Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2763 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24003  24004  24005  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64763838
sadlig
Posté le 21-12-2021 à 20:55:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

standalone a écrit :

Vive le m hérite:
“Le top 1% des héritiers d’une génération recevra en moyenne plus de 4,2 millions d’euros net de droits et le top 0,1% (environ 800 individus sur une génération de 800.000 personnes, ndlr) environ 13 millions d’euros”, relève la note.

https://www.capital.fr/votre-argent [...] ur-1423530

:jap:  

Quand je pense à mon fils …

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 21-12-2021 à 20:55:42  profilanswer

n°64763898
gto14
Posté le 21-12-2021 à 21:03:24  profilanswer

r06 a écrit :

:lol: ceci dit je pense qu'un salarié de gafa est plus riche que 99% des indépendants...:o

Je ne crois pas cela, je ne sais pas si c'est le travail infame de l'insee qui donne ce résultat en France, mais les richesses des francais sont très clairement sous estimés.  
Un petit commerçant gagne facilement plus qu'un cadre lambda et peut aller beaucoup plus haut.  

Il y a une volonté délibéré je pense de minorer les revenus d'activités pour acheter la paix sociale. Comme je le disais c'est un peu comme l'inflation, le calcul est ridicule.  
Une chose est sûr, les salariés se sont énormément appauvri au fil des dernières années.

standalone a écrit :

Vive le m hérite:
“Le top 1% des héritiers d’une génération recevra en moyenne plus de 4,2 millions d’euros net de droits et le top 0,1% (environ 800 individus sur une génération de 800.000 personnes, ndlr) environ 13 millions d’euros”, relève la note.

https://www.capital.fr/votre-argent [...] ur-1423530

Il n y a jamais eu de mérite à la richesse en France particulièrement mais ca peut être généralisable dans la plupart des endroits du globe.
Si tu trace l'histoire des grosse fortunes des pays occidentaux par exemple, beaucoup se sont enrichi sur les colonies ou des sombres magouilles.  

Encore une fois on achète la paix sociale avec des demi-reforme, des décisions tièdes. Les vrais sujets de fonds tel que la création monétaire par exemple ne sont jamais abordés et le peuple n'est pas prêt à ca.

Message édité par gto14 le 21-12-2021 à 21:09:38
n°64763917
as253
Loucheur averti
Posté le 21-12-2021 à 21:06:22  profilanswer

C'est bien le cas sur le papier mais dans la pratique c'est une definition plus flottante. De toute facon HNWI/$1m n'est pas un seuil hyper utilise dans les faits aux Etats-Unis et une fois de plus, c'est un seuil flottant (un minimum qui peut etre casse ou releve selon le client).  

Dans la realite un seuil qui compte plus est le seuil des $5m puisque cela transfere l'investisseur dans la categorie des 'Qualified Purchaser' qui donne acces a une myriade de produits, principalement investissement alternatifs, non disponibles sous ce seuil.  :)

n°64763953
mnml
Posté le 21-12-2021 à 21:11:09  profilanswer

sadlig a écrit :

:jap:  

Quand je pense à mon fils …

100 balles d'APL, le mauvais tirage [:lebagnadore:8]

n°64764214
briseparpa​ing
Posté le 21-12-2021 à 21:37:07  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est un topic principalement de salariés CSP+  [:spamafote]  

Dans les revenus, oui.
Par contre dans la hiérarchie sociale, ça se discute plus :o
C'est un biais lié à l'informatique en particulier.

n°64764470
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-12-2021 à 22:04:49  profilanswer

Potentiellement/probablement parce que tu n'as pas bien lu la définition :o

Tu peux déjà avoir un patrimoine de $5M, mais n'avoir qu'1M$ de ce patrimoine qui compte pour être catalogué HNWI si le reste est dans l'immo par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 21-12-2021 à 22:19:46
n°64765133
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-12-2021 à 23:26:57  profilanswer

mnml a écrit :

100 balles d'APL, le mauvais tirage [:lebagnadore:8]

"Pas de cailliasse" [:teamfive94:10]

Message édité par StanCW le 21-12-2021 à 23:27:08

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°64765640
foudres
Posté le 22-12-2021 à 04:32:41  profilanswer

because the night a écrit :

C'est le fond de ma question, en fait.  
Comment ne pas élever des "gosses de riches" caricaturaux quand ils bénéficient mécaniquement de ce train de vie?

