Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3725 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29421  29422  29423  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72937022
foudres
Posté le 24-05-2025 à 19:56:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ma compréhension du cas Filob c'est quelle est sur un secteur très porteur et quelle bosse vraiment bien et donc elle trouve très facilement de nouveaux job mieux payés.

Du coup comme elle aime aussi la nouveauté, elle change souvent de boite avec à chaque fois un meilleur job et un plus gros salaire.  

Et vu que ca marche très bien pour elle et que ca évolue très vite, y'a une certaine naiveté et condescendence sur pas mal de sujets. Difficile de garder les pieds sur terre quand ca marche si bien pour soit. On devient vite déconnecté de la vrai vie.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2025 à 19:56:27  profilanswer

n°72937051
Filob
Posté le 24-05-2025 à 20:08:29  profilanswer

r06 a écrit :

2 ans 18 mois c'est du pareil au même je tiens pas le compte de tes multiples jobs. Même mes fiches qui sont pourtant affûtées ne sont pas assez précises.

Sinon plusieurs commentaires :
- j'ai l'impression que tu nous a déjà expliqué le coup de la grosse opportunité, du gros projet mais pareil j'arrive pas à remettre sur lequel de tes jobs c'était (peut être sur plusieurs)
- je trouve particulier d'être particulièrement motivée par l'argent c'est ce qui ressort de ton "je risque d'être déçue". Et de ce que je comprends sur le très long terme entre les chances que le projet échoue que la stratégie de la boîte évolue, que finalement tu partes en effet les risques d'être déçue me semblent élevés.
- t'es assez marrante à focuser sur les 3% alors que j'ai quand même présenté la situation dans sa globalité.
- je suis très loin de donner raison à la théorie du pivot globalement notre niveau de dépenses augmente assez nettement avec nos revenus. Après les rentrées de type aléatoires (bonus, participation, stocks) sont quasi intégralement épargnées. Allez cette année j'ai mis 1000€ de côté dans ma provision pour renouvellement de matériel de foil, ça va faire 2 mois et j'ai toujours pas décidé ce que je prenais d'ailleurs, il a trop de nouveauté qui me font envie.... :o

Après bon je te souhaite que ça marche et que tu fat dire dans 5 ans comme l'élite de ce topic... :o

Ben comment t’expliques dire être content de ton 3% et dire etre decu si t’avais pas eu tes 25% actions si c'est pas être motivé par l’argent?  

Je suis en effet motivée principalement par l’argent pour travailler, si j’avais pas besoin d’en gagner je m’arrêterait de bosser directement. Quitte à devoir bosser je cherche comme je l'ai déjà répété plein de fois le meilleur compromis revenus/interet/pression et conditions de travail.

Jamais bossé sur un aussi gros projet donc rien de comparable dans mon passé, mais aucune perspective de FIRE dans 5 ans, au mieux quelques gros voyages financés et un petit matelas genre, j’imagine, j'ai aucune idée.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72937161
Darya
E * L
Posté le 24-05-2025 à 20:48:03  profilanswer

Je pense que R06 est content a chaque fois d'avoir le max possible. Car au-delà des montants eux-mêmes, ça montre qu'il est apprécié

---------------
I've got my mind set on you
n°72937268
Filob
Posté le 24-05-2025 à 21:16:50  profilanswer

Comment on sait que c'est le max possible, si chaque manager dit "surtout n'en parle a personne c'est juste pour toi bb"? :o

---------------
n°72937367
Darya
E * L
Posté le 24-05-2025 à 21:29:24  profilanswer

Bah déjà pas mal de choses sont écrites dans les NAO si elles existent, ça aide a se situer

---------------
n°72937761
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-05-2025 à 22:55:51  profilanswer

Darya a écrit :

Bah déjà pas mal de choses sont écrites dans les NAO si elles existent, ça aide a se situer

C'est creux les nao quand même en général et c'est jamais des grosses augments et encore moins des stocks comme a eu r06

n°72937782
Darya
E * L
Posté le 24-05-2025 à 23:00:19  profilanswer

Non mais tu vois l'enveloppe  
Si l'enveloppe est a 0,5 % tu peux te dire qu'à 3% tu fais partie des bien lotis, et que ta hiérarchie t'apprécie  
Si l'enveloppe est a 10 et que tu reçois 3% c'est pas la même :o

---------------
n°72937791
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-05-2025 à 23:03:10  profilanswer

Darya a écrit :

Non mais tu vois l'enveloppe
Si l'enveloppe est a 0,5 % tu peux te dire qu'à 3% tu fais partie des bien lotis, et que ta hiérarchie t'apprécie
Si l'enveloppe est a 10 et que tu reçois 3% c'est pas la même :o

Ben oui et non, si la direction distribue à droite à gauche de la grasse augment individuelle et des stocks ça fausse un peu tout le raisonnement amha

n°72937966
r06
Posté le 25-05-2025 à 00:23:44  profilanswer

Darya a écrit :

Je pense que R06 est content a chaque fois d'avoir le max possible. Car au-delà des montants eux-mêmes, ça montre qu'il est apprécié

Darya a écrit :

Voilà t'as une ordre d'idée avec ça je suis dans une grosse boîte donc il y a pleins d' infos dispos.
Après je ne suis pas naïf et j'ai aucun doute qu'il y a "pleins" d'exception et que certains ont bien plus.
Maintenant voilà j'aurais eu 1% j'aurais trouvé ça pas terrible et pas en ligne avec le fait qu'on me dise que j'avais bien bossé.
On me file 3, ça maintient et augmente in peu mon pouvoir d'achat et c'est cohérent avec le reste je suis content. Surtout que ça vient avec le bonus la participation et les actions gratuites.

n°72937974
r06
Posté le 25-05-2025 à 00:31:37  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ben oui et non, si la direction distribue à droite à gauche de la grasse augment individuelle et des stocks ça fausse un peu tout le raisonnement amha

Les augment individuelles ça apparaît dans les naos.
Chez nous c'est assez clair en tout cas.
Y a un budget de hausse de la masse salariale. Sur ce budget t'as un pourcentage réservé pour l'équilibre homme femme, les augments exceptionnelles, les realignements sur les minimas conventionnels, le rattrapage des démissionnaires, du coup t'as un budget de "vrai augment" qui reste et qu'il faut repartir entre les gens.
Cette année la hausse de la masse salariale est de 2.6% (chiffre public) . Grosse louche t'as 1% qui saute pour ce que j'ai cité donc reste 1,6% pour le tout venant, j'ai 3% en étant déjà dans le haut de la fourchette de salaires pour mon grade.
Je suis content.
Même si 3% ne changent pas ma vie.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2025 à 00:31:37  profilanswer

n°72938108
foudres
Posté le 25-05-2025 à 04:58:32  profilanswer

Filob a écrit :

Comment on sait que c'est le max possible, si chaque manager dit "surtout n'en parle a personne c'est juste pour toi bb"? :o

Si tu pense que 3% d'augmente par ans et 25% de ton salaire en action en plus du bonus et la participation c'est la normale, t'es vraiment déconnectée.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 25-05-2025 à 04:59:44
n°72940337
Filob
Posté le 25-05-2025 à 15:32:26  profilanswer

foudres a écrit :

Si tu pense que 3% d'augmente par ans et 25% de ton salaire en action en plus du bonus et la participation c'est la normale, t'es vraiment déconnectée.

Je ne pense rien je demande, et on ne parle pas de "tous les ans" (j'ai pas l'historique des augmentations de r06, je me souviens a peine des miennes en France).

