Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4142 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29847  29848  29849  ..  31448  31449  31450  31451  31452  31453
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73509510
r06
Posté le 12-09-2025 à 10:11:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

Non, pas du tout.
Tu peux capitaliser et passer ça en charges, donc déduire de ton équivalent de superbrut.
Un salarié ne peut pas capitaliser en déduisant ça de son superbrut.
Et ça, ça change tout.

C'est beau quand même de penser qu'un salarié est avantagé dans le système de retraite par répartition français... :D  :o

mood
Publicité
Posté le 12-09-2025 à 10:11:37  profilanswer

n°73509512
manufactor​y
Posté le 12-09-2025 à 10:11:44  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°73509585
r06
Posté le 12-09-2025 à 10:19:07  profilanswer

manufactory a écrit :

Peut-être. J'avais fait le calcul, entre mes frais de fonctionnement et mes charges, il me reste environ 50% de mon chiffre d'affaire avant impôts et j'ai des frais de fonctionnement considéré comme assez faible (pas besoin d'un local particulièrement grand, pas de matériel coûteux...). Donc en différence entre le superbrut et le net, je ne vois pas une différence énorme par rapport à quand j'étais salariée du privé.
Par contre, quand j'avais fait les simulations, j'avais noté que je toucherais plus en restant salariée que si je passais en libéral. C'est compensé par d'autres éléments (flexibilité/ liberté d'exercice, disparition des astreintes, revenus augmentés à temps de travail équivalent donc tu peux préparer ta retraite à côté plus facilement). Mais en taux de cotisation équivalent, ça me semblait moins avantageux quand même pour la retraite.

Euh tu compares des choux et des carottes, en mettant par exemple les frais de fonctionnement dans l'équation, non?

EDIt: La seul comparaison qui vaille pour la retraite, c'est combien tu donnes tous les mois et combien tu toucheras le moment venu. Calcul très compliqué s'il en est...:o

Message édité par r06 le 12-09-2025 à 10:34:56
n°73509609
Lagoon57
Posté le 12-09-2025 à 10:22:14  profilanswer

axklaus a écrit :

+1

C'est courageux ce que tu fais quand même  :o

Après ta femme est sûrement plus raisonnable que celle de loukoom tolérer une baisse de revenus n'est pas donné à tout le monde

Oui enfin mes revenus c'était peanuts à la fin :o

n°73509739
pilef
Posté le 12-09-2025 à 10:41:54  profilanswer

hadado a écrit :

Bien sûr mais:

- C'est déjà plus facile pour moi de garder une meuf en étant disponible et ayant les moyens de réaliser nos rêve qu'en étant stressée à bosser au quotidien.

- L'argent ne résoud pas tout les problème mais beaucoup de problème sont quand même plus confortable à résoudre avec de l'argent.  

Et je peux résoudre tout les problème qui peuvent être résolu avec l'argent.
Dernier exemple ? Notre couvreur à fait faillite il devait encore changer un velux, je vais peut être en avoir pour 1000€ de ma poche pour le refaire . J'en ai absolument rien à foutre. La même avec 5000€ de marge sur les travaux ça à une autre gueule.... typiquement les travaux si j'avais un budget très contraint ça serait source de stress et s'engueulade.

- Le bonheur n'est pas que l'absence de malheur, c'est aussi surtout la possibilité de s'accomplir, d'être libre, de profiter des gens qu'on aime... l'argent me permet aujourd'hui une liberté totale, de réaliser des rêves que je ne pensais pas possible un jour, d'avoir tous le temps que je veux, d'aller voir ma famille quand je veux........si c'est pas le bonheur ça y ressemble. En particulier le fait de ne pas avoir à bosser me procure un bonheur immense

Petit problème de logique, quand on dit que l'argent ne fait pas le bonheur, cela signifie que l'argent n'est pas une condition suffisante pour être heureux. Qu'avoir de l'argent facilite la vie, ça vaut bien un MOTO d'or.

Après tu parles du temps libre infini qui apporte du bonheur, et c'est déjà plus discutable(*). Là tu es encore dans ta lune de miel de ta nouvelle vie et tu t'éclates dans ton projet de maison et tes loisirs. Peut-être que cette nouvelle vie va te convenir et tu continueras de t'y épanouir, mais peut-être que non...

Il est encore beaucoup trop tôt pour fanfaronner et donner des leçons de vie. Regarde Sadlig qui a déjà pris sa retraite de rentier en reprenant un travail :D

(*) J'ai déjà expliqué ce que je pensais de l'absence de contrainte dans ce message

n°73509766
hadado
Posté le 12-09-2025 à 10:44:37  profilanswer

homereb a écrit :

Ca fait rever ... je trouve ça beau.

