Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1908 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29629  29630  29631  ..  30695  30696  30697  30698  30699  30700
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73236501
alleraille​urs
Posté le 18-07-2025 à 21:47:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Si ton enfant n’a qu’une école de commerce de milieu de tableau, ce qui n’est pas la fin du monde de en soi, tu préférerais qu’il aille à la fac ? Qu’il travaille directement sans faire d’études ?

En vrai s'il est heureux en faisait histoire de l'art ou boulanger c'est quoi le souci ?
Bon je le pousserai à devenir maître boulanger cela dit.

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 18-07-2025 à 21:47:51  profilanswer

n°73236520
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 18-07-2025 à 21:50:55  profilanswer

Histoire de l'art c'est très bien, mais c'est un loisir. Qu'est ce qu'il te nourrit au quotidien ?

---------------
Flickr
n°73236530
Antonello
Posté le 18-07-2025 à 21:54:01  profilanswer

haralph a écrit :

Histoire de l'art c'est très bien, mais c'est un loisir. Qu'est ce qu'il te nourrit au quotidien ?

Les dernières stats américaines racontent une autre histoire :o https://x.com/MichaelAArouet/status [...] 09/photo/1

n°73236536
foudres
Posté le 18-07-2025 à 21:55:48  profilanswer

Les gus en histoire de l'art on direct accepté le poste au macdo ?

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 18-07-2025 à 21:56:02
n°73236603
pistache52
Posté le 18-07-2025 à 22:12:22  profilanswer

haralph a écrit :

Antonello a écrit :

Les dernières stats américaines racontent une autre histoire :o https://x.com/MichaelAArouet/status [...] 09/photo/1

foudres a écrit :

Les gus en histoire de l'art on direct accepté le poste au macdo ?

Non mais en France, histoire de l’art tu peux en vivre très bien.  
Sauf que ce n’est pas à la fac que cela se passe, mais à l’école du Louvre par exemple.
https://www.ecoledulouvre.fr/fr/for [...] admissions

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 18-07-2025 à 22:13:23
n°73236610
Antonello
Posté le 18-07-2025 à 22:14:05  profilanswer

pistache52 a écrit :

Non mais en France, histoire de l’art tu peux en vivre très bien.  
Sauf que ce n’est pas à la fac que cela se passe, mais à l’école du Louvre par exemple.
https://www.ecoledulouvre.fr/fr/for [...] admissions

Pour avoir fréquenté pas mal d'anciennes de l'école du Louvre, c'est quand même difficile en termes d'insertion et les niveaux de rémunération sont pas faramineux. Cependant là où tu as raison c'est qu'en général c'est un choix passion fait en connaissance de cause

n°73236613
pistache52
Posté le 18-07-2025 à 22:14:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

J ai laissé la poursuite du nom au frangin, pas mon job :o

Et niveau décroissance de ta consommation tu commences quand ?

n°73236628
pistache52
Posté le 18-07-2025 à 22:17:34  profilanswer

Antonello a écrit :

Pour avoir fréquenté pas mal d'anciennes de l'école du Louvre, c'est quand même difficile en termes d'insertion et les niveaux de rémunération sont pas faramineux. Cependant là où tu as raison c'est qu'en général c'est un choix passion fait en connaissance de cause

Les emplois publics ne sont pas dégueux
https://www.emploi-collectivites.fr [...] 1/5201.htm

J’imagine qu’en fondation ou dans le privé cela doit bien régaler quand même.

n°73236634
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 18-07-2025 à 22:19:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sinon dans la série « Dante avait encore raison »

https://www.bfmtv.com/economie/patr [...] 80236.html

Perso je donne tout, je conso comme un gorêt. :o
Par contre, vu comment le vent tourne économiquement et politiquement, je n'ai pas l'impression qu'à l'on terme ça me soit vraiment avantageux.