Ok pour la reproduction sociale, mais même si tu vas te trouver dès le départ favorisé par ton environnement et l'éducation reçue, même si  l'effort de constitution du patrimoine a été réalisé par la ou les générations précédentes, pour le conserver / développer il faut un minimum de jugeote, et d'appréhension correcte du monde qui t'entoure.

Justement dans le monde des riches et des affaires, une éducation de sans dent n’est pas un atout. L’éducation dont tu parle est utile à un futur pauvre. C’est un non objectif. Après si tu peux te débrouiller pour aider le démarrage des enfants dans leur vie avec un boulot pas trop mal payé payer leur logement, ça devrait le faire.

En gros, quand tu hérite quelques millions de te parents, tu passe direct une bonne partie à tes enfants qui démarrent dans la vie. Associé à un salaire de débutant à 10K€ par mois, ça passe crème.

n°64765646
foudres
Posté le 22-12-2021 à 05:11:21  profilanswer

Macnigore a écrit :

- Mais surtout et tu mets le doigt dessus, quand bien même la généralité des gens dont les revenus dépendent d'une structure pro feraient passer un max en capitalisation/frais pros....on parle de combien de personnes par rapport à la totalité de la population? J'avais sorti des chiffres la dernière fois mais j'ai la flegme de les ressortir. Même si on postule que 50% des professions libérales mettent une majorité de revenus hors circuit, ça reste peanuts en %age de la population.

Bref, phénomène existant indubitablement....significatif en % de la population ou en % du total de revenus/patrimoine.... je suis pas convaincu

50% des professions libérales, ça fait 1,4 millions de personnes sur les 2,8 millions. Donc 2% de la population. De l’autre côté, plus chez les pauvres je penses au travail non déclaré qui concerne 7% des actifs quand même d’après certaines études. Ta aussi les gens qui trichent ou les business illégaux. Ta des choses qui ne se voient pas. Tous les transferts en liquide en famille comme les parents qui aident les enfants, les gens logés à titre gratuit.

Un autre biais important à mon sens c’est de séparer revenu et capital et voir les dépenses. Il faut les 2. Si t’est à 1% du revenu par ton travail 9000€ avant iR et que tu paye un crédit ou loyer pour ton logement, c’est pas pareil que si tu as le bien qui va bien à 2 millions payé qui est ta résidence principale. Certains disent seul le capital compte. D’autres regardent les revenu. En réalité, les 2 comptent.

A mon sens ok pour dire que l’Insee capture 90 à 95% de ce qui se passe et pas 100%. Et je pense qu’effectivement ça doit chambouler le classement du top 5% et encore plus celui du top 1%.

Par contre, faut pas décorner je veux bien que quelqu’un à la limite du 1% officiel soit en fait au top 2%… mais pas au top 5-10%.

n°64765650
foudres
Posté le 22-12-2021 à 05:36:31  profilanswer

r06 a écrit :

Voila les mecs ont un flux de plusieurs dizaines de k€ par mois mais ne vivent qu'avec le smic et des frais professionnels à la limite de l'abus de bien social (voir au dela)...:o

Evidement ça marche quand même très mal comme mac l'a dit dans le cas des sociètés ou il y a plusieurs associés qui ont des intérêts différents.

D’un autre côté, si tu gagne 20K€, tu va structurer comment tes dépenses indépendamment de la fiscalité ?  

Beaucoup ici vont épargner au moins 50%. Donc t’aura que 10k€ de dépenses par mois et là dedans peut être que t’arrive à passer la moitié en frais. Tu te retrouve dans le top 5% seulement en salaire alors que tu es en réalité au delà du top 1% officiel.

