Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2120 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29776  29777  29778  ..  31271  31272  31273  31274  31275  31276
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73405381
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-08-2025 à 17:33:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après ça dépend aussi probablement du rapport entre le montant du cadeau et le montant du patrimoine total?
Genre si ça représente 10%, cadeau parait plus acceptable que si ça en représente 80%.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 24-08-2025 à 17:33:58  profilanswer

n°73405398
autocall
Wallah
Posté le 24-08-2025 à 17:38:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

T’es complètement matrixe ma parole .

Tu serais prêt à détruire une famille pour des histoires de pognon

C'est la mère qui détruit la famille par sa décision là, c'est déjà mort.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73405405
LooKooM
Posté le 24-08-2025 à 17:41:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

Après ça dépend aussi probablement du rapport entre le montant du cadeau et le montant du patrimoine total?
Genre si ça représente 10%, cadeau parait plus acceptable que si ça en représente 80%.

C’est une fraude fiscale lourde que les enfants devront assumer à la succession. Rien que ça n’a aucun sens, il doit racheter au prix du marché et avoir une dette sur sa succession auprès d’Antonello et sa fratrie. C’est la base de la base

n°73405407
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-08-2025 à 17:42:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

C’est une fraude fiscale lourde que les enfants devront assumer à la succession. Rien que ça n’a aucun sens, il doit racheter au prix du marché et avoir une dette sur sa succession auprès d’Antonello et sa fratrie. C’est la base de la base

Je suis OK sur le plan légal, je parle plus du registre « émotionnel ».

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73405410
multikill
Posté le 24-08-2025 à 17:42:42  profilanswer

Je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait lui vendre si il habite deja dedans. La situation peut rester comme ça non?

n°73405415
boisse
Well...fuck
Posté le 24-08-2025 à 17:43:33  profilanswer

r06 a écrit :

Bon par contre faut être prêt à se fâcher plus ou moins fortement avec une grosse partie de se famille pour le coup.

Dernier jour des vacances demain faut retourner turbiner j'ai pas vraiment envie... :o
2 semaines et demi c'est pas assez... :o

2 semaines de vacs, retour demain dans une atmostphere d'apocalypse. Je crois que je vais finir par poser ma dem :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73405417
Dynastie
Posté le 24-08-2025 à 17:44:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

+1 et puis ça m’étonnerait que ça soit aussi simple que ça. Si ça se trouve, le frère se sent lésé depuis des dizaines d’années parce que ses parents ont payé des études chères à sa soeur (mère d’Antonello) et pas à lui :o .  

Perso, après avoir clairement expliqué à ma mère pourquoi je trouve ça une mauvaise idée (en prenant des chiffres réels) et en expliquant qu’en faisant ça, elle fait en fait un don financier de xx k€ à mes cousins à mon détriment, je la laisserais faire ce qu’elle veut sans lui en vouloir par la suite. C’est son héritage, elle en fait ce qu’elle veut.  

Une autre solution pourrait être pour Antonello, de racheter la part de sa mère au tarif préférentiel (le reste passant en « donation partage » ou que sa mère lui fasse don de sa part) et qu’il se retrouve propriétaire en indivision avec son oncle  [:madkat]  ou mieux, qu’il propose à son oncle de racheter sa part à lui à 1/3 ou au prix du marché :o

Message cité 3 fois
Message édité par Dynastie le 24-08-2025 à 17:45:32
n°73405439
Antonello
Posté le 24-08-2025 à 17:50:56  profilanswer

Dynastie a écrit :

+1 et puis ça m’étonnerait que ça soit aussi simple que ça. Si ça se trouve, le frère se sent lésé depuis des dizaines d’années parce que ses parents ont payé des études chères à sa soeur (mère d’Antonello) et pas à lui :o .  

Perso, après avoir clairement expliqué à ma mère pourquoi je trouve ça une mauvaise idée (en prenant des chiffres réels) et en expliquant qu’en faisant ça, elle fait en fait un don financier de xx k€ à mes cousins à mon détriment, je la laisserais faire ce qu’elle veut sans lui en vouloir par la suite. C’est son héritage, elle en fait ce qu’elle veut.  

