Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3940 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29073  29074  29075  ..  31348  31349  31350  31351  31352  31353
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72377679
Filob
Posté le 11-02-2025 à 16:15:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Non à la base tu parlais du non fonctionnement de l'ascenseur social. Ce n'est pas synonyme de "égalité des chances".

On peut avoir un ascenseur social qui fonctionne (60%(*) des potentiels "élus" arrivent à monter au top) et en même temps une reproduction sociale (ie une surreprésentation des fils de classe supérieures dans ces mêmes classes).

Comme je l'ai déjà écrit (mais tu dois avoir oublié), je pense que personne n'a jamais nié l'avantage que représentait d'avoir des parents CSP+

(*) et pas 12%, mais foudres a vendu la mèche avant que tu répondes :o

Je n'ai pas parlé de non fonctionnement mais, mais de pas assez pour que ça soit tangible.

Je te retourne l’argumentaire et je l'ai déjà écrit (tu dois avoir oublié je pense).
Je sais bien que ça arrive, j’en suis, j'en connais et je lis.
Ça n'arrive pas suffisamment d’apres moi pour que ça remette en cause que globalement il y a reproduction sociale.

Les chances d’un enfant de CSP - de devenir CSP + sont inférieures à celles d'un enfant de CSP+ de rester CSP+.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 11-02-2025 à 16:15:47  profilanswer

n°72377712
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-02-2025 à 16:20:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je pense au contraire que mes enfants vivent dans une bulle de bonheur , un peu comme R06  :o  

L autre jour, ils m’ont dit qu’ils plaignaient leurs copains dont les parents étaient divorcés, parce que du coup ils vivaient en appartement depuis le divorce.

Et m’ont demandé si les appartements étaient réservés aux gens qui divorcent  :D

Mais, c'est horrible.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72377720
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 11-02-2025 à 16:20:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais, c'est horrible.

Si ses gosses ont moins de 3 ans, non, ca va.

Message cité 2 fois
Message édité par v4mpir3 le 11-02-2025 à 16:20:57

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°72377724
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-02-2025 à 16:21:14  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Voilà. Ils ont quel âge ? :o

---------------
n°72377739
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-02-2025 à 16:23:01  profilanswer

Filob a écrit :

Les chances d’un enfant de CSP - de devenir CSP + sont inférieures à celles d'un enfant de CSP+ de rester CSP+.

Donc ce serait normal qu'il soit plus facile de monter que de se maintenir ? La on est plus sur l'exigence de non-determinisme mais sur l'exigence d'un déterminisme carrément inverse, ce qui est quand même très très bizarre.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72377779
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-02-2025 à 16:26:39  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Nan mais plus sérieusement, pour les parents concernés, vous avez pas peur qu'après 18 ans à grandir dans une bulle et à écouter les délires de papa réac, le jour où ils partiront faire des études, qu'ils rencontreront pleins de gens, et se rendront compte que ça fait des années qu'ils entendent des conneries h24, ils pètent un cable ?

Ou le plan c'est de maintenir la bulle jusqu'à la fin des études, leur trouver un mec/meuf dans un rallye et espérer que ça tienne ?

---------------
n°72377780
pilef
Posté le 11-02-2025 à 16:26:39  profilanswer

Filob a écrit :

Je n'ai pas parlé de non fonctionnement mais, mais de pas assez pour que ça soit tangible.

Je te retourne l’argumentaire et je l'ai déjà écrit (tu dois avoir oublié je pense).
Ça n'arrive pas suffisamment d’apres moi pour que ça remette en cause que globalement il y a reproduction sociale.

Mais oui bien sûr :

Filob a écrit :

pistache52 a écrit :

Bourdieu est quand même plutôt critiqué.
Et les dernières études de l’Insee montrent que l’ascenseur sociale marche toujours et dans les deux sens,

Tu as le lien?  
C'est vraiment pas ce que j'ai en tête, je suis intriguée.

n°72377795
Filob
Posté le 11-02-2025 à 16:28:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

Donc ce serait normal qu'il soit plus facile de monter que de se maintenir ? La on est plus sur l'exigence de non-determinisme mais sur l'exigence d'un déterminisme carrément inverse, ce qui est quand même très très bizarre.

