Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26008  26009  26010  ..  31278  31279  31280  31281  31282  31283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67820686
chin jo
Posté le 11-02-2023 à 19:31:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

foudres a écrit :

Ce qu'il y a de trollesque c'est que tu te ment à toi même ou en tout cas sur ce que tu en dit ici.  

T'es en gros sur un modéle qui requiet 10K mensuel net pour lque le couple fonctionne (soyons égalitaristes) ou 50% du budget et mis sur bosser à 50%.

Faut donc que vous soyez tous les 2 dans le top 6% des salaires (https://www.inegalites.fr/Salaire-etes-vous-riche-ou-pauvre) en comptant que ce soit avant impot a la source. Et faut qu'en plus ce job soit possible à 50% est encore plus rare.  

Faut aussi avoir trouvé le super appartement au super rapport qualité prix dont tu nous à expliqué plus d'une fois qu'il existait pas mieux sur terre. Donc c'est même pas reproductible par une autre famille. Et donc aussi avoir tout ça dans un coin ou le cout de la vie, mais aussi les salaire sont pas si élevé.

En gros t'es sur une situation de top 1%...

Et tu vends tout ça comme allant de soit, étant facile et une possibilité accessible à tous alors que même sur convenable la plupart ne pourraient avoir ça même en suivant tes conseils.

Gaffe avec ça.
Si tu fais joujou sur les courbes, tu te rends compte par exemple, chiffres un peu au pif) qu'un top "15%" qui prend pour compagne une femme bien au dessus du median... régresse nettement au classement.
En fait les couples très déséquilibrés en revenus ne sont pas si courants, la situation normale c'est que les deux partenaires gagnent bien leurs vies. Ce n'est donc pas exceptionnel de trouver ce cas de figure.
Par contre, qu'un salaire au dessus de 5k net soit facilement trouvable à 50% ça me semble effectivement plus chaud à dénicher.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 11-02-2023 à 19:31:48  profilanswer

n°67820711
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-02-2023 à 19:35:54  profilanswer

chin jo a écrit :

Gaffe avec ça.
Si tu fais joujou sur les courbes, tu te rends compte par exemple, chiffres un peu au pif) qu'un top "15%" qui prend pour compagne une femme bien au dessus du median... régresse nettement au classement.
En fait les couples très déséquilibrés en revenus ne sont pas si courants, la situation normale c'est que les deux partenaires gagnent bien leurs vies. Ce n'est donc pas exceptionnel de trouver ce cas de figure.
Par contre, qu'un salaire au dessus de 5k net soit facilement trouvable à 50% ça me semble effectivement plus chaud à dénicher.

Je serais curieux de source là dessus  :D  

Mon échantillon est sans doute biaisé (frontalier), mais les femmes sont soient au foyer soit dans des jobs au smic pour passer le temps  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67820737
foudres
Posté le 11-02-2023 à 19:40:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mon échantillon est sans doute biaisé (frontalier), mais les femmes sont soient au foyer soit dans des jobs au smic pour passer le temps  :D

Beau troll. Dante1950.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 11-02-2023 à 19:41:11
n°67820781
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-02-2023 à 19:46:45  profilanswer

foudres a écrit :

Beau troll. Dante1950.

J’ai précisé que mon échantillon était sans doute biaisé  :jap:  

Mais je maintiens que la présence de 2 hauts salaires ne me semble pas être la norme, hors profession protégées genre médecin  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67820786
Lagoon57
Posté le 11-02-2023 à 19:47:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

J’ai précisé que mon échantillon était sans doute biaisé :jap:

Mais je maintiens que la présence de 2 hauts salaires ne me semble pas être la norme, hors profession protégées genre médecin :jap:

Dans les régions où les femmes sont diplômées c'est fréquent. Je ne connais d'ailleurs que des couples de revenus similaires, voire où la femme gagne plus comme le mien.

