Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23937  23938  23939  ..  30301  30302  30303  30304  30305  30306
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64670882
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-12-2021 à 13:33:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
on a des infos sur ce mesure de non vente ou non location sur les DPE ?

mood
Publicité
Posté le 10-12-2021 à 13:33:33  profilanswer

n°64670884
zorg666
Posté le 10-12-2021 à 13:33:58  profilanswer

sadlig a écrit :

La classe énergétique E est rédhibitoire : les biens classés E, F, G ne seront bientôt ni louables ni vendables sans travaux de réhabilitation énergétique préalable.

Tu es sur ?
Il y a bien des paliers concernant la location des biens en E,F,G, ainsi que des critères de décence, des audits énergétiques pour certaines classes, mais j'ai rien vu qui obligeait à faire des travaux.

Tu aurais un lien stp ? Merci.

n°64670903
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-12-2021 à 13:35:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

on a des infos sur ce mesure de non vente ou non location sur les DPE ?

ui parce que la vente, je vois pas comment ce ne serait pas possible.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64670907
feu d'arti​fice
Posté le 10-12-2021 à 13:35:55  profilanswer

sadlig a écrit :

La classe énergétique E est rédhibitoire : les biens classés E, F, G ne seront bientôt ni louables ni vendables sans travaux de réhabilitation énergétique préalable.

Tout à fait, en même temps pour le E c'est d'ici 2034 : https://www.moneyvox.fr/immobilier/ [...] ir-de-2025 soit dans 12 ans ; de ce fait, le prix est négociable ; il suffit de provisionner pour les travaux

gimly the knight a écrit :

Y'a rien à dire sur l'annonce, mais 6% de rentabilité brute sans défiscalisation possible en bousie ca n'a rien d'exceptionnel.

:jap: c'est la rentabilité nette et non brut, calculée avec le prix d'achat + frais de notaire sachant qu'il est négociable et après avoir enlevé la taxe foncière, sachant qu'il n'y a pas de charges. Après l'affinement du pourcentage va relever du crédit immo de l'acquéreur

Message cité 1 fois
Message édité par feu d'artifice le 10-12-2021 à 13:44:29
n°64670917
sadlig
Posté le 10-12-2021 à 13:36:56  profilanswer

zorg666 a écrit :

Tu es sur ?
Il y a bien des paliers concernant la location des biens en E,F,G, ainsi que des critères de décence, des audits énergétiques pour certaines classes, mais j'ai rien vu qui obligeait à faire des travaux.

https://www.pap.fr/actualites/loi-c [...] ues/a22519

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°64670929
alpachinoi​s
Posté le 10-12-2021 à 13:38:37  profilanswer

zorg666 a écrit :

Tu es sur ?

Les 3/4 des immeubles parisiens doivent pas avoir un dpe dégueulasse ? :o

n°64670930
btbw03
Posté le 10-12-2021 à 13:38:47  profilanswer

donc pas la vente ?

n°64670949
zorg666
Posté le 10-12-2021 à 13:41:12  profilanswer

Lu vite fait, je vois rien qui oblige  faire des travaux pour la vente.

Message édité par zorg666 le 10-12-2021 à 13:42:25
n°64671025
sadlig
Posté le 10-12-2021 à 13:50:51  profilanswer

En tout cas pour la vente HLM c'est obligatoire.

Et la tendance ira vers ça. De toute manière cela se fera de fait pour permettre la location ensuite du logement.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°64671029
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-12-2021 à 13:51:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

donc pas la vente ?

Ça me semble presque anticonstitutionnel.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-12-2021 à 13:51:08  profilanswer

n°64671101
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2021 à 13:58:06  profilanswer

standalone a écrit :

ha si tu va défiscaliser à mort vu les travaux de rénovation énergétique à faire

Le toit, les ouvrants et le chauffage ont déjà été refaits.

n°64671129
standalone
Posté le 10-12-2021 à 14:00:47  profilanswer

Le toit, les ouvrants et le chauffage ont déjà été refaits.

Une bonne ITE pour achever tout ça et c'est bon.

n°64671142
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2021 à 14:01:53  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

:jap: c'est la rentabilité nette et non brut, calculée avec le prix d'achat + frais de notaire sachant qu'il est négociable et après avoir enlevé la taxe foncière, sachant qu'il n'y a pas de charges. Après l'affinement du pourcentage va relever du crédit immo de l'acquéreur

Je suis curieux de voir le calcul, d'après tes chiffres, j'ai 6.9% bruts ce qui a la grosse louche se termine à 3.5% nets.