---------------
n°72940991
foudres
Posté le 25-05-2025 à 16:51:27  profilanswer

Donc on en gros ta fait tout un foin de ca quand il en a parlé et maintenant de nouveau mais t'en pense rien et tu ne sais pas ?

n°72941274
asmomo
Posté le 25-05-2025 à 17:55:34  profilanswer

:lol:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72941297
asmomo
Posté le 25-05-2025 à 18:01:08  profilanswer

Colonelle a écrit :

Oui, je te rejoins là-dessus, les choses s’améliorent. À ce titre aussi il existe une vraie prise en charge de la douleur, alors que pendant trop longtemps ce n’était pas un sujet pour bon nombre de médecins (cf la relativement récente charte du patient hospitalisé).  
Je pense que c’est aussi une raison pour laquelle nombre de gens se sont tournés à un moment ou un autre vers ces alternatives : au-delà d’une guérison, ils recherchaient du soulagement.

Je viens de passer 4 jours à l'hôpital, première hospitalisation pour moi (à part 1 demi journée pour les dents de sagesse à 13 ans).

J'ai vu la fameuse charte sans y prêter trop attention vu que je n'étais pas là pour me faire opérer ou autre.

Je viens de tilter en relisant ton message pourquoi on me demandait 10 fois par jour (et nuit) si j'avais des douleurs  :lol:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72941329
alleraille​urs
Posté le 25-05-2025 à 18:07:22  profilanswer

foudres a écrit :

Ma compréhension du cas Filob c'est quelle est sur un secteur très porteur et quelle bosse vraiment bien et donc elle trouve très facilement de nouveaux job mieux payés.

Du coup comme elle aime aussi la nouveauté, elle change souvent de boite avec à chaque fois un meilleur job et un plus gros salaire.

Et vu que ca marche très bien pour elle et que ca évolue très vite, y'a une certaine naiveté et condescendence sur pas mal de sujets. Difficile de garder les pieds sur terre quand ca marche si bien pour soit. On devient vite déconnecté de la vrai vie.

En dehors de Dante (encore que mes infos sont vieilles cela a pu changer), il y a des gens sur ce topic qui n'est pas sur un secteur porteur ?

---------------
Mon feed
n°72941874
sire deck
Posté le 25-05-2025 à 19:26:36  profilanswer

[:kurt haribo:2] (BTP)

En parlant de secteur pas porteur, j'ai vu que le co-fondateur et n°2 d'un des plus gros festival de musique français touchait 6K€ par mois. Dans l'absolu, c'est bien mais au vu des responsabilités et du boulot pour en arriver où il en est, c'est pas forcément rentable  :o

---------------

n°72942106
meuniere
Posté le 25-05-2025 à 20:07:20  profilanswer

Moi aussi. C'est pas (encore ?) trop la merde, mais c'est pas super porteur.
Je bosse dans un secteur spécifique à la FP : donc j'ai le choix entre FPE-FPT ou BET prestataire de la FP.
Dans les 2 cas, je subis les restrictions d'effectifs et de budget de la FP.

n°72942173
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-05-2025 à 20:17:57  profilanswer

Tout ceux qui bossent dans l’IT et pas directement sur de l’IA ne sont plus dans un secteur porteur.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72942410
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-05-2025 à 20:59:09  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tout ceux qui bossent dans l’IT et pas directement sur de l’IA ne sont plus dans un secteur porteur.

Mouai.

Je suis certes super fan de l IA qui fait vraiment des choses très rigolotes.

Mais  
1) ce n’est pas la première fois qu’on entends ce discours. En 2002 Rational Rose te chiait des classes en C++ sur base de tes diagrammes UML et on nous expliquait que ça allait remplacer les Dev (spoiler : non).
2) tous ces théories sur la disparition des informaticiens partent du principe que les métiers savent exprimer un besoin, voire expliquer leur travail  :D . Dans la vie réelle, la connaissance du métier est aujourd’hui quasiment plus à l IT que dans les direction métiers, qui ont été taylorisées depuis tellement longtemps que plus personne n’a de vision globale .

Bref, je ne suis pas inquiet pour le moyen / long terme.  

