| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Filob | Reprise du message précédent : --------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Publicité | Posté le 02-07-2025 à 21:46:05 ![]() ![]() |
r06 |
Je vois pas comment. |
KaiserCz bros before hoes |
|
onina |
Faut enlever un certain nombre de jours par an : prospection/gestion/trous éventuels, congés (si tu veux comparer tu prends le même nombre que tes congés en entreprise). Ça te donne un nombre de jours travaillés En gros si tu gagnes plus de 100k + avantages/primes, ça peut devenir moins fréquent de trouver un TJM qui dépasse sensiblement. Message édité par onina le 02-07-2025 à 22:21:39 |
Brazeinstein | Merci à vous deux (et même à Lagoon qui a supprimé Pour le coup ce sera du freelance avec un seul client, c'est juste que c'est une boîte étrangère qui n'a pas de structure en France pour l'instant. Donc pas de prospection ou de trous. Par contre le "coût du risque" a du sens oui, car effectivement il y en a un comme tu le dis Onina. D'autant plus en travaillant pour une seule boîte sur un truc relativement spécifique. La retraite de base ça marche comment en freelance ? Il faut aussi le budgéter ? Bon administrativement ça a l'air un peu chiant quand même, non ? Et puis ça veut dire m'acheter une voiture aussi... Je vais poser des calculs et mettre un gros coefficient pour compenser les côtés chiants, vs rester en COGIP tranquille. Faut vraiment que ça vaille le coup financièrement parlant. Message cité 1 fois Message édité par Brazeinstein le 02-07-2025 à 22:30:23 --------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Lagoon57 |
--------------- |
Brazeinstein |
Oui je me disais qu'à peine +50% par rapport au fixe c'était pas top du tout. Message cité 1 fois Message édité par Brazeinstein le 02-07-2025 à 22:40:57 --------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
haralph Sometimes I hate my conscience |
--------------- Flickr |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
1 EUR que tu cotise : On aurait pu lisser la transition mais comme le système par répartition repose sur un
Actuellement on a un effet de ciseau sur la démographie, ce qui met à mal en théorie aussi bien un système par répartition qu'un système par capitalisation, mais ça nous fait douter du système par répartition et commencer à faire un double effort répartition+capitalisation en même temps que la période où le faible renouvellement démographique fait déjà mal sur les taux de retours même sans changement de système. En bref, double effet kiss cool. Message édité par Mr Oscar le 03-07-2025 à 01:10:39 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le 03-07-2025 à 01:09:47 ![]() ![]() |
gimly the knight |
|
doudou5 ACA a vaincu |
|
sire deck |
--------------- |
Et en même temps on paie une hausse du budget de défense, et on supprime la taxe d'habitation, et on Même quand c'est l'Etat et que l'on peut jouer sur les bijoux de famille ou sur l'endettement national ça reste une double charge. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
__nicolas__ |
|
doudou5 ACA a vaincu |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Lagoon57 |
|
hadado |
|
Tu veux dire que tu cotises en début de carrière 95% répartition, 5% capitalisation, et 40 ans plus tard la génération suivante fait 15% de cotisation pour la répartition (vers toi) et 85% en capitalisation ( pour elle-même) ? Tu te sacrifies en faisant ça. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Lagoon57 |
|
doudou5 ACA a vaincu |
|
Oui c'est ce qu'on dit. Mais là c'est la version hardcore du sacrifice. Tu es solidaire quasi plein pot, et tu n'as quasi rien en retour pour la même année. Il vaut encore mieux dire que tu fais un effort doublé (50% répartition 50% capitalisation) et que tu récupères la moitié de cet effort doublé (la retraite permise par les montants capitalisés). --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
The NBoc Quo Modo Deum |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
boisse Well...fuck |
--------------- https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ |
Message cité 5 fois Message édité par gregouf le 03-07-2025 à 09:49:28 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
boisse Well...fuck |
Message cité 1 fois Message édité par boisse le 03-07-2025 à 09:59:23 --------------- https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ |
r06 |
|
Ben si, tu remplaces la retraite étatique de la même facon. Le reste est géré par capitalisation à titre individuel. Tu prévois une période de transition pour les gens déjà dans le système avec une évolution de la part étatitque au-dessus du RU liée au nombre d'années déjà cotisées. C'est plutôt simple mathématiquement parlant. x/42*(Plafond Secu - RU) Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 03-07-2025 à 10:01:45 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
pistache52 |
|
boisse Well...fuck |
Message cité 1 fois Message édité par boisse le 03-07-2025 à 10:10:29 --------------- https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ |
Je t'encourage à lire ce que j'explique. La retraite actuelle est déjà constituée de plus d'une partie, puisqu'il y a la retraite d'état et la complémentaire. Je ne parle que de remplacer la première. La démarche de diminution vers le RU est également explicité à la fin du post pour une approche juste qui n'impactera pas les retraités actuels ou proche de la retraite La simplification permet justement d'avoir une meilleur visibilité des budgets et de comment gérer ça, d'où mon utilisation de sa presque contraposée avec les aides aux entreprises. Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 03-07-2025 à 10:15:03 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
The NBoc Quo Modo Deum |
oh_damned |
Message cité 1 fois Message édité par oh_damned le 03-07-2025 à 10:49:08 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |