Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1808 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24629  24630  24631  ..  30734  30735  30736  30737  30738  30739
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65782288
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-04-2022 à 18:09:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'ai repris ton orthographe, on avait tous les 2 torts  :o  
Biden est à gauche de Trump, oui, mais je suis pas convaincu par un analyste politique qui le mettrait à gauche sur un échiquier politique mondial.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 25-04-2022 à 18:09:13  profilanswer

n°65782291
onina
Posté le 25-04-2022 à 18:09:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Plutôt bon signe que la majorité ne veuille pas que l'immo chute, si ?

Les loyers n'ont pas progressé à un rythme très alarmant, dans le parc privé.
En sus, une très large portion de la classe populaire/moyenne est eligible aux HLM.

Bref le besoin primaire de logement n'est a priori pas du tout un sujet, d'ailleurs ce n'est pas haut du tout dans les "préoccupation des français" à l'orée des elections.
Si tu consideres que posseder son logement est un droit de base, là effectivement il y a des raisons d'être mécontent et frustré. Mais ce n'est pas la lecture de la majorité des gens a priori.

J'aime beaucoup ton humour :o
Il n'y a pas assez de logements sociaux pour loger 70% de la population française, et les loyers sont très chers. Ajoute à ça - c'est annexe mais ça joue - qu'on a vendu pendant des décennies le rêve de la maison individuelle aux gens et le fait d'être propriétaire (c'est à peu près le seul patrimoine qu'aura jamais une bonne partie de la population).
Il en résulte que tu as tout une partie de la population qui n'a tout simplement pas les moyens de se loger correctement (avec leur famille le cas échéant) en ville, à proximité directe des emplois. Il y a donc un éloignement vers le périurbain, voir encore plus loin. Du coup, tu as accès à moins de boulots (plus simple de trouver/changer d'emploi quand tu vis au milieu d'un bassin d'emploi), tu paies tes 2 voitures + l'essence au prix fort (ce qui explique l'impression de perte de pouvoir d'achat, l'essence augmentant plus que les TEC), tu ne bénéficies pas des services de la ville.
J'ajoute que l'inflation touche beaucoup plus fortement les produits premiers prix (sur lesquels il n'y a pas de marge) que le gouda truffé du fromager qui marge énormément dessus. Et les salaires n'augmentent pas, ou si peu, vu que de toute façon, tu n'as pas 50 boites dans lesquelles bosser (que ce soit pour des critères de diplômes ou géographiques, en général une conjonction des deux).
Bref, tu n'as à peu près aucun espoir que ça s'améliore si tu es dans ce cas.

A côté de ça, t'as les gens comme sur ce topic, pas de frais de bagnole ou si peu, proprios d'un bien immobilier cher et qui va probablement se valoriser, pouvant changer de boulot en claquant des doigts et en prenant +20%, bénéficiant de toutes les commodités, etc., et qui regardent ces gens là bas dans le périurbain en se demandant pourquoi ils ont fait des choix aussi débiles.

Ben oui, du coup on ne vit pas la même vie, c'est logique.

Rui_ a écrit :

Ha ben s'il suffit d'avoir la merde pendant 30 et donc de subir par ce que financer sur nos salaire c'est pas bien grave t'as raison  :sarcastic:

Jospin - et les caisses de retraite/régimes complémentaires - avaient mis un pactole de côté pour cette période justement (150 milliards au total quand même).
Mais on refuse d'y toucher "parce qu'on ne sait jamais". On ne sait jamais quoi, je ne sais pas :o

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 25-04-2022 à 18:12:44
n°65782301
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-04-2022 à 18:11:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmm ça dépend ; historiquement une inflation robuste mais sous les 4-5% ne fait pas baisser l'immobilier particulièrement.
Une inflation perçue comme "hors de contrôle" à 6-10% fait tout baisser, actions et immobilier :D

Ben une hausse des taux sans risque (historiquement indexés sur l'inflation) génère mécaniquement une baisse des actifs.

Et je ne crois absolument pas à un maintient des OAT à ~0% dans un contexte d'inflation durable.

LooKooM a écrit :

Les jeunes*

*qui peuvent/veulent acheter de l'immobilier, c'est à dire vise à detenir un capital. Cette proportion est en baisse mécanique par la concentration du capital du système capitaliste.

