il devait encore changer un velux, je vais peut être en avoir pour 1000€ de ma poche pour le refaire . J'en ai absolument rien à foutre. La même avec 5000€ de marge sur les travaux ça à une autre gueule.... typiquement les travaux si j'avais un budget très contraint ça serait source de stress et s'engueulade.

- Le bonheur n'est pas que l'absence de malheur, c'est aussi surtout la possibilité de s'accomplir, d'être libre, de profiter des gens qu'on aime... l'argent me permet aujourd'hui une liberté totale, de réaliser des rêves que je ne pensais pas possible un jour, d'avoir tous le temps que je veux, d'aller voir ma famille quand je veux........si c'est pas le bonheur ça y ressemble. En particulier le fait de ne pas avoir à bosser me procure un bonheur immense

Cela donne quand même un peu l’impression que tu as beaucoup souffert du boulot et du manque de temps afférent.

Être relax pour les dépenses et voir sa famille et ses amis un peu quand on veut s’obtient avec une vie pro flexible, atteignable en tant qu’indépendant ou suffisamment senior pour ne pas avoir de comptes à rendre.

Par ailleurs chaque couple est différent mais passé une période de joie de temps et flexibilité je ne connais pas beaucoup de couple qui n’a pas besoin de on/off et de saine tension du quotidien pour avancer malgré tout. La ouate est confortable mais ne donne pas beaucoup de structure. On reste des fourmis selon moi.

n°73508981
Lagoon57
Posté le 12-09-2025 à 08:54:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela donne quand même un peu l’impression que tu as beaucoup souffert du boulot et du manque de temps afférent.

Être relax pour les dépenses et voir sa famille et ses amis un peu quand on veut s’obtient avec une vie pro flexible, atteignable en tant qu’indépendant ou suffisamment senior pour ne pas avoir de comptes à rendre.

Par ailleurs chaque couple est différent mais passé une période de joie de temps et flexibilité je ne connais pas beaucoup de couple qui n’a pas besoin de on/off et de saine tension du quotidien pour avancer malgré tout. La ouate est confortable mais ne donne pas beaucoup de structure. On reste des fourmis selon moi.

Balivernes, on vit bien mieux sans aucune contrainte d'ordre professionnelle et financière, y a pas de débat possible. Mais bon la plupart des gens ne l'expérimenteront jamais.

n°73508998
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2025 à 08:57:16  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Balivernes, on vit bien mieux sans aucune contrainte d'ordre professionnelle et financière, y a pas de débat possible. Mais bon la plupart des gens ne l'expérimenteront jamais.

Et tu penses que ta femme va supporter ça à long terme sans se sentir un peu lésée ?

n°73509009
Lagoon57
Posté le 12-09-2025 à 08:59:51  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Et tu penses que ta femme va supporter ça à long terme sans se sentir un peu lésée ?

Il n'y a pas de long terme prévu, ma femme arrête d'ici 5 ans maximum, probablement avant.

n°73509035
Antonello
Posté le 12-09-2025 à 09:04:37  profilanswer

Ensuite de mémoire Lagoon et sa femme ont trois enfants, c'est déjà un job à plein temps :o

n°73509059
Lagoon57
Posté le 12-09-2025 à 09:07:30  profilanswer

Antonello a écrit :

Ensuite de mémoire Lagoon et sa femme ont trois enfants, c'est déjà un job à plein temps :o

Oui, ça m'occupe bien. Et bien je vous dis que c'est quand même bien plus relax de s'en occuper quand on n'a pas à se préoccuper de boulot ou d'argent... :o

n°73509105
LooKooM
Posté le 12-09-2025 à 09:16:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui, ça m'occupe bien. Et bien je vous dis que c'est quand même bien plus relax de s'en occuper quand on n'a pas à se préoccuper de boulot ou d'argent... :o

Oui enfin c’est déjà mon schéma sauf que la personne qui n’a pas d’activité pro est mon épouse. Cela s’obtient avec un membre du couple qui bosse on parle bien de la même chose.

Personne n’a jamais écrit qu’avoir deux parents qui bossent à plein temps avec 3 enfants est facile.

n°73509129
LooKooM
Posté le 12-09-2025 à 09:21:19  profilanswer

Tu es d’une autre génération, on parle juste d’un schéma un parent qui travaille. Que ce soit l’homme ou la femme tant que l’autre gère le foyer c’est accepté convenablement.

Le risque étant toujours que celui ou celle qui ne bosse pas se laisse aller mais je pense que Lagoon se garde desirable et gère bien le quotidien.

n°73509148
r06
Posté le 12-09-2025 à 09:25:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu es d’une autre génération, on parle juste d’un schéma un parent qui travaille. Que ce soit l’homme ou la femme tant que l’autre gère le foyer c’est accepté convenablement.

Le risque étant toujours que celui ou celle qui ne bosse pas se laisse aller mais je pense que Lagoon se garde desirable et gère bien le quotidien.