Pourquoi tu parles de + facile?
Pareil / "égalité des chances" soit disant.

---------------
n°72377835
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-02-2025 à 16:32:50  profilanswer

Filob a écrit :

Pourquoi tu parles de + facile?
Pareil / "égalité des chances" soit disant.

Tu parles en absolus... Une égalité parfaite ça n'existe pas comme des déterminismes parfaitement présents ou parfaitement absents (generalement :o). :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72377840
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 11-02-2025 à 16:33:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais plus sérieusement, pour les parents concernés, vous avez pas peur qu'après 18 ans à grandir dans une bulle et à écouter les délires de papa réac, le jour où ils partiront faire des études, qu'ils rencontreront pleins de gens, et se rendront compte que ça fait des années qu'ils entendent des conneries h24, ils pètent un cable ?

Ou le plan c'est de maintenir la bulle jusqu'à la fin des études, leur trouver un mec/meuf dans un rallye et espérer que ça tienne ?

C'est à dire que pour ça faudrait se considérer comme réac. Honnêtement je ne crois pas l'être donc je suis pas particulièrement inquiet pour mon gamin, qui a 16 ans et est relativement ouvert d'esprit, je trouve :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le 11-02-2025 à 16:33:16  profilanswer

n°72377844
Filob
Posté le 11-02-2025 à 16:33:38  profilanswer

Theomede a écrit :

Ta question s’applique 100% a Dante là je sais pas si tu te rends compte. Je suis encore sur le cul du niveau des gamins de 11 ans (pas leur faute).

Et a la plus part des gens, on vit tous dans une bulle, personne fréquente quotidiennement des SDF et des grands patrons.

Apres ben on essaie en general de leur ouvrir l’esprit à plein de choses personnellement et ya pas besoin de l’école pour ça. Suffit de parler, sortir de chez soi, regarder des films et documentaires ensembles etc.

---------------
n°72377852
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-02-2025 à 16:34:20  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est à dire que pour ça faudrait se considérer comme réac. Honnêtement je ne crois pas l'être donc je suis pas particulièrement inquiet pour mon gamin, qui a 16 ans et est relativement ouvert d'esprit, je trouve :o

Nan mais je t'ai répondu à toi, mais t'étais clairement pas visé :o

Disons que quand je vois certains discours ici, j'me demande la vision qu'ont les gosses :o

---------------
n°72377858
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-02-2025 à 16:34:50  profilanswer

Filob a écrit :

Ta question s’applique 100% a Dante là je sais pas si tu te rends compte.

Évidemment, mais c'est pas le seul, j'en vois au moins un autre :o

---------------
n°72377868
Filob
Posté le 11-02-2025 à 16:35:39  profilanswer

pilef a écrit :

Mais oui bien sûr :

pilef a écrit :

Tu as le lien?  
C'est vraiment pas ce que j'ai en tête, je suis intriguée.

[/quotemsg]

C'est à dire que pour moi, dire que ça marche cest pas dire que quelques rares outliers l’ont emprunté.

---------------
n°72377894
pilef
Posté le 11-02-2025 à 16:39:17  profilanswer

Filob a écrit :

C'est à dire que pour moi, dire que ça marche cest pas dire que quelques rares outliers l’ont emprunté.

Encore une fois, ce sont 60% qui l'ont emprunté pas 12%

n°72377896
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-02-2025 à 16:39:32  profilanswer

The NBoc a écrit :

Lesquelles ?

De mon point de vue, a peu près toutes sauf la Bretagne

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72377898
Filob
Posté le 11-02-2025 à 16:39:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Évidemment, mais c'est pas le seul, j'en vois au moins un autre :o

Ben a tout le monde de base comme je l'ai dit.