Pourquoi tu mets pas direct au prix attendu plutôt que de te dire "c'est négociable" et te priver de visites ?

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 10-12-2021 à 14:02:37
n°64671146
feu d'arti​fice
Posté le 10-12-2021 à 14:02:06  profilanswer

sadlig a écrit :

En tout cas pour la vente HLM c'est obligatoire.

Et la tendance ira vers ça. De toute manière cela se fera de fait pour permettre la location ensuite du logement.

Beaucoup de gens achètent pour résidence principale (ou secondaire etc) l'investissement locatif est une petite partie.  

Moi par ex auparavant il s'agissait d'une seule et même maison de 83 m2, rien n'interdit de faire de travaux pour habiter par la suite. Après pour passer de E a D faut quoi l'isolation par l'intérieur ou l'extérieur, autant les faire avant 2034 et se mettre en déficit foncier grâce à ça pour défiscaliser.

Message cité 1 fois
Message édité par feu d'artifice le 10-12-2021 à 14:15:40
n°64671161
feu d'arti​fice
Posté le 10-12-2021 à 14:03:41  profilanswer

Je suis curieux de voir le calcul, d'après tes chiffres, j'ai 6.9% bruts.

Pourquoi tu mets pas direct au prix attendu plutôt que de te dire "c'est négociable" et te priver de visites ?

Pas de gros écarts entre le brut et le net ici, aucune charge, TF à 700 balles l'année pour les 2...

A priori les gens adorent négocier les prix du coup il paraît qu'ils vaut mieux mettre un peu au dessus et qu'ils puissent baisser que mettre directement le prix ferme  :D

Message cité 1 fois
Message édité par feu d'artifice le 10-12-2021 à 14:04:06
n°64671192
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2021 à 14:06:08  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Pas de gros écarts entre le brut et le net ici, aucune charge, TF à 700 balles l'année pour les 2...

A priori les gens adorent négocier les prix du coup il paraît qu'ils vaut mieux mettre un peu au dessus et qu'ils puissent baisser que mettre directement le prix ferme  :D

Pas d'impôt sur le revenu ni de CSG ? Tu me donneras ton astuce :o

C'est du locatif, ce qui compte c'est pas le prix, c'est le rendement.  

Je sais pas de combien tu survalorises, mais mettre plus cher que ce que tu attends, c'est diminuer le nombre de visites et donc les opportunités de ventes  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 10-12-2021 à 14:08:20
n°64671203
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2021 à 14:07:03  answer

feu d'artifice a écrit :

Beaucoup de gens achètent pour rdsidence principale (ou secondaire etc) l'investissement locatif est une petite partie.  

Moi par ex auparavant

Citation :

il s'agissait d'une seule et même maison

de 83 m2, rien n'interdit de faire de tacuzx pour habiter par la suite. Après pour passer de E a D faut quoi l'isolation par l'intérieur ou l'extérieur, autant les faire avant 2034 et se mettre en déficit foncier grâce à ça pour défiscaliser.

C'est donc 1 ou 2 maisons (tu dis 2 sur ton annonce). Parce qu'1 maison divisée en 2 ou 2 maisons ça n'a rien a voir amha.

n°64671234
alpachinoi​s
Posté le 10-12-2021 à 14:09:01  profilanswer

Je sais pas de combien tu survalorises, mais mettre plus cher que ce que tu attends, c'est diminuer le nombre de visites et donc les opportunités de ventes  [:spamafote]

Elle gagne que 2k/mois ça doit pas représenter grand chose même avec le loyer en plus :o

n°64671262
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2021 à 14:11:05  profilanswer

alpachinois a écrit :

Elle gagne que 2k/mois ça doit pas représenter grand chose même avec le loyer en plus :o

Rien que la CSG c'est 17.2% après abattement.

n°64671274
alpachinoi​s
Posté le 10-12-2021 à 14:12:04  profilanswer

Rien que la CSG c'est 17.2% après abattement.

