Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27383  27384  27385  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69671834
Filob
Posté le 27-11-2023 à 08:49:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

Quand tu commences par dire « c’est la même ici », c’est difficile de ne pas y voir une comparaison  :D  

Les exemples que tu cites ne me semblent en plus d’être du même niveau que les témoignages de l’article.

Oui, je retrouve la même chose ici, parmi ceux qui se plaignent de ne pas s'intégrer je retrouve un certain manque d'humilité/tout m'est dû/les gens auraient dû s'adapter à moi et pas le contraire/les gens sont cons et je suis parfait.

C'est la mentalité des gens qui se retrouve, avec le point commun d'être français d'ailleurs :o  
Évidemment que je ne compare pas les villes entre elles, c'est pas le sujet et ça n'a aucun sens :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 27-11-2023 à 08:49:10  profilanswer

n°69671907
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 27-11-2023 à 09:05:12  profilanswer

20 ans déjà, joyeux anniversaire convenable

---------------
Né pour briller
n°69671945
onina
Posté le 27-11-2023 à 09:12:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Onina qui pêche à la dynamite. Ou alors c’est la journée de la généralisation à la con  :D  

Vu la quantité de personnes de ma famille qui ne parle pas alsacien malgré y être né (avant 1992 :o) et qui y bosse (et aucun à Strasbourg :o), on va dire que ton affirmation est dantesque   :lol:

Je dirais que c'était plus dur pour les métiers en contact avec des clients/vieux. On est quasiment en 2024, c'est plus la même démographie / homogénéité.

La pratique de l'alsacien a pas mal chuté après les années 2000, mais années 90-début 2000, c'était encore pas mal galère pour les gens avec des métiers de contact, il y avait même très régulièrement des annonces précisant 'dialecte exigé' (ce qui était pourtant déjà illégal à l'époque). Bref, en terme de "région fermée", je pense que ça reste quand même un bien bel exemple  [:adnauseam:4]  

Youmoussa a écrit :

Même question qu'à Filob :  tu cotoies / a cotoyé principalement que des locaux / gens de souche à chaque fois ?

J'aimerais bien une définition sur ce qu'est une personne "de souche", perso.  

n°69672002
r06
Posté le 27-11-2023 à 09:25:55  profilanswer

Filob a écrit :

Oui, je retrouve la même chose ici, parmi ceux qui se plaignent de ne pas s'intégrer je retrouve un certain manque d'humilité/tout m'est dû/les gens auraient dû s'adapter à moi et pas le contraire/les gens sont cons et je suis parfait.

C'est la mentalité des gens qui se retrouve, avec le point commun d'être français d'ailleurs :o  
Évidemment que je ne compare pas les villes entre elles, c'est pas le sujet et ça n'a aucun sens :D

Le petit french bashing qui va bien en passant,tu penses vraiment que c'est une caractéristique propre aux français?

n°69672017
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-11-2023 à 09:28:24  profilanswer

bon anniv au 1er bébé de Dante :D

n°69672036
oh_damned
Posté le 27-11-2023 à 09:33:39  profilanswer

20 ans et personne n'a vraiment trouvé la réponse à la question initiale "Combien faut il par mois pour vivre convenablement ?".
Il faut admettre qu'on tourne en rond et fermer le topic :o

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 27-11-2023 à 09:34:39

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69672048
kaboom85
Posté le 27-11-2023 à 09:36:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tiens on dirait les clichés de Dante sur le sud

https://www.welcometothejungle.com/ [...] portunites

Perso, j'avais eu ' écho d'un collègue en mission à Sofia qui se faisait appeler "le nazi" parce qu'il refusait que les gens aillent à la plage en plein après midi

je vois pas tant de clichés que ça perso
je vois surtout des gens qui veulent tenter d'aller vivre ailleurs, et qui soit n'arrivent pas à s'adapter, soit se rendent compte que c'etait pas le bon endroit pour eux tout simplement
ça peut arriver à beaucoup de gens et n'importe où j'imagine. meme si certains endroits sont plus accueillants que d'autres. Après faut voir si tu débarques en colon ou si tu fais des efforts.
Genre les gays qui débarquent de paris et qui s’étonnent de pas avoir la même vie à Marseille bon...
le haut fonctionnaire qui doit avoir 2 postes à disposition dans son administration dont 1 qui le tente pas, ultra prévisible
Pareil pour l'essayiste ou je ne sais quoi, vendre du papier c'est plus compliqué quand tu sacrifies ton réseau pro

