Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3732 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29429  29430  29431  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72948612
foudres
Posté le 27-05-2025 à 01:22:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Parce que tu crois que c'est le top combien en France ceux qui peuvent louer à 3500 EUR par mois ? Probablement moins du top1%

Pour rappel, en Californie, le top1% est à $580k p.a.
Le top10% à $170k
https://dqydj.com/income-by-state/

Le top2% en France est à €96k p.a.
https://fr.statista.com/infographie [...] en-france/

C'est lunaire comme différence, je pense que tu es pas mal deconnecté :D

Dans un cas ta source est brute en Californie et de l'autre nette en France.  

Les 170K bruts deviennent 110K$ net, soit 96K€. Ta source du salaire net du top 10% en France donne 4K€ net, soit 48K€ par an. On est pile poil sur un facteur 2.  

Le top 2% en France c'est donc 96K€ net d'après ta source et tes propos. En Californie, c'est 365K$ brut d'après ta source, soit 216K$ net, ou 189K€. On est toujours sur un facteur 2.

Quand je te donnais un facteur 2, j'était vraiment dans le mile, encore plus que je ne pensais. Donc en prenant tes sources je maintient: Il y a un facteur 2.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2025 à 01:22:07  profilanswer

n°72948618
foudres
Posté le 27-05-2025 à 01:41:33  profilanswer

Filob a écrit :

Ben non, je compare avec un element concret et en l'occurence le seul que je connais, le salaire de mes n-1 dans le meme coin et qui ont genre 6/8 ans d'experience.

J'y connais sincerement rien en salaire US, je suis juste etonnée par l'ecart, et je demande justement dans quel sens ou explique ca.

Faut arreter de brandir la deconnection des qu'on pose une simple question :/

@Youmoussa, tu me dira si je me plante...

Youmoussa a été mieux payé historiquement mais, si j'ai bien compris, il a eu un peu mare de la rat race et à voulu se mettre sur quelque chose de plus cool mais du coup moins bien payé. Il pourrait probablement revenir à fond en mode rat race, c'est une des possibilités qui s'offre à lui mais si je pige bien, pas forcément ce qui lui fait le plus envie et qui n'est pas non plus idéal pour son couple.

Le problème qui n'était pas prévu initialement, c'était que sa copine tomberai malade et n'aurait plus de revenu. La vie n'est pas toujours facile et les choses peuvent devenir moins qu'idéales trés vite.  

Ca commence à piquer niveau finance et Youmou - qu'il le veuille ou non ne peut plus vivre avec le même niveau de vie qu'avant sans rien changer.  

Il réévalue ses options, c'est assez logique qu'il puisse d'un coté penser rester aux USA, aller en France pays qu'il connais bien et ou il a vécu ou imaginer encore d'autres scénarios. C'est quelque chose de complexe mais c'est logique dans la situation de Youmoussa de comparer les différentes possibilité puisque c'est différent choix que son couple peut faire.

Edit: J'ai peu être rien compris et je me plante peut être, mais c'est aussi des choses que Youmoussa me semble avoir partagé au fil du temps de nombreuses fois. Ont doit être plus proche de la centaine de post lié à sa situation sur les 2-3 dernières années que 1-2 ou même 10. J'ai pas l'impression que Youmoussa cherche à cacher/dissimuler l'information. Au contraire et il la donne bien volontiers à l'occasion.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 27-05-2025 à 01:51:45
n°72948629
Filob
Posté le 27-05-2025 à 02:00:11  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est faux puisque je t’ai ressorti les quotes de tes questions et ma réponse la dernière fois que tu m’as posé la même question  [:maestun]  

Je n’ai aucune idée de à quoi prétendre aujourd’hui ni combien de temps il me faudrait pour retrouver. Mais il n’y a pas de raisons pour que je ne puisse pas retrouver un job équivalent à salaire équivalent.

Et comme je te l’avais dit à l’époque, ce n’est que le fixe, pas le package.

Youmoussa a écrit :

“Content” de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti.

J’ai l’impression d’être extrêmement transparent, donc ça me surprend un peu.

Ben disons que répondre "je l'ai déjà dit y’a 6 mois t’as qula te rapeller" quand on demande un élément manquant pour mettre en perspective l’élément que tu apportes aujourd'hui c'est pas super aidant ni utile pour la lecture.

