Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6475 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29053  29054  29055  ..  31370  31371  31372  31373  31374  31375
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72348912
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-02-2025 à 10:45:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

__nicolas__ a écrit :

J'y crois pas du tout :  

• Ma compagne travaille dans le fonction publique et tous ses collègues (globalement de catégorie C ou B) mettent leurs enfants dans le public sans se poser aucune question. Ca ne leur vient même pas à l'esprit qu'on peut faire autrement.
  • Dans mon village, y'a 2 autres enfants nés la même année que mon fils. On se retrouve chez ma soeur pour son anniversaire et une des mamans dit : "Ah mais ils seront copains d'école, c'est super !". Sans se poser la question si on mettra notre fils à l'école publique ou pas (et la réponse sera probablement pas). En tout cas, c'est sur que elle, son fils ira à l'école publique.

Je trouve ça chouette d'avoir l'occasion de rencontrer des vrais prolétaires dans sa vie privée.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 06-02-2025 à 10:45:16  profilanswer

n°72348918
__nicolas_​_
Posté le 06-02-2025 à 10:45:36  profilanswer

r06 a écrit :

Tu ne vis pas dans une grande aire urbaine non?

Bah les collègues de ma compagne habitent globalement à Nancy ou sa banlieue.
Par contre, mon village est clairement en bousie (entre Nancy et Metz).

n°72348923
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2025 à 10:46:35  profilanswer

Theomede a écrit :

Je trouve ça chouette d'avoir l'occasion de rencontrer des vrais prolétaires dans sa vie privée.

Toi aussi si tes parents t'avaient mis dans une bonne ecole tu serais au comex d'une boite du cac40 ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72348926
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-02-2025 à 10:47:11  profilanswer

KaiserCz a écrit :

on se demande bien comment font tous ces gens dans des lycées normaux pour faire des études tout à fait correctes (voire excellentes) :o

Surtout que si tu lis le topic, beaucoup des réussites ici-bas sont censées provenir de l'enseignement public et du cursus classique, donc oui c'est surprenant. Mais c'est un peu comme l'education des enfants et les libertes qu'on leur autorise. Les parents ont oublie leur jeunesse, et veulent absolument que leurs enfants deviennent des "prodiges" pour le cadre classique actuel. Ca sera en effet marrant a observer  :o

Perso College Public ZEP > Lycee Public Lambda > Prepa publique Lambda > Ecole d'Inge > Roi du monde... des topinambours!
J'ai decouvert l'existence des prepas en terminale en allant m'inscrire a une NFI post-bac de l'universite d'Orsay qui etait juste a cote de Supelec. Le campus m'a impressione, un etudiant m'a explique le principe prepa/concours. Le debarquement!

Message édité par gregouf le 06-02-2025 à 10:54:05

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°72348928
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2025 à 10:47:25  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah les collègues de ma compagne habitent globalement à Nancy ou sa banlieue.
Par contre, mon village est clairement en bousie (entre Nancy et Metz).

C'est pas l’école privée qui changera grand chose a la qualité de l'environnement de tes mômes.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72348931
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-02-2025 à 10:47:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Toi aussi si tes parents t'avaient mis dans une bonne ecole tu serais au comex d'une boite du cac40 ?

Oui, ou médecin, ou notaire.

---------------
n°72348934
__nicolas_​_
Posté le 06-02-2025 à 10:47:39  profilanswer

Colonelle a écrit :

Des fonctionnaires qui croient au service public et mettent leur enfant dans le public, c'est louche en effet  [:raztapeaupoulos]

Ne présuppose pas de leur niveau de réflexion. Déjà, ils ne sont pas fonctionnaires (c'est quasi que des contractuels CDD) et ne tiennent absolument pas ton discours ("croire au service public" ). C'est juste que "c'est comme ça", pas de réflexion particulière.

n°72348943
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2025 à 10:48:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, ou médecin, ou notaire.

Imagine la gueule de ton humour aujourd'hui.

---------------
n°72348958
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-02-2025 à 10:49:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Imagine la gueule de ton humour aujourd'hui.