pour les vendredi où y a pas grand monde s'il fait beau, ça doit dépayser un peu parce que ça sous entend que y a du monde quand il fait pas beau :o
à paris depuis le TT, le vendredi c'est très très calme :D

edit : putain 20 ans :o

Message cité 1 fois
Message édité par kaboom85 le 27-11-2023 à 09:42:31

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69672105
Macnigore
Posté le 27-11-2023 à 09:48:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'éco-culpabilité n'est qu'un cache-sexe pour la décroissance subie d'une partie de l'occident. Cela permet de mieux faire passer la pilule dit autrement.

La transition a lieu toute seule grâce aux tensions géopolitiques, aux manques de certaines ressources vs. abondances d'autres et enfin grâce aux assureurs qui mettent les limites financières à la gabegie denuée de logique vis à vis du risque naturel.

J'ai du mal à cerner de quoi tu parles?

Par exemple refuser d'assurer en bord de mer à cause de la montée des eaux, ce genre de choses?

n°69672143
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2023 à 09:53:25  profilanswer

r06 a écrit :

Le petit french bashing qui va bien en passant,tu penses vraiment que c'est une caractéristique propre aux français?

Tout autant que le cliché de l'expat qui crache sur son pays d'origine, le cliché de l'expat qui crache sur les autres "expatriés". Je suis sur que Platon en parlait déjà dans sa grotte  [:darien:2]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69672166
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-11-2023 à 09:57:37  profilanswer

gregouf a écrit :

Tout autant que le cliché de l'expat qui crache sur son pays d'origine, le cliché de l'expat qui crache sur les autres "expatriés". Je suis sur que Platon en parlait déjà dans sa grotte  [:darien:2]

Le déracinement c'est la haine, oui.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 27-11-2023 à 09:57:37  profilanswer

n°69672167
standalone
Posté le 27-11-2023 à 09:57:44  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'ai du mal à cerner de quoi tu parles?

Par exemple refuser d'assurer en bord de mer à cause de la montée des eaux, ce genre de choses?

c'est ça. refuser d'assurer dans les zones où les risques potentiels coutent plus cher que ce que ça leur rapporte.

Ca et les actuataires des fonds de pensions qui pour pouvoir sortir le rendement prévu dans 50 ans sont en train de réaliser qu'il vaut mieux investir dans le verdissement réel que dans le flingage de tous les écosystèmes.

n°69672216
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 27-11-2023 à 10:04:39  profilanswer

Est ce qu'au moins une personne ici pense vivre convenablement ?

---------------
T'es trop balèze, j'te mets une balle si tu fais du bodybuilding 9.2. Izi dans le fucking building
n°69672225
gimly the ​knight
Posté le 27-11-2023 à 10:06:40  profilanswer

onina a écrit :

La pratique de l'alsacien a pas mal chuté après les années 2000, mais années 90-début 2000, c'était encore pas mal galère pour les gens avec des métiers de contact, il y avait même très régulièrement des annonces précisant 'dialecte exigé' (ce qui était pourtant déjà illégal à l'époque). Bref, en terme de "région fermée", je pense que ça reste quand même un bien bel exemple  [:adnauseam:4]  

On zone quand même pas mal en moto dans les régions reculées de l'Alsace et franchement, je ressent pas trop ca. Il arrive même fréquemment que dans les petits troquets en campagne, les gens se mettent à parler Francais entre eux quand on arrive alors qu'ils parlaient Alsacien juste avant.  

