Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4016 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  283  284  285  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°15632955
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 25-07-2008 à 11:12:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

Si tu veux vraiment prorater, compte aussi les impôts :D

comme tu dis, je fais cadeaux des impots...

parce que si on compte le net après impots, ca fera plus 80/20, mais plus 70/30 :D

mood
Publicité
Posté le 25-07-2008 à 11:12:03  profilanswer

n°15633018
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-07-2008 à 11:17:12  profilanswer

Il y a quand même des limites avec un couple aux revenus très différents. Si Monsieur, ingénieur veut acheter un 3 pièces 70 m² dans le XVIème, avec sa miss, caissière au smic, je vois mal comment cela pourrait être possible. Même au prorata, ça risque d'être un peu chaud pour mademoiselle (pour les féministes, remplacer ingénieur par manut, et caissière par professeur agrégée :o )

---------------
Horse_man
n°15633060
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 25-07-2008 à 11:20:06  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Il y a quand même des limites avec un couple aux revenus très différents. Si Monsieur, ingénieur veut acheter un 3 pièces 70 m² dans le XVIème, avec sa miss, caissière au smic, je vois mal comment cela pourrait être possible. Même au prorata, ça risque d'être un peu chaud pour mademoiselle (pour les féministes, remplacer ingénieur par manut, et caissière par professeur agrégée :o )

Les jobs sont pas les mêmes mais j'ai ce problème aussi :jap:

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°15633123
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-07-2008 à 11:23:28  profilanswer

Taliesim a écrit :

Pas d'accord avec ça.
Imagine tu l'achétes en ton nom, elle te rembourse pendant 2-3 ans et tu la fous à la porte.
Un achat c'est réfléchi et ca se fait avec la participation des deux.

Justement : dans ce cas le bien est à ton nom, donc pas grave si l'autre part. Et si sans sa participation tu ne peux plus assumer les traites, il suffit de revendre le bien. Tu n'y perd rien.

StefSamy a écrit :

Non pour l'achat immo c'est beaucoup plus simple. A la base c'est 50/50 (ça permet de se protéger, parceque si un seul est officiellement proprio, le jour de la rupture il garde tout et l'autre repart comme il est venu), et ensuite on ajuste avec l'apport.

Genre achat d'un truc à 150, l'un apporte 50 l'autre rien, y'en a un qui a (50 + (150-50)/2)/150 = 66%, l'autre a 33%

Oui, le propriétaire garde tout (et paye les traites), mais l'autre ne perd rien vu qu'il a habité une maison pour un loyer modéré.

Sur 20 ans de remboursement, le propriétaire aura déboursé 200.000€ plus le prix du pret soit environ 300.000€, et le locataire aura déboursé 100.000€. Mais le propriétaire a un bien d'une valeur de 200.000k (hors inflation, placements, variation immo....pour ca ya le topic immo ^^)

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°15633125
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-07-2008 à 11:23:37  profilanswer

Je conçois que c'est un exemple extrême où il faut trouver des concessions amha (quartier moins côté, surface plus petite...).

---------------
Horse_man
n°15633163
kham
Posté le 25-07-2008 à 11:26:16  profilanswer

faut vivre avec ses moyens, pas au dessus :o

n°15633206
Salverius
Posté le 25-07-2008 à 11:29:12  profilanswer

Plop

dans ma situation, je gagne 2* plus que ma femme.
on a fait le choix suivant: compte commun unique, surlequel on met nos deux salaires.
Pas de comptes persos

J'ai du mal à comprendre dans le système compte perso + compte joint comment on s'organise pour un projet de couple comme un achat immo...

y aura toujours une personne qui sera plus Cigale et l'autre fourmie. Donc l'apport initial sera différent. Comment gérez-vous?

Salverius

Message cité 3 fois
Message édité par Salverius le 25-07-2008 à 11:29:20
n°15633211
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 25-07-2008 à 11:29:39  profilanswer

kham a écrit :

Ouais mias c'est forcer sa moitié à vivre dans un 2 pièces alors qu'il peut avoir une maison avec piscine quoi :d

---------------
n°15633222
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-07-2008 à 11:30:09  profilanswer

Zephiel, je suis pas certain que les conjoints "pauvres" veuillent payer un loyer même modéré dans le cadre d'un achat. Le mieux reste une répartition du bien à hauteur de ce que les 2 remboursent.

