Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4428 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29064  29065  29066  ..  31356  31357  31358  31359  31360  31361
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72370134
r06
Posté le 10-02-2025 à 10:41:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Tu as envie d'avoir une approche de doute à tous ces sujets.
Les études multi factorielles filées sur 20 ans n'existent virtuellement pas.

Donc le doute mène à tourner en ridicule tout argument opposé et tu campes tes positions. C'est assez naze.

Pour résumer ton message, les bons établissements ne servent à rien, tout est déterminé par l'enfant lui même. Et tu évoques le cas d'un public élitiste aux débouchés décevants pour étayer ta thèse.

Mais c'est une argumentation bien faible quand on sait que les très bons établissements publics ou privés mènent évidemment beaucoup plus vers des études élitistes. Que tu aies un contre exemple dans ton cas ne remet pas ça en cause du tout.

J'ai surtout l'impression que tu as une idéologie bien fossilisée dans ton esprit et que tu cherches à convaincre avec des arguments bien faibles, sans y parvenir et donc tu te frustres.

Je te prierais de te modérer et d'essayer de suivre la discussion.
Le point de départ est le fait de ne pas être d'accord sur le fait que ne pas viser le meilleur établissement possible dans la mesure de ses moyens soit un crime contre ses enfants.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2025 à 10:41:59  profilanswer

n°72370160
r06
Posté le 10-02-2025 à 10:44:57  profilanswer

Sinon la seule personne à avoir parlé d'études un peu sensées et onina comme d'habitude et comme d'habitude Lookoom (et tous les autres) tu as décidé de les ignore pour rester dans tes biais fossilisés qui correspondent à ton idéologie .
Tiens c'est facile je peux le faire aussi... :D
Message écrit depuis un télésiège avec de la poudreuse sur le casque... :D

n°72370174
onina
Posté le 10-02-2025 à 10:46:24  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Quand tu as 11 de moyenne, si tu es à risque pour le bac, tu n'es pas dans un lycée élitiste...

Honnêtement, quelle est la probabilité que le redoublement ait eu lieu pour préparer les stats au BAC en N+1 et pas parce que l'équipe enseignante pensait que c'était vraiment ce qu'il y avait de mieux pour lui?

C'était 100% pour les stats, j'étais déléguée au lycée et j'avais assisté au conseil. Ça n'a pas trop d'intérêt de repiquer la 1ere, autant tenter le bac.

n°72370181
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-02-2025 à 10:47:28  profilanswer

faut pas chercher LooKooM refuse de s'informer correctement et quand tu lui présentes plusieurs sources qui le contredisent, soit il annonce au calme que son expérience vaut mieux que 1000 sources, ou alors il fait une Dante et disparait quelques temps

n°72370195
LooKooM
Posté le 10-02-2025 à 10:50:07  profilanswer

KaiserCz a écrit :

non

surtout à cet âge d'adolescence où beaucoup de gamin sont plutôt dans une période d'opposition à l'autorité

Je sais bien ; heureusement pas mal d'établissements et de parents parviennent à casser cette dynamique hostile.

Si l'opposition à l'autorité se traduit par un rejet de l'école parce que contraintes diverses, ce n'est pas une éducation bienveillante qui obtient de meilleurs résultats sauf dans les documentaires Arte.

n°72370235
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-02-2025 à 10:55:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je sais bien ; heureusement pas mal d'établissements et de parents parviennent à casser cette dynamique hostile.

Si l'opposition à l'autorité se traduit par un rejet de l'école parce que contraintes diverses, ce n'est pas une éducation bienveillante qui obtient de meilleurs résultats sauf dans les documentaires Arte.

oui il faut faire le forcing, c'est bien connu ça fonctionne forcément et ça rend les gamins heureux  [:hephaestos]

n°72370237
Floating S​pread
Posté le 10-02-2025 à 10:55:32  profilanswer

Personnellement l'environnement à l'école fut extrêmement important.