:lol: j'adore la formulation

n°73509292
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2025 à 09:44:18  profilanswer

Antonello a écrit :

Ca n'empêche pas que qtout le monde n'est pas capable de se lever tous les matins pour aller trimer alors que l'autre reste oklm, même s'il doit emmener et aller chercher les gosses à l'école sans que ca le gonfle au bout d'un moment. .

n°73509308
hadado
Posté le 12-09-2025 à 09:45:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Souffrance est bien grand mot. Boulot intense veut dire des hauts et des bas, avec pas mal d'amplitude évidemment. Quand à la fourmi c'est vraiment un truc que je ne comprends pas, c'est pas dans ma nature même si l'absence de contraintes ne veut pas dire que tu peux pas te trouver une activité. Mais le côté fourmis c'est l'inverse de comment je fonctionne.

n°73509309
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 12-09-2025 à 09:45:56  profilanswer

Ca n'empêche pas que qtout le monde n'est pas capable de se lever tous les matins pour aller trimer alors que l'autre reste oklm, même s'il doit emmener et aller chercher les gosses à l'école sans que ca le gonfle au bout d'un moment. .

Aller bosser sera moins difficile si tu sais que l'autre en chie aussi au taf?  :heink:

J'ai toujours trouvé ça plus reposant d'aller bosser en sachant qu'il y avait qqn en backup pour gérer les enfants, la maison, les urgences etc.

Message cité 1 fois
Message édité par lafilledu22 le 12-09-2025 à 09:47:09

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73509321
hadado
Posté le 12-09-2025 à 09:46:35  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Certaines personnes ont besoin de contraintes ils sont perdu sinon :o

n°73509330
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2025 à 09:47:32  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Aller bosser sera moins difficile si tu sais que l'autre en chie aussi au taf?  :heink:  

J'ai toujours trouvé ça plus reposant d'aller bosser en sachant qu'il y avait qqn en backup pour gérer les enfants, la maison, les urgences etc.

T'as déjà vécu le truc sur plusieurs années ?

n°73509332
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-09-2025 à 09:47:46  profilanswer

Ca a été source de tension dans le couple de mes parents : tant que les enfants étaient petits OK, mais une fois qu'ils étaient à l'école ça a été un problème pour mon père.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73509335
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-09-2025 à 09:48:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

On reste des fourmis selon moi.

parle pour toi :D

n°73509341
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2025 à 09:48:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

parle pour toi :D

Je pense qu'il est sous entendu qu'il parlait des adultes :o

n°73509349
r06
Posté le 12-09-2025 à 09:50:55  profilanswer

Je suis d'accord ma femme bosse pas le mercredi depuis qu'on a des enfants, je me dis régulièrement que c'est quand même sympa les semaines de 4 jours.
Oui on pourrait se permettre que je passe aussi a 80% mais c'est pas simple dans mon taf.

n°73509390
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 12-09-2025 à 09:57:42  profilanswer

T'as déjà vécu le truc sur plusieurs années ?

Je pense que mon ex mari a passé plus de temps au chomage qu'au boulot donc oui.  
Ca m'a jamais gêné de me lever pour aller taffer pendant que lui s'occupait de tout le reste.
Ne pas avoir à courir le matin pour aller déposer les enfants, être stressé le soir pour aller les rechercher.  
Y'a tjs qqn pour aller les rechercher si l'école appelle pour dire qu'ils sont malades etc.

C'est reposant pour l'esprit.
Et savoir que mon mec est au boulot ne rendra pas mon boulot à moi moins pénible.

---------------
n°73509406
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2025 à 09:59:38  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je pense que mon ex mari a passé plus de temps au chomage qu'au boulot donc oui.  
Ca m'a jamais gêné de me lever pour aller taffer pendant que lui s'occupait de tout le reste.
Ne pas avoir à courir le matin pour aller déposer les enfants, être stressé le soir pour aller les rechercher.  
Y'a tjs qqn pour aller les rechercher si l'école appelle pour dire qu'ils sont malades etc.

C'est reposant pour l'esprit.
Et savoir que mon mec est au boulot ne rendra pas mon boulot à moi moins pénible.

Et bien tu fais donc partie des gens qui supportent ca, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde.  

Enfin, supporte, façon de parler, puisque j'ai bien lu ex :o

n°73509408
homereb
Posté le 12-09-2025 à 09:59:47  profilanswer

hadado a écrit :

Bien sûr mais:

- C'est déjà plus facile pour moi de garder une meuf en étant disponible et ayant les moyens de réaliser nos rêve qu'en étant stressée à bosser au quotidien.

- L'argent ne résoud pas tout les problème mais beaucoup de problème sont quand même plus confortable à résoudre avec de l'argent.  

