Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2826 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29220  29221  29222  ..  31269  31270  31271  31272  31273  31274
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72603070
onina
Posté le 21-03-2025 à 14:07:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

lafilledu22 a écrit :

Suffit de vivre comme des colocs. Chacun vit sa vie et basta.  

Le plus souvent la situation c'est plutôt que chacun se tait quand il n'est pas d'accord sur quelque chose et on enfouit ça sous le tapis.

chevalier-blanc-x a écrit :

Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Vous répondriez combien ?

De mon côté quand j'étais célibataire en province il y a 15 ans : avec 2 k€ par mois je me sentais aisé.

Maintenant, chargé de famille dans une ville chère, il me faut minimum 10 k€ par mois. Ce qui met la pression. Et sans rien faire de dingue (pas de resto étoilé chaque semaine, pas de vacances chaque mois...).

10k€ c'est le seuil de pauvreté, perso je trouve qu'en-dessous de 30k par mois on vit comme des miséreux, tu te contentes de peu. [:michel_cymerde:7]

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 21-03-2025 à 14:09:29
mood
Publicité
Posté le 21-03-2025 à 14:07:33  profilanswer

n°72603084
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-03-2025 à 14:10:01  profilanswer

Maiar a écrit :

Pareil pour mon mec. Il y a des moments où il n'est pas joignable du tout et il peut finir hyper tard donc je sais qu'une grosse charge retombera sur moi. C'est une des raisons qui font que j'en veux pas du tout car ça me botte moyen quand même :o

Je comprends carrément. J’avoue que la position « traditionnelle » de l’homme est plutôt un facteur pro dans la balance avantages / inconvénients.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72603096
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 14:11:58  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Suffit de vivre comme des colocs. Chacun vit sa vie et basta.  

T'as beau vivre comme un colloc, si ton colloc se met à chier à coté de la cuvette, il va bien falloir faire un truc :o

n°72603099
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-03-2025 à 14:12:28  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je comprends pas. Y'a peut être une incompréhension sur la définition de reproche.  

Si ton conjoint se met à faire de façon récurrente un truc qui ne te convient pas, comment tu l'exprimes ?

onina a écrit :

Oui je pense que tu t'enflammes un peu Théo là :o
Larousse me donne la définition suivante : "Ce qu'on dit à quelqu'un pour lui exprimer son mécontentement, sa désapprobation sur son comportement"
Je vois mal comment il peut ne jamais y avoir de "reproche" dans un couple.

Maiar a écrit :

+1

Et au contraire, je trouve ça plutôt sain de pouvoir dire clairement quand un truc nous plaît moyen.

ok ok ok j'me suis enflammé, je retire :o

J'voyais le truc en mode "Alors pour la semaine 26, tu as oublié 1 fois de faire la vaisselle, tu as laissé trainer 4 casseroles, eu 2 fois la flemme de ranger tes chaussures et tu n'as toujours pas tondu la pelouse (en retard de 1 semaine sur le planning)".  

Et imaginer ça ça m'a donné envie de crever :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72603106
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 14:13:20  profilanswer

De mon côté quand j'étais célibataire en province il y a 15 ans : avec 2 k€ par mois je me sentais aisé.

Maintenant, chargé de famille dans une ville chère, il me faut minimum 10 k€ par mois. Ce qui met la pression. Et sans rien faire de dingue (pas de resto étoilé chaque semaine, pas de vacances chaque mois...).

C'était le consensus avant l'inflation pour Paris, je sais pas combien c'est maintenant.  

Il faudrait faire un sondage, mais le taulier du topic n'est pas très à l'aise avec l'outil informatique, du coup, il n'en fait jamais.

n°72603134
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-03-2025 à 14:17:38  profilanswer

scrat51 a écrit :

Tu sais que le cerveau de la femme se modifie structurellement à l’accouchement ? C'est incroyable quand même !