---------------

n°67820793
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-02-2023 à 19:48:43  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Dans les régions où les femmes sont diplômées c'est fréquent. Je ne connais d'ailleurs que des couples de revenus similaires, voire où la femme gagne plus comme le mien.

Ton échantillon doit être encore plus biaisé que le mien pour le coup  :D

---------------
n°67820879
chin jo
Posté le 11-02-2023 à 20:02:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Cherche un quelconque lien "comment vous situez vous" et joue avec homme seul, femme seule, couple  :hello:
Je suis aussi en zone frontalière (suisse) et pas mal de femmes au foyer. Mais là c'est plus un archaïsme / une mentalité allemande / des échos d'une société sans garderie / la pression de la mère corbeau qui abandonne ses gosses.
1 - Ça n'en fait pas une stat nationale.
2 - La surpaye du mec qui bosse de l'autre coté (vis à vis de ses compétences intrinsèques) n'en fait pas un CSP+ dans tous les sens du terme je pense. Une forte paye associée à un gros cursus, en France ordinaire, ça fréquente le même genre de nana durant les études.

Y'a pas de message caché, je suis un plouc de centre france. Mais doctorat pour moi, Mme idem + école d'ingé => à partir du moment où tu trouves un boulot qui reconnait ça, ça filtre forcément.
De l'autre coté je ferais paye x2 et elle aussi, mais rien à battre. J'ai déjà assez pour avoir les moyens de m'en foutre.
Ici j'ai 11 semaines de congés, un boulot intéressant, et je ne suis pas sous la coupe d'un chef local "con mais chef" qui m'exploite.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 11-02-2023 à 20:10:02

---------------
n°67821019
Payoknay
Posté le 11-02-2023 à 20:21:24  profilanswer

Filob a écrit :

Y'a pas qu'une seule boîte qui peut offrir tout ça.
Les valeurs j'ai déjà dit ce que j'en pensais, l'utilité sociale c'est loin d'être un critère pour tout le monde, les gens eux ils partent a un moment en général donc ça va ça vient etc.

Mais c'est mignon l'idéalisme, si c'est la vraie raison et que ça ne cache pas la peur ou la flemme c'est très chevaleresque, tendance surrannée en sépia :)

Ça dépend des gens.
Il y aurait sans doute moyen que j'augmente de 50-75% mon salaire si je décidais de travailler dans un poste de programmeur dans le privé.
Mais clairement développer des logiciels foireux et inutiles, ça me fait pas bander  [:xxantoinexx:4]

n°67821090
axklaus
Posté le 11-02-2023 à 20:31:18  profilanswer

par exemple pour éviter les migrations de soi-disant "frontaliers" (en réalité 100km vol d'oiseau)  :D

n°67821116
axklaus
Posté le 11-02-2023 à 20:36:25  profilanswer

chin jo a écrit :

pas mal de femmes au foyer. Mais là c'est plus un archaïsme / une mentalité allemande

c'est encore vrai ça ? pas la première fois que je lis ça sur le forum

je parle quotidiennement à des Allemands sur des jeux en ligne et ils me disent que cette époque est révolue, que les Allemands ont besoin de 2 salaires pour vivre convenablement et qu'il était hors de question pour une femme ayant un vrai diplôme de s’arrêter de bosser

j'ai un cousin ingé à Munchen et sa femme également ingé, ils continuent a bosser, 3 enfants
pourtant ils auraient pu avoir 60% de leur salaire pour rester à la maison et s'occuper des enfants

Message cité 4 fois
Message édité par axklaus le 12-02-2023 à 00:30:52
mood
Publicité
Posté le 11-02-2023 à 20:36:25  profilanswer

n°67821155
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-02-2023 à 20:43:22  profilanswer

axklaus a écrit :

je parle quotidiennement à des Allemands sur des jeux en ligne et ils me disent que cette époque est révolue, que les Allemands ont besoin de 2 salaires pour vivre convenablement et qu'il était hors de question pour une femme ayant un vrai diplôme de s’arrêter de bosser

j'ai un cousin ingé a Munchen et ça femme également ingé, ils continuent a bosser, 3 enfants
pourtant ils auraient pu avoir 60% de leur salaire pour rester a la maison et s'occuper des enfants

J’ai croisé beaucoup d’Allemande qui travaillent au Luxembourg parce qu’on Allemagne ( en Sarre) c’est encore extrêmement mal vu .