---------------
Horse_man
n°15633233
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-07-2008 à 11:30:49  profilanswer

kham a écrit :

C'est précisément le sujet de la discussion. Avec des exemples extrêmes, quand l'un des membres du couple est beaucoup plus riche que l'autre, il doit baisser son possible niveau de vie s'il veut un partage des couts, même au prorata.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2008 à 11:30:49  profilanswer

n°15633263
kham
Posté le 25-07-2008 à 11:33:24  profilanswer

ou alors, faut faire quelques concessions sans tomber dans le bisounours "on s'aime, ce qui est à moi est à toi :love: ", et ca permet de rééquilibrer le tout :jap:

mais bon, je suis pas (plus) dans cet exemple extrême, et j'ai pas envie d'y revenir :D

pour polarkraken:
6000 pour moi / 4000 pour elle.
Tout ca avant impot.
pas marié, elle a la 1/2 part du petit, et tous les crédits d'impots qui viennent avec, comme je suis imposé à la source en Suisse.

Après impots, il me reste env 4500, et cette année, elle a payé en impots 1/4 de ce que je paie.

Message cité 3 fois
Message édité par kham le 25-07-2008 à 11:36:37
n°15633283
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 25-07-2008 à 11:34:47  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Zephiel, je suis pas certain que les conjoints "pauvres" veuillent payer un loyer même modéré dans le cadre d'un achat. Le mieux reste une répartition du bien à hauteur de ce que les 2 remboursent.

j'ai des amis qui font ça : résultat, la nana a 13% de la maison.

---------------
n°15633312
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 25-07-2008 à 11:36:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est précisément le sujet de la discussion. Avec des exemples extrêmes, quand l'un des membres du couple est beaucoup plus riche que l'autre, il doit baisser son possible niveau de vie s'il veut un partage des couts, même au prorata.

Ou alors on fait au prorata pour les dépenses communes, et après celui qui gagne + paye les loisirs communs ? style vacances ect.
Comme ça l'autre participe aux frais du ménage, et l'autre ne se voit pas trop amputer son train de vie ? :??:

---------------
n°15633314
mister_nic​e
Posté le 25-07-2008 à 11:36:17  profilanswer

zephiel a écrit :

En fait moi je peux mettre en place le système que je veux, tellement ma copine s'en fout de l'argent :lol:

Le système que je trouve le mieux :

- compte commun pour les dépenses communes (loyer/bouffe/factures)
- compte perso pour les dépenses perso (cadeaux, sorties et dépenses plaisir perso)
- compte commun alimenté au pro rata du salaire (genre chacun verse la moitié de son salaire)

Pour le cas plus complexe de l'achat d'un bien immobilier, je verrais ca comme ça :

L'un des deux achète le bien à son nom (de préfèrence le plus riche, cad celui avec le plus gros apport), et l'autre lui paye la moité du loyer théorique. Exemple (chiffres bidons) : achat d'une maison à 200.000k, loyer estimé à 800/900€ : le plus riche achète la maison, et paye les traites. Le second lui paye la moitié du loyer théorique (estimé au plus juste, cad fourchette basse de l'estimation), soit 400€.

Donc le plus riche va payer plus (traites à 1200€ par exemple) mais aura au final un bien à son nom. Et le moins riche habitera dans un logement agréable pour un loyer sensé etre calculé au plus juste.

Par contre il y a un raisonnement que j'ai du mal à comprendre quand même : ceux qui disent que ca leur coute plus cher d'etre en couple...sachant que les loyers sont généralement le plus gros poste de dépense et que le prix n'est pas proportionnel à la surface, le fait d'habiter à deux est plus rentable que d'etre tout seul (principe de la colocation)...donc comment ça peut etre négatif ? sauf cas exceptionnels ?

euh t'es gentil là !!! ok si apport de 100K€ mais sinon ton loyer ce serait plus près des 1600€ !  :o  

Nous c 50/50 !

