Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4755 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27498  27499  27500  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69861078
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-01-2024 à 11:03:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Moi réserver les trucs trop tôt ça me rend malheureux.

C'est possible pour quelques types de vacances, en isolation. A partir du moment oú tu fais ça avec d'autres personnes, des conditions qui doivent être réunies, oui ça change l'organisation.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 11:03:23  profilanswer

n°69861081
Macnigore
Posté le 03-01-2024 à 11:04:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Ma statistique provient simplement du niveau des patrimoines INSEE de la population. Sachant que le patrimoine est très majoritairement immobilier, ça limite la capacité de transfert et ça sera donc surtout pour les classes très aisées. Après tu as bien sur des ménages qui vont se sacrifier pour leurs enfants et transférer bien plus tôt, mais encore une fois, ça me parait rare.

https://www.vie-publique.fr/en-bref [...] es-menages

Si je prends le 25% lancé au vent, on est donc sur du D7/D8, donc un niveau de patrimoine autour de 300K€ qui est à 73% dans l'immobilier et uniquement 16% financier, donc une somme transférable totale de 48K€, ce qui parait peu crédible avec les exemples d'ici-bas. Donc mon 2-3% est sans doute sous-évalué, mais de la même façon, je pense que le 25% l'est dans l'autre sens.

La bonne statistique de depart ama c'est le %age de résidences secondaires dans la pop Fr

Qui est assez élevé de mémoire

n°69861115
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-01-2024 à 11:10:15  profilanswer

Macnigore a écrit :

La bonne statistique de depart ama c'est le %age de résidences secondaires dans la pop Fr

Qui est assez élevé de mémoire

La vraie valeur est 9,9% (et des ménages peuvent en avoir plusieurs): https://www.statistiques.developpem [...] casionnels

Et t'a bien plus de détails sur ce dossier de l'Insee, notamment la part des étrangers pour les RS ;)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5416748

Après la discussion était plus large sur le transfert intergénérationel.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69861120
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-01-2024 à 11:11:48  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est possible pour quelques types de vacances, en isolation. A partir du moment oú tu fais ça avec d'autres personnes, des conditions qui doivent être réunies, oui ça change l'organisation.

Oui je sais bien, il faut un minimum être malheureux pour faire certaines vacances.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69861129
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-01-2024 à 11:13:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui je sais bien, il faut un minimum être malheureux pour faire certaines vacances.

Les leurres sont assez voyants, je pense que mettre des néons sur tes lignes dessert la pêche [:piermo:4]

---------------
n°69861151
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-01-2024 à 11:18:59  profilanswer

Ben non c'est vrai.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69861205
oh_damned
Posté le 03-01-2024 à 11:28:51  profilanswer

gregouf a écrit :

Ma statistique provient simplement du niveau des patrimoines INSEE de la population. Sachant que le patrimoine est très majoritairement immobilier, ça limite la capacité de transfert et ça sera donc surtout pour les classes très aisées. Après tu as bien sur des ménages qui vont se sacrifier pour leurs enfants et transférer bien plus tôt, mais encore une fois, ça me parait rare.

Si je prends le 25% lancé au vent, on est donc sur du D7/D8, donc un niveau de patrimoine autour de 300K€ qui est à 73% dans l'immobilier et uniquement 16% financier, donc une somme transférable totale de 48K€, ce qui parait peu crédible avec les exemples d'ici-bas. Donc mon 2-3% est sans doute sous-évalué, mais de la même façon, je pense que le 25% l'est dans l'autre sens.

Voilà,  
quand on regarde les chiffres sur les revenus et sur les patrimoines des français,  
on se demande d'où vient tout cet argent qui sert soi disant à payer des voitures, des vacances, faire des grosses donations, acheter des appartements ou que sais-je.

Concrètement l'immense majorité des gens n'a rien ou pas grand chose payé par les parents, tout simplement parce que les parents ne peuvent pas  [:spamafote]  

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69861206
gimly the ​knight
Posté le 03-01-2024 à 11:28:52  profilanswer

Bon alors, vous avez ete gâtés pour noel ? Vous avez bien fait tourner la machine a consommation ?