Une autre solution pourrait être pour Antonello, de racheter la part de sa mère au tarif préférentiel (le reste passant en « donation partage » ou que sa mère lui fasse don de sa part) et qu’il se retrouve propriétaire en indivision avec son oncle  [:madkat]  ou mieux, qu’il propose à son oncle de racheter sa part à lui à 1/3 ou au prix du marché :o

Merci à tous pour vos retours qui me confortent dans mon sentiment que tout cela n'est pas normal.

Non le frère n'a pas été lésé, la clé de l'histoire je pense c'est que l'oncle en question étant un éternel loser, il a vécu toute sa vie en parasite des grands-parents (en vivant chez eux oudans un logement leur appartenant, leur demandant de l'argent etc) et s'est en toute logique occupé d'eux pendant leur fin de vie. Je pense que ma mère se sent du coup coupable/redevable et joue dessus (étant un bon à rien intégral son seul espoir est de capter ce que laissent ses ascendants :o)

Quant à ne pas en vouloir à ma mère, malheureusement c'est compliqué car à mon sens le devoir d'un parent est d'abord de penser à ses enfants. Surtout, je sais qu'elle a compris que sa décision était illogique et qu'elle nous faisait du tort, mais elle persiste à cause de son sens absurde de la parole donnée (très dangereux quand tu es face à des gens manipulateurs) et aussi à cause de son refus de la confrontation. Il me viendrait pas à l'idée de faire un coup comme ça à mes enfants par exemple.

De toute façon les relations avec mon oncle et mes cousins sont ternies à jamais après ce sale coup, j'imagine que j'attaquerai pour donation dissimulée à la mort de mon oncle ou de ma mère et que je prendrai sur moi en attendant (si tant est que la vente soit validée)

Message édité par Antonello le 24-08-2025 à 17:52:35
n°73405466
onina
Posté le 24-08-2025 à 17:56:21  profilanswer

Dynastie a écrit :

Même avis ici. Tant que les parents sont en vie, je trouve ça un peu déplacé de considérer que leur patrimoine est en quelque sorte le nôtre.

Après, y'a l'aspect légal bien entendu (mais le fisc y veille), et être sûr qu'elle a bien compris les tenants et les aboutissants.

n°73405480
patx3
Posté le 24-08-2025 à 18:00:22  profilanswer

Antonello a écrit :

Il y a sans doute un topic dédié mais vu que celui-ci est transverse je poste ici :o  

Ma mère a décidé de céder à son frère sa part de la maison de mes grands parents (aujourd'hui décédés). Du très classique, sauf que comme il n'a pas les moyens de racheter la part au prix de marché, elle décide de la lui céder à 1/3 du prix.

Je me suis écharpé avec elle parce que j'ai le sentiment qu'elle accepte de nous dépouiller, le résultat étant que mes cousins vont hériter de 100% de la maison familiale et qu'étant déjà propriétaires ils la revendront tôt au tard au prix de marché. La maison en question ne restera même pas dans la famille et on se fait donc "voler" d'une somme qui n'est pas négligeable (on parle en centaines de ke)

Si elle avait claqué son épargne j'aurais rien dit et j'aurais même été content qu'elle kiffe, mais quand il s'agit d'un bien hérité (et a fortiori avec une dimension affective) il me paraît normal de considérer l'intérêt de notre cellule familiale au lieu d'être dans une approche "c'est à moi, j'en fais ce que j'en veux"

Ai-je raison de mal le prendre ?

Tu peux toujours lui dire qu'il y a en fait un énorme risque de cette transaction, c'est la préemption par la mairie à ce prix... :(

https://www.lamy-expertise.fr/valeu [...] i%C3%A8re.

Tout le monde sera perdant pour avoir ignoré les principes de base...  :/

mood
Publicité
Posté le 24-08-2025 à 18:00:22  profilanswer

n°73405481
LooKooM
Posté le 24-08-2025 à 18:00:41  profilanswer

multikill a écrit :

Je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait lui vendre si il habite deja dedans. La situation peut rester comme ça non?