Ouai bah on peut pas tout avoir faut choisir parfois :o

Mais j'aurais un rire financièrement stable, ça a pas de prix :o

Message édité par Theomede le 06-02-2025 à 10:49:56

---------------
n°72348971
Blaq
Posté le 06-02-2025 à 10:51:27  profilanswer

hadado a écrit :

Perso j'ai fais mon lycée dans le grand lycée du bled qui avait dans les meilleurs résultats au bac du département voir de la région. Public. Pas de sélection. Ça allait du S math avec même des prépa à des classes STT/SMS. Tous le monde au même endroit. L'environnement était bon on se mixait un peu et les profs étaient bien. J'ai l'impression que ce simple modèle de du lycée publique idéal à disparu.

Il en reste encore pas mal. Et heureusement.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2025 à 10:51:27  profilanswer

n°72348987
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-02-2025 à 10:53:40  profilanswer

Blaq a écrit :

Il en reste encore pas mal. Et heureusement.

Tout à fait  :jap:

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°72348996
Blaq
Posté le 06-02-2025 à 10:54:19  profilanswer

r06 a écrit :

Bof moi tu sais j'ai pas d'attentes démesurées pour mes gamins.

Moi non plus tant qu'elle n'est pas débile et qu'elle arrive à faire des études qui lui plaisent et avoir un boulot sympa ensuite. Le bonheur est plus important.

n°72349006
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 06-02-2025 à 10:55:22  profilanswer

hadado a écrit :

Perso j'ai fais mon lycée dans le grand lycée du bled qui avait dans les meilleurs résultats au bac du département voir de la région. Public. Pas de sélection. Ça allait du S math avec même des prépa à des classes STT/SMS. Tous le monde au même endroit. L'environnement était bon on se mixait un peu et les profs étaient bien. J'ai l'impression que ce simple modèle de du lycée publique idéal à disparu.

Difficile de faire des généralités sur l'état des bahuts publics sans tomber dans la caricature. Y' a de tout, il reste encore des très bons bahuts publics tout comme d'autres sont restés ou devenus des no-go zones, ça dépend de tellement de choses.

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°72349019
pistache52
Posté le 06-02-2025 à 10:56:40  profilanswer

hadado a écrit :

Pourquoi dis tu cela ?
L’enseignement en lycée et collège reste de qualité avec des enseignants impliqués dans 99% des établissements, que ce soit le public ou le privé. Et quand tu parles de pas de sélection, c’est parce que tu l’a pas vue ou ressentie.
Pourtant elle existe, et a toujours existé.
Sinon les différentes filières n’existeraient pas, et on aurait un lycée unique.

n°72349029
Blaq
Posté le 06-02-2025 à 10:58:07  profilanswer

pistache52 a écrit :

Pourquoi dis tu cela ?
L’enseignement en lycée et collège reste de qualité avec des enseignants impliqués dans 99% des établissements, que ce soit le public ou le privé. Et quand tu parles de pas de sélection, c’est parce que tu l’a pas vue ou ressentie.
Sinon les différentes filières n’existeraient pas, et on aurait un lycée unique.

C'est dans le sens que tu as des brèles en terminale S qui vont passer avec 10 de moyenne

n°72349034
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2025 à 10:58:46  profilanswer

pistache52 a écrit :

Pourquoi dis tu cela ?

Oui contrairement a ce que racontent les gens la stratification éducative commence encore tout a fait au lycée.

---------------
n°72349039
Lagoon57
Posté le 06-02-2025 à 10:59:20  profilanswer

hadado a écrit :

Personne parle du fait que les collèges élitiste virent les moyens ? :D parceque en effet c'est facile d'avoir que de bons résultats quand ils dégagent les élèves pas excellent. Si ton gamins à le malheur d'être un peu moins bon en math ...hop... dehors

Ben c'est le principe oui, ça concentre les meilleurs et ça augmente le niveau des élèves donc. Si tes enfants sont moyens (peu probable avec une éduc CSP+, il suffit de voir les résultats des enfants ici), il y a toujours des voies secondaires sans trop de souci.

