Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3397 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27177  27178  27179  ..  31340  31341  31342  31343  31344  31345
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69366206
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 09-10-2023 à 15:13:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par gauffrealpha le 09-10-2023 à 15:14:02
mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 15:13:32  profilanswer

n°69366212
oh_damned
Posté le 09-10-2023 à 15:14:26  profilanswer

Macnigore a écrit :

Résultat tu continues la rat race pleine balle.

Ta conclusion c'est que le FIRE est une connerie ou que ton approche pour atteindre le FIRE est une connerie?

Tu vises quoi désormais?  

j'en ai parlé ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69094585

et ici dans le topic FIRE/QLRR :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69276825

Focus simplicité et liberté.

J'ai repris une mission longue relativement facile en freelance  
+ je continue de développer tranquillement mon activité de formateur, ce qui m'amuse beaucoup

Donc beaucoup + dans l'esprit QLRR que FIRE via une vie pro + plaisante et moins intense.

Le patrimoine continue d'augmenter quand même sans forcer.

Un peu l'impression d'avoir trouvé une martingale sacrément convenable pour le coup.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69366231
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2023 à 15:17:24  profilanswer

du coup t'as lâché l'affaire de l'expat aux US ?

n°69366257
Macnigore
Posté le 09-10-2023 à 15:20:26  profilanswer

oh_damned a écrit :

j'en ai parlé ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69094585

et ici dans le topic FIRE/QLRR :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69276825

Focus simplicité et liberté.

J'ai repris une mission longue relativement facile en freelance
+ je continue de développer tranquillement mon activité de formateur, ce qui m'amuse beaucoup

Donc beaucoup + dans l'esprit QLRR que FIRE via une vie pro + plaisante et moins intense.

Le patrimoine continue d'augmenter quand même sans forcer.

Un peu l'impression d'avoir trouvé une martingale sacrément convenable pour le coup.

C'est pas possible d'avoir des chiffres approximatifs? Tu es toujours très évasif là dessus mais je doute que tu sois facilement identifiable avec simplement ça.

Patrimoine brut/net.
Revenus net ou supernet VS charges fixes avec un split revenus nets pro VS revenus du patrimoine (loyers essentiellement j'imagine vu ton focus sur la pierre).

C'est difficile de comprendre de quoi tu parles sans chiffres, ça manque un peu de concret. J'ai du mal à réconcilier tes propos avec le mode de vie que tu prones tout en ayant 6 enfants dans un foyer où tu es le seul à avoir des revenus. Y'a un truc qui compute pas de mon côté.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 09-10-2023 à 15:29:42
n°69366258
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-10-2023 à 15:20:38  profilanswer

mais t'es où là ? t'es revenu en France ou tu vadrouilles tj ?  

n°69366275
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 09-10-2023 à 15:22:59  profilanswer

gauffrealpha a écrit :

Oui, les deux crédits immo sont fait à deux, et la voiture à mon nom uniquement. Rien d'incroyable, c'est une tesla model 3, mais c'était ce qui correspondait le plus au cahier des charges, avec un coût au kilomètre ridicule, hors achat du véhicule bien sûr.  

Après c'est à relativiser, l'achat à crédit de la Tesla était (et est encore) intéressant car prêt affecté à un véhicule électrique, à l'époque à 0% d'interet auprès de ma banque.

Le prix du "plein" est-il toujours aussi ridicule ?

---------------
Né pour briller
n°69366286
btbw03
Posté le 09-10-2023 à 15:24:26  profilanswer

patinusdavidus a écrit :

Le prix du "plein" est-il toujours aussi ridicule ?

a la maison t'es a 7 / 9e, imbattable.

j étudis la possibilité de payer l'installation d'une borne total à la maison et d'ainsi pouvoir payer un plein avec la carte pro.

Message édité par btbw03 le 09-10-2023 à 15:26:22
n°69366297
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 09-10-2023 à 15:26:11  profilanswer

Message édité par gauffrealpha le 09-10-2023 à 15:26:32
n°69366303
oh_damned
Posté le 09-10-2023 à 15:27:17  profilanswer

KaiserCz a écrit :

du coup t'as lâché l'affaire de l'expat aux US ?