Je me suis toujours adapté pour être dans le premier tiers de la classe. Et c'était nettement plus "challenging" dans le bon établissement, y avait de l'émulation positive.
Là où dans le lycée moyen je me suis laissé porter par une forme de médiocrité ambiante qui me permettait de rester dans le top 5.
Ça parlait "d'avoir son bac" là où mes amis du collège pensaient stratégie pour avoir une bonne prépa.  

Franchement 2 ambiances différentes. Donc pour mes enfants, autant maximiser l'espérance et réduire la variance. En plus étant à Londres ils sont parfaitement bilingues et ça je pense que c'est aussi un petit coup de pouce sympa pour eux. Ils pourront également postuler aux systèmes français et britanniques pour le supérieur, ce qui ouvre des portes également.  

Après peut-on réussir dans un établissement moyen ? Oui évidemment et j'ai plein d'exemples, mais encore une fois, j'ai les moyens de donner un meilleur environnement à mes enfants, je le fais, je suis persuadé que l'espérance est positive, ce qui ne garantit rien bien sûr, mais donne statistiquement plus de chances.

n°72370241
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-02-2025 à 10:56:20  profilanswer

onina a écrit :

C'était 100% pour les stats, j'étais déléguée au lycée et j'avais assisté au conseil. Ça n'a pas trop d'intérêt de repiquer la 1ere, autant tenter le bac.

Ca c'est faire fit qu'au bac on t'interroge sur la somme des connaissances de 1ere/Tle (et même 2nde en réalité).

Et donc, c'est pas si travail que ça de se dire que passer à tout prix est le meilleur choix. Parce que continuer à apprendre en ayant des lacunes (en maths et physique c'est quand même pas si neutre par ex), ça peut se terminer en explosion en plein vol et avec 5 de moyenne... :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°72370268
Floating S​pread
Posté le 10-02-2025 à 10:59:56  profilanswer

KaiserCz a écrit :

oui il faut faire le forcing, c'est bien connu ça fonctionne forcément et ça rend les gamins heureux  [:hephaestos]

Alors justement c'est l'exact opposé.  

Établissement moyen : tu dois justement faire le forcing pour que l'enfant bosse et soit + ambitieux que la majorité de sa classe, ce qui peut créer un décalage avec le reste de la classe, entraîner un manque de motivation, un rejet etc.

Bon établissement : tout se fait naturellement, c'est la réalité dans laquelle l'enfant évolue, aucun forcing à faire.

Mais encore une fois tout ça dépend énormément de l'expérience personnelle des parents.

n°72370270
FRACTAL
Posté le 10-02-2025 à 11:00:25  profilanswer

mince alors je viens de faire un tour sur la section E&E, a part un revival des anciens qui ont passé leur bac en 2009 ya plus rien :o
tant pis je laisserai faire le destin sur l'orientation de mon neveu

Message édité par FRACTAL le 10-02-2025 à 11:00:49
mood
Publicité
Posté le 10-02-2025 à 11:00:25  profilanswer

n°72370282
Colonelle
Saucisselike
Posté le 10-02-2025 à 11:02:29  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne comprends pas la logique, OK pour la mixite/le moins sélectif (c'est des termes tiroirs, chacun y met ce qu’il veut, mais je comprends que tu trouves ca moins bien que du selectif vu ta phrase d'après ?) jusqu'au collège (pour avoir coché la case "mixité", ils ont frequenté des fils d’ouvrier/des arabes/je sais pas toujours ce qu'on entends vraiment par mixité ?) mais après quand ca devient sérieux au lycée on les envoie dans des établissements plus sélectifs?  

Pour quoi faire du coup si c'était pas nécessaire avant? Parce que avant le but c'était qu'ils voient autre chose et maintenant c'est fait?  

En + ca semble en effet risqué car de ce que j'ai expérimenté le niveau est drastiquement différent entre établissements bons et moins bons, le mome peut se prendre une sacré claque et perdre confiance en lui (ca se retrouve dans plusieurs témoignages du bouquins "et tes parents ils font quoi" que je suis entrain de lire), surtout si il n'a pas eu les bonnes méthodes de travail car niveau bas / pas vraiment nécessaire de bosser.