Ça se verra peut être 20 ans plus tard si tu vends ton entreprise ou jamais,si tu la lègue. Mais en tant que revenu non.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2021 à 05:36:31  profilanswer

n°64765664
foudres
Posté le 22-12-2021 à 06:09:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Bien moins, je dirais qu'à partir de 5M€ hors immobilier tu commences à vraiment basculer vers autre chose.

Aucune idée de comment cela se traduit en France, aux US tu as :
- High Net Worth (HNWI) à partir d'$1M facilement liquide (donc pas dans l'immobilier) https://www.investopedia.com/terms/h/hnwi.asp
- Ultra High Net Worth à partir de $30M de patrimoine facilement liquide

Citation :

Millionaires next door, who have $1 million to $5 million in investable wealth
    Mid-tier millionaires with $5 million to $30 million
    Ultra-HNWIs, which includes those with more than $30 million

Sachant que tout Patrimoine confondu, on est à plu de 11 millions aux US pour le top 1%, et 1,2 million pour le top 10%.

Ce que tu décris l’un dans l’autre me semble couvrir au moins 1% de la pop US, peut être 2%.

Et les salaires de Gafam commencent à compter pour ceux à 300-500k ou plus à mon sens s’ils gérent bien leur épargne.

n°64765728
ignomo
Posté le 22-12-2021 à 07:19:02  profilanswer

n°64765735
philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-12-2021 à 07:23:22  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Potentiellement/probablement parce que tu n'as pas bien lu la définition :o

Tu peux déjà avoir un patrimoine de $5M, mais n'avoir qu'1M$ de ce patrimoine qui compte pour être catalogué HNWI si le reste est dans l'immo par exemple.

Je me demande pourquoi ils excluent les oeuvres d'art aussi. J'imaginais que c'était relativement liquide.

Message édité par philibear le 22-12-2021 à 07:25:34

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64766029
Lothiek
Posté le 22-12-2021 à 08:58:08  profilanswer

patx3 a écrit :

Ce que tu as décrit plus haut n'est pas de l'ABS mais un choix d'entreprise.

L'entreprise n'est pas obligée de verser à son dirigeant l'intégralité de son bénéfice sous forme de salaire. :spamafote:

Par ailleurs :

HFR, ce forum où on t'explique sans source que les à côtés des 2 millions de dirigeants d'entreprises ou indépendants (hors auto entrepreneurs) du pays sont tels qu'ils ont pour conséquence que le pauvre Lookoom ne figure pas parmi le 1 % des français mais à peine le 7 à 10 % de ces derniers. :D

Source :

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4470890

non c'est de l'ABS sauf pour certains éléments qui doivent être déclarés en avantage en nature

n°64766536
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2021 à 09:58:26  answer

foudres a écrit :

Sachant que tout Patrimoine confondu, on est à plu de 11 millions aux US pour le top 1%, et 1,2 million pour le top 10%.

Ce que tu décris l’un dans l’autre me semble couvrir au moins 1% de la pop US, peut être 2%.

Et les salaires de Gafam commencent à compter pour ceux à 300-500k ou plus à mon sens s’ils gérent bien leur épargne.

C’est la que je me rend compte que je suis vraiment déclassé  [:johnjohn7:2]

n°64766577
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2021 à 10:02:57  answer

Aux USA c est un autre monde....
C est la Belgique et la France qui sont déclassés, pas toi.
Tu peux te consoler en te disant qu'ils ne sont pas plus heureux pour autant...

n°64766587
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-12-2021 à 10:04:12  profilanswer

C'est un autre monde. Cependant dedans tu dois avoir l'épargne pour la retraite, qui est de fait plus faible en France.
Et surtout une culture des actions bien plus développée.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64766590
Lothiek
Posté le 22-12-2021 à 10:04:26  profilanswer

Puis osef des US sérieux

On va comparer avec la Suisse ou Luxembourg aussi ?

n°64766617
gto14
Posté le 22-12-2021 à 10:07:46  profilanswer

Lothiek a écrit :

Puis osef des US sérieux

Vaudrait mieux pas comparer la France avec la Suisse ou le Luxembourg.  

