Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6672 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29054  29055  29056  ..  31380  31381  31382  31383  31384  31385
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72349420
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-02-2025 à 11:49:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Oui ? Tu n'es pas d'accord visiblement ça coûte "une blinde" :lol:

vu ce qu'on nous vend ici, on est très loin du coût du public pour sûr

mood
Publicité
Posté le 06-02-2025 à 11:49:46  profilanswer

n°72349425
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-02-2025 à 11:50:14  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

J'y crois pas du tout :  

• Ma compagne travaille dans le fonction publique et tous ses collègues (globalement de catégorie C ou B) mettent leurs enfants dans le public sans se poser aucune question. Ca ne leur vient même pas à l'esprit qu'on peut faire autrement.
  • Dans mon village, y'a 2 autres enfants nés la même année que mon fils. On se retrouve chez ma soeur pour son anniversaire et une des mamans dit : "Ah mais ils seront copains d'école, c'est super !". Sans se poser la question si on mettra notre fils à l'école publique ou pas (et la réponse sera probablement pas). En tout cas, c'est sur que elle, son fils ira à l'école publique.

+1
Je parlais justement aux parents de la meilleure copine de mon fils qui est content car avec le nouveau tram le collège sera facilement accessible.

Ca ne leur viendrait pas à l'idée d'aller voir les résultats du dit collège... dans lequel il est hors de question que j'envoie mon fils.  

A la rigueur l'IPS n'est même pas dramatique (104), mais 80% de réussite au brevet c'est chaud  :sweat:  

---------------
More GG, more skill
n°72349435
Lagoon57
Posté le 06-02-2025 à 11:51:06  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ben non, ça coûte 100 à 200 euros de plus par enfant par mois environ, sauf les privés "super élitistes" genre école des Roches, école Alsacienne ou Jeannine Manuel mais qui se comptent sur les doigts d'une main.

n°72349439
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 06-02-2025 à 11:51:22  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Bof, pour avoir mes deux gamines dans le privé, si tu enlève la part cantine / garderie / sorties c'est pas bien plus cher.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°72349459
gimly the ​knight
Posté le 06-02-2025 à 11:53:32  profilanswer

r06 a écrit :

Bof moi tu sais j'ai pas d'attentes démesurées pour mes gamins.

Le problème, c'est pas toi, c'est eux...

Enfin, j'ai vécu ca à l'envers pour les miens. Quand on est rentré ici, le niveau était nettement plus bas qu'au Maroc. Mes jumeaux, qui n'ont rien d'exceptionnel et qui étaient moyens + se sont retrouvés instantanément tête de classe pendant des mois, genre deux trimestres.  

Et bizarrement (ou pas) le temps passant, ça c'est normalisés et ils ont retrouvé leur place usuelle dans les premier tiers ou quart, mais n'étaient plus tête de classe.  

Dans ce sens là, c'est pas un problème, c'est juste décevant, mais dans l'autre sens, ca doit quand même piquer bien fort pour le gosse qui déboule dans des classes ou le niveau est beaucoup plus élevé que précédemment.

n°72349469
Blaq
Posté le 06-02-2025 à 11:54:58  profilanswer

pistache52 a écrit :

Avoir fréquenté des établissements privés sélectifs ou un lycée public lambda n’aurait donc probablement rien changé à leur parcours. Pour moi, ce choix parental, c’est comme les parents qui paient des prépas médecine. Ils pensent acheter une assurance pour la réussite de leurs enfants, mais en fait, ces établissements ne vendent que de la peur.

Ce ne sont pas les murs des prépas qui passent les concours.

Ça joue pour une pouillime.
Tu as des jeunes qui auraient eu médecine sans la prépa bien sûr mais tu as une petite partie qui l'a grâce à la prépa.

