Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5108 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28950  28951  28952  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72249091
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-01-2025 à 17:49:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Tu travailles toujours ? Tu devais pas arrêter bientôt ?

Oui je travaillote un peu, pour ce qui est de l'arrêt des circonstances "exceptionnelles" empèchent actuellement de se projeter un peu  :o

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
mood
Publicité
Posté le 20-01-2025 à 17:49:15  profilanswer

n°72249114
Filob
Posté le 20-01-2025 à 17:51:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui je travaillote un peu, pour ce qui est de l'arrêt des circonstances "exceptionnelles" empèchent actuellement de se projeter un peu  :o

Ha, mince, décidément après Youmou et ses soucis, bon courage et j'espère que ça sera vite derrière vous alors  :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72249136
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-01-2025 à 17:53:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Question piège, il y a plusieurs réponses ;)

Je pense qu'il parlait des heures de boulot :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72249140
standalone
Posté le 20-01-2025 à 17:54:03  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ta femme est plus jeune que toi non? (parce que si je calcule bien, elle est à 3500€ net pour un temps complet, et ça me semble un peu bas pour un ingénieur dans le nucléaire de 43 ans)

Une ingénieur nucléaire il doit pas y avoir des masses d'employeurs différents en France, ça doit tasser un peu vers le bas les salaire non?

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°72249147
r06
Posté le 20-01-2025 à 17:54:43  profilanswer

standalone a écrit :

Une ingénieur nucléaire il doit pas y avoir des masses d'employeurs différents en France, ça doit tasser un peu vers le bas les salaire non?

A ma connaissance c'est "mal payé" comme job (aux standard du topic en tout cas) un peu comme l'aéronautique...:o

n°72249151
gimly the ​knight
Posté le 20-01-2025 à 17:55:45  profilanswer

pistache52 a écrit :

Non, mais ceux qui pensent que l’IA va les remplacer le pensent. :D

Ben s'ils se mettent à recevoir des images préanalysées avec un indice de confiance et qu'il n'en faut plus qu'un pour arbitrer là ou il en fallait 5 ou 10 avant l'IA, on peut quand même parler de remplacement je pense.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 20-01-2025 à 17:58:53
n°72249154
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-01-2025 à 17:56:13  profilanswer

Filob a écrit :

Ha, mince, décidément après Youmou et ses soucis, bon courage et j'espère que ça sera vite derrière vous alors  :jap:

J'avais annoncé que je vivais un roman de gare depuis quelques mois, c'est très rocambolesque  :o (et ca va prendre du temps)

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 20-01-2025 à 17:59:16

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°72249163
Filob
Posté le 20-01-2025 à 17:57:11  profilanswer

gregouf a écrit :

J'avais annoncé que je vivais un roman de gare depuis quelques mois, c'est très rocambolesque  :o  

Tease = Ban hein :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72249180
gimly the ​knight
Posté le 20-01-2025 à 17:58:08  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Du coup, ce que tu as écris démontre un manque de connaissance évidente du domaine (je parle pour le nucléaire : je ne saurais me prononcer pour l'autre).  :lol:

Ben instruit moi. .

Combien de temps a t'il fallu pour concevoir et mettre en fonction les premières centrales et combien en a t'il fallu pour les EPR ?

les avions conçus et fabriqués dans les 80's présentaient ils plus ou moins de problème que les Boeings récents ?

n°72249227
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 20-01-2025 à 18:01:51  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ta femme est plus jeune que toi non? (parce que si je calcule bien, elle est à 3500€ net pour un temps complet, et ça me semble un peu bas pour un ingénieur dans le nucléaire de 43 ans)

r06 a écrit :

A ma connaissance c'est "mal payé" comme job (aux standard du topic en tout cas) un peu comme l'aéronautique...:o

On a le même âge et le même salaire à moins de 5% près.
Ca paie donc la même chose que l'automobile.

gregouf a écrit :

Je pense pas que ca soit vrai de manière générale, après je connais pas le métier de ton épouse ni comment justement elle gère son 80% avec sa hiérarchie. Perso, je trouve ca vraiment très plaisant avec une vrai temps long pour s'investir dans des activités annexes.

