Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8077 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26344  26345  26346  ..  31454  31455  31456  31457  31458  31459
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68228755
briseparpa​ing
Posté le 14-04-2023 à 17:57:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Oui le pivot c'est le revenu minimum a partir duquel toute augmentation future est intégralement epargnee.

C'était ma définition initiale, oui

mood
Publicité
Posté le 14-04-2023 à 17:57:27  profilanswer

n°68228756
pilef
Posté le 14-04-2023 à 17:57:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est complètement con, mais perso j'ai infiniment plus de scrupules a mettre la clim pour perdre 5 degrés que de mettre le chauffage pour en gagner 10. :D

C'est d'autant plus con que tu peux lutter passivement contre le froid grâce à une bonne couche de vêtements alors qu'il n'est pas possible de lutter passivement contre la chaleur :D

Si on m'allouait un crédit d'énergie (ou de CO2) à dépenser, je le consacrerais en priorité à la climatisation (ce qui nécessiterait sans doute que je divorce :o)

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 17-04-2023 à 14:57:09
n°68228773
gimly the ​knight
Posté le 14-04-2023 à 17:59:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne vois pas en quoi échapper au froid est impossible contrairement à la chaleur  :D  

Dans les 2 cas il suffit de mieux choisir son lieu de vie ou bouger comme tu le préconises pour la chaleur  :D

Pour ma part je peux échapper à la canicule à Velo si je veux (enfin pour ça faudrait qu’il y ait des canicules, ce que je n’ai pas encore vu ici, mais supposons).

Je crois pas qu’on puisse échapper au froid à Velo, sauf à habiter en haute montagne :o

Donc y’en a bien un plus facile que l’autre :o

Message édité par gimly the knight le 14-04-2023 à 17:59:58
n°68228779
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-04-2023 à 17:59:34  profilanswer

pilef a écrit :

C'est d'autant plus con que tu peux lutter passivement contre le froid grâce à un bonne couche de vêtements alors qu'il n'est pas possible de lutter passivement contre la chaleur :D

Si on m'allouait un crédit d'énergie (ou de CO2) à dépenser, je le consacrerais en priorité à la climatisation (ce qui nécessiterait sans doute que je divorce :o)

Oui, et aussi que la prod d'électricité est plus problématique et plus carbonée en hiver qu'en été. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68228794
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 18:00:47  profilanswer

Filob a écrit :

Source?

C'est pas la définition que j'ai en tête, et c'est beaucoup trop rigide et ne prends pas en compte les aléas de la vie.

Tu peux très bien être au pivot et épargner pas mal puis décider d'avoir un 2ème enfant, avoir des triplés et repousser ton pivot très largement.

Quand tu termines de rembourser ton logement, ton pivot bouge aussi puisque tes charges diminuent d'un coup sec.

Bref c'est comme QLRR ou la retraite anticipée, chacun essaie de tordre les concepts pour y faire entrer sa vision de la chose, on est pas couchés :D

C’est un peu la définition d’un pivot en français. Si ton pivot ne supporte pas la charge, c’est que ce n’est pas le bon  :D  

Et surtout, tu n’as pas parlé d’avoir plus de gamins autant que je sache  :o

n°68228797
Filob
Posté le 14-04-2023 à 18:01:06  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mais il n’y a pas que ta famille.

Tu crachais sur les bagnoles, tu as une caisse.
Tu vivais en appartement, tu as une maison.
Tu as une maison, tu parles déjà de la prochaine qui sera plus grande.
Tu veux maintenant une RS.

Ca ne donne vraiment pas l’impression que tu as atteint ton pivot.

Je ne vois pas le rapport entre maison et appart, beaucoup de maison sont moins chère qu'un appartement.
Je n'ai jamais parlé de maison suivante qui sera plus grande.
La RS c'est dans la case "trip", c'est sur que ça serait sympa mais clairement pas indispensable, comme acheter tous les sets lego et avoir une pièce spéciale pour les exposer. Je fais une différence entre les vraies envies et les "trips"

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68228822
oh_damned
Posté le 14-04-2023 à 18:03:25  profilanswer

Helyis a écrit :

Dans cette discussion, vous semblez systématiquement partir du principe que l'augmentation de revenu se fait à iso effort (voir, en n'ayant plus aucun effort à fournir)