Je pense que ça peut jouer pareil sur un petit nombre pour les établissements sélectifs. J'imagine qu'on préfère toujours que nos enfants soient dans le meilleur possible plutôt que de jouer à "si si, il est intelligent, il réussira aussi bien en ZEP" mais à quel prix ? Se faire racketter à chaque récré et ne pas être hyper serein.

n°72349474
gimly the ​knight
Posté le 06-02-2025 à 11:55:39  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Difficile de faire des généralités sur l'état des bahuts publics sans tomber dans la caricature. Y' a de tout, il reste encore des très bons bahuts publics tout comme d'autres sont restés ou devenus des no-go zones, ça dépend de tellement de choses.

Ben c'est sur, ce qui fait le niveau d'un école, c'est bien moins les profs que la qualité des élèves et la façon dont ils sont suivis chez eux.

n°72349510
gimly the ​knight
Posté le 06-02-2025 à 11:59:55  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ben non, ça coûte 100 à 200 euros de plus par enfant par mois environ, sauf les privés "super élitistes" genre école des Roches, école Alsacienne ou Jeannine Manuel mais qui se comptent sur les doigts d'une main.

A paris, parce qu'en province, c'est genre 80€/mois.  

Une blinde donc.

n°72349531
sadlig
Posté le 06-02-2025 à 12:03:37  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Une blinde donc.

:non:  

A Bordeaux, c'est environ 200 € par mois

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°72349533
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-02-2025 à 12:03:54  profilanswer

Le problème, c'est pas toi, c'est eux...

Enfin, j'ai vécu ca à l'envers pour les miens. Quand on est rentré ici, le niveau était nettement plus bas qu'au Maroc. Mes jumeaux, qui n'ont rien d'exceptionnel et qui étaient moyens + se sont retrouvés instantanément tête de classe pendant des mois, genre deux trimestres.  

Et bizarrement (ou pas) le temps passant, ça c'est normalisés et ils ont retrouvé leur place usuelle dans les premier tiers ou quart, mais n'étaient plus tête de classe.  

Dans ce sens là, c'est pas un problème, c'est juste décevant, mais dans l'autre sens, ca doit quand même piquer bien fort pour le gosse qui déboule dans des classes ou le niveau est beaucoup plus élevé que précédemment.

Ça dépend, si c’est comme l’expérience avec les rats qui s’adaptent pour avoir une place, tu peux te dire que les gamins vont aussi s’adapter. Et si c’est comme pour tes gosses, ils s’adapteront pour finir en tête de classe même dans le
Niveau plus fort :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 06-02-2025 à 12:03:54  profilanswer

n°72349580
Blaq
Posté le 06-02-2025 à 12:11:21  profilanswer

Une blinde donc.

Oui dans les 100€ par mois.

sadlig a écrit :

:non:

A Bordeaux, c'est environ 200 € par mois

Non ça dépend. Et certains ont une grille adaptative suivant tes revenus.

n°72349606
oh_damned
Posté le 06-02-2025 à 12:14:50  profilanswer

La plupart des écoles privées pratiquent des tarifs modulés en fonction des revenus des familles et du nombre d'enfants par famille.

Donc on voit tout de suite ici qui déclare de gras revenus :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72349705
r06
Posté le 06-02-2025 à 12:32:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça dépend, si c’est comme l’expérience avec les rats qui s’adaptent pour avoir une place, tu peux te dire que les gamins vont aussi s’adapter. Et si c’est comme pour tes gosses, ils s’adapteront pour finir en tête de classe même dans le
Niveau plus fort :o

:lol:  :o

n°72349810
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2025 à 12:53:53  profilanswer

oh_damned a écrit :

La plupart des écoles privées pratiquent des tarifs modulés en fonction des revenus des familles et du nombre d'enfants par famille.

Donc on voit tout de suite ici qui déclare de gras revenus :o

T'en es ou avec l’école a la maison ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72349974
kaboom85
Posté le 06-02-2025 à 13:18:57  profilanswer

EvilTyler a écrit :

+1
Je parlais justement aux parents de la meilleure copine de mon fils qui est content car avec le nouveau tram le collège sera facilement accessible.