Parce que toutes les mesures pour le budget je vais bien me les prendre dans la tronche.
Et dans mon cas perso, quasi 20 ans de cotisations, 0 jours d'arrêt maladie, 0 jours sans travailler... Boite saine racheté. Si je dois perdre mon emploi (et c'est plus une question de temps qu'autre chose). Avec leurs conneries je vais avoir le droit à la RC soit difficile à faire passer, soit avec une carrence de zin-zin, à un montant et une durée du chômage rigolote, et un contexte éco où retrouver un job sera pas si simple la quarantaine passé.

Du coup, franchement, c'est pas mon style, mais je comprends les français qui épargne.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°73236644
Antonello
Posté le 18-07-2025 à 22:20:34  profilanswer

pistache52 a écrit :

Oui conservateur ça paie bien, mais il faut encore passer un concours très compliqué, il ne suffit malheureusement pas de faire l'école du Louvre (elle-même sélective). Et pour les autres débouchés, comme souvent dans les métiers passion au prestige important, il y a beaucoup d'appelés/peu d'élus, et le pist la surface sociale joue beaucoup :o

Message édité par Antonello le 18-07-2025 à 22:21:04
mood
Publicité
Posté le 18-07-2025 à 22:20:34  profilanswer

n°73236703
alleraille​urs
Posté le 18-07-2025 à 22:30:21  profilanswer

Ce sont quoi les débouchés classiques pour un doctorat en histoire de l'art ?
Conservateur et si ça rate, c'est prof d'art plastique dans le collège de Mâcon ?
Conservateur il doit avoir 3 postes qui se libèrent chaque année en France non ? Genre aussi sélectif que premier ministre ou astronaute.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 18-07-2025 à 22:31:43

---------------
Mon feed
n°73236730
LooKooM
Posté le 18-07-2025 à 22:37:13  profilanswer

allerailleurs a écrit :

En vrai s'il est heureux en faisait histoire de l'art ou boulanger c'est quoi le souci ?
Bon je le pousserai à devenir maître boulanger cela dit.

Non mais la on parle d'un enfant qui veut faire une école de commerce, pas boulanger ou historien de l'art.
Il n'est parvenu qu'à avoir une école moyenne, payante chere.

Que fais tu ? Je pose la question, il n'y a pas de mauvaise réponse, je suis curieux c'est tout.

MEI a écrit :

Par contre, vu comment le vent tourne économiquement et politiquement, je n'ai pas l'impression qu'à l'on terme ça me soit vraiment avantageux.

Parce que toutes les mesures pour le budget je vais bien me les prendre dans la tronche.
Et dans mon cas perso, quasi 20 ans de cotisations, 0 jours d'arrêt maladie, 0 jours sans travailler... Boite saine racheté. Si je dois perdre mon emploi (et c'est plus une question de temps qu'autre chose). Avec leurs conneries je vais avoir le droit à la RC soit difficile à faire passer, soit avec une carrence de zin-zin, à un montant et une durée du chômage rigolote, et un contexte éco où retrouver un job sera pas si simple la quarantaine passé.

Du coup, franchement, c'est pas mon style, mais je comprends les français qui épargne.

C'est le propre de toute societé qui se pauperise, les gens ont peur du lendemain et ils épargnent comme ils peuvent. Cf. le Japon dans les 90s aussi. Pour que les gens consomment ils faut qu'ils soient optimistes dans leur avenir économique ET/OU dans le système de santé/retraite du pays.

Comme les français n'ont ni l'un ni l'autre ils épargnent, c'est assez logique et plutôt rassurant de rationalité je trouve.

n°73236735
foudres
Posté le 18-07-2025 à 22:39:09  profilanswer

pistache52 a écrit :

En fait toute la question c'est combien de gens qui postulent et ont le diplome et combien qui ont le job ensuite.