Ce à quoi on assiste en ce moment c’est une correction et un dégraissage d’un marché qui était devenu bullesque avec des boîtes qui ne produisaient rien qui recrutaient des dev par peur qu’ils aillent à la concurrence.

Néanmoins ça amène tout de même actuellement un marché (très) tendu pour les demandeurs d emploi.  

Je recherche actuellement un ingénieur devops et je suis assez ébahi par la quantité et la qualité des CV que je reçois par rapport à il y a 2-3 ans.

Mais l IA n’a encore rien à voir là dedans .

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72942487
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-05-2025 à 21:15:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mouai.

Je suis certes super fan de l IA qui fait vraiment des choses très rigolotes.

Mais  
1) ce n’est pas la première fois qu’on entends ce discours. En 2002 Rational Rose te chiait des classes en C++ sur base de tes diagrammes UML et on nous expliquait que ça allait remplacer les Dev (spoiler : non).
2) tous ces théories sur la disparition des informaticiens partent du principe que les métiers savent exprimer un besoin, voire expliquer leur travail  :D . Dans la vie réelle, la connaissance du métier est aujourd’hui quasiment plus à l IT que dans les direction métiers, qui ont été taylorisées depuis tellement longtemps que plus personne n’a de vision globale .

Bref, je ne suis pas inquiet pour le moyen / long terme.  

Ce à quoi on assiste en ce moment c’est une correction et un dégraissage d’un marché qui était devenu bullesque avec des boîtes qui ne produisaient rien qui recrutaient des dev par peur qu’ils aillent à la concurrence.

Néanmoins ça amène tout de même actuellement un marché (très) tendu pour les demandeurs d emploi.  

Je recherche actuellement un ingénieur devops et je suis assez ébahi par la quantité et la qualité des CV que je reçois par rapport à il y a 2-3 ans.

Mais l IA n’a encore rien à voir là dedans .

Que ça ne se voit pas rapidement dans de la COGIP européenne ne me surprend pas.

C’est très loin d’être le cas en SV

https://sfstandard.com/2025/05/20/s [...] try-level/

Citation :

Hiring of new grads by the 15 largest tech companies has fallen by more than 50% since 2019, according to a new report from VC firm SignalFire. While hiring for mid- and senior-level roles rebounded last year following mass layoffs across all levels in 2023, it declined at the entry level. The gap between the overall unemployment level and that of recent college grads recently reached an all-time high, according to census data.

https://www.techradar.com/pro/sales [...] -great-job

Citation :

Salesforce CEO says no plans to hire more engineers, as AI is doing a great job

“We're not going to hire any new engineers this year," Benioff said in a recent earnings call, "We're seeing 30% productivity increase on engineering, and we're going to really continue to ride that up. And we're going to grow sales pretty dramatically this year.”

https://fortune.com/2024/10/30/goog [...] ar-pichai/

Citation :

Over 25% of Google’s code is now written by AI—and CEO Sundar Pichai says it’s just the start

Je sais qu’il y a des effets d’annonces, mais ça me semble clairement se traduire par moins de jobs parmi les leaders de la tech pour le moment.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72942497
Flaie
Posté le 25-05-2025 à 21:17:00  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Que ça ne se voit pas rapidement dans de la COGIP européenne ne me surprend pas.

C'est peut-être bien l'effet bullshit / bullesque de la SV oui.

n°72942498
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-05-2025 à 21:17:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

https://sfstandard.com/2025/05/20/s [...] try-level/

Citation :

Hiring of new grads by the 15 largest tech companies has fallen by more than 50% since 2019, according to a new report from VC firm SignalFire. While hiring for mid- and senior-level roles rebounded last year following mass layoffs across all levels in 2023, it declined at the entry level. The gap between the overall unemployment level and that of recent college grads recently reached an all-time high, according to census data.

https://www.techradar.com/pro/sales [...] -great-job

Citation :

Salesforce CEO says no plans to hire more engineers, as AI is doing a great job

“We're not going to hire any new engineers this year," Benioff said in a recent earnings call, "We're seeing 30% productivity increase on engineering, and we're going to really continue to ride that up. And we're going to grow sales pretty dramatically this year.”

https://fortune.com/2024/10/30/goog [...] ar-pichai/

Citation :

Over 25% of Google’s code is now written by AI—and CEO Sundar Pichai says it’s just the start

Je sais qu’il y a des effets d’annonces, mais ça me semble clairement se traduire par moins de jobs parmi les leaders de la tech pour le moment.

