Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7424 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26345  26346  26347  ..  31393  31394  31395  31396  31397  31398
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68229589
standalone
Posté le 14-04-2023 à 19:33:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Ca devrait pas me couter + de 2K$ avec les subventions.
On verra à l'usage, je ne pense pas m'en servir beaucoup/très souvent  :jap:

Les subventions sont pas dépendantes des revenus ? Sympa!

mood
Publicité
Posté le 14-04-2023 à 19:33:50  profilanswer

n°68229678
foudres
Posté le 14-04-2023 à 19:45:25  profilanswer

chin jo a écrit :

Il y a de ça également. Faut voir aussi les sommes, multiplier par 4 son salaire doit bien changer un peu le mode de vie.
Mais en "petits signaux" :
Si je lève la main je prends 350 euros de salaire mensuel, mais à une position moins confortable.
350 euros qui finiront intégralement en impôts et en épargne, absolument pas en dépense/confort/plaisir.
Pourquoi lever la main ?

Si je fait x4 sur le salaire, je ne change pas grand chose dans l'immédiat (sauf si un temps partiel est possible).
Je serre les dents 5 ans et je prends ma retraite largement anticipée.

Epargne pour moi c'est pas neutre. Si ta assez de coté, ta plus besoin de bosser et selon tes préférences, tu bosse plus, tu passe sur un projet qui te tient à coeur ou réduit les horraires.

Donc même si j'épargne les revenus suplémentaire pour l'essentiel pour l'instant, ça veut pas dire que je veux pas de cet argent ou qu'il me sert à rien. C'est juste que je donne plus de valeur à grossir un capital pour des revenu passif futur que de dépenser plus au quotidien ou passer à 80%.

n°68229725
chin jo
Posté le 14-04-2023 à 19:50:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il y a des boites hors Cac40 qui ont encore autant de RTT?

Je prends 11 semaines de congés en suivant les scolaires, ce qui est une grosse punition.
Avant les gosses je prenais 12.5 semaines sans soucis, + des jours de temps en temps pour aller rando/pêche/nav.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°68229740
standalone
Posté le 14-04-2023 à 19:53:38  profilanswer

Le point intéressant soulevé par chin Jo c'est qu il ne trouve pas que 350e en plus vaille de faire +x% d'emmerdes en plus.

Gap pas assez intéressant, si en plus tu as moins de temps ça motive pas les foules. Un peu comme les postes de middle manager en cogip, pas énormément de paye en plus versus les exécutants mais plein d'emmerdes en plus

Marrant que celui qui prêchait la glande dans sa planque veut tenter ce move justement

Message cité 3 fois
Message édité par standalone le 14-04-2023 à 20:00:44
n°68229754
standalone
Posté le 14-04-2023 à 19:55:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il y a des boites hors Cac40 qui ont encore autant de RTT?

Bien sûr.
J'avais 22 avant, j'ai 25 rtt maintenant, et pas dans le CAC 40 (mais ailleurs certes)

n°68229765
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 14-04-2023 à 19:56:18  profilanswer

chin jo a écrit :

Je prends 11 semaines de congés en suivant les scolaires, ce qui est une grosse punition.
Avant les gosses je prenais 12.5 semaines sans soucis, + des jours de temps en temps pour aller rando/pêche/nav.

Spoiler alert pour le topic : c’est pas la norme autant de congés :o

---------------
Flickr
n°68229778
chin jo
Posté le 14-04-2023 à 19:58:28  profilanswer

standalone a écrit :

Le point intéressant soulevé par chin Jo c'est qu il ne trouve pas que 350e en plus vaille de faire +x% d'emmerdes en plus.

Gap pas assez intéressant, si en plus tu as moins de temps ça motive pas les foules. Un peu comme les postes de middle manager en couple, pas énormément de paye en plus versus les exécutants mais plein d'emmerdes en plus

Marrant que celui qui prêchait la glande dans sa planque veut tenter ce move justement

C'est un partie du problème car c'est relatif.
Un couple limite niveau budget (rentrées = dépenses quasi incompressibles pour aller au cas critique), tu lui files 350 euros de plus, la qualité de vie va nettement monter/des projets vont devenir possibles.
J'ai pas regardé mon taux d'épargne depuis longtemps, mais c'est plus de 2500 euros mensuels sans aucune optimisation, loisirs payés, et sur ma seule paye. 350 euros x 0.70 (impôts) c'est une portion négligeable, qui n'aurait aucun impact.