Encore une fois, un simple post recap avec les 2 éléments que je te demandes (revenus estimés en 2025, et conversion  
super net en euro de ton salaire a mettre en face de vos 190K$ de dépenses) t’aurais pris autant de temps et aurait eu le mérite de mettre toutes les infos au même endroit.

Mais tu tu préfères tourner autour du pot, écoutes.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72948640
foudres
Posté le 27-05-2025 à 02:26:24  profilanswer

@Filob si tu veux simuler l'impôt US, le site talent.com est plutôt bien, tu met le revenu, l'état ou tu habites et ca te donne ton super net (https://www.talent.com/tax-calculator)

Le site est parfois chiant sur la locale et faut parfois le pousser un peu pour qu'il te propose le bon pays. Je peux dire en tout cas pour mon salaire qu'il donne le résultat exact. Pour un premier niveau d'analyse, ca me parait largement suffisant.

Pour convertir en Euros, tu prend le cours euro/dollar du jour.

n°72948647
Filob
Posté le 27-05-2025 à 02:54:01  profilanswer

Le but c'est de comprendre le super net qu'il touchera en fra ce avec le montage choisi pour être payé par sa boîte US, pas de savoir combien il touche converti en euros.

Je vais pas me taper les calculs à sa place baséssur des conjectures hein, si il ne veut pas aller au bout de l’analyse et donner toutes les données tant pis, je comprends juste pas le projet de partager une partie des données puis de blablater pour rien, mais c'est pas la seule chose que je ne comprends pas dans la vie c'est pas grave, il doit avoir ses raisons de retro pédaler.

---------------
n°72948656
foudres
Posté le 27-05-2025 à 03:59:11  profilanswer

C'est toi qui insiste et demande tu sais.  Et tu fais pareil quand tu parle de toi: souvent pour des gens extérieur la situation est confuse... On pense tous différemment et donc tout n'est pas toujours clair.

Pour moi Youmou a travaillé à estimer ses dépenses annuelles US il en a fait part comme partage et par ce que c'est quelque chose qui le tracasse pas mal en ce moment, vu sa situation.

Mon impression est qu'il travaille encore à estimer quelles seraient ses dépenses en France mais si on lit les interventions fait aujourd'hui, on est sur 70-80K€ net comme ordre de grandeur. Ca n'appelait pas forcément d'aller plus loin de notre part non plus et à la louche ca devrait passer.

Je suppose qu'il affine ca de son coté, mais c'est loin d'être évident de donner un chiffre car ca dépends du régime fiscal qu'il se verra appliquer et des négociation avec ses collègues dans sa structure.

A mon sens cette communication n'était pas essentielle vu que le budget de dépenses en France était déjà donné.

Message édité par foudres le 27-05-2025 à 04:04:45
n°72948657
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-05-2025 à 04:06:05  profilanswer

foudres a écrit :

@Youmoussa, tu me dira si je me plante...

Youmoussa a été mieux payé historiquement mais, si j'ai bien compris, il a eu un peu mare de la rat race et à voulu se mettre sur quelque chose de plus cool mais du coup moins bien payé. Il pourrait probablement revenir à fond en mode rat race, c'est une des possibilités qui s'offre à lui mais si je pige bien, pas forcément ce qui lui fait le plus envie et qui n'est pas non plus idéal pour son couple.

Le problème qui n'était pas prévu initialement, c'était que sa copine tomberai malade et n'aurait plus de revenu. La vie n'est pas toujours facile et les choses peuvent devenir moins qu'idéales trés vite.  

Ca commence à piquer niveau finance et Youmou - qu'il le veuille ou non ne peut plus vivre avec le même niveau de vie qu'avant sans rien changer.  

Il réévalue ses options, c'est assez logique qu'il puisse d'un coté penser rester aux USA, aller en France pays qu'il connais bien et ou il a vécu ou imaginer encore d'autres scénarios. C'est quelque chose de complexe mais c'est logique dans la situation de Youmoussa de comparer les différentes possibilité puisque c'est différent choix que son couple peut faire.

Edit: J'ai peu être rien compris et je me plante peut être, mais c'est aussi des choses que Youmoussa me semble avoir partagé au fil du temps de nombreuses fois. Ont doit être plus proche de la centaine de post lié à sa situation sur les 2-3 dernières années que 1-2 ou même 10. J'ai pas l'impression que Youmoussa cherche à cacher/dissimuler l'information. Au contraire et il la donne bien volontiers à l'occasion.

