Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2564 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27438  27439  27440  ..  30266  30267  30268  30269  30270  30271
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69774313
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2023 à 09:23:07  answer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

Oh, le dredi commence bien.

Le fils à papa médecin sera placé dans le réseau de papa même si il est nul

Pour devenir médecin faut bosser un minimum quand même. Mes parents étaient médecin si j'avais rien foutu je sais pas dans quel réseau ils auraient pu me caller....

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2023 à 09:23:37
mood
Publicité
Posté le 15-12-2023 à 09:23:07  profilanswer

n°69774332
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-12-2023 à 09:25:39  profilanswer

Oui.

Mais par exemple un fils de médecin un peu juste pour faire médecine peut faire un bts Opticien et papa achète un fond de commerce Optic2000.

Tu seras comme papa payé par la communauté (même si c’est à travers les mutuelles), et tu auras un niveau de vie de csp+.

C’est le cas de mon opticien pour être clair  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69774341
onina
Posté le 15-12-2023 à 09:27:11  profilanswer

ignomo a écrit :

Vous donnez parfois l'impression de penser que n'importe quel glandeur bien né peut réussir.  

Je ne conteste pas l'énorme avantage d'être bien né et de parents qui connaissent comment marche le système, les bons endroits où étudier, les accompagnements à proposer etc.

Mais penser que n'importe qui peut réussir ses études de médecine (ou autre...) ou une top école en glandant me paraît trop éloigné de la réalité. Ce que je vois est plutôt que les "fils/filles de" sont travailleurs ET bien accompagnés.

Il y a les prépas à la fac de médecine qui sont (étaient ? pas suivi avec la réforme...) de gros marchés et permettent à des "fils de" pas très doués de réussir.

n°69774342
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-12-2023 à 09:27:25  profilanswer

ah mais oui il ne sera pas forcément medecin, mais il ira faire un diplome lambda et aura une place toute chaude prete pour lui dans le réseau de papa.  

n°69774368
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 15-12-2023 à 09:31:44  profilanswer

onina a écrit :

Il y a les prépas à la fac de médecine qui sont (étaient ? pas suivi avec la réforme...) de gros marchés et permettent à des "fils de" pas très doués de réussir.

C'est l'impact de la prépa ou le fait de se mettre à taffer ?

Perso dans mes études de santé, à part le fils du président régional de l'ordre, j'ai pas eu de cas énorme de favoritisme.

n°69774371
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-12-2023 à 09:31:49  profilanswer

sire deck a écrit :

C'est toujours mieux que reprendre des dettes :o

(En vrai, je n'ai jamais vu un enfant prendre la suite de ses parents médecin au même endroit, je ne sais pas si c'est fréquent?)

Non pas du tout.  

En plus médecine c’est bien un domaine où il te faut un minimum de capacités quelles que soient les professions des parents pour passer la barrière de la P1.  
J’avais une copine en 1ere année, fils de médecin, hyper bosseuse mais un peu limitée en terme de capacité. Ben elle a beau avoir bossé comme une folle en P1, aujourd’hui je sais pas ce qu’elle fait, mais pas médecin.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69774380
standalone
Posté le 15-12-2023 à 09:33:19  profilanswer

Oui et? pourquoi vous ragez dessus en fait, vous êtes jaloux? regarde toi btbw, tu es la preuve de l avancement social en france, tu gagnes un salaire plus élevé que 70% des gens avec un bac en 6 ans et un bachelor.

n°69774400
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2023 à 09:36:42  answer

dante2002 a écrit :

Oui.

Mais par exemple un fils de médecin un peu juste pour faire médecine peut faire un bts Opticien et papa achète un fond de commerce Optic2000.

Tu seras comme papa payé par la communauté (même si c’est à travers les mutuelles), et tu auras un niveau de vie de csp+.

C’est le cas de mon opticien pour être clair :o

Mes parents n'avaient pas du tout l'argent d'acheter un fond de commerce....

n°69774411
sire deck
Posté le 15-12-2023 à 09:38:51  profilanswer

standalone a écrit :

Oui et? pourquoi vous ragez dessus en fait, vous êtes jaloux? regarde toi btbw, tu es la preuve de l avancement social en france, tu gagnes un salaire plus élevé que 70% des gens avec un bac en 6 ans et un bachelor.

Qui rage ?

Reconnaitre l'existence et l'importance de la reproduction sociale, ça permet juste de limiter les discours anti pauvres qu'on voit fleurir un peu partout.

---------------

n°69774416
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2023 à 09:39:38  answer

sire deck a écrit :

Qui rage ?

Reconnaitre l'existence et l'importance de la reproduction sociale, ça permet juste de limiter les discours anti pauvres qu'on voit fleurir un peu partout.