Il y a un terme en allemand dont j’ai oublié le nom pour désigner les mères qui travaillent, et il n’est pas gentil du tout :(

Pays bloqué dans les années 80…

---------------
n°67821173
Maiar
Posté le 11-02-2023 à 20:46:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

J’ai croisé beaucoup d’Allemande qui travaillent au Luxembourg parce qu’on Allemagne ( en Sarre) c’est encore extrêmement mal vu .

Il y a un terme en allemand dont j’ai oublié le nom pour désigner les mères qui travaillent, et il n’est pas gentil du tout :(

Rabenmutter

---------------
There was a fish in the percolator
n°67821203
LooKooM
Posté le 11-02-2023 à 20:51:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pareil en Suisse/Autriche d'ailleurs, mais bon c'est un peu plus subtil selon ma compréhension (vécu en Suisse + je parle allemand) :

1/ SI tu viens d'une "bonne" famille bourgeoise, ALORS c'est très mal vu que ta femme travaille car c'est vécu comme un déclassement social. Evidemment beaucoup d'exceptions, notamment si la carrière est très valorisante. Bonus si il est prévu d'arrêter de travailler ou très fortement réduire au moment des enfants, bref que la carrière dure de 23 à 33 ans, environ 10 ans... et reprenne à 45 ans dans des rôles associatifs/mecenat/artistiques valorisants.

2/ SI tu viens d'une famille modeste, c'est contraire BIEN vu que la femme travaille si et seulement si c'est un emploi a minimum correct, typiquement un boulot de bureau/intellectuel. La c'est vécu comme un upgrade. Evidemment énorme upgrade si c'est une profession perçue comme très bonne/valorisante.

Et franchement ce n'est pas SI différent en France selon les milieux/coins, simplement en Allemagne de ma perception le point 1/ descend plus "bas" dans les strates sociales. Un cadre supérieur chez Airbus, malgré des revenus loin d'être hallucinants car il s'agit d'un groupe industriel aéronautique, va chercher à s'organiser pour que sa femme travaille peu/emploi plaisir/etc... Pas du tout pareil en France où il faut vraiment atteindre les derniers rangs des top exec, et encore, pour voir ce genre d'organisation. Mais bon, la situation est peut être en train de changer rapidement, il s'agit de discussions qui datent un peu, 5-7 ans.

n°67821239
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-02-2023 à 20:56:40  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Bah pour un emploi qualifié, tu dis que tu te fies à leur grille de salaire, ils vont pas te proposer un SMIC s'ils te veulent. Je prends peut être 20% de moins que mon voisin de bureau, mais je m'en fiche. Si eux ont eu l'impression de faire une bonne affaire, tant mieux.

Je pense que tu éludes sciemment la question.
Quel taf paie 8k€ nets par mois, a quel niveau d’expérience, et qui en sus permette un temps partiel sans problème ?
La question me semble relativement simple non ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67821447
tanguy12
Posté le 11-02-2023 à 21:24:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Quel taf paie 8k€ nets par mois, a quel niveau d’expérience, et qui en sus permette un temps partiel sans problème ?

oui, je ne peux pas vraiment être très précis sans m'identifier irl avec mon prénom. Et j'ai pas spécialement envie. J'ai 10 ans d'expérience, rôle expert plutôt je n'encadre personne, assis derrière un bureau avec 1 PC devant moi, et beaucoup de chiffres sur l'écran.

