Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4794 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26066  26067  26068  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67881535
LooKooM
Posté le 21-02-2023 à 18:08:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

standalone a écrit :

Idem, église, mairie, synagogue, j'en ai fait un paquet et j'ai pas 40 ans.

Même mes cousins de 30 ans commencent à se marier.

Marrant que Filob, pourtant pas toute jeune, n'a fait aucun mariage ou presque, que Théo, soient dans la même situation.

Comment expliquer ce schisme aussi net ?

Message cité 5 fois
Message édité par LooKooM le 21-02-2023 à 18:29:01
mood
Publicité
Posté le 21-02-2023 à 18:08:37  profilanswer

n°67881538
LooKooM
Posté le 21-02-2023 à 18:09:36  profilanswer

free-riders a écrit :

Mariage ?  [:raiton30:2]

Non, c'est pour l'évenement NewC* à la Bourse, c'est bien ce soir, non ?  :??:  

Plus sérieusement un évenement social sympathique à Paris, habillé. Pas envie d'être localisé à l'avance sur un forum public :)

n°67881542
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 21-02-2023 à 18:11:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non, c'est pour l'évenement NewC* à la Bourse, c'est bien ce soir, non ?  :??:  

Plus sérieusement un évenement social sympathique à Paris, habillé. Pas envie d'être localisé à l'avance sur un forum public :)

Semaine dernière  [:-patrick-]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67881547
LooKooM
Posté le 21-02-2023 à 18:12:12  profilanswer

free-riders a écrit :

Semaine dernière  [:-patrick-]

Je sais bien.

J'étais au chevet d'un parent qui subissait une opération pour un cancer attrapé assez tôt je l'espère. Pas marrant les parents qui vieillissent.

n°67881549
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-02-2023 à 18:12:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Marrant que Filob, pourtant pas toute jeune, n'a fait aucun mariage ou presque, que Théo, homme de regrets plus que de projets, soit dans la même situation.

Theo a 10 ans de moins, rien de tres surprenant.

Ma vision perso, c'est que les Francais se marient beaucoup moins. La plupart des mariages auxquels j'ai assiste etaient a l'etranger...

... because i could be, could be, a citizen of the world  [:hynex:3]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 21-02-2023 à 18:13:02

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°67881555
LooKooM
Posté le 21-02-2023 à 18:13:38  profilanswer

gregouf a écrit :

Theo a 10 ans de moins, rien de tres surprenant.

Ma vision perso, c'est que les Francais se marient beaucoup moins. La plupart des mariages auxquelles j'ai assiste etaient a l'etranger...

... because i could be, could be, a citizen of the world  [:hynex:3]

Les français bac+5 urbains de classe moyenne supérieure se marient beaucoup moins et ont moins d'enfant, c'est assez net.

Les français continuent de se marier et d'avoir des enfants mais c'est une courbe en U, comme à tant d'autres sujets ; le suicide de la classe moyenne supérieur est en route.

n°67881557
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-02-2023 à 18:14:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les français bac+5 urbains de classe moyenne supérieure se marient beaucoup moins et ont moins d'enfant, c'est assez net.

Les français continuent de se marier et d'avoir des enfants mais c'est une courbe en U, comme à tant d'autres sujets ; le suicide de la classe moyenne supérieur est en route.

C'est base sur ton intellect fantaisiste ou bien tu as qqchose pour soutenir de telles affirmations sur le mariage? Pas vu de stats/CSP

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 21-02-2023 à 18:22:14

---------------
n°67881562
kaboom85
Posté le 21-02-2023 à 18:15:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmm je ne nie pas que l'obscurantisme a été terrible scientifiquement en raison de la religion chretienne de façon générale...
... mais pas l'impression que les societés occidentales aient eu un quelconque retard sur le reste du monde non plus.

Plutôt l'impression que le socle judéo chretien a permis la stabilité politique nécessaire à l'établissement du commerce, de la recherche et d'une certaine opulence pour permettre ENSUITE de construire les bases des démocraties d'aujourd'hui.