Message édité par chin jo le 14-04-2023 à 20:01:33

---------------
n°68229789
onina
Posté le 14-04-2023 à 20:00:14  profilanswer

standalone a écrit :

Gap pas assez intéressant, si en plus tu as moins de temps ça motive pas les foules. Un peu comme les postes de middle manager en couple, pas énormément de paye en plus versus les exécutants mais plein d'emmerdes en plus

Ça dépend d'où tu pars, si t'es au smic, +350 euros ça va changer un peu ta vie.
Si t'es à 10k€ absolument pas.
Par contre je pense qu'il y a un paquet de situations où l'augmentation sensible de salaire n'entraîne pas des 'emmerdes en plus' (en dehors peut-être de chercher un nouveau taf mais ça reste un temps limité). Après j'ai peut-être pas la même définition que toi des 'emmerdes en plus', peut-être que ça aussi c'est assez personnel et qu'on a tous des trucs qui nous emmerdent mais pas les mêmes pour tous.

n°68229796
boisse
Well...fuck
Posté le 14-04-2023 à 20:01:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est au contraire intéressant de voir ce que tu définis par luxe. Dommage que tu ne souhaites pas partager.

Le truc le plus luxueux que je fais de ma poche est de louer une énorme baraque (généralement avec 3-4 chambres) directement sur l’océan rien que pour mon couple (ça nous a déjà coûté $5k/semaine), d’avoir pris un vol SFO-CDG en business class, ou d’avoir fait de l’étoilé Michelin à base de $400-500 par personne.

Sans avoir payé, c’était clairement les vacances au Mexique l’année dernière avec le yacht.
Mais j’ai surtout de bons amis qui sont blindés et n’ont pas tous les travers du vieux riches à la française. J’aurais moi même du mal avec ça.

Bah le problème est que le luxe est une notion a géométrie variable. Dans mon vocabulaire le luxe est par essence dispensable.

Par exemple J'ai payé 3K une loc de maison en montagne cet été mais ce n'était pas du luxe a mes yeux.
Quand je paye un velo 4K  ce n'est pas du luxe non plus meme si ca pourrait sembler l'être au yeux d'autres. Tout es relatif... Ca le serait si j'avais pris le vélo a 10K€ juste pour gagner les 5% de valeur technique supplémentaire qui me sont parfaitement inutiles en tant qu'amateur

Je voyage assez peu mais par exemple la business je m'en fiche. J'y ai gouté en pro mais en perso justement je le considere comme un luxe totalement dispensable.

En revanche il y a peu je suis allé a Deauville avec un pote en avion privé, juste aller retour et restau. Mais a mes yeux je ne vois pas ca comme du luxe, juste comme des expériences ponctuelles certes un peu couteuses mais qui sont des moment que je considère de valeur.

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 14-04-2023 à 20:09:36
n°68229804
foudres
Posté le 14-04-2023 à 20:02:04  profilanswer

standalone a écrit :

Tout dépends ce que ça représente pour toi 350€. Si tu passe de 1800€ net à 2150€ avec espoir à 5 ans de passer à 3000€ net, beaucoup de gens trouveront que ça vaut le coup.

Perso mon augmente de cette année sans effort particulier fait 600$ mensuel super net. C'était à peu prés pareil l'année derniére. Et je vois pas çá comme extra ordinaire mais comme normal. C'est clair que tu va pas me faire changer de boite ou faire le beau pour 350€ mensuel.

Message édité par foudres le 14-04-2023 à 20:03:07
mood
Publicité
Posté le 14-04-2023 à 20:02:04  profilanswer

n°68229817
chin jo
Posté le 14-04-2023 à 20:03:35  profilanswer

boisse a écrit :

(...)
En revanche il y a peu je suis allé a Deauville avec un pote en avion privé, juste aller retour et restau. Mais a mes yeux je ne vois pas ca comme du luxe, juste comme des expériences ponctuelles certes un peu couteuses mais qui sont des moment que je considère de valeur.

C'est de valeur car relativement exceptionnel, aussi.
Tu ferais ça régulièrement, la magie disparaitrait et tu trouverais ça chiant.

Je connais bien le cas de l'hélico (un voisin) et c'est ultra efficace mais pas forcément si confortable que ça par exemple, objectivement.

