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Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70988575
hadado
Posté le 05-07-2024 à 12:43:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ascio a écrit :

Taux de réussite au bac/brevet oui, ça s'entend. Taux de réussite à un concours, je ne vois pas comment tu peux dire ça car tu es justement en concurrence directe avec d'autres gens de la même branche professionnelle que toi (et sans doute avec le moins de biais d'ailleurs, vu qu'anonymat des copies/jurys dépêchés hors de ta zone géographique).
C'est d'ailleurs assez drôle de lire ce genre de propos sur les concours (qui justement te poussent à te bouger le cul) quand sur ce même topic certains demandent des primes aux résultats pour les profs.


Ca dépend du pool qui se présente.
Le taux de réussite au concours de Police c'est moins de 10% par exemple .... :o

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 05-07-2024 à 12:43:50
mood
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Posté le 05-07-2024 à 12:43:40  profilanswer
 

n°70988579
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 05-07-2024 à 12:44:09  profilanswer
 

hadado a écrit :


Regarde mes messages il faut tout changer. Il faut une vraie organisation du travail avec de la subsidiarité, de la responsabilité, du management. Sinon ça continuera a pas marcher '

 

Mais oui toute la fp est lunaire niveau orga, recrutement etc....


 :non:
je pense que tu fais fondamentalement erreur.
Un service public ne peut pas être géré de près ou de loin comme une entreprise.
(d'ailleurs, voir l'entreprise comme le lieu de l'efficacité, c'est sacrément inexact).

 

Les objectifs et les contraintes n'ont rien à voir.
En ce qui concerne l'enseignement, tu dois normalement traiter tes agents partout pareil, et tu dois sortir des élèves qui ont reçu le même enseignement, et qui passent des diplômes à valeur nationale.

 

Et ça, c'est fondamental pour la cohésion nationale.

 

Edit:je sais que c'est pas toujours le cas mais ça doit rester le principe directeur.

Message cité 2 fois
Message édité par because the night le 05-07-2024 à 12:46:11

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°70988599
patx3
Posté le 05-07-2024 à 12:47:31  profilanswer
 

Ascio a écrit :


Tu n'as pas idée de la quantité de biais que cela va induire dans les apprentissages.
 
(+ élèves nettement différents d'une classe à l'autre, ça se voit largement quand on a plusieurs classe d'un même niveau et pourtant c'est le même prof)


 
Bah, si les profs ont des latitudes pour aussi faire de la sanction/récompense, y'a moyen pour eux d'homogénéiser les niveaux.
 
C'est du management classique ça. L'équipe 1 n'est pas pareil que l'équipe 2 mais faut qu'à la fin, les deux équipes aient des résultats équivalents. :spamafote:
 
Mais après, on est dans le syndrome français classique : On sait pas faire, c'est pas pareil, c'est pas possible...
Juste de la résistance au changement. :o

n°70988613
hadado
Posté le 05-07-2024 à 12:49:19  profilanswer
 

because the night a écrit :


:non:
je pense que tu fais fondamentalement erreur.
Un service public ne peut pas être géré de près ou de loin comme une entreprise.
(d'ailleurs, voir l'entreprise comme le lieu de l'efficacité, c'est sacrément inexact).

 

Les objectifs et les contraintes n'ont rien à voir.
En ce qui concerne l'enseignement, tu dois normalement traiter tes agents partout pareil, et tu dois sortir des élèves qui ont reçu le même enseignement, et qui passent des diplômes à valeur nationale.

 

Et ça, c'est fondamental pour la cohésion nationale.


Le problème est de penser "comme une entreprise" . Personne ne parle de ça. La gestion des organisations il y a globalement quelques grand principe qui marchent et son assez simple, que ce soit une entreprise, une association, un équipage de bateaux ou une unité de force spéciale.... Et oui il y a des entreprises qui marchent mal et en général justement elle suivent pas ces principes ou alors elles ont d'autres soucis.

 

Il y a évidemment des détails et des choses différentes entre un gérer un porte conteneur et un bureau de poste mais étonnement quand tu regardes les trucs qui marchent bien il y a toujours des trucs communs. Que ce soit une équipe de foot comme une ong. Ce réflexe de dire à chaque fois "comme une entreprise" c'est vraiment débile désolé.

 

Le principe de subsidiarité par exemple c'est un truc qui marche partout.
La gestion de la FP est extrêmement infantilisante et déresponsabilisante ce qui crée énormément de frustration, fais fuir les talents etc...

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 05-07-2024 à 12:53:15
n°70988634
Ascio
Posté le 05-07-2024 à 12:52:57  profilanswer
 

patx3 a écrit :

La mission d'un prof est d'enseigner et de faire en sorte qu'à la sortie, l'élève soit moins con qu'à l'entrée.
 