Moi c'était bien. Les enfants qui commencent à faire des cadeaux plutôt que l'inverse c'est mignon, je crois que pour la première fois de ma vie d'adulte j'ai reçu pour plus cher de cadeaux que ce que j'en ai fait  :o

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 03-01-2024 à 11:30:06
n°69861234
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-01-2024 à 11:34:27  profilanswer

gregouf a écrit :

On sent le fonctionnariat  :o  

Bof, j'ai posé mes dates de congés jusqu'en décembre 2024 perso :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69861244
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2024 à 11:35:32  profilanswer

gregouf a écrit :

Notons que dans ton raisonnement (i) tu consideres la répartition financier/immobilier fixe selon le revenu et (ii) ne considères pas l’écoulement, le film dont est extraite la photo. Un ménage qui a l’instant t a x k€ de patrimoine financier peut le voir grossir par la suite pour transmettre, ou bien à ces x k€ et pas plus parce qu’ils ont transmis. En ce sens, c’est pas exploitable sans l’histoire :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 11:35:32  profilanswer

n°69861257
onina
Posté le 03-01-2024 à 11:37:11  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bon alors, vous avez ete gâtés pour noel ? Vous avez bien fait tourner la machine a consommation ?

Moi c'était bien. Les enfants qui commencent à faire des cadeaux plutôt que l'inverse c'est mignon, je crois que pour la première fois de ma vie d'adulte j'ai reçu pour plus cher de cadeaux que ce que j'en ai fait  :o

Je suis toujours gâtée à Noël, mon père est un dingue de cadeaux et d'ambiance de fête. Entre les cadeaux pour tout le monde et la bouffe, je pense qu'il doit avoir un budget autour de 1500-2000 balles pour Noël  [:tinostar]  

n°69861268
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-01-2024 à 11:38:26  profilanswer

radioactif a écrit :

Notons que dans ton raisonnement (i) tu consideres la répartition financier/immobilier fixe selon le revenu et (ii) ne considères pas l’écoulement, le film dont est extraite la photo. Un ménage qui a l’instant t a x k€ de patrimoine financier peut le voir grossir par la suite pour transmettre, ou bien à ces x k€ et pas plus parce qu’ils ont transmis. En ce sens, c’est pas exploitable sans l’histoire :o

Et aussi les transmissions intergé ne sont pas restreintes aux transmissions n-1 -> n.

---------------
n°69861272
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-01-2024 à 11:39:08  profilanswer

onina a écrit :

Je suis toujours gâtée à Noël, mon père est un dingue de cadeaux et d'ambiance de fête. Entre les cadeaux pour tout le monde et la bouffe, je pense qu'il doit avoir un budget autour de 1500-2000 balles pour Noël  [:tinostar]  

Toutes ces potentielles donations perdues.

---------------
n°69861275
onina
Posté le 03-01-2024 à 11:39:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Toutes ces potentielles donations perdues.

[:ddr555]

n°69861291
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-01-2024 à 11:41:55  profilanswer

Bon alors, vous avez ete gâtés pour noel ?

comme d'hab, je préfère éviter ce sujet et rapidement oublier ça ...

année prochaine,  j espère être vraiment capable de me pointer sans rien, qu'ils comprennent une fois pour toute  

je ne dis rien des cadeaux absolument merdique que j'ai reçu pour pas que ça parte en conflit familial, mais clairement ras le bol.

la poker face pour faire genre que ça plait, je suis bon là dedans.

je me console en me disant que j'ai fais super plaisir à ma mère en lui offrant ce qu'elle voulait ( ce n'est pas réciproque ... malheureusement )

c'est quand même dingue que le seul qui tape juste c'est le beau frère qui m'offre un livre sur le JWST en me connaissant quand même moins que ma propre famille ...

bref, au moins le cadeau qu'on se fait à nous à été génial, notre réveillon du 31 :D

et je m'amuse bien avec les derniers cadeaux que je me suis fais à moi même, le seul moyen de pas être déçu

Message cité 6 fois
Message édité par btbw03 le 03-01-2024 à 11:42:59
n°69861308
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-01-2024 à 11:43:31  profilanswer

oui
900€ et une doudoune patagonia (500€)

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69861329
LooKooM
Posté le 03-01-2024 à 11:45:34  profilanswer

btbw03 a écrit :

année prochaine,  j espère être vraiment capable de me pointer sans rien, qu'ils comprennent une fois pour toute    

je ne dis rien des cadeaux absolument merdique que j'ai reçu pour pas que ça parte en conflit familial, mais clairement ras le bol.  

je me console en me disant que j'ai fais super plaisir à ma mère en lui offrant ce qu'elle voulait ( ce n'est pas réciproque ... malheureusement )  

c'est quand même dingue que le seul qui tape juste c'est le beau frère qui m'offre un livre sur le JWST en me connaissant quand même moins que ma propre famille ...  

bref, au moins le cadeau qu'on se fait à nous à été génial, notre réveillon du 31 :D  

et je m'amuse bien avec les derniers cadeaux que je me suis fais à moi même, le seul moyen de pas être déçu