Si tu veux simplement te loger en tant qu'actif, que ce soit via HLM ou le parc locatif privé, la situation ne se dégrade pas particulièrement au fil des decennies, tenant compte de l'évolution des zones urbaines: impossible de comparer le Asnières de 1990 et de 2022 par exemple.

Je parle plutôt pour la province dans mon cas. Mais dans l'ensemble, acheter son logement (et un logement équivalent à celui de ses parents, à iso-classe sociale), est considéré comme un droit.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°65782311
Rui_
Posté le 25-04-2022 à 18:12:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Là où il n'a pas tort, c'est que la réforme envisagée ne touchera pas aux retraites des boomers, et donc ne changera rien pour les 30 prochaines années.

Je parle de laisser faire pas de forcement être okay avec la retraite à 65ans. :jap:

n°65782312
LooKooM
Posté le 25-04-2022 à 18:12:32  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est en train de générer un vrai problème de ce que je vois dans la classe moyenne. Avec évidemment une très mauvaise analyse des causes, mais le constat est là.

Le "je ne peux pas acheter le pavillon de mes parents" est très présent je trouve dans les conversations des trentenaires.

Oui mais ça c'est un peu normal non ? Si on pouvait acheter le bien de ses parents au même âge qu'eux cela voudrait dire que la ville a completement stagnée en 30-40 ans.

HEUREUSEMENT que dans la plupart des coins en France, le quartier abordable pour un jeune couple il y a 40 ans est devenu entre temps le "centre ville" et que le quartier abordable pour un jeune couple est à présent à 20 minutes du centre en TEC/voiture. C'est le signe que l'urbanisme a progressé, qu'il y a eu de la croissance, que la zone est attractive.

Il y a des exemples extremes de ça mais par exemple le 10ème arrondissement à Paris était sincèrement un immense repoussoir il y a 30-40 ans, les jeunes couples pouvaient y acheter comme on acheterait à Stalingrad ou à Aubervilliers aujourd'hui. Et pourquoi pas. Et entre temps le quartier s'est nettement amélioré et c'est du "centre ville" maintenant, bien qu'il reste des cicatrices de la pauvreté ancienne dans ce quartier.

Bref, on a l'impression qu'il y a une forme de souhait de décroissance/stagnation totale dans l'esprit des gens.

n°65782323
Cavatines
Posté le 25-04-2022 à 18:13:10  profilanswer

philibear a écrit :

une -psy- quoi?  
préfixe, suffixe :o

Psychiatre, mais qui faisait une thérapie. Ca vaut aussi pour les psychologues qui font des thérapies.
Les psychiatres qui sont juste là pour me renouveler l'ordonnance, ça m'est un peu égal, on parle que de l'état du sommeil et des selles.

n°65782350
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-04-2022 à 18:15:36  profilanswer

Rui_ a écrit :

Je parle de laisser faire pas de forcement être okay avec la retraite à 65ans. :jap:

:jap:  :jap:  

LooKooM a écrit :

Oui mais ça c'est un peu normal non ? Si on pouvait acheter le bien de ses parents au même âge qu'eux cela voudrait dire que la ville a completement stagnée en 30-40 ans.

HEUREUSEMENT que dans la plupart des coins en France, le quartier abordable pour un jeune couple il y a 40 ans est devenu entre temps le "centre ville" et que le quartier abordable pour un jeune couple est à présent à 20 minutes du centre en TEC/voiture. C'est le signe que l'urbanisme a progressé, qu'il y a eu de la croissance, que la zone est attractive.

Il y a des exemples extremes de ça mais par exemple le 10ème arrondissement à Paris était sincèrement un immense repoussoir il y a 30-40 ans, les jeunes couples pouvaient y acheter comme on acheterait à Stalingrad ou à Aubervilliers aujourd'hui. Et pourquoi pas. Et entre temps le quartier s'est nettement amélioré et c'est du "centre ville" maintenant, bien qu'il reste des cicatrices de la pauvreté ancienne dans ce quartier.

Bref, on a l'impression qu'il y a une forme de souhait de décroissance/stagnation totale dans l'esprit des gens.