50/50 sur notre apport
et 1000 chacun par mois sur un compte joint, le reste des salaires sur compte persos. Avec l'inflation va falloir mettre plus que 1000/mois car ça suffit pas aux dépenses courantes.

n°15633332
sadlig
Posté le 25-07-2008 à 11:37:43  profilanswer

kham a écrit :

ou alors, faut faire quelques concessions sans tomber dans le bisounours "on s'aime, ce qui est à moi est à toi :love: ", et ca permet de rééquilibrer le tout :jap:

mais bon, je suis pas (plus) dans cet exemple extrême, et j'ai pas envie d'y revenir :D

Moi je trouve pourtant cela infiniment plus simple de considérer tous les biens en commun et que l'un paye tout : pas de calculs, pas de chamailleries. Mais le fait d'être marié ajoute peut-être un semblant de sécurité en plus qui permet cela.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15633341
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-07-2008 à 11:38:28  profilanswer

mister_nice a écrit :

euh t'es gentil là !!! ok si apport de 100K€ mais sinon ton loyer ce serait plus près des 1600€ !  :o  

Sur Paris en tout cas, 250k€ à l'achat donne droit à environ 1000€ en location.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°15633358
kham
Posté le 25-07-2008 à 11:39:51  profilanswer

sadlig a écrit :

Moi je trouve pourtant cela infiniment plus simple de considérer tous les biens en commun et que l'un paye tout : pas de calculs, pas de chamailleries. Mais le fait d'être marié ajoute peut-être un semblant de sécurité en plus qui permet cela.

le fait de fixer ces règles (qu'elle a voulues) nous a évité toute discussion autour de l'argent depuis un moment... :jap:

comme on n'est pas mariés, c'est plus simple.

Message édité par kham le 25-07-2008 à 11:42:18
n°15633364
Taliesim
Posté le 25-07-2008 à 11:40:28  profilanswer

zephiel a écrit :

Justement : dans ce cas le bien est à ton nom, donc pas grave si l'autre part. Et si sans sa participation tu ne peux plus assumer les traites, il suffit de revendre le bien. Tu n'y perd rien.

Pas du tout d'accord. Ca pourrait seulement forcer l'autre à rester.
Je pense que dans un couple il ne faut pas de dépendances financières de l un par rapport à l'autre. C'est assez malsain.

n°15633371
mister_nic​e
Posté le 25-07-2008 à 11:41:13  profilanswer

Sur Paris en tout cas, 250k€ à l'achat donne droit à environ 1000€ en location.

oui t'as un F2 à ce prix

Ok j'avais pas compris le sens de sa phrase. l'autre paye un loyer théorique ok.
L'autre se tape 100% de remboursement du crédit mais le bien est à lui en cas de divorce ! :D

n°15633378
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-07-2008 à 11:41:40  profilanswer

Sinking a écrit :

j'ai des amis qui font ça : résultat, la nana a 13% de la maison.

C'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien. Symbolique on dira, mais c'est un engagement un peu plus concret que Monsieur qui se fait payer partiellement sa baraque par madame.
Sinon oui c'est un gros problème cette question du niveau de vie, ça ne concerne pas que l'immobilier, mais tout les loisirs en communs, dont certains plus chers que d'autres (voyages). Cela dit, passé une certaine différence de salaire (supposons 5000 € par mois et plus), le conjoint aisé est normalement bien placé pour pistonner l'autre... :o

---------------
Horse_man
n°15633381
Taliesim
Posté le 25-07-2008 à 11:41:58  profilanswer

Salverius a écrit :

Plop

on a fait le choix suivant: compte commun unique, surlequel on met nos deux salaires.
Pas de comptes persos

J'ai du mal à comprendre dans le système compte perso + compte joint comment on s'organise pour un projet de couple comme un achat immo...

y aura toujours une personne qui sera plus Cigale et l'autre fourmie. Donc l'apport initial sera différent. Comment gérez-vous?