C'est plutôt normal non de ne pas recevoir beaucoup de cadeaux quand on a plus de 40 ans ?
Que la famille ne te connaisse plus vraiment étant donné que tu as quitté le nid depuis 20 ans est plutôt logique aussi ?
Qu'ils n'aient pas des moyens incroyables et/ou le temps pour faire des cadeaux personnalisés aussi ?

n°69861339
btbw03
Posté le 03-01-2024 à 11:47:07  profilanswer

ah mais j'en reçois, simplement, c'est daubé, pour moi.  

n°69861342
pvcr
Posté le 03-01-2024 à 11:47:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

Please t'as 16 ans ou quoi?

n°69861351
Brazeinste​in
Posté le 03-01-2024 à 11:49:01  profilanswer

Il suffit de les laisser payer, ça leur fait plaisir et c'est de l'héritage reçu en avance.  

r06 a écrit :

Mais ce que certains essaient de dire c'est qu'aller en vacances chez ses parents c'est similaire à aller au club med a Punta Cana payé par pap et maman...:o

Sinon je viens de poser du télétravail et des congés pour tout juillet aout je dois dire que ça fait du bien...:o

Moi je dois poser les jours où je vais au bureau. :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°69861355
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2024 à 11:49:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et aussi les transmissions intergé ne sont pas restreintes aux transmissions n-1 -> n.

J’avais envisagé le cas mais c’est quand même fortement limité. Après je ne sais pas comment sont traitées les assurances vie dans ce cas. Même qui ouvre une AV pour le petiot, au bout de 20 ans, comment ça apparaît ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69861362
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2024 à 11:50:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

Les cadeaux des enfants sont trop bien, plein d’étoiles dans les yeux :love:

---------------
n°69861376
Brazeinste​in
Posté le 03-01-2024 à 11:51:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ça veut dire que ta famille ne te connait pas, ou mal. C'est triste non ?  

Moi je suis très rarement déçu par mes cadeaux, ce sont des choses simples (livres, jeux de société, chocolats, spectacles / concerts ou éventuellement spa) mais qui correspondent pleinement à ce qui me plaît. Car mes proches me connaissent et je les connais. :o

---------------
n°69861389
btbw03
Posté le 03-01-2024 à 11:54:49  profilanswer

bah ils se prennent pas la tête et offres des "box" ... que je trouve inutiles ...

n°69861392
oh_damned
Posté le 03-01-2024 à 11:55:27  profilanswer

btbw03 a écrit :

Parfois je me demande si tu es un être humain. :D
Tu passes totalement à côté du sujet.  
Ce qui compte ne sont pas les objets échangés mais ce qu'ils représentent symboliquement : l'expression de la capacité de l'humain à donner et à recevoir.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69861401
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-01-2024 à 11:56:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est plutôt normal non de ne pas recevoir beaucoup de cadeaux quand on a plus de 40 ans ?
Que la famille ne te connaisse plus vraiment étant donné que tu as quitté le nid depuis 20 ans est plutôt logique aussi ?
Qu'ils n'aient pas des moyens incroyables et/ou le temps pour faire des cadeaux personnalisés aussi ?

Je pense que c'est surtout une façon d'appréhender les cadeaux, c'est plus culturel ou lié à la personnalité (ou alors à l'indifférence la plus totale).

Perso je suis très cadeaux, j'adore faire plaisir, et je me trompe rarement (ça peut arriver de tomber à coté évidemment, mais c'est pas un drame non plus).
Mais si on aime ça et qu'on s'intéresse à l'autre, j'ai du mal à comprendre qu'on tombe à coté systématiquement.

Je pense que c'est surtout soit des gens qui n(aiment pas ça eux-mêmes, ou bien qui le vivent comme une obligation.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69861407
Brazeinste​in
Posté le 03-01-2024 à 11:56:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

bah ils se prennent pas la tête et offres des "box" ... que je trouve inutiles ...

Ah oui ça c'est naze. :/

A toi de les éduquer sur le sujet.

---------------
n°69861415
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2024 à 11:57:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Parfois je me demande si tu es un être humain. :D
Tu passes totalement à côté du sujet.  
Ce qui compte ne sont pas les objets échangés mais ce qu'ils représentent symboliquement : l'expression de la capacité de l'humain à donner et à recevoir.

Un peu comme avec les impôts et les aides ?
L’esprit de Noël n’a pas été intégré dans les tiers provisionnels et la sentence finale :o

---------------
n°69861425
btbw03
Posté le 03-01-2024 à 11:58:37  profilanswer

oh_damned a écrit :

c'est vraiment un truc que je ne comprends pas, une fois adulte et autonome, effectivement.

n°69861427
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2024 à 11:58:53  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ah oui ça c'est naze. :/

A toi de les éduquer sur le sujet.