Message édité par Lagoon57 le 06-02-2025 à 10:59:56
n°72349063
pistache52
Posté le 06-02-2025 à 11:03:47  profilanswer

Blaq a écrit :

C'est dans le sens que tu as des brèles en terminale S qui vont passer avec 10 de moyenne

Bah non, ces brêles, comme tu dis ont été sélectionnées avant.  
Des derniers en terminale ou en prépas, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Et le superieur fera de nouveau le tri. [:ghilghamesh]

n°72349163
Brazeinste​in
Posté le 06-02-2025 à 11:17:21  profilanswer

A moins de faire une top école de type HEC ou Polytechnique, ça ne va pas faire une grande différence de toute façon. Il vaut mieux faire des études "correctes" en ayant une tête bien faite, être bien dans sa peau et développer ses soft skills que faire des études élitistes pour finir quand même en école du groupe B ou C.

Au final à part en sortie d'études ça aura un impact minime, sauf encore une fois si on réussit à accrocher les meilleures écoles. Mais, par définition, ça ne va pas concerner grand monde.

Message cité 2 fois
Message édité par Brazeinstein le 06-02-2025 à 11:17:45

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72349169
Lagoon57
Posté le 06-02-2025 à 11:18:02  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

A moins de faire une top école de type HEC ou Polytechnique, ça ne va pas faire une grande différence de toute façon. Il vaut mieux faire des études "correctes" en ayant une tête bien faite, être bien dans sa peau et développer ses soft skills que faire les études élitistes pour finir quand même en école du groupe B ou C.

Au final à part en sortie d'études ça aura un impact minime, sauf encore une fois si on réussit à accrocher les meilleures écoles. Mais, par définition, ça ne va pas concerner grand monde.

Du groupe A c'est loin d'être inaccessible, surtout pour des enfants CSP++, il y a pas mal de places. Pas besoin de focus sur l'X ou HEC.

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 06-02-2025 à 11:18:14
n°72349179
karaya
Posté le 06-02-2025 à 11:19:02  profilanswer

Blaq a écrit :

Ne pas oublier qu'un brêle de terminale S, c'est l'équivalent d'un bon dans une autre filière  :o

n°72349197
Blaq
Posté le 06-02-2025 à 11:20:56  profilanswer

karaya a écrit :

Ne pas oublier qu'un brêle de terminale S, c'est l'équivalent d'un bon dans une autre filière :o

Mouaif bon ça date un peu mais on avait de vraies brèles à l'époque, équivalent à rien du tout :o

n°72349216
Brazeinste​in
Posté le 06-02-2025 à 11:23:45  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Du groupe A c'est loin d'être inaccessible, surtout pour des enfants CSP++, il y a pas mal de places. Pas besoin de focus sur l'X ou HEC.

Qu'est-ce qu'on met dans le groupe A ? Car des fois on y voit tout et n'importe quoi, et hormis les toutes premières, les autres ne donnent pas l'impression de fournir un avantage décisif en termes de carrière.

Plus globalement on voit sur ce topic que les parcours sont variés et qu'il y a de très bonnes trajectoires en venant de simples écoles moyennes. D'autant plus dans une économie globalisée, les carrières se font en partie à l'étranger ou hors des grands groupes français contrairement à il y a 30 ans.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72349228
Blaq
Posté le 06-02-2025 à 11:25:16  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Qu'est-ce qu'on met dans le groupe A ? Car des fois on y voit tout et n'importe quoi, et hormis les toutes premières, les autres ne donnent pas l'impression de fournir un avantage décisif en termes de carrière.

Plus globalement on voit sur ce topic que les parcours sont variés et qu'il y a de très bonnes trajectoires en venant de simples écoles moyennes. D'autant plus dans une économie globalisée, les carrières se font en partie à l'étranger ou hors des grands groupes français contrairement à il y a 30 ans.

HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC et EM Lyon je pense.

n°72349230
Lagoon57
Posté le 06-02-2025 à 11:25:41  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ingé c'est le 7/8 premières (jusqu'à l'ENSTA en général).
Commerce c'est le top 4 jusqu'à EM Lyon voire EDHEC en plus.