Je crois que moi, sans contraintes, je deviens obèse à glander devant un PC, je ne suis pas sur que ce soit une chance pour tout le monde in fine.

Perso je suis du genre à m'ennuyer assez vite et à devoir me trouver des "challenge" donc je joue aux JV mais ça m'ennuie vite et c'est pas "assez" donc je trouve d'autres trucs.  

n°73509770
pilef
Posté le 12-09-2025 à 10:44:53  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Balivernes, on vit bien mieux sans aucune contrainte d'ordre professionnelle et financière, y a pas de débat possible. Mais bon la plupart des gens ne l'expérimenteront jamais.

Seulement ceux qui n'arrivent pas à l'âge de la retraite ou qui ne l'ont pas un minimum anticipée (en restant locataire par exemple)  

n°73509789
pilef
Posté le 12-09-2025 à 10:47:40  profilanswer

homereb a écrit :

Oui, enfin avec les frais, tu te prends un bon bouillon tout de même.

Tu payes combien de loyer actuellement ? Cela représente également une perte financière structurelle.

n°73509804
pilef
Posté le 12-09-2025 à 10:50:30  profilanswer

axklaus a écrit :

+1

C'est courageux ce que tu fais quand même  :o

Après ta femme est sûrement plus raisonnable que celle de loukoom tolérer une baisse de revenus n'est pas donné à tout le monde

Oui c'est courageux car il ne faudrait pas que le couple se sépare.

n°73509811
Antonello
Posté le 12-09-2025 à 10:51:39  profilanswer

pilef a écrit :

Lagoon pourrait demander et obtenir une prestation compensatoire  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Antonello le 12-09-2025 à 10:51:54
mood
Publicité
Posté le 12-09-2025 à 10:51:39  profilanswer

n°73509838
hadado
Posté le 12-09-2025 à 10:54:04  profilanswer

pilef a écrit :

Petit problème de logique, quand on dit que l'argent ne fait pas le bonheur, cela signifie que l'argent n'est pas une condition suffisante pour être heureux. Qu'avoir de l'argent facilite la vie, ça vaut bien un MOTO d'or.

Après tu parles du temps libre infini qui apporte du bonheur, et c'est déjà plus discutable(*). Là tu es encore dans ta lune de miel de ta nouvelle vie et tu t'éclates dans ton projet de maison et tes loisirs. Peut-être que cette nouvelle vie va te convenir et tu continueras de t'y épanouir, mais peut-être que non...

Il est encore beaucoup trop tôt pour fanfaronner et donner des leçons de vie. Regarde Sadlig qui a déjà pris sa retraite de rentier en reprenant un travail :D

(*) J'ai déjà expliqué ce que je pensais de l'absence de contrainte dans ce message

Je pense qu'il y a vraiment deux types de gens, ceux qui s'épanouissent dans la contrainte et ceux dans la liberté. Les fourmis et les chats :o

Par definitions les fourmis font plus de truc dont on parle plus d'eux et ils ont tendance à plus influencer/former la société tandis que les chat sont en mode yolo à kiffer leurs vies dans leurs coin .  Mais je pense qu'il y a vraiment des modes de vie différents.

Après j'ai une passion dont il est difficile de faire le tour donc je pense qu'il va falloir du temps avant que je m'ennuie.

Message cité 4 fois
Message édité par hadado le 12-09-2025 à 10:57:36
n°73509857
r06
Posté le 12-09-2025 à 10:56:02  profilanswer

pilef a écrit :

Antonello a écrit :

Lagoon pourrait demander et obtenir une prestation compensatoire  :D

Problème de fiches non?  
Les miennes disent que lagoon est autonome (ou du moins pourrait l'être si besoin) grâce a ce que ses placements judicieux.

n°73509868
r06
Posté le 12-09-2025 à 10:56:58  profilanswer

hadado a écrit :

Je pense qu'il y a vraiment deux types de gens, ceux qui s'épanouissent dans la contrainte et ceux dans la liberté. Les fourmis et les chats :o

Par definitions les fourmis font plus de truc dont on parle plus d'eux et ils ont tendance à plus influencer/former la société tandis que les chat sont en mode yolo à kiffer leurs vies dans leurs coin .  Mais je pense qu'il y a vraiment des modes de vie différents.

Comment tu transformes une fourmi en chat?

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 12-09-2025 à 10:58:31
n°73509870
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2025 à 10:57:04  profilanswer

r06 a écrit :

C'est beau quand même de penser qu'un salarié est avantagé dans le système de retraite par répartition français... :D  :o

Clairement.
Et je dis ça avec autant d’assurance que je viens de réaliser le BP d’un médecin que je connais bien :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73509873
Antonello
Posté le 12-09-2025 à 10:57:32  profilanswer

r06 a écrit :

Problème de fiches non?  
Les miennes disent que lagoon est autonome (ou du moins pourrait l'être si besoin) grâce a ce que ses placements judicieux.