Parce que je suis convaincue que la mixité est primordiale dans le développement de l'enfant, l'exigence scolaire ne vient que dans un second temps.
Pour moi la mixité est scolaire et socio-culturelle. Je trouve important que les enfants soient confrontés à des gens différents d'eux et ne vivent pas dans une bulle.  

C'est au collège que commence à se dessiner l'orientation future d'un enfant. Si les résultats sont excellents, les profs dithyrambiques, l’élève motivé et n'ayant pas peur de la compétition : pourquoi ne pas l'envoyer dans un très bon lycée contre H4 ou LLG (pour le lycée ou la prépa). A l'inverse, s'il déteste le collège et les cours magistraux, c'est à ce moment là qu'on envisage un lycée pro. Et entre les deux, et bien il y a des lycées de secteurs avec des spécialités et options permettant un large choix.
Il y a bien des options de qualité, avec un panel de choix large, adapté au niveau et aux goûts de l'élève.
Si mon fils finit vraiment à H4, et bien on discutera avec le lycée pour savoir par exemple s'il est opportun d'envisager à ce moment-là des cours de rattrapage par exemple.

Je changerais peut-être d'avis mais comme MEI, en REP+ on a eu la chance de disposer de classes à 15 en CP/CE1 ; dans l'établissement actuel, il y a une proportion très importante d'élèves dits "à problèmes", ce que je trouve génial en termes d'altérité, mais aussi parce que l'ensemble du collège bénéficie des financements afférents.
Mon fils, caricature du 1er de la classe, a une super copine en SEGPA (ils sont mélangés pour certains cours). Quand j'étais au collège, les SEGPA étaient complètement laissés de côté. Voilà le genre de choses que je trouve génial et cela rejoint totalement les valeurs selon lesquelles je tâche d'élever mes enfants.

Peut-être que dans un autre collège les choses se passeraient moins bien (ou avec un enfant moins scolaire). En attendant, il était pour moi important d'essayer, et je suis ravie que jusque là tout se passe très bien.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72370290
Flaie
Posté le 10-02-2025 à 11:03:24  profilanswer

KaiserCz a écrit :

faut pas chercher LooKooM refuse de s'informer correctement et quand tu lui présentes plusieurs sources qui le contredisent, soit il annonce au calme que son expérience vaut mieux que 1000 sources, ou alors il fait une Dante et disparait quelques temps

On a vu zéro source jusqu'ici, juste des "j'ai des connaissances qui".

Moi aussi j'ai fait ma scolarité en privé, jamais vu personne se faire virer sauf pour faute de comportement, en terminale S j'avais deux doublants et même un triplant.

L'école où vont mes enfants c'est pareil j'ai vu personne se faire jeter, sauf peut-être que ça existe entre 3e et 2nde, en n'étant pas pris au lycée.

n°72370294
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-02-2025 à 11:03:52  profilanswer

Floating Spread a écrit :

Établissement moyen : tu dois justement faire le forcing pour que l'enfant bosse et soit + ambitieux que la majorité de sa classe, ce qui peut créer un décalage avec le reste de la classe, entraîner un manque de motivation, un rejet etc.

Bon établissement : tout se fait naturellement, c'est la réalité dans laquelle l'enfant évolue, aucun forcing à faire.

Mais encore une fois tout ça dépend énormément de l'expérience personnelle des parents.

on parle pas de faire le forcing pour faire bosser le gamin là

LKM dit qu'une peur de redoubler ou de se faire virer est un carburant de volonté de travailler pour le gamin concerné chez la plupart des gamins, ça me semble complètement faux

n°72370296
Flaie
Posté le 10-02-2025 à 11:04:29  profilanswer

KaiserCz a écrit :

on parle pas de faire le forcing pour faire bosser le gamin là

LKM dit qu'une peur de redoubler ou de se faire virer est un carburant de volonté de travailler pour le gamin concerné chez la plupart des gamins, ça me semble complètement faux

Moi ça me paraît être un sacré moteur en effet.

n°72370298
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-02-2025 à 11:04:38  profilanswer

Flaie a écrit :

Moi aussi j'ai fait ma scolarité en privé, jamais vu personne se faire virer sauf pour faute de comportement, en terminale S j'avais deux doublants et même un triplant.