Après en effet ya des moyens de mitiger ça que Dante ne semble pas utiliser du tout.
Lookoom je sais pas officiellement, c'est pas parceque ses gamins vont au privé qu'ils seront forcément déconnecté, je ne sais pas comment il parle à ses gamins chez lui (mais oui on peut imaginer que ça sera pas son but premier vu ses discours :o)

---------------
n°72377907
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-02-2025 à 16:40:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tant mieux alors, tu es bien tombé :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72377908
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-02-2025 à 16:40:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

sachant que tu dois pas en connaitre le quart du tiers :lol:

n°72377920
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-02-2025 à 16:42:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Normal en même temps.

Au nord, c'est des alcooliques au chômage.
A l'est c'est des des alcooliques allemands.
L'IDF c'est des métrosexuels dégénérés.
Le sud-est c'est des fainéants voleurs (sic).
Le sud-ouest surement pareil.

Oué reste la bretagne quoi.

Message cité 3 fois
Message édité par Theomede le 11-02-2025 à 16:42:47

---------------
n°72377931
__nicolas_​_
Posté le 11-02-2025 à 16:44:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Normal en même temps.

Et pourtant niveau alcoolisme, la Bretagne c'est quand même pas mal :D

n°72377938
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2025 à 16:44:54  answer

Theomede a écrit :

Normal en même temps.

reste aussi le centre
dante n'a jamais eu de mots trop durs envers les limousins à ma connaissance

n°72377952
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-02-2025 à 16:47:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Normal en même temps.

C'est les seuls qui ont une bouffe encore pire que celle des lorrains, il est pas jaloux ?

---------------
n°72378012
gimly the ​knight
Posté le 11-02-2025 à 16:53:56  profilanswer

Filob a écrit :

Oui, enfin, il n'a jamais été écrit non plus que l'ascenseur social devait partir du rez de chaussée pour aller au dernier étage sans s'arrêter et que tout le chemin devait se faire en une génération.  

Etre fils d'ouvrier et devenir employé au médian, c'est déjà une ascension sociale notable.

n°72378031
gimly the ​knight
Posté le 11-02-2025 à 16:57:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Si tes gosses sont élevés correctement, hors besoin très spécifique, ils arrêtent de t'écouter bien avant 18 ans en fait.  

Mais sinon, et c'est un peu un mystère pour moi, j'ai deux gosses sur 3 vraiment de droite en fait. Difficile après de faire la part des choses entre ce qu'ils pensent vraiment et la posture pour faire rager leur père, mais en tout cas le discours qu'ils me tienne est vraiment réac. Un peu comme toi finalement :o

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 11-02-2025 à 16:58:04
n°72378043
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-02-2025 à 16:58:45  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Si tes gosses sont élevés correctement, hors besoin très spécifique, ils arrêtent de t'écouter bien avant 18 ans en fait.  

Mais sinon, et c'est un peu un mystère pour moi, j'ai deux gosses sur 3 vraiment de droite en fait. Difficile après de faire la part des choses entre ce qu'ils pensent vraiment et la posture pour faire rager leur père, mais en tout cas le discours qu'ils me tienne est vraiment réac. Un peu comme toi finalement :o

C'est la fille qu'est de gauche ?

---------------
n°72378062
gimly the ​knight
Posté le 11-02-2025 à 17:00:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est la fille qu'est de gauche ?

T'in non, c'est son frère.  

Enfin, je sais pas s'il est de gauche, il est plutôt non positionné, mais il est empathique avec une tendance woke naturelle en tout cas.

Message édité par gimly the knight le 11-02-2025 à 17:01:10
n°72378067
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-02-2025 à 17:01:06  profilanswer

oué j'allais te dire, mes darons doivent penser pareil :o

Après faire rager ses parents ça me parait plutôt sain :o

Message édité par Theomede le 11-02-2025 à 17:01:57

---------------
n°72378069
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-02-2025 à 17:01:08  profilanswer

C'est ptet leur enfance coloniale qui a joue.