Les activités annexes sont essentiellement s'occuper des gosses le mercredi :o
On a souvent eu cette discution sur le 80%, et quelque soit sa volonté j'ai toujours soutenu ses choix.
Les enfants grandissants on a moins besoin d'être présent 100% du temps, et c'est à ce titre que le 90% est une bonne option.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2025 à 18:01:51  profilanswer

n°72249254
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-01-2025 à 18:03:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Filob a écrit :

J’ai raté des infos ou il y a un choix de ne pas partager ?

Édit : 2eme partie donc  :o

Message édité par Youmoussa le 20-01-2025 à 18:04:34

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72249275
Gloinfred
Posté le 20-01-2025 à 18:05:57  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ben instruit moi. .

Combien de temps a t'il fallu pour concevoir et mettre en fonction les premières centrales et combien en a t'il fallu pour les EPR ?

Combien d'ETPT il a fallu our concevoir les anciennes centrales VS combien d'ETPT il a fallu pour concevoir les nouvelles?
Est-ce que le cahier des charges était le même?
Est-ce que les normes étaient les mêmes?
Est-ce que les processus achats étaient les mêmes?
Est-ce que le financement était similaire?
Est-ce que la priorité donnée était la même?

N'importe qui d'un peu compétent te confirmera:
- qu'un planificateur en 2025 peut abattre seul le boulot de 10 planificateurs de 1962
- qu'un seul ingénieur en calcul mécanique de 2025 peut abattre le boulot de 20 ingénieurs structures de 1963
- qu'un seul dessinateur industriel de 2025 peut faire seul le boulot d'une bonne 10aine de dessinateur industriel des années 60.
- ...

les avions conçus et fabriqués dans les 80's présentaient ils plus ou moins de problème que les Boeings récents ?

je ne vois pas bien le rapport avec le nucléaire : tu nous expliques?  :sarcastic:  

(et sur le fond: tu es bien certain que les soucis de boeing ne viennent pas du tout de l'organisation completment à chier qu'ils ont mis en place et viennent forcement de la performance des ingés ?  :lol: )

n°72249356
r06
Posté le 20-01-2025 à 18:11:49  profilanswer

Qui met en place l'organisation si ce n'est pas les ingés? Dans ce genre de boites pleins de process viennent de la boite elle même.
Globalement il y a dans beaucoup de cogip une culture du risque minimum qui a beaucoup augmenté au fil des ans et qui conduit à pas mal de soucis dans la gestion et l’exécution de gros projets.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 20-01-2025 à 18:13:38
n°72249382
standalone
Posté le 20-01-2025 à 18:14:16  profilanswer

Le risque minimum dans le nucléaire, c'est pas forcément un mal .

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°72249387
pistache52
Posté le 20-01-2025 à 18:14:35  profilanswer

Ben s'ils se mettent à recevoir des images préanalysées avec un indice de confiance et qu'il n'en faut plus qu'un pour arbitrer là ou il en fallait 5 ou 10 avant l'IA, on peut quand même parler de remplacement je pense.

Un gain de productivité ne signifie pas la disparition de la fonction.
Et puis elle aussi évolue.
Ils se sont fait piquer la pose de stents par les cardiologues. :o  
Fort de cette expérience, cela m’étonnerait que les nombreux nouveaux domaines défrichés par la radiologie interventionnelle leur échappent à nouveau.

n°72249388
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-01-2025 à 18:14:36  profilanswer

ak enemy a écrit :

Les activités annexes sont essentiellement s'occuper des gosses le mercredi :o
On a souvent eu cette discution sur le 80%, et quelque soit sa volonté j'ai toujours soutenu ses choix.
Les enfants grandissants on a moins besoin d'être présent 100% du temps, et c'est à ce titre que le 90% est une bonne option.

Ben justement, vous devriez passer à 80% tous les deux, et profitez de temps en couple ou perso. Avoir justement la possibilité et décider de re-embrayer, c'est un peu paradoxal. Mais bon je comprends assez peu certains de mes contemporains  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°72249403
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-01-2025 à 18:15:59  profilanswer

r06 a écrit :

Qui met en place l'organisation si ce n'est pas les ingés? Dans ce genre de boites pleins de process viennent de la boite elle même.
Globalement il y a dans beaucoup de cogip une culture du risque minimum qui a beaucoup augmenté au fil des ans et qui conduit à pas mal de soucis dans la gestion et l’exécution de gros projets.

Ça et la réduction des coûts comme mantra unique.