L'école où vont mes enfants c'est pareil j'ai vu personne se faire jeter, sauf peut-être que ça existe entre 3e et 2nde, en n'étant pas pris au lycée.

personnellement je n'ai pas regardé, mais r06 a mentionné une source d'onina il me semble

n°72370304
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-02-2025 à 11:05:05  profilanswer

Flaie a écrit :

Moi ça me paraît être un sacré moteur en effet.

bof, très variable selon les gamins

n°72370309
Flaie
Posté le 10-02-2025 à 11:06:41  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bof, très variable selon les gamins

voilà donc aucune vérité donc, j'ai connu plus d'enfants qui avaient peur de redoubler ou de se faire enguirlander par les parents et ça donnait un réel coup de collier, jusqu'à temps qu'ils réfléchissent qu'en fait c'est pour eux qu'ils le font :o

n°72370328
LooKooM
Posté le 10-02-2025 à 11:08:56  profilanswer

r06 a écrit :

Je te prierais de te modérer et d'essayer de suivre la discussion.
Le point de départ est le fait de ne pas être d'accord sur le fait que ne pas viser le meilleur établissement possible dans la mesure de ses moyens soit un crime contre ses enfants.

Celui qui devrait se modérer est selon moi ta personne qui persiste depuis 10 messages à argumenter faiblement. Je te le fais remarquer sans agressivité et tu invoques la modération.

Tu caricatures le point dans ta seconde phrase mais c'est effectivement mon opinion, en version moins extrême évidemment.

KaiserCz a écrit :

Mon objectif n'est pas que mes enfants soient heureux pour être malheureux ensuite ; j'ai une logique sacrificielle profondement ancrée que je souhaite transmettre.  
Le fondement de l'échange repose peut être sur cette différence d'objectifs ?

Floating Spread a écrit :

Oui, en phase à 100%. Le plus important n'est pas l'école en tant que tel mais surtout est-ce que les parents des autres enfants prennent l'école sérieusement et ont envie que tout se passe bien.
Tu peux trouver cela dans le public, dans le privé, dans des quartiers populaires, dans des quartiers aisés.  

C'est juste plus facile à trouver dans le privé des quartiers aisés où EN MOYENNE, les parents ont tout simplement plus de moyens et de temps pour que les enfants soient un peu plus corrects les uns avec les autres ET valorisent le travail académique un peu plus. Et il y a 50 contre exemples dans les deux sens.

Mais si tu habites une zone X avec comme options logistiques deux établissements A et B, avec A où les enfants sont à peu près respectueux (pas simple), où les professeurs valorisent la réussite et la discipline (pas simple) et où les parents suivent un peu leurs enfants (pas simple) et B où une prof sur deux est naze, où les enfants se moquent les uns des autres en cas de réussite, où la consommation alimentaire et vestimentaire est lamentable, où les parents n'en ont rien à cirer, evidemment que ne pas mettre son enfant dans A est un "crime" contre l'enfant. Pas non plus incroyable de l'écrire.

r06 semble être dans un coin où le public est très bien, il a raison d'en profiter. Le problème c'est qu'ensuite il traite tous ceux qui font le choix du privé d'idiots du village.
Un peu comme avec ses choix logistiques où il parvient à surfer entre midi et deux et ne passer quasiment aucun temps à s'occuper du ménage en harmonie avec sa famille, tout simple parfait et aisé et tant mieux pour lui. Mais encore une fois il moque et critique tout autre organisation.

n°72370335
manufactor​y
Posté le 10-02-2025 à 11:10:10  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72370338
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2025 à 11:10:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mon objectif n'est pas que mes enfants soient heureux pour être malheureux ensuite ; j'ai une logique sacrificielle profondement ancrée que je souhaite transmettre.  

Tu veux transmettre tes névroses, quoi.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72370404
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-02-2025 à 11:20:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

l'idéologie chrétienne a décidément fait des ravages :/

The NBoc a écrit :

Tu veux transmettre tes névroses, quoi.

