Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2391 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28868  28869  28870  ..  30274  30275  30276  30277  30278  30279
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72164419
gloinfred
Posté le 06-01-2025 à 11:27:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

C'est quoi le lien entre un potentiel héritage futur et l'inéquité dans le flux du couple en attendant :??:

Le lien, c'est le capital que chacun sera en situation de donner/léguer à notre descendance.

Si tu veux faire un truc équitable:
- on paye tout en répartissant les dépenses pour avoir la même capacité d'épargne en fin de mois
- on partage tous les héritages à 50/50.

Sauf que ce n'est pas possible. On fonctionne donc au moins déséquilibré:
- elle a un niveau de vie à la hauteur de ses moyens (qui sont déjà largement suffisants, soyons honnête)
- je m'aligne sur son niveau de vie et je capitalise, avec pour objectif de pouvoir filer à notre descendance autant qu'elle (sa capitalisation venant de son heritage).
Techniquement, ça signifie que l'on pourrait avoir un niveau de vie supérieur (mais on n'en a pas besoin) mais que l'on préfère aider notre descendance.
C'est équitable d'un point de vue niveau de vie, et c'est équitable d'un point de vue épargne à terme.

La solution alternative que tu as en tête est totalement inéquitable en revanche, et favorise complètement celui qui a le plus gros capital initial/héritage.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 06-01-2025 à 11:39:44
mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 11:27:16  profilanswer

n°72164459
gloinfred
Posté le 06-01-2025 à 11:32:45  profilanswer

Braindead a écrit :

Oui, en réalité, l'exonération fiscale est de deux fois 100.000 €
Du coup parlons  plutôt  du montant moyen hérité, qui sera le double de celui annoncé ici, pour une présentation honnête.

Si on n'est pas trop con, c'est même beaucoup plus que ça.
- don de son vivant avec conservation de l'usufruit tous les 15 ans
- don manuel
- assurance vie
-...

n°72164651
pistache52
Posté le 06-01-2025 à 12:00:46  profilanswer

Slyde a écrit :

Vous cohabitez quoi :D

Même principe de « cohabitation » ici. :D  
28 ans que cela dure avec des enfants   [:hahanawak]  
Au point que je ne connais pas son patrimoine (j’en ai une vague idée), et elle ne connaît pas le mien (elle en a une vague idée aussi bien évidemment).
Le partage des charges du foyer s’est fait au 50/50 grosso merdo depuis le début.

Rien n’est prévu pour l’instant en cas de décès de l’un ou l’autre, autre que le patrimoine ira directement aux enfants.
Nos salaires, patrimoines et rentes futures devraient nous permettre d’être indépendant financièrement l’un de l’autre, comme durant notre vie active.
L’argent est quasi un non sujet entre nous.
On en a.
On se fait plaisir et on fait plaisir à l’autre, aux enfants en profitant au mieux de notre vie actuelle.

n°72164768
oh_damned
Posté le 06-01-2025 à 12:20:26  profilanswer

because the night a écrit :

Je trouve que la pâtisserie c'est le truc le plus technique de la cuisine [:oh hai] je ne m'y aventure pas (au delà de quelques tartes aux prunes).
Je m'incline humblement devant le savoir-faire des professionnels.

Beaucoup de pâtisseries oui c'est technique, m'enfin la galette des rois... moins technique que ça t'as le gâteau au yaourt peut-être....

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72164790
unknown_pe​rson
Posté le 06-01-2025 à 12:25:26  profilanswer

Flaie a écrit :

Tu peux la prendre chez Cora à 8€ mais elle n'aura peut-être pas le même goût.

Mon père a trouvé à 3.29€ à Carrefour, pour le repas de Noël un peu en retard.
Bon en effet, elle était dégueulasse

n°72164799
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2025 à 12:27:57  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui enfin une galette des rois, c'est juste de la frangipane entre deux pâtes feuilletées. Y a rien de technique sauf si on veut faire la pâte maison. La frangipane tu mélanges tous les ingrédients :o

Je ne peux pas laisser passer ça.
Dis nous quels ingrédients tu mélanges pour faire une frangipane :D

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72164800
gloinfred
Posté le 06-01-2025 à 12:27:59  profilanswer

oh_damned a écrit :

Beaucoup de pâtisseries oui c'est technique, m'enfin la galette des rois... moins technique que ça t'as le gâteau au yaourt peut-être....

Si il faut se faire la pate feuilleté, ça devient vite chiant...

n°72164803
gloinfred
Posté le 06-01-2025 à 12:28:19  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Du rhum déjà  :jap:

n°72164804
Brazeinste​in
Posté le 06-01-2025 à 12:28:20  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Une pâte feuilletée inversée ça prend plus que 30 minutes à faire :o

Je ne vois pas l'intérêt de faire une galette maison si c'est pour utiliser une pate feuilletée industrielle.