---------------
n°68229838
standalone
Posté le 14-04-2023 à 20:07:03  profilanswer

onina a écrit :

Ça dépend d'où tu pars, si t'es au smic, +350 euros ça va changer un peu ta vie.  
Si t'es à 10k€ absolument pas.  
Par contre je pense qu'il y a un paquet de situations où l'augmentation sensible de salaire n'entraîne pas des 'emmerdes en plus' (en dehors peut-être de chercher un nouveau taf mais ça reste un temps limité). Après j'ai peut-être pas la même définition que toi des 'emmerdes en plus', peut-être que ça aussi c'est assez personnel et qu'on a tous des trucs qui nous emmerdent mais pas les mêmes pour tous.

Oui, c'est bien pour ça que je précisais que c'était l'avis de chin, et pas d'un lambda au SMIC.

Pour moi les emmerdes ça va être l'augmentation des réunions de reporting et de l'exposition genre devoir animer des séminaires, justifier 50 fois un truc pour obtenir les crédits pour tenter une idée etc  

Je suis plutôt du genre pour vivre heureux vivons planqués

Message édité par standalone le 14-04-2023 à 20:07:46
n°68229845
boisse
Well...fuck
Posté le 14-04-2023 à 20:09:00  profilanswer

chin jo a écrit :

C'est de valeur car relativement exceptionnel, aussi.
Tu ferais ça régulièrement, la magie disparaitrait et tu trouverais ça chiant.

Je connais bien le cas de l'hélico (un voisin) et c'est ultra efficace mais pas forcément si confortable que ça par exemple, objectivement.

Voila je ne le ferait pas régulièrement, ce n'est pas une passion pour moi, même si c'est agréable de maniere occasionelle. Tout comme les grands restaus d'ailleurs. Si j'en fait un vraiment spécial 1 fois par an ca suffit a me combler, et le faire trop souvent tuerait un peu la magie également.
D'autant plus que je prend beaucoup de plaisir dans des restaus assez modestes, et a vrai dire pas moins au final, juste un plaisir différent.  

n°68229918
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-04-2023 à 20:22:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Nombreuses mais je tendrais le baton pour me faire battre  [:lookoom:4]  

LooKooM a écrit :

Parfaitement. C'est l'illustration évoquée : la consommation devrait logiquement augmenter avec les revenus tant que la satisfaction marginale d'une qualité/confort supplémentaire est positive. Et avec un réseau social bigarré, des rencontres, des voyages, les idées ne manquent jamais selon moi :)
N'avoir absolument aucun besoin supplémentaire n'est pas honorable selon moi bien que cela soit perçu comme positif notamment dans la religion catholique, la vie d'ascète est perçue comme une forme d'ataraxie. Selon moi c'est plus souvent lié à des frustrations anciennes, à une éducation qui a laissé des traces ou à une faible sociabilité qui limite les experiences nouvelles et les tentations afférentes.

LooKooM a écrit :

Il faut un équilibre. J'essaye d'y parvenir crois moi, je ne veux pas du tout perdre notion de l'argent et faire grandir mes enfants dans trop de confort.

LooKooM a écrit :

Simplement garder les mêmes habitudes de consommation, les mêmes principes d'usage de l'argent/temps que ce que l'on a vécu enfant.

Typiquement j'ai des amis d'enfance qui refusent de prendre une aide au ménage chez eux pour cette raison.

J'ai aussi des gens qui n'achetent pas de saumon fumé en dehors des fêtes car "c'est du luxe inutile"

J'ai aussi deux cousines qui ont encore du mal à 35 ans à ne pas partir en vacances l'été en camping parce que "les hotels à la plage c'est pour les riches" alors qu'elles sont à plus de 4k net d'IR chacune.

Mes exemples de revenus pivot à 1.5k proviennent en grande partie de ma famille ou d'amis d'enfance de la région lyonnaise d'ailleurs. Des gens qui ne veulent/peuvent(?) pas consommer plus pour leur train de vie, ils se l'interdisent avec des postures morales parfois étranges.

Etc...

En les faisant dormir dans la même chambre malgré la gouvernante à la maison  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68229971
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-04-2023 à 20:32:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le cas à peine caricatural c'est le gars qui fait 10K€/mois en bossant max 2h par jour dans son canapé en slip.
Faut en général un gros choc pour bouger dans ce cas.

