Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29423  29424  29425  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72943971
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2025 à 10:15:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre.

Avoir un patrimoine conséquent ET vivre à crédit.

C'est même une stratégie très intéressante une fois qu'on pèse suffisamment pour pouvoir mettre suffisamment en collatéral pour vivre indéfiniment sur une dette qu'on fait rouler.

+1

les riches vivent à crédit d'ailleurs

l'image crédit = pauvre ou vivre à crédit = pas riche me semble complètement bidon

mood
Publicité
Posté le 26-05-2025 à 10:15:20  profilanswer

n°72944022
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-05-2025 à 10:23:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est une somme monstrueuse je trouve et pourtant aucunement l'impression de luxe vu la répartition des dépenses :/

Personnel de ménage et jardinier, voyages a gogo mais aucun luxe  

Youmoussa a écrit :

Je doute qu’on achèterait au début, on viserait plus une location dans ce genre :

Loc à 3000€ par mois, piscine et 180m2 a 2, aucun luxe  

Vraiment en roue libre

n°72944030
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 26-05-2025 à 10:24:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je doute qu’on achèterait au début, on viserait plus une location dans ce genre :

https://www.seloger.com/annonces/lo [...] 462697.htm

Ca fait $3600/mois, c’est une énorme économie, même si ça ne tient pas compte de la capitalisation.

Et ça reste à 10 minutes en caisse du centre de Montpellier.

À l’achat, ça semble être plus dans les 800k€ la dernière fois que j’ai regardé.

Je ne comprends pas le concept de mettre autant dans une loc à part dire que tu prends la loc la plus chère du département :D

En tout cas c'est pas cohérent avec l'idée d'acheter un bien à 800k ensuite que tu vivrais comme du 'déclassement'.

---------------
More GG, more skill
n°72944031
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 10:25:04  profilanswer

KaiserCz a écrit :

+1

l'image crédit = pauvre ou vivre à crédit = pas riche me semble complètement bidon

Il faut aussi prendre en compte le gros biais en France du crédit immo relativement facile à obtenir et à taux fixe (2 choses qui ne sont pas là dans l'immense majorité des pays).

Pratiquement aucun intérêt d'immobiliser une grosse partie de son cash pour se loger si on est riche et qu'on peut le faire à crédit pour un "loyer de l'argent" très limité.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 26-05-2025 à 10:27:37

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72944041
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 10:27:02  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J'ai commencé à créer les documents pour étudier la faisabilité d'un retour en France. J'ai rassemblé les dépenses du couple sur 2024 :

- Hébergement (prêt, taxe foncière, travaux, assurance, couple de ménage, jardinier, etc..): $98k / 51%
- Voyage: $26k / 14%
- Bouffe: $20k / 11%
- Santé (assurance, frais médicaux, soins, etc): $16k / 9%
- Voiture / transport: $12k / 6%
- Chats: $5k / 3%
- Fun / hobbies: $4k / 2%
- Shopping: $4k / 2%
- Cadeaux / dons: $1,600 / 1%
- abonnements internet + téléphone : $700 / 0.5%

Pour un total de $190k

C'est une somme monstrueuse je trouve et pourtant aucunement l'impression de luxe vu la répartition des dépenses :/

La partie voyage peut être un peu sous estimée car je ne pense pas que ma compagne compte ce qui est acheté avec des points/miles.
La partie voiture devrait drastiquement chuter à partir de 2026 avec la fin du prêt auto ($8k/an). Et en 2024, on a du changer les 4 pneus, de qui a couté dans les $1400. si je me souviens bien.
Toujours pas coupé l'assurance pour les chats :/

Prendre en compte que tes années à bosser dans la silicon valley et vivre pas loin ont déformé totalement ton rapport au pognon. ;)

Tu vivras avec le même niveau de confort en France pour 60-80K/an à 2.

---------------
n°72944056
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2025 à 10:29:05  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il faut aussi prendre en compte le gros biais en France du crédit immo relativement facile à obtenir et à taux fixe (2 choses qui ne sont pas là dans l'immense majorité des pays).