Salverius

Avec le systéme compte joint + compte perso l'argent est beaucoup mieux géré je trouve.
Pour un achat immo chacun ira piocher dans ses comptes perso pour l'apport, je vois pas ce que ça change. Qui plus est un compte joint unique en étant fourmi tu fais encore moins attention et tu gaspilles encore plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 25-07-2008 à 11:46:27
n°15633447
Salverius
Posté le 25-07-2008 à 11:46:30  profilanswer

Taliesim a écrit :

Avec le systéme compte joint + compte perso l'argent est beaucoup mieux géré je trouve.
Pour un achat immo chacun ira pioché dans ses comptes perso pour l'apport, je vois pas ce que ça change. Qui plus est un compte joint unique en étant fourmi tu fais encore moins attention.

Et on fait un apport au pro-rata des revenus? et une possession de l'appart au pro-rata aussi?

Salverius

n°15633462
Taliesim
Posté le 25-07-2008 à 11:48:06  profilanswer

Salverius a écrit :

Et on fait un apport au pro-rata des revenus? et une possession de l'appart au pro-rata aussi?

Salverius

Tu crois que tu fais quoi avec un compte joint unique?  :??:  Si les salaires sont différents il y en a un qui met plus que l'autre.

Que tu fasses compte joint unique ou compte joint + compte perso le salaire est le même hein.
Je trouve seulement qu en faisant compte joint + compte perso on arrive à mieux maitriser le budget du couple.

Message édité par Taliesim le 25-07-2008 à 11:50:10
n°15633555
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-07-2008 à 11:55:40  profilanswer

Si tu veux vraiment prorater, compte aussi les impôts :D

:jap:  

Soit on met les impôts de chacun dans les dépenses communes et on proratise les salaires, soit chacun paye ses impôts mais pour le prorata des dépenses communes on calcul sur salaire net d'impôts.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15633562
Taliesim
Posté le 25-07-2008 à 11:56:23  profilanswer

StefSamy a écrit :

:jap:  

Soit on met les impôts de chacun dans les dépenses communes et on proratise les salaires, soit chacun paye ses impôts mais pour le prorata des dépenses communes on calcul sur salaire net d'impôts.

Perso , c'est chacun paye ses impôts.

n°15633596
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-07-2008 à 11:59:10  profilanswer

kham a écrit :

je parle pas pour toi ;)
pour l'achat immo, se pose aussi le problème de l'apport initial.

exmple concret parmi un couple que je connais bien.

ils paient la même part en remboursement (2 faibles salaires), mais le mari a apporté la moitié de la valeur de la maison (revente d'une vieille bicoque dont il avait héritée).

Après 6 ans, divorce. La nénette repart avec 35 k€ sur la vente de la maison, après remboursement du crédit :/ (d'un autre coté, on peut voir ca comme un point positif, ca lui a fait une épargne de 35 k€, qu'elle aurait certainement claqués en loyer ou autre si pas d'achat de la maison)

Si le mec apporte 50% et que l'emprunt des 50% restants se fait à 50/50, normalement chez le notaire faut indiquer qu'il a 75% du bien et sa femme 25%

En cas de séparation, il a 75% du "reste après revente et cloture du crédit" et sa femme 25%. Ou des dettes s'ils ont fait une mauvaise opération immo.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15633597
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-07-2008 à 11:59:10  profilanswer

Oui, je sais bien, c'est un raisonnement par l'extrême, qui montre juste qu'il n'y a pas de solution miracle qui s'appliquerait à tout le monde.

Message édité par Black_Jack le 25-07-2008 à 11:59:34

---------------
Horse_man
n°15633626
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-07-2008 à 12:01:21  profilanswer

zephiel a écrit :

zephiel a écrit :

Oui, le propriétaire garde tout (et paye les traites), mais l'autre ne perd rien vu qu'il a habité une maison pour un loyer modéré.

Sur 20 ans de remboursement, le propriétaire aura déboursé 200.000€ plus le prix du pret soit environ 300.000€, et le locataire aura déboursé 100.000€. Mais le propriétaire a un bien d'une valeur de 200.000k (hors inflation, placements, variation immo....pour ca ya le topic immo ^^)

Ca me ferait bien chier de payer "un loyer modéré" servant à l'autre de capitalisation/remboursement de crédits.