La France est en nette déclin, les seuls choses qui tiennent debout sont les industries historiques qu'on perd petit à petit.  
Quant au pouvoir d'achat des Français, la dictature au pouvoir est la seul chose qui maintient la stabilité du pays (cf Gilet Jaunes).

radioactif a écrit :

C'est un autre monde. Cependant dedans tu dois avoir l'épargne pour la retraite, qui est de fait plus faible en France.

C'est surtout les salaires, c'est bien beau la culture des actions quand t'as pas ou peu d'argent à mettre dedans.  
En France les richesses proviennent de l'héritage et non du travail, le reste c'est de la mandoline.

Message cité 2 fois
Message édité par gto14 le 22-12-2021 à 10:10:02
n°64766618
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2021 à 10:07:50  answer

Lothiek a écrit :

Puis osef des US sérieux

Ben oui, autant avoir un peu d’ambition et se comparer avec les winners, pas les losers, c’est un peu triste comme mentalité  :(

n°64766634
onina
Posté le 22-12-2021 à 10:09:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Clairement il faut à minima compter le patrimoine retraite des français pour faire des comparaison.
Celui-ci représente en moyenne 447 000€ (source). C'est pas négligeable.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 22-12-2021 à 10:11:39
n°64766650
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2021 à 10:11:54  answer

Citation :

Le patrimoine retraite des femmes est supérieur de près de 7 % en moyenne à celui des hommes : leur espérance de vie plus élevée compense un niveau de pension plus faible et leur donne accès beaucoup plus souvent à la réversion.

Alors qu’elles cotisent moins, vivement que ces inégalités soient corrigées :(

n°64766666
gto14
Posté le 22-12-2021 à 10:13:45  profilanswer

onina a écrit :

Clairement il faut à minima compter le patrimoine retraite des français pour faire des comparaison.
Celui-ci représente en moyenne 447 000€ (source). C'est pas négligeable.

J'espère que c'est une blague ?  
Et les plafonds de l'assurance auto tout risque aussi ?  

Comment on peut le retirer le patrimoine retraite ? Nan parce que c'est totalement fictif ce dont tu parles, surtout qu'avec le jeu des moyennes encore une fois...

n°64766674
standalone
Posté le 22-12-2021 à 10:15:16  profilanswer

Pas vraiment, les déclassés sont les millions d'américains qui vivent des bons alimentaires...

n°64766679
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-12-2021 à 10:15:36  profilanswer

gto14 a écrit :

Comment on peut le retirer le patrimoine retraite ? Nan parce que c'est totalement fictif ce dont tu parles, surtout qu'avec le jeu des moyennes encore une fois...

Les plans retraite US ne permettent pas de sortir facilement non plus il me semble.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64766693
onina
Posté le 22-12-2021 à 10:17:08  profilanswer

gto14 a écrit :

[:clooney41]  
En quoi c'est fictif ? Tu touches de l'argent à la retraite ou pas ?
Là où dans certains pays, tu as un "compte" visible qui te dit que t'as x €/$ dévolus à ta retraite, chez nous c'est l'Etat qui sert de banquier, mais le résultat est le même.  
Quant aux moyennes, si tu avais cliqué sur le lien tu aurais vu un joli tableau montrant le montant moyen par décile de patrimoine privé.
On notera au passage que la retraite est très redistributive en France, avec des écarts relativement peu marqués.

n°64766703
gimly the ​knight
Posté le 22-12-2021 à 10:18:25  profilanswer

gto14 a écrit :

Ben non, c'est pas plus fictif qu'un autre capital. Tu le perçois à la retraite, et si tu meurs avant, ben tu le perds, comme le reste de ton capital.

n°64766713
axklaus
Posté le 22-12-2021 à 10:19:47  profilanswer

C'est quoi encore ce multi a la con la x)

n°64766761
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2021 à 10:25:33  answer

Pour donner un exemple de où on va avec 1M de net worth à NYC, parce que j'aime bien l'immobilier

Je regarde les apparts qu on peut trouver à NYC et les coûts associés. Exemple dans l'upper west side de Manhattan, quartier central mais pas trop, pas hyper cool mais ok, etc. En gros c'est l'équivalent du 15e à Paris.