La vie internationale reste toujours la cible.
Là je pars en Espagne courant décembre pour je ne sais pas encore combien de temps.

---------------
n°69366305
btbw03
Posté le 09-10-2023 à 15:27:33  profilanswer

ah on est a 13e maintenant ?

l'entreprise ici préfére payer un "plein" sur une recharge total à 25e plutot qu'une note de frais ...

mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 15:27:33  profilanswer

n°69366310
btbw03
Posté le 09-10-2023 à 15:28:01  profilanswer

oh_damned a écrit :

Là je pars en Espagne courant décembre pour je ne sais pas encore combien de temps.

mais avec toute la famille ?

comment vous gerez l'interdiction de l'enseignement à domicile ?  

n°69366321
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2023 à 15:28:54  profilanswer

oh_damned a écrit :

tu esquives la question

vu ce que tu as écris (tu vises des pays pas chers) tu as ben abandonné l'idée des US, ça n'est pas une honte, mais assume le :D

n°69366326
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2023 à 15:29:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis à la fois impressionné et un peu dubitatif quand je lis ça.

Bien sûr, chacun a son niveau essaie de faire le mieux pour ses enfants  :jap:  

Maintenant, considérant la reproduction sociale qui a cours en France, ce que tu fais ne va pas influencer positivement ou négativement la « réussite  professionnelle » de tes enfants. Elle va au mieux la justifier en société.
Dans tous les cas tes enfants auront un job , grâce au réseau  [:piranhas1]

Au contraire, la "reproduction sociale" elle se fait surtout via ce suivi scolaire, cet encouragement à fire des études, etc. C'est pas magique.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69366340
RaKaCHa
Posté le 09-10-2023 à 15:32:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Maintenant, considérant la reproduction sociale qui a cours en France, ce que tu fais ne va pas influencer positivement ou négativement la « réussite  professionnelle » de tes enfants. Elle va au mieux la justifier en société.

Tu n'as pas compris ce qu'est la reproduction sociale.

Même si ton réseau est prêt à offrir un job à ton gamin, s'il n'a pas son diplôme d'ingé on ne le prendra pas sur un job qui nécessite un bac+5.
Ou alors ça sera un piston sur 1 million, où tes potes sont CEO de grosses boites où ils ont le pouvoir d'inventer un emploi fictif.

Un piston c'est mettre le CV en haut de la pile, pas envoyer un contrat de travail pour signature avec un blanc où remplir le salaire souhaité.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 09-10-2023 à 15:34:07
n°69366342
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 09-10-2023 à 15:32:29  profilanswer

n°69366349
standalone
Posté le 09-10-2023 à 15:33:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est pas interdit quand tu as déjà commencé avant .

Faut bien utiliser le cned :o

n°69366366
btbw03
Posté le 09-10-2023 à 15:35:05  profilanswer

gauffrealpha a écrit :

Ah ouai… Après je ne connaissais pas cette solution d'utiliser une carte pro sur une borne à la maison. Mais c'est vraiment intéressant, je me demandais justement comment fonctionnaient les entreprises qui attribuaient des véhicules 100% électriques à leurs employés.

ouais je me suis un peu plus renseigné

je devrais me décider en mars/avril si électrique ou pas ( fin de la PE )

il n'y a que 2 prises charge rapide à l'entreprise et en sous sol ... et occupé souvent

c'est déjà la galère pour recharger son hybride ... il doit y avoir 8 ou 10 prises "normales" à l'extérieur, et elles sont tj blindés ..

et la seule possibilité de prise en compte des recharges à la maison c'est ça .... sur borne total avec la CB total .... pas pratique ...

mais la borne coute 1000e environ et pas de participation de l'entreprise

donc je sais pas trop.

quand je roule en électrique pour les petits trajets autour de chez moi, c'est super confort quand même.

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 09-10-2023 à 15:36:00
n°69366374
homereb
Posté le 09-10-2023 à 15:36:14  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Tu n'as pas compris ce qu'est la reproduction sociale.