Ca ne leur viendrait pas à l'idée d'aller voir les résultats du dit collège... dans lequel il est hors de question que j'envoie mon fils.  

A la rigueur l'IPS n'est même pas dramatique (104), mais 80% de réussite au brevet c'est chaud  :sweat:  

tu penses que ton fils est nul au point de pas avoir son brevet ?

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°72350015
oh_damned
Posté le 06-02-2025 à 13:25:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'en es ou avec l’école a la maison ?

Bah ça continue

---------------
n°72350075
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2025 à 13:32:12  profilanswer

oh_damned a écrit :

Bah ça continue

Z'ont des bonnes notes ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72350114
manufactor​y
Posté le 06-02-2025 à 13:37:04  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72350164
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-02-2025 à 13:42:48  profilanswer

Ah bah pouvoir donner des billes à un ado paumé, je pense qu’il y a très peu de personnels éducatif qui savent le faire, enfin moi j en ai pas croisé

n°72350221
gimly the ​knight
Posté le 06-02-2025 à 13:50:09  profilanswer

manufactory a écrit :

Le retour que j’avais eu d’un collègue qui avait son fils en lycée élitiste du coin: le gamin avait des facilités mais ne faisait pas grand chose, l’équipe pédagogique avait décidé que c’était trop limite pour passer en général. Il a fini en STMG où il s’est senti comme un poisson dans l’eau et a bien rebondi ensuite. En général, il se serait probablement noyé et aurait fini au mieux avec des résultats très moyens et pas de possibilité d’intégrer une belle filière.  

Personnellement, j’ai trouvé plutôt rassurant qu’une équipe sache mettre des limites et dire quand ça devrait le faire et quand ça n’ira pas…

C'est un des avantages du privé ca. Ils hésitent beaucoup moins à réorienter ou à faire redoubler que dans le public.  

Les mauvaises langues diront que c'est pour garder de bonnes statistiques.

n°72350228
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2025 à 13:50:59  profilanswer

C'est un des avantages du privé ca. Ils hésitent beaucoup moins à réorienter ou à faire redoubler que dans le public.  

Les mauvaises langues diront que c'est pour garder de bonnes statistiques.

Vous avez des sources un peu sérieuses pour affirmer que c'est un avantage ?

---------------
n°72350304
gimly the ​knight
Posté le 06-02-2025 à 13:59:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

Vous avez des sources un peu sérieuses pour affirmer que c'est un avantage ?

Une différence si tu préfère.  

Mais a titre personnel, si un de mes gosses est présumé incapable de suivre une filière X ou Y, je préfère le savoir.  

J'ai eu le coup pour ma fille ou j'ai appris et constaté qu'elle était nulle en math seulement quand elle est entrée en 6ème, et j'ai pas aimé ca du tout.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 06-02-2025 à 13:59:30
n°72350340
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2025 à 14:02:57  profilanswer

J'ai eu le coup pour ma fille ou j'ai appris et constaté qu'elle était nulle en math seulement quand elle est entrée en 6ème, et j'ai pas aimé ca du tout.

Et oui, le temps de maturation est inversement corrélé a la precocite de la maturité.

---------------
n°72350430
gimly the ​knight
Posté le 06-02-2025 à 14:11:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et oui, le temps de maturation est inversement corrélé a la precocite de la maturité.

Non, non, c'est juste que ca m'a été caché par ses maitresses sous couvert de bienveillance et de c'est pas bien grave vu qu'elle est bonne dans les autres matiéres.  

Mon épouse était instit dans la même école en plus, je pense que ca a encore accentué le truc.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 06-02-2025 à 14:11:34
n°72350441
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-02-2025 à 14:12:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Z'ont des bonnes notes ?

oh_damned regle ca au D20 comme bon roliste qu'il est. S'il est pas content il les menace avec un D4  :o

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°72350446
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2025 à 14:12:30  profilanswer

Non, non, c'est juste que ca m'a été caché par ses maitresses sous couvert de bienveillance et de c'est pas bien grave vu qu'elle est bonne dans les autres matiéres.  