Aprés oui, le complexe de supériorité maladif des Alsaciens me semble être une réalité :o

n°69672234
btbw03
Posté le 27-11-2023 à 10:07:59  profilanswer

Otaivz a écrit :

pas assez dans la nature, trop pres des humains :(

n°69672253
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-11-2023 à 10:10:42  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Regarde la composition des croquettes données par la plupart des gens https://www.amazon.fr/Purina-Friski [...] bf47a2eae3
:o

il a globalement raison, les croquettes sont faites à partir de produits des abattoirs que les humains ne veulent pas consommer

n°69672255
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-11-2023 à 10:11:19  profilanswer

gimly the knight a écrit :

On zone quand même pas mal en moto dans les régions reculées de l'Alsace et franchement, je ressent pas trop ca. Il arrive même fréquemment que dans les petits troquets en campagne, les gens se mettent à parler Francais entre eux quand on arrive alors qu'ils parlaient Alsacien juste avant.  

Aprés oui, le complexe de supériorité maladif des Alsaciens me semble être une réalité :o

Les suisses allemands se sentent superieurs aux badois et souabes les badois et souabes se sentent supérieurs aux alsaciens les alsaciens se sentent supérieurs aux mosellans.

C'est un peu notre moyen-orient interne.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69672350
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 27-11-2023 à 10:27:33  profilanswer

axklaus a écrit :

Au moins jusqu’à 1992, à mon entrée en maternelle je ne parlais pas français, il ont changé d'instit pour en mettre une bilingue

Mais c'est vrai que depuis les Alsaciens ont subi un véritable génocide, il reste très peu de locuteurs
Le travail de sape réalisé par la France depuis notre annexion a bien fonctionné

Donc c'est le contraire, c'est toi qui ne parlait qu'alsacien et pas l'inverse.

J'ai fait tout mon primaire à 1km de la frontière avec l’Allemagne bien avant toi, et je n'ai jamais senti ou vu d'alsacien ou quelconque volonté de l'introduire dans le cadre scolaire. Par contre on bouffait 4h d'allemand par semaine [:ula]²²²

Mais presque tous les voisins "locaux" dans la rue causaient alsacien tout le temps en faisant leur jardin (leur patronyme ne trompait en moyenne pas).

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°69672353
standalone
Posté le 27-11-2023 à 10:27:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

pas assez dans la nature, trop pres des humains :(

en effet ça serait dommage de ne pas devoir faire encore plus de km en boite qui pollue.

n°69672354
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 27-11-2023 à 10:28:01  profilanswer

oh_damned a écrit :

20 ans et personne n'a vraiment trouvé la réponse à la question initiale "Combien faut il par mois pour vivre convenablement ?".
Il faut admettre qu'on tourne en rond et fermer le topic :o

Est-ce que 20 ans est suffisant pour trouver une réponse ?  

Otaivz a écrit :

C'est un facteur glissant. Il est impossible de se satisfaire d'une situation vu que l'on passe notre temps à se comparer à plus gros

---------------
Né pour briller
n°69672367
btbw03
Posté le 27-11-2023 à 10:29:18  profilanswer

standalone a écrit :

en effet ça serait dommage de ne pas devoir faire encore plus de km en boite qui pollue.

pas de soucis pour faire 10/15min en plus si c est pour être plus éloigné

n°69672379
as253
Loucheur averti
Posté le 27-11-2023 à 10:30:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

non mais plus sérieusement je trouve hallucinant qu'on fasse chier les gens sur ça ... la société de la culpabilité, sur tout, tout le temps, la météo le soir, les pubs débiles récemment sur le dévendeur, des articles de ce niveau ... alors que le consommateur final est une infime partie du pb.

Je te rejoins, on se disait justement avec ma compagne a chaque fois qu'on est en France que les pubs sont insupportables. Ya pas une seule publicite qui ne se termine pas par un message culpabilisant a base de Pour votre sante ou Pour la planete, ...  :fou:  

D'ailleurs je ne sais pas si c'est un ressenti global ou juste mon environnement, mais mes amis parisiens sont absolument matrixes et obsedes par leur bilan carbone. Suffisamment pour me juger ouvertement sur mon lifestyle.  :ange:

n°69672384
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2023 à 10:30:59  profilanswer

as253 a écrit :

Je te rejoins, on se disait justement avec ma compagne a chaque fois qu'on est en France que les pubs sont insupportables. Ya pas une seule publicite qui ne se termine pas par un message culpabilisant a base de Pour votre sante ou Pour la planete, ...  :fou:  