Même si ton réseau est prêt à offrir un job à ton gamin, s'il n'a pas son diplôme d'ingé on ne le prendra pas sur un job qui nécessite un bac+5.
Ou alors ça sera un piston sur 1 million, où tes potes sont CEO de grosses boites où ils ont le pouvoir d'inventer un emploi fictif.

Un piston c'est mettre le CV en haut de la pile, pas envoyer un contrat de travail pour signature avec un blanc où remplir le salaire souhaité.

Y a des diplomes pay to win qui permettent très bien de solutionner le problème.

n°69366407
homereb
Posté le 09-10-2023 à 15:40:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

il n'y a que 2 prises charge rapide à l'entreprise et en sous sol ... et occupé souvent  

c'est déjà la galère pour recharger son hybride ... il doit y avoir 8 ou 10 prises "normales" à l'extérieur, et elles sont tj blindés ..

et la seule possibilité de prise en compte des recharges à la maison c'est ça .... sur borne total avec la CB total .... pas pratique ...

donc je sais pas trop.  

quand je roule en électrique pour les petits trajets autour de chez moi, c'est super confort quand même.

Dans ma boite on paye l'installation d'une borne mobile. Et 100% des charges sont reglées par la boite + carte chargemap.  

Il fallait bien ça parce que le passage à l'electrique a failli créé une revolution.  

n°69366412
Xeonlolz
Posté le 09-10-2023 à 15:40:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

donc je sais pas trop.  

Je suis beaucoup plus ouvert à l'électrique même pour les grands trajets ce n'est pas si dérangeant de s'arrêter pour 40min histoire de faire une pause.

n°69366415
oh_damned
Posté le 09-10-2023 à 15:41:19  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est pas possible d'avoir des chiffres approximatifs? Tu es toujours très évasif là dessus mais je doute que tu sois facilement identifiable avec simplement ça.

Patrimoine brut/net.
Revenus net ou supernet VS charges fixes avec un split revenus nets pro VS revenus du patrimoine (loyers essentiellement j'imagine vu ton focus sur la pierre).

Jamais de la vie je ne donnerai de chiffres ici. ;)

Zéro loyers actuellement, nous restaient 2 apparts locatif, 1 a été vendu et l'autre c'est en cours.

Sur le pognon que je rentre :

- une partie pas très importante finance le train de vie (qui n'est pas du tout dispendieux)

- une partie rembourse les crédits immos encore en cours

- une partie alimente une poche d'épargne qui va être utilisée pour financer les gros travaux restants sur l'ancienne RP

- tout le reste est coffré principalement en bourse, avec une stratégie de réinvestissement à 100% de tout

---------------
n°69366419
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2023 à 15:41:37  profilanswer

etoile64 a écrit :

Au contraire, la "reproduction sociale" elle se fait surtout via ce suivi scolaire, cet encouragement à fire des études, etc. C'est pas magique.

Franchement pour avoir déjà côtoyé dans ma carrière pas mal de pistonnées, le niveau ne m’as jamais franchement impressionné  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69366423
oh_damned
Posté le 09-10-2023 à 15:42:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

Y'a pas d'interdiction, y'a 1 régime soumis à autorisation
Et on a eu l'autorisation pour tout le monde sur l'année scolaire 2023-2024

---------------
n°69366432
btbw03
Posté le 09-10-2023 à 15:42:59  profilanswer

homereb a écrit :

Dans ma boite on paye l'installation d'une borne mobile. Et 100% des charges sont reglées par la boite + carte chargemap.  

Il fallait bien ça parce que le passage à l'electrique a failli créé une revolution.  

Le catalogue est en train de s'étoffer en électrique, ça a l'air d'être une volonté de la boite.  

on verra d'ici mars/avril, ça aura eu le temps de changer niveau prise en charge  

en plus les modèles de boites qui polluent vont et viennent en quelques mois, peut être plus de cupra formentor d'ici là :o

n°69366440
r06
Posté le 09-10-2023 à 15:43:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

:lol: t'attaques fort le lundi...:o  

dante2002 a écrit :

Même en 2023?

Tu penses que ça sera démocratisé quand les traducteurs automatiques temps réels qui prendront ta voix?