Evidemment qu'aujourd'hui 90% de cela n'a plus beaucoup de sens mais débarquer en expliquant que c'est à bazarder sans ménagement est un peu facile, voila tout.

tu sais une fois que le mur est construit, tu bazardes l'echafaudage, tu le laisses pas :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°67881577
babaz2
Posté le 21-02-2023 à 18:18:24  profilanswer

Quel est le rapport à la religion des HFRiens ? Pour ma part, je n'ai pas la foi et je n'ai jamais réussi à comprendre ceux qui l'ont encore au 21ème siècle en France. Pourtant je constate qu'un tas de personnes plus cultivées/intelligentes sont toujours croyantes et pratiquantes.

n°67881580
SaucissonM​asque
Posté le 21-02-2023 à 18:18:44  profilanswer

Theomede a écrit :

P'tain on m'a pas souvent classé dans les progressistes dans ma vie [:somberlain24:1]

Pourtant tu votes Macron, les gens sont aveugles.

Et en plus ta copine est full gaucho  :lol:

mood
Publicité
Posté le 21-02-2023 à 18:18:44  profilanswer

n°67881600
LooKooM
Posté le 21-02-2023 à 18:23:11  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est base sur ton intellect fantaisiste ou bien tu as qqchose pour soutenir de telles affirmations?

Purement empirique donc sans valeur argumentaire.

n°67881608
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-02-2023 à 18:24:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Purement empirique donc sans valeur argumentaire.

Je trouve que ca: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381498
Et donc une augmentation sur les 10 ans. Mais pas de donnees par CSP.

---------------
n°67881611
SaucissonM​asque
Posté le 21-02-2023 à 18:24:54  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est base sur ton intellect fantaisiste ou bien tu as qqchose pour soutenir de telles affirmations sur le mariage? Pas vu de stats/CSP

Aka "ça sort de mon cul"  [:patricksmiley]

n°67881613
standalone
Posté le 21-02-2023 à 18:25:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Moins tu as d'héritiers, plus ils hériteront, maximalisation de l'héritage capitalistique qui t'es cher :D

LooKooM a écrit :

Marrant que Filob, pourtant pas toute jeune, n'a fait aucun mariage ou presque, que Théo, homme de regrets plus que de projets, soit dans la même situation.

Je viens d'un milieu de bouseux et ma femme d'ouvrier.

n°67881614
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 21-02-2023 à 18:25:28  profilanswer

faudrait rapporter ça au nombre de celibataires aussi pour pouvoir évaluer des tendances

n°67881619
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-02-2023 à 18:26:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Vous êtes un homme méchant Monsieur Koom

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67881620
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 21-02-2023 à 18:26:33  profilanswer

Pour soumettre des peuples et les exploiter, faut deja avoir une avance technologique initiale  [:tagazou:2]

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°67881622
LooKooM
Posté le 21-02-2023 à 18:26:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Dis toi que j'ai tenté d'être bon élève, moi aussi je suis allé sur le site de l'INSEE et j'ai trouvé ce graph sans réel intérêt pour l'argumentation.
J'ai regardé aussi les études régionales mais ça baisse plus vite en régions peu dense vs. IDF.  

Je constate autour de moi toujours autant de mariage en classe modeste/moyenne, toujours autant de mariage chez les aisés/riches et un dégout/rejet du mariage chez une partie non négligeable des éduqués/urbains de classe moyenne supérieure/vaguement aisés. Mais effectivement pas d'article/source pour le soutenir.

n°67881628
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2023 à 18:27:42  answer

babaz2 a écrit :

Quel est le rapport à la religion des HFRiens ? Pour ma part, je n'ai pas la foi et je n'ai jamais réussi à comprendre ceux qui l'ont encore au 21ème siècle en France. Pourtant je constate qu'un tas de personnes plus cultivées/intelligentes sont toujours croyantes et pratiquantes.

Je vois pas le rapport. L'humain n'est ni logique ni rationnelle ni dénué de vice ou contradiction.

n°67881635
LooKooM
Posté le 21-02-2023 à 18:28:30  profilanswer

Theomede a écrit :

Vous êtes un homme méchant Monsieur Koom

Inutilement désagréable tu as raison. Reflet de mes états d'âme je suppose.