Tu peux nier la culture du résultat mais on ne peux d'un côté se plaindre de la baisse de nos élèves dans les classements pisa sans remettre en question la capacité des enseignants à les tirer vers le haut. :o


Il faudra du budget tôt ou tard.
 
Si je prêche uniquement pour ma paroisse je te dis qu'il faut augmenter drastiquement les salaires puisque j'ai déjà le pied dedans.
 
Mais en réalité avant d'augmenter les salaires pour rendre le métier plus attractif pour des profils de qualité, je pense qu'il faudrait surtout diminuer réellement le nombre d'élèves par classe pour un meilleur suivi. Le problème c'est que dans plusieurs discipline on a déjà plus ou moins épuisé le vivier de candidats au vu du nombres de postes offerts aux concours et non comblés. Donc pour augmenter l'assiette de candidats il faudra forcément que ça soit plus attractif d'une manière ou d'une autre.
 
Ca passe sans doute en partie par les mutations à revoir, sans doute en partie partie par les conditions d'exercice et sans doute en partie par les salaires, aussi. Mais pour ce dernier point c'est pour ça que je parlais il y a qq pages du jeu de curseurs. Je pense qu'il y a un dosage à trouver pour l'utilisation de l'enveloppe (qui sera in fine déterminée par le bord politique aux commandes), entre une augmentation des salaires ni trop faible ni trop élevées et un ajout de postes supplémentaires.  
En gros (chiffres au pif) si on veut améliorer la politique d'éducation en France, je pense qu'il est sans doute préférable d'augmenter de 200€ et d'être à 20 élèves par classe que d'augmenter de 500€ en gardant des classes surchargées.

Message cité 2 fois
Message édité par Ascio le 05-07-2024 à 12:54:25
n°70988657
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-07-2024 à 12:55:08  profilanswer
 

hadado a écrit :


Le problème est de penser "comme une entreprise" . Personne ne parle de ça. La gestion des organisations il y a globalement quelques grand principe qui marchent et son assez simple, que ce soit une entreprise, une association, un équipage de bateaux ou une unité de force spéciale.... Et oui il y a des entreprises qui marchent mal et en général justement elle suivent pas ces principes ou alors elles ont d'autres soucis.
 
Il y a évidemment des détails et des choses différentes entre un gérer un porte conteneur et un bureau de poste mais étonnement quand tu regardes les trucs qui marchent bien il y a toujours des trucs communs. Que ce soit une équipe de foot comme une ong. Ce réflexe de dire à chaque fois "comme une entreprise" c'est vraiment débile désolé.
 
Le principe de subsidiarité par exemple c'est un truc qui marche partout.
La gestion de la FP est extrêmement infantilisante et déresponsabilisante ce qui crée énormément de frustration, fais fuir les talents etc...


Est-ce que tu penses qu'il serait souhaitable pour leur productivité qu'ils fassent des formations servant a déterminer la couleur de leur personnalité ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70988659
hadado
Posté le 05-07-2024 à 12:55:14  profilanswer
 

Ascio a écrit :


Il faudra du budget tôt ou tard.

 

Si je prêche uniquement pour ma paroisse je te dis qu'il faut augmenter drastiquement les salaires puisque j'ai déjà le pied dedans.

 

Mais en réalité avant d'augmenter les salaires pour rendre le métier plus attractif pour des profils de qualité, je pense qu'il faudrait surtout diminuer réellement le nombre d'élèves par classe pour un meilleur suivi. Le problème c'est que dans plusieurs discipline on a déjà plus ou moins épuisé le vivier de candidats au vu du nombres de postes offerts aux concours et non comblés. Donc pour augmenter l'assiette de candidats il faudra forcément que ça soit plus attractif d'une manière ou d'une autre.

 

Ca passe sans doute en partie par les mutations à revoir, sans doute en partie partie par les conditions d'exercice et sans doute en partie par les salaires, aussi. Mais pour ce dernier point c'est pour ça que je parlais il y a qq pages du jeu de curseurs. Je pense qu'il y a un dosage à trouver pour l'utilisation de l'enveloppe (qui sera in fine déterminée par le bord politique aux commandes), entre une augmentation des salaires ni trop faible ni trop élevées et un ajout de postes supplémentaires.
En gros (chiffres au pif) si on veut améliorer la politique d'éducation en France, je pense qu'il est sans doute préférable d'augmenter de 200€ et d'être à 20 élèves par classe que d'augmenter de 500€ en gardant des classes surchargées.


On est dans les pays qui dépensent le plus dans l'éducation. Le budget de l'EN a pris plus de 20% en 7ans.
C'est pas un problème d'argent mais de son utilisation et de l'organisation.