Quant au temps partiel (je te laisse la responsabilité de l'utilisation de "sans problème" que je n'ai pas employé), on l'a déjà évoqué ici, et la conclusion, c'est que personne ne l'a demandé. Je dirais que c'est la différence première entre eux et moi. Outre l'aspect ça va pas venir tout seul, je serais pas plus étonné que cela si on trouvait un message de Filob qui disait, avant d'accepter avec bonheur son 90% payé 100 proposé par son employeur au Q, qu'il serait inconcevable de faire son job à temps partiel etc.... Bref, en premier lieu l'argent nerf de la guerre, et juste derrière, le fait que oui si on le veut, il faut aller voir le chef, avec de solides arguments, avoir déjà pensé à quoi répondre aux questions que cela susciterait, et j'ai commencé piano par 3 ans à 80%. J'ai aussi eu plus tard une micro période à 40% qui s'est révélée ingérable, j'en suis très vite revenu.

n°67821496
standalone
Posté le 11-02-2023 à 21:30:19  profilanswer

Le temps partiel est refusé dans pas mal de boîte.
Mon foyer en a fait l'expérience, malgré demandes répétées.

Donc non tu es bien privilégié à ce niveau

n°67821709
tanguy12
Posté le 11-02-2023 à 21:54:48  profilanswer

standalone a écrit :

Le temps partiel est refusé dans pas mal de boîte.
Mon foyer en a fait l'expérience, malgré demandes répétées.

Donc non tu es bien privilégié à ce niveau

Bien sûr j'ai de la chance, mais j'ai tout de même du la provoquer disons

n°67821729
axklaus
Posté le 11-02-2023 à 21:58:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et franchement ce n'est pas SI différent en France selon les milieux/coins

c'est aussi mon impression, cf la femme de Dante qui était restée quelques années au domicile d'ailleurs, quelle femme corbeau elle est devenue  :o

Message édité par axklaus le 11-02-2023 à 21:58:24
n°67821795
sire deck
Posté le 11-02-2023 à 22:09:46  profilanswer

tanguy12 a écrit :

oui, je ne peux pas vraiment être très précis sans m'identifier irl avec mon prénom. Et j'ai pas spécialement envie. J'ai 10 ans d'expérience, rôle expert plutôt je n'encadre personne, assis derrière un bureau avec 1 PC devant moi, et beaucoup de chiffres sur l'écran.

Quant au temps partiel (je te laisse la responsabilité de l'utilisation de "sans problème" que je n'ai pas employé), on l'a déjà évoqué ici, et la conclusion, c'est que personne ne l'a demandé. Je dirais que c'est la différence première entre eux et moi. Outre l'aspect ça va pas venir tout seul, je serais pas plus étonné que cela si on trouvait un message de Filob qui disait, avant d'accepter avec bonheur son 90% payé 100 proposé par son employeur au Q, qu'il serait inconcevable de faire son job à temps partiel etc.... Bref, en premier lieu l'argent nerf de la guerre, et juste derrière, le fait que oui si on le veut, il faut aller voir le chef, avec de solides arguments, avoir déjà pensé à quoi répondre aux questions que cela susciterait, et j'ai commencé piano par 3 ans à 80%. J'ai aussi eu plus tard une micro période à 40% qui s'est révélée ingérable, j'en suis très vite revenu.

Ton boulot est tellement spécifique que si tu nous donnes l'intitulé, on t'identifie aussitôt ? T'avoueras que ça ne donne pas l'impression du poste qu'on trouve en traversant la route :o

Message cité 1 fois
Message édité par sire deck le 12-02-2023 à 10:12:09

---------------

n°67821860
Rui_
Posté le 11-02-2023 à 22:16:14  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Quant au temps partiel (je te laisse la responsabilité de l'utilisation de "sans problème" que je n'ai pas employé), on l'a déjà évoqué ici, et la conclusion, c'est que personne ne l'a demandé. .

Tu nous fait une dante là. Rien n'a été décidé

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°67821923
chin jo
Posté le 11-02-2023 à 22:24:08  profilanswer

"Mère corbeau", on nous l'a expliqué et mes gosses ont 9 et 11 ans.
Pas sur que les mentalités changent aussi vite...
Mais je suis dans un coin très con-servateur.