Et je peux résoudre tout les problème qui peuvent être résolu avec l'argent.
Dernier exemple ? Notre couvreur à fait faillite il devait encore changer un velux, je vais peut être en avoir pour 1000€ de ma poche pour le refaire . J'en ai absolument rien à foutre. La même avec 5000€ de marge sur les travaux ça à une autre gueule.... typiquement les travaux si j'avais un budget très contraint ça serait source de stress et s'engueulade.

Ca fait rever ... je trouve ça beau.

Je crois que moi, sans contraintes, je deviens obèse à glander devant un PC, je ne suis pas sur que ce soit une chance pour tout le monde in fine.

n°73509415
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 12-09-2025 à 10:00:26  profilanswer

Et bien tu fais donc partie des gens qui supportent ca, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde.  

Enfin, supporte, façon de parler, puisque j'ai bien lu ex :o

Je l'ai quitté alors qu'il avait enfin un CDI plutôt bien payé (dans notre contexte évidemment)  :whistle:

---------------
n°73509418
Lagoon57
Posté le 12-09-2025 à 10:00:40  profilanswer

Ma femme a eu énormément de positif à ce que j'arrête de bosser. En premier lieu, s'installer à Nice ce qui n'aurait pas été envisageable sinon.

Niveau taf, elle est à 80% et les 4 autres jours ne sont pas du stress absolu (elle fait 9h-18h, avec quasiment rien en-dehors de ces horaires et quasiment pas de déplacement à Paris).

n°73509420
chin jo
Posté le 12-09-2025 à 10:00:53  profilanswer

Team Lagoon. On a deux lardons et on essaye de faire au mieux mais clairement avec plus de temps (et déjà en les récupérant bien plus tôt après les cours) ce serait mieux pour eux et pour leur scolarité.
Ils sont pas cons et dans un environnement quand même favorable donc ça va, mais au fond je voudrais faire autrement / mieux.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73509422
homereb
Posté le 12-09-2025 à 10:01:04  profilanswer

manufactory a écrit :

Évidemment que c’est une dépense et évidemment qu’un investissement optimisé sera plus rentable.  

Mais homerb est en train de construire une famille, il a un travail stressant et n’a jamais exprimé l’idée de FIRE. Vu sa difficulté à trouver dans une zone tendu, même s’il revend, il ne perdra pas (trop) sur la valeur propre du bien. Il aura payé plus de taxe et d’entretien mais aura gagné sur l’emplacement, le confort du bâti et le jardin.  

Ici, notre objectif est clairement d’avoir moins de contrainte. On gagne sur l’emplacement (plus calme mais à quelques minutes des commerces, école de qualité plus proche, plus proche du travail), la qualité du bâti (meilleure isolation, meilleures prestations) et l’espace extérieur. Ça a l’air minime dit comme ça mais avec des enfants en bas âge, le gain de confort est énorme. Et à ce niveau de revenus, je préfère investir dans dedans plutôt que de FIRE 3-5 ans plus tôt mais en étant épuisée et en ayant limité la qualité de mes enfants durant cette période.  

(De toute façon, je suis perdue pour la cause FIRE, je trouve mon travail trop épanouissant pour le lâcher).

Oui, enfin avec les frais, tu te prends un bon bouillon tout de même.  

n°73509436
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-09-2025 à 10:02:56  profilanswer

le temps libre, c'est le nerf de la guerre.

n°73509448
axklaus
Posté le 12-09-2025 à 10:04:51  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

+1

C'est courageux ce que tu fais quand même  :o

Après ta femme est sûrement plus raisonnable que celle de loukoom tolérer une baisse de revenus n'est pas donné à tout le monde

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 12-09-2025 à 10:06:58
n°73509469
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2025 à 10:07:52  profilanswer

manufactory a écrit :

Non, pas du tout.
Tu peux capitaliser et passer ça en charges, donc déduire de ton équivalent de superbrut.
Un salarié ne peut pas capitaliser en déduisant ça de son superbrut.
Et ça, ça change tout.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73509493
r06
Posté le 12-09-2025 à 10:10:30  profilanswer

chin jo a écrit :

Team Lagoon. On a deux lardons et on essaye de faire au mieux mais clairement avec plus de temps (et déjà en les récupérant bien plus tôt après les cours) ce serait mieux pour eux et pour leur scolarité.
Ils sont pas cons et dans un environnement quand même favorable donc ça va, mais au fond je voudrais faire autrement / mieux.

Ils sont pas grands tes enfants? Pourquoi ils ont besoin que tu les récupères?

n°73509510
r06
Posté le 12-09-2025 à 10:11:37  profilanswer

radioactif a écrit :

Non, pas du tout.
Tu peux capitaliser et passer ça en charges, donc déduire de ton équivalent de superbrut.
Un salarié ne peut pas capitaliser en déduisant ça de son superbrut.
Et ça, ça change tout.

C'est beau quand même de penser qu'un salarié est avantagé dans le système de retraite par répartition français... :D  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29846  29847  29848  ..  31401  31402  31403  31404  31405  31406

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)