Message édité par hadado le 05-07-2024 à 12:55:26
n°70988669
hadado
Posté le 05-07-2024 à 12:56:36  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Est-ce que tu penses qu'il serait souhaitable pour leur productivité qu'ils fassent des formations servant a déterminer la couleur de leur personnalité ?


Oui je pense et des training de développement personnel pour savoir gérer les conflits et la culture du feedback :o

n°70988674
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 05-07-2024 à 12:57:07  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Est-ce que tu penses qu'il serait souhaitable pour leur productivité qu'ils fassent des formations servant a déterminer la couleur de leur personnalité ?


À faire avec les élèves pour panacher les classes et avoir la meilleure efficacité possible.

n°70988680
Ascio
Posté le 05-07-2024 à 12:57:35  profilanswer
 

hadado a écrit :


Ca dépend du pool qui se présente.
Le taux de réussite au concours de Police c'est moins de 10% par exemple .... :o


Bah oui, et c'est donc justement un bon indicateur de difficulté contrairement à ce que disait le message que j'ai cité.
Il est bien plus facile de se faire recruter dans une discipline sans tension avec un taux de réussite à 70% que dans une discipline avec un taux de réussite à 5 ou 10% parce qu'il y a de nombreux candidats.

mood
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Posté le 05-07-2024 à 12:57:35  profilanswer
 

n°70988681
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-07-2024 à 12:57:41  profilanswer
 

hadado a écrit :


Oui je pense et des training de développement personnel pour savoir gérer les conflits et la culture du feedback :o


Ne t'approche JAMAIS d'une école stp. Elles ont assez de problèmes comme ça.


---------------
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n°70988684
hadado
Posté le 05-07-2024 à 12:57:51  profilanswer
 

TarzouilleLP a écrit :


À faire avec les élèves pour panacher les classes et avoir la meilleure efficacité possible.


La gestion des couleurs à l'école c'est pas déjà dans le programme du RN? :o

n°70988700
patx3
Posté le 05-07-2024 à 12:59:00  profilanswer
 

Ascio a écrit :


Il faudra du budget tôt ou tard.
 
Si je prêche uniquement pour ma paroisse je te dis qu'il faut augmenter drastiquement les salaires puisque j'ai déjà le pied dedans.
 
Mais en réalité avant d'augmenter les salaires pour rendre le métier plus attractif pour des profils de qualité, je pense qu'il faudrait surtout diminuer réellement le nombre d'élèves par classe pour un meilleur suivi. Le problème c'est que dans plusieurs discipline on a déjà plus ou moins épuisé le vivier de candidats au vu du nombres de postes offerts aux concours et non comblés. Donc pour augmenter l'assiette de candidats il faudra forcément que ça soit plus attractif d'une manière ou d'une autre.
 
Ca passe sans doute en partie par les mutations à revoir, sans doute en partie partie par les conditions d'exercice et sans doute en partie par les salaires, aussi. Mais pour ce dernier point c'est pour ça que je parlais il y a qq pages du jeu de curseurs. Je pense qu'il y a un dosage à trouver pour l'utilisation de l'enveloppe (qui sera in fine déterminée par le bord politique aux commandes), entre une augmentation des salaires ni trop faible ni trop élevées et un ajout de postes supplémentaires.  
En gros (chiffres au pif) si on veut améliorer la politique d'éducation en France, je pense qu'il est sans doute préférable d'augmenter de 200€ et d'être à 20 élèves par classe que d'augmenter de 500€ en gardant des classes surchargées.


 
L'augmentation des salaires n'augmentera pas la qualité de ton enseignement personnel. Les gens qui me demandent des augmentations de salaires pour mieux faire leur travail, en général, ils finissent dehors. :o
 
Donc acceptez le changement, la critique, voire qu'on dégage les mauvais, acceptez la culture du résultat et la confrontation à ces derniers (on peut toujours discuter de la méthodologie dans les zones plus difficiles que d'autres) et si on voit des améliorations, on pourra revoir la rémunération, mais pas avant. :o

n°70988708
hadado
Posté le 05-07-2024 à 13:00:09  profilanswer
 

Non mais c'est bon on va pas dépenser encore plus pour l'EN quoi.... L'EN et les retraites en France c'est le panier percé :/

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 05-07-2024 à 13:00:21
n°70988729
patx3
Posté le 05-07-2024 à 13:02:49  profilanswer
 

hadado a écrit :

Non mais c'est bon on va pas dépenser encore plus pour l'EN quoi.... L'EN et les retraites en France c'est le panier percé :/


 
Tu vois qu'on peut être d'accord parfois. :o

n°70988735
Ascio
Posté le 05-07-2024 à 13:03:31  profilanswer
 

patx3 a écrit :

L'augmentation des salaires n'augmentera pas la qualité de ton enseignement personnel. Les gens qui me demandent des augmentations de salaires pour mieux faire leur travail, en général, ils finissent dehors. :o