Presque toutes les carriéres ta des truc qui payent bien. Une amie à moi était femme de ménage pour literralement un milliardaire pour sa résidence à Saint Jean Cap Ferrat. En théorie 6H/jour pour 3000€ net y'a quelques années. Logement de fonction (maison des domestiques avec sa propre piscine pour les domestiques). En pratique pas grand chose à faire mais si le gus venait faire une grosse faite, fallait tout gérer jusqu'au dernier invité parti à 3H ou 5H du matin... Mais bon ca c'est quelques jours par an, le gus était dans la maison genre 6 semaines par an. Le reste du temps tu foutais pas grand chose, juste à garder tout propre au cas ou.

De même en info ta les ingénieur à 10-100 million que Meta vient de débaucher. Mais encore une fois est-ce représentatif ?

Le probléme donc c'est pas les jobs top, mais le job que tu peux raisonnablement espérer avoir.

n°73236737
Antonello
Posté le 18-07-2025 à 22:39:18  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Ce sont quoi les débouchés classiques pour un doctorat en histoire de l'art ?
Conservateur et si ça rate, c'est prof d'art plastique dans le collège de Mâcon ?
Conservateur il doit avoir 3 postes qui se libèrent chaque année en France non ? Genre aussi sélectif que premier ministre ou astronaute.

Ca dépend des années, mais oui il y a généralement moins de/autour 10 postes pour conservateurs d'Etat et du patrimoine

Pour les débouchés c'est les classiques conservateurs, guides, milieu culturel, artistique, souvent pas mal de galères (mais anticipées)

Il y a aussi un paramètre à prendre en compte c'est qu'il s'agit de promotions à 90% féminines, que les élèves sont généralement jolies, cultivées et éduquées et trouvent sans difficulté des compagnons évoluant dans des carrières plus stables et prévisibles :o

Message édité par Antonello le 18-07-2025 à 22:40:06
n°73236749
pistache52
Posté le 18-07-2025 à 22:43:07  profilanswer

MEI a écrit :

Faut pas trop t’inquiéter quand même, même si il te reste 25/30 ans à faire.
Tout est « driver » par l’âge légal de départ en retraite.
Quand tu seras à 5 ans de l’âge légal, tu pourras commencer à te poser des questions sur comment cela va se finir.
Et il restera socialement encore plein de parachutes.
Mais, comme tu es en emploi actuellement, il y a très peu de risque que cela se finisse mal.
Tu restes employable dans un contexte que tu décris comme favorable.

J’ai passé mes 25 dernières années à « vivre » des pse ou pdv tous les deux ans.
Je suis toujours vivant :o  

Ps: pour ta génération la démographie est très favorable pour rester en emploi.

n°73236755
foudres
Posté le 18-07-2025 à 22:44:06  profilanswer

A mon sens c'est le genre de job ou le réseau social est critique. Si t'es d'une bonne famille avec des relations, tu va diriger une association liée à l'art, gérer un musée d'une fondation et vivra bien.

Si t'es racisé immigré tout aussi méritant et cultivé et sans relations, peut étre tu trouvera un job comme vigile dans un musée sur un malentendu. Ou sinon tu passera un concours de la fonction publique et fera un job de gratte papier à la sécurité sociale.

n°73236771
pistache52
Posté le 18-07-2025 à 22:48:44  profilanswer

foudres a écrit :

En fait toute la question c'est combien de gens qui postulent et ont le diplome et combien qui ont le job ensuite.

Presque toutes les carriéres ta des truc qui payent bien. Une amie à moi était femme de ménage pour literralement un milliardaire pour sa résidence à Saint Jean Cap Ferrat. En théorie 6H/jour pour 3000€ net y'a quelques années. Logement de fonction (maison des domestiques avec sa propre piscine pour les domestiques). En pratique pas grand chose à faire mais si le gus venait faire une grosse faite, fallait tout gérer jusqu'au dernier invité parti à 3H ou 5H du matin... Mais bon ca c'est quelques jours par an, le gus était dans la maison genre 6 semaines par an. Le reste du temps tu foutais pas grand chose, juste à garder tout propre au cas ou.

