Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2575 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28887  28888  28889  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72177719
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-01-2025 à 11:25:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

Je suis pas mal c est clair, c est juste quoi faire au niveau pro sur les 27/30 ans à venir ….

Introspection pendant mon arrêt :o

Ben la même chose :??:
Et si à un moment tu en as marre, tu réfléchiras à ce moment-là. Pourquoi te prendre la tête si tout va bien  [:salade man:3]

martin2troie a écrit :

Bof, je pense que le plaisir du jeu vient surtout du fait de piéger la souris dans sa cage, difficile de retranscrire ça correctement en 3D.

:D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 11:25:28  profilanswer

n°72177721
onina
Posté le 08-01-2025 à 11:25:48  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je peux te recommander attrap' souris.
https://escaleajeux.fr/a/attrs.jpg

Comment j'adorais ce jeu quand j'étais gamine  [:ddr555]  

n°72177730
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 11:26:33  profilanswer

onina a écrit :

C'est trop bien Terraforming Mars. Mais je n'y joue pas souvent parce que mon mec pense comme toi :(

Dommage qu'on n'habite pas à coté, on a à peut prêt les mêmes gouts, les mêmes avis et les mêmes profils de conjoints :lol:

n°72177736
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-01-2025 à 11:27:07  profilanswer

C'est un peu abrupte comme approche de direct proposer d'échanger les conjoints nan ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72177752
r06
Posté le 08-01-2025 à 11:28:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je suis pas mal c est clair, c est juste quoi faire au niveau pro sur les 27/30 ans à venir ….

Introspection pendant mon arrêt :o

T'es en arrêt?

n°72177760
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-01-2025 à 11:29:30  profilanswer

Le seul jeu de plateau que je tolère et même que j'aime bien est Catan  [:jaffax]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72177774
Blaq
Posté le 08-01-2025 à 11:30:29  profilanswer

Ya tellement de bons jeux simples et faciles d'accès [:tyberzann]

n°72177778
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 11:30:54  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'y ai joué une fois, il est super ce jeu.  

Il a été dupliqué sur PC d'ailleurs il me semble.

Moi j'en ai que deux chez moi,  Richesse du monde pour former les gosses à la réalité du monde, et Full Metal planet, le meilleur jeu jamais. Je viens d'ailleurs de voir qu'il se vend dans les 250€ d'occasion maintenant.

Tu y joues encore?  
Je ne pige pas du tout la hype autours de ce jeu là (ou alors j'ai raté un truc dans les règles, ce qui n'est pas impossible vu que tout le monde a l'air de le trouver cool)

La dernière fois que j'en ai fait une partie, je l'ai trouvé chiant à mourir avec les règles officielles. :heink: Pour traverser la map et aller voir l'adversaire il faut 10 plombes, et comme il faut redécoller après X tours et qu'on n'a pas assez de points d'actions pour tout faire, ça revient quasiment à jouer tout seul dans son coin.

n°72177785
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 11:31:41  profilanswer

martin2troie a écrit :

Bof, je pense que le plaisir du jeu vient surtout du fait de piéger la souris dans sa cage, difficile de retranscrire ça correctement en 3D.

J'adore, merci pour la blague de qualité  :lol:  :lol:  :lol:

Message édité par gloinfred le 08-01-2025 à 11:32:47
n°72177788
oh_damned
Posté le 08-01-2025 à 11:31:56  profilanswer

Ben déjà c'est proposé via des fonds (avec frais énormes), mais surtout, il y a très peu de particuliers prêts à  absorber ce niveau de risque.

La principale limite du particulier au delà de son éventuelle aversion au risque, c'est qu'il n'a pas accès à du financement et du refinancement à taux avantageux.

Quand tu peux leverager avec un taux sous le marché, alors tu peux prendre du levier SANS avoir + de risque que l'investisseur moyen sans levier.

Pas pour rien par exemple que Warren Buffet avait à un moment investi massivement dans des compagnies d'assurance.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 11:31:56  profilanswer

n°72177789
onina
Posté le 08-01-2025 à 11:31:57  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est un peu abrupte comme approche de direct proposer d'échanger les conjoints nan ?