Oui, mais je pense que les deux arguments ne sont pas mutuellement exclusifs, notamment pour les boites US que tu mentionnes.

Elles sont probablement très en avance sur l IA ET avaient recrutés en masse depuis le Covid

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72942529
asmomo
Posté le 25-05-2025 à 21:22:07  profilanswer

Perso je suis dans l'IT mais ni ingé ni développeur, juste intégrateur, pour l'instant l'IA n'a pas trop d'impact.

Il y a toujours des agents humains pour prendre les appels des solutions que je mets en service.

Mais bon ça va venir c'est sûr.

---------------
n°72942570
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-05-2025 à 21:27:38  profilanswer

J’ai un pote qui est inge QA. Il y a quelques temps il me disait que sa boîte payait désormais un soft pour détecter les bugs et il se demandait combien de temps il allait garder son job. Il s’est fait licencier 1 mois plus tard.

Je sais que les crises sont des bons moments pour monter de nouvelles boîtes qui vont elles mêmes créer des emplois, mais je ne sais vraiment pas si l’IT ne va pas vivre un moment que tant d’autres industries ou corps de métier ont connu auparavant lors d’avancées technologiques, et ce bien plus rapidement que certains qui sont loin de tout ça ne le pensent.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 25-05-2025 à 21:29:23

---------------
n°72942757
foudres
Posté le 25-05-2025 à 22:10:58  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est possible mais trop tôt pour conclure, on verra dans 10 ans. Pour l'instant y'a un petit passage à vide après une période d'euphorie et d'excés pendant le covid. De plus ca concerne surtout les jeunes sans XP et qui en gros n'ont pas vraiment les compétences pour l'instant.

Message édité par foudres le 25-05-2025 à 22:15:32
n°72942772
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-05-2025 à 22:15:06  profilanswer

J'ai commencé à créer les documents pour étudier la faisabilité d'un retour en France. J'ai rassemblé les dépenses du couple sur 2024 :

- Hébergement (prêt, taxe foncière, travaux, assurance, couple de ménage, jardinier, etc..): $98k / 51%
- Voyage: $26k / 14%
- Bouffe: $20k / 11%
- Santé (assurance, frais médicaux, soins, etc): $16k / 9%
- Voiture / transport: $12k / 6%
- Chats: $5k / 3%
- Fun / hobbies: $4k / 2%
- Shopping: $4k / 2%
- Cadeaux / dons: $1,600 / 1%
- abonnements internet + téléphone : $700 / 0.5%

Pour un total de $190k

C'est une somme monstrueuse je trouve et pourtant aucunement l'impression de luxe vu la répartition des dépenses :/

La partie voyage peut être un peu sous estimée car je ne pense pas que ma compagne compte ce qui est acheté avec des points/miles.
La partie voiture devrait drastiquement chuter à partir de 2026 avec la fin du prêt auto ($8k/an). Et en 2024, on a du changer les 4 pneus, de qui a couté dans les $1400. si je me souviens bien.
Toujours pas coupé l'assurance pour les chats :/

Message cité 8 fois
Message édité par Youmoussa le 25-05-2025 à 22:33:02

---------------
n°72942795
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-05-2025 à 22:19:20  profilanswer

J'avoue que les dépenses contraintes pas très fun sont assez élevées.

Pour à peu près le même budget total, j'ai 2x plus en voyages et loisirs.