C’est ça.

Je n’avais pas l’impression que c’est un secret de polichinelles  :o  

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72948659
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-05-2025 à 04:13:29  profilanswer

Filob a écrit :

Ben disons que répondre "je l'ai déjà dit y’a 6 mois t’as qula te rapeller" quand on demande un élément manquant pour mettre en perspective l’élément que tu apportes aujourd'hui c'est pas super aidant ni utile pour la lecture.

Encore une fois, un simple post recap avec les 2 éléments que je te demandes (revenus estimés en 2025, et conversion  
super net en euro de ton salaire a mettre en face de vos 190K$ de dépenses) t’aurais pris autant de temps et aurait eu le mérite de mettre toutes les infos au même endroit.

Mais tu tu préfères tourner autour du pot, écoutes.

Si tu demandes et ne te souviens pas ou ne veux pas chercher, ne prend pas comme un dû que l’autre doit te répondre et se répéter. Ça aiderait à rester courtois.

Je ne suis pas ton larbin.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72948661
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-05-2025 à 04:18:21  profilanswer

Filob a écrit :

Le but c'est de comprendre le super net qu'il touchera en fra ce avec le montage choisi pour être payé par sa boîte US, pas de savoir combien il touche converti en euros.

Je vais pas me taper les calculs à sa place baséssur des conjectures hein, si il ne veut pas aller au bout de l’analyse et donner toutes les données tant pis, je comprends juste pas le projet de partager une partie des données puis de blablater pour rien, mais c'est pas la seule chose que je ne comprends pas dans la vie c'est pas grave, il doit avoir ses raisons de retro pédaler.

Tu es horripilante. On dirait un enfant pourri gâté qui fait un caprice.

Je t’ai littéralement répondu ça il y a 1-2 jours :

Youmoussa a écrit :

Plan A, B, C ou pas un plan dépendra de ce qui ressort de ma phase d’analyse et des conversations avec ma compagne.

Il y a une myriade d’inconnues que je t’ai déjà listées par le passé.
J’essaie aujourd’hui de retirer des inconnus de l’équation et d’envisager différents scénarios.

Ça passe par exemple par se renseigner sur vendre ou louer notre appartement sur SF, déménager ou pas au Nevada pour ne plus payer de state taxés avant le move en France, quelle revenus venant de ma boîte actuelle, quelle structure utilisée et pour quelle niveau d’imposition et couverture santé / retraite, quelles sont les conditions hors salariat et source étrangères de revenus pour louer un logement ou faire un crédit immo, comparer le coût de la vie, faire des recherches sur les médecins / chercheurs pour voir qui pourrait prendre comme patient ma compagne, vendre notre caisse/la laisser chez les beaux-parents/la rappatier, etc…

Certains choix sont purement financiers, d’autres sont aussi des choix de vie.

Tu tentes de faire croire que je te cache des infos alors que tu refuses de lire que je ne les ai pas, même quand je te l’écris noir sur blanc et que je le répète.

Alors arrêt de m’imposer de me répéter si tu ne lis pas et ne te souviens de rien d’un jour sur l’autre.

Message édité par Youmoussa le 27-05-2025 à 04:22:03

---------------
n°72948667
Filob
Posté le 27-05-2025 à 04:41:37  profilanswer

Encore des tonnes de mots et de pics pour éviter de soit disant répéter 3 chiffres, que j'ai fait l'effort d’aller chercher moi même dans un vieux post puisque tu refusait de les rappeller, puis demandé confirmation de l’interprétation et n’ai reçu qu’une réponse vague qui ne confirmait ni n’infirmait rien.  

Je ne comprends vraiment pas l’intérêt de poster dans le vide comme ça sans répondre aux questions, en repostant des éléments de réponse vagues sans rapport avec les questions précises posées.

Filob a écrit :

Vraiment pas simple vu que tu donnes un coup solo un coup le couple, mais du coup ca donnerai:

Tes revenus = 170K bruts - 44K d'impots - 33K epargnés pour la retraite = 96K super nets ?

Donc tu gagnes 96K super nets, tu es le seul revenu et ton couple dépense 190K par an?  

Les réponses à mes questions tu les as, elles sont ultra simples (soit des données directes, soit ce sont des estimations que tu es entrain de faire de tes propres mots).