Un peu simple :/

---------------
n°15633663
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-07-2008 à 12:04:16  profilanswer

Salverius a écrit :

Plop

Pas de comptes persos

Un remboursement de crédit ou un loyer, spareil sur un compte  [:beckaman007]

1- j'achète pas de toute façon
2- prorata de la propriété, les 2 sont pas proprios à 50/50.

Salverius

Perso pour éviter les litiges, je préconise de tout claquer avant que l'autre se serve dans la cagnote  :lol:  

Et ne pas progresser professionnellement aussi :jap:

---------------
n°15633690
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-07-2008 à 12:06:29  profilanswer

sadlig a écrit :

Moi je trouve pourtant cela infiniment plus simple de considérer tous les biens en commun et que l'un paye tout

Moi aussi.

Elle de préférence SVP  [:cupra]

---------------
n°15633712
polarkrake​n
Posté le 25-07-2008 à 12:08:38  profilanswer

kham a écrit :

pour polarkraken:
6000 pour moi / 4000 pour elle.
Tout ca avant impot.
pas marié, elle a la 1/2 part du petit, et tous les crédits d'impots qui viennent avec, comme je suis imposé à la source en Suisse.

Après impots, il me reste env 4500, et cette année, elle a payé en impots 1/4 de ce que je paie.

Ecoute je trouve assez limite le "bisounours clichés mon cul"
Je touche bien ma vie et ma copie en profite bien et ca me fait plaisir, si je dois dire on fait 67.2 % et 32.8% sur un compte commu et j'ai 3 fois plus d'argent pour mes loisirs "persos" au final je trouve ca vraiment mesquin.. Oui on partage tout.. et oui elle sais comment je depense notre argent et j'en ai rien a battre, pareil pour elle, elle depense parfois plus que moi sur un mois et si j'avais une seule seconde l'impression d'etre laisé ou exploité je serais parti depuis longtemps..
je n'ai pas été habitué comme ca et je vois mal ma mere avoir un compte different de mon pere c'est du delire ¡¡!!

sinon autre chose :

kham a écrit :

en travaillant :o  
plus très jeune, mais tout de même
j'aimerais bien être pété de thunes, mais c'est pas la cas. J'en ai assez pour me faire plaisir, ca suffit ;)

10k€ mensuels en couple !! bientot on va te plaindre..

n°15633739
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-07-2008 à 12:11:50  profilanswer

Taliesim a écrit :

Perso , c'est chacun paye ses impôts.

Et ensuite, la proratisation des dépenses communes, sur le salaire ou le salaire net d'impôts?

Sinon celui qui gagne + c'est double effet kiss kool : gros impôts + grosse charge commune :/

---------------
n°15634171
mister_nic​e
Posté le 25-07-2008 à 13:04:13  profilanswer

Ouep enfin si fallait dire à ma copine euh stp je paye mes dernière enceintes hifi à 4,5 K€ avec le compte joint je crois qu'elle tirererait une de ces tronches...  :whistle: et moi je me ferai tuer et me la mettrai derrière l'oreille pour 2 mois !  :sweat:

n°15634206
polarkrake​n
Posté le 25-07-2008 à 13:10:40  profilanswer

mister_nice a écrit :

Ouep enfin si fallait dire à ma copine euh stp je paye mes dernière enceintes hifi à 4,5 K€ avec le compte joint je crois qu'elle tirererait une de ces tronches...  :whistle: et moi je me ferai tuer et me la mettrai derrière l'oreille pour 2 mois !  :sweat:

Bah moi elle accepte mes passions et j'acceptes les siennes pas de soucis.. tant que ca mets pas le compte dans le rouge.. apres c'est une question de compromis..  
Elle me dira ptet d'attendre le mois prochain plutot ou me demandera si le modele d'en dessous n'est pas aussi bien pour moins cher..
Je vois pas en quoi ca change tellement la donne d'avoir le meme montant sur un compte ou sur deux.. au final tu as quand même depensé 4500€ pour des enceintes..
C'est juste parce que vous etes bloques sur la notion de MON argent MA consommation..
Moi je vois toujours les choses sous la forme de NOUS, NOTRE argent..