[:rofl]

n°72177792
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 08-01-2025 à 11:32:02  profilanswer

Y'a même un topik. Voir plusieurs je suis sûr :o
edit : pour les jeux, pas pour échanger des conjoints :o

Message cité 1 fois
Message édité par aRWaM le 08-01-2025 à 11:32:26

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°72177810
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 08-01-2025 à 11:34:18  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Dans les grandes villes c'est à la mode les bars à jeux oui.

Ca fait longtemps...

Theomede a écrit :

C'était à la mode y'a 5/10 ans, c'est pas mal retombé

C'est assez cyclique en fait.
Y a 20 ans c'était déjà très dynamique.

onina a écrit :

C'est trop bien Terraforming Mars. Mais je n'y joue pas souvent parce que mon mec pense comme toi :(

En effet c'est chouette; on y jouait beaucoup avant la naissance de mon fils.

Maintenant qu'il a 7 ans et demi, je pense qu'on va pouvoir lui faire tester.

On a eu Harmonies, Cascadia et Codex a Noël on s'éclate bien avec  :bounce:  

---------------
More GG, more skill
n°72177839
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 11:37:17  profilanswer

onina a écrit :

Comment j'adorais ce jeu quand j'étais gamine  [:ddr555]  

J'adorai quand j'étais gamin. Le père noël l'a donc apporté à noël. :jap:  

Ma descendance adore mais en vrai c'est méga chiant pour un adulte  :sweat:

Message édité par gloinfred le 08-01-2025 à 11:40:02
n°72177853
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 11:38:16  profilanswer

Theomede a écrit :

alors en fait c'est pas du tout ce que j'avais en tête en écrivant mon post !!!!  [:moonbloood:2]

n°72177860
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 08-01-2025 à 11:39:09  profilanswer

aRWaM a écrit :

Y'a même un topik. Voir plusieurs je suis sûr :o
edit : pour les jeux, pas pour échanger des conjoints :o

En es tu bien sûr ? [:o_doc]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°72177909
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-01-2025 à 11:44:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Tous les jeux de plateau sont chiants c'est bien ce que je dis :o

Même 7 wonders c'est au-dessus de mon seuil de tolérance à la chiantise :o

ça c'est parce que t'es nul, surtout

n°72177914
hadado
Posté le 08-01-2025 à 11:45:26  profilanswer

J'adore les jeux perso :o je rêve de me faire un groupe de D&D ou même Warhammer :D la belote c'est bien aussi :o tous les jeux quoi.

n°72177941
Lagoon57
Posté le 08-01-2025 à 11:48:07  profilanswer

Les jeux où faut passer à chaque fois 30 minutes pour expliquer les régles au début et qui durent des heures, ça me fait grave chier aussi.

7 Wonders je préfère y jouer sur BGA par exemple, au moins y a pas la lourdeur de jouer avec le plateau, les pièces etc...

Je m'amuse bien plus avec une simple soirée tarot/belote/coinche/poker.

Message cité 3 fois
Message édité par Lagoon57 le 08-01-2025 à 11:48:24
n°72177952
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-01-2025 à 11:49:55  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Vérité que ceci.

---------------
n°72177960
gimly the ​knight
Posté le 08-01-2025 à 11:51:17  profilanswer

gloinfred a écrit :

Déséquilibrer par rapport à quel équilibre?

Imaginons que je gagne 5 k€ par mois et ma compagne 3 k€ (pas les bons chiffres : c'est pour l'exemple)
- imaginons que ma compagne ait besoin de 2ke pour assurer son train de vie => il lui reste 1 ke de coté
- imaginons que je mette à son train de vie et que ça me convienne en réalité à ce que j'aurais eu sans elle => il me reste 3 ke de coté
On contribué exactement au même niveau, donc c'est équilibré (principe d'une balance: il y a la même somme des deux coté).
Il y a bien un déséquilibre sur la situation financière de chacun à la fin*, mais elle n'est pas lié à l'autre, mais à ce que chacun gagne du fait de ses actions propres.

*truc amusant, comme on ne part pas du même niveau de cerise, au final il n'y a même pas de déséquilibre à ce niveau là non plus (et s'il y en a, c'est dans son sens et pas dans le mien)

T'as bien compris que quand on parle de répartition à 50/50 ou au prorata, on ne parle que des charges communes ?

J'ai pas l'impression quand je vois que tu évoques le train de vie de chacun, mais il n'y a pas d'histoire de chacun dans les charges communes, c'est les charges du foyer.

n°72177965
homereb
Posté le 08-01-2025 à 11:52:00  profilanswer

Avec un peu de retard de mon coté ...