Je ne te parle pas de cela, je te parle d'attirer des profils vers les concours. Il te suffisait de lire mon post au lieu de sur-interpréter.
Mais t'es le genre à voir rouge dès que tu vois "profs" et "rémunération" ensemble.
 

patx3 a écrit :

Donc acceptez le changement, la critique, voire qu'on dégage les mauvais, acceptez la culture du résultat et la confrontation à ces derniers (on peut toujours discuter de la méthodologie dans les zones plus difficiles que d'autres) et si on voit des améliorations, on pourra revoir la rémunération, mais pas avant. :o


Qui es-tu pour donner des ordres et employer l'impératif ? Commence par mettre les pieds dans une salle de classe et aller enseigner qq mois avant de donner ton avis. Tu vois, c'est facile  :sarcastic:  
 
C'est assez drôle le nombre de personnes qui ont un avis sur l'éducation sans jamais y avoir mis les pieds. Je n'ai pas souvenir d'une autre profession pour laquelle autant de gens qui y sont étrangers ont des solutions miracles pour tout arranger   :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Ascio le 05-07-2024 à 13:04:50
n°70988742
hadado
Posté le 05-07-2024 à 13:04:18  profilanswer
 

patx3 a écrit :

 

Tu vois qu'on peut être d'accord parfois. :o


Je te dis je suis un pragmatique. Quand tu dépenses 10Md en plus par ans pour avoir des résultats qui baissent c'est probablement pas le budget le problème :o

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 05-07-2024 à 13:07:16
n°70988748
gimly the ​knight
Posté le 05-07-2024 à 13:05:15  profilanswer
 


Ascio a écrit :

C'est vraiment variable selon les discipline, le taux de pression est plus hardu à l'interne dans la mienne.


 
Comparer le taux de réussite / inscrits n’est pas forcément pertinent.
 
En externe, tu n’as a priori que des gens qui ont fait les études pour et qui si on veut se préparent depuis des années à ce concours.
 
En interne, tu as de tout dont des gens qui y vont au talent dans l’optique « on sait jamais, sur un malentendu ça passe », et même plein qui ne se présentent même pas.  
 
Ce qu’il faudrait comparer c’est le niveau brut des admis, mais c’est pas tellement possible j’imagine.

n°70988749
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-07-2024 à 13:05:17  profilanswer
 

hadado a écrit :


Je te dis je suis un pragmatique. Quand tu dépenses 10Md en plus par ans pour avoir des résultats qui baisses c'est probablement pas le budget le problème :o


C'est l'orthographe et la grammaire.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70988750
hadado
Posté le 05-07-2024 à 13:05:18  profilanswer
 

Ascio a écrit :


Qui es-tu pour donner des ordres et employer l'impératif ? Commence par mettre les pieds dans une salle de classe et aller enseigner qq mois avant de donner ton avis. Tu vois, c'est facile :sarcastic:

 

C'est assez drôle le nombre de personnes qui ont un avis sur l'éducation sans jamais y avoir mis les pieds. Je n'ai pas souvenir d'une autre profession pour laquelle autant de gens qui y sont étrangers ont des solutions miracles pour tout arranger :sarcastic:


La sécurité informatique :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 05-07-2024 à 13:05:24
n°70988760
Ascio
Posté le 05-07-2024 à 13:06:04  profilanswer
 

hadado a écrit :


Je te dis je suis un pragmatique. Quand tu dépenses 10Md en plus par ans pour avoir des résultats qui baisses c'est probablement pas le budget le problème :o


Bah oui. Les RCD c'était une idée à la con, mais on a préféré injecter du fric là-dedans au lieu de recomposer des garnisons de TZR.

n°70988769
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-07-2024 à 13:07:20  profilanswer
 

hadado a écrit :

Non mais c'est bon on va pas dépenser encore plus pour l'EN quoi.... L'EN et les retraites en France c'est le panier percé :/


augmenter les salaires ça veut pas forcément dire augmenter le budget de l'EN
 
tu peux certainement mieux gérer l'ensemble et re-dirigier du pognon à des endroits où c'est plus utile


---------------
Just click it .
n°70988770
gimly the ​knight
Posté le 05-07-2024 à 13:07:22  profilanswer
 

because the night a écrit :


 :non:  
je pense que tu fais fondamentalement erreur.
Un service public ne peut pas être géré de près ou de loin comme une entreprise.
(d'ailleurs, voir l'entreprise comme le lieu de l'efficacité, c'est sacrément inexact).
 
.


 
Comment font diable les pays qui privatisent des services précédemment publics alors :??:

n°70988776
Ascio
Posté le 05-07-2024 à 13:07:43  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Comparer le taux de réussite / inscrits n’est pas forcément pertinent.
 