---------------
n°67821939
tanguy12
Posté le 11-02-2023 à 22:25:32  profilanswer

Rui_ a écrit :

Tu nous fait une dante là. Rien n'a été décidé

Désolé si c'est le cas, qui en avait formellement fait la demande à sa hiérarchie ?
Dans mon souvenir, personne, apparemment un membre de la famille de standalone.

n°67821946
tanguy12
Posté le 11-02-2023 à 22:26:19  profilanswer

sire deck a écrit :

Ton boulot est tellement spécificque que si tu nous donnes l'intitulé, on t'identifie aussitôt ? T'avoueras que ça ne donne pas l'impression du poste qu'on trouve en traversant la route :o

ça tombe bien, vu que je n'ai jamais dit cela.

n°67822032
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 11-02-2023 à 22:38:48  profilanswer

radioactif a écrit :

Taffe en suisse non ?

---------------
More GG, more skill
n°67822067
foudres
Posté le 11-02-2023 à 22:46:20  profilanswer

tanguy12 a écrit :

8K€ mensuel  brut avec 10 ans XP, même pour du big data, c'est bien payé, si en plus comme tu le vends/trolle que tu n'a pas cherché le salaire et t'es content d'étre payé genre 20% de mois ou je ne sais quoi, genre tes collégues eux ont au moins 10K, je pense pas qu'à cet age le top 1% ai ça.

Message édité par foudres le 11-02-2023 à 22:48:28
n°67822098
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-02-2023 à 22:52:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

J’ai précisé que mon échantillon était sans doute biaisé  :jap:  

Mais je maintiens que la présence de 2 hauts salaires ne me semble pas être la norme, hors profession protégées genre médecin  :jap:

je connais que des couples à revenus équivalents perso

n°67822104
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-02-2023 à 22:54:02  profilanswer

tanguy12 a écrit :

OK dante

ça c'est TA conclusion, nuance

n°67822134
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-02-2023 à 23:00:06  profilanswer

Maiar a écrit :

Rabenmutter

Merci  :jap:

---------------
n°67822179
chin jo
Posté le 11-02-2023 à 23:08:15  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je connais que des couples à revenus équivalents perso

Essentiellement revenus équivalents, ou bien Mme ne bosse pas (mais assez local et plutôt chez les vieux, cf contexte à la Dante).
Globalement si Mr gagne 4k, Mme doit gagner 3k minimum pour que le couple ne soit pas "déclassé" au ranking.

Message édité par chin jo le 11-02-2023 à 23:08:34

---------------
n°67822185
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-02-2023 à 23:08:53  profilanswer

ouais voilà je dis équivalent, plus dans le sens "assez proche/sans gros écart" que vraiment 100% équivalent :jap:

n°67822187
Shriv
Posté le 11-02-2023 à 23:09:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ils doivent te sembler très en avance du coup  :O

n°67822227
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2023 à 23:18:32  answer

Filob a écrit :

Qu'est ce qui peut pousser quelqu'un a vouloir "faire carrière dans sa boîte actuelle" quand on lui propose significativement + ailleurs ?

La peur? La flemme?

Ça va vous paraître bizarre mais il n'y a pas que la tune qui compte :o

n°67822234
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2023 à 23:20:45  answer

Filob a écrit :

Les valeurs j'ai déjà dit ce que j'en pensais, l'utilité sociale c'est loin d'être un critère pour tout le monde, les gens eux ils partent a un moment en général donc ça va ça vient etc.