Sinon, pour te répondre en connaissant ton historique de childfree childless childkillingspree..., je me demande réellement ce que je faisais avant d'avoir mes enfants. En fait j'ai l'impression d'avoir des souvenirs d'école, puis les enfants sont arrivés, mais entre les deux ? Où sont passées les années ? C'est tellement riche en interaction quotidiennes (et pas seulement les enfants, mais les copains des enfants, les instits, les parents des copains....) et souvent bien plus sympas que les interactions au travail.  
Attention, je ne dis pas que c'est parfait hein. On a pu, enfin, les laisser 15 jours chez les grands-parents, retrouver une vie de couple, c'était génial aussi de se retrouver. Et les enfants ne m'ont pas manqué, juste la chambre vide qui fait bizarre le soir. Par contre, très heureux de les retrouver évidemment  :bounce: 2 enfants c'est vraiment très convenable.

Tu rates vraiment quelque chose. Quel genre de père ferais-tu ? Papa poule ? Complice ? Autoritaire ? Distant ? Viendrais-tu sur le forum vanter cette nouvelle vie de daron ? Tant de questions qui resteront sans réponses  :lol:

Très contente (no redface) pour toi que tu sois épanoui dans ton role de parent, mais cette phrase en gras elle pue le jugement et le "moi je sais tout mieux [:kleia]". Peut-etre que je m'emporte un peu mais ça m'a trigger de lire ça.  

C'était le consensus avant l'inflation pour Paris, je sais pas combien c'est maintenant.  

Il faudrait faire un sondage, mais le taulier du topic n'est pas très à l'aise avec l'outil informatique, du coup, il n'en fait jamais.

Pour un célib à paris je dirais qu'a 3K net on est bien.  

n°72603155
r06
Posté le 21-03-2025 à 14:19:30  profilanswer

homereb a écrit :

Oui bah moi je suis d'accord. Je pense qu'elle devrait faire une rupture co après son congé maternité, toucher le chomage tout en créant sa boite en travaillant en free lance.

Non mais je vois pas comment t'arrives à 3k pour la nounou pour 40h/semaine (ma femme est au 4/5 depuis qu'on a des enfants) on en avait pour entre 600 et 800€/mois.

n°72603179
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-03-2025 à 14:21:14  profilanswer

A Paris, je dirais 6-7 k nets pour un couple sans enfant, 5 pour un celib, comme seuil de tranquillance.

Avec enfant j'en ai pas la moindre idée par contre.

---------------
n°72603185
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-03-2025 à 14:21:56  profilanswer

onina a écrit :

10k€ c'est le seuil de pauvreté, perso je trouve qu'en-dessous de 30k par mois on vit comme des miséreux, tu te contentes de peu. [:michel_cymerde:7]

Ce qui est presque ubuesque c'est qu'après les gens ne comprennent pas quand on leur explique qu'ils viennent y faire les paons... Très bel oiseau s'il en est  [:sat 08:3]

La question a pourtant un deuxième terme clé presque plus important que le premier et dont la définition permet une réflexion centrale bien plus intéressante

Message édité par gregouf le 21-03-2025 à 14:33:34

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°72603187
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 14:22:19  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Très contente (no redface) pour toi que tu sois épanoui dans ton role de parent, mais cette phrase en gras elle pue le jugement et le "moi je sais tout mieux [:kleia]". Peut-etre que je m'emporte un peu mais ça m'a trigger de lire ça.  

Non mais y'a rien qui va dans son post :  

- Essentialisation des femmes
- Enfants outils de lien social
- Syndrome du nid vide pour deux semaines sans gosses
- Enfant nécessaire à une vie épanouie

Non, vraiment, y'a rien qui va...

mood
Publicité
Posté le 21-03-2025 à 14:22:19  profilanswer

n°72603197
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 14:23:30  profilanswer

onina a écrit :

Ben ca me choque pas franchement de dire que 10K pour une famille avec 2 gosses à paris soit nécessaire à une vie convenable.  

Il est à combien ton couple ?

n°72603209
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-03-2025 à 14:24:30  profilanswer

Theomede a écrit :

A Paris, je dirais 6-7 k nets pour un couple sans enfant, 5 pour un celib, comme seuil de tranquillance.

avant ou apres impot ?

n°72603213
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-03-2025 à 14:25:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

avant ou apres impot ?

J'pensais avant mais ça change qu'à la marge.