:jap:

n°72370425
pilef
Posté le 10-02-2025 à 11:22:52  profilanswer

r06 a écrit :

En ayant viré ceux qui ont moins ça me semble pas hallucinant.
A nouveau la question c'est si foudres aurait moins bien réussi ailleurs donc si cette "excellence" lui a servi à quelque chose ?
Parce que la je vois surtout un exemple d'un enfant issue d'un milieu relativement favorisé (si mes fiches sont bonnes) qui fait des études tout à fait lambdas.
C'est un peu comme le public élitiste dans mon coin (lycée international admission sur concours des la 6eme) au final tous les personnes que je connais qui y sont allés (personnes de mon âge et enfants de collègues et tous issue de catégorie sociale très supérieures) ont tous fait des études très lambdas (voir nulles au standard hfr avec principalement de la fac et du bts).
A nouveau la question est à quoi leur a servi cet élitisme ? Est ce qu'ils auraient été en échec scolaire dans le public lambda ?

Je pense comme toi que les capacités intrinsèques de l'élève (+ l'accompagnement de ses parents) est le critère le plus discriminant pour la réussite de ses études.

Néanmoins des événements extérieurs peuvent avoir un réel impact négatif (je l'ai déjà raconté, mais le fils d'un collègue de ma femme se faisait racketté dans une école du 9ème à Paris - il allait à l'école la boule au ventre et était bien sûr en échec scolaire).

Oui il existe de nombreux élèves qui réussissent d'excellentes études en ayant fait leurs parcours dans le public. Oui il existe de nombreux élèves du privé qui font des études quelconques (voire qui échouent).

Mais je vois ça comme le test Euro NCAP pour les voitures (je parle de l'ancien test qui n'évaluait que la sécurité passive), plus d'étoiles signifie qu'on a plus de chances de survivre en cas d'accident.

En tant que parent, j'estime que nous devons proposer un parcours qui maximise le nombre d'étoiles pour limiter le risque de perturbation du parcours académique de nos enfants. Aujourd'hui, cela passe par une bonne école privée qui pratique la sélection à l'entrée. Ce n'est pas une garantie de succès, mais cela diminue ce risque de perturbation.

Dernière point par rapport à la première phrase de ton message, les écoles privées qui virent les élèves pour cause de mauvais résultats existent, mais sont minoritaires. Cela a déjà été dit, mais en général les élèves sont exclus pour des questions de discipline (et c'est une très bonne chose).

n°72370462
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2025 à 11:26:48  profilanswer

pilef a écrit :

Je pense comme toi que les capacités intrinsèques de l'élève (+ l'accompagnement de ses parents) est le critère le plus discriminant pour la réussite de ses études.

Néanmoins des événements extérieurs peuvent avoir un réel impact négatif (je l'ai déjà raconté, mais le fils d'un collègue de ma femme se faisait racketté dans une école du 9ème à Paris - il allait à l'école la boule au ventre et était bien sûr en échec scolaire).

Oui il existe de nombreux élèves qui réussissent d'excellentes études en ayant fait leurs parcours dans le public. Oui il existe de nombreux élèves du privé qui font des études quelconques (voire qui échouent).

Mais je vois ça comme le test Euro NCAP pour les voitures (je parle de l'ancien test qui n'évaluait que la sécurité passive), plus d'étoiles signifie qu'on a plus de chances de survivre en cas d'accident.

En tant que parent, j'estime que nous devons proposer un parcours qui maximise le nombre d'étoiles pour limiter le risque de perturbation du parcours académique de nos enfants. Aujourd'hui, cela passe par une bonne école privée qui pratique la sélection à l'entrée. Ce n'est pas une garantie de succès, mais cela diminue ce risque de perturbation.

Dernière point par rapport à la première phrase de ton message, les écoles privées qui virent les élèves pour cause de mauvais résultats existent, mais sont minoritaires. Cela a déjà été dit, mais en général les élèves sont exclus pour des questions de discipline (et c'est une très bonne chose).