Je préfère personnellement la version maison car tu peux l'adapter selon tes goûts. N'aimant pas trop cette version de la galette, la faire maison permet de la rendre moins écoeurante. Je ne savais même pas que certains mettaient du rhum dans la galette.

Mais bon la vraie galette des rois c'est le royaume, tout le monde sait ça. C'est bien meilleur et pour le coup là ça demande plus de savoir-faire.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72164812
gloinfred
Posté le 06-01-2025 à 12:29:11  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Je préfère personnellement la version maison car tu peux l'adapter selon tes goûts. N'aimant pas trop cette version de la galette, la faire maison permet de la rendre moins écoeurante. Je ne savais même pas que certains mettaient du rhum dans la galette.

Mais bon la vraie galette des rois c'est le royaume, tout le monde sait ça. C'est bien meilleur et pour le coup là ça demande plus de savoir-faire.

Non, ça c'est une couronne des rois... :jap: (et je viens de découvrir que certains appelaient ça "royaume" )

La galette des rois c'est forcement un truc plat en forme de disque (comme une "galette" :jap: )

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 06-01-2025 à 12:30:52
mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 12:29:11  profilanswer

n°72164814
hadado
Posté le 06-01-2025 à 12:29:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

21€ la galette de boulangerie chez moi (elle était à 17€ l année dernière et a 13 il y a 2 ans ).

Tu m’étonnes que les français tirent la langue …

Ça fait vivre la France justement

n°72164817
Lagoon57
Posté le 06-01-2025 à 12:29:46  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Bah beurre (ramolli), sucre, poudre d'amande, on remue. Puis les oeufs et l'amande amère + ce qu'on veut (rhum, amaretto...), on remue. C'est fini.

n°72164818
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2025 à 12:29:57  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le lien, c'est le capital que chacun sera en situation de donner/léguer à notre descendance.

Si tu veux faire un truc équitable:
- on paye tout en répartissant les dépenses pour avoir la même capacité d'épargne en fin de mois
- on partage tous les héritages à 50/50.

Sauf que ce n'est pas possible. On fonctionne donc au moins déséquilibré:
- elle a un niveau de vie à la hauteur de ses moyens (qui sont déjà largement suffisants, soyons honnête)
- je m'aligne sur son niveau de vie et je capitalise, avec pour objectif de pouvoir filer à notre descendance autant qu'elle (sa capitalisation venant de son heritage).
Techniquement, ça signifie que l'on pourrait avoir un niveau de vie supérieur (mais on n'en a pas besoin) mais que l'on préfère aider notre descendance.
C'est équitable d'un point de vue niveau de vie, et c'est équitable d'un point de vue épargne à terme.

La solution alternative que tu as en tête est totalement inéquitable en revanche, et favorise complètement celui qui a le plus gros capital initial/héritage.

Je comprends bien que la situation t’arrange et que tu entres des notions d’héritage dans la balance pour que ça ait un sens, mais ça n’en a aucun. Tu appauvris ta conjointe à ton profit, c’est tout.

n°72164823
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2025 à 12:31:10  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah beurre (ramolli), sucre, poudre d'amande, on remue. Puis les oeufs et l'amande amère + ce qu'on veut (rhum, amaretto...), on remue. C'est fini.

Non ca c'est une creme d'amande.
Tu nous parles de frangipane...

---------------
n°72164825
gloinfred
Posté le 06-01-2025 à 12:31:19  profilanswer

Je comprends bien que la situation t’arrange et que tu entres des notions d’héritage dans la balance pour que ça ait un sens, mais ça n’en a aucun. Tu appauvris ta conjointe à ton profit, c’est tout.

En quoi je l'appauvris? (vraie question)

Je lui prend son capital?
Je lui prend ses revenus? De quelle façon? Elle serait plus riche sans moi? Elle serait plus riche avec quelqu'un qui gagne la même chose qu'elle?

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 06-01-2025 à 12:33:09
n°72164829
Brazeinste​in
Posté le 06-01-2025 à 12:32:14  profilanswer

gloinfred a écrit :

Non, ça c'est une couronne des rois... :jap: (et je viens de découvrir que certains appelaient ça "royaume" )

Ah ici on appelle ça royaume, sinon j'ai déjà entendu gâteau des rois, mais couronne je ne savais pas. :jap:

Enfin des fois on dit juste galette des rois aussi.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72164830
Lagoon57
Posté le 06-01-2025 à 12:32:30  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Non ca c'est une creme d'amande.
Tu nous parles de frangipane...

Ecoute, c'est la recette de la frangipane sur 100% des sites que j'ai consulté. Si tu en sais plus, nous t'écoutons.

n°72164833
Blaq
Posté le 06-01-2025 à 12:33:43  profilanswer

gloinfred a écrit :

Non, ça c'est une couronne des rois... :jap: (et je viens de découvrir que certains appelaient ça "royaume")

La galette des rois c'est forcement un truc plat en forme de disque (comme une "galette" :jap: )

Vraiment chelou ce terme

n°72164839
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2025 à 12:34:41  profilanswer

gloinfred a écrit :

En quoi je l'appauvris?

En ne participant pas à due proportion aux charge du ménage, tu réduis son épargne ou son reste à vivre.  

Ceci étant, si ça lui va de se faire arnaquer, tu as bien raison d’en profiter :o

n°72164841
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2025 à 12:34:57  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ecoute, c'est la recette de la frangipane sur 100% des sites que j'ai consulté. Si tu en sais plus, nous t'écoutons.

La frangipane est faite avec de la crème pâtissière en plus du reste, c'est tout :spamafote:

---------------
n°72164844
Lagoon57
Posté le 06-01-2025 à 12:35:21  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

La frangipane est faite avec de la crème pâtissière en plus du reste, c'est tout :spamafote:

C'est facultatif.

n°72164862
onina
Posté le 06-01-2025 à 12:39:52  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Niveau galette, on a mangé celle de ma belle-mère ce weekend.
Comme tous les ans, c'est majoritairement :  
-la plupart (sauf moi) : "c'est pas bon, on sens trop le rhum"
-la belle-mère : "ah bon, bah je ne mettrai plus de rhum"
-moi : "super bonne la galette, j'aime bien comme ça"

Et l'année prochaine, elle aura oublié qu'elle a dit qu'elle ne mettrait plus de rhum et je serai encore un des seuls à bien aimer sa galette :D

Je comprends la plupart, je déteste l'alcool dans les desserts. Pourtant l'alcool dans l'absolu j'aime bien :o Mais dans les desserts, beurk beurk beurk.

Niveau galette, ça sera celle de Nina Metayer pour ma part  [:sir_knumskull]  

n°72164870
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-01-2025 à 12:41:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est facultatif.

C'est juste la définition de la frangipane quoi.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72164876
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2025 à 12:43:07  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est facultatif.

Et dans ce cas on appelle ça une crème d'amande.

C'est comme les petits pois carotte.
Les carottes sont facultatives, du coup on appelle ça des petits pois.

---------------
n°72164881
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-01-2025 à 12:44:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est facultatif.

Bah non, les termes ont une définition. Tu peux faire une galette des rois à la crème d’amande, c’est pas un problème (perso je préfère), mais c’est pas une frangipane.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72164890
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-01-2025 à 12:45:44  profilanswer

Sur Instagram, c’est la fête aux dégustations de galettes de grands pâtissiers.  

Celles du Lutetia, de Métayer, du Peninsula ou du Shangri La :love:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72164896
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2025 à 12:46:48  profilanswer

Ils ont une logique en separation de bien stricte, c'est un dispositif que je vois assez souvent chez des couples politiquement à gauche à Paris autour de moi : les gros revenus se cale sur le train de vie du moins disant et épargne lourdement le reste. C'est très loin de ma conception de couple, surtout avec des enfants, mais chacun trouve son équilibre comme ils le veulent :jap:

Evidemment que selon moi la logique voudrait que le conjoint qui gagne moins bénéficie AUSSI d'une hausse de train de vie/capacité d'épargne grâce aux revenus plus importants.
Bien compris que les enfants en bénéficieront en premier lieu de toute façon mais la vie est longue.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 06-01-2025 à 12:47:27
n°72164899
Lagoon57
Posté le 06-01-2025 à 12:47:10  profilanswer

etoile64 a écrit :

Sur Instagram, c’est la fête aux dégustations de galettes de grands pâtissiers.  

Celles du Lutetia, de Métayer, du Peninsula ou du Shangri La :love:

Celle qui a eu le prix de la meilleure galette aux amandes en IDF est à la Fabrique aux Gourmandises dans le 14ème.

n°72164939
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2025 à 12:53:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ils ont une logique en separation de bien stricte, c'est un dispositif que je vois assez souvent chez des couples politiquement à gauche à Paris autour de moi : les gros revenus se cale sur le train de vie du moins disant et épargne lourdement le reste. C'est très loin de ma conception de couple, surtout avec des enfants, mais chacun trouve son équilibre comme ils le veulent :jap:

Evidemment que selon moi la logique voudrait que le conjoint qui gagne moins bénéficie AUSSI d'une hausse de train de vie/capacité d'épargne grâce aux revenus plus importants.  
Bien compris que les enfants en bénéficieront en premier lieu de toute façon mais la vie est longue.

Absolument.

Ça c’est le plan à t0, mais si Rodrigo ou Vanessa passent par là, ça peut vite voler en éclat :o

n°72164960
onina
Posté le 06-01-2025 à 12:56:42  profilanswer

En ne participant pas à due proportion aux charge du ménage, tu réduis son épargne ou son reste à vivre.  

Ceci étant, si ça lui va de se faire arnaquer, tu as bien raison d’en profiter :o

Ça dépend sur quel revenu est aligné le niveau de dépense. S'ils consomment comme s'ils gagnaient tous les deux comme madame, elle n'est en rien appauvrie.

n°72165001
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 06-01-2025 à 13:01:45  profilanswer

hadado a écrit :

Ça fait vivre la France justement

Ouais avec ça on va redresser l'économie nationale  [:mistral_ winner]  

Intolérant au gluten ici donc problème de la galette des rois solved.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°72165016
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-01-2025 à 13:04:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

C’est aussi plutôt ma vision, j’apporte la thune, il apporte le temps/la gestion du foyer, mais ce n’est pas une vision très partagée.

---------------
n°72165032
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2025 à 13:06:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

C’est aussi plutôt ma vision, j’apporte la thune, il apporte le temps/la gestion du foyer, mais ce n’est pas une vision très partagée.

Ça consiste en quoi ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72165033
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 06-01-2025 à 13:06:22  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le patriarcat64 réinventé  [:bobbyfrasier:5]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°72165055
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-01-2025 à 13:09:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça consiste en quoi ?

Gérer plus l’entretien de la maison et du jardin. Bricolage, courses, jardinage, préparation/anticipation des repas.  
J’essaye de contribuer au mieux sur mon jour off, mais j’ai clairement moins de temps.

---------------
n°72165059
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2025 à 13:10:34  profilanswer

Tu bosses 6 jours sur 7 ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72165082
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2025 à 13:17:03  profilanswer

onina a écrit :

Ça dépend sur quel revenu est aligné le niveau de dépense. S'ils consomment comme s'ils gagnaient tous les deux comme madame, elle n'est en rien appauvrie.

Elle est appauvrie relativement à lui.  

Enfin, moi je dis ca, je m'en tape, mais c'est un des gros combat des féministes 2.0 l'arnaque du 50/50 dans les couples à disparité de revenus (le bas revenu étant très majoritairement féminin).  

Le truc, c'est que ca limite l'épargne du moins gagnant relativement au conjoint, ce qui ampute également sa possibilité de participer à due proportion aux gros investissements générateurs de PV à terme, typiquement l'achat immobilier.

Au final en cas de séparation, le moins gagnant se retrouve sans épargne et sans immo.

Message cité 5 fois
Message édité par gimly the knight le 06-01-2025 à 13:18:22
n°72165086
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-01-2025 à 13:18:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu bosses 6 jours sur 7 ?

Hors we où on cuisine souvent ensemble/on va au marché.  

Mais en semaine j’ai effectivement un jour off où je vais essayer d’aller faire les courses / cuisiner 1 ou 2 plats en avance (selon l’organisation de la semaine) et m’occuper du linge (il aime pas trop repasser, moi c’est un des trucs qui me dérange pas trop). Par contre clairement sur les autres jours de la semaine, c’est lui qui gère.

---------------
n°72165094
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-01-2025 à 13:19:29  profilanswer

Enfin, moi je dis ca, je m'en tape, mais c'est un des gros combat des féministes 2.0 l'arnaque du 50/50 dans les couples à disparité de revenus (le bas revenu étant très majoritairement féminin).  

Le truc, c'est que ca limite l'épargne du moins gagnant relativement au conjoint, ce qui ampute également sa possibilité de participer à due proportion aux gros investissements générateurs de PV à terme, typiquement l'achat immobilier.

Au final en cas de séparation, le moins gagnant se retrouve sans épargne et sans immo.

Ce qui était surtout décrié c’était le fait que le gros revenus achète tous les trucs « chers » avec valeur résiduelle pendant que l’autre paye les courses pour compenser non?

---------------
n°72165102
patx3
Posté le 06-01-2025 à 13:22:01  profilanswer

Les féministes n'ont qu'à promouvoir le régime légal du mariage. :o

Ca simplifie qui plus est ces comptes d'apothicaires sidérants depuis une page ou deux. :)

n°72165104
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2025 à 13:22:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ce qui était surtout décrié c’était le fait que le gros revenus achète tous les trucs « chers » avec valeur résiduelle pendant que l’autre paye les courses pour compenser non?

Ben aussi oui, l'immobilier étant le vrai truc cher avec valeur résiduelle.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28868  28869  28870  ..  30274  30275  30276  30277  30278  30279

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)