C'est du bullshit je pense...:o

n°69366441
btbw03
Posté le 09-10-2023 à 15:44:00  profilanswer

oh_damned a écrit :

Y'a pas d'interdiction, y'a 1 régime soumis à autorisation
Et on a eu l'autorisation pour tout le monde sur l'année scolaire 2023-2024

j'ai pensé à toi en voyant atterrir dans ma TL X un compte du "combat" de familles contre cette lois avec les premiers procès qui tombent là :D

Message édité par btbw03 le 09-10-2023 à 15:49:13
n°69366463
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 09-10-2023 à 15:47:00  profilanswer

n°69366481
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2023 à 15:48:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Franchement pour avoir déjà côtoyé dans ma carrière pas mal de pistonnées, le niveau ne m’as jamais franchement impressionné  :o

Si tu veux (même si je soupçonne un peu de mauvaise foi et/ou un peu d'idées de grandeur à ton propos), n'empêche que les études ils les ont faites.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69366485
RaKaCHa
Posté le 09-10-2023 à 15:49:32  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si tu veux (même si je soupçonne un peu de mauvaise foi et/ou un peu d'idées de grandeur à ton propos), n'empêche que les études ils les ont faites.

En même temps comment être impressionné par les collègues en boutique Orange ?

n°69366502
btbw03
Posté le 09-10-2023 à 15:52:24  profilanswer

ça fait plusieurs fois que certains confondent dante et moi, je vous pris de vous arrêter :o

n°69366507
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2023 à 15:53:13  profilanswer

beaucoup de similarité faut dire :o

n°69366512
oh_damned
Posté le 09-10-2023 à 15:54:03  profilanswer

KaiserCz a écrit :

beaucoup de similarité faut dire :o

Dante veut des étoiles dans les yeux de ses enfants.
Btbw veut des étoiles dans ses yeux à lui :o

---------------
n°69366536
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 09-10-2023 à 15:56:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sur tout les exemples de reproduction sociale que j'ai autour de moi, honnêtement, le réseau pro des parents est inexistant dans la carrière du gamin.

Sur les amies qui sont en pharma/med, beaucoup on un/deux parent en pharma/med, mais ils ont pas le pouvoir de trafiquer les classements PACES/ECN; et y'a clairement pas besoin du daron.ne pour trouver un boulot derrière
Sur les ingé, qui ont aussi un/deux parents ingé, ils sont rarement dans le même domaine, donc t'a beau avoir un daron.ne cadre sup dans le domaine de l'énergie, si t'es en info, ça te sert à rien
Et sur les mixs parents ingé/enfant en med/pharma ou inversement, il n'y a clairement pas de réseautage possible par les parents.
Pas d'exemple sur les parcours commerce, je ne fréquente pas ces gens là :o

J'aurai envie de dire qu'en France, la classe sociale des parents a de l'importance, car va conditionner l'environnement dans lequel l'enfant grandit (importance de la réussite scolaire), et ses choix d'étude (on envisage plus facilement une prépa quand tes deux parents en ont fait une que s'ils ont arrêter au bac pro, pas d'autocensure; et les stages découverte de 3ème sont plus intéressants à thales/CEA/... qu'à carrefour), mais une fois dans le vrai monde du travail, c'est rarement un facteur d'importance.

Le seul vrai cas de "piston" que j'ai, c'est un africain héritier d'une très grosse boite de BTP (et pour le coup, c'est un gars très compétent en plus, élevé au grain depuis l'enfance pour reprendre la place du père).

Message cité 4 fois
Message édité par Helyis le 09-10-2023 à 16:00:13
n°69366542
btbw03
Posté le 09-10-2023 à 15:57:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Dante veut des étoiles dans les yeux de ses enfants.
Btbw veut des étoiles dans ses yeux à lui :o

quelle clairvoyance  [:clooney44]

n°69366554
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2023 à 15:58:47  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Aussi bien éducation financière, que tout ce qui touche à la compréhension globale de l'économie, mais également savoir gérer "le regard des autres", afin d'être "indépendant dans son monde de pensée".

Quand je vois les "jeunes de 25 ans", rouler à crédit avec des voitures à 50k, avoir le dernier maline phone, mais même pas un mois de salaire sur le compte je me dis que des fondations manquent.