Le truc c'est qu'il y a beaucoup plus de facteurs de confusion pour la valeur ajoutée éducative des écoles que pour la securite passive des bagnoles. Ça rend la question beaucoup plus compliquée.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72370657
onina
Posté le 10-02-2025 à 11:58:27  profilanswer

manufactory a écrit :

La différence est dans l’expérience des parents et ce qu’ils projettent pour leurs enfants. Ceux qui sont allés dans des écoles élitistes et ont un bon parcours se voient y mettre leurs enfants. Ceux qui ont fréquenté des établissements moyen (sans aucun jugement, juste pas élitiste ni mauvais) et s’en sortent bien ne voient pas forcément l’intérêt de viser l’élitisme.

Justement là, si j'ai bien suivi, on a un paquet de gens qui ont été dans des établissements moyens, s'en sont bien sortis, et mettent la pression à leurs gamins pour aller dans des établissements élitistes/d'excellence.
J'ai l'impression que nos parents se prenaient bien moins la tête, quand même.

Message cité 5 fois
Message édité par onina le 10-02-2025 à 11:58:47
n°72370692
r06
Posté le 10-02-2025 à 12:05:32  profilanswer

Flaie a écrit :

Les quelques  cas que j'ai connu c'était en effet lors du passage 3eme 2nd.

n°72370702
kaboom85
Posté le 10-02-2025 à 12:07:36  profilanswer

onina a écrit :

Justement là, si j'ai bien suivi, on a un paquet de gens qui ont été dans des établissements moyens, s'en sont bien sortis, et mettent la pression à leurs gamins pour aller dans des établissements élitistes/d'excellence.

oui j'ai l'impression que globalement pas grand monde n'a foi dans les capacités des rejetons à s'en sortir aussi bien voire mieux, alors meme que les dits rejetons partent mieux dans la vie.
triste  :o

Message cité 1 fois
Message édité par kaboom85 le 10-02-2025 à 12:07:53

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°72370703
r06
Posté le 10-02-2025 à 12:07:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, en phase à 100%. Le plus important n'est pas l'école en tant que tel mais surtout est-ce que les parents des autres enfants prennent l'école sérieusement et ont envie que tout se passe bien.
Tu peux trouver cela dans le public, dans le privé, dans des quartiers populaires, dans des quartiers aisés.

C'est juste plus facile à trouver dans le privé des quartiers aisés où EN MOYENNE, les parents ont tout simplement plus de moyens et de temps pour que les enfants soient un peu plus corrects les uns avec les autres ET valorisent le travail académique un peu plus. Et il y a 50 contre exemples dans les deux sens.

Mais si tu habites une zone X avec comme options logistiques deux établissements A et B, avec A où les enfants sont à peu près respectueux (pas simple), où les professeurs valorisent la réussite et la discipline (pas simple) et où les parents suivent un peu leurs enfants (pas simple) et B où une prof sur deux est naze, où les enfants se moquent les uns des autres en cas de réussite, où la consommation alimentaire et vestimentaire est lamentable, où les parents n'en ont rien à cirer, evidemment que ne pas mettre son enfant dans A est un "crime" contre l'enfant. Pas non plus incroyable de l'écrire.

r06 semble être dans un coin où le public est très bien, il a raison d'en profiter. Le problème c'est qu'ensuite il traite tous ceux qui font le choix du privé d'idiots du village.
Un peu comme avec ses choix logistiques où il parvient à surfer entre midi et deux et ne passer quasiment aucun temps à s'occuper du ménage en harmonie avec sa famille, tout simple parfait et aisé et tant mieux pour lui. Mais encore une fois il moque et critique tout autre organisation.

Hum il me semble que tu inverses les fautes là :D
Je te sens très en forme lookoom... :D
Reprends toi tu peux mieux faire.

n°72370714
1611291441​815135sos
Posté le 10-02-2025 à 12:09:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sérieux c'est flippant de lire ce type de phrase ... on peut être heureux sans rien sacrifié non ?  :sweat:

n°72370723
r06
Posté le 10-02-2025 à 12:12:18  profilanswer

manufactory a écrit :

Ce débat ne mène à rien. Bien sûr qu’un élève en difficulté va avoir du mal scolairement et qu’un bon élève aura des bonnes notes, quel que soit son établissement.