Encore une fois je trouve que l’argument est que ta mère non seulement lui fais un cadeau de X mais EN PLUS laisse une ardoise fiscale des 2/3 de la valeur de donation non déclarée * le taux de donation frère/soeur * la pénalité de retard.

Pour bien comprendre l’étendue de sa donation elle devrait provisionner ce poids fiscal en sus du bien donné. Sa parole donnée sera maintenue je pense, elle ne réalise juste pas qu’elle donne en fait peut être un demi million entre valeur de la décote + friction fiscale monstrueuse entre frères et sœurs.

Friction initialement conçue PRÉCISÉMENT pour décourager les spoliations familiales de ce type.

n°73405520
manufactor​y
Posté le 24-08-2025 à 18:08:42  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°73405524
patx3
Posté le 24-08-2025 à 18:10:11  profilanswer

manufactory a écrit :

Même si tu ne peux pas changer son avis, tu peux lui signifier qu’elle ternit de façon importante les relations familiales, que ce soit entre elle et toi (parce qu’on peut dire ce qu’on veut, il me semble difficile de laisser ça de côté pour la suite) mais également qu’elle met son frère dans la panade fiscalement pour la suite.  
Au passage, je le signifierai également à l’oncle, histoire qu’il ait en tête que tu ne vas pas laisser passer les choses comme si de rien n’était.  

Et je lui proposerai quand même de rencontrer un notaire ensemble pour un conseil. Des fois, ça passe mieux quand c’est un homme de loi qui le dit.  

Clairement pour la dernière phrase. :jap:

n°73405530
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-08-2025 à 18:12:10  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu peux toujours lui dire qu'il y a en fait un énorme risque de cette transaction, c'est la préemption par la mairie à ce prix... :(

https://www.lamy-expertise.fr/valeu [...] i%C3%A8re.

Tout le monde sera perdant pour avoir ignoré les principes de base...  :/

Bien vu.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73405583
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-08-2025 à 18:26:55  profilanswer

manufactory a écrit :

Et je lui proposerai quand même de rencontrer un notaire ensemble pour un conseil. Des fois, ça passe mieux quand c’est un homme de loi qui le dit.

Ou une femme de loi.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73405587
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-08-2025 à 18:28:31  profilanswer

Antonello a écrit :

Oui je lui ai expliqué en long en large et en travers et on m'a toujours tenu pour quelqu'un d'assez convaincant. Je pense qu'elle sait qu'elle a tort sur le fond, mais pour elle c'est une question de principe, une fois qu'elle s'est engagée, elle s'est engagée  

Passe par le notaire; ça ne sera pas elle qui revient sur son engagement, mais le notaire qui rend la chose impossible car illégale.

---------------
More GG, more skill
n°73405675
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 24-08-2025 à 18:52:46  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Passe par le notaire; ça ne sera pas elle qui revient sur son engagement, mais le notaire qui rend la chose impossible car illégale.

+1  

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73405710
LooKooM
Posté le 24-08-2025 à 19:07:06  profilanswer

Pas illégale sauf choc de la réserve héréditaire. Peu probable car je suppose qu’elle a des avoirs par ailleurs.

En revanche très coûteux fiscalement

n°73405778
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-08-2025 à 19:29:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas illégale sauf choc de la réserve héréditaire. Peu probable car je suppose qu’elle a des avoirs par ailleurs.

En revanche très coûteux fiscalement

Tu supposes sûrement faux.

Pour l écrasante majorité des gens, la résidence principale est sinon la seule du moins la très majoritaire part du patrimoine .

C’est pour ça que l héritage moyen est de moins de 50k€.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73405851
pistache52
Posté le 24-08-2025 à 19:51:52  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça attire beaucoup les profils médiocres qui ne s'en sortent pas bien en France et qui veulent faire du pognon

la preuve par l'exemple avec le gars dont tu parles d'ailleurs

dante2002 a écrit :

C’est vrai aussi, comme toutes les zones d’emploi dynamiques.

C’est ce que je me tue a vous expliquer depuis des années

Cette balle dans le pied que vient de se mettre Dante2002 !  [:erika_moulox:1]

n°73405864
LooKooM
Posté le 24-08-2025 à 19:54:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu supposes sûrement faux.