Bilan 2024 et Objectif 2025

- Perso

Au début de l'année, une hygiène de vie de merde, pas assez de sommeil, mauvaise nourriture, perpetuellement stréssé avec un échappatoir dans du doomscrolling sur X ou des videos youtube en boucle, ce qui renforce mon coté autiste. Ma compagne me connait, ça fait 5 ans que nous sommes ensemble mais je sais que ce n'est pas evident pour elle.  

Niveau santé, un medecin m'a regardé dans les yeux en me disant que j'allais faire un AVC avant 50 ans si je continuais comme ça. Ca a été un peu un wake up call.  

La tendance est plutôt à l'amélioration donc: je mange mieux, je fais du low carb, j'ai perdu 5 kilos. J'ai arrété le doomscrolling le soir et je me force à lire 30 minutes avant de dormir. Le sommeil n'est toujours pas génial mais je m'endors plus facilement.  

J'ai maintenant un abonnement payé par ma boite dans un club select. Mon objectif est de faire 2 x 1km de natation par semaine. Disons que pour le moment je ne fais que 1km toutes les deux semaines, il faut que je me force à prendre du temps. J'essaie de le faire en embarquant des potes le soir.  

Nous n'avons pas réussi à acheter une maison dans le 92. Etre leveragé comme un maboule me fait flipper ... mais on continue de regarder. On essaie d'avoir un enfant et on doit être aidé, c'est super pour le moral aussi ...  

La relation avec mon ex est ok. Ma fille a été diagnostiquée dys en juin. Je le suis sans doute aussi, mon père également, donc ça m'a mis un coup de savoir que ça venait de mon coté. Elle a l'air de passer un cap donc je suis content, mais il faudra être vigilant. Ca a l'air de tanguer sevère entre mon ex et son mari, j'ai peur d'une séparation qui mettrait un énorme foutoire dans l'équilibre existant.  

Vacances en Angleterre en aout pour montrer ses racines à ma fille. J'ai manqué de soleil en 2024 et en réaction j'ai un peu craqué en prenant une semaine au club med en Guadeloupe en février 2025.  

- Pro

Sur le papier, j'ai explosé les objectifs. Mais ca a été fait dans la douleur avec une dialectique très compliquée avec le siège. Parfois je me dis que je ferai mieux de rien foutre, de leur dire que c'est pas possible, plutôt que de leur démontrer qu'il faut faire x ou y alors qu'ils sont pas convaincus à la base. Ca laisse un sentiment très mitigé de succès qui a été fait en dépit d'eux et, au final, je ne suis même pas sûr qu'ils soient ravis.  

J'arrive à la fin du staffing de mon équipe, je peux gérer la quasi intégralité de mes taches en faisant FW ... sous la pression de mon boss, j'ai lancé le recrutement d'un senior, qui aurait une dizaine de plus d'années que moi, et je me dis que je suis peut être en train de staffer mon remplaçant. Je dois aussi gérer mon premier licenciement. Mais bizarrement ça ne me stresse pas trop.  

J'ai réussi à prendre un peu de recul mais concretement ma vie pro consiste à naviguer avec une dizaine d'épée de damocles au dessus de la tête et me dire qu'elles peuvent me tomber sur la gueule à chaque instant. Je le gère mieux, même nettement mieux qu'avant mais ça reste compliqué.  

Je commence à prendre du plaisir à l'aspect PR de mon taf, comme quoi, tout arrive.  

- Finance

J'ai zéro dette et je suis full liquide sur mes cerises pour pouvoir acheter. Le problème c'est que je suis full liquide depuis deux ans et que c'est complement con. J'attends de voir si je vais être augmenté mais je ne suis pas sur. Les augmentations de mes deux premières années étaient contractuelles, là je suis au dessus des objectifs fixés mais je ne sais pas ce que ça va donner.

Je m'en fous un peu car (i) à mon niveau d'imposition il faudrait vraiment une augmentation massive pour que ça change quoique ce soit et (ii) c'est surtout les actions gratuites de 2027 qui pourraient être game changer. Si je tiens jusque là :o

Pour 2025 :
- améliorer ma condition physique et donc mon niveau de stress
- arriver à deleguer tout en destressant
- avoir un nouvel enfant
- acheter cette fucking maison  

Out

n°72177966
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-01-2025 à 11:52:12  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les jeux où faut passer à chaque fois 30 minutes pour expliquer les régles au début et qui durent des heures, ça me fait grave chier aussi.