---------------
n°72603220
gimly the ​knight
Posté le 21-03-2025 à 14:26:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Néglige les couts journalier et ajoute juste deux chambres, ca donne quoi ?

n°72603251
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-03-2025 à 14:29:40  profilanswer

homereb a écrit :

Oui bah moi je suis d'accord. Je pense qu'elle devrait faire une rupture co après son congé maternité, toucher le chomage tout en créant sa boite en travaillant en free lance.

Avec un enfant nourrisson dans les pattes  [:delarue5]  

etoile64 a écrit :

Clairement si on a un gosse avec mon mec, c’est lui qui gérera tout, tout simplement parce que je n’ai aucun moyen de le faire (je ne décide pas du tout de mes horaires par exemple). Il en est tout à fait conscient.

wtf  
C'est la première fois (en 10 ans peut être) que je te vois parler d'avoir un gosse au conditionnel  :ouch:  

homereb a écrit :

Je me vois parfaitement avec 3/4 gosses, malheureusement c'est pas possible qu'ils arrivent tout fait à 3 ans :o

T'es bien parti pour en avoir 3/4 avec 3/4 mères différentes en tout cas :D

---------------
More GG, more skill
n°72603252
Brazeinste​in
Posté le 21-03-2025 à 14:29:42  profilanswer

Oui voilà, il faut pouvoir se loger déjà.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72603253
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-03-2025 à 14:29:43  profilanswer

Néglige les couts journalier et ajoute juste deux chambres, ca donne quoi ?

1k/mois ? Mais c'est biaisé parce que loc ou crédit, te faut le triple pour pouvoir les mettre.

En ajoutant un coût de vacances doublé (au minimum), et les problèmes de garde qui ont l'air de coûter cher, 2 gosses à Paris j'pense ça te coûte 3k/mois ? J'sais pas.

---------------
n°72603262
Blaq
Posté le 21-03-2025 à 14:30:42  profilanswer

Tu es dans un couple Nutella comme Filob.

Ca doit être tellement reposant [:didier1809]

[:rofl]

n°72603269
Lagoon57
Posté le 21-03-2025 à 14:31:27  profilanswer

EvilTyler a écrit :

wtf  
C'est la première fois (en 10 ans peut être) que je te vois parler d'avoir un gosse au conditionnel  :ouch:  

Non non, je l'ai déjà vu en parler, peut-être sur un autre topic.

n°72603272
scrat51
Posté le 21-03-2025 à 14:31:48  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je comprends pas quelle partie de la phrase te hérisse. Le fait qu'il rate quelque chose s'il n'est pas parent ? Y'a pas de jugement ou quoi là dedans, ou en tout cas, je n'ai pas voulu en mettre

Non mais y'a rien qui va dans son post :  

- Essentialisation des femmes
- Enfants outils de lien social
- Syndrome du nid vide pour deux semaines sans gosses
- Enfant nécessaire à une vie épanouie

Non, vraiment, y'a rien qui va...

Là non plus je ne vois pas.  
- Enfants outils de lien social : bah oui, tu rencontres d'autres parents, tu discutes, tu peux faire partie de l'association des parents d'élèves et organiser des évènement sympas...  
- Syndrome du nid vide pour deux semaines sans gosses : Faut pas pousser. Je dis juste que quand tu les as H24 depuis des années, parce que parents loin, bah 2 semaines sans bruit dans la maison, ça fait bizarre. Surtout de jeter un oeil pour voir s'il dorment bien avant d'aller coucher.
- Enfant nécessaire à une vie épanouie : Non plus. Mais si tu n'as pas d'enfant, tu rates beaucoup de choses que tu ne peux pas partager avec les congénères de ton espèce qui se sont également reproduits. En aucun cas je ne dis que c'est nécessaire.
Pour le premier point, je ne le comprends pas.

n°72603276
Raiisin
Posté le 21-03-2025 à 14:32:33  profilanswer

Paris je connais pas mais en province je dirais 8-10k net en couple ou 10-12k avec 2 enfants pour vivre convenablement. (Vivre dans un logement correct : env 100m carré bien situé ,vacances 2x par an, sorties lors des longs weekends, voiture récente, alimentation de qualité)

