Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24238  24239  24240  ..  30603  30604  30605  30606  30607  30608
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65052883
franckyvin​vin12
Posté le 28-01-2022 à 14:31:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Slyde a écrit :

On exporte quoi encore à part un peu d'elec et des zavions ?

Au-delà de l'exportation, gagner en compétitivité peu permettre de produire la prochaine Clio en France plutôt qu'en Roumanie par exemple. Même si ça dépend pas que du smic j'en ai conscience :jap:

standalone a écrit :

de l'aveux même de mon boss, entre quand il est sorti d'école et maintenant, une fois les chiffre corrigé de l'inflation, on embauche en sortie d'étude moins cher qu'il y a 30 ans.

welcome to the real world, ça va être dur de faire comme tes stars instagram :D

si l'état absorbe l'inflation de l'énergie, il le fait avec des sous, sous qui vienne de toi, ou que tu remboursera.

in fine tu payera l'inflation, d'une manière ou d'une autre. c'est juste la fuite en avant classique en France, on reporte le problème à plus tard, il se résoudra peut être tout seul magiquement...

Je te parle pas de payer ou pas. Je parle d'inflation. Se prendre 3% d'inflation avec 2% d'augmentation salariale, ça n'a pas le même impact au niveau compétitivé que prendre 10% d'inflation avec 9% d'augmentation de salaire. A fortiori quand les 2 pays en question partagent la même monnaie, non ?  
Je ne dis pas que les choix de gouvernement sont gratuits, juste que niveau inflation ils ont des implications.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 14:31:54  profilanswer

n°65052891
LooKooM
Posté le 28-01-2022 à 14:32:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Quand tu vois les salaires en Finance et les profils, je suis pas si convaincu que ça.
Dourbach qui a l'air de rien branler et de n'avoir aucune responsabilité annonce émarger à 85k€. Y'a quasi aucune industrie qui offre ça. Ce genre de salaire c'est des gens seniors avec des responsabilités techniques importantes, d'équipes ou un P&L

La vision des salaires par des gens en Finance est complètement biaisée selon moi.

Les secteurs à fortes marge sont en moyenne beaucoup plus rémunérateurs et plus le recrutement est competitif plus c'est extrême.
Les banques/assureurs ne payent pas bien les gens par plaisir, elles le font parce qu'elles doivent payer ces sommes pour attirer des gens motivés et compétents dans ces rôles.
Les GAFAM non plus. Les startups non plus.

Après si ça peut te rassurer, les salaires dans le pétrole sont très élevés, les salaires en pharmaceutique sont très élevés, les salaires dans pas mal de fonction en grand groupe de luxe sont très élevées, etc... cf. mes x anciens posts anecdotiques à ce sujet, les grosses rémunérations de mes cercles sociaux à Paris sont assez diversifiés en termes de secteurs :
- avocats
- banquier d'affaire indépendant
- startupper
- création artistique/mode/luxe
- commerçant/restaurateur
- Microsoft / Facebook à Paris
- Schlumberger (pétrole) à Paris mais expat regulièrement

C'est vraiment l'industrie auto/aéro/telco/acier/construction qui est à coté de la plaque. Airbus continue de recruter des top profils de 32-37 ans à 70-90k en 2022 sans aucun problème par exemple.

franckyvinvin12 a écrit :

L'inflation étant généralisée en Europe (temporairement ou pas), et encore plus présente dans les pays à bas coût (en Europe de l'Est et dans les pays baltes on a une inflation qui flirte avec les 10%), est-ce vraiment un risque ? Au contraire, avec la stratégie du gouvernement de limiter l'inflation (via les dispositifs sur l'énergie principalement), est-ce qu'on ne va pas gagner en compétitivité coûts par rapport à d'autres pays européens ?