Deux choses :  
1 - Je pense que l'attractivité n'est absolument pas une variable suffisamment explicative de la variation des prix de l'immobilier. L'augmentation du prix de l'immo, de façon globale, partout en France, a la même explication que la hausse des actifs financier : la baisse continue du taux sans risque.

2 - Quelque soit l'explication, elle ne sera pas comprise par la population.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°65782385
Cavatines
Posté le 25-04-2022 à 18:19:29  profilanswer

onina a écrit :

Il n'y a pas assez de logements sociaux pour loger 70% de la population française, et les loyers sont très chers. Ajoute à ça - c'est annexe mais ça joue - qu'on a vendu pendant des décennies le rêve de la maison individuelle aux gens et le fait d'être propriétaire (c'est à peu près le seul patrimoine qu'aura jamais une bonne partie de la population).
Il en résulte que tu as tout une partie de la population qui n'a tout simplement pas les moyens de se loger correctement (avec leur famille le cas échéant) en ville, à proximité directe des emplois. Il y a donc un éloignement vers le périurbain, voir encore plus loin. Du coup, tu as accès à moins de boulots (plus simple de trouver/changer d'emploi quand tu vis au milieu d'un bassin d'emploi), tu paies tes 2 voitures + l'essence au prix fort (ce qui explique l'impression de perte de pouvoir d'achat, l'essence augmentant plus que les TEC), tu ne bénéficies pas des services de la ville.  

Je suis d'accord avec toi, sauf pour un point.

On a vendu le rêve de la maison individuelle avec jardin, et avec pas mal d'espaces. Mais je trouve que c'est une définition plus large que "de se loger correctement".
Je suis d'accord que les centres des agglomérations sont trop chers et pas assez denses pour que tout le monde puisse y vivre ; je pense néanmoins qu'à vouloir absolument plus de m2 et un jardin n'aide pas les classes moyennes à avoir moins de frais (puisque double voiture, potentielles passoires thermiques, etc.).

n°65782400
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-04-2022 à 18:21:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t58198794

Heureusement on a tj ce rappel :D

«  Il est propriétaire d'un appartement (héritage) mis en usufruit à un parent.Il a pas mal d'épargne, au moins 4 livret A plein ainsi qu'un compte PEL et LEP (je sais pas le montant) en 2017 »

C est pas ma définition du précaire

Si seulement je bossais au fisc :(

Je vois pas le rapport avec le fisc, il n'y a pas (plus en fait  [:clooney6] ) d'irrégularités; et pour le logement hérité, le mec choisit que sa mère puisse se loger tranquillement... quel salaud alors  :sarcastic:  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°65782411
onina
Posté le 25-04-2022 à 18:23:50  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je suis d'accord avec toi, sauf pour un point.

On a vendu le rêve de la maison individuelle avec jardin, et avec pas mal d'espaces. Mais je trouve que c'est une définition plus large que "de se loger correctement".
Je suis d'accord que les centres des agglomérations sont trop chers et pas assez denses pour que tout le monde puisse y vivre ; je pense néanmoins qu'à vouloir absolument plus de m2 et un jardin n'aide pas les classes moyennes à avoir moins de frais (puisque double voiture, potentielles passoires thermiques, etc.).

Je suis d'accord que le "correctement" est fondamentalement culturel. Après, on peut difficilement demander à des familles avec 2 enfants de se loger dans 45-50m² en ville, donc même en éliminant le fameux rêve du pavillon avec jardin, il resterait pas mal de problèmes.

mood
Publicité
Posté le 25-04-2022 à 18:23:50  profilanswer

n°65782443
LooKooM
Posté le 25-04-2022 à 18:29:27  profilanswer

onina a écrit :

J'ajoute que l'inflation touche beaucoup plus fortement les produits premiers prix (sur lesquels il n'y a pas de marge) que le gouda truffé du fromager qui marge énormément dessus. Et les salaires n'augmentent pas, ou si peu, vu que de toute façon, tu n'as pas 50 boites dans lesquelles bosser (que ce soit pour des critères de diplômes ou géographiques, en général une conjonction des deux).
Bref, tu n'as à peu près aucun espoir que ça s'améliore si tu es dans ce cas.  