HEY§

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68229975
Filob
Posté le 14-04-2023 à 20:33:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

En les faisant dormir dans la même chambre malgré la gouvernante à la maison  :D

C'est surtout relatif, clairement les enfants Lookoom vont avoir un sacré challenge si ils tiennent a faire vivre leurs enfants comme ils ont vécu, avec un joli potentiel de sentiment de déclassement au bout, mais c'est la vie.

Sinon malgré une journée plus légère a base de perte de temps sur HFR et d'une belle pause lecture au soleil dans le jardin ce midi, je dois dire que j'ai encore du mal à faire le deuil de ma vie de rentière :o

Du coup Youmoussa je ne sais pas comment tu fais pour t'infliger ça volontairement & régulièrement, la reprise après une longue pause. C'est une torture, mon cerveau alterne entre etre exité par la stimulation de ce nouveau contexte vraiment interessant et des phases de flemme totale :o  

Je crois que si j'étais proche du but pour arreter de bosser comme toi je précipetrais un peu les choses plutot que de faire durer du coup :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68229986
manufactor​y
Posté le 14-04-2023 à 20:34:44  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°68229987
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 14-04-2023 à 20:34:44  profilanswer

tu es la honte de la profession   [:josette8:2]

n°68230009
Filob
Posté le 14-04-2023 à 20:38:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Nombreuses mais je tendrais le baton pour me faire battre  [:lookoom:4]  

J'avais manqué ta réponse.
Tu ne donnerais pas au moins des pistes?

J'arrive vraiment pas a imaginer ce que ça pourrait être, qui tu ne puisse déjà payer (oui, j'ai pas d'imagination pour dépenser de l'argent à gogo, on a déjà statué là dessus :o).

Des activités nombreuses et qualitatives je pense qui tu peux payer, le temps libre limite + que l'argent (sauf si justement il en existe que je n'imagine même pas à des couts mirobolants).
Pensionnats d'élite? Full école à la maison avec percepteurs privés?
J'ai pas d'autres idées :o

---------------
n°68230178
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 21:05:05  profilanswer

Payoknay a écrit :

En gros, travail = loisirs pour moi.
Donc plus de temps libre me permettrait de m'occuper sur d'autres loisirs mais le bilan satisfaction/bonheur reste le même à la fin.

Et donc, si demain on te propose de choisir entre 2 semaines de vacances supplémentaires par an ou d’avoir ce temps payé en salaire, tu choisis quoi ?

n°68230181
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 21:05:47  profilanswer

foudres a écrit :

La plupart des gens augmentent en partie leur dépense. Je suis pas sur par exemple qu'avec un revendu x10, même ici les gens n'augmentent pas leur dépenses.

En géneral le niveau d'épargne est quand même réfléchi en fonctions d'objectifs et si tu te retrouve avec quelques millions en trop dont tu as pas besoin, beaucoup de gens en profiteront pour le dépenser sur la durée. Vacances plus luxueuses, résidence secondaire,  restaurant plus couteux. Montée en gamme sur la bouffe, la voiture... Quand on refait la cuisine on part sur du bois massif, un bon artisan plutot que IKEA...

Le problème n’est pas d’avoir des revenus x10, c’est de savoir que ca va durer dans le temps.

n°68230195
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 21:08:04  profilanswer

Filob a écrit :

Y'a une différence entre:
- déménager pour changer d'emplacement géographique, où là tu vas effectivement acheter un bien qui te correspond et qui est dans ton budget actuel
- déménager dans le même coin juste pour avoir plus grand/mieux. Ce dernier cas, y'a un moment où tu atteint ton pivot d'après moi, où le cout de changer de logement (financier et en troubles) ne sera pas rentable versus le gain de qualité de vie, hors trips (oui, si tu veux un chateaux avec ses dépendances dans le marais, tu vas pouvoir y travailler toute ta vie sans y arriver).

Je sens que ce message a aussi un fort potentiel à être ressorti des archives  :D  

C’est quoi la durée la plus longue que tu as passé dans ta RP depuis la fin de tes études ?

n°68230257
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 21:18:31  profilanswer

boisse a écrit :

Bah le problème est que le luxe est une notion a géométrie variable. Dans mon vocabulaire le luxe est par essence dispensable.  