Et à mon sens, il faudrai être assez couillon pour refuser des conditions où tu gagne + sans devoir y mettre plus de ta force :o  

Mais quand on parle de revenu pivot, j'ai dans la tête le moment à partir duquel on a suffisamment de pognon pour son train de vie, ET qu'une augmentation du pognon impliquerait des efforts/sacrifices qui ne sont pas rentables  

Par exemple, si t'es au smic+, avec peu de pouvoir d'achat, l'idée de faire x5 sur ses revenus modulo beaucoup d'efforts (de la route, un déménagement, des plus gros horaires...) serai probablement très intéressant, parce que ça débloque un vrai changement de  niveau de vie, des loisirs inaccessibles autrement etc

Mais si t'es déjà à 10k€ dans une ville sympa avec ta famille, assez de congés pour avoir des loisirs sympa, un travail qui roule, est-ce que ça vaudrai la peine de se déraciner pour partir ailleurs/rogner sur sa qualité de vie via beaucoup de route, augmenter son volume horaire; pour ce même x5 ?  C'est déjà plus difficile de répondre !

Enfin bref, la notion d'effort à fournir est importante je pense :jap:

+ tu vas loin dans l'aisance financière et + il y a d'inertie.
Idem pour le confort.

Le cas à peine caricatural c'est le gars qui fait 10K€/mois en bossant max 2h par jour dans son canapé en slip.
Faut en général un gros choc pour bouger dans ce cas.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68228825
gimly the ​knight
Posté le 14-04-2023 à 18:03:38  profilanswer

Filob a écrit :

Du coup tu seras forcément encore plus heureux dans le suivant logement qui sera "+ tout", que tu ne peut pas encore te payer.
Ou alors pas du tout, car tu as déjà atteint le maximum utile de conditions d'hebergements pour toi, et ce futur logement ne t'apporteras pas forcément de bonheur en +.

Mon hypothèse c'est que ce cycle a une fin a un moment, mais on peut ne pas la voir car on veut show off par exemple.

C’est bizarre cette formulation.

Aucun logements ne m’a apporté du bonheur. De l’agrément et du bien être oui, mais lier ça au bonheur, je trouve ça curieux.

n°68228835
Payoknay
Posté le 14-04-2023 à 18:05:15  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu préfères faire ton boulot après 70 ans que plus de tes loisirs ou vacances aujourd’hui ?

Si on te donne aujourd’hui 3 semaines de vacances en plus avec un chèque de 5000€/semaine, tu refuses ?

C’est quoi ce boulot ?  :D

Actuellement, c'est 7h30 de boulot par jour, 8h00 d'autres loisirs, plus les week-ends et les vacances. C'est un bon équilibre.
Après à 70 ans, il est probable que je passe la main aux jeunes générations, même si je me vois bien à continuer à temps partiel comme certain collègues.

Qui me donne 5000€/semaine pour ne pas travailler? Si quelqu'un est prêt à faire ça je vais faire monter les enchères.

Recherche et sécurité civile associée aux risques naturels.

n°68228841
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 18:05:51  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mais comment ?
Le temps que je peux m'acheter est négligeable en pratique. 2h par semaine à tout péter ?

En t’achetant une RS sur Paris comme tu le souhaitais par exemple.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2023 à 18:05:51  profilanswer

n°68228854
Filob
Posté le 14-04-2023 à 18:07:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'es sure sure que tu voudras pas de chambre d'amis ou de bureau ou de salle de jeu ? :o

Y'a déjà tout ça  :jap:  

Youmoussa a écrit :

Je ne suis pas obtu, je suis juste habitué à tes phrases sur un ton affirmatif  :D  

Comme dit The NBoc, l’étape suivante est peut-être plus grand pour accueillir la famille et amis, la pièce pour les instruments des gamins ou que sais-je  :D

Y'a déjà tout ça :o

Encore une fois, différence entre le trip "si demain je gagne 20K par moi on prends une maison avec 20 pièces et une par fonction" et le réalisme: 180 m2 pour 4 c'est déjà énorme par rapport à d'où l'on vient, on a déjà pas mal de pièces "trip", donc non je ne pense pas devoir déménager par besoin, juste parcequ'on se sent à l'étroit (ça ne m'étonnerais pas qu'on déménage un jour par contre evidemment, on est du genre bougeotte, mais pour aller ailleurs).