Peut être. Personne n'y voit parfaitement clair à l'instant t, la reconfiguration du panier d'inflation est rapide actuellement et la consommation est ULTRA différente d'une personne à l'autre.
La mesure de l'inflation à la sauce INSEE n'a vraiment plus aucun sens selon moi, le panier de consommation moyen observé ne correspondant NI à un provincial en voiture NI à un urbain de grande ville.

oh_damned a écrit :

Des gens
Il y a chaque année + de français qui se barrent que de français qui reviennent
Et malheureusement pour la France une proportion importante des gens qui se barrent sont des gens très qualifiés
Quelle tristesse un pays qui n'arrive pas à garder ses cerveaux, comme si la France était un pays sous développé :(

Oui, ça a toujours été ainsi ces 20-30 dernières années et c'est un poil en train de s'améliorer actuellement. La quantité de jobs à très hauts revenus en France augmente rapidement ET le télétravail permet à des français attachés à leur vie locale de rester physiquement ici tout en contribuant économiquement à un autre pays :o C'est une forme de fuite des capitaux intellectuels tout en ayant des gens sur place, plus pernicieux encore à mesurer.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 28-01-2022 à 14:34:20
n°65052909
ironpanda
Posté le 28-01-2022 à 14:33:56  profilanswer

Tonnerre vous

n°65052924
Brazeinste​in
Posté le 28-01-2022 à 14:36:08  profilanswer

ironpanda a écrit :

Tonnerre vous

Pluie-je ?

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°65052933
gimly the ​knight
Posté le 28-01-2022 à 14:36:28  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je te parle pas de payer ou pas. Je parle d'inflation. Se prendre 3% d'inflation avec 2% d'augmentation salariale, ça n'a pas le même impact au niveau compétitivé que prendre 10% d'inflation avec 9% d'augmentation de salaire. A fortiori quand les 2 pays en question partagent la même monnaie, non ?  
Je ne dis pas que les choix de gouvernement sont gratuits, juste que niveau inflation ils ont des implications.

Si le premier à des marges de 5% et le second des marges de 20% (ce qui est globalement le cas dans l'industrie compétitive), le premier tombera avant le second.  

Et en vrai, ca ne se matérialise même pas comme ca, parce que la boite Francaise et la boite Roumaine ont le même propriétaire, donc le boulot Français sera transféré là ou ca coute moins cher de produire pour restaurer des marges et c'est tout [:spamafote]

Message édité par gimly the knight le 28-01-2022 à 14:39:20
n°65052937
TheCleaner
Posté le 28-01-2022 à 14:36:56  profilanswer

standalone a écrit :

de l'aveux même de mon boss, entre quand il est sorti d'école et maintenant, une fois les chiffre corrigé de l'inflation, on embauche en sortie d'étude moins cher qu'il y a 30 ans.

En vrais ça ne me choc pas plus que ça, le nombre de personne faisant des études supérieur ayant explosé ces 30 dernières années, il n'est pas fou d'avoir baisser un peu les salaire car la ou t'avais 10 postes pour 2 mecs, t'a eu une période avec 20 postes pour 40 mecs (chiffres aléatoires hein) donc forcément, ça biaise le marché.

Par contre la tendance des dernières années à ne pas réussir à trouver de main d'oeuvre dans n'importe quel secteur (restauration, bâtiment, médecin, informatique, banque), etc... pose quand même la question de savoir ou sont les gens. A l'étranger?

n°65052945
gimly the ​knight
Posté le 28-01-2022 à 14:38:30  profilanswer

standalone a écrit :

Que faisait un ingénieur y'a 30 ans et que fait il aujourd'hui ?

Ou dans l'autre sens, combien de postes qui recrutent aujourd'hui à Bac+5 étaient tenus par des Bac+2 ou moins y'a 30 ans ?

n°65052954
ironpanda
Posté le 28-01-2022 à 14:39:27  profilanswer

Vent-tu :jap:

n°65052962
Filob
Posté le 28-01-2022 à 14:40:28  profilanswer

oh_damned a écrit :

Devant la porte, pendant 2 heures, pour pelleter la neige :o

Je suis allé 2 fois chez un client depuis le début de l'année.
Je me demande encore comment je faisais quand je faisais ça quasi tous les jours...  :pt1cable:  

Il neige pas tous les jours, (ça faisait une bonne semaine qu'il avait pas neigé là) et même quand il neige c'est pas toujours des quantités nécessitant de pelleter, et on a besoin de pelleter seulement si on sort la voiture, résultat on a pelletée une seule fois pour l'instant et ça a pris 10 minutes.