De même en info ta les ingénieur à 10-100 million que Meta vient de débaucher. Mais encore une fois est-ce représentatif ?

Le probléme donc c'est pas les jobs top, mais le job que tu peux raisonnablement espérer avoir.

L’école du Louvre est très sélective. A priori, l’insertion en emploi devrait bien se passer pour toute personne qui l’intègre.
L’école Boule également.
Par contre la fac lambda en histoire de l’art…tu as effectivement toutes les chances de finir équipier McDo.  [:ghilghamesh]  

n°73236848
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 18-07-2025 à 23:07:19  profilanswer

pistache52 a écrit :

Faut pas trop t’inquiéter quand même, même si il te reste 25/30 ans à faire.
Tout est « driver » par l’âge légal de départ en retraite.
Quand tu seras à 5 ans de l’âge légal, tu pourras commencer à te poser des questions sur comment cela va se finir.
Et il restera socialement encore plein de parachutes.
Mais, comme tu es en emploi actuellement, il y a très peu de risque que cela se finisse mal.
Tu restes employable dans un contexte que tu décris comme favorable.

J’ai passé mes 25 dernières années à « vivre » des pse ou pdv tous les deux ans.
Je suis toujours vivant :o  

Ps: pour ta génération la démographie est très favorable pour rester en emploi.

Disons que mon employeur n'est pas connu pour faire dans la dentelle. Et qu'en l'état actuel des choses, je ne suis pas staffable selon ses critères où ceux des clients. Et comme ça fait quand même au plus optimiste bientôt un an que c'est comme ça (en réalité, plutôt >18 mois qu'on me cherche une affectation), je reste dans une situation plutôt incertaine.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°73236904
sadlig
Posté le 18-07-2025 à 23:20:13  profilanswer

pistache52 a écrit :

L’école du Louvre est très sélective. A priori, l’insertion en emploi devrait bien se passer pour toute personne qui l’intègre.
L’école Boule également.
Par contre la fac lambda en histoire de l’art…tu as effectivement toutes les chances de finir équipier McDo.  [:ghilghamesh]  

En France si tu ajoutes un master de droit à histoire de l’art tu peux être commissaire priseur.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°73236907
haralph
Posté le 18-07-2025 à 23:21:13  profilanswer

pistache52 a écrit :

L’école Boule également.

L'école du Louvre, c'est comme les écoles A+ tout à l'heure. Ce n'est pas donné à tout le monde.  
L'art ça reste du métier passion, tant mieux si tu peux en vivre mais il faut pas forcément compter dessus au début je pense

---------------
Flickr
n°73236908
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-07-2025 à 23:21:15  profilanswer

pistache52 a écrit :

Et niveau décroissance de ta consommation tu commences quand ?

je consomme pas grand chose au final :D

n°73236913
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-07-2025 à 23:22:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

je consomme pas grand chose au final :D

Laule.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73236930
alleraille​urs
Posté le 18-07-2025 à 23:26:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non mais la on parle d'un enfant qui veut faire une école de commerce, pas boulanger ou historien de l'art.
Il n'est parvenu qu'à avoir une école moyenne, payante chere.

Que fais tu ? Je pose la question, il n'y a pas de mauvaise réponse, je suis curieux c'est tout.

LooKooM a écrit :

C'est le propre de toute societé qui se pauperise, les gens ont peur du lendemain et ils épargnent comme ils peuvent. Cf. le Japon dans les 90s aussi. Pour que les gens consomment ils faut qu'ils soient optimistes dans leur avenir économique ET/OU dans le système de santé/retraite du pays.

Comme les français n'ont ni l'un ni l'autre ils épargnent, c'est assez logique et plutôt rassurant de rationalité je trouve.