Je l’ai déjà souvent dit ici , mais tu me donnes une prod IT en mode 80’s « budget illimité » et je n’ai plus aucun incident de prod  [:piranhas1]  

J’ai connue un peu la fin de cette période, en mutuelle en 2007-2010, quand on avait le pognon pour acheter des AIX à la pelle.

Ça + des ressources ajoutées au projet comme on voulait, on livrait une qualité qui n’est plus du tout possible en 2025.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72249457
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-01-2025 à 18:18:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ça et la réduction des coûts comme mantra unique.

Je l’ai déjà souvent dit ici , mais tu me donnes une prod IT en mode 80’s « budget illimité » et je n’ai plus aucun incident de prod  [:piranhas1]  

J’ai connue un peu la fin de cette période, en mutuelle en 2007-2010, quand on avait le pognon pour acheter des AIX à la pelle.

Ça + des ressources ajoutées au projet comme on voulait, on livrait une qualité qui n’est plus du tout possible en 2025.

Etrange de lire ca alors que justement les evolutions d'archis Soft et les modes de redondances HW permettent d'avoir des dispos à 6-9 plutot "simplement". Les outages sont bien plus faibles qu'avant.

---------------
n°72249483
boisse
Well...fuck
Posté le 20-01-2025 à 18:20:39  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Je pense aussi que les médecins ne seront pas remplacés dans 5 ans : les normes n'auront pas assez évolué et les médecins feront du lobbying pour sauvegarder leur taff au mépris du bien commun.

Dans 20 ans par contre, je pense qu'ils se seront fait plier et qu'ils seront nettement moins nombreux (et l'énorme connerie qu'ils ont faite sur le numerus clausus va leur péter au nez, vu que les gens préfèreront toujours être soignés par une IA plutôt que de ne pas être soignés du tout à cause du manque de medecins)

une IA est deja meilleure que 80% des medecins.
ils ne lacheront jamais leur exclusivité a delivrer des ordonnances :D

n°72249484
Gloinfred
Posté le 20-01-2025 à 18:20:46  profilanswer

standalone a écrit :

Il y a 3 exploitants nucléaires et une myriade de sous traitants plus ou moins gros. Les salaires sont sauvés par le fait que ce sont des métiers spécifiques et qu'il y a très peu d'ingé réellement compétents dans ces domaines (un ingé démantèlement, un ingé sureté nucléaire, un ingé radioprotection ou un ingénieur exploitation d'installation nucléaire ça ne se trouve pas en claquant des doigts).

Les salaires en débutant sont en phase avec le reste de l'industrie, mais on est plafonnés moins vite car l'expérience est précieuse (et donc valorisée).

n°72249604
Gloinfred
Posté le 20-01-2025 à 18:28:54  profilanswer

r06 a écrit :

Le sujet etait:

Gloinfred a écrit :

Tu sais comment on faisait de la gestion de projet ou de la conception en 1985?

De la façon qui permettait de faire vite fait bien fait des TGV, des centrales nucléaires et des concordes, ce qu'on ne sait visiblement plus faire :o

Factuellement, "si : on sait faire, et la technologie actuelle nous permettrait même de faire plus vite à contraintes, moyens humains et priorité similaire."

Tu peux essayer d'affirmer le contraire, et tu auras tort.

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 20-01-2025 à 18:31:03
n°72249637
gimly the ​knight
Posté le 20-01-2025 à 18:31:00  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Combien d'ETPT il a fallu our concevoir les anciennes centrales VS combien d'ETPT il a fallu pour concevoir les nouvelles?
Est-ce que le cahier des charges était le même?
Est-ce que les normes étaient les mêmes?
Est-ce que les processus achats étaient les mêmes?
Est-ce que le financement était similaire?
Est-ce que la priorité donnée était la même?

N'importe qui d'un peu compétent te confirmera:
- qu'un planificateur en 2025 peut abattre seul le boulot de 10 planificateurs de 1962
- qu'un seul ingénieur en calcul mécanique de 2025 peut abattre le boulot de 20 ingénieurs structures de 1963
- qu'un seul dessinateur industriel de 2025 peut faire seul le boulot d'une bonne 10aine de dessinateur industriel des années 60.
- ...

Non mais ca ok.

Mais ca sert a quoi d'aller plus vite si ces outils ne servent qu'à mettre ceintures et bretelles à tous les niveau, rendant l'exécution quasiment impossible telle que définie et qu'il n'y a personne ensuite pour prendre les décisions et porter le risque associés aux dérogations d'un développement impossible à mettre en oeuvre car conçu par des machines qui ne raisonnent qu'en théorie, ce monde parfait ou tout est possible (ce que je constate dans pas mal de développements récents auquel j'assiste)?