Es tu capable de répondre simplement, directement et clairement à ces 2 questions simples, sans tourner autour du pot / dire que tu l’as déjà dit en 1936?  

- Le calcul ci dessus est il juste / les chiffres sont ils bons (revenus 2024 qu’on imagine semblable en 2025, depenses 2024)?

- Combien vas tu toucher en gros en France en super net avec ton salaire US imposé selon le mode le plus probable utilisé et les impôts?

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 27-05-2025 à 04:44:33

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-05-2025 à 04:41:37  profilanswer

n°72948669
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-05-2025 à 05:02:50  profilanswer

- Non
- Je ne sais pas

C’est exactement ce que j’ai partagé jusqu’à présent   [:tenjo tenge:1]  

Le plus formidable est que malgré tout ce que je t’ai répondu disant le contraire, tu viens encore dire « c’est ultra simple et tu connais la réponse »  [:k o k i a:3]

---------------
n°72948760
gimly the ​knight
Posté le 27-05-2025 à 07:26:43  profilanswer

Et niveau couverture santé, ça se passe comment quand tu es « expat en remote » :??:

À priori assurance privé pour la totalité de la couverture mais y’a peut etre des bizarreries.  

Voir aussi si tu peux te faufiler dans la honteuse niche fiscale des impatriés, même si avec des revenus de source étrangère, ça doit pas cocher toutes les cases.

n°72948773
r06
Posté le 27-05-2025 à 07:32:06  profilanswer

Alors a titre personnel je trouve en effet pas simple de suivre les détails de la situation de youmoussa et j'aurais aussi apprécié un récapitulatif clair des hypothèses principales.

Ensuite je crois avoir compris qu'il est free-lance aujourd'hui donc j'imagine qu'il pourrait monter une structure en France qui facture la boîte aux us. Et du coup il a pas de soucis.
Mais je suis pas 100% sur.
Après c'est il me semble l'option la plus simple et la plus légale.

Message édité par r06 le 27-05-2025 à 07:35:50
n°72948775
foudres
Posté le 27-05-2025 à 07:33:36  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Et niveau couverture santé, ça se passe comment quand tu es « expat en remote » :??:

À priori assurance privé pour la totalité de la couverture mais y’a peut etre des bizarreries.  

Voir aussi si tu peux te faufiler dans la honteuse niche fiscale des impatriés, même si avec des revenus de source étrangère, ça doit pas cocher toutes les cases.

En tant que Francais Youmoussa ne peut-il pas retrouver sa couverture santé après 3 mois en France ? Pour sa femme, ca me parait potentiellement plus compliqué, mais à terme il me semble qu'elle serait couverte.

n°72948797
foudres
Posté le 27-05-2025 à 07:44:01  profilanswer

Filob a écrit :

Les réponses à mes questions tu les as, elles sont ultra simples (soit des données directes, soit ce sont des estimations que tu es entrain de faire de tes propres mots).

Es tu capable de répondre simplement, directement et clairement à ces 2 questions simples, sans tourner autour du pot / dire que tu l’as déjà dit en 1936?  

- Le calcul ci dessus est il juste / les chiffres sont ils bons (revenus 2024 qu’on imagine semblable en 2025, depenses 2024)?

- Combien vas tu toucher en gros en France en super net avec ton salaire US imposé selon le mode le plus probable utilisé et les impôts?

Tu te rends compte que tu lui manque de respect, exige des choses qui ne te regardent pas en boucle tout en refusant les réponses qu'il te donne ?

n°72948844
alleraille​urs
Posté le 27-05-2025 à 08:05:58  profilanswer

Bah s'il revient en France il a le droit à la secu non ?
Et les mutuelles françaises ne sont pas vraiment chères si tu es à +150k
Bon je ne sais pas si cela permet de fréquenter l'hôpital américain en lieu et place des urgences classiques évidemment.

C'est marrant de lire ces échanges sur le retour possible de youmou en France, à mettre en perspective avec sa vision il y a 10 ans.

---------------
Mon feed
n°72948858
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-05-2025 à 08:09:29  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Bon je ne sais pas si cela permet de fréquenter l'hôpital américain en lieu et place des urgences classiques évidemment.

C'est marrant de lire ces échanges sur le retour possible de youmou en France, à mettre en perspective avec sa vision il y a 10 ans.

Quelle était ma vision il y a 10 ans ?