En externe, tu n’as a priori que des gens qui ont fait les études pour et qui si on veut se préparent depuis des années à ce concours.
 
En interne, tu as de tout dont des gens qui y vont au talent dans l’optique « on sait jamais, sur un malentendu ça passe », et même plein qui ne se présentent même pas.  
 
Ce qu’il faudrait comparer c’est le niveau brut des admis, mais c’est pas tellement possible j’imagine.


D'un point de vu purement administratif tu as aussi des obligations de niveau d'étude pour t'inscrire à l'interne, si t'as juste un bac tu ne peux pas être reçu.

n°70988778
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-07-2024 à 13:07:51  profilanswer
 

hadado a écrit :


La sécurité informatique :o


le cloud, hein hadada :o


---------------
Just click it .
n°70988784
hadado
Posté le 05-07-2024 à 13:08:30  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


le cloud, hein hadada :o


J'ai fais un podcast sur le cloud je te conseille de l'écouter :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 05-07-2024 à 13:08:40
n°70988810
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-07-2024 à 13:10:25  profilanswer
 

hadado a écrit :


J'ai fais un podcast sur le cloud je te conseille de l'écouter :o


[:afrojojo]


---------------
Just click it .
n°70988828
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-07-2024 à 13:12:10  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Comment font diable les pays qui privatisent des services précédemment publics alors :??:


Tu parles de ça ? https://www.theguardian.com/world/2 [...] em-failure


---------------
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n°70988916
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 05-07-2024 à 13:20:59  profilanswer
 

Ascio a écrit :


Dans l'absolu le taux reste encore très faible oui, mais la progression des démissions est démentielle par contre (les premiers résultats Google indiquent une hausse de 700% sur la décennie passée, mais on partait de très bas).


Faut dire que la tête d'un prof a roulé sur le trottoir.

n°70988934
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-07-2024 à 13:23:08  profilanswer
 

Ascio a écrit :


Dans l'absolu le taux reste encore très faible oui, mais la progression des démissions est démentielle par contre (les premiers résultats Google indiquent une hausse de 700% sur la décennie passée, mais on partait de très bas).


Ce serait intéressant de comparer avec l’évolution des taux de démission des autres foncs.


---------------
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n°70988945
Ascio
Posté le 05-07-2024 à 13:24:58  profilanswer
 

multimmy a écrit :


Faut dire que la tête d'un prof a roulé sur le trottoir.


Pas qu'un  :sweat:

n°70988969
patx3
Posté le 05-07-2024 à 13:27:54  profilanswer
 

Ascio a écrit :


Je ne te parle pas de cela, je te parle d'attirer des profils vers les concours. Il te suffisait de lire mon post au lieu de sur-interpréter.
Mais t'es le genre à voir rouge dès que tu vois "profs" et "rémunération" ensemble.
 


 
Gimly l'a énoncé, pas la peine de prendre des bac+5 pour enseigner en primaire ou maternelle ou collège. A un moment, une banque se vantait de n'avoir que des bac+5 au guichet, ce qui était un non sens. On a changé pour prendre des BTS commerciaux, on a eu moins de départs, plus de rendement, plus de candidats tout en baissant la masse salariale ce qui a permis d'utiliser des bac+5 pour des métiers à plus forte valeur ajoutée. Les bonnes personnes aux bons endroits. :o
 

Ascio a écrit :


Qui es-tu pour donner des ordres et employer l'impératif ? Commence par mettre les pieds dans une salle de classe et aller enseigner qq mois avant de donner ton avis. Tu vois, c'est facile  :sarcastic:  
 
C'est assez drôle le nombre de personnes qui ont un avis sur l'éducation sans jamais y avoir mis les pieds. Je n'ai pas souvenir d'une autre profession pour laquelle autant de gens qui y sont étrangers ont des solutions miracles pour tout arranger   :sarcastic:


 
Ce topic a bien des convictions sur l'économie alors que les économistes se comptent sur les doigts d'une main ici. :o  
Tout le monde a droit d'avoir un avis sur tout et t'as même des fonctions dont c'est le boulot : les auditeurs. :o
 
Ca tombe bien, la cour des comptes dit pas mal de choses intéressantes pour votre métier mais ça implique un changement...
 
https://www.cafepedagogique.net/202 [...] nseignant/
https://www.ccomptes.fr/sites/defau [...] eleves.pdf
 

Citation :

Mettre en place un système d’évaluation des établissements et des équipes pédagogiques à partir des bonnes pratiques relevées en France et à l’étranger

n°70989038
I care
Homme volant
Posté le 05-07-2024 à 13:36:13  profilanswer
 

hadado a écrit :


Ca dépend du pool qui se présente.
Le taux de réussite au concours de Police c'est moins de 10% par exemple .... :o


Ce n'est pas tant le nombre de candidats qui importe, ce qui correspond à ton chiffre, que la qualité de ceux-ci.
Il faut gérer un ratio attractivité / difficulté de manière à attirer suffisamment de bons profils.
Cela passe notamment par la valorisation salariale mais également sociale.