Les clichés ont la peau dure :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°65052976
Brazeinste​in
Posté le 28-01-2022 à 14:42:19  profilanswer

TheCleaner a écrit :

En vrais ça ne me choc pas plus que ça, le nombre de personne faisant des études supérieur ayant explosé ces 30 dernières années, il n'est pas fou d'avoir baisser un peu les salaire car la ou t'avais 10 postes pour 2 mecs, t'a eu une période avec 20 postes pour 40 mecs (chiffres aléatoires hein) donc forcément, ça biaise le marché.

Par contre la tendance des dernières années à ne pas réussir à trouver de main d'oeuvre dans n'importe quel secteur (restauration, bâtiment, médecin, informatique, banque), etc... pose quand même la question de savoir ou sont les gens. A l'étranger?

Les gens sont là mais ils n'ont pas envie de faire des horaires de merde dans la restauration, se casser la santé dans le BTP ou être médecin en Lozère, pour des salaires pas forcément plus intéressants que dans d'autres secteurs ou zones géographiques. Bien sûr il y a aussi un manque de formation dans certains secteurs, mais ce n'est pas la seule explication. Dans les grandes villes il y a plein de médecins par exemple, perso j'ai jamais de problème à en trouver rapidement un. A la campagne il faut recruter des Roumains ou autres directement dans leur pays car même les exonérations de charges ne suffisent pas à attirer les Français.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 14:42:19  profilanswer

n°65052991
LooKooM
Posté le 28-01-2022 à 14:44:17  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ben déja en France le taux de participation à l'emploi, c'est à dire le % de gens valides en AGE de bosser qui bossent est l'un des plus bas de l'OCDE, 60% en gros je crois me souvenir. vs. 70+% en Allemagne, US, etc... par exemple. Culturellement les français (et Espagnols et d'autres) se satisfont de moins. Par ailleurs oui, beaucoup de français à l'étranger, ce qui est aussi le cas des pays d'Europe du Sud.  

Par ailleurs, ne pas trouver de la main d'oeuvre c'est le résultat de deux choses :  
- belle croissance économique, beaucoup de business cherchent à grossir en même temps : c'est ultra bon signe.
- manque d'immigration qualifiée pour répondre à l'excès de demande vs. population locale : c'est moins bon signe, on est une destination meilleure qu'avant pour les talents étrangers notamment sur la scène Tech/Crypto (#1 en Europe en crypto a priori), mais on a encore besoin de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions des gens éduqués nés à l'étranger.

C'est un mix de ces deux raisons pour les secteurs medecin/informatique/banque notamment.

Pour les secteurs ayant besoin de personnel pas/peu qualifié c'est souvent différent : ils ne peuvent pas se permettre d'augmenter les salaires car les marges sont déja très faibles. Sans augmenter les salaires ne veulent plus bosser dans ces secteurs arretés par le COVID. Les anciens employés font maintenant d'autres choses dans d'autres secteurs peu qualifiés. Et ils n'ont aucune envie de revenir pour leurs anciens salaires. Je discutais avec un chef de rang du Café de la Paix, les serveurs sont recrutés à €3k brut par mois avant pourboires, +50% par rapport à avant COVID selon lui.

n°65053017
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-01-2022 à 14:47:13  profilanswer

Ou alors elles essayent de trouver un pigeon... ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°65053022
oh_damned
Posté le 28-01-2022 à 14:47:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, ça a toujours été ainsi ces 20-30 dernières années et c'est un poil en train de s'améliorer actuellement. La quantité de jobs à très hauts revenus en France augmente rapidement ET le télétravail permet à des français attachés à leur vie locale de rester physiquement ici tout en contribuant économiquement à un autre pays :o C'est une forme de fuite des capitaux intellectuels tout en ayant des gens sur place, plus pernicieux encore à mesurer.