---------------
n°72378075
Filob
Posté le 11-02-2025 à 17:01:35  profilanswer

Oui, enfin, il n'a jamais été écrit non plus que l'ascenseur social devait partir du rez de chaussée pour aller au dernier étage sans s'arrêter et que tout le chemin devait se faire en une génération.  

Etre fils d'ouvrier et devenir employé au médian, c'est déjà une ascension sociale notable.

Après ya aussi tertiarisation de l’économie, j'ai pas les éléments économique (manque de culture économique chez moi) et c'est purement du ressenti mais l’employé médian de nos jours c'est un peu l’ouvrier 2.0 je trouve.

---------------
n°72378086
gimly the ​knight
Posté le 11-02-2025 à 17:03:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est ptet leur enfance coloniale qui a joue.

Très certainement. Enfin, c'est pas une histoire de colon ou pas, mais c'est clair qu'au Maroc de manière générale, ça s'apitoie très modérément sur les gens de peu.

n°72378111
gimly the ​knight
Posté le 11-02-2025 à 17:05:25  profilanswer

Filob a écrit :

Après ya aussi tertiarisation de l’économie, j'ai pas les éléments économique (manque de culture économique chez moi) et c'est purement du ressenti mais l’employé médian de nos jours c'est un peu l’ouvrier 2.0 je trouve.

C'est sur que si tu modifies les règles pour obtenir le résultat que tu as choisi.....

Mais non, en moyenne un ouvrier et un employé, c'est pas la même vie, c'est pas les même compétences, c'est pas le même mindset, et surtout c'est pas les même perspectives potentielles d'évolution.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 11-02-2025 à 17:10:19
n°72378233
Filob
Posté le 11-02-2025 à 17:20:11  profilanswer

C'est sur que si tu modifies les règles pour obtenir le résultat que tu as choisi.....

Mais non, en moyenne un ouvrier et un employé, c'est pas la même vie, c'est pas les même compétences, c'est pas le même mindset, et surtout c'est pas les même perspectives potentielles d'évolution.

Je modifie rien, je m'interroge.

---------------
n°72378243
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-02-2025 à 17:20:55  profilanswer

Très certainement. Enfin, c'est pas une histoire de colon ou pas, mais c'est clair qu'au Maroc de manière générale, ça s'apitoie très modérément sur les gens de peu.

Ça ressemble a la Lorraine.

---------------
n°72378250
babysnoopy
Posté le 11-02-2025 à 17:21:20  profilanswer

Theomede a écrit :

La promotion du tatouage est l'oeuvre du deep state gauchiss.

Faut le sachoir hein

C'est un peu plus compliqué que cela mais on trouve effectivement un continuum entre le tatouage et le socialisme.

Pour faire court, l'effondrement du cadre moral historiquement posé par la religion monothéiste a ouvert la voie à toutes sortes d'excentricités, dont les tatouages.
Bien comprendre que l'homme est un être ne pouvant pas vivre sans une forme ou une autre de spiritualité pour canaliser ses angoisses existentielles, c'est ce qui le distingue des animaux. Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, une grande part des individus, qu'ils soient croyants ou non, se sont détournés du cadre moral religieux historique au profit d'autres formes de spiritualités et de chapelles.
Une chapelle particulièrement puissance a été le communisme, ses disciplines étaient volontiers bouffeurs de curés, illustrant le volte-face avec les mœurs passées. D'autres individus se sont tournés vers des spiritualités de second rang, ce que l'on appelle la vague New Age. Les gens décrochent les crucifix des habitats, et dans le même temps on va apparaître une petite statuette de Bouddha sur une commode, un masque de Ganesh accroché au mur, ou toute autre bibelot spirituel importé d'ailleurs. D'autres vouent un culte à Gaia et détourne l'écologie (une science à l'origine) en quelque chose de plus idéologique et spirituel, jusqu'à trouver racine dans les institutions européennes. La vague New Age va chercher ses inspirations partout, mais surtout ailleurs... Le tatouage n'est pas une pratique historiquement endémique en France.
Les nouvelles grandes religions qui ont poussés sur les cendres du christianisme depuis 70 ans sont le communisme, le socialisme (quiet communism), et désormais l'écologisme. Ces chapelles, bien que très massives, n'aspirent pas tous les individus, beaucoup d'autres petites chapelles satellites émergent à la marge. De la même façon que notre planète est le fruit d'un agglomérat de poussières d'étoile. C'est dans ces chapelles satellites que l'on voit apparaître des nouvelles identités : les gothiques, les hipsters, les courants LGBT, et... les tatoués.