---------------
I don't care.
n°70989073
Ascio
Posté le 05-07-2024 à 13:41:09  profilanswer
 

patx3 a écrit :

Gimly l'a énoncé, pas la peine de prendre des bac+5 pour enseigner en primaire ou maternelle ou collège. A un moment, une banque se vantait de n'avoir que des bac+5 au guichet, ce qui était un non sens. On a changé pour prendre des BTS commerciaux, on a eu moins de départs, plus de rendement, plus de candidats tout en baissant la masse salariale ce qui a permis d'utiliser des bac+5 pour des métiers à plus forte valeur ajoutée. Les bonnes personnes aux bons endroits. :o


patx3 a écrit :

Ce topic a bien des convictions sur l'économie alors que les économistes se comptent sur les doigts d'une main ici. :o  
Tout le monde a droit d'avoir un avis sur tout et t'as même des fonctions dont c'est le boulot : les auditeurs. :o
 
Ca tombe bien, la cour des comptes dit pas mal de choses intéressantes pour votre métier mais ça implique un changement...
 
https://www.cafepedagogique.net/202 [...] nseignant/
https://www.ccomptes.fr/sites/defau [...] eleves.pdf
 

Citation :

Mettre en place un système d’évaluation des établissements et des équipes pédagogiques à partir des bonnes pratiques relevées en France et à l’étranger



Joli déplacement de buts pour aller vers ce qui t'arrange, c'est marrant mais t'as toujours pas réagit sur la partie de mon post (la plus importante en fait) qui concernait les effectifs en classe. Pourtant il y a du taf de ce côté là quand on compare à nos voisins européens, mais de toute évidence tu préfères passer à la trappe cette partie de mon message, ça te permet de baver sur les enseignants.

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 05-07-2024 à 13:41:55
n°70989082
canseliet
Posté le 05-07-2024 à 13:42:03  profilanswer
 

Je viens de voir cette belle colonne dans le Figaro sur l'école, et qui rejoint le débat ici même, et qui répond en partie à la demande de précisions quand jai accusé l'idéologie de gauche d'être une des coupables du mal qui ronge l'école.
 
https://www.lefigaro.fr/vox/societe [...] s-20240705
 
C'est en accès libre. Je copie en spoiler pour ceux qui ne veulent pas donner de clics
 

Spoiler :

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Joachim Le Floch-Imad, essayiste et professeur de culture générale, le programme de l’union des gauches en matière d’éducation, pêle-mêle de slogans, d'élucubrations adolescentes et de propositions fantaisistes d'un point de vue budgétaire , incarne le «renoncement à l'héritage des Lumières».
 
Joachim Le Floch-Imad est collaborateur de Jean-Pierre Chevènement et professeur de culture générale dans le supérieur et essayiste. Il a publié Tolstoï. Une vie philosophique (Cerf, 2023).
 
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Faute de cap, de lucidité et de courage dans les gouvernements successifs, l'école française subit un tragique mouvement de délitement. Délitement du niveau scolaire reflété par des évaluations nationales et classements internationaux toujours plus inquiétants. Délitement de l'autorité des maîtres face à l'identitarisme ethnoreligieux, l'ultraviolence et les 100.000 menaces annuelles à leur endroit. Délitement de la promesse républicaine lorsque l'ascenseur social se grippe, au détriment des enfants de milieux défavorisés dont 60% se concentrent dans 10% des collèges. Délitement, enfin, de l'Éducation nationale comme institution qui n'attire plus et ne donne plus aux professeurs les moyens de leurs missions. Dans ce paysage accablant, il n'est guère surprenant que 64% de notre population (Ifop), en vienne à estimer que l'école «fonctionne mal». À l'échelle individuelle, ces Français se débrouillent comme ils peuvent pour protéger leurs enfants du désastre. À l'échelle collective, ils attendent que le sommet de l'État entende leur désarroi et leur propose l'horizon d'un sursaut.
 