Généralement on rajoute Sciences Po Paris "à part".

Ca fournit toujours une bonne rente niveau boulot. Perso j'ai fait toute ma carrière sur mon diplôme sans trop travailler.

n°72349253
Blaq
Posté le 06-02-2025 à 11:28:50  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

A moins de faire une top école de type HEC ou Polytechnique, ça ne va pas faire une grande différence de toute façon. Il vaut mieux faire des études "correctes" en ayant une tête bien faite, être bien dans sa peau et développer ses soft skills que faire des études élitistes pour finir quand même en école du groupe B ou C.

Assez d'accord avec ça aussi, je sais pas si ça vaut le coup de stresser 3 ans au lycée puis 2/3 ans en prépa pour finir à l'ensimag ou l'ESC Reims.

n°72349258
Lagoon57
Posté le 06-02-2025 à 11:29:27  profilanswer

Blaq a écrit :

Assez d'accord avec ça aussi, je sais pas si ça vaut le coup de stresser 3 ans au lycée puis 2/3 ans en prépa pour finir à l'ensimag ou l'ESC Reims.

Si c'est mal vécu oui.

Perso j'ai pas été au lycée et j'étais à la cool en prépa.

n°72349265
hadado
Posté le 06-02-2025 à 11:30:36  profilanswer

pistache52 a écrit :

Pourquoi dis tu cela ?

Par définition il y avait pas de sélection dans le sens que si tu étais du secteur et les options tu avais une place dans ce lycée. Comme la ville était petite il y avait de tout, des mecs de cité à des fils de médecins bord de mer. Bien sur évidemment rien que le fait d'aller au lycée était une sélection et on retrouvait les biais classique entre filière générale et techniques etc .. , pas de magie. Mais ça permettait de se mixer "un peu" au moins. Un pote en S était sortie avec une meuf de sms par exemple :o

Ca permettait surtout de se rendre compte que fils de médecins en S tu représente le haut des csp, ça remet les pied sur terre. Quand en prépa a paris ensuite j'étais le pauvre du coin presque :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 06-02-2025 à 11:32:21
n°72349269
pistache52
Posté le 06-02-2025 à 11:31:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Cela reste quelques milliers d’élèves chaque année sur 650 000 lycéens de terminales
Si on se limite à math+physique chimie ou math+ses, on va dire 150 000 candidats réels.

Faut que tu sois à dans les 5 premiers centiles de ces 150 000 lycéens.  
Va falloir d’autres qualités que simplement être issus d’une famille de CSP++. [:hahanawak]

n°72349286
Lagoon57
Posté le 06-02-2025 à 11:33:24  profilanswer

pistache52 a écrit :

Cela reste quelques milliers d’élèves chaque année sur 650 000 lycéens de terminales
Si on se limite à math+physique chimie ou math+ses, on va dire 150 000 candidats réels.

Va falloir d’autres qualités que simplement être issus d’une famille de CSP++. [:hahanawak]

J'ai bien dit que si l'élève est moyen, il y a des voies secondaires tout à fait envisageables, genre les post-bac de fils à papa.

n°72349325
pistache52
Posté le 06-02-2025 à 11:38:09  profilanswer

hadado a écrit :

Par définition il y avait pas de sélection dans le sens que si tu étais du secteur et les options tu avais une place dans ce lycée. Comme la ville était petite il y avait de tout, des mecs de cité à des fils de médecins bord de mer. Bien sur évidemment rien que le fait d'aller au lycée était une sélection et on retrouvait les biais classique entre filière générale et techniques etc .. , pas de magie. Mais ça permettait de se mixer "un peu" au moins. Un pote en S était sortie avec une meuf de sms par exemple :o

Bah c’est toujours le cas.
Mes enfants ont tous faits leurs études dans un lycée public polyvalent en IDF classés au delà des 1500 selon Le Figaro à l’époque. Ils ont tous encore des potes de lycées qui n’ont pas spécialement été brillants dans leurs études, et continuent de les fréquenter.

n°72349336
homereb
Posté le 06-02-2025 à 11:40:05  profilanswer

Flaie a écrit :

Y'a pas besoin d'écouter cnews pour s'en rendre compte et le savoir.