Beaucoup d'ellipses dans ces explications, le sujet est très vaste. Il ne faudrait pas moins de 200 pages pour éclairer un lecteur candide sur les ponts, les poulies et les tire-forts qui structurent les sociétés modernes occidentales.

Je précise pour les esprits prompts à la mésinterprétation qu'il ne faut évidemment pas essentialiser les individus. On trouve des gens de droite avec des tatouages.

Message cité 3 fois
Message édité par babysnoopy le 11-02-2025 à 17:21:56

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°72378261
gimly the ​knight
Posté le 11-02-2025 à 17:23:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça ressemble a la Lorraine.

Y'a très peu de mendiants ici, preuve s'il en fallait qu'ils s'occupent très bien des nécessiteux :o

Et puis bon, c'est gênant je trouve d'assimiler les Vosges à la Lorraine. Enfin, moi je m'en fous je suis pas d'ici, mais si c'était le cas, ca me ferait un peu rager quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 11-02-2025 à 17:24:07
n°72378262
r06
Posté le 11-02-2025 à 17:23:19  profilanswer

Filob a écrit :

Encore une fois ça veut rien dire "mettre son enfant à l’école de coin".

C'est ce que je fais aussi car j'ai la chance d’avoir les moyens d’habiter un quartier avec une école publique correcte. Évidemment que c'est un non sujet dans ce cas pour 95% des gens.

Et puis ben on s’entours de gens qui nous ressemblent, donc oui tu vis dans une bulle comme tous le monde (incluant ceux qui veulent en sortir leurs enfants via la mixité social mais y restent eux meme)

Du coup la je suis d'accord avec toi, par contre la du coup t'es en désaccord avec tout un pan de la discussion des derniers jours pour qui 95% des écoles sont infréquentables.  :D

n°72378263
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-02-2025 à 17:23:31  profilanswer

Y'a très peu de mendiants ici, preuve s'il en fallait qu'on s'occupe très bien des nécessiteux :o

Quand y'a que des mendiants, y'a pas de mendiant, la base :o

---------------
n°72378270
Rui_
Posté le 11-02-2025 à 17:24:02  profilanswer

r06 a écrit :

Du coup la je suis d'accord avec toi, par contre la du coup t'es en désaccord avec tout un pan de la discussion des derniers jours pour qui 95% des écoles sont infréquentables.  :D

Mais qui a dit ça ?

n°72378272
Filob
Posté le 11-02-2025 à 17:24:13  profilanswer

Filob a écrit :

Je modifie rien, je m'interroge.

Et en effet je pense que je considère que gagner 200€ de + par mois que son parent c'est pas une ascension sociale.
Non j'ai pas de chiffre précis en tête.

---------------
n°72378289
Filob
Posté le 11-02-2025 à 17:26:09  profilanswer

r06 a écrit :

Tu sors d’ou ton 95%?

J'ai aucune façon d’avoir une notion mais à la louche je dirais 20/30% d’infrequentables, auxquelles tu rajoutes 10-30% de franchement bof?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29073  29074  29075  ..  31348  31349  31350  31351  31352  31353

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)