Tu veux effondrer l'économie ou quoi ?
Lookoom ne va pas aimer du tout ton message :o

n°69366558
RaKaCHa
Posté le 09-10-2023 à 15:59:04  profilanswer

Helyis a écrit :

Sur tout les exemples de reproduction sociale que j'ai autour de moi, honnêtement, le réseau pro des parents est innexistant dans la carrière du gamin.  

Sur les amies qui sont en pharma/med, beaucoup on un/deux parent en pharma/med, mais ils ont pas le pouvoir de trafiquer les classements PACES/ECN; et y'a clairement pas besoin du daron.ne pour trouver un boulot derrière  
Sur les ingé, qui ont aussi un/deux parents ingé, ils sont rarement dans le même domaine, donc t'a beau avoir un daron.ne cadre sup dans le domaine de l'énergie, si t'es en info, ça te sert à rien  
Et sur les mixs parents ingé/enfant en med/pharma ou inversement, il n'y a clairement pas de réseautage possible par les parents.  

J'aurai envie de dire qu'en France, la classe sociale des parents a de l'importance, car va conditionner l'environnement dans lequel l'enfant grandit (importance de la réussite scolaire), et ses choix d'étude (on envisage plus facilement une prépa quand tes deux parents en ont fait une que s'ils ont arrêter au bac pro, pas d'autocensure; et les stages découverte de 3ème sont plus intéressants à thales/CEA/... qu'à carrefour), mais une fois dans le vrai monde du travail, c'est rarement un facteur d'importance.  

Le seul vrai cas de "piston" que j'ai, c'est un africain héritier d'une très grosse boite de BTP (et pour le coup, c'est un gars très compétent en plus).

C'est exactement ça.

n°69366571
Rui_
Posté le 09-10-2023 à 16:00:07  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

En même temps comment être impressionné par les collègues en boutique Orange ?

Tu te trompes de personne

dante2002 a écrit :

ça en dit plus sur ta carrière que sur ces personnes pistonnées  :o  

Plus sérieusement pour évoluer dans un milieu clairement différent du mien en ce moment à coup de science po, partie de chasse à courre le WE, et autre formation supérieur dans le domaine de l'art et la culture.
Tu te plantes grandement. Je vois pas de désavantage pour les pistonnées ils sont pas plus ou moins con que les autres.

Message édité par Rui_ le 09-10-2023 à 16:02:09
n°69366575
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2023 à 16:00:43  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Perso je n'ai aucune éducation financière (enfin techniquement j'ai fait une école de commerce mais je n'allais pas en cours) et ça ne m'intéresse pas du tout.

Objectivement, je ne comprends pas, parce que ça paraît pourtant fascinant ET que ça a un impact significatif sur les revenus à partir d'un certain seuil, mais je n'arrive pas à m'y mettre.

J'ai arrêté de prendre les produits financiers de mon banquier pour mettre sur des ETF à faible coût de gestion sur une AV sans frais d'entrée et , c'est déjà pas mal :o

Le plus gros est fait en fait.

n°69366579
Xeonlolz
Posté le 09-10-2023 à 16:01:17  profilanswer

Helyis a écrit :

Sur tout les exemples de reproduction sociale que j'ai autour de moi, honnêtement, le réseau pro des parents est innexistant dans la carrière du gamin.  

Le seul vrai cas de "piston" que j'ai, c'est un africain héritier d'une très grosse boite de BTP (et pour le coup, c'est un gars très compétent en plus, élevé au grain depuis l'enfance pour reprendre la place du père).

Mais même des parents de classe modeste peuvent pousser les enfants pour qu'ils aient un bon niveau d'étude.

Et faire un stage dans la grande distribution c'est aussi source de motivation. Moi ca m'a montré que je ne voulais pas faire ça du tout :o

n°69366586
RaKaCHa
Posté le 09-10-2023 à 16:01:28  profilanswer

Science Po et chasse à courre ?

n°69366601
Rui_
Posté le 09-10-2023 à 16:02:40  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Science Po et chasse à courre ?

Quelle est la question ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27177  27178  27179  ..  31340  31341  31342  31343  31344  31345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)