A côté de ça, t'as les gens comme sur ce topic, pas de frais de bagnole ou si peu, proprios d'un bien immobilier cher et qui va probablement se valoriser, pouvant changer de boulot en claquant des doigts et en prenant +20%, bénéficiant de toutes les commodités, etc., et qui regardent ces gens là bas dans le périurbain en se demandant pourquoi ils ont fait des choix aussi débiles.

Ben oui, du coup on ne vit pas la même vie, c'est logique.

Tu mélanges pas mal de choses mais concrètement OUI, acheter pour acheter crée beaucoup de pauvreté et de situations absurdes chez la classe moyenne actuellement. Elle ne se résout pas, et je peux le comprendre, à ne pas pouvoir acheter et rester locataire. Resultat elle s'enferme dans des choix de vie qui appauvrissent durablement. En sus d'être un desastre écologique bien souvent.

Pour ce qui est de l'augmentation des prix alimentaires plus ou moins margés, je t'invite à regarder l'évolution des prix de Maison Plisson à Paris ou au Bon Marché, tu constateras sans peine que c'est 2-3x l'augmentation des prix chez Leclerc, l'inflation se ressent fortement dans le panier d'achat des ménages urbains également.

Theomede a écrit :

Ben une hausse des taux sans risque (historiquement indexés sur l'inflation) génère mécaniquement une baisse des actifs.

Et je ne crois absolument pas à un maintient des OAT à ~0% dans un contexte d'inflation durable.

Je parle plutôt pour la province dans mon cas. Mais dans l'ensemble, acheter son logement (et un logement équivalent à celui de ses parents, à iso-classe sociale), est considéré comme un droit.

Franchement tu sembles assez deconnecté de toute une partie de la population : en banlieue lyonnaise qui galère un peu les gens veulent surtout un toit. Ce sont uniquement les gens qui ont de "bonnes situations" qui cherchent à acheter mais beaucoup de gens n'ont plus ce projet tant le loyer est doux vs. les conditions d'achat. Et ils compensent en étant incroyablement plus mobiles pour le prochain emploi au lieu de s'enraciner dans un achat qui les étrangle et qui limite fortement le bassin d'emploi auquel ils ont accès.

De tout temps, avec un système capitaliste, la proportion de la population qui a accès à la proprieté de sa résidence principale diminue. En France, je trouve que l'Etat joue pleinement son rôle d'amortissement contre le mal logement avec la combinaison de HLM et de parc privé à fiscalité modérée pour soutenir l'offre. Il faut en revanche combattre Airbnb et les locations saisonnières abusifs qui mitent le marché immobilier destiné aux classes moyennes et moyennes supérieures.

Pour ce qui est de la relation que tu penses parfaitement bijective entre taux sans risque / immobilier, je te laisse relire tes classiques et constater que l'histoire ne nous apprend pas parfaitement cela : oui si les taux sans risques explosent à la hausse, pas du tout si les taux sans risques augmentent modérement comme c'est plutôt le scénario devant nous. C'est à dire si la banque centrale à la main pour maintenir une croissance faible mais non négative dans le mouvement de remontée des taux.

Theomede a écrit :

Deux choses :  
1 - Je pense que l'attractivité n'est absolument pas une variable suffisamment explicative de la variation des prix de l'immobilier. L'augmentation du prix de l'immo, de façon globale, partout en France, a la même explication que la hausse des actifs financier : la baisse continue du taux sans risque.

2 - Quelque soit l'explication, elle ne sera pas comprise par la population.

Je ne vends pas un rêve particulier, simplement, HORS mobilité sociale supérieure de la part des enfants, il n'y a pas de raison qu'ils puissent acheter la MEME maison que leurs parents à l'âge où leurs parents l'avaient achetées SAUF si le coin est sinistré depuis 30-40 ans et qu'il n'y a eu aucun developpement d'urbanisme, de densification dans ce coin.