Si j'ai les moyens je lui paierai l'école et/ou le logement.
Sinon bah je lui conseillerai de bosser chez Decathlon plutôt que Truffaut les week end pour payer ses études car les primes sont meilleures...
L'importance c'est qu'il soit heureux, non ?

---------------
Mon feed
n°73236935
alleraille​urs
Posté le 18-07-2025 à 23:28:22  profilanswer

sadlig a écrit :

En France si tu ajoutes un master de droit à histoire de l’art tu peux être commissaire priseur.

Et si tu rajoutes un doctorat en médecine tu peux devenir...médecin ?

---------------
Mon feed
n°73236943
onina
Posté le 18-07-2025 à 23:31:04  profilanswer

foudres a écrit :

Je responds juste sur l'impossibilité, j'ai pas dit que je suis pour la guerre. Sinon à mon sens ca se fait si la société pousse à avoir des enfants + des incitations financières fortes.

Par exemple pour le coté financier:
- école, cantine et crèche et garde gratuite.
- dans un couple si au moins 2 enfants et qu'un seul parent travaille (à temps complet), si l'autre reste à la maison, il touche 1/2 smic.
- famille mono parentale: travail à mi temps payé 75%, travail à 80% payé 95%.
- congé parental maintient 80% du salaire pendant 3 ans jusqu'à 3X le smic.
- si pas au moins 1 enfant à partir de 35 ans, les taxes salariales passent de leur 23% environ actuel à 35%.
- baisse de 25% des retraites pour les gens n'ayant pas eu au moins 2 enfants.

C'est assez violant, et je suis pas pour, mais c'est justement suffisamment violant pour faire réfléchir. Si combiné un mattraquage sur l'aspect social jugeant que les gens sans enfants sont des connards immoraux, à mon sens ca peut marcher.

Orban fait plus que ça, sans effet.

n°73236974
poutrella
Contributeur net
Posté le 18-07-2025 à 23:56:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

J ai laissé la poursuite du nom au frangin, pas mon job :o

Je parlais de disparaitre  [:poutrella:1]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°73236982
btbw03
Posté le 19-07-2025 à 00:00:14  profilanswer

le temps ferra son oeuvre nous ne sommes meme l équivalement d'un clignement d'oeil à l'échelle cosmique

et je n'ai tj pas trouvé le labo des 12 singes :(

Message édité par btbw03 le 19-07-2025 à 00:00:29
n°73237030
asmomo
Posté le 19-07-2025 à 00:33:46  profilanswer

On pourra bientôt s'uploader dans la matrice et être immortels.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73237037
asmomo
Posté le 19-07-2025 à 00:35:47  profilanswer

foudres a écrit :

Les baby boomers seraient donc un mythe issue de l'esprit déprimé de btb et n'existent pas ?

Les femmes avaient un peu moins de contrôle sur leur reproduction dans les années 40 et 50, même si ce contrôle n'était pas nul.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73237091
foudres
Posté le 19-07-2025 à 01:48:27  profilanswer

asmomo a écrit :

Les femmes avaient un peu moins de contrôle sur leur reproduction dans les années 40 et 50, même si ce contrôle n'était pas nul.

Faut-il en conclure que le contrôle sur la reproduction par les femme était meilleur entre 1910 et 1945 et expliquerait la natalité nettement plus basse qu'en 1945 et 1970 ? On pourrait dire c'est la guerre et ca se voit clairement pendant la guerre de 14-18 mais y'a pas de creux pour 39-45. On pourrait dire c'est la reconstruction et l'économie mais l'après première guerre mondiale n'a pas de baby boom.

D'ailleurs dans certains pays la natalité remonte un peu avant la seconde guerre mondiale.

Je pense que la contraception n'explique pas non plus l'apparition du baby boom. Elle explique peut être sa fin je dirai mais pas son début ou les années avant.

De ce que je vois, il n'y a pas d'explication pleinement satisfaisante à la raison de baby boom.