Comme dirait Pépère Jacques Attali, un pays c'est un hôtel. :o

Depuis 2-3 ans je vois de temps en temps dans mon entourage pro des gens chopper des postes dans des boîtes de high tech avec des packages à 100K+ SANS être manager, souvent des postes d'expert ou encore des postes typiques des méthodes agiles ou/et du lean.
C'était quelque chose que je ne voyais jamais avant 2020.
Le dernier en date que j'ai vu comme ça est rentré chez AWS sur un poste 100% TT, il pourrait habiter dans une cabane dans les bois ou même sur la lune que ça ne changerait rien à son quotidien de travail.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°65053026
onina
Posté le 28-01-2022 à 14:48:10  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ca a beau avoir explosé, on n'a pas assez formé pour certaines professions pendant des décennies (notamment médecine - mais c'était une pénurie organisée -, informatique, etc.) vu l'explosion de la demande, et d'autres professions n'attirent plus (restauration par exemple).  [:spamafote]  

En dehors des salaires des CSP+, j'ai quand même la nette impression que les salaires des bac+2 a méchamment stagné aussi (ce qui correspond donc à une perte de pouvoir d'achat), au final ça donne l'impression d'un tassement des salaires (le smic étant lui augmenté de l'inflation chaque année).  

n°65053038
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-01-2022 à 14:49:51  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus un marché à 2 vitesses d'un côté les boites qui payent très bien soit parce qu'elles sont très riches (type gafa) soit parce que c'est pas leur argent (type startup), de l'autre les boites normales qui ont du mal à s'aligner mais ont des besoins.

C'est vrai que c'est un peu ça aussi... Quand tu n'as pas comme objectif d'être rentable, ni même de vendre, mais juste de continuer à marketer ta "bonne idée" a des investisseurs pour faire des levés de fond, c'est sûr que c'est plus facile de lâcher des $$$... :o

En plus, comme tu veux qu'entre le plus bas et le plus haut de chaine, y'ai pas un énorme ratio d'écart de salaire, et que tu veux ton gros salaire, t'hésité par à payer la R&D avec des ponts d'or pour justifier tes 150-200K€/an de salaire en tant que jeune PDG Fondateur de ta startup de Winner... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°65053056
r06
Posté le 28-01-2022 à 14:51:33  profilanswer

Tiens vu que ça parle salaires les augmentations commencent à arriver ma femme a eu 4,3% après rien l'an dernier...
C'est plutôt très bien si elle était à temps plein elle se rapprocherait des 100k, en full TT depuis 7 ans.
De mon côté ça n'a pas encore été communiqué.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 28-01-2022 à 14:52:30
n°65053057
oh_damned
Posté le 28-01-2022 à 14:51:37  profilanswer

MEI a écrit :

C'est vrai que c'est un peu ça aussi... Quand tu n'as pas comme objectif d'être rentable, ni même de vendre, mais juste de continuer à marketer ta "bonne idée" a des investisseurs pour faire des levés de fond, c'est sûr que c'est plus facile de lâcher des $$$... :o

En plus, comme tu veux qu'entre le plus bas et le plus haut de chaine, y'ai pas un énorme ratio d'écart de salaire, et que tu veux ton gros salaire, t'hésité par à payer la R&D avec des ponts d'or pour justifier tes 150-200K€/an de salaire en tant que jeune PDG Fondateur de ta startup de Winner... :o

T'en connais des mecs de startup à 200K/an ?

---------------
n°65053058
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-01-2022 à 14:51:44  profilanswer

onina a écrit :

Franchement non ça existe.
Des offres dans l'IT à Paris pour profil senior à 50k€, y'en a une pelletée.

Non mais ça dépend ce que t'apelles profil sénior, le poste, du secteur, et des technos...

50K€, même à Paris, si sénior c'est 3-5 ans d'XP, que c'est une PME et que c'est pour dev dans son coin sur une techno classique type C#/Java, c'est ~ normal quasi en fait...

---------------
n°65053081
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-01-2022 à 14:53:53  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est plutôt 45 aujourd'hui la norme en sortie d'études

Je ne suis même pas sûr qu'on paye un JD Actuaire ce tarif-là dans ma boite en fait... :heink:

---------------
n°65053083
LooKooM
Posté le 28-01-2022 à 14:54:06  profilanswer

oh_damned a écrit :

Comme dirait Pépère Jacques Attali, un pays c'est un hôtel. :o

Depuis 2-3 ans je vois de temps en temps dans mon entourage pro des gens chopper des postes dans des boîtes de high tech avec des packages à 100K+ SANS être manager, souvent des postes d'expert ou encore des postes typiques des méthodes agiles ou/et du lean.
C'était quelque chose que je ne voyais jamais avant 2020.
Le dernier en date que j'ai vu comme ça est rentré chez AWS sur un poste 100% TT, il pourrait habiter dans une cabane dans les bois ou même sur la lune que ça ne changerait rien à son quotidien de travail.

Oui enfin tu réalises que les rémunérations payées à des français sont nettement plus proche de celle des indiens que des américains. Se réjouir de 100k en 2022 en bossant pour une boite de high tech américaine est un peu triste finalement.

J'ai reçu le board pack d'une startup Series D californienne, valo juste en dessous du $bn, environ 250 employés. B2B SaaS orienté logistique industrielle, optimisation de processus d'achats, etc... qui date de début janvier et dont j'étais au board jusqu'à début 2020.

Rémunération moyenne des dev software non manager (bonus cash compris mais hors actions de la boite données au recrutement) :
- basés en Californie $324k
- basés à Vancouver (near shoring) $198k (USD pas CAD)
- Remote US $276k
- Remote EAFE (ex US en gros) $179k

Compliqué car cela mix des niveaux de seniorité très différents évidemment. Mais je trouve les ordres de grandeur interessants.  

Mais bon, qu'au milieu de tout ça, un français, avec son cout de contrat local atroce coute $190k (€100k brut donc après charges patronales), ben c'est juste normal en fait.

n°65053084
oh_damned
Posté le 28-01-2022 à 14:54:08  profilanswer

MEI a écrit :

Non mais ça dépend ce que t'apelles profil sénior, le poste, du secteur, et des technos...

50K€, même à Paris, si sénior c'est 3-5 ans d'XP, que c'est une PME et que c'est pour dev dans son coin sur une techno classique type C#/Java, c'est ~ normal quasi en fait...

C'est même très cher payé 50K€ pour ce genre de profil qui pourrait être remplacé demain par un dev roumain ou indien :o

---------------
n°65053104
r06
Posté le 28-01-2022 à 14:56:19  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est même très cher payé 50K€ pour ce genre de profil qui pourrait être remplacé demain par un dev roumain ou indien :o

Bon après il pourrait aussi devoir le payer 250k s'il était en Californie comme vient de le dire lookoom...:o

Message édité par r06 le 28-01-2022 à 14:56:27
n°65053132
LooKooM
Posté le 28-01-2022 à 14:58:27  profilanswer

r06 a écrit :

Tiens vu que ça parle salaires les augmentations commencent à arriver ma femme a eu 4,3% après rien l'an dernier...
C'est plutôt très bien si elle était à temps plein elle se rapprocherait des 100k, en full TT depuis 7 ans.
De mon côté ça n'a pas encore été communiqué.

Top :jap: Pas en tête le rôle/secteur de ton épouse ?

oh_damned a écrit :

T'en connais des mecs de startup à 200K/an ?

Oui, pas mal, pourquoi ?

Typiquement des CxO experimentés qui rejoignent une startup Series B/C à 40-45 ans après de belles responsabilités ailleurs.

n°65053148
r06
Posté le 28-01-2022 à 14:59:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Top :jap: Pas en tête le rôle/secteur de ton épouse ?

Conseil à cheval entre le juridique et le technique.

n°65053155
LooKooM
Posté le 28-01-2022 à 15:00:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour info, un dev Indien de bon profil c'est déja plus cher que ça si il parle bien anglais. Les équipes IT en banque basée en Inde étaient à $40-100k selon les profils. A Mumbai, ville chère en revanche.

n°65053159
LooKooM
Posté le 28-01-2022 à 15:00:42  profilanswer

r06 a écrit :

Conseil à cheval entre le juridique et le technique.

Pas pratique pour donner de bon conseil d'être à cheval mais c'est tout à son honneur :jap:

n°65053166
r06
Posté le 28-01-2022 à 15:01:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas pratique pour donner de bon conseil d'être à cheval mais c'est tout à son honneur :jap:

:lol:  :o

n°65053178
TheCleaner
Posté le 28-01-2022 à 15:02:40  profilanswer

oh_damned a écrit :

Voila, tu viens de montrer pourquoi les boites tirent les salaires vers le bas

n°65053242
LooKooM
Posté le 28-01-2022 à 15:08:26  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Voila, tu viens de montrer pourquoi les boites tirent les salaires vers le bas

La proximité physique, culturelle et horaire ont une valeur.