Après faut pas choisir une copine psychorigide qui fait du chantage au sexe..

Message cité 2 fois
Message édité par polarkraken le 25-07-2008 à 13:11:12
n°15634245
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-07-2008 à 13:15:30  profilanswer

polarkraken a écrit :

Elle me dira ptet d'attendre le mois prochain plutot ou me demandera si le modele d'en dessous n'est pas aussi bien pour moins cher..

C'est précisement pour ne pas rencontrer ce genre de reflexions qu'ils préfèrent dépenser l'argent qu'ils gagnent avec leur travail (ou autre source de revenu). Imagine maintenant que ta copine te propose de prendre le modèle d'en dessous 'aussi bien pour moins cher', mais tu veux tout de même l'acheter, tu es passionné de Hifi haut de gamme, tu l'achetes. Source de tension dans ton couple ? Est-elle compréhensive ?

De ces différences de réaction et de caractère est né cette préférence de garder son argent sur son compte personnel et de ne mutualiser que les dépenses de survie en commun. Bravo pour ton couple où tout est consensus, c'est loin d'être le cas de tous.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 25-07-2008 à 13:17:56
n°15634286
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-07-2008 à 13:19:58  profilanswer

polarkraken a écrit :

Bah moi elle accepte mes passions et j'acceptes les siennes pas de soucis.. tant que ca mets pas le compte dans le rouge.. apres c'est une question de compromis..

Pour ça faut avoir le même train de vie de dépense, sinon c'est la course à celui qui vide le compte le plus vite...

Avoir chacun ses sous de son côté n'empêche pas de faire des cadeaux, bien au contraire je trouve.

---------------
n°15634343
O'Gure
Multi grognon de B_L
Posté le 25-07-2008 à 13:27:12  profilanswer

Salverius a écrit :

On gagne à 200/300€ prêt la même chose ce qui "facilite" un peu la chose.

Pour l'apport, chacun a mis la même chose même si on pouvait en mettre plus et que les 2 épargnes étaient différents de plusieurs k€. Le remboursement du prêt se fait sur le compte joint où on met la même somme. Aucun de nous n'avons mis le max d'épargne histoire d'avoir un coussin de sûreté en cas de problème et de faire marcher les intérets durant la durée de vie du prêt (ce qui est plus intéressant que de les avoir mis en apport).

A l'issu du pret l'un avait plus que l'autre en terme d'épargne. On s'en fout royalement à vrai dire, notre niveau de vie tel qu'il est nous va très bien et c'est ce qui compte (AMHA) [:spamafote]

Ceux qui pensent que vivre avec une personne gagnant moins vivront à un niveau de vie "moindre" et que ça les fait chier. Qu'ils cessent leur relation directe [:spamafote]

Je connais un voisin qui est chirurgien (et qui gagne très très bien sa vie). Cet homme a sa petite famille, sa femme à un boulot rémunéré dans la moyenne. Ils vivent très simplement, petite maison dans un quartier résidentiel dans une proche banlieue d'une petite ville moyenne. Et ils sont heureux comme ça.

En cas de divorce ça sera le moment de faire le "partage", le faire avant, ca risque de conduire direct au divorce, court ou moyen terme....

N'est ce pas le principal, être heureux dans son couple ?

My 0,2cent.

Message cité 1 fois
Message édité par O'Gure le 25-07-2008 à 13:29:04

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°15634353
polarkrake​n
Posté le 25-07-2008 à 13:28:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est précisement pour ne pas rencontrer ce genre de reflexions qu'ils préfèrent dépenser l'argent qu'ils gagnent avec leur travail (ou autre source de revenu). Imagine maintenant que ta copine te propose de prendre le modèle d'en dessous 'aussi bien pour moins cher', mais tu veux tout de même l'acheter, tu l'achetes. Source de tension dans ton couple ? Est-elle compréhensive ?

De ces différences de réaction et de caractère est né cette préférence de garder son argent sur son compte personnel et de ne mutualiser que les dépenses de survie en commun. Bravo pour ton couple où tout est consensus, c'est loin d'être le cas de tous.

Deja c'est elle qui fait les comptes donc moi je n'ai aucune idée de ce que qu'on a actuellement sur notre compte par exemple.. Alors elle me raisonne en fonction de nos moyens.. et je suis anti-credit.. donc faut bien des fois qu'elle me dise ce qu'il en est..

Et oui elle est comprehensive, et non ca ne me derange pas c'est le principe de la vie de couple .. c'est pas je fais n'importe quoi avec ma thune alors qu'elle elle va s'acheter des fringues chez mim sous pretexte que je touche plus..  
Bah si tu fais pas de compromis t'es mal barré..et c'est 10 fois plus vrai quand tu as des gosses..
Et puis ca permet de relativiser.. as tu vraiment besoin d'enceintes @5000€ ??
J'ai grandi au Maroc personellement et j'ai un rapport particulier a l'argent..
Je touche 4/5 fois plus que mon pere qui etait un haut cadre de l'administration..
J'ai toujours travaillé et choisi mon orientation pour taper dans les plus haut salaires (qui etaient possible a mon echelle) pour justement ne pas avoir a trop reflechir.. Mais de la a faire n'importe quoi..
5000€ c'est plus que le salaire mensuel d' un ministre marocain.. (et je ne compare pas a la femme de menage qui touche 60€ mois)
Donc effectivement meme si je gagne bien ma vie y a des choses qui ne me viendront meme pas a l'esprit..

alors non la remarque ne me derange pas.. meme loin des 5000€ dès 500€ en general je demande son avis (j'ai meme demandé son avis pour un eee recemment)..

Maintenant si j'achete une config a 1500€ et que je reviens a la maison y a pas de ralage qui tienne ou de chantage au sex ("jme la mets au dessus de l'oreille " <== hallucinant pour moi)

n°15634379
Taliesim
Posté le 25-07-2008 à 13:31:42  profilanswer

StefSamy a écrit :

Et ensuite, la proratisation des dépenses communes, sur le salaire ou le salaire net d'impôts?

Sinon celui qui gagne + c'est double effet kiss kool : gros impôts + grosse charge commune :/

Chacun paye ses impots avec son compte perso.
Sur le compte joint chacun met la même somme d'argent tous les mois.

Message édité par Taliesim le 25-07-2008 à 13:33:48
n°15634429
Taliesim
Posté le 25-07-2008 à 13:37:41  profilanswer

O'Gure a écrit :

On gagne à 200/300€ prêt la même chose ce qui "facilite" un peu la chose.

Pour l'apport, chacun a mis la même chose même si on pouvait en mettre plus et que les 2 épargnes étaient différents de plusieurs k€. Le remboursement du prêt se fait sur le compte joint où on met la même somme. Aucun de nous n'avons mis le max d'épargne histoire d'avoir un coussin de sûreté en cas de problème et de faire marcher les intérets durant la durée de vie du prêt (ce qui est plus intéressant que de les avoir mis en apport).

A l'issu du pret l'un avait plus que l'autre en terme d'épargne. On s'en fout royalement à vrai dire, notre niveau de vie tel qu'il est nous va très bien et c'est ce qui compte (AMHA) [:spamafote]

Ceux qui pensent que vivre avec une personne gagnant moins vivront à un niveau de vie "moindre" et que ça les fait chier. Qu'ils cessent leur relation directe [:spamafote]

Je connais un voisin qui est chirurgien (et qui gagne très très bien sa vie). Cet homme a sa petite famille, sa femme à un boulot rémunéré dans la moyenne. Ils vivent très simplement, petite maison dans un quartier résidentiel dans une proche banlieue d'une petite ville moyenne. Et ils sont heureux comme ça.  

En cas de divorce ça sera le moment de faire le "partage", le faire avant, ca risque de conduire direct au divorce, court ou moyen terme....

N'est ce pas le principal, être heureux dans son couple ?

My 0,2cent.

Ce qui est important c'est que les deux participent et qu aucun membre du couple ne dépende financièrement  à 90% de l autre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  283  284  285  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)