Je te présente mes excuses et j'édite mon post.

n°67881637
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 21-02-2023 à 18:28:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca devrait te déplaire, le christianisme, justement.

C'est rien d'autre que le wokisme antique. C'est littéralement ça. Le ramollissement moral des romains.

Bah oui je suis athé et pas tres monotheisme friendly, me semble l'avoir dit ;)
Le christianisme est la source de notre ramolisement actuel. Il contient le petit manuel de l'auto destruction, ce qu'on fait tres bien d'ailleurs.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°67881647
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-02-2023 à 18:30:15  profilanswer

gregouf a écrit :

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=3353488

Ici pour des stats beaucoup plus complètes.

Sans surprise, un effondrement de la part de mariés, en particulier avant 40 ans

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 21-02-2023 à 18:30:29

---------------
n°67881663
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-02-2023 à 18:33:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Inutilement désagréable tu as raison. Reflet de mes états d'âme je suppose.

Je te présente mes excuses et j'édite mon post.

Aucun soucis, je plaisantais, et c'était bien trouvé :d

L'aversion au risque, as usual.

---------------
n°67881670
standalone
Posté le 21-02-2023 à 18:35:20  profilanswer

Theomede a écrit :

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=3353488

Ici pour des stats beaucoup plus complètes.

Sans surprise, un effondrement de la part de mariés, en particulier avant 40 ans

Mariage remplacé par le pacs, plus simple et moins formaliste.
Moins de divorce, le pic est passé en 2010.

n°67881686
boisse
Well...fuck
Posté le 21-02-2023 à 18:40:04  profilanswer

Theomede a écrit :

Aucun soucis, je plaisantais, et c'était bien trouvé :d

L'aversion au risque, as usual.

Ne pas se marier est un choix de bon sens aujourd'hui. Le risque ca peut se prendre quand il y a un reward potentiel. La ce ne sont que des emmerdes en perspective pour la plupart des gens :o

Il est possible cependant que je me marie a la retraite afin de couvrir ma conjointe notamment sur les question de pensions de reversions. Et puis parceque les rêves de verts pâturages et d'envie de repartir a zero auront certainement disparus avec la vieillesse :o

n°67881704
Payoknay
Posté le 21-02-2023 à 18:42:54  profilanswer

Theomede a écrit :

Ça existe encore les mariages chez les < 40 ans ?

Édit : hors mariage d'expats décidés 3 semaines avant pour les papiers

De tête, j'ai assisté à 9 mariages dont 8 à l'église.
Il y a en aura deux de plus cette année (dont le mien mais pas à l'église).

Classe moyenne pour tout le monde.

n°67881710
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2023 à 18:44:33  answer

Theomede a écrit :

Ça existe encore les mariages chez les < 40 ans ?

Édit : hors mariage d'expats décidés 3 semaines avant pour les papiers

la majorité des amis qui étaient en école de co (top) avec moi se sont mariés avant 35 ans  :jap:  

perso je suis catholique mais je nai aucun intérêt pour le mariage (je suis pacsé par contre), que ce soit le mien ou celui des autres. L'aspect religieux j'aime bien, mais les présentations ppt de photos humoristiques par le grand frère, ou la soirée ensuite (je danse pas) bof

Sans avoir bcp d'amis (et comme ça me gonfle, p e que qqes personnes ne m ont pas invité), jai tjrs 2-4 invits d'amis pour des mariages par an depuis 10 ans en gros. Jai dû en faire une quinzaine sur les c30 invits. 2 fois témoin. Une grosse dizaine d'EVG. La plupart des mariages en France mais jen ai fait qquns au UK ou des pays exotiques.