---------------
n°68228872
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-04-2023 à 18:09:11  profilanswer

Filob a écrit :

Y'a déjà tout ça  :jap:  

Alors un salon cathédrale avec 7m de hauteur sous voûte et une piscine intérieure chauffée ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68228873
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 18:09:22  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre maison et appart, beaucoup de maison sont moins chère qu'un appartement.
Je n'ai jamais parlé de maison suivante qui sera plus grande.
La RS c'est dans la case "trip", c'est sur que ça serait sympa mais clairement pas indispensable, comme acheter tous les sets lego et avoir une pièce spéciale pour les exposer. Je fais une différence entre les vraies envies et les "trips"

Un indice chez vous  [:chacal31]  

Citation :

le prix

Il te manque une pièce mais tu vas acheter un bien plus petit avec une pièce en plus  :??:  

Tu veux dire que le trip de la RS ne va pas se concrétiser ?

n°68228879
Filob
Posté le 14-04-2023 à 18:09:47  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est un peu la définition d’un pivot en français. Si ton pivot ne supporte pas la charge, c’est que ce n’est pas le bon  :D  

Et surtout, tu n’as pas parlé d’avoir plus de gamins autant que je sache  :o

Dans ce cas OK pour dire que je ne sais pas ce que l'avenir me réserve et que je n'ai aucune idée de mon pivot max sur toute une vie, mais ce n'est clairement pas ce que j'avais en tête (et cette notion de pivot n'a effet aucun interet dans ce cas :jap:)

---------------
n°68228883
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 18:10:03  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C’est bizarre cette formulation.

Aucun logements ne m’a apporté du bonheur. De l’agrément et du bien être oui, mais lier ça au bonheur, je trouve ça curieux.

C’est parce que tu n’as pas divorcé  :o

n°68228910
oh_damned
Posté le 14-04-2023 à 18:13:02  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne suis pas obtu, je suis juste habitué à tes phrases sur un ton affirmatif  :D  

Comme dit The NBoc, l’étape suivante est peut-être plus grand pour accueillir la famille et amis, la pièce pour les instruments des gamins ou que sais-je  :D

J'ai vécu dans des tas de types de logements différents, du studio à la maison énorme.
Franchement avec le recul je pense qu'avoir une grande maison c'est largement surcoté.
Et je dis ça malgré mes nombreux enfants.

Maintenant je pense qu'un grand extérieur, une absence de vis-à-vis, un environnement calme, une belle vue, ... sont bien + importants pour la qualité de vie qu'une grande surface intérieure.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68228912
Filob
Posté le 14-04-2023 à 18:13:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

Alors un salon cathédrale avec 7m de hauteur sous voûte et une piscine intérieure chauffée ?

Case "trip".

Youmoussa a écrit :

Un indice chez vous  [:chacal31]  

Citation :

le prix

Il te manque une pièce mais tu vas acheter un bien plus petit avec une pièce en plus  :??:  

Tu veux dire que le trip de la RS ne va pas se concrétiser ?

Qu'est ce qui me manque comme pièce? Je ne vais rien acheter du tout, je ne comprends pas de quoi tu parles.

Je ne pense pas pour la RS, ça me semble bien trop de contraintes et d'entretien à date, mais on verra ça peut évoluer :jap:  

---------------
n°68228915
boisse
Well...fuck
Posté le 14-04-2023 à 18:13:22  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est quoi le truc le plus luxueux que tu aies fait ?

Disons aussi que ta généralisation sur les gens aisés semblent démontrer que tu n’en as probablement pas rencontrés suffisamment ou pas les bons  :o

Question sans grand intérêt vu que quelque soit ma réponse moins luxueuse que  "louer un yatch a 3millions 2 semaines avec personnel" va être utilisée pour servir ton propos.
De plus trouvant le concept de luxe sans réel interet ( et l'ayant dit ici) la plupart des choses vraiment luxueuses dont j'ai bénéficié le furent a titre gratuit.

D'ailleurs maintenant que tu as posé cette question et vu que tu semble aimer cela, quel est le truc le plus luxueux que tu aie fait? Ce serait bien plus interessant je pense :o

n°68228917
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 14-04-2023 à 18:13:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tout à fait d'accord :d
J'ai des origines très modestes qui transparaissent à la fois dans mon style de vie et dans mon manque de repères culturels.
Mais les deux facteurs principaux de ma vie plutôt "frugale" c'est le manque de temps lié à une activité professionnelle extrêmement riche et prenante et des convictions politiques très fortes.