Pour l écrasante majorité des gens, la résidence principale est sinon la seule du moins la très majoritaire part du patrimoine .

C’est pour ça que l héritage moyen est de moins de 50k€.

Tu situes mal Antonello.

n°73405870
pistache52
Posté le 24-08-2025 à 19:55:41  profilanswer

multimmy a écrit :

Je n'aime pas les gens en retard mais je suis plus tolérante depuis que je vis dans le sud...

Voilà  
On ne peut quand même pas nier qu’une fois passé la Loire, le rapport au temps est très différent de celui perçu dans la partie nord de la France. [:caravaj:2]

n°73405893
pistache52
Posté le 24-08-2025 à 19:59:59  profilanswer

manufactory a écrit :

J’en ai pas trop dans ce style autour de moi. Le max, ça doit être 10-15min et les gens m’envoient quasiment toujours un message pour prévenir s’ils ont plus de 5min de retard.  

Je trouve plus pénibles les gens hyper-rigides sur les horaires. Je me souviens d’une connaissance qui m’avait fait une remarque assassine parce que j’étais arrivée à 14h03 au lieu de 14h00 à une sortie shopping.

Bah cela dépend intimement du nombre de personnes impliquées.
Moi, j’ai été dressé avec une directrice scientifique qui fermait la porte à clef de la salle de réunion à l’heure pétante auquelle elle te conviait. :o  

Étant moi même très ponctuel, j’ai trouvé personnellement cette méthode fort opportune. [:elfenyu]

n°73405911
manufactor​y
Posté le 24-08-2025 à 20:03:05  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°73405951
pistache52
Posté le 24-08-2025 à 20:11:47  profilanswer

manufactory a écrit :

Quand j’étais à l’hôpital, on avait une grosse réunion par semaine. La majorité des gens arrivaient à peu près à l’heure (à 5min près) et je dirai environ 20% arrivaient jusqu’à 45min après le début de la réunion.
Et personne ne disait rien. Ça me rendait DINGUE.  

Mais globalement, je suis pour commencer une réunion à l’heure et si t’es 5min de retard, c’est ton problème pour rattraper. Par contre, aller jusqu’à fermer la porte au nez des gens, je trouve ça malheureux.

C’est juste pas malheureux.
Strictement personne n’était en retard. :o

n°73406541
autocall
Wallah
Posté le 24-08-2025 à 22:25:50  profilanswer

Dynastie a écrit :

Tu ne fais pas ce que tu veux de ton héritage en France.

---------------
n°73406740
Dynastie
Posté le 24-08-2025 à 23:05:28  profilanswer

autocall a écrit :

Tu ne fais pas ce que tu veux de ton héritage en France.

Ok, à voir avec le notaire pour la part réservataire et les impôts sur la donation au frère (puisque pris sous marché, va falloir réajuster avec une donation si le notaire n’a pas de solution autre que je ne connaîtrai pas) mais franchement, elle peut faire ce qu’elle veut de son argent tant qu’elle reste dans la légalité. Le reste, c’est des histoires de familles et de susceptibilité perso. Moi, si c’était ma mère, après m’être assurée qu’elle ait bien compris ce qu’elle fait et les conséquences, ben, grand bien lui fasse. Consentement éclairé, légalité, toussa, elle fait ce qu’elle veut de son argent / ses biens.

n°73406824
autocall
Wallah
Posté le 24-08-2025 à 23:38:25  profilanswer

Si elle veut tout claquer y a aucun souci mais c'est une autre histoire que de filer des bouts de patrimoine à vil prix à une partie de la famille.

Message édité par autocall le 24-08-2025 à 23:38:42

---------------
n°73406957
asmomo
Posté le 25-08-2025 à 01:40:01  profilanswer

Antonello a écrit :

Pour préciser un peu, il y habite déjà, donc il n'a pas besoin de 100% des parts pour y vivre. Il n'y a pas de flux "financier" à l'instant T, mais lorsque ses héritiers revendront, ils revendront au prix de marché.,

Comme il a eu une vie difficile (mais à cause de ses choix pourris), je pense qu'il lui a fait un peu de chantage affectif en mode "j'aimerais bien pour mes enfants blabla". Mais à mon sens en tant que parent tu dois prioriser tes enfants et pas tes frères et soeurs (je reconnais que c'est une vision subjective mais elle me paraît assez partagée :o)

Avec un notaire il est possible de faire un truc qui garantisse que le frère puisse finir ses jours dans la maison, sans pour autant te spolier.

dante2002 a écrit :

Tout le problème français autour de l héritage résumé en une seule phrase.