La différence est dans l’expérience des parents et ce qu’ils projettent pour leurs enfants. Ceux qui sont allés dans des écoles élitistes et ont un bon parcours se voient y mettre leurs enfants. Ceux qui ont fréquenté des établissements moyen (sans aucun jugement, juste pas élitiste ni mauvais) et s’en sortent bien ne voient pas forcément l’intérêt de viser l’élitisme.

Par contre, quelles que soient les stat, je note que ceux qui ont connu les deux préfèrent les établissements élitistes pour leurs enfants. Je veux bien des témoignages dans l’autre sens.

Ce qui me gêne sans ce débat c'est qu'à écouter certains tout ce qui n'est pas privé est une usine à cassos.
De mon expérience la grand majorité des collèges de France est très correct.
Personnellement je comprends très bien les gens qui vivent dans des no go zone ne mettent pas forcément leurs enfants dans le public de secteur. Cependant je pense que ce cas de figure est extrêmement minoritaire sur hfr ou alors pas grand monde ne vit convenablement.
Par contre énormément de ceux qui mettent leur enfant dans le privé expliquent que c'est parce que le public est horrible et quand on regarde dans le détail il est juste normal. Et donc leur enfant aurait sûrement eu les même résultats vu qu'il est dans une famille éduqué et qui s'occupe de lui.

Message cité 4 fois
Message édité par r06 le 10-02-2025 à 12:13:58
n°72370729
r06
Posté le 10-02-2025 à 12:13:38  profilanswer

kaboom85 a écrit :

oui j'ai l'impression que globalement pas grand monde n'a foi dans les capacités des rejetons à s'en sortir aussi bien voire mieux, alors meme que les dits rejetons partent mieux dans la vie.
triste :o

C'est clair après ils se sont peut être rendu compte que leurs gamins étaient bêtes. Ça doit arriver... :o :o :o

n°72370748
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 10-02-2025 à 12:16:59  profilanswer

r06 a écrit :

Ça me semble en effet assez hallucinant.

Colonelle a écrit :

Parce que je suis convaincue que la mixité est primordiale dans le développement de l'enfant, l'exigence scolaire ne vient que dans un second temps.
Pour moi la mixité est scolaire et socio-culturelle. Je trouve important que les enfants soient confrontés à des gens différents d'eux et ne vivent pas dans une bulle.

Sinon on peut les mettre à des activités extrascolaires dans le meme but, plutôt que de risquer leur évolution académique.

r06 a écrit :

Ce qui me gêne sans ce débat c'est qu'à écouter certains tout ce qui n'est pas privé est une usine à cassos.
Personnellement je comprends très bien les gens qui vivent dans des no go zone ne mettent pas forcément leurs enfants dans le public de secteur. Cependant je pense que ce cas de figure est extrêmement minoritaire sur hfr ou alors pas grand monde ne vit convenablement.
Par contre énormément de ceux qui mettent leur enfant dans le privé expliquent que c'est parce que le public est horrible et quand on regarde dans le détail il est juste normal. Et donc leur enfant aurait sûrement eu les même résultats vu qu'il est dans une famille éduqué et qui s'occupe de lui.

Rien à voir avec public / privé. On parle juste de bons établissements. Le mien était public (sur concours)  [:michel_cymerde:7]  

Sinon complètement d'accord avec le message plus haut sur le fait que dans un bon établissement l'objectif c'est pas d'avoir le bac, c'est d'avoir une bonne école/prépa... Le mindset n'est pas le même!

n°72370750
Colonelle
Saucisselike
Posté le 10-02-2025 à 12:17:48  profilanswer

onina a écrit :

Ma mère assume parfaitement qu’elle voulait qu’on soit dans le privé pour fréquenter des gens « de bonne famille », comme nous :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72370752
runge-kutt​a
Posté le 10-02-2025 à 12:18:04  profilanswer

r06 a écrit :

Comment peux-tu juger de par ton expérience, la grande majorité des collèges de France ? C'est se moquer du monde !

Message édité par runge-kutta le 10-02-2025 à 12:19:15
n°72370769
Colonelle
Saucisselike
Posté le 10-02-2025 à 12:22:55  profilanswer

hyca a écrit :

Sinon on peut les mettre à des activités extrascolaires dans le meme but, plutôt que de risquer leur évolution académique.