Et l'une des grandes raisons de cet urbanisme, de la rentabilité de ces projets de promoteurs immobiliers, de ces constructions de maisons à tout va... fut les taux très bas en sus de la croissance économique, on est d'accord. Mais pas uniquement la baisse des taux sans risque je regrette.

n°65782455
LooKooM
Posté le 25-04-2022 à 18:31:59  profilanswer

onina a écrit :

Je suis d'accord que le "correctement" est fondamentalement culturel. Après, on peut difficilement demander à des familles avec 2 enfants de se loger dans 45-50m² en ville, donc même en éliminant le fameux rêve du pavillon avec jardin, il resterait pas mal de problèmes.

Ben par forcement en ultra centre ville mais en banlieue proche desservie par les TEC oui, c'est possible de louer 75/80m2 dans un T4 qui correspond à leur vie de famille sans problème. Je comprends parfaitement qu'on veuille plutôt acheter 110m2 en maison/jardinet à 40 minutes de son boulot en voiture ou 1h en TEC, mais ça alourdit considerablement les dépenses par ailleurs. Avec les enfants, les boucles de dépose à l'école matin/soir et les activités incitent fortement à tout faire en voiture plutôt qu'en TEC.

n°65782568
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2022 à 18:50:25  answer

Theomede a écrit :

Purée mais je conch*e tellement cette mentalité de « je n’ai pas le droit d’acheter le même bien que mes parents », ce sentiment d’entitlement  [:neernitt:1]  

Cela dit je remarque autours de moi dans les gamins de CSP+ Un relative frustration à ce propos, même si au final il le peuvent mais avec un peu de cerises. Alors que moi comme je viens d’un milieu modeste je n’ai pas ce sentiment de déclassement.

n°65782577
axklaus
Posté le 25-04-2022 à 18:52:37  profilanswer

Theomede a écrit :

L'immobilier, il y a quelques trucs à faire (suppression des aides inflationniste comme les APL), mais dans l'ensemble, la hausse vient principalement de la baisse des taux directeurs.

Si on revient à une situation d'inflation durable, l'immobilier baissera.

Bof,on ne construit plus assez de logements pleins de rapports vont en se sens.

Mais on ne peut pas se dire écolo et vouloir construire des logements, ça n'a aucun sens.
Il va falloir reaprendre à vivre â plusieurs générations sous un même toit

n°65782578
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2022 à 18:52:44  answer

Ben du coup en parlant d baisse des taux si on pouvait regarder le pouvoir d’achat immo plutôt que les prix de vente nominaux Ca aiderait aussi à calmer le débat.

n°65782625
axklaus
Posté le 25-04-2022 à 19:02:55  profilanswer

Pas du tout, regarde btbw par exemple...  
Les gens font n'importe quoi puis viennent chouiner, tu ne peux pas les raisonner

n°65782692
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2022 à 19:12:00  answer

axklaus a écrit :

Pas du tout, regarde btbw par exemple...  
Les gens font n'importe quoi puis viennent chouiner, tu ne peux pas les raisonner

Ben oui c’est ce que je dis, la réalité c’est pas oulala ça a fait *5, la réalité c’est qu’un mec qui se bouge pas tellement (je dis pas ça pour être insultant mais il le reconnait lui même et s’en vante), genre btb peut acheter avec sa nana une baraque en périphérie d’une ville agréable, baraque 4 façade qui est le symbole de l’abbération financière

n°65782707
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-04-2022 à 19:13:56  profilanswer

Non mais y a 40 ans un couple comme le mien aurait déjà fini de payer sa RP et aurait certainement une RS à la mer ou montagne …. Tout ça remboursé en monnaie de singe.  

La dégringolade du niveau de l immo est immense vous êtes dingue de penser le contraire.

n°65782780
axklaus
Posté le 25-04-2022 à 19:24:01  profilanswer

oui et pas seulement au niveau de l'achat que ça se raréfie / que les bonnes places sont déjà prises

le nombre de voisins qui ragent de voir les Ukrainiens obtenir des logements sociaux sans passer par la file d'attente, c'est triste mais je peux les comprendre

il y a encore 3 barres de 13 étages qui ont été détruites récemment  :pfff:
https://www.google.fr/maps/@48.6036 [...] 384!8i8192

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 25-04-2022 à 19:28:40
n°65782796
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2022 à 19:26:20  answer

btbw03 a écrit :

Non mais y a 40 ans un couple comme le mien aurait déjà fini de payer sa RP et aurait certainement une RS à la mer ou montagne …. Tout ça remboursé en monnaie de singe.  