Message édité par foudres le 19-07-2025 à 01:50:51
n°73237107
Colonelle
Saucisselike
Posté le 19-07-2025 à 02:21:28  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu fais financer ce que tu veux. Soit la scolarité seules, soit la scolarité + logement + train de vie.  

Si le parent a des revenus suffisants ca passe comme une lettre à la poste. Tu ne paies que les intérêts pendant 5 ans, puis, le remboursement commence. On a eu un taux de 0.8%, donc le montant placé sur un bête fond€ que tu retires au fur à mesure du besoin te rapporte plus que les intérêts à payer sur la période.  

Après pour le fonctionnement c'est particulier et conjoncturel.  

J'ai eu l'opportunité de bénéficier d'une honteuse niche fiscale qui permet de défiscaliser les PV de placements à travers la donation. On a donc fait des comptes d'apothicaires. Calculé ce que nous avait couté le premier qui avant fini ses études, intégré également l'année aux US de ma fille, calculé ce dont les jumeaux auraient besoin pour leurs études sur une base standard, tiré un trait et filé l'argent des études aux jumeaux et un reliquat à l'ainé puisque c'est lui qui a couté moins cher, le tout à travers une donation partage. Au passage, on a économisé environ 40k€ d'impôts.  
Depuis les jumeaux qui ont perçu environ 50K pour l'un, 40K pour l'autre de mémoire, gèrent leur POGNON. Mon fils seul, ma fille (et moi aussi) préfère que je lui vire tous les mois ce dont elle à besoin à partir d'un compte à son nom auquel elle n'a pas accès.  

Un des jumeaux n'a pas eu d'école correcte, juste la FAC, je l'ai fortement incité à aller à EPITA ou il était pris (école payante donc) et il a donc fait un emprunt de 30K€ pour financer ce qui lui manquait. Il s'est donc a un moment retrouvé à 18 ans avec environ 80K€ sur ses comptes.

Une espèce de communisme de droite en somme :o

Et sinon, +/- 10K par an c'est le standard pour une école privée, qu'elle soit de commerce ou d'autre chose. HEC c'est nettement plus cher il me semble.

Merci pour les explications :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73237109
Colonelle
Saucisselike
Posté le 19-07-2025 à 02:25:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si ton enfant n’a qu’une école de commerce de milieu de tableau, ce qui n’est pas la fin du monde de en soi, tu préférerais qu’il aille à la fac ? Qu’il travaille directement sans faire d’études ?

Déjà je préférais qu’ils ne fassent pas une école de commerce tout court. Autrement l’alternance me semble être un très bon compromis (quel que soit le secteur concerné d’ailleurs)

Edit : et pour l’instant ils pensent plutôt l’un et l’autre à des études scientifiques mais ils ont le temps de changer d’avis

Message cité 3 fois
Message édité par Colonelle le 19-07-2025 à 02:27:19

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73237125
LooKooM
Posté le 19-07-2025 à 03:36:09  profilanswer

Colonelle a écrit :

Déjà je préférais qu’ils ne fassent pas une école de commerce tout court. Autrement l’alternance me semble être un très bon compromis (quel que soit le secteur concerné d’ailleurs)

Edit : et pour l’instant ils pensent plutôt l’un et l’autre à des études scientifiques mais ils ont le temps de changer d’avis

Étonnant d’avoir un avis si tranché, l’important c’est qu’ils soient heureux non :??:

L’alternance ne rend pas l’intégration des formations plus facile, force à faire des choix de carrier beaucoup plus tôt au gré des rares places disponibles en alternance. Pas que des atouts.