Je trouve ça délirant personnellement, je pense que ça devait être la même chose à la fin de l'union soviétique, ce refus de voir la réalité et le changement massif qui vient.  

Penser que le vote à droite augmente à cause de CNews, alors même que les médias de droite sont une anomalie dans un monde culturel massivement à gauche, sans jamais se dire que c'est peut être simplement parce que la situation empire tellement que la population en tire simplement les conclusions qui s'imposent, je ne comprends pas.  

n°72349340
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-02-2025 à 11:40:50  profilanswer

pistache52 a écrit :

laisse les croire que payer une blinde un privé leur garantie une place voyons :o

n°72349353
Lagoon57
Posté le 06-02-2025 à 11:42:30  profilanswer

KaiserCz a écrit :

laisse les croire que payer une blinde un privé leur garantie une place voyons :o

Ca coûte quasiment rien le privé, une somme tout à fait négligeable par rapport au public.

n°72349367
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-02-2025 à 11:44:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca coûte quasiment rien le privé, une somme tout à fait négligeable par rapport au public.

[:hephaestos]

n°72349385
Lagoon57
Posté le 06-02-2025 à 11:46:04  profilanswer

Oui ? Tu n'es pas d'accord visiblement ça coûte "une blinde" :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 06-02-2025 à 11:46:19
n°72349388
hadado
Posté le 06-02-2025 à 11:46:17  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bah c’est toujours le cas.
Mes enfants ont tous faits leurs études dans un lycée public polyvalent en IDF classés au delà des 1500 selon Le Figaro à l’époque. Ils ont tous encore des potes de lycées qui n’ont pas spécialement été brillants dans leurs études, et continuent de les fréquenter.

J'ai peut être un biais du coup du fait, des gros bourges parigots avec lequel je traîne :o

n°72349391
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2025 à 11:46:35  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ben y a tout a fait des etablissements prives qui en mettant bien plus la pression aux momes auront de meilleurs resultats. Pour ceux qui ne seront pas trop tombes en depression ou ne se seront pas suicides. http://www.asanet.org/wp-content/u [...] d/watt.pdf

Message édité par The NBoc le 06-02-2025 à 11:48:28

---------------
n°72349398
pistache52
Posté le 06-02-2025 à 11:47:38  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'ai bien dit que si l'élève est moyen, il y a des voies secondaires tout à fait envisageables, genre les post-bac de fils à papa.

Avoir fréquenté des établissements privés sélectifs ou un lycée public lambda n’aurait donc probablement rien changé à leur parcours. Pour moi, ce choix parental, c’est comme les parents qui paient des prépas médecine. Ils pensent acheter une assurance pour la réussite de leurs enfants, mais en fait, ces établissements ne vendent que de la peur.

Ce ne sont pas les murs des prépas qui passent les concours.

n°72349415
Lagoon57
Posté le 06-02-2025 à 11:49:26  profilanswer

pistache52 a écrit :

Avoir fréquenté des établissements privés sélectifs ou un lycée public lambda n’aurait donc probablement rien changé à leur parcours. Pour moi, ce choix parental, c’est comme les parents qui paient des prépas médecine. Ils pensent acheter une assurance pour la réussite de leurs enfants, mais en fait, ces établissements ne vendent que de la peur.

Ce ne sont pas les murs des prépas qui passent les concours.

Ha mais le privé moi je le vois essentiellement pour les bonnes fréquentations et l'absence de souci pour les parents (pas de grève, pas de perturbateurs...)

Le niveau si l'enfant est bon il y a des chances que ça finisse pareil oui. Toutefois ça peut aider à "motiver" certains élèves fainéants, dont je faisais parti :o

n°72349420
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-02-2025 à 11:49:46  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui ? Tu n'es pas d'accord visiblement ça coûte "une blinde" :lol:

vu ce qu'on nous vend ici, on est très loin du coût du public pour sûr

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29053  29054  29055  ..  31370  31371  31372  31373  31374  31375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)