Par exemple J'ai payé 3K une loc de maison en montagne cet été mais ce n'était pas du luxe a mes yeux.
Quand je paye un velo 4K  ce n'est pas du luxe non plus meme si ca pourrait sembler l'être au yeux d'autres. Tout es relatif... Ca le serait si j'avais pris le vélo a 10K€ juste pour gagner les 5% de valeur technique supplémentaire qui me sont parfaitement inutiles en tant qu'amateur  

Je voyage assez peu mais par exemple la business je m'en fiche. J'y ai gouté en pro mais en perso justement je le considere comme un luxe totalement dispensable.

C’était le coût avec des enfants et le bon nombre de chambres à une période de l’année chère ?  :D  

La baraque en bord de mer est à mon sens assez représentative. Je pourrais prendre une baraque de l’autre côté de la prairie et  ne pas être pile poil sur l’océan et marcher 10 minutes pour l’atteindre. Ou je pourrais prendre une maison sur la colline juste derrière, qui me forcerait potentiellement à prendre la caisse pour 5-10 minutes pour aller à l’océan.

Plus je m’éloigne, moins c’est cher, et plus les biens peuvent avoir une taille plus appropriée pour un couple.

L’emplacement est du luxe pour moi, et correspond aussi à ta définition je pense.

n°68230275
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-04-2023 à 21:21:56  profilanswer

n°68230293
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 21:24:05  profilanswer

Filob a écrit :

C'est surtout relatif, clairement les enfants Lookoom vont avoir un sacré challenge si ils tiennent a faire vivre leurs enfants comme ils ont vécu, avec un joli potentiel de sentiment de déclassement au bout, mais c'est la vie.

Sinon malgré une journée plus légère a base de perte de temps sur HFR et d'une belle pause lecture au soleil dans le jardin ce midi, je dois dire que j'ai encore du mal à faire le deuil de ma vie de rentière :o

Du coup Youmoussa je ne sais pas comment tu fais pour t'infliger ça volontairement & régulièrement, la reprise après une longue pause. C'est une torture, mon cerveau alterne entre etre exité par la stimulation de ce nouveau contexte vraiment interessant et des phases de flemme totale :o  

Je crois que si j'étais proche du but pour arreter de bosser comme toi je précipetrais un peu les choses plutot que de faire durer du coup :D

Hehe  :D  

C’est un peu comme ça tous les jours pour moi  :D  
J’aime ce que je fais et j’y pense énormément mais je ne peux m’empêcher a ce que je pourrais faire d’autre.  
C’est le retour du beau temps après un hiver de merde, j’ai très peu d’envie de rester enfermé en ce moment.

Après je lève le pied depuis 2 ans maintenant. Ma nana et moi nous sommes arrêtés de bosser à 14h30 hier et après une petite balade par un beau ciel bleu dans le quartier, on est allé boire des margaritas en terrasse  :whistle:  

J’ai toujours les mêmes objectifs qui font que je n’arrête pas:  
- je veux que mon ancienne boîte fasse une IPO)
- je veux que ma nana se construise son patrimoine

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 14-04-2023 à 21:24:52
n°68230307
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 21:26:06  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Y'a plus besoin d'AAF ? :D

Pas pour les admins du forum  ;)

n°68230657
Payoknay
Posté le 14-04-2023 à 22:13:05  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et donc, si demain on te propose de choisir entre 2 semaines de vacances supplémentaires par an ou d’avoir ce temps payé en salaire, tu choisis quoi ?

Deux semaines de congés non-payés ou juste deux semaines de vacances supplémentaires ?
Je suis confus par la formulation de ta phrase.

n°68230677
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 22:16:58  profilanswer

Congés payés.

n°68230723
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-04-2023 à 22:28:08  profilanswer

A rattraper votre discussion, j'ai surtout l'impression que l'absence de revenu pivot se retrouve chez des gens dont les aspirations tournent quasi exclusivement autour de la consommation. Donc oui, ça peut être un tonneau des danaïdes. Néanmoins, d'autres vont s'épanouir à travers des choses oú le financier est moins critique.

Pour donner un exemple du jour, j'ai passé un long moment à discuter Alambique Charentais avec un producteur de Cognac. Je connais peu ce breuvage. J'ai apprécié son VSOP et Napoléon, et il avait une bouteille de XO de 60 ans, qui n'aurait aucun intérêt gustatif dans mon cas n'étant pas connaisseur. Alors oui, je peux me la payer mais à quoi bon. Pour ce budget je me fais 2 à 3 semaines en montagne... avec un XO plus simple.