7 Wonders je préfère y jouer sur BGA par exemple, au moins y a pas la lourdeur de jouer avec le plateau, les pièces etc...

Mah-jong avec un thé au jasmin dans le silence  :love:  
OK ce n'est peut-être pas le truc le plus fun qui soit :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72177972
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-01-2025 à 11:52:50  profilanswer

r06 a écrit :

T'es en arrêt?

j'ai posé des jours, j'aime pas m'arrêter, je l'ai jamais fais depuis 18 ans, car trés trés peu malade, mais là je pense que je vais compléter avec un arrêt, c'et bon j'ai assez cotisé :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 08-01-2025 à 11:53:32
n°72177998
gimly the ​knight
Posté le 08-01-2025 à 11:56:42  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu y joues encore?  
Je ne pige pas du tout la hype autours de ce jeu là (ou alors j'ai raté un truc dans les règles, ce qui n'est pas impossible vu que tout le monde a l'air de le trouver cool)

La dernière fois que j'en ai fait une partie, je l'ai trouvé chiant à mourir avec les règles officielles. :heink: Pour traverser la map et aller voir l'adversaire il faut 10 plombes, et comme il faut redécoller après X tours et qu'on n'a pas assez de points d'actions pour tout faire, ça revient quasiment à jouer tout seul dans son coin.

Oui, j'y joue de temps en temps avec mes gosses mais pas tous les jours quoi.  

Je savais même pas qu'il y avait une hype.

Ben c'est sur, c'est pas risk, le but n'est pas l'affrontement direct mais la collecte. Mais ce qui fait souvent basculer la partie c'est un petit rush ou une entourloupe ou tu vas aller détruite un éléments critique chez l'adversaire qui lui fera prendre suffisamment de retard pour te faire gagner.  

Et puis y'a le matériel qui est sympas. Mes pièces ont été peintes par un pote btb like qui avez un certain talent, li est vraiment beau ce jeu.  

Sans compter qu'il y a très peu de notion de chance. La chance, c'est ce que je déteste le plus dans les jeux de société.  

n°72178023
gimly the ​knight
Posté le 08-01-2025 à 11:59:01  profilanswer

oh_damned a écrit :

La principale limite du particulier au delà de son éventuelle aversion au risque, c'est qu'il n'a pas accès à du financement et du refinancement à taux avantageux.

Quand tu peux leverager avec un taux sous le marché, alors tu peux prendre du levier SANS avoir + de risque que l'investisseur moyen sans levier.

Pas pour rien par exemple que Warren Buffet avait à un moment investi massivement dans des compagnies d'assurance.

Franchement, je ne sais pas comment fonctionnent les fonds rattachés à des LBO, mais je pense que le levier, il est dans le produit et que tu en bénéficies nativement, sinon, ca n'aurait aucun sens.

n°72178031
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-01-2025 à 11:59:51  profilanswer

Sans compter qu'il y a très peu de notion de chance. La chance, c'est ce que je déteste le plus dans les jeux de société.  

S'il n'y a pas de facteur chance, c'est que c'est un jeu purement compétitif. Et du coup le seul intérêt d'y jouer est avec des gens qui ont le même niveau que toi.

C'est comme vouloir jouer aux échecs en soirée : suffit de regarder l'ELO des joueurs pour savoir qui va gagner, aucun intérêt à regarder un 1300 jouer contre un 2000.

---------------
n°72178033
kaboom85
Posté le 08-01-2025 à 12:00:02  profilanswer

Colonelle a écrit :

Le seul jeu de plateau que je tolère et même que j'aime bien est Catan  [:jaffax]

alors que c'est vraiment pas terrible :/
pourquoi se contenter d'un truc sorti dans les années 90 alors que depuis on a créé des centaines de jeux bien mieux.
C'est comme jouer au risk encore, y a tellement mieux maintenant

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°72178035
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 12:00:20  profilanswer

T'as bien compris que quand on parle de répartition à 50/50 ou au prorata, on ne parle que des charges communes ?