Ca et le fait que je déteste encore plus les enfants que les femmes :o

C'est à dire ?

Gros lol sinon.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°68228919
onina
Posté le 14-04-2023 à 18:13:28  profilanswer

pilef a écrit :

Mais non [:canardeur]

Je te parle en relatif. J'étais très heureux de mon ancien appartement (dans lequel j'ai vécu 15 ans au passage, tu as raté mon edit) et je suis encore plus heureux dans le nouvel appartement, parce qu'il est ... mieux (plus grand, mieux situé, plus lumineux, climatisé(*)).

Je compare deux situations (avant et après le changement de RP) et je constate simplement l'amélioration de mes conditions d'hébergement. Il n'y a pas de notion de "besoin" satisfait ou insatisfait.

(*) Tiens la clim, encore un truc dont on peut très bien se passer pendant des années, mais une fois qu'on y est habitué...

Ah la clim oui, je l'ai jamais eue mais ça me fait grave fantasmer. Mais c'est encore un truc qui n'est pas un problème d'argent (mais de copro) :D

n°68228926
boisse
Well...fuck
Posté le 14-04-2023 à 18:14:34  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est à dire ?

Gros lol sinon.

quand on dit ca en général ca veut dire tres a gauche :o

n°68228930
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 18:15:23  profilanswer

Payoknay a écrit :

[:ripeer]  
L'argent peut acheter du temps pour ce que l'on aime pas faire, mais aucunement pour ce que l'on aime faire par soi-même.

Et c'est à ce niveau que ça coince pour moi.

Payoknay a écrit :

Actuellement, c'est 7h30 de boulot par jour, 8h00 d'autres loisirs, plus les week-ends et les vacances. C'est un bon équilibre.
Après à 70 ans, il est probable que je passe la main aux jeunes générations, même si je me vois bien à continuer à temps partiel comme certain collègues.

Qui me donne 5000€/semaine pour ne pas travailler? Si quelqu'un est prêt à faire ça je vais faire monter les enchères.

Recherche et sécurité civile associée aux risques naturels.

J’ai mis 5000€/semaine pour du temps en plus pour que tu n’utilises pas l’excuse du manque de moyen pour rejeter du temps libre supplémentaire.

La question n’est pas qui te donne de l’argent, tu mets en avant que plus d’argent ne changerait rien pour toi. Donc je teste à quel point tu ne veux pas que quoi ce soit change dans ta vie. Un exemple classique est d’être offert la possibilité de bosser 4j/semaine ou d’avoir des semaines de congés en plus.

n°68228931
Filob
Posté le 14-04-2023 à 18:15:29  profilanswer

onina a écrit :

Ah la clim oui, je l'ai jamais eue mais ça me fait grave fantasmer. Mais c'est encore un truc qui n'est pas un problème d'argent (mais de copro) :D

Clairement la clim ça coute que dalle, c'est pas ça qui va faire exploser ton pivot quand t'as déjà des bonnes conditions de vie :D

---------------
n°68228983
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 18:22:27  profilanswer

Filob a écrit :

Qu'est ce qui me manque comme pièce? Je ne vais rien acheter du tout, je ne comprends pas de quoi tu parles.

Je ne pense pas pour la RS, ça me semble bien trop de contraintes et d'entretien à date, mais on verra ça peut évoluer :jap:  

J’ai peut être mal compris, mais tu semblais décrire la prochaine maison, pas ce que vous avez aujourd’hui.

Filob a écrit :

Clairement la taille de mon futur logement est finale et on s'y projette sans problème avec 2 ados (un étage pour leurs chambres + leur SDB + leur salle de jeu, un étage pour nous et notre SDB et les pièces communes, parfait :o)

Je ne comprends peut être pas ce que représente ce futur logement du coup.

Et surtout, on attend le discours sur la taille du logement  quand tu voudrais héberger tes 2 enfants et leur famille  :D

n°68229021
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 14-04-2023 à 18:27:36  profilanswer

boisse a écrit :

quand on dit ca en général ca veut dire tres a gauche :o

Mais tu as vu j'ai été sympa, je ne l'ai pas traité d’emblée de communiste :o

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°68229096
Filob
Posté le 14-04-2023 à 18:37:06  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai peut être mal compris, mais tu semblais décrire la prochaine maison, pas ce que vous avez aujourd’hui.