---------------
n°72948918
LooKooM
Posté le 27-05-2025 à 08:27:17  profilanswer

La sécurité sociale s’active très vite sans rien faire. C’est d’ailleurs lamentable.

Puis tu prends une mutuelle lambda, type Alan, pour 200€ par mois en famille tu es couvert convenablement. C’est un non sujet total, du fait de la sécurité sociale très généreuse.

n°72948937
gimly the ​knight
Posté le 27-05-2025 à 08:32:44  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Ben pour avoir droit à la sécu quand tu bosses, sauf à jouer avec les lignes jaunes, le principe c'est de cotiser. Et quand tes revenus sont de source étrangère, à priori tu ne cotises pas, et comme tu es résident fiscal Francais, je ne pense pas que tu puisses souscrire à la CFE.  

n°72949004
__nicolas_​_
Posté le 27-05-2025 à 08:48:39  profilanswer

Ben pour avoir droit à la sécu quand tu bosses, sauf à jouer avec les lignes jaunes, le principe c'est de cotiser. Et quand tes revenus sont de source étrangère, à priori tu ne cotises pas, et comme tu es résident fiscal Francais, je ne pense pas que tu puisses souscrire à la CFE.  

Y'a toujours moyen de faire une SASU, de facturer l'étranger et de se payer en assimilé salarié pour avoir le droit à la sécu et mutuelle.

n°72949024
r06
Posté le 27-05-2025 à 08:54:22  profilanswer

C'est legal ce genre de truc?

__nicolas__ a écrit :

Y'a toujours moyen de faire une SASU, de facturer l'étranger et de se payer en assimilé salarié pour avoir le droit à la sécu et mutuelle.

Voila pour moi il se dirige vers ça.
Mais à nouveau on a peu de détails.

n°72949033
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-05-2025 à 08:55:28  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Alors ça, j’en doute très fortement.

Ca me paraissait ouf aussi, alors j'ai regardé sur leur site:

https://about.ups.com/fr/fr/our-com [...] teams.html

Citation :

Les conducteurs-livreurs chez UPS bénéficient d’un régime de rémunération globale moyen de 145 000 USD par an.

Ok, c'est pas 160k mais quand même, holy shiznit ! [:grenouille bleue]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72949060
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 27-05-2025 à 09:01:38  profilanswer

allerailleurs a écrit :

La le problème ce n'est pas si le métier est passion ou pas mais de pas vouloir bosser plutôt non ?
A part rentier je ne vois pas ici.

Je n'ai pas compris ce que tu essaies de dire je suis désolé.  

Je n'ai pas envie de vivre de mes passion ou d'en faire mon métier parce que je n'ai pas envie de devoir faire des projets par obligation (pour manger et gagner ma vie) alors que pour l'instant je ne fais que des projets "plaisir" qui me permettent de profiter de mes hobbys sans m'en dégoûter et de gagner un peu de fric pour financer les loisirs.  

Je trouve que c'est un bon équilibre avec mon taf principal et je ne vois pas en quoi c'est une non-envie de bosser  [:gum:1]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°72949251
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-05-2025 à 09:54:09  profilanswer

Par curiosité j'ai cherche des chiffres sur la surface de logement par personne selon les pays.

Extrapolation sur les nouvelles constructions en considérant la taille des ménages :
https://shrinkthatfootprint.com/wp-content/uploads/2022/07/Percapita-1024x250-1.gif.webp
https://shrinkthatfootprint.com/how-big-is-a-house/

Y a bel et bien une spécificité new world USA/Canada/Australia
Étonné par la Russie.

Pour l’Europe plus specifiquement :

https://entranze.enerdata.net/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72949314
oh_damned
Posté le 27-05-2025 à 10:04:41  profilanswer

Oui le principe c'est de cotiser pour avoir des droits (sauf cas particuliers, m'enfin Youmou ne va pas être un réfugié politique...).

En principe il n'y a pas de droit à la sécu pour une personne qui vit en France mais qui est employée par une boîte US basée uniquement aux US et qui ne cotise pas du tout en France.

Donc il faut :
- soit que la boîte US couvre les frais de santé via une assurance US qui inclut une couverture internationale (et bonjour le bordel pour se faire rembourser des soins...)
- soit que le travailleur contribue volontairement à sa propre assurance maladie (CFE ou/et assurance privée)
- soit que la boîte US ouvre un établissement permanent en France ou au moins en UE (juste pour 1 employé LOL).