D'ailleurs je ne sais pas si c'est un ressenti global ou juste mon environnement, mais mes amis parisiens sont absolument matrixes et obsedes par leur bilan carbone. Suffisamment pour me juger ouvertement sur mon lifestyle.  :ange:

tu fais quoi de fou ?

n°69672388
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-11-2023 à 10:31:23  profilanswer

as253 a écrit :

change de potes :/

n°69672409
oh_damned
Posté le 27-11-2023 à 10:34:49  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Quand on n'a rien de concret à faire valoir, il ne reste que le complexe de supériorité, autrement dit du vent :o

---------------
n°69672414
oh_damned
Posté le 27-11-2023 à 10:35:36  profilanswer

patinusdavidus a écrit :

Est-ce que 20 ans est suffisant pour trouver une réponse ?  

On ne la trouvera jamais, donc il faut fermer :o

patinusdavidus a écrit :

C'est un facteur glissant. Il est impossible de se satisfaire d'une situation vu que l'on passe notre temps à se comparer à plus gros

Le riche c'est celui qui a 2 fois + de pognon que la personne a qui on demande si elle est riche :o

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 27-11-2023 à 10:36:13

---------------
n°69672417
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2023 à 10:36:09  profilanswer

oh_damned a écrit :

Quand on n'a rien de concret à faire valoir, il ne reste que le complexe de supériorité, autrement dit du vent :o

C'est pour ca qu'il y a tant de courants d'air sur ce topic  [:jhonnny:2]

---------------
n°69672422
oh_damned
Posté le 27-11-2023 à 10:37:12  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est pour ca qu'il y a tant de courants d'air sur ce topic  [:jhonnny:2]

Ce ne sont pas des courants d'air, ce sont des ouragans. :D

---------------
n°69672427
as253
Loucheur averti
Posté le 27-11-2023 à 10:37:38  profilanswer

hyca a écrit :

tu fais quoi de fou ?

Jusqu'a l'annee derniere je vivais aux Etats-Unis donc 1 a 2 AR long courrier par an pour voir ma famille + 1 a 2 vols courts interieurs pour des longs week-ends + 1 SUV comme voiture. Ca passait pas.  

Maintenant ca attaque plutot sur ma deuxieme activite (production agricole conventionnelle), pas bio donc caca.  

n°69672451
Macnigore
Posté le 27-11-2023 à 10:40:34  profilanswer

as253 a écrit :

Maintenant ca attaque plutot sur ma deuxieme activite (production agricole conventionnelle), pas bio donc caca.  

Les grands discours sur le bio a l'époque de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique j'avoue que ça me laisse assez perplexe.

n°69672472
standalone
Posté le 27-11-2023 à 10:42:45  profilanswer

as253 a écrit :

Jusqu'a l'annee derniere je vivais aux Etats-Unis donc 1 a 2 AR long courrier par an pour voir ma famille + 1 a 2 vols courts interieurs pour des longs week-ends + 1 SUV comme voiture. Ca passait pas.  

développe le cercle social de ta seconde activité, entoure toi d'agriculteurs, tu verra ils s'en baleck total du RC :D

Dans mon taff certain expriment leurs conscience écologiste bruyamment, un des dirigeants leurs a gentiment dit que si notre cœur d'activité ne leurs convient plus ils peuvent changer de carrière :D

n°69672502
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 27-11-2023 à 10:46:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le riche c'est celui qui a 2 fois + de pognon que la personne a qui on demande si elle est riche :o

Autant chercher le graal

---------------
Né pour briller
n°69672503
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 27-11-2023 à 10:46:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

Autant chercher le graal

---------------
Né pour briller
n°69672513
oh_damned
Posté le 27-11-2023 à 10:48:09  profilanswer

patinusdavidus a écrit :

Autant chercher le graal

Dante c'est notre Karadok ?

---------------
n°69672526
as253
Loucheur averti
Posté le 27-11-2023 à 10:49:12  profilanswer

standalone a écrit :

développe le cercle social de ta seconde activité, entoure toi d'agriculteurs, tu verra ils s'en baleck total du RC :D

C'est un bon conseil mais c'est deja un peu mon cas vu un style de vie un peu heteroclite (employe en finance dans de grandes villes a l'international + background et side gig agricole). J'ai donc deux reseaux bien distincts qui ne se comprennent pas et surtout ne se melangent pas. Avec parfois un peu de mepris pour le monde d'en face sous couvert d'humour.  