C'est la santé qui vous plombe pas mal au final.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72942800
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-05-2025 à 22:21:07  profilanswer

9% c'est pas rien mais pas non plus gamechanger je trouve.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72942813
chin jo
Posté le 25-05-2025 à 22:24:19  profilanswer

60-70 keuros de budget ici hors achats de voitures (maintenance et carbu compris) mais avec deux gosses, et logement payé depuis longtemps.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72942834
r06
Posté le 25-05-2025 à 22:28:19  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J'ai commencé à créer les documents pour étudier la faisabilité d'un retour en France. J'ai rassemblé les dépenses du couple sur 2024 :

- Hébergement (prêt, taxe foncière, travaux, assurance, couple de ménage, jardinier, etc..): $98k / 51%
- Santé: $16k / 9%

Pour un total de $190k

C'est une somme monstrueuse je trouve et pourtant aucunement l'impression de luxe vu la répartition des dépenses :/

La partie voyage peut être un peu sous estimée car je ne pense pas que ma compagne compte ce qui est acheté avec des points/miles.
La partie voiture devrait drastiquement chuter à partir de 2026 avec la fin du prêt auto ($8k/an). Et en 2024, on a du changer les 4 pneus, de qui a couté dans les $1400. si je me souviens bien.

Pas du luxe mais quand même ménage, jardinier, le logement vous revient à plus de 9k par mois 1k par mois dans une voiture, 2k de voyages et votre chat vous coûte une somme délirante.
Après je sais pas trop ce que tu attends comme commentaire ? La vie est chere à SF c'est pas non plus une grande nouvelle ?

n°72942846
foudres
Posté le 25-05-2025 à 22:30:25  profilanswer

Le logement représente la moitié. Dans ton hypothèse d'un logement sur Montpelier et de taxes foncière et assurance moins cher en France à mon sens, tu dois pouvoir l'acheter cash et réduire à quelque chose comme 10K/ans une fois d'éventuels travaux faits.

je pense que sur bouffe/voyage/santé tu dois pouvoir diviser par 2 entre les couts réduits en France et faire un peu attention dés fois.

Tu dois arriver à un truc genre 70-80K + taxes.

Et pour l'instant tu vis dans le luxe. T'habite un bel et grand appart dans un des endroits les plus chers au monde pour vivre, tu prend pas mal de voyages couteux sans trop compter à la dépense. Quand tu parlais de refaire ta cuisine tu pensais à des sommes >100K.  

A mon sens ton projet est faisable en faisant quelques concession et ce sera surtout l'acceptation par ta femme et toi qui seront clef plus que de vivre un peu plus simplement.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 25-05-2025 à 22:31:44
n°72942850
oh_damned
Posté le 25-05-2025 à 22:32:26  profilanswer

Faut pas réfléchir uniquement IA, mais automatisation au sens large.
Ça + le move toujours + massif vers la virtualisation et le cloud.

Il y a toujours besoin de beaucoup d’informaticiens mais les métiers de l’informatique se sont massivement transformés et ça ne fait que s’accélérer.

Au delà du fait que beaucoup d’activités de l’informatique se font aujourd’hui mieux avec moins de gens qu’avant, les métiers n’ont plus grand chose à voir.
Perso a mon niveau, étant free-lance j’ai bossé avec beaucoup d’équipes différentes ces 15 dernières années et LA grosse tendance que je vois aujourd’hui qui n’existait pas avant c’est que les skills sont de moins en moins durables.
Avant n’importe petite expertise de niche permettait de bouffer 10 ans facilement, ça c’est fini

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72942877
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-05-2025 à 22:39:05  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'avoue que les dépenses contraintes pas très fun sont assez élevées.

Pour à peu près le même budget total, j'ai 2x plus en voyages et loisirs.

C'est la santé qui vous plombe pas mal au final.