Les élections législatives auraient dû permettre une confrontation de visions sur les modalités du redressement de notre école. Il n'en a rien été tant le débat a été pris en otage par le carnaval antifasciste et les polémiques dont personne ne sort grandi : appels à la désobéissance de fonctionnaires oublieux du code général de la fonction publique, consignes de vote des syndicats, discussions surréalistes sur la prétendue «double loyauté» d'une ancienne ministre binationale. Au cours de la soirée du 19 juin, pendant que le système médiatique s'égosillait, des adolescents de treize ans incendiaient l'école Marcel Pagnol de Meyzieu, privant 240 élèves de fin d'année scolaire. Ces locaux livrés aux flammes, sous les ricanements de jeunes gens aussi déstructurés anthropologiquement parlant qu'avides de clics sur les réseaux sociaux, sonnaient comme un rappel à l'ordre. Une invitation à dessiller nos regards sur la noirceur du mal qui ronge un système éducatif livré aux assauts de ses ennemis et aux compromissions de leurs idiots utiles. Les condamnations les plus vives, tous bords politiques confondus, auraient alors dû s'exprimer. Victor Prandt, un candidat à la députation du Nouveau Front populaire dans la 13e circonscription du Rhône, a choisi une autre voie ce mardi sur BFM TV : «J'aimerais avoir une pensée toute particulière pour les parents de ces deux mineurs qui sont mis en cause, pour qui la situation est très complexe en ce moment. Je les soutiens là-dessus».
 
Aussi révoltants qu'ils soient, ces propos ont le mérite d'apporter une preuve supplémentaire du renoncement de la gauche aux promesses de la pensée grecque, à l'héritage des Lumières et à la tradition républicaine d'émancipation par l'école. Des grands discours à la jeunesse de Jean Jaurès, celle-ci est passée aux «blocus challenge» dans les établissements scolaires et aux traits d'esprits de l'insoumis Louis Boyard sur le plateau de Touche pas à mon poste : «L'école, c'était pas un truc qui me plaisait. […] Vu que je me faisais chier dans la salle de classe, je bloquais le lycée pour pas y aller». De l'engagement de Jean Zay pour la laïcité comme condition de la liberté de conscience et de la paix civile, elle est passée au «droit de ne pas être offensé» et à la défense du port de l'abaya en classe, quitte à reprendre la rhétorique des prédicateurs islamistes. De l'ambition de Paul Langevin d'une école qui assure la «promotion de tous et la sélection des meilleurs», elle est passée à l'obsession de la lutte contre les inégalités et à la négation de l'idée même d'exigence.
 
Le redressement de notre école demain ne viendra pas de ceux qui ont collectivement participé à sa faillite hier.
 
Joachim Le Floch-Imad
Le programme éducatif du Nouveau Front populaire, pêle-mêle de slogans, d'élucubrations adolescentes et de propositions fantaisistes d'un point de vue budgétaire (la «gratuité intégrale à l'école» !), marque l'acmé de ce grand reniement. Celui-ci ne plonge pas ses racines dans l'émergence de la Nupes il y a deux ans mais dans quatre décennies de mutations intellectuelles et d'abdication devant le travail de sape méthodique qu'ont accompli les «réformateurs pieux» (Jean-Claude Milner) dans la technostructure de l'Éducation nationale. De la loi Jospin de 1989 qui a mis «l'élève au centre», à la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem de 2013, en passant par la création des instituts universitaires de formation des maîtres (depuis devenus les Inspé) pour former les professeurs aux pédagogies nouvelles et aux modes déconstructionnistes de l'Enseignement supérieur, la gauche s'est soumise à leurs doléances, contribuant à ériger l'ignorance en vertu et la transmission en péché. Émiettée dans ses finalités et désanctuarisée, l'école est ainsi devenue un réceptacle des fractures, des violences et de l'individualisme de la société.
 
Le procès instruit à la gauche ne saurait bien sûr suffire à exonérer la «droite de gouvernement» de ses responsabilités. Depuis l'adoption du collège unique, celle-ci a promu une vision de l'éducation comme service rendu à des ayants droit, préférant le «capital humain» à la citoyenneté et les «compétences» aux savoirs. Conformément aux canons de la globalisation néolibérale et aux mirages de la décentralisation, elle a défait l'école comme institution pour en faire le meilleur auxiliaire du marché et la variable d'ajustement de Bercy. Les «libéraux» et autres adeptes de la disruption ont ensuite accéléré son devenir techno-managérial, à coups de standardisation du langage, de recrutements de contractuels en «job dating» et de sabordage de ce qui incarnait l'expertise intellectuelle et la mémoire de l'administration. Par exemple, l'inspection générale de l'Éducation nationale qui s'est vue disloquée à l'occasion de la réforme de la haute fonction publique d'Emmanuel Macron.
 