J'ai pas l'impression quand je vois que tu évoques le train de vie de chacun, mais il n'y a pas d'histoire de chacun dans les charges communes, c'est les charges du foyer.

Chez nous, le train de vie est quand même largement lié aux charges du foyer. Quand on part en vacances ou qu'on achète une barraque en couple (enfin "entre colloc avec descendance" pour toi), c'est bien du train de vie...

Après oui, si l'un sort sans l'autre (tu sais, le genre de truc qui se fait dans les foyers où la dame ne dépend pas de son mari), il est ben évident qu'il paye avec ses sous et pas avec le compte commun.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 08-01-2025 à 12:08:25
n°72178039
Brazeinste​in
Posté le 08-01-2025 à 12:00:54  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est chiant. Exploding kittens ça c'est marrant :o

Lagoon57 a écrit :

Oui pareil, je suis un grand fan de jeux de société mais les jeux de plateaux ça me gonfle. Même sur BGA en fait. :o C'est trop long, déjà pour comprendre les règles. Les jeux courts c'est bien plus sympa je trouve. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Brazeinstein le 08-01-2025 à 12:01:28

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72178041
apfel
Posté le 08-01-2025 à 12:01:11  profilanswer

Je connais pas bien le PACS, mais le mariage ca va plus loin que ca en fait. Il y a des engagements réciproques, des devoirs et des obligation qui intuitivement n'existent pas dans le Pacs mais je peux me tromper.

Par exemple :  

Citation :

En l'absence d'un autre choix, vous devez contribuer en fonction de vos revenus respectifs.

Exemple :

Si votre salaire mensuel est de 3 000 € et celui de votre époux ou épouse de 1 500 €, vous devez contribuer pour 2 tiers des charges du mariage. Et votre époux ou épouse pour un tiers.

Tiens donc :o

https://www.service-public.fr/parti [...] espectifs.

Quid de la situation où celui qui gagne le moins a 100k€ de patrimoine en banque/des cerises à venir ?

Ça n'a pas de sens de considérer uniquement les revenus.

n°72178051
gimly the ​knight
Posté le 08-01-2025 à 12:02:19  profilanswer

gloinfred a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, chez nous, le train de vie est quand même largement lié aux charges du foyer. Quand on part en vacances en famille (enfin "entre colloc avec descendance" pour toi), c'est bien du train de vie...

Après oui, si l'un sort sans l'autre (tu sais, le genre de truc qui se fait dans les foyers où la dame ne dépend pas de son mari), il est ben évident qu'il paye avec ses sous et pas avec le compte commun.

Oui ben du coup ca n'a aucun sens de dire "son niveau de vie", "mon niveau de vie", c'est le niveau de vie du foyer.

n°72178068
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 12:05:12  profilanswer

Oui, j'y joue de temps en temps avec mes gosses mais pas tous les jours quoi.  

Je savais même pas qu'il y avait une hype.

Très grosse hype dans la communauté des joueurs depuis des années avec des prix en occasion complètement pétés au regard de l'intérêt du jeu (boite non ouverte qui partent à 400e et plus).

aucune idée de la raison :lol:  

Ben c'est sur, c'est pas risk, le but n'est pas l'affrontement direct mais la collecte. Mais ce qui fait souvent basculer la partie c'est un petit rush ou une entourloupe ou tu vas aller détruite un éléments critique chez l'adversaire qui lui fera prendre suffisamment de retard pour te faire gagner.

C'est ça que j'ai toujours trouvé un peu chiant. Globalement tu fais ta vie dans ton coin. L'autre n'a que peu d'intérêt à claquer plein de cubes pour aller t'attaquer alors qu'il est plus rentable de les garder pour collecter.

Et puis y'a le matériel qui est sympas. Mes pièces ont été peintes par un pote btb like qui avez un certain talent, li est vraiment beau ce jeu.

Ca personne ne te contredira: le jeu est extrêmement réussit de ce point de vue.

n°72178075
gimly the ​knight
Posté le 08-01-2025 à 12:05:39  profilanswer

apfel a écrit :

Quid de la situation où celui qui gagne le moins a 100k€ de patrimoine en banque/des cerises à venir ?

Ça n'a pas de sens de considérer uniquement les revenus.

Le patrimoine engendre des revenus. Il n'y a aucune raison de ne pas les intégrer dans le calcul du prorata.  