Côté scientifique il y a une large majorité d’écoles publiques en effet.

n°73237290
manufactor​y
Posté le 19-07-2025 à 08:47:04  profilanswer

Colonelle a écrit :

Pourquoi?

n°73237344
btbw03
Posté le 19-07-2025 à 09:07:19  profilanswer

Pour pas qu’ils finissent sur le forum de jv.com à dire que leur parents sont des French dreamer :o

n°73237356
SaucissonM​asque
Posté le 19-07-2025 à 09:11:48  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu fais financer ce que tu veux. Soit la scolarité seules, soit la scolarité + logement + train de vie.

Si le parent a des revenus suffisants ca passe comme une lettre à la poste. Tu ne paies que les intérêts pendant 5 ans, puis, le remboursement commence. On a eu un taux de 0.8%, donc le montant placé sur un bête fond€ que tu retires au fur à mesure du besoin te rapporte plus que les intérêts à payer sur la période.

Après pour le fonctionnement c'est particulier et conjoncturel.

J'ai eu l'opportunité de bénéficier d'une honteuse niche fiscale qui permet de défiscaliser les PV de placements à travers la donation. On a donc fait des comptes d'apothicaires. Calculé ce que nous avait couté le premier qui avant fini ses études, intégré également l'année aux US de ma fille, calculé ce dont les jumeaux auraient besoin pour leurs études sur une base standard, tiré un trait et filé l'argent des études aux jumeaux et un reliquat à l'ainé puisque c'est lui qui a couté moins cher, le tout à travers une donation partage. Au passage, on a économisé environ 40k€ d'impôts.
Depuis les jumeaux qui ont perçu environ 50K pour l'un, 40K pour l'autre de mémoire, gèrent leur POGNON. Mon fils seul, ma fille (et moi aussi) préfère que je lui vire tous les mois ce dont elle à besoin à partir d'un compte à son nom auquel elle n'a pas accès.

Un des jumeaux n'a pas eu d'école correcte, juste la FAC, je l'ai fortement incité à aller à EPITA ou il était pris (école payante donc) et il a donc fait un emprunt de 30K€ pour financer ce qui lui manquait. Il s'est donc a un moment retrouvé à 18 ans avec environ 80K€ sur ses comptes.

Une espèce de communisme de droite en somme :o

Et sinon, +/- 10K par an c'est le standard pour une école privée, qu'elle soit de commerce ou d'autre chose. HEC c'est nettement plus cher il me semble.

Euh c'est légal que le prêt tu dises que les enfants doivent le rembourser mais en fait tu le rembourses avec ton argent.

Et tout l'argent donné chaque mois non déclaré ??

La niche fiscale ?  :pt1cable:

n°73237377
gimly the ​knight
Posté le 19-07-2025 à 09:22:06  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Euh c'est légal que le prêt tu dises que les enfants doivent le rembourser mais en fait tu le rembourses avec ton argent.

Et tout l'argent donné chaque mois non déclaré ??

La niche fiscale ?  :pt1cable:

Toi, t’as rien compris du tout  [:luc@s]

n°73237470
haralph
Posté le 19-07-2025 à 09:50:37  profilanswer

Colonelle a écrit :

C’est top l’alternance (en toute cas dans certain secteur) mais ça a l’air d’être une galère à trouver en ce moment

---------------
Flickr
n°73237479
btbw03
Posté le 19-07-2025 à 09:53:01  profilanswer

et ça le sera encore plus avec la diminution des bonus fin d'année.

ma boite va passer de 60 a 51 alternants à cause de ça.

n°73237503
pistache52
Posté le 19-07-2025 à 09:59:44  profilanswer

Beaucoup d’effets d’aubaine donc dans ta boîte.

n°73237508
btbw03
Posté le 19-07-2025 à 10:01:43  profilanswer

les salaires pour le secteur de lyon sont plutot pas mal, mais sorti de ça c'est le minimum pour les salariés.

je suis démarché a 8/10k de moins par rapport a l'actuel.

Message édité par btbw03 le 19-07-2025 à 10:02:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29629  29630  29631  ..  30695  30696  30697  30698  30699  30700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)