Mettons que ce soit légal de dépouiller ses enfants. Serait-ce pour autant moral dans ce cas ? Vouloir aider le frère, bien sûr, je le ferais aussi pour ma fratrie si ce n'était pas une grosse charge pour moi et que ça les aiderait grandement, mais il n'y a pas de raison que ça aille aux enfants du frère/sœur ensuite. Surtout que les enfants en question recevront quand même la moitié donc il y en a pour tout le monde.

Quant à "détruire la famille" c'est justement de ne pas être équitable qui cause ce risque.

Ayant une demi-soeur il y a un sujet avec mes parents et leur héritage s'il y en a un (pour l'instant ils sont en mode 3 croisières/voyages par an ce qui me va très bien). Mon père a 4 enfants dont elle, et ma mère 3 donc. Si mon père hérite de ma mère, ça donne un résultat différent de si c'est ma mère qui hérite de mon père.

Message édité par asmomo le 25-08-2025 à 01:56:51

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73406990
foudres
Posté le 25-08-2025 à 03:31:34  profilanswer

Antonello a écrit :

Il y a sans doute un topic dédié mais vu que celui-ci est transverse je poste ici :o  

Ma mère a décidé de céder à son frère sa part de la maison de mes grands parents (aujourd'hui décédés). Du très classique, sauf que comme il n'a pas les moyens de racheter la part au prix de marché, elle décide de la lui céder à 1/3 du prix.

Je me suis écharpé avec elle parce que j'ai le sentiment qu'elle accepte de nous dépouiller, le résultat étant que mes cousins vont hériter de 100% de la maison familiale et qu'étant déjà propriétaires ils la revendront tôt au tard au prix de marché. La maison en question ne restera même pas dans la famille et on se fait donc "voler" d'une somme qui n'est pas négligeable (on parle en centaines de ke)

Si elle avait claqué son épargne j'aurais rien dit et j'aurais même été content qu'elle kiffe, mais quand il s'agit d'un bien hérité (et a fortiori avec une dimension affective) il me paraît normal de considérer l'intérêt de notre cellule familiale au lieu d'être dans une approche "c'est à moi, j'en fais ce que j'en veux"

Ai-je raison de mal le prendre ?

Pour moi ta tord, c'est pas toi qui hérite. C'est à ta mère de choisir et elle a bien le droit de dépenser son fric comme elle veut même si elle préfère aider son frère que de dépenser plus de fric pour elle ou encore te laisser un plus gros héritage.

Ton oncle et tes cousins, ils sont tout autant dans la famille du point de vue de leur relation à la personne décédée que toi ou tes enfants.

Ce que j'y vois surtout, c'est du ressenti et de la jalousie.

n°73406994
foudres
Posté le 25-08-2025 à 03:55:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

A mon avis tu mélange comme ils vont régler ca légalement et un accord passé entre la mère et son frère qui est qu'elle lui cède sa part. Au pire je vois pas ce qu'il y a d'illégal pour la mère d'hériter, payer sa part d'impôt puis faire don de cette part à son frère qui payera aussi des impôts.

n°73407041
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 25-08-2025 à 06:37:35  profilanswer

foudres a écrit :

Pour moi ta tord, c'est pas toi qui hérite. C'est à ta mère de choisir et elle a bien le droit de dépenser son fric comme elle veut même si elle préfère aider son frère que de dépenser plus de fric pour elle ou encore te laisser un plus gros héritage.

Ton oncle et tes cousins, ils sont tout autant dans la famille du point de vue de leur relation à la personne décédée que toi ou tes enfants.