L'héritage futur, il est hors champs pour moi, et dans le régime général aussi d'ailleurs, c'est pas par hasard.  

C'est quand même curieux de dire je vais laisser tout payer à mon conjoint parce que dans 35 ans il risque d'hériter et qu'il risque alors d'être plus riche que moi.  
Enfin, je comprends le concept, mais je trouve assez étrange de raisonner comme cela au sein d'un foyer.

n°72178088
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 12:07:21  profilanswer

Theomede a écrit :

S'il n'y a pas de facteur chance, c'est que c'est un jeu purement compétitif. Et du coup le seul intérêt d'y jouer est avec des gens qui ont le même niveau que toi.

C'est comme vouloir jouer aux échecs en soirée : suffit de regarder l'ELO des joueurs pour savoir qui va gagner, aucun intérêt à regarder un 1300 jouer contre un 2000.

Le pire étant que c'est un jeu sans facteur chance, mais où aller se foutre sur la gueule avec l'autre joueur est hyper chiant car il faut traverser une carte immense avec un nombre de points d'action super limité.

Après il est super beau et il est rare: c'est un peu a frime pour un collectionneur de jeu de société (ce qui permet de briller, ou pas, au soirées de l'ambassadeur)

n°72178091
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2025 à 12:07:56  profilanswer

foudres a écrit :

Question de curiosité du coup comment ça se fait qu'on soit sur un retour observé des actions au niveau monde long terme à 8-10% si la norme c'est 15% ?

Note que sur la période tu prend du SP500 indiciel ETF et tu fais mieux. Le MSCI world fait aussi une perf comparable depuis 2015 en mode ultra neutre pépére.

Pas bien compris pourquoi tu compares les actions LISTEES mondiales et les actions PRIVEES; d'un coté tu as un marché qui nécessite que les entreprises soient d'une grosse taille pour être listées, gouvernance ultra reglementée, normes d'audit, etc... et de l'autre c'est un peu le far west. Le risque est supérieur du coté des actions privées et tu as aussi en moyenne des entreprises de croissance supérieure, moins endettées. Mais avec des risques bien différents.

Je pense par ailleurs que tu ne réalises pas bien à quoi ressemble la gouvernance d'une famille $bn. Tu as une armée de comptables, d'avocats, de conseils historiques de la famille qui vont seriner qu'investir en dehors de la devise fiscale (l'EUR) est une énorme complexité et des risques de change gigantesques, qu'investir sur les marchés est une folie, qu'investir en societé peu profitables est une folie, etc...
Le simple fait de convaincre de faire beaucoup de private equity et d'investir en actions à la proportion d'US du MSCI World n'est pas du TOUT atteint par la vaste majorité des familles fortunées européennes. La plupart sont majoritairement en EUR, terrifiées par les enjeux fiscaux et incapables de prendre des risques sur longue période étant donné l'instabilité politique, fiscale mais aussi en raisons de bisbilles familiales durables.
Enfin, le budget de risque d'une famille est bien souvent le plus petit dénominateur commun de celle ci, pas la moyenne : donc tu ne peux tout simplement pas faire vivre du -20/-30% sur une fortune $bn+ tous les 4-5 ans, tu détruirais l'unité familiale qui est finalement bien plus précieuse que la performance finale à long terme.

BILAN, produire 10%+ composé sur longue période avec "seulement" 25/30% d'Actions ET une pondération EUR/USD pas 90% USD est considéré comme un tour de force avec cette configuration familiale.

Pour un profil qui s'est enrichi de son vivant, n'a pas d'enfant, est seul(e) décisionnaire c'est très différent : là c'est plutôt du PE + des actions pures, un peu de levier et tu peux viser du 13-15% p.a. à long terme, avec la resilience psychologique nécessaire pour tenir le choc. Le seul profil que j'ai dans cette configuration est capable de tenir car non seulement il s'est enrichi de façon gigantesque "one shot", ne veut ni être en couple ni avoir des enfants ET a lancé une nouvelle boite qui marche fort également donc même s'il perdait tout/beaucoup de son premier cash-out il continue de créer beaucoup de valeur.

karaya a écrit :

Pourquoi ce genre montage n'est pas proposé aux "petits" ?
Choper du 10-15% annuel même si bloqué 12 ans, ca interesserait du monde non ?