Appart pris plus ou moins au hasard mais parmi les derniers sortis

https://www.zillow.com/homedetails/ [...] 173_zpid/?

Appart de base, 2 chambres, environ 90m2, plan assez pourri, état franchement bof, building qui est très moche, pas d'amenities de fou dans le building, etc. Bref du moyen de gamme pour NYC.

Prix affiché: $2.2M
Aux USA, très difficile de mettre moins de 20% d'apport soit $440k.
A noter que pour un apport en dessous de 20%, zillow met le coût du mortgage insurance à 1.8k$ par mois. A partir de 20%, pas besoin d'en prendre.

Mortgage: taux d'intérêt à 3.2% (à un plus bas historique en ce moment) sur 30 ans soit $7.6k par mois.
Property taxes: $1.6k par mois
Assurance habitation: $0.8k par mois
Charges de copro: $1.2k par mois (plutôt basses ici vs la majorité des annonces à Manhattan - en même temps vu la tête du building...)

Pour un 90m2 de base à Manhattan, on est donc sur environ $500k d'upfront costs (si j'inclus qqes fees et l'ameublement, mais j'inclus pas de tip pour l'agent immobilier  :D ) pré travaux et sur environ $12k par mois de running cost (en incluant les factures et internet).

L'équivalent à Paris (et on parle pas d'une tour dégueue, etc mais de l'haussmannien au bâti qualitatif) te couterait 1M à l'achat, environ 70k d'upfront cost (les Frais de notaires, en supposant 100% LTV), et environ 4K par mois (3.6 de prêt immo et 0.4 de TF + charges en gros).

On est donc sur un ordre de grandeur de environ 1 à 5 en termes de coûts entre Paris et New York. C'est pas le même monde.

Message cité 6 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2021 à 10:31:59
n°64766802
Lothiek
Posté le 22-12-2021 à 10:31:00  profilanswer

Bah autant se comparer avec les vrais winners, pas avec un pays en déclin  [:fredmoul:1]

n°64766816
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2021 à 10:32:23  answer

Inutile, la nature s'en est chargé pour nous : une femme passé les 50 balais, ça commence à plus ressembler à grand chose  :o  
Donc vivre longtemps mais en ressemblant à Gollum avec une perruque, perso ça me rend pas jaloux [:clooney35]

n°64766821
Lothiek
Posté le 22-12-2021 à 10:32:46  profilanswer

J'étais pas prêt  [:clooney24]

n°64766836
standalone
Posté le 22-12-2021 à 10:34:29  profilanswer

Tu réponds à un mec qui va finir chauve ou avec une perruque justement :D

n°64766847
patx3
Posté le 22-12-2021 à 10:35:08  profilanswer

Lothiek a écrit :

non c'est de l'ABS sauf pour certains éléments qui doivent être déclarés en avantage en nature

Encore un expert comptable hfrien ou un fiscaliste en puissance. :o

n°64766868
Lothiek
Posté le 22-12-2021 à 10:37:31  profilanswer

patx3 a écrit :

Encore un expert comptable hfrien ou un fiscaliste en puissance. :o

Non mais on connaît hein tout ça, je suis dans le bâtiment, ça magouille à fond de partout, là un client pro nous demande de livrer du matériel chez lui mais de facturer sa boîte par exemple

Et ça, c'est tous les jours que j'y suis confronté

Donc si vous voulez prendre en compte dans les % tous ceux qui magouillent faites le, mais vous n'avez aucune idée d'échelle de grandeur pour le faire

n°64766888
patx3
Posté le 22-12-2021 à 10:39:45  profilanswer

Lothiek a écrit :

Non mais on connaît hein tout ça, je suis dans le bâtiment, ça magouille à fond de partout, là un client pro nous demande de livrer du matériel chez lui mais de facturer sa boîte par exemple

Et ça, c'est tous les jours que j'y suis confronté

Donc si vous voulez prendre en compte dans les % tous ceux qui magouillent faites le, mais vous n'avez aucune idée d'échelle de grandeur pour le faire