Si propriétaire sans crédit de la RP enlever 2k.

n°72603285
Blaq
Posté le 21-03-2025 à 14:34:31  profilanswer

En province 2500 net je pense que tu es déjà pas mal

n°72603296
Brazeinste​in
Posté le 21-03-2025 à 14:36:05  profilanswer

Raiisin a écrit :

Paris je connais pas mais en province je dirais 8-10k net en couple ou 10-12k avec 2 enfants pour vivre convenablement. (Vivre dans un logement correct : env 100m carré bien situé ,vacances 2x par an, sorties lors des longs weekends, voiture récente, alimentation de qualité)

Sans enfant à moitié moins tu peux déjà faire tout ça hein. Y a rien de fou dans ce que tu décris pour avoir besoin de 8-10k.

---------------
n°72603309
Raiisin
Posté le 21-03-2025 à 14:38:04  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Sans enfant à moitié moins tu peux déjà faire tout ça hein. Y a rien de fou dans ce que tu décris pour avoir besoin de 8-10k.

Euh non ... On est à 7k net et les 100m carré je peux rêver tout doucement hein...

n°72603312
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-03-2025 à 14:38:18  profilanswer

EvilTyler a écrit :

wtf  

J’ai jamais été décidée sur le sujet, dans ces cas là, je laisse l’autre choisir pour moi :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72603317
Blaq
Posté le 21-03-2025 à 14:38:39  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Totalement, je pense que 5k en couple et c'est bon.

n°72603340
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 21-03-2025 à 14:41:04  profilanswer

Raiisin a écrit :

On est à +- 5k en couple avec 4 enfants dans 142m² en province à 10min en bagnole de la plage et je trouve qu'on vit quand même vachement bien.
Avec 10k on serait les rois du pétrole :lol:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72603341
Brazeinste​in
Posté le 21-03-2025 à 14:41:10  profilanswer

Raiisin a écrit :

Euh non ... On est à 7k net et les 100m carré je peux rêver tout doucement hein...

Ça dépend d'où tu les veux ces 100 m2. Tu as parlé de la province, c'est vaste, mais c'est sûr que si c'est à Courchevel c'est compliqué, mais ce n'est pas non plus très pertinent.  

Convenable ne veut pas dire, à mon sens, pouvoir s'offrir n'importe quoi n'importe où.

---------------
n°72603345
onina
Posté le 21-03-2025 à 14:41:43  profilanswer

Ben ca me choque pas franchement de dire que 10K pour une famille avec 2 gosses à paris soit nécessaire à une vie convenable.  

Il est à combien ton couple ?

10k.
On survit à peine.  :o

n°72603355
Blaq
Posté le 21-03-2025 à 14:42:42  profilanswer

onina a écrit :

10k.
On survit à peine. :o

J'ai des petits collègues, ils sont obligés de manger des pâtes, je sais pas si vous vous rendez compte

n°72603364
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-03-2025 à 14:44:30  profilanswer

Blaq a écrit :

J'ai des petits collègues, ils sont obligés de manger des pâtes, je sais pas si vous vous rendez compte

T'as des collègues ?  :??:

n°72603369
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-03-2025 à 14:45:29  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

T'as des collègues ?  :??:

Oué t'sais ceux qui crient arah :o

---------------
n°72603380
Filob
Posté le 21-03-2025 à 14:47:34  profilanswer

etoile64 a écrit :

Les we oui (sauf ceux où je suis d’astreinte), et j’ai un jour off dans la semaine.  
Mais en semaine, avant 20h c’est compliqué de prévoir quelque chose, oui.  

Donc non, je ne pourrais pas aller chercher un gosse en catastrophe à l’école parce qu’il est malade ou bien le garder à la maison au pied levé, ou aller chez le pédiatre le mardi à 14h. Pas aller le déposer à l’école, ni le chercher le soir.