Message édité par Profil supprimé le 21-02-2023 à 18:49:31
n°67881728
LooKooM
Posté le 21-02-2023 à 18:48:24  profilanswer

boisse a écrit :

Ne pas se marier est un choix de bon sens aujourd'hui. Le risque ca peut se prendre quand il y a un reward potentiel. La ce ne sont que des emmerdes en perspective pour la plupart des gens :o

Il est possible cependant que je me marie a la retraite afin de couvrir ma conjointe notamment sur les question de pensions de reversions. Et puis parceque les rêves de verts pâturages et d'envie de repartir a zero auront certainement disparus avec la vieillesse :o

Ca dépend du projet de vie.

Avec enfants et avec le souhait de construire du patrimoine ensemble, le mariage est plutôt une évidence. Configurer un PACS pour arriver au même degré de symbiose patrimoniale selectivement sur certaines classes d'actifs, bon courage :jap:

n°67881730
boisse
Well...fuck
Posté le 21-02-2023 à 18:48:33  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Bah oui je suis athé et pas tres monotheisme friendly, me semble l'avoir dit ;)
Le christianisme est la source de notre ramolisement actuel. Il contient le petit manuel de l'auto destruction, ce qu'on fait tres bien d'ailleurs.

mouais… Les monothéismes ont permis de contrôler efficacement les masses, sachant que le cerveau humain est câblé pour croire a une/des entités supérieure ou se rallier a un homme qui peut l'incarner, physiquement tel un guide, ou par procuration . ( intermédiation avec la/les présupposées divinités)

Je pense que nous sommes proches de la fin de la mainmise des 3 religions monothéistes sur l'humanité, a l'échelle de 3 a 10 générations.
Mais je pense également qu'il va falloir impérativement le remplacer car le risque de dislocation notamment morale des sociétés et donc de leur cohésion n'est pas négligeable. Je ne vois rien de mieux qu'organiser une secte du culte de mère nature qui devrait bien prospérer dans le contexte a venir.
 Les gars si vous voulez il y a un créneau, on met nos esprits en branle et on forge la religion du 3eme millénaire. :o

n°67881731
babaz2
Posté le 21-02-2023 à 18:48:45  profilanswer

L'humain est tout de même suffisamment logique et rationnel pour arriver rapidement à la conclusion qu'un texte religieux écrit il y a des siècles, romancé comme un comte pour enfants, n'est pas une source de vérité. Sans offense pour les croyants, je souhaiterai par moment pouvoir l'être moi aussi

n°67881742
boisse
Well...fuck
Posté le 21-02-2023 à 18:50:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca dépend du projet de vie.

Avec enfants et avec le souhait de construire du patrimoine ensemble, le mariage est plutôt une évidence. Configurer un PACS pour arriver au même degré de symbiose patrimoniale selectivement sur certaines classes d'actifs, bon courage :jap:

Ca peut dans les bonnes familles a fort patrimoine dans lesquelles l'éducation est faite de telle sorte que les individus font passer l'intérêt suprême de la famille au dessus de leur recherche de bonheur individuelle. Mais vu les tendances a l'individualisme ambiant c'est un pari que je ne peux conseiller a personne qui n'est pas dans ce cercle.

n°67881750
Colonelle
Saucisselike
Posté le 21-02-2023 à 18:52:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Marrant que Filob, pourtant pas toute jeune, n'a fait aucun mariage ou presque, que Théo, soient dans la même situation.

Dans mon cas, une vingtaine de mariages concernent ma famille (cousins germains en grande partie) et on est clairement sur la bourgeoisie et l’aristocratie catholique.
L’immense majorité de ceux qui sont en couple sont mariés.
Parmi les copains je compte une quinzaine de mariages et là c’est beaucoup plus disparate - déjà à louche les mariages ne concernent que la moitié des personnes en couple et ça va du couple de province marié tôt avec plein d’enfants dans la foulée au couple de bobos parisiens qui du attendre le mariage pour tous pour convoler.
À noter que dans le lot il y a eu quelques mariages en très petit comité (genre 4 personnes) auxquels je n’ai pas assisté.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67881756
standalone
Posté le 21-02-2023 à 18:53:16  profilanswer

boisse a écrit :

La pension de réversion est proportionnelle a la durée du mariage non? Et ça 'e concerne que les petites retraites, c'est plafonné.

n°67881782
Cavatines
Posté le 21-02-2023 à 18:56:51  profilanswer

4 mariages à l'âge adulte.

Mon cousin Kevin, petit patron FN, où on a tourné les serviettes dans la salle des fêtes de Fresnay sur Sarthe avec passage à l'église parce que sa femme voulait, mais mon père a préféré qu'on aille au PMU pendant la cérémonie.

Le meilleur ami de mon ex, en Grèce dans un hôtel, pour pouvoir s'expatrier avec sa femme grecque.

Et deux de mes exs, pour s'expatrier au Japon et aux US, soirée dans un bar ou resto de quartier

Message cité 1 fois
Message édité par Cavatines le 21-02-2023 à 18:57:30
n°67881793
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 21-02-2023 à 18:58:55  profilanswer

boisse a écrit :

mouais… Les monothéismes ont permis de contrôler efficacement les masses, sachant que le cerveau humain est câblé pour croire a une/des entités supérieure ou se rallier a un homme qui peut l'incarner, physiquement tel un guide, ou par procuration . ( intermédiation avec la/les présupposées divinités)

Je pense que nous sommes proches de la fin de la mainmise des 3 religions monothéistes sur l'humanité, a l'échelle de 3 a 10 générations.
Mais je pense également qu'il va falloir impérativement le remplacer car le risque de dislocation notamment morale des sociétés et donc de leur cohésion n'est pas négligeable. Je ne vois rien de mieux qu'organiser une secte du culte de mère nature qui devrait bien prospérer dans le contexte a venir.
Les gars si vous voulez il y a un créneau, on met nos esprits en branle et on forge la religion du 3eme millénaire. :o

Ah mais je pense comme vous que les religions ont été essentielle pour l'Homme et la mise en place des civilisations.
Je pense également qu'il s'agit d'un besoin profond, anthropologique, et comme Theomede qu'une spiritualité est necessaire psychologiquement pour beaucoups d'individus.

Si je parlais du monotheisme chretien ici ce n'est pas pour rien.
Il a permis à l'Occident de sortir de l'obscurantisme en laissant des portes ouvertes. Debouchant sur l'explosion scientifiques et universitaire de notre civilisation.

Mais il comporte aussi tout l'attirail de l'autoflagelation.

Pas pour rien que seul l'occident s'est interessé intellectuellement aux autres civilisation, a batit des cursus universitaires pour etudier chacune d'elle (fait unique). Mais qu'ajd il s'auto détruit en s'accusant de tout.

En dehors du cas chretien et catholique, le monotheisme plus generalement est plus dogmatique et moins philosophique que les polytheismes.
C'est pouqruoi je prefere ces derniers, s'il fallait choisir.

D'ailleurs si quelqu'un a une biblio à conseiller sur les raisons de la victoiee systematiquement du mono sur le poly, je prend ;)
Ma theorie est que le dogmatisme est moins exigeant et plus rassurant que la philo polytheiste, mais ça reste une hypothese rapide.

---------------
n°67881799
boisse
Well...fuck
Posté le 21-02-2023 à 19:00:41  profilanswer

babaz2 a écrit :

L'humain est tout de même suffisamment logique et rationnel pour arriver rapidement à la conclusion qu'un texte religieux écrit il y a des siècles, romancé comme un comte pour enfants, n'est pas une source de vérité. Sans offense pour les croyants, je souhaiterai par moment pouvoir l'être moi aussi

Justement non, croire en une entité supérieure est un besoin qui est apparu conjointement selon moi avec l'intelligence et la capacité d'anticipation, afin de pouvoir supporter les rudesses de la vie. Il va falloir des millénaires d'évolution pour changer cela.  
Il suffit de voir comment nous pensons, comment notre cerveau est câblé,  et tout a chacun peut en faire l'introspection. Je ne connais personne, y compris la personne la plus rationnelle du monde, qui n'a jamais eu dans sa vie et notamment dans son jeune âge des pensées qui faisaient appel a la superstition ou a la croyance ( notamment en des entités non humaines qui auraient un pouvoir sur nous) . Il nous faut je pense une forte culture scientifique pour contrer cela, et probablement des milliers d'années d'évolution pour l'éradiquer, ce qui est  peut être par ailleurs peu souhaitable car la majorité des individus est incapable de supporter la réalité brute par eux même sans s'en remettre a des sachants ou des entités divines.

n°67881809
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 21-02-2023 à 19:02:07  profilanswer

Cavatines a écrit :

Et deux de mes exs, pour s'expatrier au Japon et aux US, soirée dans un bar ou resto de quartier

tu vas aux mariages de tes exs ou j'ai mal compris ?