Mon épouse était instit dans la même école en plus, je pense que ca a encore accentué le truc.

:/ c'est un coup a ce qu'elle s'oriente vers du droit, ça, oui. :/

---------------
n°72350482
r06
Posté le 06-02-2025 à 14:16:22  profilanswer

Mais a titre personnel, si un de mes gosses est présumé incapable de suivre une filière X ou Y, je préfère le savoir.  

Comment c'est possible?
Personnellement je vois bien depuis un petit moment que le premier est très à l'aise en math mais que pour le second c'est beaucoup plus compliqué....

n°72350483
gimly the ​knight
Posté le 06-02-2025 à 14:16:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

:/ c'est un coup a ce qu'elle s'oriente vers du droit, ça, oui. :/

Exactement, mais elle a arrêté :o

n°72350500
gimly the ​knight
Posté le 06-02-2025 à 14:17:35  profilanswer

r06 a écrit :

Comment c'est possible?
Personnellement je vois bien depuis un petit moment que le premier est très à l'aise en math mais que pour le second c'est beaucoup plus compliqué....

Je parle du primaire la.  

Si les notes sont correctes et les appréciations aussi, tu ne t'inquiètes pas.  

Je me rappelle plus vraiment, elle avait certainement des résultats moins bon que ces frères, mais là, c'est pas de ça dont on parle, c'est d'une absence totale de logique mathématique.

Mais oui, j'ai manqué de vigilance c'est sur.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 06-02-2025 à 14:18:55
n°72350510
Blaq
Posté le 06-02-2025 à 14:18:21  profilanswer

C'est ma hantise ça putain
Déjà je sens qu'elle est beaucoup moins forte que moi :(

n°72350516
r06
Posté le 06-02-2025 à 14:18:59  profilanswer

Je parle du primaire la.  

Si les notes sont correctes et les appréciations aussi, tu ne t'inquiètes pas. Mais oui, j'ai manqué de vigilance c'est sur.

Oui oui j'avais bien compris mon deuxieme est en CE2.
C'est surement une contre partie de trop sous traiter l'élevage es enfants...:o

n°72350517
oh_damned
Posté le 06-02-2025 à 14:19:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

Z'ont des bonnes notes ?

Pas comme ça que ça marche.
Y'a pas de notes.
Ils sont contrôlés par l'éducation nationale chaque année tant qu'ils sont officiellement rattachés à la France.
Et si le contrôle est positif tu continues jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Si le contrôle est négatif y'a un 2ème contrôle après un délai de 1 mois minimum.
Si le 2nd contrôle est négatif c'est obligation de rescolarisation.

Bon en fait j'en ai une qui a quand même des notes, ma grande est au CNED depuis cette année.

---------------
n°72350520
gimly the ​knight
Posté le 06-02-2025 à 14:19:14  profilanswer

Blaq a écrit :

C'est ma hantise ça putain  
Déjà je sens qu'elle est beaucoup moins forte que moi :(

Je ne te le souhaite pas, c'est littéralement affreux. En fait, je ne savais vraiment pas que ca existait.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 06-02-2025 à 14:20:05
n°72350532
Blaq
Posté le 06-02-2025 à 14:20:18  profilanswer

Je ne te le souhaite pas, c'est littéralement affreux. En fait, je ne savais vraiment pas que ca existait.

[:dovakor_:2]

n°72350591
Brazeinste​in
Posté le 06-02-2025 à 14:27:12  profilanswer

Je parle du primaire la.  

Si les notes sont correctes et les appréciations aussi, tu ne t'inquiètes pas.  

Je me rappelle plus vraiment, elle avait certainement des résultats moins bon que ces frères, mais là, c'est pas de ça dont on parle, c'est d'une absence totale de logique mathématique.

Mais oui, j'ai manqué de vigilance c'est sur.