Pratiquement aucun intérêt d'immobiliser une grosse partie de son cash pour se loger si on est riche et qu'on peut le faire à crédit pour un "loyer de l'argent" très limité.

j'avoue que vu les prix et les taux immo j'ai du mal à comprendre pourquoi louer un bien aussi cher alors qu'un crédit immo pourrait revenir moins cher  

sauf si c'est vraiment court terme et qu'il n'y a pas d'assurance de rester en France, mais bon

n°72944075
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 10:33:25  profilanswer

KaiserCz a écrit :

j'avoue que vu les prix et les taux immo j'ai du mal à comprendre pourquoi louer un bien aussi cher alors qu'un crédit immo pourrait revenir moins cher  

sauf si c'est vraiment court terme et qu'il n'y a pas d'assurance de rester en France, mais bon

C'est une question de marché aussi.

Dans beaucoup de coins en France il y a une offre vaste et variée de biens à l'achat mais une offre locative de merde.

---------------
n°72944077
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-05-2025 à 10:33:35  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Parce que quand tu t'installes dans un nouveau pays/région, tu veux peut-être valider que le lieu te convient avant de lâcher plusieurs centaines de milliers d'euros  [:logicsystem360:5]  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72944081
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 10:34:39  profilanswer

gregouf a écrit :

Parce que quand tu t'installes dans un nouveau pays/région, tu veux peut-être valider que le lieu te convient avant de lâcher plusieurs centaines de milliers d'euros  [:logicsystem360:5]  

3 mois dans un beau gîte ou un bel AirBnB pour aviser.

---------------
n°72944084
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2025 à 10:35:12  profilanswer

gregouf a écrit :

c'est exactement ce qu'il y a après mon "sauf"

mais bon pour ça il aurait fallu lire jusqu'au bout :o

mood
Publicité
Posté le 26-05-2025 à 10:35:12  profilanswer

n°72944086
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-05-2025 à 10:35:19  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ben il louera une belle maison, pas grande différence....

---------------
n°72944087
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-05-2025 à 10:35:33  profilanswer

oh_damned a écrit :

3 mois pour savoir si t'as envie de rester la 10 ans ça me parait court.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72944095
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2025 à 10:36:22  profilanswer

oh_damned a écrit :

autant louer directement pour le coup, ça sera surement moins cher

n°72944096
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 10:36:47  profilanswer

gregouf a écrit :

Ben il louera une belle maison, pas grande différence....

Pas évident quand tu débarques après une longue période à l'étranger.
Tu ne dois pas être sans savoir que monter un dossier locataire compliant est devenu un chemin de croix avec notamment les exigences des assurances loyers impayés.

---------------
n°72944099
pilef
Posté le 26-05-2025 à 10:37:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ou alors ne jamais laisser son train de vie prendre des proportions gigantesques et avoir un taux d'épargne élevée toute la période de vie où on travaille ;)

Se pose alors la question de ce qui représente la meilleure optimisation :
 - travailler comme un forcené (aka la rat race) pour espérer pouvoir tout arrêter bien avant la retraite ou
 - travailler avec un rythme plus tranquille (voire à temps partiel) mais sur une durée plus longue (éventuellement jusqu'à la retraite).

Perso, j'ai choisi l'option 2.

Pour rappel :

Citation :

Au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. L'Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer :

" Pas très longtemps ", répond le Mexicain.  
" Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus? " demande l'Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.

L'Américain demande alors : " Mais que faites-vous le reste du temps? "  
" Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie ".

L'Américain l'interrompt : " J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires. "  
Le Mexicain demande alors : " Combien de temps cela prendrait-il? "  
" 15 à 20 ans ", répond le banquier américain.  
" Et après? "  
" Après, c'est là que ça devient intéressant ", répond l'Américain en riant.  
" Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions ".

" Des millions? Mais après? "  
" Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis. "

n°72944140
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-05-2025 à 10:47:00  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pas évident quand tu débarques après une longue période à l'étranger.
Tu ne dois pas être sans savoir que monter un dossier locataire compliant est devenu un chemin de croix avec notamment les exigences des assurances loyers impayés.

Tu poses cash 6 mois sur la table...

---------------
n°72944152
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-05-2025 à 10:48:52  profilanswer

Philibear a écrit :

Même avant le changement ça fonctionnait pour les demandeurs d'emploi.

Pour les demandeurs d emplois indemnisés, oui

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72944155
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 10:49:21  profilanswer

pilef a écrit :

Se pose alors la question de ce qui représente la meilleure optimisation :
 - travailler comme un forcené (aka la rat race) pour espérer pouvoir tout arrêter bien avant la retraite ou
 - travailler avec un rythme plus tranquille (voire à temps partiel) mais sur une durée plus longue (éventuellement jusqu'à la retraite).