Surtout, la capacité des gens à devenir amis/proches entre eux. C'est tout l'intérêt d'avoir un minimum de présence au bureau vs. 100% TT.

n°65053336
Brazeinste​in
Posté le 28-01-2022 à 15:16:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Surtout, la capacité des gens à devenir amis/proches entre eux. C'est tout l'intérêt d'avoir un minimum de présence au bureau vs. 100% TT.

Les jeunes générations (< 30 ans) ont de moins en moins besoin d'être proches physiquement pour nouer des liens, et beaucoup se sentent d'ailleurs plus à l'aise derrière un écran, donc peut-être que ça aussi ça va changer. Mais il reste du temps avant que tous les vieux > 30 ans soient éjectés du monde du travail :o

---------------
n°65053400
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2022 à 15:22:44  answer

LooKooM a écrit :

bof, le travail reste l'un des derniers endroit ou tu es obligé de fréquenter des gens que tu ne choisi pas.
Je pense que les jeunes générations vont très bien se satisfaire de pouvoir expurger leurs relations de travail de leur bulle comme ils le font dans le cadre privé sur les réseaux sociaux.

n°65053402
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-01-2022 à 15:22:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les secteurs à fortes marge sont en moyenne beaucoup plus rémunérateurs et plus le recrutement est competitif plus c'est extrême.
Les banques/assureurs ne payent pas bien les gens par plaisir, elles le font parce qu'elles doivent payer ces sommes pour attirer des gens motivés et compétents dans ces rôles.
Les GAFAM non plus. Les startups non plus.

Après si ça peut te rassurer, les salaires dans le pétrole sont très élevés, les salaires en pharmaceutique sont très élevés, les salaires dans pas mal de fonction en grand groupe de luxe sont très élevées, etc... cf. mes x anciens posts anecdotiques à ce sujet, les grosses rémunérations de mes cercles sociaux à Paris sont assez diversifiés en termes de secteurs :
- avocats
- banquier d'affaire indépendant
- startupper
- création artistique/mode/luxe
- commerçant/restaurateur
- Microsoft / Facebook à Paris
- Schlumberger (pétrole) à Paris mais expat regulièrement

C'est vraiment l'industrie auto/aéro/telco/acier/construction qui est à coté de la plaque. Airbus continue de recruter des top profils de 32-37 ans à 70-90k en 2022 sans aucun problème par exemple.

Comme d'hab tu raisonnes sur un prisme qui n'est pas representatif. Oui, il y a des gens tres bien payes dans tous les secteurs, non les gens ne sont pas tres bien pays dans tous les secteurs... Donc je vois pas trop ce que tu essaies de nous dire a part que tu t'entoures de gens qui gagnent beaucoup d'argent  [:enchiz:4]  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65053430
LooKooM
Posté le 28-01-2022 à 15:25:41  profilanswer

Absolument, mais je parlais du point de vue de l'entreprise : les employés ont tendance à être plus efficace quand ils sont bien connectés entre collègues, qu'ils "tiennent" vaguement l'un à l'autre et font preuve d'une loyauté moyenne plus élevée. C'est un bénéfice clair pour l'employeur. Avec le TT tu perds beaucoup ça et la productivité/loyauté afférente donc je suspecte qu'à terme les salaires en tiennent compte en partie. Hors jobs ultra processés/mesurables.

D'ailleurs les relations familiales non plus ne sont pas choisies dans un premier temps, ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas interessant de cultiver ces relations :o Les relations non choisies sont parfois (souvent ?) celles qui nous font le PLUS progresser, precisement car on est confronté à des âges, à des cultures, à une diversité qui est généralement plus importante qu'au sein de ses groupes sociaux organiques.

n°65053445
LooKooM
Posté le 28-01-2022 à 15:27:15  profilanswer

gregouf a écrit :

Comme d'hab tu raisonnes sur un prisme qui n'est pas representatif. Oui, il y a des gens tres bien payes dans tous les secteurs, non les gens ne sont pas tres bien pays dans tous les secteurs... Donc je vois pas trop ce que tu essaies de nous dire a part que tu t'entoures de gens qui gagnent beaucoup d'argent  [:enchiz:4]  