Ça reste quand même extrêmement maladroit de la part de la mère, qui n'est probablement pas toute jeune (et son frère non plus), de ne pas penser au *petit* détail que représente la succession dans un cas comme ça, car c'est une éventualité pas forcément lointaine, qui devra forcément se poser.  

En admettant que ni la mère ni l'oncle n'auraient consommé le capital (ça ne semble pas être le projet), à la place de revenir à Antonello&fratrie, il revient à ses cousins. Déshériter ses enfants en faveur de ses neveux et nièces, si on oublie le côté légal, pourquoi pas après tout, mais :
- si c'est fait par erreur/ignorance, Antonello a raison de soulever la question
- si c'est fait volontairement, autant le dire clairement et en toute conscience

Sachant que les problématiques d'héritage sont la cause n°1 de guerre dans les familles, créer sciemment des tensions de la famille, est irresponsable à mon sens.

Surtout que bon, si dans ce cas, l'objectif est de permettre au frère de vivre dans la maison familiale, une location à titre gratuit ou un usufruit (ou autre à voir avec le notaire) le permet, sans causer de frictions au niveau des successions (qui finiront obligatoirement par arriver).

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 25-08-2025 à 08:53:37
n°73407277
Antonello
Posté le 25-08-2025 à 08:52:03  profilanswer

foudres a écrit :

Merci pour ton retour. Etant juge et partie, je ne prétends pas être objectif ni être exempt de mauvais affects, mais je pense vraiment que si un tiers me racontait l'histoire je trouverais tout aussi révoltant car cela conduit à privilégier ses neveux à ses enfants, ce qui à mon sens se conçoit si tes enfants t'ont vraiment fait chier (ce qui n'est pas le cas ici :o). Comme je le disais il s'agit moins d'une décision mûrement réfléchie qu'une décision suite prise à des formes plus ou moins subtiles de chantage affectif et tout en reconnaissant qu'elle a sans doute fait une connerie, elle me répond qu'elle a donné sa "parole". A mon sens encore une fois, l'intérêt de sa famille resserrée devrait valoir plus que la parole donnée a des gens retors. C'est peut-être légal, mais ça ne me paraît pas légitime.

Pour compléter, l'oncle vit déjà dans la maison à titre grâcieux depuis des années et il n'a jamais été question de le déloger, là il s'agit en sus de lui filer 100% des parts de la maison familiale à un prix dérisoire. Ce n'est pas comme je voulais le laisser à la rue :o

n°73407404
pilef
Posté le 25-08-2025 à 09:21:22  profilanswer

Histoire d'apporter des éléments concrets, j'ai posé quelques questions à perplexity.ai :

Une sœur vend à son frère sa part d'un bien hérité en commun à un tiers du prix. Quels sont les risques encourus ?  

Citation :

Vendre sa part d’un bien hérité à un tiers du prix réel expose l’auteur de la vente à des risques fiscaux, juridiques et civils majeurs, tant vis-à-vis des autres héritiers que de l’administration fiscale.

Risques fiscaux
Redressement fiscal : L’administration fiscale peut requalifier la vente comme sous-évaluée et exiger le paiement de droits de succession sur la valeur réelle du bien, avec des intérêts de retard.

Sanctions et pénalités : Une pénalité de 40% peut s’appliquer en cas de sous-évaluation volontaire, voire 80% en cas de fraude avérée.

Risques civils entre héritiers
Action en complément de part : Un héritier lésé peut saisir le tribunal pour réclamer une compensation si la vente a été réalisée à un prix nettement inférieur à la valeur de marché.

Blocage ou contestation de la succession : Les autres héritiers peuvent contester la vente, ce qui peut entraîner un blocage du partage et rallonger la procédure.

Risques de recel successoral
Une vente manifestement sous-évaluée peut être assimilée à un recel successoral (dissimulation d’actif) pour avantager un héritier, entraînant de lourdes sanctions civiles et pénales.

L’héritier spolié peut demander la réduction ou l’annulation de la vente et obtenir sa part réelle de la succession.

L'administration fiscale a-t'elle un moyen de détecter automatiquement la sous-évaluation d'un bien lors de sa vente ?

Citation :

L'administration fiscale dispose de plusieurs moyens pour détecter automatiquement ou semi-automatiquement la sous-évaluation d’un bien lors de sa vente ou d’une succession, majoritairement basés sur des outils informatiques de comparaison de prix.