La dégringolade du niveau de l immo est immense vous êtes dingue de penser le contraire.

Je pense pas non...
ya 40 ans t aurais fait quoi comme métier ? Vendeur de cravates sur des marchés ?

Le nombre de RS à la mer ou à la montagne est un nombre fini et ça a tjrs été possédé par des classes moyennes supérieures a minima.

n°65782811
r06
Posté le 25-04-2022 à 19:29:26  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est en train de générer un vrai problème de ce que je vois dans la classe moyenne. Avec évidemment une très mauvaise analyse des causes, mais le constat est là.

Le "je ne peux pas acheter le pavillon de mes parents" est très présent je trouve dans les conversations des trentenaires.

C'est l'âge, j'ai 40 ans et on disait pareil entre 25 et 35 ans...:o

n°65782824
axklaus
Posté le 25-04-2022 à 19:33:29  profilanswer

il y a 40 ans j'aurais fait comme tout le monde dans le village, a l'usine pour 2k€/mois ça suffit pour se payer la maison avec terrain arboré à 15min de l'usine, ils n'avaient pas besoin de s'agglutiner dans les villes
et il y a 80 ans même pas besoin de voiture  :o

Message édité par axklaus le 25-04-2022 à 19:34:07
n°65782825
r06
Posté le 25-04-2022 à 19:33:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

Euh ben non si t'avais pas acheté comme tu l'as fait (ou pas fait) tu n'aurais pas fini de rembourser... :o

n°65782935
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-04-2022 à 19:53:38  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Les violences policières ?
Le féminisme "grande cause du quinquennat" avec Darmanin au gouvernement ?

[:skylvind:8]

---------------
More GG, more skill
n°65782950
eloupo
Posté le 25-04-2022 à 19:56:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense qu'il faut surtout voir derrière ce discours une certaine nostalgie et un attachement familial à un certain style de vie et environnement dans lequel on a grandit (et pas vraiment un discours type "ils ont 300m² je veux pareil" ). Chose pour laquelle, sauf erreur de ma part, tu sembles très loin.

Message édité par eloupo le 25-04-2022 à 19:57:18
n°65782954
Braindead
Posté le 25-04-2022 à 19:57:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

Comment un couple comme le tien aurait fait ça ? T'as mis 3 balles de côté en 40 ans, ça aurait été la même si t'avais été un boomer  :D

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°65782984
Lothiek
Posté le 25-04-2022 à 20:03:47  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ha ben s'il suffit d'avoir la merde pendant 30 et donc de subir par ce que financer sur nos salaire c'est pas bien grave t'as raison :sarcastic:

Macron a plombé la dette de 650Mds alors qu'est-ce que tu viens pleurnicher pour un système qui va s'équilibrer de façon naturelle ?

Message édité par Lothiek le 25-04-2022 à 20:05:29
n°65782995
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-04-2022 à 20:05:59  profilanswer

axklaus a écrit :

ce ne sont pas des gauchistes, Anne à fait un tout petit score

Mélenchon est un extrémiste plus dangereux encore que Lepen, car il risquerait d'être élu  :sweat:

même nous qui dépendons des aides nous n'irions pas voter pour ce genre de folie, je préfère que le pays ne fasse pas faillite pour percevoir les allocations le plus longtemps possible

Melenchon n’est extrémiste que en 2022.

Il a un programme de centre gauche qui doit peut ou prou être celui de Jospin en 2002

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65782998
Flaie
Posté le 25-04-2022 à 20:06:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

Melenchon n’est extrémiste que en 2022.

Il a un programme de centre gauche qui doit peut ou prou être celui de Jospin en 2002

Non

n°65783002
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-04-2022 à 20:06:46  profilanswer

GE/Alstom, nucléaire quand il pouvait faire quelque chose même s’il a hérité de l’incurie, reculade sur les charges des notaires, courage de gueule pour les professionnels de santé, favoritisme des vieux en quasiment toute circonstance. Il y a énormément de choses à reprocher justement.

Perso le seul truc réellement positif que je retienne des années Macron c’est la fusion RSI/Regime general. Peut-être la suppression de la TH, je ne me suis pas encore fait d’avis dessus. C’est tout je crois.