C'est ce que j'avais compris aussi, mais quand bien même ça serait pas le cas il reste la PC :o

n°73509879
hadado
Posté le 12-09-2025 à 10:58:20  profilanswer

r06 a écrit :

Comment tu transformes un fourmi en chat?

La science est fantastique.

n°73509929
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-09-2025 à 11:03:21  profilanswer

hadado a écrit :

Après j'ai une passion dont il est difficile de faire le tour donc je pense qu'il va falloir du temps avant que je m'ennuie.

Perso les seuls chats heureux que j’ai vus, ce sont les vrais chats :o
J’ai souvent plus vu des gens blasés et plutôt aigris.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73509951
r06
Posté le 12-09-2025 à 11:05:56  profilanswer

radioactif a écrit :

Clairement.
Et je dis ça avec autant d’assurance que je viens de réaliser le BP d’un médecin que je connais bien :o

Bon après un pote de mes parents qui bossait dans une banque disait que les médecins c'était leurs meilleurs clients vu qu'ils étaient en général pas très bon en gestion donc ils rapportaient plein d'argent à sa banque...:o

n°73509977
pilef
Posté le 12-09-2025 à 11:07:48  profilanswer

r06 a écrit :

Problème de fiches non?  

Quand tu te sépares, il faut couper tout le gâteau en deux (si mariage sous le régime commun).

Mais le train de vie global augmente (il faut deux appartements familiaux pouvant accueillir trois enfants dans le cas de Lagoon, potentiellement deux voitures, payer deux fois plus de vacances, etc...), donc un appauvrissement général qu'il va falloir compenser.

n°73509988
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-09-2025 à 11:08:43  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après un pote de mes parents qui bossait dans une banque disait que les médecins c'était leurs meilleurs clients vu qu'ils étaient en général pas très bon en gestion donc ils rapportaient plein d'argent à sa banque...:o

Ça je veux bien le croire.  
Tous mes associés ont des « CGP » tout pourris, des AV en banque en dur, des produits structurés bourrés de frais. J’essaye de les éduquer un peu mais c’est dur :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73510017
pilef
Posté le 12-09-2025 à 11:11:53  profilanswer

hadado a écrit :

Je te le souhaite, mais ce que je dis, c'est que - vu ton faible recul - il est encore trop tôt pour que tu puisses l'affirmer.

n°73510091
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-09-2025 à 11:22:29  profilanswer

hadado a écrit :

Ça sort d'où ce fourmi/chat? Surtout que l'analogie fourmi est totalement étrange avec les critères que tu poses. Y'a justement pas plus uniforme et rangée comme société, sauf à adorer A Bug's Life ou Antz

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°73510107
r06
Posté le 12-09-2025 à 11:25:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Ça sort d'où ce fourmi/chat? Surtout que l'analogie fourmi est totalement étrange avec les critères que tu poses. Y'a justement pas plus uniforme et rangée comme société, sauf à adorer A Bug's Life ou Antz

Visiblement il s'ennuie pas encore assez pour lire les ouvrages de références en sociologie/zoologie/myrmécologie ...:o

Message édité par r06 le 12-09-2025 à 11:25:56
n°73510129
hadado
Posté le 12-09-2025 à 11:28:25  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est Lookoom.qui a parlé de fourmis. Suis un peu :o

n°73510183
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-09-2025 à 11:34:23  profilanswer

hadado a écrit :

C'est Lookoom.qui a parlé de fourmis. Suis un peu :o

J'avais bien lu, mais ça ne faisait deja aucun sens, et toi tu rajoutes les chats.
Je me demandais si ça sortait encore d'un livre de développement personnel un peu con-con

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°73510186
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-09-2025 à 11:34:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

On reste des fourmis selon moi.

D'après mes souvenirs de SVT nous sommes plutôt des primates.

---------------
More GG, more skill
n°73510201
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 12-09-2025 à 11:36:32  profilanswer

EvilTyler a écrit :

D'après mes souvenirs de SVT nous sommes plutôt des primates.

Sans cravate.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73510327
manufactor​y
Posté le 12-09-2025 à 11:53:03  profilanswer

n°73510340
r06
Posté le 12-09-2025 à 11:55:37  profilanswer

manufactory a écrit :

J'ai fait une bête comparaison superbrut / net et les avantages de chaque statut.  