Youmoussa a écrit :

Je ne comprends peut être pas ce que représente ce futur logement du coup.

Et surtout, on attend le discours sur la taille du logement  quand tu voudrais héberger tes 2 enfants et leur famille  :D

Ok je comprends la mauvaise compréhension, c'était pas clair, c'est bien la maison qu'on a acheté l'année dernière dont je parle, mais comme on y vit pas encore on parle parfois de la "future" maison  :jap:  

Chez ma compagne ils sont 4 enfants avec 8 petits enfants dont pas mal ne sont plus des bébés qu'on met dans un coin de la chambre des parents, tu crois que belle maman peut heberger tout le monde? :D

On loue des logements assez grands/ des logements ou chambres d'hotel en + à coté de la maison principale quand on est trop nombreux.

---------------
n°68229132
briseparpa​ing
Posté le 14-04-2023 à 18:41:28  profilanswer

Youmoussa a écrit :

En t’achetant une RS sur Paris comme tu le souhaitais par exemple.

Non, je n'y gagnerai strictement rien !
J'y perdrai même en temps !

n°68229139
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 14-04-2023 à 18:42:17  profilanswer

KaiserCz a écrit :

dans le CAC40 ?
des boites qui font 4j payés 5 ?

Ah il parlait hors CAC40.
CAC40, je n'en connais pas

n°68229157
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 18:43:58  profilanswer

boisse a écrit :

Question sans grand intérêt vu que quelque soit ma réponse moins luxueuse que  "louer un yatch a 3millions 2 semaines avec personnel" va être utilisée pour servir ton propos.
De plus trouvant le concept de luxe sans réel interet ( et l'ayant dit ici) la plupart des choses vraiment luxueuses dont j'ai bénéficié le furent a titre gratuit.

D'ailleurs maintenant que tu as posé cette question et vu que tu semble aimer cela, quel est le truc le plus luxueux que tu aie fait? Ce serait bien plus interessant je pense :o

C’est au contraire intéressant de voir ce que tu définis par luxe. Dommage que tu ne souhaites pas partager.

Le truc le plus luxueux que je fais de ma poche est de louer une énorme baraque (généralement avec 3-4 chambres) directement sur l’océan rien que pour mon couple (ça nous a déjà coûté $5k/semaine), d’avoir pris un vol SFO-CDG en business class, ou d’avoir fait de l’étoilé Michelin à base de $400-500 par personne.

Sans avoir payé, c’était clairement les vacances au Mexique l’année dernière avec le yacht.  
Mais j’ai surtout de bons amis qui sont blindés et n’ont pas tous les travers du vieux riches à la française. J’aurais moi même du mal avec ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 14-04-2023 à 18:52:59
n°68229224
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 18:51:32  profilanswer

Filob a écrit :

Ok je comprends la mauvaise compréhension, c'était pas clair, c'est bien la maison qu'on a acheté l'année dernière dont je parle, mais comme on y vit pas encore on parle parfois de la "future" maison  :jap:  

Chez ma compagne ils sont 4 enfants avec 8 petits enfants dont pas mal ne sont plus des bébés qu'on met dans un coin de la chambre des parents, tu crois que belle maman peut heberger tout le monde? :D

On loue des logements assez grands/ des logements ou chambres d'hotel en + à coté de la maison principale quand on est trop nombreux.

La mienne peut  :D  

Ils ont même construit une dépendance pour que la grand mère puisse vivre avec eux tout en étant indépendante.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 14-04-2023 à 18:51:49
n°68229232
Filob
Posté le 14-04-2023 à 18:52:11  profilanswer

Youmoussa a écrit :

La mienne peut  :D  

Ils ont même construit une dépendance pour que la grand mère puisse vivre avec eux tout en étant indépendante.

Ok, ben c'est pas un requirement pour moi clairement :D

---------------
n°68229245
standalone
Posté le 14-04-2023 à 18:53:12  profilanswer

Filob a écrit :

Clairement la clim ça coute que dalle, c'est pas ça qui va faire exploser ton pivot quand t'as déjà des bonnes conditions de vie :D

C'est pas gratos non plus, mais ça reste raisonnable pour ce topic. Demande à Dante :o 10 k de mémoire.