Mais c'est mignon l'idéalisme, si c'est la vraie raison et que ça ne cache pas la peur ou la flemme c'est très chevaleresque, tendance surrannée en sépia :)

Ba écoute je t'assure que pour certains la mission est importante. C'est pas le cas de ta boîte pas de soucis mais ça joue pour énormément de personnes.

n°67822275
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 11-02-2023 à 23:27:03  profilanswer

Filob a écrit :

Marant ici je passe pour un idéaliste; ma femme me prend pour un suppo du capitalisme :)

---------------
More GG, more skill
n°67822309
Shriv
Posté le 11-02-2023 à 23:30:31  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Marant ici je passe pour un idéaliste; ma femme me prend pour un suppo du capitalisme :)

Tout est une question de référentiel en effet. Mais il y a toujours un certain paradoxe à cela: tu es peut être un vil soldat du capitalisme mais son niveau de vie dépend pourtant entièrement de ta capacité à t'inserer dans ce système. Que propose t'elle comme solution alternative ?

n°67822321
axklaus
Posté le 11-02-2023 à 23:32:20  profilanswer

Shriv a écrit :

Ils doivent te sembler très en avance du coup  :O

[:50dlanj:4]

n°67822324
onina
Posté le 11-02-2023 à 23:33:17  profilanswer

axklaus a écrit :

j'ai un cousin ingé a Munchen et ça femme également ingé, ils continuent a bosser, 3 enfants
pourtant ils auraient pu avoir 60% de leur salaire pour rester a la maison et s'occuper des enfants

Les mères de 3 enfants qui travaillent, c'est déjà rare en France à plein temps mais en Allemagne ou en Suisse allemanique c'est peanuts (les chiffres l'attestent).
Oui il y a un phénomène en Allemagne pour les femmes de choisir entre enfant (et surtout enfants) et carrière, et quand on donne ce choix aux femmes, ben elles choisissent souvent la carrière. D'où la fécondité en berne dans les pays germaniques.

Après c'est probablement plus compliqué que ça pour les nouvelles générations, c'est juste que quand ce schéma a existé depuis des longues décennies, t'es plus encline à ne pas faire d'enfant ou te limiter à 1, y'a un aspect très culturel, même si les aides sont là (encore une preuve que les aides financières ne contribuent que de manière infime à la fécondité d'un pays).

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 11-02-2023 à 23:35:02
n°67822338
Braindead
Posté le 11-02-2023 à 23:37:16  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Suppo ou suppôt ?  :D

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°67822341
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-02-2023 à 23:38:02  profilanswer

onina a écrit :

Les mères de 3 enfants qui travaillent, c'est déjà rare en France à plein temps mais en Allemagne ou en Suisse allemanique c'est peanuts (les chiffres l'attestent).  
Oui il y a un phénomène en Allemagne pour les femmes de choisir entre enfant (et surtout enfants) et carrière, et quand on donne ce choix aux femmes, ben elles choisissent souvent la carrière. D'où la fécondité en berne dans les pays germaniques.

Après c'est probablement plus compliqué que ça pour les nouvelles générations, c'est juste que quand ce schéma a existé depuis des longues décennies, t'es plus encline à ne pas faire d'enfant ou te limiter à 1, y'a un aspect très culturel, même si les aides sont là (encore une preuve que les aides financières ne contribuent que de manière infime à la fécondité d'un pays).

La natalité est de toute façon en chute libre partout en occident. L'immigration permet de limiter un peu ce phénomène, mais la tendance de fond est là.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67822343
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-02-2023 à 23:38:24  profilanswer

axklaus a écrit :

60% à concurrence de 2k€/ mois environ.
Autant dire que si tu es ingénieur à Munich ce sont des cacahuètes.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67822347
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 11-02-2023 à 23:39:33  profilanswer

Shriv a écrit :

Tout est une question de référentiel en effet. Mais il y a toujours un certain paradoxe à cela: tu es peut être un vil soldat du capitalisme mais son niveau de vie dépend pourtant entièrement de ta capacité à t'inserer dans ce système. Que propose t'elle comme solution alternative ?

Oula faut pas me lancer là dessus, on a eu un débat philosophique sur le sujet avec elle ce soir :lol:

Concernant son niveau de vie, elle va te faire la même réponse que Tanguy : 'ah mais je n'ai pas besoin d'argent pour vivre :D '

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26008  26009  26010  ..  31278  31279  31280  31281  31282  31283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)