Oui comme le cheval :o

Quand au risque Onina a évoqué plus haut les sources qui indiquent qu’il est minime.  
Pour un gamin dissipé, qui présente des difficultés particulières, etc, je comprends aussi qu’on se tourne vers des structures adaptées, mais les miens sont jusque là très scolaires et ne présentent aucune difficulté. Donc non je ne leur fais pas courir de risque particulier, hormis peut-être celui de ne pas être invités en rally :o

---------------
n°72370815
manufactor​y
Posté le 10-02-2025 à 12:32:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72370832
Rui_
Posté le 10-02-2025 à 12:36:37  profilanswer

onina a écrit :

Ou alors on a connu ça et on aimerait de faire subir la même chose à ses enfants ?

Ce n'est pas par ce que tu as réussit à gérer un évènement désagréable que tu le souhaites aux autres.

Si tu sais que tu peux éviter une situation pourquoi la provoquer? Même si je sais que m'on fils s'en sortirait dans une bagarre par exemple, je vais pas le mettre pour autant dans un contexte ou il risque de se battre régulièrement.

n°72370856
runge-kutt​a
Posté le 10-02-2025 à 12:43:28  profilanswer

onina a écrit :

Ouais, moi dans mon collège, il y a eu au moins 1 viol par an sur les 4 ans, d'innombrable bagarres (dents /doigts cassés,...).

Pas trop envie de mettre mes enfants dans cet environnement

Ce qui est marrant, c'est que ma mère a toujours été pour la défense de l'école public etc... mais à la fin du collège, elle a un peu changé d'avis. J'étais sur le point d'aller dans le lycée privé du coin, quand elle a réussi à me trouver une place dans un des excellents lycée napoléonien de Paris (en faisant assurer un appart qui ne lui appartenait pas pour avoir le justificatif de domicile). Alors je prenais le RER tous les jours pour aller au Lycée 2 x 45 minutes, mais ca a été sacrément impactant pour moi. Le reste de la fratrie a directement bénéficié de cet environnement dès le collège, et bah croyez moi, ils sont + sociables et + cultivés que moi.

n°72370877
Filob
Posté le 10-02-2025 à 12:48:00  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bourdieu est quand même plutôt critiqué.
Et les dernières études de l’Insee montrent que l’ascenseur sociale marche toujours et dans les deux sens,

Tu as le lien?  
C'est vraiment pas ce que j'ai en tête, je suis intriguée.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72370881
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2025 à 12:48:32  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ou alors on a connu ça et on aimerait de faire subir la même chose à ses enfants ?

Ce n'est pas par ce que tu as réussit à gérer un évènement désagréable que tu le souhaites aux autres.

Si tu sais que tu peux éviter une situation pourquoi la provoquer? Même si je sais que m'on fils s'en sortirait dans une bagarre par exemple, je vais pas le mettre pour autant dans un contexte ou il risque de se battre régulièrement.

Subir quoi ?

---------------
n°72370904
Filob
Posté le 10-02-2025 à 12:52:52  profilanswer

r06 a écrit :

Sinon la seule personne à avoir parlé d'études un peu sensées et onina comme d'habitude et comme d'habitude Lookoom (et tous les autres) tu as décidé de les ignore pour rester dans tes biais fossilisés qui correspondent à ton idéologie .
Tiens c'est facile je peux le faire aussi... :D
Message écrit depuis un télésiège avec de la poudreuse sur le casque... :D

Et bien ça ne t’élèves pas :o
Concentre toi donc sur tes vacances et profites en pour faire la paix avec toi même sur ce sujet qui semble te trigger tellement fort :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72370917
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 10-02-2025 à 12:55:55  profilanswer

Colonelle a écrit :

Oui comme le cheval :o

ben oui, la moitié de mes copines de cheval ont redoublé leur seconde, un petit nombre sont parties en bac pro, et comme c'était à trappes il y avait un peu plus de diversité sociale qu'à des représentations d'opera :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29064  29065  29066  ..  31356  31357  31358  31359  31360  31361

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)