La recherche de toujours plus est pour moi un manque de réfléxion sur ce qui est nécessaire. Et le temps est une valeur bien plus importante. Tolstoï as always...

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 14-04-2023 à 22:45:53

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68230745
foudres
Posté le 14-04-2023 à 22:32:16  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Le problème n’est pas d’avoir des revenus x10, c’est de savoir que ca va durer dans le temps.

Si tu fait x10 pendant 3 ans et que t'augmente pas tes dépenses, tu devrai accumuler au moins 15 ans de salaire de coté. L'objectif étant 25 ans, il suffit d'attendre une disaines d'années de plus que le capital arrive à se niveau par lui même pour en avoir fini. Ca reste un bon deal. Pour moi c'est le genre de stratégie que ta tenté en bossant en startup et en espérant que tes parts t'apporte ce type de capital.

n°68230763
Payoknay
Posté le 14-04-2023 à 22:35:26  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Congés payés.

Je prends les deux semaines dans ce cas, je pourrais décider à quoi les utiliser le moment venu.

n°68230766
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 22:36:03  profilanswer

gregouf a écrit :

A rattraper votre discussion, j'ai surtout l'impression que l'absence de revenu pivot se retrouve chez des gens dont les aspirations tournent quasi exclusivement autour de la consommation. Donc oui, ça peut être un tonneau des danaïdes. Néanmoins, d'autres vont s'épanouir à travers des choses oú le financier est moins critique.

Pour donner un exemple du jour, j'ai passé un long moment à discuter Alambique des Charentes avec un producteur de Cognac. Je connais peu ce breuvage. J'ai apprécié son VSOP et Napoléon, et il avait une bouteille de XO de 60 ans, qui n'aurait aucun intérêt gustatif dans mon cas n'étant pas connaisseur. Alors oui, je peux me l'a payer mais à quoi bon. Pour ce budget je me fais 2 à 3 semaines en montagne... avec un XO plus simple.

La recherche de toujours plus est pour moi un manque de réfléxion sur ce qui est nécessaire. Et le temps est une valeur bien plus importante. Tolstoï as always...

Et la recherche de toujours moins au point de ne pas tenter l’expérience et de juger négativement ceux qui le font est un manque de réflexion sur ce qui est agréable…  :o

n°68230772
standalone
Posté le 14-04-2023 à 22:37:18  profilanswer

Et pourtant tu n'as pas non plus pris une bouteille à 15e?

Chacun aligne sa consommation à son optimal supposé du moment en général, voir un peu au dessus pour progresser, sauf flambeur.

Je pourrais me payer un cheval à 10k, je serais sur un gap versus mon cheval actuel, mais mettre 40k ne m'apporterait rien, même si j'avais les moyens.

Message édité par standalone le 14-04-2023 à 22:38:09
n°68230778
foudres
Posté le 14-04-2023 à 22:38:00  profilanswer

gregouf a écrit :

Pour donner un exemple du jour, j'ai passé un long moment à discuter Alambique Charentais avec un producteur de Cognac. Je connais peu ce breuvage. J'ai apprécié son VSOP et Napoléon, et il avait une bouteille de XO de 60 ans, qui n'aurait aucun intérêt gustatif dans mon cas n'étant pas connaisseur. Alors oui, je peux me l'a payer mais à quoi bon. Pour ce budget je me fais 2 à 3 semaines en montagne... avec un XO plus simple.

Donc toi même si on te propose 1 milliard tu refuse.  

Ta aucune volonté de consommer plus, d'aider ta famille ou tes amis ou même de l'utiliser pour des causes sociales ou autre qui te seraient chéres ?

n°68230806
Filob
Posté le 14-04-2023 à 22:44:39  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je sens que ce message a aussi un fort potentiel à être ressorti des archives  :D  

C’est quoi la durée la plus longue que tu as passé dans ta RP depuis la fin de tes études ?

Je ne comprends pas ta question.

Youmoussa a écrit :

Et la recherche de toujours moins au point de ne pas tenter l’expérience et de juger négativement ceux qui le font est un manque de réflexion sur ce qui est agréable…  :o

C'est pas "moins" du coup, c'est "pareil".  
Et tu peux trouver de la variété dans la même game de prix et donc tenter des experiences, varié ne veux pas forcément dire + cher pour moi.