Ça triple ma consommation en été quand je fais fonctionner la pompe à chaleur. Je consomme autant qu'en hiver quand elle chauffe qu'en été quand elle refroidi la maison quasiment.

n°68229331
Filob
Posté le 14-04-2023 à 19:03:40  profilanswer

standalone a écrit :

C'est pas gratos non plus, mais ça reste raisonnable pour ce topic. Demande à Dante :o 10 k de mémoire.

Ça triple ma consommation en été quand je fais fonctionner la pompe à chaleur. Je consomme autant qu'en hiver quand elle chauffe qu'en été quand elle refroidi la maison quasiment.

Ca devrait pas me couter + de 2K$ avec les subventions.
On verra à l'usage, je ne pense pas m'en servir beaucoup/très souvent  :jap:

---------------
n°68229461
pilef
Posté le 14-04-2023 à 19:20:29  profilanswer

Filob a écrit :

C'est pas la définition que j'ai en tête, et c'est beaucoup trop rigide et ne prends pas en compte les aléas de la vie.

Tu peux très bien être au pivot et épargner pas mal puis décider d'avoir un 2ème enfant, avoir des triplés et repousser ton pivot très largement.

Quand tu termines de rembourser ton logement, ton pivot bouge aussi puisque tes charges diminuent d'un coup sec.

Bref c'est comme QLRR ou la retraite anticipée, chacun essaie de tordre les concepts pour y faire entrer sa vision de la chose, on est pas couchés :D

Pour le coup, je trouve que c'est toi qui tord le concept. Un revenu pivot qui évolue avec le temps en fonction des contraintes et des revenus, je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel concept.

Un revenu pivot c'est un revenu qui ne change pas sauf quand il change :o

Filob a écrit :

Du coup tu seras forcément encore plus heureux dans le suivant logement qui sera "+ tout", que tu ne peut pas encore te payer.
Ou alors pas du tout, car tu as déjà atteint le maximum utile de conditions d'hebergements pour toi, et ce futur logement ne t'apporteras pas forcément de bonheur en +.

Mon hypothèse c'est que ce cycle a une fin a un moment, mais on peut ne pas la voir car on veut show off par exemple.

Ben oui, nos revenus augmentent, notre épargne augmente, le pouvoir d'achat augmente, je ne vois pas pourquoi le prochain achat immobilier (si prochain achat il y a) devrait être restreint par autre chose que notre futur pouvoir d'achat ... un peu comme toi quand tu as acheté ta maison. Tu n'as pas fixé ton budget en fonction du prix de ton appartement à Lyon mais bien en fonction de ta nouvelle capacité de financement  [:cosmoschtroumpf]  

Clairement notre appartement actuel est suffisamment grand, mais il y a toujours des possibilités d'upgrade (dernier étage + terrasse + SPA, par exemple).

n°68229473
foudres
Posté le 14-04-2023 à 19:21:26  profilanswer

standalone a écrit :

Vu qu'on vote la suppression du chauffage collectif dans mon ancienne résidence principale en France (chauffage au gaz), et que je vais devoir faire installer une clim réservible de qualité pour le locataire, je pourrai donner le côut dans quelques mois.

C'est un 2P de 63m2. Je comptais vu la dispo de l'appart en longueur partir sur 2 clims séparées, 1 dans la chambre, 1 dans le séjour et 2 radiateurs électriques: 1 séche serviettes dans la Sdb et un radiateur dans la cuisine. J'avais cru comprendre qu'entre la clim elle même, faire venir l'électriciens pour poser de nouvelles lignes sur le compteur et le chauffagiste pour enlever les 2 radiateurs à eau et les remplacer par des radiateurs électriques, on serait sur 8-10K€. Sachant que je veux un truc de qualité qui tienne 20 ans ou plus et sans galére. Et ça ne compte pas d'enlever les radiateurs à eau plus utilisés.

Je pense que niveau émissions de CO2, le bilan sera bien meilleur. Le rendement du chauffage va exploser. Avant trop chaud non réglable et pertes entre la chaudiére et les piéces à chauffer. Aprés on est sur une pompe à chaleur avec un rendement de 2-3. L'été la clim fonctionnera sans doute, évidement mais encore une fois je part sur un bilan qui devrait étre positif.

n°68229517
LooKooM
Posté le 14-04-2023 à 19:25:56  profilanswer

Filob a écrit :

Je suis curieuse, c'est quoi ces idées que tu ne peux déjà pas mettre en place avec ton niveau de revenu pour des enfants de moins de 6 ans?