En bref c'est une situation bien merdique pleine de friction.

Préférable de trouver un autre montage, par exemple créer une boîte en France, cotiser avec et facturer des prestations en freelance à la boîte US.
L'avantage de ce montage est qu'on cotisera aussi globalement au système français avec les droits associés.
Et ce montage avec sa propre boîte permet aussi d'avoir une autonomie totale (on ne dépend pas d'un employeur sur un autre continent qui peut faire des erreurs, faire trainer les démarches, etc...).

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 27-05-2025 à 10:09:59

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72949401
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-05-2025 à 10:20:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu parles à des français d'âge mur à présent donc en moyenne aigris, envieux.

Tu évoquais un budget de 500 EUR pour un adulte, ça faisait rire car c'est un peu une approche d'étudiant attardé.

Brutalement 3500 EUR 90% du topic ne peut pas se le payer donc ça fait grincer de jalousie/envie.

Alors que toi c'est absurde car 3500 EUR c'est un peu un non sujet aux US, c'est le tarif d'un T2 en grande ville cotière.

Donc oui, je te le réponds, en 2025, pour vivre convenablement et ne pas être jalousé par ton voisin en France, à 50 ans, tu es censé louer un bien juste assez grand pour tes besoins + éventuellement une pièce grand max. Bref, à deux, viser 80m2 et donc louer un truc à 1500 max dans la ville que tu recherches. Toute consommation supplémentaire sera jugée ostentatoire, superflue, anti écologique ou autre avatar du socialisme qui fait detester la moindre aisance économique.

C’est marrant, ce n’est pas du tout ce que je constate au quotidien, ou justement la consommation de conneries ostentatoires est mise en avant, notamment par les influenceurs / réseaux sociaux

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72949412
oh_damned
Posté le 27-05-2025 à 10:22:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est marrant, ce n’est pas du tout ce que je constate au quotidien, ou justement la consommation de conneries ostentatoires est mise en avant, notamment par les influenceurs / réseaux sociaux

Influenceurs qui sont détestés par l'immense majorité des gens.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72949417
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-05-2025 à 10:22:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bah, personne en France jalouse les gens qui vivent a plus de 40 m2 par tête, c'est un fantasme lookoomien de plus.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72949435
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 27-05-2025 à 10:25:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Quelle était ma vision il y a 10 ans ?

-0.5 -1.0 ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°72949459
gimly the ​knight
Posté le 27-05-2025 à 10:28:08  profilanswer

oh_damned a écrit :

Oui le principe c'est de cotiser pour avoir des droits (sauf cas particuliers, m'enfin Youmou ne va pas être un réfugié politique...).

En principe il n'y a pas de droit à la sécu pour une personne qui vit en France mais qui est employée par une boîte US basée uniquement aux US et qui ne cotise pas du tout en France.

Donc il faut :
- soit que la boîte US couvre les frais de santé via une assurance US qui inclut une couverture internationale (et bonjour le bordel pour se faire rembourser des soins...)
- soit que le travailleur contribue volontairement à sa propre assurance maladie (CFE ou/et assurance privée)
- soit que la boîte US ouvre un établissement permanent en France ou au moins en UE (juste pour 1 employé LOL).

En bref c'est une situation bien merdique pleine de friction.

Préférable de trouver un autre montage, par exemple créer une boîte en France, cotiser avec et facturer des prestations en freelance à la boîte US.
L'avantage de ce montage est qu'on cotisera aussi globalement au système français avec les droits associés.
Et ce montage avec sa propre boîte permet aussi d'avoir une autonomie totale (on ne dépend pas d'un employeur sur un autre continent qui peut faire des erreurs, faire trainer les démarches, etc...).

Sauf que Youmoussa n'a pas vraiment d'intérêt à cotiser pour la retraite Francaise, donc le plus simple me semble quand même une mutuelle privée au premier euro et c'est tout. CA a un coût, mais certainement moindre que l'alimentation du trop généreux système social Francais.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 27-05-2025 à 10:29:19
n°72949494
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-05-2025 à 10:34:54  profilanswer

Slyde a écrit :

-0.5 -1.0 ?

:D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72949524
r06
Posté le 27-05-2025 à 10:41:12  profilanswer

Sauf que Youmoussa n'a pas vraiment d'intérêt à cotiser pour la retraite Francaise, donc le plus simple me semble quand même une mutuelle privée au premier euro et c'est tout. CA a un coût, mais certainement moindre que l'alimentation du trop généreux système social Francais.

S'il se met avec une structure d'indépendant il y a quand même moyen de limiter fortement sa participation au système francais non?

De façon général c'est légal de travailler en France en étant salarié d'un pays étranger?
Copilot me dit (oui je sais ce n'est pas une source):
Si vous vous installez en France de manière permanente pour télétravailler pour un employeur américain, vous ne serez pas considéré comme détaché. Vous devrez donc :
-Vous affilier à la sécurité sociale française.
-Votre employeur américain devra potentiellement s’enregistrer en France pour payer les cotisations, ou vous devrez passer par un portage salarial ou créer une structure juridique locale (auto-entrepreneur, EURL, etc.).

n°72949525
hadado
Posté le 27-05-2025 à 10:41:37  profilanswer

il faut cotiser pour la santé par contre, sinon c'est vraiment galère au quotidien.

n°72949616
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 27-05-2025 à 10:56:02  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ha non j'ai adoré, 13 ans de pauses café, d'hfr et de rigolades. Best carrière ever.

C'est triste :(

---------------
Flickr
n°72949625
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-05-2025 à 10:57:22  profilanswer

haralph a écrit :

C'est triste :(

en même temps actuaire bon...

n°72949637
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-05-2025 à 10:58:53  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je comprends pas pourquoi les échanges sont aussi tendus ici  [:dks]

Lookoom t'as déjà répondu, tu dois entrer dans sa case  :o

LooKooM a écrit :

Tu parles à des français d'âge mur à présent donc en moyenne aigris, envieux.

LooKooM a écrit :

La sécurité sociale s’active très vite sans rien faire. C’est d’ailleurs lamentable.

En étant pas résident fiscal Français et sans emploi ici, non, ca ne sera pas le cas.

allerailleurs a écrit :

Non, tu as une durée minimum pour faire réactiver tes droits si tu ne travailles pas sous contrat Francais. Même avec PUMA, c'est trois mois de délai + traitement.

Donc comme signalé par Gimly, le mieux sera une mutuelle complète.

En tout cas, ca défile les pages!

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 27-05-2025 à 10:59:37

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72949651
__nicolas_​_
Posté le 27-05-2025 à 11:00:47  profilanswer

SASU avec fiche de paie minimale pour éviter d'avoir à payer la taxe PUMA et basta.

n°72949712
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 27-05-2025 à 11:12:13  profilanswer

gregouf a écrit :

En étant pas résident fiscal Français et sans emploi ici, non, ca ne sera pas le cas.

J'en doute.
Mon cousin est résident australien depuis ~15 ans. Il s'est fait vacciné pour le Covid en France, tout était pris en charge par la sécu.

---------------
Flickr
n°72949713
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 27-05-2025 à 11:12:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

Étonné par la Russie.

Effet Khrouchtchevka.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°72950195
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-05-2025 à 12:29:59  profilanswer

oh_damned a écrit :

Qui ici fait un job passion ?

Je ne fais pas un métier passion, en revanche je suis assez passionnée par mon métier. C’est intéressant, j’y mets du cœur et de l’engagement et je transforme ainsi une contrainte en quelque chose qui m’anime et que je ne subis pas au quotidien.
En revanche je serais vraiment ravie d’être rentière ou en retraite :D

Chou Andy a écrit :

Je comprends pas pourquoi les échanges sont aussi tendus ici  [:dks]

Pourquoi je ne sais pas, mais comment, je le vois :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72950418
Filob
Posté le 27-05-2025 à 13:10:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

- Non
- Je ne sais pas

C’est exactement ce que j’ai partagé jusqu’à présent   [:tenjo tenge:1]  

Le plus formidable est que malgré tout ce que je t’ai répondu disant le contraire, tu viens encore dire « c’est ultra simple et tu connais la réponse »  [:k o k i a:3]

Tu ne sais pas combien tu as gagné en 2024 en super net, ni à la louche si ça va être très différent en 2025 chez le même employeur?  
Pourquoi? Bonus très variable et très faible en 2024?

Tu prévois de louer un bien à 3000€ mais tu ne sais pas si tu vas gagner 4000 euros par mois ou 40 000, aucun ordre d’idée? C'est étonnant comme approche.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29429  29430  29431  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)