Puis hors bilan, il n’incarne pas grand chose en fait.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65783033
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-04-2022 à 20:14:33  profilanswer

Les seuls qui aient fait mieux sont les Belges quand ils n’avaient pas de gouvernement :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65783039
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-04-2022 à 20:15:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Plutôt bon signe que la majorité ne veuille pas que l'immo chute, si ?

Les loyers n'ont pas progressé à un rythme très alarmant, dans le parc privé.
En sus, une très large portion de la classe populaire/moyenne est eligible aux HLM.

Bref le besoin primaire de logement n'est a priori pas du tout un sujet, d'ailleurs ce n'est pas haut du tout dans les "préoccupation des français" à l'orée des elections.
Si tu consideres que posseder son logement est un droit de base, là effectivement il y a des raisons d'être mécontent et frustré. Mais ce n'est pas la lecture de la majorité des gens a priori.

L’agrégat des loyers non, les loyers à la relocation si, ils ont bien explosé.

---------------
n°65783092
axklaus
Posté le 25-04-2022 à 20:26:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mélenchon n’est extrémiste que en 2022.

j'ai recherché par curiosité car j'étais un peu jeune :

https://www.ladepeche.fr/article/20 [...] didat.html

Pourquoi faire?

- Je veux une France active, qui tourne définitivement le dos au chômage. Avec 900.000 chômeurs de moins, nous avons ouvert la voie. Mais, pour aller vers le plein emploi, d'autres réformes s'imposeront.  

- Je veux une France sûre et je suis fermement résolu à donner à la justice et aux forces de police et de gendarmerie les moyens d'instaurer la sécurité. Je refuse l'impunité: tout délit doit trouver sa sanction.

Je veux une France juste. Notre pays doit réduire encore les inégalités de revenus, de savoir, celles qui existent entre les hommes et les femmes ou celles qui affectent nos territoires. Pour renouer le lien entre les générations, la réforme des retraites sera menée.  

sécurité, chômage, réforme de retraites, c'est le vocabulaire de la droite classique

jospin serait plus proche du FN que de la FI xD

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 25-04-2022 à 20:27:49
n°65783098
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-04-2022 à 20:27:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non mais même à la campagne, une parcelle moyenne faisait 25 ares en 1985, 10 ares en 1995, 4 ares il y a dix ans, et aujourd’hui on vends des « maisons «  sur des parcelles de 2 ares…

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65783179
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2022 à 20:41:47  answer

axklaus a écrit :

j'ai recherché par curiosité car j'étais un peu jeune :

https://www.ladepeche.fr/article/20 [...] didat.html

Pourquoi faire?

- Je veux une France active, qui tourne définitivement le dos au chômage. Avec 900.000 chômeurs de moins, nous avons ouvert la voie. Mais, pour aller vers le plein emploi, d'autres réformes s'imposeront.  

- Je veux une France sûre et je suis fermement résolu à donner à la justice et aux forces de police et de gendarmerie les moyens d'instaurer la sécurité. Je refuse l'impunité: tout délit doit trouver sa sanction.

Je veux une France juste. Notre pays doit réduire encore les inégalités de revenus, de savoir, celles qui existent entre les hommes et les femmes ou celles qui affectent nos territoires. Pour renouer le lien entre les générations, la réforme des retraites sera menée.  

sécurité, chômage, réforme de retraites, c'est le vocabulaire de la droite classique

jospin serait plus proche du FN que de la FI xD

https://www.franceinter.fr/emission [...] embre-2019

Mais pourquoi Jean-Luc Mélenchon n’a-t-il pas proposé sa propre marche ? Pourquoi, lui, qui connaît si bien le poids des mots, a-t-il signé un appel à manifester ambigu, qui dénonce « des lois liberticides » ? Il n’en a pas retiré sa signature quand ses rédacteurs ont précisé qu’il s’agissait en l’occurrence des lois de 2004 sur les signes religieux à l’école et de celle de 2010, sur l’interdiction de la Burqa. Même moribond, le PS a immédiatement flairé le piège.

Imagine-t-on Jospin signer ce genre de truc ? Soyons sérieux, svp.  