Tu nous fais une Lookoom là. A partir de ta vie perso, tu tires des généralités à la con et fais des affirmations péremptoires. :o

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 22-12-2021 à 10:40:08
n°64766899
Lothiek
Posté le 22-12-2021 à 10:41:10  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu nous fais une Lookoom là. A partir de ta vie perso, tu tires des généralités à la con et fais des affirmations péremptoires. :o

Non c'est vous qui faites une généralité basée sur ce que vous connaissez, je te laisse relire les dernières pages où beaucoup ici supputent que des indépendants/gérants s'enrichissent via leur boîte et ne sortent jamais les biens/cash de l'entreprise [:theo_le_patron]

Or s'ils utilisent les biens de l'entreprise dans un but non professionnel, c'est bien de l'ABS

Message cité 1 fois
Message édité par Lothiek le 22-12-2021 à 10:41:57
n°64767000
Suzebull
Posté le 22-12-2021 à 10:51:13  profilanswer

Intéressante cette comparaison :jap:
Si on ajoute le coût de la santé, de l'éducation et qu'on prend en compte que ça inclut le patrimoine retraite, on se rend compte que ça n'a vraiment aucun sens de comparer les patrimoines dse français et dse américains.

n°64767105
mnml
Posté le 22-12-2021 à 11:00:17  profilanswer

gto14 a écrit :

Vaudrait mieux pas comparer la France avec la Suisse ou le Luxembourg.
La France est en nette déclin, les seuls choses qui tiennent debout sont les industries historiques qu'on perd petit à petit.
Quant au pouvoir d'achat des Français, la dictature au pouvoir est la seul chose qui maintient la stabilité du pays (cf Gilet Jaunes).

Ce qu'il ne faut pas lire quand même. On n'est pas dans une dictature, on est un pays libre où les dirigeants sont élus par le peuple. Si tu veux changer les choses, suffit de ne pas voter pour perpétuer le même système années après années.
Ensuite comparer un pays de 70 millions d'habitants avec des micro pays qui se sont construits sur l'exil fiscal et le secret bancaire, cela n'a aucun sens.

gto14 a écrit :

C'est surtout les salaires, c'est bien beau la culture des actions quand t'as pas ou peu d'argent à mettre dedans.
En France les richesses proviennent de l'héritage et non du travail, le reste c'est de la mandoline.

Bullshit. La France est un paradis pour les entrepreneurs, avec beaucoup d'aides en tous genre et de financements pour créer de la valeur. Le truc, c'est que la mentalité française c'est souvent de raler sans bouger son cul, d'être jaloux des gens qui tentent des choses ou qui vont prendre des risques, sans pour autant faire grand chose derrière.
Ca me fait penser à un reportage récent (que je n'ai d'ailleurs pas vu) sur m6 où deux bobos parisiens sont allés installer l'electricité dans un village pauvre d'Asie : résultat ils en ont pris pour le grade par le tas de beauf's vissés derrière leur TV à bouffer des pop corns ( = "bobos de merde en quête de sens" etc) alors qu'au final ce sont ces deux bobos qui ont quand même fait bouger les choses. Bref c'est typique de la mentalité française, c'est une sorte de confort par paresse de croire que y'a que le m'hérite qui permet d'avancer en France. On est un des pays les moins inégalitaires au monde, avec beaucoup de redistribution, BTW. Pour le reste, ba oui faut se bouger et mouiller le maillot ... comme partout.

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 22-12-2021 à 11:03:24
n°64767132
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 22-12-2021 à 11:02:34  profilanswer

[:am72]  
Gollum avec une perruque te conseille de rester convenable, sinon la modération viendra trancher ( tes doigts)
Bisous

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°64767135
gto14
Posté le 22-12-2021 à 11:02:52  profilanswer

onina a écrit :

[:clooney41]  
En quoi c'est fictif ? Tu touches de l'argent à la retraite ou pas ?
Là où dans certains pays, tu as un "compte" visible qui te dit que t'as x €/$ dévolus à ta retraite, chez nous c'est l'Etat qui sert de banquier, mais le résultat est le même.  
Quant aux moyennes, si tu avais cliqué sur le lien tu aurais vu un joli tableau montrant le montant moyen par décile de patrimoine privé.
On notera au passage que la retraite est très redistributive en France, avec des écarts relativement peu marqués.