Il ne faut pas tomber dans la caricature Dantesque non plus.

mood
Publicité
Posté le 15-12-2023 à 09:39:38  profilanswer

n°69774421
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 15-12-2023 à 09:40:07  profilanswer

sire deck a écrit :

Qui rage ?

Ça marche à l'échelle de la population, pas des individus.  :O

n°69774426
btbw03
Posté le 15-12-2023 à 09:41:06  profilanswer

standalone a écrit :

y' a aucune rage, juste des constats.

je l'ai déjà dis, je suis un glitch, je devrais être derrière un guichet au credit agricole du coin à donner des presta sociale en liquide tout les 6 du mois :o ( je crois qu'avec le variable je suis dans les 10% :o )

sire deck a écrit :

Qui rage ?

Voila :jap:

Message édité par btbw03 le 15-12-2023 à 09:45:43
n°69774445
oh_damned
Posté le 15-12-2023 à 09:45:04  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oh, le dredi commence bien.

Le fils à papa médecin sera placé dans le réseau de papa même si il est nul

Si il est nul Papa lui achètera 50 000 balles un diplôme dans une école du réseau Skema ou équivalent.
Et si il est vraiment nul de nul il ira faire burelier dans une grosse boîte à faire un boulot qu'un singe savant pourrait faire mieux que lui.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69774459
manufactor​y
Posté le 15-12-2023 à 09:48:18  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69774484
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-12-2023 à 09:51:06  profilanswer

Slyde a écrit :

Problème réglé pour moi pour tous ces jeux 3D ou ça scrolle / défile / bouge à l'épaule de trop : nausées de compet' en moins de 10 minutes [:tinostar]
Je dois pouvoir supporter BG3 mais je ne suis vraiment pas attiré par le titre.

Même problème pour beaucoup de vidéos YT filmées à l'épaule et qui bougent un peu trop, genre inspection de bâtiments / ouvrages (j'affectionnais les inspections finales de baraques américaines pourries). Ça pardonne malheureusement jamais [:everything4free]  

Pareil , sauf que c’est arrivé très brusquement à 25 ans.

n°69774491
onina
Posté le 15-12-2023 à 09:52:45  profilanswer

manufactory a écrit :

Pas du tout. Quelqu’un de pas très doué, il a beau être inscrit en prépa, il reste pas très doué.
Concrètement, l’intérêt de la prépa, c’était de te donner un cadre de travail + des examens réguliers avec correction détaillée. Et si tu te débrouilles bien, de trouver un groupe de travail avec qui tu arrives à te motiver pour travailler. Si tu es incapable d’avoir un raisonnement logique ou une mémoire suffisante, tu ne t’en sors pas malgré tout ça.

La seule exception, ce sont les prépa qui sélectionnent les étudiants sur le dossier scolaire. Si tu n’as que des très bons élèves de base, tu as forcément plus de chance qu’ils soient admis en 2e année.

Je pense que sauf réelle déficience intellectuelle, tout le monde peut atteindre un certain niveau avec un entrainement intensif. Les études de manière générale sélectionnent des gens pouvant répondre à une certaine demande scolaire, cela peut être des gens ayant compris spontanément comment cela fonctionne et ayant des facilités, ou des gens à qui il a fallu tenir la main et travailler plus laborieusement pour y arriver.
Le fait d'être issu d'une famille ayant les codes et/ou permettant de payer quelqu'un te donnant les codes est clairement un très gros avantage.
(Je ne parle pas spécifiquement de la prépa médecine ici, d'ailleurs elles semblent nettement moins utilisées depuis la réforme)

Message cité 4 fois
Message édité par onina le 15-12-2023 à 09:55:38
n°69774506
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-12-2023 à 09:54:08  profilanswer

Comment ça se fait que tu n’aies pas fait médecine?

n°69774515
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-12-2023 à 09:56:40  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que sauf réelle déficience intellectuelle, tout le monde peut atteindre un certain niveau avec un entrainement intensif. Les études de manière générale sélectionnent des gens pouvant répondre à une certaine demande scolaire, cela peut être des gens ayant compris spontanément comment cela fonctionne et ayant des facilités, ou des gens à qui il a fallu tenir la main et travailler plus laborieusement pour y arriver.
Le fait d'être issu d'une famille ayant les codes et/ou permettant de payer quelqu'un te donnant les codes est clairement un très gros avantage.  
(Je ne parle pas spécifiquement de la prépa médecine ici, d'ailleurs elles semblent nettement moins utilisées depuis la réforme)

Le problème c’est que tu as un temps imparti dans le cadre des études de médecine.  