Donc, ok, on a des outils pour aller plus vite au développement, mais in fine, on va moins vite et on fait des produits qui ne fonctionne pas mieux si pas moins bien :o

n°72249682
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-01-2025 à 18:33:23  profilanswer

boisse a écrit :

une IA est deja meilleure que 80% des medecins.
ils ne lacheront jamais leur exclusivité a delivrer des ordonnances :D

Source  :??:

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72249694
Gloinfred
Posté le 20-01-2025 à 18:34:22  profilanswer

Non mais ca ok.

C'est toi qui critiquais les nouvelles techno en disant qu'elles ne permettaient pas de construire plus vite, pas moi. :jap:  
Je t'ai juste fait remarquer que tu ne comparais pas à iso périmètre.

Mais ca sert a quoi d'aller plus vite si ces outils ne servent qu'à mettre ceintures et bretelles à tous les niveau, rendant l'exécution quasiment impossible telle que définie et qu'il n'y a personne ensuite pour prendre les décisions et porter le risque associés aux dérogations d'un développement impossible à mettre en oeuvre car conçu par des machines qui ne raisonnent qu'en théorie, ce monde parfait ou tout est possible (ce que je constate dans pas mal de développements récents auquel j'assiste)?

Donc, ok, on a des outils pour aller plus vite au développement, mais in fine, on va moins vite et on fait des produits qui ne fonctionne pas mieux si pas moins bien :o

Ca c'est une dérive sociétale.
Un pays qui ne s'amuse pas à mettre des normes sur tout et qui y met des moyens et capable de construire des réacteurs en série sans aucun soucis en 2025 (exemple au hasard: la chine).

Message édité par Gloinfred le 20-01-2025 à 18:36:11
n°72249748
r06
Posté le 20-01-2025 à 18:37:37  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Factuellement, "si : on sait faire, et la technologie actuelle nous permettrait même de faire plus vite à contraintes, moyens humains et priorité similaire."

Tu peux essayer d'affirmer le contraire, et tu auras tort.

Perso je bosse dans une grosse cogip qui fait ce genre de projets avec de la safety et des choses comme ça mais dans un domaine différent et malgré pleins d'outils qui rendent tout le monde super performant, la vélocité globale est très mauvaise et à mon avis bien plus faible que dans les années 80.
On peut dire que c'est à cause de pleins d'externalités mais j'ai quand même l'impression que c'est aussi parce que l'entreprise ne veut plus prendre aucun risque et que le pragmatisme a cédé la place à une culture ou l'organisation suit des guidelines, méthodologie, process sans vraiment se demander ce qui est vraiment utile, pertinent ou pas.
Dans mon domaine on voit d'ailleurs que des nouveaux acteurs arrivent à travailler de façon plus efficaces et rapides sans nécessairement tuer tous leurs clients...:o

n°72249775
onina
Posté le 20-01-2025 à 18:39:55  profilanswer

Chatgpt trouve 9 fois sur 10 un bon diagnostic contre 7 fois sur 10 pour les médecins, cf. il y a quelques pages.
Évidemment faudrait encore pas mal de tests, mais si ça se confirme, on aurait déjà une 'IA' performante pour le tout venant.

n°72249797
oh_damned
Posté le 20-01-2025 à 18:41:17  profilanswer

Ou tu gardes + ou - autant de gens mais tu passes tout ça en 24/24h 7/7 :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72249843
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 20-01-2025 à 18:44:21  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le FIRE ça alimente beaucoup de fantasmes.
Et ça regroupe des aspirations très diverses aussi.
Et puis "Retire Early" ne veut pas forcément dire arrêter de travailler, ça peut vouloir dire d'arrêter de faire des trucs qu'on n'aime pas / plus.
ça peut aussi vouloir dire qu'on veut un lifestyle beaucoup + relax.

Pour prendre un exemple à la con : L'entrepreneur qui fait un bel exit et qui part sur un projet passion du genre ouvrir une échoppe dans son village d'enfance, concrètement il continue de travailler m'enfin sur le plan comptable il a FIRE le gars.

Ou enfin à un moment il va falloir arreter d'utiliser des termes en mode "valise géante".