Je n'ai jamais eu de loisirs chers, donc ca ne va pas changer soudainement du jour au lendemain.

r06 a écrit :

Pas du luxe mais quand même ménage, jardinier, le logement vous revient à plus de 9k par mois 1k par mois dans une voiture, 2k de voyages et votre chat vous coûte une somme délirante.
Après je sais pas trop ce que tu attends comme commentaire ? La vie est chere à SF c'est pas non plus une grande nouvelle ?

Dans les faits, ce sont les dépenses, mais ce n'est pas exactement ce que cela nous coûte puisqu'on peut déduire une partie de nos impôts, dans les $11k/an tant que ma compagne bossait ce qui représente une baisse de quasi 6% des dépenses. Ca devrait tomber à $7500 en 2025 puisqu'elle n'aura pas de revenus.

Je n'attends pas spécialement de commentaires, je partage quelque chose 100% aligné avec le sujet du topic. Je sais, ca finit par suprendre :D
Quand on est jeune et sans sou, on ne s'imagine pas forcément que certaines sommes délirantes qu'on a en tête et "être riche" ne veulent pas forcément dire vivre drastiquement différemment.

Pour la santé, ce qui ne serait pas payé de notre poche disparaitrait en partie sous forme d'impôt en France.

Message édité par Youmoussa le 25-05-2025 à 22:59:03

---------------
n°72942889
foudres
Posté le 25-05-2025 à 22:43:34  profilanswer

C'est une question de chance ou de sous domaine je trouve.  

J'ai démarré comme dev sur du Java. Ca existait depuis 10 ans et 20 ans plus tard c'est toujours trés demandé.

Comme développeur backend, sur 20 ans en gros maintenant on utilise git plutôt que cvs, spring boot plutôt que spring/struts et on déploie dans le cloud avec Kubernetes dans un container plutôt qu'une webapp packagée sur un web server. On est passé du XML au Json et des XSD à openAPI.

Je pense que c'est jouable en 20 ans de carrière.

La maintenant faut apprendre à utiliser les IA pour coder mais c'est limite le plus facile. Google l'intègre directement, tu pose les questions difficiles à une IA plus avancée, et ton IDE te facilite plus la vie.

n°72942903
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-05-2025 à 22:46:30  profilanswer

foudres a écrit :

Le logement représente la moitié. Dans ton hypothèse d'un logement sur Montpelier et de taxes foncière et assurance moins cher en France à mon sens, tu dois pouvoir l'acheter cash et réduire à quelque chose comme 10K/ans une fois d'éventuels travaux faits.

je pense que sur bouffe/voyage/santé tu dois pouvoir diviser par 2 entre les couts réduits en France et faire un peu attention dés fois.

Tu dois arriver à un truc genre 70-80K + taxes.

Et pour l'instant tu vis dans le luxe. T'habite un bel et grand appart dans un des endroits les plus chers au monde pour vivre, tu prend pas mal de voyages couteux sans trop compter à la dépense. Quand tu parlais de refaire ta cuisine tu pensais à des sommes >100K.

A mon sens ton projet est faisable en faisant quelques concession et ce sera surtout l'acceptation par ta femme et toi qui seront clef plus que de vivre un peu plus simplement.

Ce sont un peu les ordres de grandeur que j'ai en tête.

Au lieux de payer $300-500/nuit en vacances, on tomberait probablement à 200€ voir moins. Les restos couteraient bien moins chers. L'essence est par contre plus cher par exemple si on achète une caisse, ou il y a des frais pour rappatrier notre caisse si on veut limiter les dépenses sur ce point.

Pour le logement, c'est plus nuancé car on souhaiterait passer d'un appartement à une maison. Toujours moins cher qu'ici, mais pas non plus de quoi vouloir/pouvoir payer cash sans compromis.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 25-05-2025 à 22:59:51

---------------
n°72942953
foudres
Posté le 25-05-2025 à 22:59:13  profilanswer

Si tu te base d'une voiture pour 2 ce qui semble très jouable avec toi bossant de la maison et ta femme ne bossant pas, tu peux trouver une voiture 30K neuve, 20K d'occase que tu garderai 10 ans. Avec entretien et conso, tu dois pouvoir t'en sortir à 6-8K plutôt que 12K.