Je comprends ce que tu veux dire mais suis plus dans la philosophie Gregouf, dans l'idée.

Oui je pourrais acheter au quotidien des fromages plus chers que ceux que j'achète déjà, mais j'y trouve déjà de quoi satisafaires mes envies fromagères variées et les quelques tests que j'ai fait en montant de gamme n'ont pas été concluants, pas de plus value gustative suffisante pour moi, donc quel interet de vouloir monter de gamme sur tout?

---------------
n°68230816
Filob
Posté le 14-04-2023 à 22:45:36  profilanswer

foudres a écrit :

Donc toi même si on te propose 1 milliard tu refuse.  

Ta aucune volonté de consommer plus, d'aider ta famille ou tes amis ou même de l'utiliser pour des causes sociales ou autre qui te seraient chéres ?

Personne ne refuserait de l'argent gratuit.

Si il faut se casser le cul pour le gagner c'est autre chose.

---------------
n°68230844
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-04-2023 à 22:50:43  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne comprends pas ta question.

C’était pas bien formulée  :jap:  

Quelle est la durée la plus longue pendant laquelle tu es restée dans le même logement sans déménager ?

J’ai déménagé 6x depuis la fin de mes études. Je suis resté au max 9 ans dans un appartement. Et j’y restais principalement pour des raisons économiques.
Ça tombe à 4 ans pour le suivant en terme de durée. Autant dire que je ne me vois toujours pas rester plus de 10 ans dans le même bien pour le moment (d’où mon prêt à taux variable à taux fixe les 10 premières années).

Filob a écrit :

C'est pas "moins" du coup, c'est "pareil".  
Et tu peux trouver de la variété dans la même game de prix et donc tenter des experiences, varié ne veux pas forcément dire + cher pour moi.

Je comprends ce que tu veux dire mais suis plus dans la philosophie Gregouf, dans l'idée.

Oui je pourrais acheter au quotidien des fromages plus chers que ceux que j'achète déjà, mais j'y trouve déjà de quoi satisafaires mes envies fromagères variées et les quelques tests que j'ai fait en montant de gamme n'ont pas été concluants, pas de plus value gustative suffisante pour moi, donc quel interet de vouloir monter de gamme sur tout?

Ca ressemble à un manque de curiosité ou une peur d’aimer  :D tu devrais réessayer a un interval régulier pour voir si tes goûts changent avec l’âge et le POGNON sur le compte en banque  :D  

Raison pour laquelle j’ai personnellement attendu très longtemps de faire du premium economy ou business class en avion par exemple.

Message cité 4 fois
Message édité par Youmoussa le 14-04-2023 à 22:54:28
n°68230881
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-04-2023 à 22:56:37  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ca ressemble à un manque de curiosité ou une peur d’aimer  :D tu devrais réessayer a un interval régulier pour voir si tes goûts changent avec l’âge et le POGNON sur le compte en banque  :D

Raison pour laquelle j’ai personnellement attendu très longtemps de faire du premium economy ou business class en avion par exemple.

Si tu considères en effet que la curiosité, la découverte passent par l'argent alors on se comprendra pas. Vos exemples comme le siège dans l'avion sont pour moi sans grand intérêt/anecdotique. Et oui, je connais la Business...

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 14-04-2023 à 22:57:34

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68230902
multimmy
Pédée
Posté le 14-04-2023 à 23:01:07  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°68230913
briseparpa​ing
Posté le 14-04-2023 à 23:03:35  profilanswer

gregouf a écrit :

Si tu considères en effet que la curiosité, la découverte passent par l'argent alors on se comprendra pas. Vos exemples comme le siège dans l'avion sont pour moi sans grand intérêt/anecdotique. Et oui, je connais la Business...

COMMUNISTE §§§§

n°68230919
foudres
Posté le 14-04-2023 à 23:04:21  profilanswer

Filob a écrit :

Les faits que tu relate sur ton évolution de salaire récente te contredisent. Au pire si t'avais pas besoin du fric et vu que ta envie d'avoir plein de temps tu pourrai à minima viser un job suffisant en salaire mais à 50% du coup qui te laisserai plein de temps libre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26345  26346  26347  ..  31393  31394  31395  31396  31397  31398

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)