Perso, j'ai choisi l'option 2.

Il y a une voie intermédiaire : travailler intelligemment (notamment avec un taux horaire le + élevé possible pour ne pas avoir à pousser trop fort sur le volume).
Avec pour objectif de dégager un gras excédent chaque mois / chaque année et ainsi accumuler dans le temps un gras capital.
Puis être libre de faire ce qu'on veut sur les 15-20 dernières année de carrière (ça peut être un travail / un projet passion, pas obligé d'arrêter de bosser).

---------------
n°72944169
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 10:53:45  profilanswer

gregouf a écrit :

ça ne change absolument rien pour la validation assurance loyers impayés.
Si difficultés de ce côté là alors il faut trouver un bailleur qui ne prend pas d'assurance et qui préfère d'autres formes de garantie (par exemple loyers d'avance, ou encore caution d'un membre de la famille), ce qui est loin d'être évident en France.

---------------
n°72944173
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 26-05-2025 à 10:54:42  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il y a une voie intermédiaire : travailler intelligemment (notamment avec un taux horaire le + élevé possible pour ne pas avoir à pousser trop fort sur le volume).
Avec pour objectif de dégager un gras excédent chaque mois / chaque année et ainsi accumuler dans le temps un gras capital.
Puis être libre de faire ce qu'on veut sur les 15-20 dernières année de carrière (ça peut être un travail / un projet passion, pas obligé d'arrêter de bosser).

+1

bon évidemment tout le monde ne peut pas le faire, mais c'est grosso modo ma manière de voir les choses pour profiter de ma "jeunesse" ( = dépenser pour sortir, voyager, acheter des conneries etc) + réussir à sortir suffisamment de cash pour constituer du patrimoine

Mais clairement si la situation venait à changer, je tenterai de préserver le "maintenant" plutot que le futur

n°72944200
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 10:58:55  profilanswer

Perso l'approche est ultra simple : grosso modo 50% du pognon est utilisé pour soutenir le train de vie, 50% est coffré.

Les concessions que je fais sont essentiellement du côté de l'intérêt pour ce que je fais au niveau pro : pas très intéressant mais ça paie très bien.

---------------
n°72944334
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2025 à 11:20:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Perso l'approche est ultra simple : grosso modo 50% du pognon est utilisé pour soutenir le train de vie, 50% est coffré.

Les concessions que je fais sont essentiellement du côté de l'intérêt pour ce que je fais au niveau pro : pas très intéressant mais ça paie très bien.

belle description de rat race :o

n°72944465
Raiisin
Posté le 26-05-2025 à 11:37:18  profilanswer

ça dépend combien il gagne.  

n°72944495
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2025 à 11:41:23  profilanswer

passer du temps à faire un truc chiant pour coffrer, que ça soit beaucoup ou pas, c'est très rat-racesque quand même

surtout quand on sait derrière qu'il faut faire vivre toute la famille (nombreuse) de oh_damned, ça transpire pas le fun en dehors du taff
ça me parait être plus de la rat race (même si c'est pas en mode 60h/semaine) qu'une approche où tu profites en kiffant

n°72944507
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-05-2025 à 11:43:03  profilanswer

KaiserCz a écrit :

passer du temps à faire un truc chiant pour coffrer, que ça soit beaucoup ou pas, c'est très rat-racesque quand même

surtout quand on sait derrière qu'il faut faire vivre toute la famille (nombreuse) de oh_damned, ça transpire pas le fun en dehors du taff
ça me parait être plus de la rat race (même si c'est pas en mode 60h/semaine) qu'une approche où tu profites en kiffant

Oui.

Après il fait peut-être un très bon chiffre d'affaire, je crois qu'il n'a jamais trop communique la dessus.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72944554
gimly the ​knight
Posté le 26-05-2025 à 11:49:47  profilanswer

gregouf a écrit :

Je vois pas en quoi ca peut t'aider à passer devant les autres sur une location ça....

T'as beau avoir les POGNON que tu veux sur tes comptes, la plupart du temps, un beau RFR avec CDI te passera devant.

Message édité par gimly the knight le 26-05-2025 à 11:51:36
n°72944558
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 11:49:52  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Qui ici fait un job passion ?

---------------
n°72944565
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-05-2025 à 11:50:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

Moi.