Ben achète des actions et bloque les psychologiquement 12 ans, sincèrement c'est le plus simple :jap:

Pour les petits sinon les frais du PE "accessible" via moonfare ou autre erodent pas mal la performance et au final tu fais à peine plus voire pareil que les actions listées avec des complications de déclaration fiscales/comptables/administratives pénibles. A titre personnel j'ai fait mon premier investissement en PE à titre personnel cette année, parce que j'ai pu enfin faire un engagement ($1m) sans couche de frais supplémentaire. Avant sincèrement c'est un peu un miroir aux alouettes, il s'agit de mon avis, d'autres pensent que c'est très bien d'en faire avec des tickets plus modestes à partir de 100-200k malgré les frais supplémentaires.

gloinfred a écrit :

Déséquilibrer par rapport à quel équilibre?

Imaginons que je gagne 5 k€ par mois et ma compagne 3 k€ (pas les bons chiffres : c'est pour l'exemple)
- imaginons que ma compagne ait besoin de 2ke pour assurer son train de vie => il lui reste 1 ke de coté
- imaginons que je mette à son train de vie et que ça me convienne en réalité à ce que j'aurais eu sans elle => il me reste 3 ke de coté
On contribué exactement au même niveau, donc c'est équilibré (principe d'une balance: il y a la même somme des deux coté).
Il y a bien un déséquilibre sur la situation financière de chacun à la fin*, mais elle n'est pas lié à l'autre, mais à ce que chacun gagne du fait de ses actions propres.

*truc amusant, comme on ne part pas du même niveau de cerise, au final il n'y a même pas de déséquilibre à ce niveau là non plus (et s'il y en a, c'est dans son sens et pas dans le mien)

Tu penses qu'on ne comprend pas ta façon de voir les choses donc tu l'expliques de 10 façons différentes mais on a tous très bien compris.

Ton exemple est parfait, si tu as ce couple en pratique, avec enfants et dans une logique long terme, oui, je trouverais très inéquitable que la compagne n'épargne que 1k de coté et monsieur 3k de coté. Je trouverais nettement plus sain qu'ils epargnent 1.5 et 2.5k ou 2k et 2k. Selon moi mais aussi selon l'esprit du mariage selon la loi française, selon l'esprit culturel du mariage chretien, l'equilibre n'est pas dans la contribution mais dans le résultat final du partage des charges.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 08-01-2025 à 12:13:14
n°72178104
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 12:10:29  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Oui pareil, je suis un grand fan de jeux de société mais les jeux de plateaux ça me gonfle. Même sur BGA en fait. :o C'est trop long, déjà pour comprendre les règles. Les jeux courts c'est bien plus sympa je trouve. :jap:

Il faut reconnaitre que ça demande un investissement conséquent pour des jeux qui peuvent des fois être à chier.  :lol:  

Après, je suis super fan de Carcassonne: règles simples, compétitif, hasard mais pas trop (vu le nombre de cartes, ça lisse pas mal l'effet de la chance), joli sur la table, facile à adapter en terme de complexité...

n°72178110
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-01-2025 à 12:11:40  profilanswer

onina a écrit :

Les jeux de plateau ça marche fort, et même les jdr reprennent du poil de la bête.
La boutique de référence sur le sujet c'est Philibert à Strasbourg, ça marchait déjà bien avant l'avènement du commerce en ligne, mais là avec leur boutique en ligne, ça marche très très fort.

Référence pour toute la France ? [:pingouino]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72178140
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 12:15:23  profilanswer

Oui ben du coup ca n'a aucun sens de dire "son niveau de vie", "mon niveau de vie", c'est le niveau de vie du foyer.

Le niveau de vie du foyer étant aligné sur le niveau de vie qu'elle aurait sans moi, ça a du sens.  :jap: (sachant que ce niveau de vie correspond tout à fait à ce que je recherche)

Après on va être honnête, on parle d'un cas où on a tous les deux du cash en fin de mois, et où nous pourrions même faire vivre toute la famille sur un seul de nos deux salaires sans faire trop de concessions.
On n'est pas du tout dans une situation où madame est au smic et monsieur gagne 3k€...

n°72178151
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 08-01-2025 à 12:16:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ouais. Je commande tous mes jeux chez eux [:o_doc]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°72178157
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 12:18:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui: philibert c'est une excellente boutique (il y en a d'autres bien sûr)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28887  28888  28889  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)