Nombreuses mais je tendrais le baton pour me faire battre  [:lookoom:4]  

manufactory a écrit :

Je ne pense pas qu’il puisse y avoir de limites aux dépenses possibles, mais je pense qu’au-delà d’un certain revenu, les gens ne sont pas prêt à faire plus d’efforts parce qu’ils vivent bien.  
Typiquement, le couple qui gagne 10k€/mois et n’en dépense que 6 mets potentiellement 4K€ de côté. Il va te dire qu’il a atteint son revenu pivot car pas besoin de plus se sentir bien/ à l’aise. La preuve, s’il voulait dépenser plus, il le ferait. Mais ça ne veut pas dire qu’il crachera sur 10m d’€ de patrimoine en plus.  

Exemple personnel, j’ai considérablement augmenté mes revenus en quelques années, et j’ai augmenté mes dépenses en parallèle. Si je continue sur cette lignée, bien sur que je vais dépenser plus.  
Objectivement, ces dernières années, j’ai fait des voyages dans des très bonnes conditions avec des logements fous, je suis allée dans des restaurants gastronomiques, je me suis fait plaisir en habillement. Si j’avais plus, probablement que je trouverai encore le moyen d’améliorer le confort ou de dépenser plus. Mais si je devais conserver mon niveau de vie actuel, je serai loin d’être frustrée ou malheureuse.

Parfaitement. C'est l'illustration évoquée : la consommation devrait logiquement augmenter avec les revenus tant que la satisfaction marginale d'une qualité/confort supplémentaire est positive. Et avec un réseau social bigarré, des rencontres, des voyages, les idées ne manquent jamais selon moi :)
N'avoir absolument aucun besoin supplémentaire n'est pas honorable selon moi bien que cela soit perçu comme positif notamment dans la religion catholique, la vie d'ascète est perçue comme une forme d'ataraxie. Selon moi c'est plus souvent lié à des frustrations anciennes, à une éducation qui a laissé des traces ou à une faible sociabilité qui limite les experiences nouvelles et les tentations afférentes.

The NBoc a écrit :

Le transfuge de classe qui cherche a maximiser la distance avec son milieu d'origine, c'est surtout Lookoom, en réalité. Ça explique sa faculté a voir la détresse du transfuge de classes chez les autres. :D

Il faut un équilibre. J'essaye d'y parvenir crois moi, je ne veux pas du tout perdre notion de l'argent et faire grandir mes enfants dans trop de confort.

Youmoussa a écrit :

Qu'est ce que tu appelles rester en phase avec son niveau social d'origine ?

Simplement garder les mêmes habitudes de consommation, les mêmes principes d'usage de l'argent/temps que ce que l'on a vécu enfant.

Typiquement j'ai des amis d'enfance qui refusent de prendre une aide au ménage chez eux pour cette raison.

J'ai aussi des gens qui n'achetent pas de saumon fumé en dehors des fêtes car "c'est du luxe inutile"

J'ai aussi deux cousines qui ont encore du mal à 35 ans à ne pas partir en vacances l'été en camping parce que "les hotels à la plage c'est pour les riches" alors qu'elles sont à plus de 4k net d'IR chacune.

Mes exemples de revenus pivot à 1.5k proviennent en grande partie de ma famille ou d'amis d'enfance de la région lyonnaise d'ailleurs. Des gens qui ne veulent/peuvent(?) pas consommer plus pour leur train de vie, ils se l'interdisent avec des postures morales parfois étranges.

Etc...

n°68229520
Payoknay
Posté le 14-04-2023 à 19:26:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai mis 5000€/semaine pour du temps en plus pour que tu n’utilises pas l’excuse du manque de moyen pour rejeter du temps libre supplémentaire.

La question n’est pas qui te donne de l’argent, tu mets en avant que plus d’argent ne changerait rien pour toi. Donc je teste à quel point tu ne veux pas que quoi ce soit change dans ta vie. Un exemple classique est d’être offert la possibilité de bosser 4j/semaine ou d’avoir des semaines de congés en plus.