---------------
n°72944569
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 11:50:55  profilanswer

C'est à dire ?

---------------
n°72944586
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-05-2025 à 11:52:46  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est à dire ?

Le sujet m’intéresse vraiment, les taches essentiellement je choisis ce que je veux et je peux glander autant que je le souhaite. :o

Bon après en contrepartie j'ai un petit salaire.

---------------
n°72944595
Flaie
Posté le 26-05-2025 à 11:53:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ça dépends des jours, mais quand même plutôt oui, c'est le sujet d'application de la passion qui est variable :D

n°72944613
pilef
Posté le 26-05-2025 à 11:55:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

Non, il n'y a pas de voie intermédiaire (ta vision, c'est mon option 2).

Soit le temps que tu consacres à ton travail est vu comme une punition et est retranché de ton temps de vie "agréable" (ce qui semble être ton cas, si j'en crois ton message ci-dessous).

Soit tu fais en sorte que le poids de ton travail soit suffisamment faible pour qu'arrêter de travailler ne soit plus un objectif de ta vie (encore une fois c'est l'approche du pêcheur). C'est mon cas.

Poids faible signifie que travailler n'est pas pénible (métier passion ou réel intérêt dans son travail) combiné à une charge de travail modérée (pour avoir le temps de faire autre chose).

oh_damned a écrit :

n°72944774
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-05-2025 à 12:22:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour les demandeurs d emplois indemnisés, oui

Il n'y a plus de condition d'activité depuis peut être 8ans

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72944794
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2025 à 12:24:53  profilanswer

oh_damned a écrit :

y'a un monde entre un job passion et passer son temps à faire des trucs chiant pour le pognon (à nouveau c'est très rate ratesque)

mais bon tu m'as l'air fortement dans le déni :o

n°72944825
chin jo
Posté le 26-05-2025 à 12:30:30  profilanswer

r06 a écrit :

Ça manque de redface...:o
Après j'arrive pas à dire si tu nous trolles ou si t'es sérieux c'est perturbant.

Team Youmou pour le coup, il énonce calmement des vérités peut être déplaisantes mais bien réelles.
Et les participants du topic ne sont pas jeunes au point de les ignorer je pense, les galères des vrais jeunes c’est encore autre chose (pour se loger).

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72944837
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-05-2025 à 12:32:53  profilanswer

n°72944845
r06
Posté le 26-05-2025 à 12:34:23  profilanswer

chin jo a écrit :

Team Youmou pour le coup, il énonce calmement des vérités peut être déplaisantes mais bien réelles.
Et les participants du topic ne sont pas jeunes au point de les ignorer je pense, les galères des vrais jeunes c’est encore autre chose (pour se loger).

Quelles vérités?
Ce sur quoi je suis dubitatif c'est que j'ai l'impression qu'il affecte d'être surpris que vivre dans une des villes les plus chères du monde (SF) avec un mode de vie sympa (femme de ménage, jardinier, vacances dans des endroits prisés... ) ça coûte cher.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 26-05-2025 à 12:35:26
n°72944854
r06
Posté le 26-05-2025 à 12:35:08  profilanswer

C'est ta passion d'écrire pour des commandes ?

n°72944855
chin jo
Posté le 26-05-2025 à 12:35:19  profilanswer

KaiserCz a écrit :

+1

+1
La merde du crédit c’est quand tu n’as pas le choix.
Comme être locataire ou proprio. Je suis resté locataire très longtemps et je ne regrette pas ce choix, ayant une forte capacité d’épargne loyer payé.
C’est moins vrai quand tu es moins à l’aise, et là quelque soit le prix ou presque il vaut mieux échanger son loyer contre un remboursement sur 25 ans.
Ici, les gens ont le choix.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72944886
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2025 à 12:39:32  profilanswer

r06 a écrit :

non mais job passion ça veut pas dire que 100% de ce que tu fais tout le temps c'est le kiff...

n°72944888
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-05-2025 à 12:39:37  profilanswer

r06 a écrit :

Ca dépend lesquelles, certaines sont vraiment passionnantes (genre voir les différentes étapes de production des Astérix :D ).
Après, je t'accorde que Alvin & les Chipmunks, ça ne vendait pas du rêve, mais c'est 10% de mon temps pour du maxi POGNON alors je fais.

90% loisirs 10% commandes qui peuvent être fun, je classe ça dans "job passion" :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29423  29424  29425  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)