Le redressement de notre école demain ne viendra pas de ceux qui ont collectivement participé à sa faillite hier (et qui continuent pour la plupart de détruire le peu qui tient encore debout). Il se fera dans une logique de dépassement, au nom de l'intérêt supérieur de la nation, selon la célèbre formule de Jean-Pierre Chevènement : «Au-dessus de la droite et de la gauche, il y a la République». Au-delà des vœux pieux, ce sursaut exige qu'un diagnostic rigoureux des maux qui travaillent notre école soit posé. Par exemple sous une forme analogue à la commission Stasi de 2003 ou au retentissant rapport «A Nation at Risk», remis au président Reagan en 1983. Une telle démarche servirait d'électrochoc pour justifier les réorientations qu'un gouvernement volontariste pourrait conduire : recentrage sur les fondamentaux au détriment du périphérique ; réécriture des programmes ; reconstruction de la valeur certificative des examens ; revalorisation de la voie technique et orientation plus précoce ; refonte de la formation des maîtres ; retour de l'autorité sur chaque mètre carré de nos établissements ; réactivation du «lien substantiel qui unit la France à son école» (Souâd Ayada).
 
Pour refaire de l'école l'instrument privilégié d'un projet de civilisation et d'assimilation qui élève l'élève, permet l'usage réfléchi du jugement et redonne à notre jeunesse l'exaltation qui lui manque.
 
Joachim Le Floch-Imad
Ces pistes de chantiers, non exhaustives, ne visent pas à colmater les brèches d'un système malade mais à refonder celui-ci sur des bases saines pour affronter les défis du XXIe siècle. Pour refaire de l'école l'instrument privilégié d'un projet de civilisation et d'assimilation qui élève l'élève, permet l'usage réfléchi du jugement et redonne à notre jeunesse l'exaltation qui lui manque. Pour rallumer les Lumières et sortir notre nation de la nuit. Des résistances ne manqueraient bien sûr pas d'advenir, mais elles seraient tout à fait surmontables grâce à la détermination retrouvée de la classe dirigeante et à la mobilisation de la communauté éducative. Dans la mesure où cette dernière, dévouée et compétente, est la clé de tout, elle doit enfin être écoutée et respectée. À rebours de la brutalité qui fait passer pour une politique éducative une somme de revirements, d'effets d'annonce et de formules toutes faites. À rebours également du mépris qu'illustrent les démarches de caporalisation et les manœuvres cyniques, par exemple celle d'un chef d'État qui nomme, dans la précipitation de la perdition, des recteurs pour corseter par avance le verdict des urnes.
 
La campagne des élections législatives a constitué une occasion manquée de mettre ces questions brûlantes sur la table. Rien ne sera néanmoins tranché ce dimanche 7 juillet au soir et la vigilance la plus extrême quant à la question scolaire devra rester de mise, particulièrement si, en l'absence de majorité absolue, une crise politique grave s'installe. Plus que jamais, les Français doivent comprendre que le suicide de l'école de la République n'est pas gravé dans le marbre de la fatalité et qu'un chemin pour son redressement existe. Que celui-ci soit périlleux ne le rend que plus exaltant.

n°70989092
r06
Posté le 05-07-2024 à 13:43:22  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


A 80%, oui, sûrement. T'as envie de mettre 20% de merde dans tes cours ?


 
Tu les relis  :o , après est ce qu'un prof fait mieux que 80% bon quand il fait les slides lui même?

n°70989110
r06
Posté le 05-07-2024 à 13:45:32  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Tu fais ça tu transformes instantanément l'année scolaire en une année de bachotage des tests...


 
 
Du coup on remontera dans les classements internationaux et tout le monde sera content non?

n°70989141
gimly the ​knight
Posté le 05-07-2024 à 13:48:58  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Tu fais ça tu transformes instantanément l'année scolaire en une année de bachotage des tests...


 
C'est ce qu'il se passe dans les Lycée Français au Maroc (qui présentent par ailleurs d'excellents résultats et un taux de pénétration très important dans les grandes écoles).  
 
Les élèves à POGNON quittent la terminale à la fin du second trimestre et passent le dernier trimestre à bachoter avec des profs privés.  
 

n°70989150
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-07-2024 à 13:49:50  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Tu les relis  :o , après est ce qu'un prof fait mieux que 80% bon quand il fait les slides lui même?


Dans le secondaire j'ose espérer !


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70989154
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-07-2024 à 13:50:34  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
C'est ce qu'il se passe dans les Lycée Français au Maroc (qui présentent par ailleurs d'excellents résultats et un taux de pénétration très important dans les grandes écoles).  
 
Les élèves à POGNON quittent la terminale à la fin du second trimestre et passent le dernier trimestre à bachoter avec des profs privés.  
 


T'es sur ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70989161
herzog
Posté le 05-07-2024 à 13:51:06  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Mais en quoi payer le triple les profs va rendre les élèves ingérables gérables bordel  [:zedlefou:1]  
 
C'est des éduc spé qu'il faut pour s'occuper de ces gosses, pas de profs.  


 
 
Si tu payes le triple y'aura + de profs et donc des classes plus petites, en terme de gestion pour un prof ça n'a rien à voir

mood
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