Le plus marrant la dedans c'est que pour mon cercle rural je suis un citadin, et pour les citadins d'en face je suis un paysan. A force d'etre plusieurs choses on ne devient plus rien  :)

n°69672536
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2023 à 10:51:07  profilanswer

as253 a écrit :

C'est un bon conseil mais c'est deja un peu mon cas vu un style de vie un peu heteroclite (employe en finance dans de grandes villes a l'international + background et side gig agricole). J'ai donc deux reseaux bien distincts qui ne se comprennent pas et surtout ne se melangent pas. Avec parfois un peu de mepris pour le monde d'en face sous couvert d'humour.  

Le plus marrant la dedans c'est que pour mon cercle rural je suis un citadin, et pour les citadins d'en face je suis un paysan. A force d'etre plusieurs choses on ne devient plus rien  :)

"Citizen of the world, citizen of Nowhere" - [:hynex:3]

---------------
n°69672575
Macnigore
Posté le 27-11-2023 à 10:56:35  profilanswer

as253 a écrit :

Au final tu te sens mieux dans quel cercle ? (j'ai ma petite idée :o )

A long terme, cet entre deux te convient ou tu préfèrerais "basculer" à un moment?

n°69672624
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-11-2023 à 11:03:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

bon anniv au 1er bébé de Dante :D

[:rofl]

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69672670
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-11-2023 à 11:10:14  profilanswer

KaiserCz a écrit :

change de potes :/

as253 a écrit :

Vraiment pas les bons amis ; il va falloir évoluer socialement car si tout le monde place dans la conversation son bilan carbone comme certains ici il y a encore quelques semaines/mois, ça doit être vite usant.

Surtout en tant qu'agriculteur, c'est l'absurdité la plus totale que de critiquer selon moi.

n°69672682
as253
Loucheur averti
Posté le 27-11-2023 à 11:11:43  profilanswer

Macnigore a écrit :

Au final tu te sens mieux dans quel cercle ? (j'ai ma petite idée :o )

A long terme, cet entre deux te convient ou tu préfèrerais "basculer" à un moment?

Cette double vie me va bien puisque j'essaie de tirer le meilleur de chaque monde (revenus confortables et vie sociale riche versus ressourcement et projet passion de l'autre).  

Le projet rural est encore endette mais sauf accident me permettra a terme de raccrocher les Richelieu avant ma date de peremption dans le milieu corporate :D Je n'ai pas d'objectif precis, peut etre d'ici une dizaine d'annees.

n°69672696
gimly the ​knight
Posté le 27-11-2023 à 11:13:54  profilanswer

as253 a écrit :

Ceci étant, si on voulait vraiment aller dans le sens de l'émélioration du climat, une action simple et certainement très efficace serait déjà l'interdiction de la publicité sur tout média. Le climat et les gens ne s'en porteraient que mieux....

n°69672713
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-11-2023 à 11:16:42  profilanswer

kaboom85 a écrit :

je vois pas tant de clichés que ça perso
je vois surtout des gens qui veulent tenter d'aller vivre ailleurs, et qui soit n'arrivent pas à s'adapter, soit se rendent compte que c'etait pas le bon endroit pour eux tout simplement
ça peut arriver à beaucoup de gens et n'importe où j'imagine. meme si certains endroits sont plus accueillants que d'autres. Après faut voir si tu débarques en colon ou si tu fais des efforts.
Genre les gays qui débarquent de paris et qui s’étonnent de pas avoir la même vie à Marseille bon...
le haut fonctionnaire qui doit avoir 2 postes à disposition dans son administration dont 1 qui le tente pas, ultra prévisible
Pareil pour l'essayiste ou je ne sais quoi, vendre du papier c'est plus compliqué quand tu sacrifies ton réseau pro

pour les vendredi où y a pas grand monde s'il fait beau, ça doit dépayser un peu parce que ça sous entend que y a du monde quand il fait pas beau :o
à paris depuis le TT, le vendredi c'est très très calme :D  

edit : putain 20 ans :o

Les gays qui débarquent en colon; c'est cocasse  :o  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27383  27384  27385  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)