Et plus sérieusement je pense que tu surestimes le niveau intellectuel moyen, je suppute que tu n’as pas de profession au contact du public

n°69774519
onina
Posté le 15-12-2023 à 09:57:32  profilanswer

hyca a écrit :

Le problème c’est que tu as un temps imparti dans le cadre des études de médecine.  

Et plus sérieusement je pense que tu surestimes le niveau intellectuel moyen, je suppute que tu n’as pas de profession au contact du public

J'ai eu des professions en contact avec le public, et je reste sur ma position.  
On arrive à apprendre des trucs assez poussés à des chimpanzés, y'a pas de raison. :o

n°69774522
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-12-2023 à 09:57:44  profilanswer

onina a écrit :

Sans définir le certain niveau et en quoi, difficile de te contredire :o
Ça signifie que je ne suis pas d'accord.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69774526
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-12-2023 à 09:58:34  profilanswer

onina a écrit :

On arrive à apprendre des trucs assez poussés à des chimpanzés, y'a pas de raison. :o

La variabilité intrinsèque de la biologie complique un peu les choses, il n’y a pas de caractère systématique. Donc ça implique un raisonnement à un moment

n°69774534
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-12-2023 à 09:59:29  profilanswer

onina a écrit :

trucs assez poussés, certain niveau, voilà encore le biais :o

Message édité par philibear le 15-12-2023 à 09:59:54

---------------
n°69774542
oh_damned
Posté le 15-12-2023 à 10:00:30  profilanswer

onina a écrit :

Moi quand je vois le niveau de la plupart des gens en entreprise, je me dis effectivement que l'idée de mettre des singes à la place ça aurait du sens :o

---------------
n°69774558
standalone
Posté le 15-12-2023 à 10:04:02  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que sauf réelle déficience intellectuelle, tout le monde peut atteindre un certain niveau avec un entrainement intensif.

Non. Mais alors pas du tout. Même pour etre bidasse dans l'armée il faut plus que de l'entrainement.

Message édité par standalone le 15-12-2023 à 10:05:46
n°69774582
oh_damned
Posté le 15-12-2023 à 10:06:44  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que sauf réelle déficience intellectuelle, tout le monde peut atteindre un certain niveau avec un entrainement intensif.

ça dépend ce que tu appelles "un certain niveau"

Quelqu'un avec 80 de QI va pas finir ingénieur par exemple...

---------------
n°69774596
Macnigore
Posté le 15-12-2023 à 10:09:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non pas du tout.

En plus médecine c’est bien un domaine où il te faut un minimum de capacités quelles que soient les professions des parents pour passer la barrière de la P1.
J’avais une copine en 1ere année, fils de médecin, hyper bosseuse mais un peu limitée en terme de capacité. Ben elle a beau avoir bossé comme une folle en P1, aujourd’hui je sais pas ce qu’elle fait, mais pas médecin.

Je crois avoir lu que PACES était (de loin), la filière la plus demandée sur Parcoursup et qu'aujourd'hui même avoir la possibilité de tenter sa chance en P1 est déjà une étape où ça écrème.

Ca va donc plutôt dans le sens de ce que tu dis. Dans ce contexte je vois difficilement un enfant branleur finir médecin sans difficulté.

Peut être via les cursus à l'étranger menfin ça ma parait epsilonesque pour autant que ça existe.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 15-12-2023 à 10:10:19
n°69774600
onina
Posté le 15-12-2023 à 10:09:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça dépend ce que tu appelles "un certain niveau"

Quelqu'un avec 80 de QI va pas finir ingénieur par exemple...

J'ai dit "sauf déficience intellectuelle".
Y'a pas tant de gens que ça qui ont un QI < 90.

C'est un peu comme le sport. Si tu t'entraines tu ne seras certes jamais Kipchoge mais tu pourras finir un marathon dans un temps correct (3h ? 3h30 ?). Sauf si évidemment si tu as une impossibilité physique, genre tu n'as pas de jambes :o

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 15-12-2023 à 10:12:05
n°69774611
Lagoon57
Posté le 15-12-2023 à 10:10:54  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je crois avoir lu que PACES était (de loin), la filière la plus demandée sur Parcoursup et qu'aujourd'hui même avoir la possibilité de tenter sa chance en P1 est déjà une étape.

Ca va donc plutôt dans le sens de ce que tu dis. Dans ce contexte je vois difficilement un enfant branleur finir médecin sans difficulté.

Peut être via les cursus à l'étranger menfin ça ma parait epsilonesque pour autant que ça existe.

Sinon faut faire ingé CTI puis passerelle vers médecine :o

Un pote qui n'aurait a priori pas pu passer la P1 est aujourd'hui médecin à Grenoble :o

n°69774625
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-12-2023 à 10:12:30  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je crois avoir lu que PACES était (de loin), la filière la plus demandée sur Parcoursup et qu'aujourd'hui même avoir la possibilité de tenter sa chance en P1 est déjà une étape où ça écrème.