Et lui il serait potentiellement intéressé même comme ça? (Vu que tu ne fermes pas la portem avecvton "si" ).  
Moi ce serait niet clairement (mais je suis au courant du sujet, peut être que sans enfants on peut s’autoconvaincre que c'est une bonne idée :o)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72603393
Colonelle
Saucisselike
Posté le 21-03-2025 à 14:49:06  profilanswer

scrat51 a écrit :

Je comprends pas quelle partie de la phrase te hérisse. Le fait qu'il rate quelque chose s'il n'est pas parent ? Y'a pas de jugement ou quoi là dedans, ou en tout cas, je n'ai pas voulu en mettre

Rien que le mot employé est un brin condescendant  [:pikitfleur:3]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72603397
homereb
Posté le 21-03-2025 à 14:49:24  profilanswer

EvilTyler a écrit :

T'es bien parti pour en avoir 3/4 avec 3/4 mères différentes en tout cas :D

Bienveillance  [:bidibulle:1]  

n°72603409
Blaq
Posté le 21-03-2025 à 14:51:00  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

T'as des collègues ? :??:

Oui, tu tiens toujours ta liste à jour ? :D
Mais dans ce cas, c'était plutôt une référence à
https://youtu.be/MKzUo5WnNek

Theomede a écrit :

Oué t'sais ceux qui crient arah :o

Bordel, tu m'apprends un mot, je ne te remercie pas.

Message édité par Blaq le 21-03-2025 à 14:53:27
n°72603420
Filob
Posté le 21-03-2025 à 14:52:44  profilanswer

onina a écrit :

Oui je pense que tu t'enflammes un peu Théo là :o
Larousse me donne la définition suivante : "Ce qu'on dit à quelqu'un pour lui exprimer son mécontentement, sa désapprobation sur son comportement"
Je vois mal comment il peut ne jamais y avoir de "reproche" dans un couple.

Ha oui, même dans mon couple Nutella ça arrive, on s’en parle et voilà.

Dernier sujet en date y’à quelques mois, elle trouvais que je me relâchais sur le rangement des épices au fur et à mesure que je cuisine, et comme c'est elle qui range la cuisine...
Bon ben c'était vrai (et je me suis acheté une tonne d’épices en vrac et j’en sors toujours une myriade), bon bha maintenant je fais gaffe et voilà :o

---------------
n°72603424
Blaq
Posté le 21-03-2025 à 14:53:09  profilanswer

Filob a écrit :

Et lui il serait potentiellement intéressé même comme ça? (Vu que tu ne fermes pas la portem avecvton "si" ).
Moi ce serait niet clairement (mais je suis au courant du sujet, peut être que sans enfants on peut s’autoconvaincre que c'est une bonne idée :o)

Moi ça me dirait bien [:pere-ducrasse:2]
On boit un verre étoile ? :o

n°72603430
Blaq
Posté le 21-03-2025 à 14:54:21  profilanswer

Filob a écrit :

Ha oui, même dans mon couple Nutella ça arrive, on s’en parle et voilà.

Dernier sujet en date y’à quelques mois, elle trouvais que je me relâchais sur le rangement des épices au fur et à mesure que je cuisine, et comme c'est elle qui range la cuisine...
Bon ben c'était vrai (et je me suis acheté une tonne d’épices en vrac et j’en sors toujours une myriade), bon bha maintenant je fais gaffe et voilà :o

WTF  [:rofl]

n°72603449
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-03-2025 à 14:56:21  profilanswer

Blaq a écrit :

Totalement, je pense que 5k en couple et c'est bon.

Comme mentionné au-dessus, sans définir la convenabilité dans ton prisme, le chiffre est au final peu parlant. Pour prendre un exemple simple, si tu veux la vie de btbw03 mais que tu te contentes de matos plus ancien, alors tu dois pouvoir diviser par deux le "combien" alors que la vie sera quasi identique.  

Disclaimer: Mon HC a 15 ans, et a couté 300€à l'époque.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°72603453
Filob
Posté le 21-03-2025 à 14:56:44  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’ai jamais été décidée sur le sujet, dans ces cas là, je laisse l’autre choisir pour moi :o

Je confirme que je t’ai toujours lue/comprise comme ça de mon côté :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29220  29221  29222  ..  31269  31270  31271  31272  31273  31274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)