Parfois ils ne sont pas éduquables.
On reçoit encore des chocolats pas bons (qui finissent sur la table de la cafetière du taf :o), des merdouilles pour les gamins (là où mettre en commun pour un truc plus quali a du sens). Il y a des progrès récemment mais j’ai l’impression qu’ils le connaissaient plus qu’ils ne me connaissent :o

---------------
n°69861452
btbw03
Posté le 03-01-2024 à 12:01:00  profilanswer

de la bonne bouffe, du bon vin, un moment sympa, voila, ça suffit.

n°69861471
gimly the ​knight
Posté le 03-01-2024 à 12:03:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

Faudrait peut être songer à changer d'environnement familial, je n'ai reçu cet année que des cadeaux utiles ou qui m'ont fait plaisir, même certains cadeaux qui n'ont rien couté (genre un message de youtubeur à mon attention pour mon aniversaire (qui est le lendemain de noel) [:tinostar] ).

Mention spéciale à enfant un qui a bien du claquer 2K€ juste pour moi. En vrai ca m'a fait plaisir, mais ca m'a quand même assez perturbé aussi :o

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 03-01-2024 à 12:05:43
n°69861479
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-01-2024 à 12:04:30  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne l'exclus pas mais je n'ai pas d'éléments factuels pour le quantifier, tout comme toi. Donc au final, on est obligé de sortir une Théière de Russell et on est pas plus avancé  [:yiipaa:4]

Message édité par gregouf le 03-01-2024 à 12:04:41

---------------
n°69861482
btbw03
Posté le 03-01-2024 à 12:05:32  profilanswer

Faudrait peut être songer à changer d'environnement familial, je n'ai reçu cet année que des cadeaux utiles ou qui m'ont fait plaisir.

Ah bah classe moyenne que veux tu :o

n°69861485
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-01-2024 à 12:05:56  profilanswer

free-riders a écrit :

oui
900€ et une doudoune patagonia (500€)

Te lances tu dans une expédition polaire ou c'est simplement une enieme mode urbaine?   :o

---------------
n°69861486
gimly the ​knight
Posté le 03-01-2024 à 12:06:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ca n'est clairement pas une question d'argent.

n°69861522
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-01-2024 à 12:13:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

En fait il y a plusieurs approches simples:
  1. Tu proposes aux gens de t'offrir quelque chose qui se mange/boit, comme ca les gens sont toujours heureux de faire un cadeau et toi tu reçois quelque chose qui peut même être partagé immédiatement (bon ca depend de la bouffe  :o )
 2. Tu expliques clairement que tu ne veux rien de matériel, et tu refuses le cadeau en re-expliquant (le "re" est important)

Moi j'ai expliqué depuis plusieurs années que je voulais une carte écrite parce que c'est ce que j'aime garder, et que je voulais tout au plus un livre, mais idéalement de la bouffe/boisson qui se partage. Les gens ont compris et a part les traditionnelles chaussettes, très Anglais, je n'ai plus rien de matériel depuis des années. Simple  [:sysman:4]

Message édité par gregouf le 03-01-2024 à 12:13:36

---------------
n°69861534
Brazeinste​in
Posté le 03-01-2024 à 12:15:13  profilanswer

radioactif a écrit :

Parfois ils ne sont pas éduquables.
On reçoit encore des chocolats pas bons (qui finissent sur la table de la cafetière du taf :o), des merdouilles pour les gamins (là où mettre en commun pour un truc plus quali a du sens). Il y a des progrès récemment mais j’ai l’impression qu’ils le connaissaient plus qu’ils ne me connaissent :o

Et dire (et répéter) quelques mois avant Noël : "ne m'offre pas de Mon Chéri cette année, j'en ai marre et j'aime pas ça, mais plutôt une bonne tablette de chocolatier", ça ne passe pas ?

---------------
n°69861554
multimmy
Pédée
Posté le 03-01-2024 à 12:18:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69861578
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 03-01-2024 à 12:24:48  profilanswer

Strictement rien à faire des cadeaux à mon age, et mes soeurs pareil

On fait un cadeau à nos parents, généralement nous 3 ensemble

Et on a pour habitude d'apporter des trucs sympas à boire / manger pour le réveillon (des grosses quilles, des chocolats... etc)

On gate les enfants en suivant la liste des parents, au moins on vise juste et y'a pas de doublon  

n°69861600
btbw03
Posté le 03-01-2024 à 12:28:53  profilanswer

Pas de gosses dans la famille proche que je côtoies :D

Y en a chez la cousine mais on se voit jamais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27498  27499  27500  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)