En gros, travail = loisirs pour moi.
Donc plus de temps libre me permettrait de m'occuper sur d'autres loisirs mais le bilan satisfaction/bonheur reste le même à la fin.

n°68229528
foudres
Posté le 14-04-2023 à 19:26:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui le pivot c'est le revenu minimum a partir duquel toute augmentation future est intégralement epargnee.

La plupart des gens augmentent en partie leur dépense. Je suis pas sur par exemple qu'avec un revendu x10, même ici les gens n'augmentent pas leur dépenses.

En géneral le niveau d'épargne est quand même réfléchi en fonctions d'objectifs et si tu te retrouve avec quelques millions en trop dont tu as pas besoin, beaucoup de gens en profiteront pour le dépenser sur la durée. Vacances plus luxueuses, résidence secondaire,  restaurant plus couteux. Montée en gamme sur la bouffe, la voiture... Quand on refait la cuisine on part sur du bois massif, un bon artisan plutot que IKEA...

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 14-04-2023 à 19:30:06
n°68229556
chin jo
Posté le 14-04-2023 à 19:30:22  profilanswer

Helyis a écrit :

Dans cette discussion, vous semblez systématiquement partir du principe que l'augmentation de revenu se fait à iso effort (voir, en n'ayant plus aucun effort à fournir)
Et à mon sens, il faudrai être assez couillon pour refuser des conditions où tu gagne + sans devoir y mettre plus de ta force :o  
(...)
Enfin bref, la notion d'effort à fournir est importante je pense :jap:

Il y a de ça également. Faut voir aussi les sommes, multiplier par 4 son salaire doit bien changer un peu le mode de vie.
Mais en "petits signaux" :
Si je lève la main je prends 350 euros de salaire mensuel, mais à une position moins confortable.
350 euros qui finiront intégralement en impôts et en épargne, absolument pas en dépense/confort/plaisir.
Pourquoi lever la main ?

Si je fait x4 sur le salaire, je ne change pas grand chose dans l'immédiat (sauf si un temps partiel est possible).
Je serre les dents 5 ans et je prends ma retraite largement anticipée.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°68229569
Filob
Posté le 14-04-2023 à 19:31:39  profilanswer

pilef a écrit :

Pour le coup, je trouve que c'est toi qui tord le concept. Un revenu pivot qui évolue avec le temps en fonction des contraintes et des revenus, je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel concept.

Un revenu pivot c'est un revenu qui ne change pas sauf quand il change :o

Un revenu pivot que tu vas te fixer à 18 ans sans rien savoir de ce qui va t'arriver ça n'a aucun interet non plus, la vie est inconsistence, la vérité est ailleurs :o  

pilef a écrit :

Ben oui, nos revenus augmentent, notre épargne augmente, le pouvoir d'achat augmente, je ne vois pas pourquoi le prochain achat immobilier (si prochain achat il y a) devrait être restreint par autre chose que notre futur pouvoir d'achat ... un peu comme toi quand tu as acheté ta maison. Tu n'as pas fixé ton budget en fonction du prix de ton appartement à Lyon mais bien en fonction de ta nouvelle capacité de financement  [:cosmoschtroumpf]  

Clairement notre appartement actuel est suffisamment grand, mais il y a toujours des possibilités d'upgrade (dernier étage + terrasse + SPA, par exemple).

Y'a une différence entre:
- déménager pour changer d'emplacement géographique, où là tu vas effectivement acheter un bien qui te correspond et qui est dans ton budget actuel
- déménager dans le même coin juste pour avoir plus grand/mieux. Ce dernier cas, y'a un moment où tu atteint ton pivot d'après moi, où le cout de changer de logement (financier et en troubles) ne sera pas rentable versus le gain de qualité de vie, hors trips (oui, si tu veux un chateaux avec ses dépendances dans le marais, tu vas pouvoir y travailler toute ta vie sans y arriver).

---------------
n°68229589
standalone
Posté le 14-04-2023 à 19:33:50  profilanswer

Filob a écrit :

Ca devrait pas me couter + de 2K$ avec les subventions.
On verra à l'usage, je ne pense pas m'en servir beaucoup/très souvent  :jap:

Les subventions sont pas dépendantes des revenus ? Sympa!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26344  26345  26346  ..  31454  31455  31456  31457  31458  31459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)