| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Payoknay | Reprise du message précédent :
Je suis pour l'euthanasie mais je ne me fais pas d'illusions sur le fait que des cas seront le fait d'une pression de l'entourage. |
Publicité | Posté le 30-08-2023 à 09:32:34 ![]() ![]() |
because the night belongs to lovers |
--------------- Internet est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan) |
onina |
Lien ultra partial (catholique quasi intégriste), je n'y ai rien lu qui m'a choquée. Forcément les demandes d'euthanasie augmentent quand la population vieillissante augmente, forcément la frontière entre "t'es vieux" et "t'as une maladie incurable" n'est pas évidente, mais tant que cela provient d'une demande claire et réitérée du patient, je ne vois pas où est le problème moral. Message cité 2 fois Message édité par onina le 30-08-2023 à 09:35:52 |
KaiserCz bros before hoes |
|
Slyde Lizard of the Coast |
Message cité 3 fois Message édité par Slyde le 30-08-2023 à 09:38:51 --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
standalone |
|
--------------- Internet est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan) |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
La réalité, pour en connaître une, c'est que c'est justement l'entraide familiale et ne pas essayer de faire reposer ça sur une seule personne, souvent le/la partenaire qui devient aidant principal et souvent meurt avant la personne malade, qui est nécessaire. C'est un choix, fort et impactant, où l'on décide de vraiment passer derrière les autres, où l'on accepte de voir ses souvenirs d'une personne altérée par ce qu'elle devient quand la maladie évolue, mais c'est aussi moralement riche et une vraie forme de respect pour ses parents/familles qui nous ont permis d’être où on est. Message édité par gregouf le 30-08-2023 à 09:50:00 --------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
gimly the knight |
|
onina |
La personne de confiance, c'est comme pour les soins palliatifs (accessoirement, c'est un rapport, pas une loi pour l'instant). C'est pas le fils intéressé qui sort de nulle part et va faire euthanasier sa mère, hein. Faut arrêter de lire les blogs cathos, tu te fais du mal. Message cité 1 fois Message édité par onina le 30-08-2023 à 09:51:43 |
Publicité | Posté le 30-08-2023 à 09:50:50 ![]() ![]() |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
KaiserCz bros before hoes |
Message cité 1 fois Message édité par KaiserCz le 30-08-2023 à 09:53:20 |
cronos |
Message cité 2 fois Message édité par cronos le 30-08-2023 à 09:56:04 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
doudou5 ACA a vaincu |
|
onina |
Et ? Qu'on estime mal le nombre de gens qui préfèrent mourir plutôt que de vivre une maladie, ça ne me choque pas des masses. Message cité 1 fois Message édité par onina le 30-08-2023 à 09:56:13 |
standalone |
|
Yonel Monde de merde ! |
|
standalone |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
standalone |
|
doudou5 ACA a vaincu |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Message édité par because the night le 30-08-2023 à 10:07:26 --------------- Internet est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan) |
doudou5 ACA a vaincu | Par contre dans le débat ce serait bien qu’on introduise pas les religions svp, car le raccourci contre l’euthanasie = cathos…c’est vraiment pas relever le niveau |
standalone |
|
cronos |
doudou5 ACA a vaincu |
|
onina |
Y'a débat : certains estiment qu'il s'agit d'une sédation palliative, et le débat était "est-ce une euthanasie illégale ou une sédation palliative". Le problème est surtout la commission chargée de gérer les cas, la Belgique va (ou a ? j'ai pas suivi dernièrement) modifier la composition de cette commission.
Donc tu es contre la désignation d'une personne de confiance pour les soins palliatifs aussi ? Message cité 2 fois Message édité par onina le 30-08-2023 à 10:07:20 |
cronos |
Message cité 1 fois Message édité par cronos le 30-08-2023 à 10:07:40 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
edit : d'ailleurs la dossier "fin de vie" sur le site de l'Institut Européen de Bioéthique est assez intéressant. Et soulève de nombreuses questions (euthanasie des mineurs, euthanasie des patients avec troubles mentaux comme une dépression sévère, etc...) Message cité 1 fois Message édité par etoile64 le 30-08-2023 à 10:13:14 --------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
doudou5 ACA a vaincu |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Le probleme, c'est que c'est pourtant central a la discussion. De par les dogmes des religions mono-theistes, il y a une perception du sacre de la vie et de la mort qui impacte enormement les discussions autour de la fin de vie. Perso, je suis plus La Ballade de Narayama, philosophiquement parlant, qui est d'ailleurs l'approche de beaucoup d'animaux sociaux et pour avoir vu beaucoup de deces autour de nous dans les 5/6 dernieres annees, sous differentes formes, je pense que la reflexion sur la vie est necessaire hors des elements dogmatiques. Seneque, qui etait quand meme pas le dernier des couillons, disait dans Les Lettres a Lucilius:
Et permettre sa propre reflexion et decision sur la mort, est qqchose d'important selon moi. Message cité 3 fois Message édité par gregouf le 30-08-2023 à 10:49:43 --------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |