Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3323 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26009  26010  26011  ..  31278  31279  31280  31281  31282  31283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67822347
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 11-02-2023 à 23:39:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shriv a écrit :

Tout est une question de référentiel en effet. Mais il y a toujours un certain paradoxe à cela: tu es peut être un vil soldat du capitalisme mais son niveau de vie dépend pourtant entièrement de ta capacité à t'inserer dans ce système. Que propose t'elle comme solution alternative ?

Oula faut pas me lancer là dessus, on a eu un débat philosophique sur le sujet avec elle ce soir :lol:

Concernant son niveau de vie, elle va te faire la même réponse que Tanguy : 'ah mais je n'ai pas besoin d'argent pour vivre :D '

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 11-02-2023 à 23:39:33  profilanswer

n°67822349
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 11-02-2023 à 23:39:53  profilanswer

Braindead a écrit :

Suppo ou suppôt ?  :D

j'ai vérifié l'orthographe avant :o

---------------
More GG, more skill
n°67822408
onina
Posté le 11-02-2023 à 23:53:30  profilanswer

Theomede a écrit :

La natalité est de toute façon en chute libre partout en occident. L'immigration permet de limiter un peu ce phénomène, mais la tendance de fond est là.

Tout à fait, mais on est bien au-dessus de l'Allemagne depuis très longtemps, pour ces raisons culturelles.

n°67822487
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-02-2023 à 00:28:22  profilanswer

axklaus a écrit :

c'est encore vrai ça ? pas la première fois que je lis ça sur le forum

je parle quotidiennement à des Allemands sur des jeux en ligne et ils me disent que cette époque est révolue, que les Allemands ont besoin de 2 salaires pour vivre convenablement et qu'il était hors de question pour une femme ayant un vrai diplôme de s’arrêter de bosser

j'ai un cousin ingé a Munchen et ça femme également ingé, ils continuent a bosser, 3 enfants
pourtant ils auraient pu avoir 60% de leur salaire pour rester a la maison et s'occuper des enfants

Ma copine qui vit en ex-Allemagne de l'est m'a confirmé que le fait qu'elle bosse pendant la petite enfance de ses enfants était mal vu (aujourd'hui je ne sais pas, ça fait un bail qu'on en a pas parlé), mais que ça passait comme étant une bizarrerie française au même titre que demander la peridurale ou choisir de ne pas allaiter.

Et autour de moi, à deux exceptions familiales près (dont une femme de patron expat), toutes les femmes de ma génération bossent, à Paris,  ailleurs en France ou dans le monde. Certaines gagnent plus que leur mec mais je ne pense pas que ce soit la majorité.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67822557
ironpanda
Posté le 12-02-2023 à 01:25:05  profilanswer

onina a écrit :

Les mères de 3 enfants qui travaillent, c'est déjà rare en France à plein temps mais en Allemagne ou en Suisse allemanique c'est peanuts (les chiffres l'attestent).  
Oui il y a un phénomène en Allemagne pour les femmes de choisir entre enfant (et surtout enfants) et carrière, et quand on donne ce choix aux femmes, ben elles choisissent souvent la carrière. D'où la fécondité en berne dans les pays germaniques.

Après c'est probablement plus compliqué que ça pour les nouvelles générations, c'est juste que quand ce schéma a existé depuis des longues décennies, t'es plus encline à ne pas faire d'enfant ou te limiter à 1, y'a un aspect très culturel, même si les aides sont là (encore une preuve que les aides financières ne contribuent que de manière infime à la fécondité d'un pays).

Bah oui, il faut des aides ET des infrastructures :o

n°67822579
chin jo
Posté le 12-02-2023 à 01:48:34  profilanswer

+1
Les infra sont très en retard sur la France, peu de besoins, peu d'infra. Et comme peu d'infra, peu de possibilités de conjuguer boulot et enfants. Ça se mord la queue.
Dans le coin on a des allemands qui se logent en France (moins cher) et qui sont très contents de bénéficier du système Fr pour les gosses.
Et ils font la gueule quand tu leur dis que leur beau pays parle turc :p
(taux de CF assez élevé chez les amis/cadres allemands).

Message édité par chin jo le 12-02-2023 à 01:50:07

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°67822583
foudres
Posté le 12-02-2023 à 01:56:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

J’ai croisé beaucoup d’Allemande qui travaillent au Luxembourg parce qu’on Allemagne ( en Sarre) c’est encore extrêmement mal vu .

Il y a un terme en allemand dont j’ai oublié le nom pour désigner les mères qui travaillent, et il n’est pas gentil du tout :(

Pays bloqué dans les années 80…

Population qui travaille par sexe dans la population en age de travailler (16-64)

France - Hommes: 68.5 (2020)
France - Femmes: 62.2 (2020)
Allemagne - Hommes: 66.4 (2021)
Allemagne - Femmes: 56.8 (2021)  
USA - Hommes: 67,6 (2021)
USA - Femmes: 55,5 (2021)

A noter qu'en comparant USA/France par age on voit qu'aux USA, on commence à bosser plus jeune:
France - Hommes 15-24 ans: 30.4 (2020)
France - Femmes 15-24 ans: 26.5 (2020)
USA - Hommes 16-24 ans: 56.5 (2021)
USA - Femmes 16-24 ans: 54.5 (2021)

On pourrait penser que c'est lié au fait que la France choisit 15-24 comme intervalle au lieu de 16/24, mais ça faitr 10 p points, pas les 23-30 points de difference qu'on peut voir sur ces chiffres.

Message édité par foudres le 12-02-2023 à 01:57:24
n°67822653
Filob
Posté le 12-02-2023 à 05:36:24  profilanswer

Payoknay a écrit :

Ça dépend des gens.
Il y aurait sans doute moyen que j'augmente de 50-75% mon salaire si je décidais de travailler dans un poste de programmeur dans le privé.  
Mais clairement développer des logiciels foireux et inutiles, ça me fait pas bander  [:xxantoinexx:4]

Fais nous rêver, tu développes quoi d'extraordinaire dans le publique? :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67822654
Filob
Posté le 12-02-2023 à 05:39:14  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Marant ici je passe pour un idéaliste; ma femme me prend pour un suppo du capitalisme :)

Alors que tu restes sous payé dans la même boîte depuis des années ?  

On est quand même a l'opposé du mercenaire opportuniste :D

---------------
n°67822656
Filob
Posté le 12-02-2023 à 05:41:31  profilanswer

Je vise autant que possible une seule et unique industrie par goût et centre d'intérêt voir passion n'ayons pas peur des mots, mais clairement a l'intérieur y'a plein de boîtes différentes et je ne me leurre pas trop sur leur mission principale a toutes: ramener du gros argent.  
Le reste c'est les fioritures pour faire joli :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-02-2023 à 05:41:31  profilanswer

n°67822658
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-02-2023 à 05:57:49  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je connais que des couples à revenus équivalents perso

C’est quand même surprenant, même à niveau scolaire équivalent et sans anomalie statistique comme moi..

Je veux dire un couple « classique » (un informaticien et une prof) aura une différence de revenu d’au moins 50% par exemple.

Tu ne connais que des couples qui font le même job ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67822659
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-02-2023 à 06:02:08  profilanswer

Filob a écrit :

Alors que tu restes sous payé dans la même boîte depuis des années ?  

On est quand même a l'opposé du mercenaire opportuniste :D

Ça y est tu as la déformation HFR  :D  

Evil gagne plus de 70k en France  :D  

C’est à dire qu au niveau salarial il doit être dans le top 1% de sa commune, à grosse maille .

Il n’est pas « sous payé ».

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67822742
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-02-2023 à 08:23:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ça y est tu as la déformation HFR  :D  

Evil gagne plus de 70k en France  :D  

C’est à dire qu au niveau salarial il doit être dans le top 1% de sa commune, à grosse maille .

Tu rêves...

Je suis totalement incapable de m'acheter une maison ici avec mon salaire :/

Les devs ou PO qui se sont barrés ces 2 dernières années gagnent plus que moi désormais !

Message cité 5 fois
Message édité par EvilTyler le 12-02-2023 à 08:25:10

---------------
More GG, more skill
n°67822743
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-02-2023 à 08:24:03  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu rêves...

A cause de ta femme :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67822746
jourdeplag​e
Posté le 12-02-2023 à 08:25:56  profilanswer

radioactif a écrit :

A cause de ta femme :o

Je crois que c'est le prix des maisons qui est trop élevé pour son salaire.

n°67822751
oh_damned
Posté le 12-02-2023 à 08:28:58  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu rêves...

Les devs ou PO qui se sont barrés ces 2 dernières années gagnent plus que moi désormais !

Moralité : rester salarié dans la même boîte longtemps assure presque toujours de finir cocu :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°67822753
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-02-2023 à 08:30:16  profilanswer

jourdeplage a écrit :

Je crois que c'est le prix des maisons qui est trop élevé pour son salaire.

Une maison en ville trop chère pour un foyer avec un salaire unique ce n’est pas spécialement nouveau.
Si sa femme ramenait un salaire je pense qu’ils auraient pu se permettre une maison.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67822762
r06
Posté le 12-02-2023 à 08:37:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est quand même surprenant, même à niveau scolaire équivalent et sans anomalie statistique comme moi..

Je veux dire un couple « classique » (un informaticien et une prof) aura une différence de revenu d’au moins 50% par exemple.

Personnellement je connais 2  couples ou la femme ne travaille pas (dont un sans enfant), les autres travaillent tous les 2. Majoritairement avec des niveaux de salaires comparables (il doit bien y avoir une ou 2 prof qui gagnent nettement moins que leur mec). Cette semaine on est au ski à 3 couples et tout le monde gagne grosse maille la même chose (entre 50 et 90k en gros).

n°67822767
r06
Posté le 12-02-2023 à 08:39:54  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu rêves...

C'est sur qu'entre filob qui change de job tous les 18 mois pour un peu d'argent et dante qui pense qu'en France personne ne gagne plus de 50k, on est pas aidé....:o

n°67822776
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-02-2023 à 08:43:40  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement je connais 2  couples ou la femme ne travaille pas (dont un sans enfant), les autres travaillent tous les 2. Majoritairement avec des niveaux de salaires comparables (il doit bien y avoir une ou 2 prof qui gagnent nettement moins que leur mec). Cette semaine on est au ski à 3 couples et tout le monde gagne grosse maille la même chose (entre 50 et 90k en gros).

Pareil ici.
Avec toutes les distributions possibles dans le couple (parent 1 ou parent 2 qui gagne plus).
Notons que le premier couple qui a explosé est celui où Parent 2 gagnait entre 3 et 4 fois plus que parent 1.

---------------
n°67822797
jourdeplag​e
Posté le 12-02-2023 à 08:49:55  profilanswer

radioactif a écrit :

Une maison en ville trop chère pour un foyer avec un salaire unique ce n’est pas spécialement nouveau.
Si sa femme ramenait un salaire je pense qu’ils auraient pu se permettre une maison.

C'était une boutade.

n°67822841
standalone
Posté le 12-02-2023 à 09:05:49  profilanswer

radioactif a écrit :

N'y aurait il pas une corrélation entre le taux d'emploi des femmes et le prix des maisons?

Plus il y a de femmes qui bossent, plus ceux en couple ont de fort revenus et donc peuvent payer cher.

n°67822853
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-02-2023 à 09:10:35  profilanswer

standalone a écrit :

N'y aurait il pas une corrélation entre le taux d'emploi des femmes et le prix des maisons?

Plus il y a de femmes qui bossent, plus ceux en couple ont de fort revenus et donc peuvent payer cher.

C’est la thèse de dante.

---------------
n°67822918
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-02-2023 à 09:26:22  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu rêves...

Parce que malheureusement le salaire n’est plus suffisant aujourd’hui pour acheter une maison  :(

---------------
n°67822924
_Lahoma_
Posté le 12-02-2023 à 09:27:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est exactement mon couple. Mon mec gagne environ 20% de plus que moi.

Bon, j'ai moins d'avantages financiers (TR, mutuelle « gratuite », intéressements…).

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 12-02-2023 à 10:36:58
n°67822925
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-02-2023 à 09:28:02  profilanswer

r06 a écrit :

Vous ne fréquentez pas de classe moyenne.

Perso mon entourage c’est quasi que ça.

Et la répartition classique c’est genre 25k+ 15k.

Pas 90*2  :o

---------------
n°67822933
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-02-2023 à 09:31:19  profilanswer

standalone a écrit :

radioactif a écrit :

C’est la thèse de dante.

Non.

Ma thèse est que les salaires ont baissés parce qu’il est admis que les deux membres du couple travaillent.

Globalement, un couple d’une csp donnée avec les deux personnes qui travaillent vit comme le même couple dans les 80’s qui aurait eu un parent au foyer .

Concernant l immo, l insuffisante taxation du capital sous toutes ses formes encourage le m’herite capitalistique transgenerationnel cher à lookoom, et globalement c’est ce qui explique le déclin de l Occident.

On devient un pays polarisé entre prolétaires précaires et héritiers dégénérés…

---------------
n°67822984
patx3
Posté le 12-02-2023 à 09:43:58  profilanswer

On ne pourrait pas craquotter dante aussi pour ses éternels avis politiques basés sur son inculture et son fantasme d’une période révolue ?

n°67823041
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-02-2023 à 10:00:48  profilanswer

patx3 a écrit :

On ne pourrait pas craquotter dante aussi pour ses éternels avis politiques basés sur son inculture et son fantasme d’une période révolue ?

T’as conscience que si on crachote les disques rouillés tu pars en même temps que moi ?

Perso j’ai déjà dit publiquement que je serais favorable à ceci  :jap:  

Le forum gagnerait peut à me supprimer, mais toi c’est absolument certain que tu n’es ici que pour pourrir les discussions et pousser tes interlocuteurs à la faute…

---------------
n°67823050
Brazeinste​in
Posté le 12-02-2023 à 10:03:27  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu rêves...

Tu es dans le top 1% de ta commune mais ta femme fait retomber ton ménage dans le top 60%. :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°67823083
patx3
Posté le 12-02-2023 à 10:12:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

T’as conscience que si on crachote les disques rouillés tu pars en même temps que moi ?

Perso j’ai déjà dit publiquement que je serais favorable à ceci  :jap:  

Le forum gagnerait peut à me supprimer, mais toi c’est absolument certain que tu n’es ici que pour pourrir les discussions et pousser tes interlocuteurs à la faute…

Désolé de ne pas être d’accord avec tes edl permanents basés sur du vent et tes propres fantasmes. :spamafote:

La population a fortement progressé, les normes de construction sont plus coûteuses, la maison devient donc un concept de plus en plus difficile à envisager.

La preuve, ta maison est tellement mal isolée que tu t’es senti obligé de faire installer une clim. Construite avec les normes actuelles, elle te coûterait nettement plus cher hors terrain et n’aurait pas besoin de clim.

Par ailleurs, les gens héritent en moyenne à 50 ans, donc quand ils ont déjà fait leur vie et ont déjà leur logement.

https://www.la-croix.com/Journal/Lh [...] 1100948589

Les coûts de construction, hors normes :

https://www.anil.org/outils/indices [...] struction/

Le double par rapport aux années 90.

Message édité par patx3 le 12-02-2023 à 10:17:55
n°67823106
standalone
Posté le 12-02-2023 à 10:16:21  profilanswer

r06 a écrit :

Cette semaine on est au ski à 3 couples et tout le monde gagne grosse maille la même chose (entre 50 et 90k en gros).

Quelle surprise, à un sport de riche on se retrouve entre riche,  [:orly2]  

On est loin de gagner ça dans mon cercle, c'est plutôt Mr vers 60k brut, ingé/cadre en cogip, mme vers 30 40k, dans l'administration/prof etc.

n°67823134
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-02-2023 à 10:22:22  profilanswer

standalone a écrit :

On est loin de gagner ça dans mon cercle, c'est plutôt Mr vers 60k brut, ingé/cadre en cogip, mme vers 30 40k, dans l'administration/prof etc.

Effectivement, j’aurais dû trigger là dessus  :D  

C’est 8% des français qui skient…

---------------
n°67823139
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-02-2023 à 10:23:54  profilanswer

standalone a écrit :

Voilà. Merci.

Les couples de classe moyenne un peu supérieur que je connais sont clairement sur ce type de config.

Et, que ce soit leurs couples ou le mien, les ménages à plus de 100k dans mes groupes d amis de jeunesse sont clairement ceux qui sont les « bourgeois » du lot…

---------------
n°67823141
ironpanda
Posté le 12-02-2023 à 10:24:05  profilanswer

r06 a écrit :

La grosse maille c'est les 80% de différence dans ta fourchette ?

Pas le genre de maille que je porterais en hiver ça

n°67823145
ironpanda
Posté le 12-02-2023 à 10:24:40  profilanswer

radioactif a écrit :

Pareil ici.
Avec toutes les distributions possibles dans le couple (parent 1 ou parent 2 qui gagne plus).
Notons que le premier couple qui a explosé est celui où Parent 2 gagnait entre 3 et 4 fois plus que parent 1.

Je savais pas que Lagoon avait divorcé :(

n°67823159
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-02-2023 à 10:27:36  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est exactement mon couple. Mon mec gagne environ 20% de plus que moi.

Bon, j'ai moins d'avantages financiers (TR, mutuelle « gratuite », intéressements…).

J’ai sans doute été influencé par l élément de langage des profs qui indiquent qu’ils gagneraient sans peine le double dans le privé , et pas 20% de plus :o

---------------
n°67823162
ironpanda
Posté le 12-02-2023 à 10:27:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà. Merci.

Les couples de classe moyenne un peu supérieur que je connais sont clairement sur ce type de config.

Et, que ce soit leurs couples ou le mien, les ménages à plus de 100k dans mes groupes d amis de jeunesse sont clairement ceux qui sont les « bourgeois » du lot…

Oui, dans ta bousie avec 100k pour un foyer on est bien c'est sûr.

n°67823176
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-02-2023 à 10:29:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je connais principalement des couples qui ont fait des études et qui ont donc des revenus proches, sans forcément avoir le même job

C'est pas la diagonale du vide ici hein :D

n°67823185
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-02-2023 à 10:30:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ça y est tu as la déformation HFR :D

Evil gagne plus de 70k en France :D

Il n’est pas « sous payé ».

Vu son job et ses compétences il est clairement sous payé si... Même sur son secteur géographique

n°67823197
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-02-2023 à 10:32:47  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Je connais principalement des couples qui ont fait des études et qui ont donc des revenus proches, sans forcément avoir le même job  

C'est pas la diagonale du vide ici hein :D

Ça tombe bien, chez moi non plus.

Je crois que vous avez loupé les cours sur la diagonale du vide en fait  :D  

C’est grosso merdo Meuse, centre, sud ouest

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26009  26010  26011  ..  31278  31279  31280  31281  31282  31283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)