Pour le logement mon impression que si t'es raisonnable tu dois pouvoir te trouver quelque chose à 500K et mettre 100K de travaux dedans un truc du genre...

n°72943074
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-05-2025 à 23:35:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

- Santé (assurance, frais médicaux, soins, etc): $16k / 9%

Pour un total de $190k

Les budgets americains je ne m'y ferai jamais [:pingouino]

Vis pour moins que le 10ème de ça ici.

Bon après, hébergement : 5k all in, santé : presque 0, chats : 0, fun/hobbies : 2k, shopping : presque 0, cadeaux/dons : presque 0

Sociorentanat made in France  [:timoonn:5]  

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°72943142
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-05-2025 à 00:04:04  profilanswer

foudres a écrit :

Si tu te base d'une voiture pour 2 ce qui semble très jouable avec toi bossant de la maison et ta femme ne bossant pas, tu peux trouver une voiture 30K neuve, 20K d'occase que tu garderai 10 ans. Avec entretien et conso, tu dois pouvoir t'en sortir à 6-8K plutôt que 12K.

Pour le logement mon impression que si t'es raisonnable tu dois pouvoir te trouver quelque chose à 500K et mettre 100K de travaux dedans un truc du genre...

Je doute qu’on achèterait au début, on viserait plus une location dans ce genre :

https://www.seloger.com/annonces/lo [...] 462697.htm

Ca fait $3600/mois, c’est une énorme économie, même si ça ne tient pas compte de la capitalisation.

Et ça reste à 10 minutes en caisse du centre de Montpellier.

À l’achat, ça semble être plus dans les 800k€ la dernière fois que j’ai regardé.

Message cité 4 fois
Message édité par Youmoussa le 26-05-2025 à 00:06:04

---------------
n°72943156
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-05-2025 à 00:09:53  profilanswer

Slyde a écrit :

Les budgets americains je ne m'y ferai jamais [:pingouino]

Vis pour moins que le 10ème de ça ici.

Bon après, hébergement : 5k all in, santé : presque 0, chats : 0, fun/hobbies : 2k, shopping : presque 0, cadeaux/dons : presque 0

Sociorentanat made in France  [:timoonn:5]  

Pour les $98k, on a eu dans les $10-11k de réduction  d’impôts et $30k sont en fait de la capitalisation.

Donc certains diraient qu’on n’a techniquement dépensé que dans les $57k.

Ca fait 20% en moins des dépenses telles que présentées initialement.

Message édité par Youmoussa le 26-05-2025 à 00:10:33

---------------
n°72943201
Filob
Posté le 26-05-2025 à 00:22:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ce sont un peu les ordres de grandeur que j'ai en tête.

Au lieux de payer $300-500/nuit en vacances, on tomberait probablement à 200€ voir moins. Les restos couteraient bien moins chers. L'essence est par contre plus cher par exemple si on achète une caisse, ou il y a des frais pour rappatrier notre caisse si on veut limiter les dépenses sur ce point.

Pour le logement, c'est plus nuancé car on souhaiterait passer d'un appartement à une maison. Toujours moins cher qu'ici, mais pas non plus de quoi vouloir/pouvoir payer cash sans compromis.

T'as vraiment le même standing pour 500USD et 200€ dans des coins similaires en termes de "être recherchés"?

Ici on mets 250 CAD la nuit en général (bon pas a NY par exemple, donc c’est peut etre pareil partout aux US et tu ne pars qu’aux US) et on a déjà des trucs sympas (pour 4 en plus) de notre point de vue (donc 160€ / 180USD), on doit être cheap :D

Message cité 2 fois
Message édité par Filob le 26-05-2025 à 00:24:40

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29421  29422  29423  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)