Pas sûr que ça soit si epsilonesque.  
Ça ne l’est plus en veto en tout cas.

n°69774633
standalone
Posté le 15-12-2023 à 10:13:25  profilanswer

onina a écrit :

Ben si en fait. genre 25% des gens que tu côtois en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 15-12-2023 à 10:15:25
n°69774652
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-12-2023 à 10:15:09  profilanswer

standalone a écrit :

Ben si en fait.

Environ un sur quatre :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 15-12-2023 à 10:15:34

---------------
n°69774668
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-12-2023 à 10:16:34  profilanswer

onina a écrit :

C'est un peu comme le sport. Si tu t'entraines tu ne seras certes jamais Kipchoge mais tu pourras finir un marathon dans un temps correct (3h ? 3h30 ?). Sauf si évidemment si tu as une impossibilité physique, genre tu n'as pas de jambes :o

Je trouve que ça montre un certain manque d'empathie

---------------
n°69774674
as253
Loucheur averti
Posté le 15-12-2023 à 10:17:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

, et ces messages de tolérances, on en a bien besoin,

Look who's talking  :lol:  La barre de rire devant mon cafe du matin  :D

n°69774677
onina
Posté le 15-12-2023 à 10:17:50  profilanswer

philibear a écrit :

Environ un sur quatre :jap:

Euh non, plutôt autour d'un sur 6.
https://officiel-qi-test.com/img/IQ_distribution.original_coTIzzz.width-486.jpg

Enfin si tant est que cette courbe est encore vraie (ou a été vraie à un moment), vu le nombre de HPI des 10 dernières années, la question se pose :o

n°69774680
r06
Posté le 15-12-2023 à 10:19:12  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je ne sais pas pour maintenant.
Ceci dit je me souviens que quand j'étais lycéen on nous vendait les études de médecine (et en particulier la P1) comme extrêmement sélective avec 1/10 reçu, bon dans les faits, j'ai pas mal de camarades de lycéen qui y sont allé avec des résultats au lycée quand même pas terribles (du genre le bac sans mention) et qui ont réussi à l'avoir (évidement du 2eme coup et plutôt dans le bas).

n°69774681
oh_damned
Posté le 15-12-2023 à 10:19:14  profilanswer

onina a écrit :

En dessous de 90 c'est 25% de la population.
Dans le monde moderne, pour eux y'a de - en - de job  [:spamafote]  

---------------
n°69774690
standalone
Posté le 15-12-2023 à 10:20:43  profilanswer

La moyenne en France n'est pas de 100. et bien plus basse dans bien d'autres pays, le QI moyen dans le monde se situe entre 84 et 88.

n°69774697
btbw03
Posté le 15-12-2023 à 10:22:01  profilanswer

as253 a écrit :

Look who's talking  :lol:  La barre de rire devant mon cafe du matin  :D

je veux bien que tu me cites les messages qui montrent que je suis pas open sur les question lgbt / gay etc etc :jap:  

merci.

n°69774718
standalone
Posté le 15-12-2023 à 10:24:15  profilanswer

onina a écrit :

Euh non, plutôt autour d'un sur 6.
https://officiel-qi-test.com/img/IQ [...] th-486.jpg

Enfin si tant est que cette courbe est encore vraie (ou a été vraie à un moment), vu le nombre de HPI des 10 dernières années, la question se pose :o

mauvaise lecture de ta courbe, prend celle la:

https://psychometrie.jlroulin.fr/cours/lib/NouvelElement487.png

n°69774730
onina
Posté le 15-12-2023 à 10:25:31  profilanswer

standalone a écrit :

La moyenne en France n'est pas de 100. et bien plus basse dans bien d'autres pays, le QI moyen dans le monde se situe entre 84 et 88.

...ce qui montre bien au passage que le QI est très dépendant de l'entrainement (plus un pays scolarise ses gamins, plus il augmente).

C'est pas une mauvaise lecture de la courbe, ce sont des chiffres différents.
Il existe plein de courbes différentes, c'est bien un peu la preuve que c'est du bullshit surtout :D

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 15-12-2023 à 10:26:35
n°69774734
btbw03
Posté le 15-12-2023 à 10:26:04  profilanswer

mais QI est il forcément lié à reussite pro ? :o

parce que l'un des exemples contraire les plus parlants :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Lagard%C3%A8re :D

Message cité 6 fois
Message édité par btbw03 le 15-12-2023 à 10:27:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27438  27439  27440  ..  30266  30267  30268  30269  30270  30271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)