FIRE, entendu à l'américaine et dans sa philosophie initiale, c'est bel et bien une retraite. Est toléré la gestion de bien immos, royalties, tout ce qui est à peu près passif.

Là, avec un résidu d'activité qui présente certaines contraintes , il faut plutôt parler d'un "QLRR à la française".

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°72249884
Gloinfred
Posté le 20-01-2025 à 18:48:01  profilanswer

r06 a écrit :

Perso je bosse dans une grosse cogip qui fait ce genre de projets avec de la safety et des choses comme ça mais dans un domaine différent et malgré pleins d'outils qui rendent tout le monde super performant, la vélocité globale est très mauvaise et à mon avis bien plus faible que dans les années 80.

A iso moyen humain, iso priorité et iso objectif?

r06 a écrit :

On peut dire que c'est à cause de pleins d'externalités mais j'ai quand même l'impression que c'est aussi parce que l'entreprise ne veut plus prendre aucun risque et que le pragmatisme a cédé la place à une culture ou l'organisation suit des guidelines, méthodologie, process sans vraiment se demander ce qui est vraiment utile, pertinent ou pas.

Oui, et ça, ça veut dire que tu ne compares pas à iso objectif. :jap:  

r06 a écrit :

Dans mon domaine on voit d'ailleurs que des nouveaux acteurs arrivent à travailler de façon plus efficaces et rapides sans nécessairement tuer tous leurs clients...:o

Tout à fait. Il y a une dérive évidente. Sauf que ça ne remet pas en cause le fait qu'à iso objectif, on sait être plus performant aujourd'hui (et si on ne l'est pas, ce n'est pas un problème de capacité).

n°72249910
r06
Posté le 20-01-2025 à 18:50:06  profilanswer

En théorie on est les meilleurs, en pratique ça n'avance pas...:o

n°72250121
gimly the ​knight
Posté le 20-01-2025 à 19:15:36  profilanswer

r06 a écrit :

C’était pas l’entreprise qui prenait des risques dans les 80’s, c’était Gérard, chef de service qui revenait du repas de midi une bouteille de pif dans le nez et qui considérait que si ça marche, c’est bon, vaut mieux pas y toucher.

Aujourd’hui, jean kevin derrière Catia, il veut des tolérance au centième partout et des cmk à 1,67 sur toutes les côtes du plan.
Et lui demande pas pourquoi, il sait pas, c’est l’ordi qui l’a dit et ça lui va bien.  

Et jamais lui ou son chef accepteront de mettre en risque leur bonus pour déroger sur une des ces cotes :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 20-01-2025 à 19:19:03
n°72250206
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-01-2025 à 19:24:36  profilanswer

gregouf a écrit :

Etrange de lire ca alors que justement les evolutions d'archis Soft et les modes de redondances HW permettent d'avoir des dispos à 6-9 plutot "simplement". Les outages sont bien plus faibles qu'avant.

Oui, ils sont moins nombreux qu’en 2010-2020  :jap:  

Mais on pourrait faire tellement mieux !

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72250292
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-01-2025 à 19:36:54  profilanswer

Slyde a écrit :

Ou enfin à un moment il va falloir arreter d'utiliser des termes en mode "valise géante".

FIRE, entendu à l'américaine et dans sa philosophie initiale, c'est bel et bien une retraite. Est toléré la gestion de bien immos, royalties, tout ce qui est à peu près passif.

Là, avec un résidu d'activité qui présente certaines contraintes , il faut plutôt parler d'un "QLRR à la française".

Tu veux dire que MMM, l’apôtre du FIRE, n’a jamais fait FIRE ?

Je crois que tu rates le contexte américain de la définition : tous les retraités US n’arrêtent pas de bosser entièrement (par choix ou nécessité).

Message édité par Youmoussa le 20-01-2025 à 19:37:55

---------------
n°72250306
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-01-2025 à 19:38:42  profilanswer

onina a écrit :

Chatgpt trouve 9 fois sur 10 un bon diagnostic contre 7 fois sur 10 pour les médecins, cf. il y a quelques pages.  
Évidemment faudrait encore pas mal de tests, mais si ça se confirme, on aurait déjà une 'IA' performante pour le tout venant.

L'efficacité de ces modèles, c'est pas le sujet. Parce que les 10% d'erreur en moyenne ne seront jamais acceptés

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72250320
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-01-2025 à 19:40:09  profilanswer

r06 a écrit :

En théorie on est les meilleurs, en pratique ça n'avance pas...:o

Et en pratique les normes ont changée et les voitures sont moins des cercueils ambulants.