Sauf que c'est pas du tout comme ca que ca marche en France, tu n'as pas de compte retraite qui est géré par l'Etat.  
Tout ce que tu as c'est des trimestre cotisés, c'est la seul garantie que tu as.  
En ce sens c'est fictif, tu peux pas partir sur une moyenne (de personnes d'une autre époques pas soumis aux mêmes règles) et me dire c'est dans mon patrimoine.  
Quand tu calcul ton patrimoine personnel à l'instant t, comment tu prends en compte ta retraite ? ( nbr de points* montant du point* ( durée esperance de vie-age de depart) ?  
A ce tarif, je dis que tu peux y inclure toutes sorte de garantie/assurance.

radioactif a écrit :

Les plans retraite US ne permettent pas de sortir facilement non plus il me semble.

Pas spécialiste de la question, des expats nous corrigerons mais c'est bien plus facile en tout cas que l'hypothétique "capital retraite francais".
Je pense que c'est plus proche d'un PER/Madelin.

mnml a écrit :

Ce qu'il ne faut pas lire quand même. On n'est pas dans une dictature, on est un pays libre où les dirigeants sont élus par le peuple. Si tu veux changer les choses, suffit de ne pas voter pour perpétuer le même système années après années.
Ensuite comparer un pays de 70 millions d'habitants avec des micro pays qui se sont construits sur l'exil fiscal et le secret bancaire, cela n'a aucun sens.

Il y a bien des choses à dire sur la "démocratie représentative".
Le fait de voter pour un représentant sur un choix d'une dizaine de personnes tout les 5 ans ne fait pas d'un pays une démocratie absolue.  
La force avec laquelle les gilets jaunes ont été réprimandé m'ont personnellement amener à changer ma vision sur ca.  
Comme on dis, s'il y a des paradis fiscaux c'est qu'il y a des enfers fiscaux. Pour le reste, je suis d'accord, c'est pas comparable, ce sont des micro pays.  
Mais il y a quand même bien des exemples ailleurs en Europe (les pays nordique notamment)  

mnml a écrit :

Bullshit. La France est un paradis pour les entrepreneurs, avec beaucoup d'aides en tous genre et de financements pour créer de la valeur. Le truc, c'est que la mentalité française c'est souvent de raler sans bouger son cul, d'être jaloux des gens qui tentent des choses ou qui vont prendre des risques, sans pour autant faire grand chose derrière.
Ca me fait penser à un reportage récent (que je n'ai d'ailleurs pas vu) sur m6 où deux bobos parisiens sont allés installer l'electricité dans un village pauvre d'Asie : résultat ils en ont pris pour le grade par le tas de beauf's vissés derrière leur TV à bouffer des pop corns ( = "bobos de merde en quête de sens" etc) alors qu'au final ce sont ces deux bobos qui ont quand même fait bouger les choses. Bref c'est typique de la mentalité française, c'est une sorte de confort par paresse de croire que y'a que le m'hérite qui permet d'avancer en France. On est un des pays les moins inégalitaires au monde, avec beaucoup de redistribution, BTW. Pour le reste, ba oui faut se bouger et mouiller le maillot ... comme partout.

De quels aides tu parles ? Je suis curieux de savoir.  
Je ne suis pas personnellement jaloux parce que j'estime avoir été du bon côté du capital et j'en remercie Dieu.  
Mais à aucun moment, je n'attribue ca 100% à mon mérite. Ca été pour ma part à 80% le fruit du hasard/chance/destin (appel ca comme tu veux) d'avoir les bonnes connections.  
Et pour la plupart des personnes qui se sont enrichi de manière rapide c'est ca. (Même pour les sportifs/artistes le fait d'avoir le bon agent au bon moment ca change tout)

Message cité 2 fois
Message édité par gto14 le 22-12-2021 à 11:17:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24003  24004  24005  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)