Oui c'est uniquement anecdotique. Mais tu écrivais que le secteur financier était déconnecté, un peu comme si c'était le seul. J'illustre seulement que d'autres secteurs à fortes marges produisent ce genre de rémunérations en très grande ville. Bref qu'à mon avis tu es un peu dans une bulle industrielle/scientifique à faibles salaires par rapport à tes qualifications et responsabilités qui sont évidentes.

n°65053470
r06
Posté le 28-01-2022 à 15:30:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui c'est uniquement anecdotique. Mais tu écrivais que le secteur financier était déconnecté, un peu comme si c'était le seul. J'illustre seulement que d'autres secteurs à fortes marges produisent ce genre de rémunérations en très grande ville. Bref qu'à mon avis tu es un peu dans une bulle industrielle/scientifique à faibles salaires par rapport à tes qualifications et responsabilités qui sont évidentes.

Il a pourtant un gros salaire dans un domaine nouveau pour lui, il m'a pas l'air particulièrement connecté à la réalité des salaires industriels...:o

n°65053490
Shriv
Posté le 28-01-2022 à 15:32:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela lui permet malgré tout de prendre de la hauteur sur le sujet  :O

n°65053494
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-01-2022 à 15:32:46  profilanswer

Le secteur financier paie assez mal de manière général, sauf métiers spécifiques.

Bien moins qu'une bonne boîte de tech par exemple. Ce qui est un vrai problème pour attirer les compétences.

Mais les pratiques rh changent pas mal, avec de plus en plus une vraie définition individuelle du salaire de marché.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°65053501
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2022 à 15:33:22  answer

LooKooM a écrit :

Absolument, mais je parlais du point de vue de l'entreprise : les employés ont tendance à être plus efficace quand ils sont bien connectés entre collègues, qu'ils "tiennent" vaguement l'un à l'autre et font preuve d'une loyauté moyenne plus élevée. C'est un bénéfice clair pour l'employeur. Avec le TT tu perds beaucoup ça et la productivité/loyauté afférente donc je suspecte qu'à terme les salaires en tiennent compte en partie. Hors jobs ultra processés/mesurables.

D'ailleurs les relations familiales non plus ne sont pas choisies dans un premier temps, ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas interessant de cultiver ces relations :o Les relations non choisies sont parfois (souvent ?) celles qui nous font le PLUS progresser, precisement car on est confronté à des âges, à des cultures, à une diversité qui est généralement plus importante qu'au sein de ses groupes sociaux organiques.

Oui je suis d'accord, même si certaines économies sur la qualité finales peuvent être acceptables si l'économie en amont est énorme. -20 ou -30% sur les gros salaires, si tu fais baisser que de -10% la qualité finale, c'est rentable. Surtout si la concurrence est faible et connait les mêmes problèmes. Dans le domaine de la tech, on voit bien que ça galère à sortir des produits innovants, disruptifs. La capacité d'innovation a énormément baisser chez les GAFAM.  
Google a déjà annoncé des baisses de salaire pour les développeur qui ne résident plus dans la Bay area. Ils ne sont pas fous.
Il n'y a jamais eu beaucoup de loyauté dans la tech de toute façon, c'est un truc de PME la loyauté. (no red face)

Entièrement d'accord avec le second paragraphe  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2022 à 15:33:48
n°65053520
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-01-2022 à 15:34:42  profilanswer

La loyauté, c'est un truc de salariés avec d'importantes parts dans l'entreprise, ou un truc de gens qui n'ont pas d'autres alternatives.

---------------
n°65053522
r06
Posté le 28-01-2022 à 15:34:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Le secteur financier paie assez mal de manière général, sauf métiers spécifiques.

Bien moins qu'une bonne boîte de tech par exemple. Ce qui est un vrai problème pour attirer les compétences.

Mais les pratiques rh changent pas mal, avec de plus en plus une vraie définition individuelle du salaire de marché.

Non mais une boite de tech ça veut tout et rien dire.
Tu veux dire moins qu'un gafa ou un startup bien financé.

n°65053529
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-01-2022 à 15:35:20  profilanswer

r06 a écrit :

Non mais une boite de tech ça veut tout et rien dire.
Tu veux dire moins qu'un gafa ou un startup bien financé.

Oui voilà.

Forcément, si la tech, c'est aller pisser du code dans une ssii, bon hein voilà :d

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24238  24239  24240  ..  30603  30604  30605  30606  30607  30608

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)