Ça a beau s’appeler voiture et avoir 4 roues, ce n’est simplement plus le même produit (comme Gimly qui compare les centrales nucléaires des 60s avec un EPR).

---------------
n°72250337
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 20-01-2025 à 19:43:22  profilanswer

gregouf a écrit :

dante2002 a écrit :

Oui, ils sont moins nombreux qu’en 2010-2020  :jap:  

Mais on pourrait faire tellement mieux !

Je suis curieux de vos sources pour "les outages sont bien plus faibles qu'avant".  [:transparency]  
Ils se passent pas 6 mois sans des incidents majeurs chez AWS, Meta, Cloudfare, and co. Je parle même pas des failles logiciels dans TOUS LES SENS, les incidents que l'on ne voit pas, etc.  

L'IT d'aujourd'hui est devenu d'une complexité absurde

---------------
Flickr
n°72250359
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-01-2025 à 19:48:46  profilanswer

Des stats sur les retraités américains  

https://www.pewresearch.org/social- [...] workforce/

Citation :

The share of older adults holding a job today is much greater than in the mid-1980s. Some 19% of adults ages 65 and older are employed today. In 1987, only 11% of older adults were working. Today’s share is similar to that of the early 1960s, when 18% of older Americans worked.

[…]

Workers ages 75 and older are the fastest-growing age group in the workforce, more than quadrupling in size since 1964. Some 9% of adults ages 75 and older are employed today, about twice the share who were working in 1987 (4%).

[…]

Older adults are healthier and less likely to have a disability than in the past, making it possible to extend their working lives

Retirement plans have evolved. Employers have shifted their retirement plan offerings toward defined contribution plans such as 401(k)s and away from defined benefit plans. The old-style pensions incentivized workers to retire at a specific age, whereas defined contribution plans do not encourage early retirement.

A recent Federal Reserve survey found that 45% of employed older adults consider themselves to be retired. Retired older workers are much more likely to work part time than their nonretired counterparts. And many older workers (25%) are receiving income from retirement accounts, pension plans or annuities (not including Social Security).

C’est le cas de la mère de ma nana. Elle est officiellement à la retraite, mais continue de faire du consulting environ 10h par semaine, en grande partie par choix.

Je ne pense pas que FIRE pour un américain veuille forcément dire ne plus toucher le moindre revenu par le travail.

Message édité par Youmoussa le 20-01-2025 à 19:50:26

---------------
n°72250579
onina
Posté le 20-01-2025 à 20:23:18  profilanswer

Theomede a écrit :

L'efficacité de ces modèles, c'est pas le sujet. Parce que les 10% d'erreur en moyenne ne seront jamais acceptés

On accepte les 30% d'erreurs humaines, donc bon...

Et même, tu peux t'en servir de manière safe :
- en première intention seulement pour les cas faciles (rhume- grippe- gastro-angine-etc., si pas de mieux, vrai toubib) : on a franchement pas besoin d'un toubib pour prescrire les médicaments de première intention pour ces cas
- pour le défrichage : ex, j'ai des symptômes spécifiques, le généraliste prescrit une prise de sang, retour de la prise de sang, le généraliste m'envoie chez un spécialiste, le spécialiste prescrit une autre prise de sang parce que le généraliste a oublié des trucs, résultats : 2 rdvous médicaux, 2 prises de sang, avant d'avoir un éventuel début de prise en charge. Tu donnes tes symptômes à chatgpt, il peut te sortir la bonne liste des analyses à faire du 1er coup, et t'indiques quel spécialiste consulter avec. Tu fais ta prise de sang, tu vas directement avec chez le spécialiste, 2 rdvous médicaux économisés.