D'ailleurs, 7 musulmans français sur 10 ont voté Melenchon au 1er tour, c'est là la raison essentielle de son succès électoral IMHO. On dit qu'il a bien marché en ville et auprès des jeunes parce qu'on n'a pas de statistiques par religion mais je soupçonne qu'en réalité ya une forte intersection avec le vote musulman (et oui les musulmans sont surreprésentés en ville et parmi les jeunes).  

Pour moi ya d'ailleurs plusieurs questions fondamentales à ce sujet :
- quand va-t-on avoir un parti ouvertement musulman voire islamiste en France ? Ou est-ce que ça va rester de l'entrisme dans les partis "traditionnels" ? Le jour où on a un parti de ce genre, mélenchon n'existe plus électoralement.
- Un parti de ce type serait-il vu comme de gauche ou de droite ? Je me pose la question.

https://www.la-croix.com/Religion/P [...] 1201209823

n°65783196
onina
Posté le 25-04-2022 à 20:44:42  profilanswer

Faut arrêter le délire, les musulmans c'est 6% de la population française (dont une bonne partie même pas pratiquante), ça ne fait pas un succès électoral.
Les cathos ont plus pesé sur le vote FN.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 25-04-2022 à 20:45:50
n°65783325
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 25-04-2022 à 21:04:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Il y a  40 ans il était assez difficile d'emprunter. Outre disposer d'un bon travail / employeur , il fallait souvent afficher un apport . 20% voire bien plus. Pour prouver que l'on est capable de rembourser un crédit à immo 12% de taux d'interet annuel

n°65783359
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-04-2022 à 21:10:11  profilanswer

phnatomass a écrit :

Il y a  40 ans il était assez difficile d'emprunter. Outre disposer d'un bon travail / employeur , il fallait souvent afficher un apport . 20% voire bien plus. Pour prouver que l'on est capable de rembourser un crédit à immo 12% de taux d'interet annuel

L apport à cette époque c’était en général le terrain, qu’on avait payé avant avec un emprunt sur 5 and

---------------
n°65783842
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-04-2022 à 21:58:25  profilanswer

Autant qu’un même parti au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne ?

---------------
n°65785602
pascal2021
Posté le 26-04-2022 à 08:16:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

Merde :D

Mais bon si tout est visible sur épargne c est que ça gêne pas :o

On avait déjà toutes les infos après que tu ais évoqué le podcast il y a environ 3 semaines  ;)  

TheCleaner a écrit :

Sur netflix y'a une série documentaire sur des agenst immo de luxe à Paris la, les gens achètent des biens à +10 millions et on les mêmes remarques que des gens qui achètent une maison à 200K en province avec Stéphane Plaza : il manque une pièce, salon trop petit, expo pas top, peu de luminosité, etc... :o

Malheureusement même en hyper bousie, à 200K il faudra faire des concessions, mais avec un budget de +10M je comprend que l'on ne souhaite pas en faire.

Nous avec nos ptits salaires, avec 2 enfants, on a fini de payer notre RP avant 40 ans, c'est convenable  :sol:  

n°65785621
LooKooM
Posté le 26-04-2022 à 08:21:39  profilanswer

pascal2021 a écrit :

On avait déjà toutes les infos après que tu ais évoqué le podcast il y a environ 3 semaines  ;)  

pascal2021 a écrit :

Malheureusement même en hyper bousie, à 200K il faudra faire des concessions, mais avec un budget de +10M je comprend que l'on ne souhaite pas en faire.

Nous avec nos ptits salaires, avec 2 enfants, on a fini de payer notre RP avant 40 ans, c'est convenable  :sol:  

Tu pourrais dire cela avec tous les montants : 'avec 2m tu ne veux plus de compromis, avec 6m tu 'e veux plus de compromis, avec 25m tu ne veux plus de compromis...'  

Et pourtant les objectifs changent, les emplacements sont rares et au final tu es en compromis perpétuel.

Bravo.

Heritage ou achat en zone peu chère ?
Comment gérez vous votre utilisation du levier de l'endettement post remboursement de RP : immo locatif, marge sur CTO, etc...?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24629  24630  24631  ..  30734  30735  30736  30737  30738  30739

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)