Systèmes de contrôle automatique
Base de données immobilières : L’administration compare les prix déclarés aux prix constatés dans la même zone géographique et pour des biens similaires, grâce à des bases de données gouvernementales (DVF, Patrim, Service de publicité foncière).

Algorithmes et logiciels d’analyse : Des outils informatiques détectent les écarts significatifs entre le prix déclaré et la valeur vénale de marché, générant des alertes en cas d’écart jugé anormal.

Procédures de vérification
Lors du dépôt de l’acte chez le notaire, toutes les données sont transmises à l’administration fiscale qui les intègre dans ses systèmes de contrôle.

Les contrôleurs peuvent ensuite cibler les transactions suspectes pour une analyse approfondie et, si nécessaire, diligenter un redressement fiscal.

Limites et efficacité
Le système n’est pas intégralement automatisé : les alertes sont générées informatiquement, mais un agent vérificateur peut intervenir pour confirmer la sous-évaluation avant toute procédure.

Les faibles écarts peuvent ne pas être détectés, mais les sous-évaluations flagrantes font quasi systématiquement l’objet d’un contrôle.

Ainsi, l’administration fiscale utilise des moyens de détection mêlant bases de données immobilières et algorithmes d’analyse, permettant de repérer rapidement les prix anormalement bas lors d’une vente ou d’une succession.

En cas de redressement par d'administration fiscale, qui devra payer ? L'acheteur ou le vendeur ?

Citation :

En cas de redressement fiscal pour vente à un prix sous-évalué entre héritiers, c’est en principe le vendeur (la sœur) qui est tenu de régler les droits de succession supplémentaires, les pénalités et les intérêts, car la responsabilité de l’évaluation correcte du bien incombe aux héritiers déclarants.

Responsabilité fiscale
La rectification et le paiement des droits de succession, ainsi que les pénalités de retard, sont adressés à l’héritier ayant sous-évalué le bien dans la déclaration de succession ou dans l’acte de vente.

Seul le vendeur (la sœur) est responsable vis-à-vis du fisc, sauf preuve d’une complicité manifeste de l’acheteur (le frère), notamment en cas de donation déguisée ou de fraude caractérisée.

Cas de requalification en donation déguisée
Si le fisc considère la vente comme une donation déguisée (vente familial à prix très bas sans justification), le frère bénéficiaire peut également être redressé pour droits de donation non acquittés.

Si le prix réel de la part est de 300K€, qu'elle est vendue 100K€ et que le fisc considère qu'il y a eu une donation déguisée de 200k€, combien le frère acheteur devrait payer au fisc ?

Citation :

Si le fisc considère qu'il y a eu une donation déguisée de 200 000 €, le frère acheteur devra payer les droits de donation sur ce montant, après application de l’abattement en ligne directe (frère/sœur) et des tranches prévues par le barème fiscal.

Calcul des droits de donation en 2025 (frère/sœur)
Abattement pour donation entre frère et sœur : L'abattement est de seulement 15 932 € entre frères et sœurs en 2025.

Montant taxable : 200 000 € - 15 932 € = 184 068 €.

Barème des droits : La donation entre frères et sœurs est taxée à 35% jusqu'à 24 430 € puis 45% au-delà.

Tranche taxable Taux Calcul Droits à payer
Jusqu'à 24 430 € 35% 24 430 × 35% 8 550 €
Au-delà (159 638 €) 45% 159 638 × 45% 71 837 €
Total   80 387 €
Il faudra ajouter les pénalités fiscales (40 à 80%) en cas de manœuvre frauduleuse.