Oui c'est bien ce que je critique  :D  

Dans un cas si j'ai bien compris tu as pris le chiffre d'affaire pour super brut et dans l'autre un salaire.... :D  

n°73510459
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2025 à 12:15:26  profilanswer

Le passage superbrut/supernet ne devrait pas être bien différent.
MAIS.
Tu peux capitaliser en sus sur le superbrut, les salariés c’est 100% répartition, possible capitalisation sur le salaire net (avant impôts ou impôts en sortie).
C’est une différence assez majeure pour constituer sa retraite, sans compter que la CARMF doit avoir quelque chose de pas si mal (je n’ai pas regardé les conditions actuelles).
Sans compter les repas et possibilités de dépenses en charges qu’un salarié n’a pas.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73510488
oh_damned
Posté le 12-09-2025 à 12:20:44  profilanswer

La possibilité du pilotage de la rémunération avec une structuration en société permet beaucoup d'optimisations.

Encore faut-il :
1) Les comprendre
2) Les mettre en place.  
3) Etre discipliné sur la durée

Il faut aussi arriver à passer outre de gros biais cognitifs.
Par exemple la capitalisation au sein de la société met beaucoup de gens mal à l'aise car impression que le pognon n'est pas vraiment dans leur poche.

Message édité par oh_damned le 12-09-2025 à 12:21:26

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73510614
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2025 à 12:45:27  profilanswer

homereb a écrit :

Oui, enfin avec les frais, tu te prends un bon bouillon tout de même.  

7% au pire en revendant J1, soit +/- 80k. À ton niveau de revenu c’est des miettes.

n°73510615
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2025 à 12:45:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

le temps libre, c'est le nerf de la guerre.

Le temps libre sans argent c’est pas fou fou

n°73510686
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-09-2025 à 12:59:53  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Le temps libre sans argent c’est pas fou fou

C'est pas les hobbies pas chers qui manquent :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73510758
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-09-2025 à 13:12:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu es d’une autre génération, on parle juste d’un schéma un parent qui travaille. Que ce soit l’homme ou la femme tant que l’autre gère le foyer c’est accepté convenablement.

Le risque étant toujours que celui ou celle qui ne bosse pas se laisse aller mais je pense que Lagoon se garde desirable et gère bien le quotidien.

Je trouve cette phase tellement sexiste..,

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73510764
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-09-2025 à 13:13:49  profilanswer

r06 a écrit :

Je suis d'accord ma femme bosse pas le mercredi depuis qu'on a des enfants, je me dis régulièrement que c'est quand même sympa les semaines de 4 jours.
Oui on pourrait se permettre que je passe aussi a 80% mais c'est pas simple dans mon taf.

Je suis à 80% depuis deux semaines c’est très convenable  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73510783
manufactor​y
Posté le 12-09-2025 à 13:16:20  profilanswer

n°73510798
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2025 à 13:19:38  profilanswer

manufactory a écrit :

Tu peux capitaliser en sus sur le superbrut à condition d'avoir un montage en société, qui n'est pertinent qu'à partir d'un certain montant de CA. Sinon, t'as accès aux Madelin qui n'est qu'un équivalent de PER et qui n'est pas si intéressant.  
Et non, la CARMF, pour le moment, c'est moins bien que l'AGIRC ARRCO.  

C'est pratique de comparer hors régime général qui est lui aussi obligatoire pour les salariés :D

n°73510804
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2025 à 13:20:19  profilanswer

manufactory a écrit :

Bah justement, la capitalisation au sein de la société, quand tu es professionnel de santé, ça signifie passer par une SELARL et ce n'est intéressant qu'à partir d'un certain niveau de revenus. Pour une étoile, ça l'est. Pour moi par exemple, faut que je fasse le point avec mon expert-comptable là-dessus. Mais j'ai plein de collègue à qui ça n'apporterait rien.

La patientelle se revend dans ton taf ?

n°73510960
LooKooM
Posté le 12-09-2025 à 13:46:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je trouve cette phase tellement sexiste..,

Ah pourquoi ? Rester désirable l’un pour l’autre dans un couple est crucial selon moi. Ce n’est pas ton opinion?

dante2002 a écrit :

Je suis à 80% depuis deux semaines c’est très convenable  :o

Tout plutôt qu’épargner.

n°73510999
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-09-2025 à 13:52:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah pourquoi ? Rester désirable l’un pour l’autre dans un couple est crucial selon moi. Ce n’est pas ton opinion?

LooKooM a écrit :

Tout plutôt qu’épargner.

Le congé parental est à la fois une avancée societale et un moyen concret de faire progresser l égalité homme femme.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29847  29848  29849  ..  31448  31449  31450  31451  31452  31453

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)