Perso peu de mariages aussi, 3 en fait. 4e cet été.

n°67881818
boisse
Well...fuck
Posté le 21-02-2023 à 19:03:26  profilanswer

standalone a écrit :

La pension de réversion est proportionnelle a la durée du mariage non? Et ça 'e concerne que les petites retraites, c'est plafonné.

je crois que c'est proportionnel à la durée du mariage avec chaque épouse
Tu fais 10 ans entre 20 et 30 ans avec germaine elle peut demander autant que MArie Claude avec qui tu es toujours marié depuis 10 ans de 50 a 60

Mais si il n'y a qu'une seule épouse dans le trackrecord normalement la dernière prend tout ( a verifier) , avec une obligation de durée de mariage bien sur, mais qui est famélique je crois, surement moins de 5 ans.

Message édité par boisse le 21-02-2023 à 19:03:55
n°67881823
Cavatines
Posté le 21-02-2023 à 19:04:30  profilanswer

hyca a écrit :

tu vas aux mariages de tes exs ou j'ai mal compris ?

Perso peu de mariages aussi, 3 en fait. 4e cet été.

On est allés au premier en couple avec mon cher et tendre et je suis allée seule au second car c'était en semaine. Mais oui, j'ai gardé contact.

n°67881859
boisse
Well...fuck
Posté le 21-02-2023 à 19:10:19  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Ah mais je pense comme vous que les religions ont été essentielle pour l'Homme et la mise en place des civilisations.
Je pense également qu'il s'agit d'un besoin profond, anthropologique, et comme Theomede qu'une spiritualité est necessaire psychologiquement pour beaucoups d'individus.

Si je parlais du monotheisme chretien ici ce n'est pas pour rien.  
Il a permis à l'Occident de sortir de l'obscurantisme en laissant des portes ouvertes. Debouchant sur l'explosion scientifiques et universitaire de notre civilisation.

Mais il comporte aussi tout l'attirail de l'autoflagelation.

Pas pour rien que seul l'occident s'est interessé intellectuellement aux autres civilisation, a batit des cursus universitaires pour etudier chacune d'elle (fait unique). Mais qu'ajd il s'auto détruit en s'accusant de tout.

En dehors du cas chretien et catholique, le monotheisme plus generalement est plus dogmatique et moins philosophique que les polytheismes.
C'est pouqruoi je prefere ces derniers, s'il fallait choisir.

D'ailleurs si quelqu'un a une biblio à conseiller sur les raisons de la victoiee systematiquement du mono sur le poly, je prend ;)
Ma theorie est que le dogmatisme est moins exigeant et plus rassurant que la philo polytheiste, mais ça reste une hypothese rapide.

Je ne suis pas d'accord sur ce constat précis.

n°67881875
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 21-02-2023 à 19:14:15  profilanswer

Cavatines a écrit :

On est allés au premier en couple avec mon cher et tendre et je suis allée seule au second car c'était en semaine. Mais oui, j'ai gardé contact.

eh ben
moi j'ai été la seule pas conviée à un mariage dans le groupe d'amis car j'avais fricoté une fois pas très sérieuse avec le marié genre 3 ans plus tôt
donc la mariée avec qui j'étais pourtant en bons termes sinon, s'est opposée formellement à ma venue :pt1cable:

tfaçon c'était en hiver, en province, et à l'église etc car elle catho à fond. j'ai rien perdu, d'ailleurs j'y serai probablement pas allée de moi même pour éviter la purge et par délicatesse pour la situation, mais ça m'a quand même peiné.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26066  26067  26068  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)