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 25-08-2025 à 09:23:30
n°73407450
gimly the ​knight
Posté le 25-08-2025 à 09:29:19  profilanswer

Antonello a écrit :

Merci pour ton retour. Etant juge et partie, je ne prétends pas être objectif ni être exempt de mauvais affects, mais je pense vraiment que si un tiers me racontait l'histoire je trouverais tout aussi révoltant car cela conduit à privilégier ses neveux à ses enfants, ce qui à mon sens se conçoit si tes enfants t'ont vraiment fait chier (ce qui n'est pas le cas ici :o). Comme je le disais il s'agit moins d'une décision mûrement réfléchie qu'une décision suite prise à des formes plus ou moins subtiles de chantage affectif et tout en reconnaissant qu'elle a sans doute fait une connerie, elle me répond qu'elle a donné sa "parole". A mon sens encore une fois, l'intérêt de sa famille resserrée devrait valoir plus que la parole donnée a des gens retors. C'est peut-être légal, mais ça ne me paraît pas légitime.

Pour compléter, l'oncle vit déjà dans la maison à titre grâcieux depuis des années et il n'a jamais été question de le déloger, là il s'agit en sus de lui filer 100% des parts de la maison familiale à un prix dérisoire. Ce n'est pas comme je voulais le laisser à la rue :o

La part dans cette maison représente quel proportion du patrimoine de ta mère ?

C'est quand même pas pareil si c'est 1% et 90%....

n°73407480
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 25-08-2025 à 09:35:02  profilanswer

pilef a écrit :

Histoire d'apporter des éléments concrets, j'ai posé quelques questions à perplexity.ai :

je vais faire le rabat-joie, mais franchement c'est quoi l'intérêt de c/c un retour de prompt IA ?

faire confiance à une IA sur un truc aussi "critique" est plus qu'hasardeux et en plus on n'apprend rien de très intéressant (et qui n'a pas été cité dans les échanges ici)

que ça t'intéresse de voir comment perplexity répond au sujet OK, de là à recopier ici ça n'a franchement pas un grand intérêt...

Message édité par KaiserCz le 25-08-2025 à 09:35:39
n°73407489
Antonello
Posté le 25-08-2025 à 09:36:02  profilanswer

gimly the knight a écrit :

La part dans cette maison représente quel proportion du patrimoine de ta mère ?

C'est quand même pas pareil si c'est 1% et 90%....

Pas de vision précise, mais c'est pas négligeable, disons au milieu :o

Message édité par Antonello le 25-08-2025 à 09:41:43
n°73407517
Colonelle
Saucisselike
Posté le 25-08-2025 à 09:43:37  profilanswer

Antonello a écrit :

Au-delà de toute considération morale, il y a un risque juridique et je me joins à ceux qui conseillent la consultation chez un notaire. Je pense même qu'à ce stade, je ne dirais rien à ma mère sur le côté affectif/moral mais resterais uniquement sur l'angle "consultons un professionnel pour connaitre les tenants et aboutissements de ton projet".

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73407626
pilef
Posté le 25-08-2025 à 10:04:43  profilanswer

Je précise que j'ai posté mon prompt AI pour montrer les dangers réels de cette transaction, à la fois pour sa mère et pour son oncle, ce qui devrait permettre à Antonello (après les vérifications d'usage auprès des sources fournies par Perplexity - sources que je n'ai pas copiées) de les inciter à chercher une autre solution moins risquée (vente de l'usufruit à l'oncle par exemple).

n°73407636
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-08-2025 à 10:05:51  profilanswer

foudres a écrit :

Bien sure qu’elle peut faire ce qu’elle veut de son argent.  
Mais on ne peut pas nier que ça envoie quand même un signal « je préfère favoriser tes cousins que toi ». Oui c’est du ressenti, mais je pense qu’assez peu de monde le prendrait bien (encore une fois selon la part de patrimoine que ça représente évidemment).

---------------
n°73407659
axklaus
Posté le 25-08-2025 à 10:09:25  profilanswer

Ça me fait penser à l'un de mes cousins qui a repris l'entreprise de notre grand père, et qui emploie actuellement son grand frère comme un salarié "lambda"  :pt1cable:

Je sais pas si je pourrais bosser pour mon petit frère sachant que tout le pouvoir et patrimoine lui revient.
Fun fact il lui a aussi "pris" sa meuf et l'a épousée  :lol:  
(bon c'est du passé c'était avant qu'il hérite de l'entreprise)

Message édité par axklaus le 25-08-2025 à 10:15:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29776  29777  29778  ..  31271  31272  31273  31274  31275  31276

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)