Tu aurais pu t'en douter, c'est une fille quoi. :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72350711
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-02-2025 à 14:41:10  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Tu aurais pu t'en douter, c'est une fille quoi. :o

[:orodreths:3]

n°72351034
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 06-02-2025 à 15:23:00  profilanswer

Ben c'est sur, ce qui fait le niveau d'un école, c'est bien moins les profs que la qualité des élèves et la façon dont ils sont suivis chez eux.

Clairement.
Mais la voie prise du nivellement pas le bas de l'école publique FR est préoccupante depuis de trop nombreuses années. Au lycée on récupère des élèves qui n'ont pas du tout acquis les savoirs de base en français/maths/etc, c'est mission impossible de bâtir quoique ce soit de solide si les fondamentaux ne sont pas présents.
Le mot "excellence" est presque devenu tabou dans le système scolaire français.  

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°72351053
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2025 à 15:25:09  profilanswer

Apres niveau d'une ecole != valeur joutee d'une ecole. Meme si c'est tres probablement pas sans correlation.

---------------
n°72351105
asmomo
Posté le 06-02-2025 à 15:31:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ce qui compte n'est pas tant d'être disponible et performant mais d'être perçu par les mecs au dessus comme une étoile montante à qui il est naturel de donner + (d'argent notamment).

Les gens ultra-disponibles sont souvent vus comme des être serviles qu'on peut presser jusqu'à la dernière goute.

Mon erreur de première année dans ma boîte, je passais des nuits à résoudre des petits pb accumulés sur les serveurs dont personne ne s'occupait, m'attendant à une bonne augmentation à la fin de l'année.

Résultat j'ai eu le 30€/mois syndical  :sweat:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72351253
foudres
Posté le 06-02-2025 à 15:50:30  profilanswer

C’est sûrement pour ça que tu as fuis d’ailleurs.

A donc l'environement et les conditions plus dures qu'avant seraient seulement dans certaines régions ? Et donc les USA seraient globalement  mieux que la France ? C'est ça ton ressenti ?  :o  

Perso désolé je le vois pas comme ça, les gens vivent mieux en France aujoud'hui qu'il à 30 ou 50 ans. Espérance de vie plus élevée, meilleurs soins, niveau de confort matériel qui augmente, niveau d'éducation qui augmente, temps de travail plus faible... Inégalités de revenus plus faibles qu'avant...

n°72351307
foudres
Posté le 06-02-2025 à 15:58:58  profilanswer

Blaq a écrit :

Mais au-delà des notes sur quoi vous rebondisez. Moi ce qui me fait peur c'est plutôt le climat dans ces collèges-là, l'ambiance entre les élèves, avec les professeurs, la motivation des professeurs, le cadre qui ne doit pas être génial pour comprendre et apprendre...

Pour avoir été un éléve moyen dans un tel lycée. Le truc c'est que l'ambience globale est studieuse. Le but de la pluparts des ados est de réussir leur études. Dans ce genre de lycée les nazes sont ceux qui ont de mauvaises notes pas ceux qui écoutent le cours comme ça peut l'être à d'autres endroits.  

Du coup l'ambiance globale motive à bosser aussi et pas à rien glander. C'est loin d'être parfait mais je pense que çá fonctionne pas mal. Aussi la plupart des éléves et leur parents sont au courant des différentes filiéres, options, des bon plans et donc çá permet aussi de baigner la dedans et de motiver les éléves à avoir un plan pour leur futur.

Par contre je pense que si l'éléve est mauvais, ça risque de ne pas l'aider effectivement. Il faut un éléve au moins moyen. Et si l'éléve est bon, confontré à d'autres bon motivé il peut avoir la motivation d'aller plus loin aussi.

A voir en fonction de chaque éléve au final, ce qui lui convient le mieux. Un environement plus studieux et compétitif ou un environement plus médiocre et glandouille.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29054  29055  29056  ..  31380  31381  31382  31383  31384  31385

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)