Bref, y'a plein de moyens de s'en servir pour réduire drastiquement les besoins de médecins et les concentrer sur des choses plus impactantes.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 20-01-2025 à 20:47:56
n°72250600
SekYo
Posté le 20-01-2025 à 20:27:22  profilanswer

C’était pas l’entreprise qui prenait des risques dans les 80’s, c’était Gérard, chef de service qui revenait du repas de midi une bouteille de pif dans le nez et qui considérait que si ça marche, c’est bon, vaut mieux pas y toucher.
Aujourd’hui, jean kevin derrière Catia, il veut des tolérance au centième partout et des cmk à 1,67 sur toutes les côtes du plan.
Et lui demande pas pourquoi, il sait pas, c’est l’ordi qui l’a dit et ça lui va bien.  
Et jamais lui ou son chef accepteront de mettre en risque leur bonus pour déroger sur une des ces cotes :o

En pratique, les normes, les réglementations et les codes d’ingénieries, c'est ce qui fait que tu peux rouler sur un pont sans trop risquer qu'il s'effondre (et me parle pas des ponts romains plz, biais du survivant, toussa), que tu puisses prendre l'avion sans risquer ta vie la 10% du temps ou que le nombre de morts sur la route en France a ete divise par plus de 3 ans quelques décennies, malgré un trafic qui a augmente (certes y aussi les radars automatiques qui ont pu jouer :o)

haralph a écrit :

Je suis curieux de vos sources pour "les outages sont bien plus faibles qu'avant".  [:transparency]  
Ils se passent pas 6 mois sans des incidents majeurs chez AWS, Meta, Cloudfare, and co. Je parle même pas des failles logiciels dans TOUS LES SENS, les incidents que l'on ne voit pas, etc.  
L'IT d'aujourd'hui est devenu d'une complexité absurde

L'IT est bien plus déployé aujourd'hui "qu'avant" (de quel avant on parle aussi ?) donc bon, c'est aussi normal qu'on soit plus impacte par les consequences d'une panne. Ce ne veut pas dire que les systèmes sont moins fiables pour autant.
Après je suis d'accord que bien souvent c'est clairement overengineered sans toujours une réelle justification.

n°72250672
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-01-2025 à 20:42:17  profilanswer

onina a écrit :

On accepte les 30% d'erreurs humaines, donc bon...

Oui, mais c'est pas pareil. C'est comme la bagnole autonome.

onina a écrit :

Et même, tu peux t'en servir de manière safe :
- en première intention seulement pour les cas faciles (rhume- grippe- gastro-angine-etc., si pas de mieux, vrai toubib) : on a franchement pas besoin d'un toubib pour prescrire les médicaments de première intention pour ces cas

Ouai, mais tu sais que c'est un cas facile uniquement après l'avoir diagnostiqué, par définition.

onina a écrit :

- pour le défrichage : ex, j'ai des symptômes spécifiques, le généraliste prescrit une prise de sang, retour de la prise de sang, le généraliste m'envoie chez un spécialiste, le spécialiste prescrit une autre prise de sang parce que le généraliste a oublié des trucs, résultats : 2 rdvous médicaux, 2 prises de sang, avant d'avoir un éventuel début de prise en charge. Tu donnes tes symptômes à chatgpt, il peut te sortir la bonne liste des analyses à faire du 1er coup, et t'indiques quel spécialiste consulter avec. Tu fais ta prise de sang, tu vas directement avec chez le spécialiste, 2 rdvous médicaux économisés. [spoiler][/spoiler]

Bref, y'a plein de moyens de s'en servir pour réduire drastiquement les besoins de médecins et les concentrer sur des choses plus impactantes.

Ca, c'est plutôt un outil d'aide à la décision à destination du généraliste qui comblerait ce besoin.
Honnêtement, techniquement c'est faisable, socialement l'aversion au risque est BEAUCOUP trop forte.

En banque, dans mon domaine (et donc un truc très largement moins sensible que la médecine), alors que ça fait 15 ans qu'on sait faire des modèles automatique de décision de crédit, bien plus efficaces que l'analyse humaine, ce n'est que très partiellement automatisé, et y'a quasi toujours une revue manuelle.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72250699
onina
Posté le 20-01-2025 à 20:47:31  profilanswer

Theomede a écrit :

En banque, dans mon domaine (et donc un truc très largement moins sensible que la médecine), alors que ça fait 15 ans qu'on sait faire des modèles automatique de décision de crédit, bien plus efficaces que l'analyse humaine, ce n'est que très partiellement automatisé, et y'a quasi toujours une revue manuelle.

La différence c'est qu'il n'y a plus assez de médecins, et ce pour un bon moment. Entre rien ou l'IA, les gens prendront l'IA. C'est vraiment LE secteur où ça pourrait marcher, encore faut-il un minimum d'ouverture au niveau politique (et c'est pas gagné, quand on voit que même des prescriptions simples par des infirmiers posent problème).

Message édité par onina le 20-01-2025 à 20:48:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28950  28951  28952  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)