Sadlig paie bien que 5k d'IR avec un revenu + qu'HFR compliant :o

n°64671296
Macnigore
Posté le 10-12-2021 à 14:14:24  profilanswer

Youmoussa a écrit :

https://www.persee.fr/doc/estat_033 [...] 256_1_5669

Citation :

Les partages inégaux de successions entre frères et soeurs

[…]

Au total, 7 % des successions ayant fait l'objet d'une déclaration fiscale sont inégalitaires, et alors, dans huit cas sur dix, le décès était précédé de donations : le partage tend ainsi à consacrer les inégalités résultant de ces dons antérieurs, plus qu'à les compenser.

Certaines caractéristiques du défunt sont liées à une pratique inégalitaire : un patrimoine et des revenus importants, un statut d'entrepreneur indépendant, un âge avancé, de nombreux héritiers, un patrimoine peu liquide et peu diversifié inclinent davantage à des dispositions en faveur d'un ou plusieurs des enfants. Il semble, en revanche, beaucoup plus difficile de
déterminer statistiquement quel est l'enjant favorisé. Quand il y a inégalité, c'est plus souvent un seul enfant qui est favorisé que le cas inverse où un seul est exclu.

On trouve même des sources pour parler de ces inégalités…

Autant dire que le % est très certainement plus élevé quand on tient compte de ce qui n’est pas déclaré.

Tous les parents n’aiment pas leurs enfants pareils [:spamafote]

Bof:
- 7% des successions c'est une large minorité
- Parmi ces 7%, je pense qu'un certain nombre de cas peuvent concerner des situations où un enfant s'est plus occupé du parent vieillissant avant son décès et cet enfant est donc favorisé pour ça, ce qui en soit ne me parait pas scandaleux et ne veut pas nécessairement dire que le parent aime plus ou moins l'un de ses enfants.

n°64671299
feu d'arti​fice
Posté le 10-12-2021 à 14:14:55  profilanswer

Je suis au réel en déficit foncier après avoir refait fenêtres toiture etc  :D mais même une renta brut à 6,9 % j'appelle pas ça dégelasse et donc survaloriser non plus, j'avais dis oui à la propale de l'acheteur à 170 k€  [:hansaplast]  on dot être sur une renta bruit à + de 7 %.

2 maisons mitoyenne par la verticalité, chaque entrée est privative et indépendante, les 2 ont un extérieur privatif indépendant, celle du 1er étage à une terrasse de 12 m² et celle du RDC le terrain de 300 m².

alpachinois a écrit :

:D  

n°64671329
alpachinoi​s
Posté le 10-12-2021 à 14:17:40  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Je suis au réel en déficit foncier après avoir refait fenêtres toiture etc  :D mais même une renta brut à 6,9 % j'appelle pas ça dégelasse et donc survaloriser non plus, j'avais dis oui à la propale de l'acheteur à 170 k€  [:hansaplast]  on dot être sur une renta bruit à + de 7 %.

Désolé mais 7% en bousie c'est pas ouf non plus. [:ponaygay:4]  
A Lyon oui 7% c'est bien mais dans le péage du roussillon, tu cherches du 10% brut mini. [:jean-michel platini:1]

Message cité 2 fois
Message édité par alpachinois le 10-12-2021 à 14:17:54
n°64671346
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-12-2021 à 14:19:01  profilanswer

Les maisons mitoyennes par la verticalité, j’étais pas prête  [:rofl]

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64671374
feu d'arti​fice
Posté le 10-12-2021 à 14:21:37  profilanswer

alpachinois a écrit :

Désolé mais 7% en bousie c'est pas ouf non plus. [:ponaygay:4]  
A Lyon oui 7% c'est bien mais dans le péage du roussillon, tu cherches du 10% brut mini. [:jean-michel platini:1]

A Lyon va trouver du 7 % déjà et on en reparle  :D  un collègue a vendu un appart loué, 350k€, loyer 900€

etoile64 a écrit :

C'est le terme officiel ça se dit comme ça  :D  tu veux appeler ça comment ? C'est pas des apparts vu qu'il n'y a aucune partie commune et pas de copropriété ; donc maisons de ville

Message cité 1 fois
Message édité par feu d'artifice le 10-12-2021 à 14:21:55
n°64671381
alpachinoi​s
Posté le 10-12-2021 à 14:22:27  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

A Lyon va trouver du 7 % déjà et on en reparle  :D  un collègue a vendu un appart loué, 350k€, loyer 900€

Ben oui c'est là que c'est intéressant  [:jean-michel platini:1] . C'était encore possible il y a encore quelques années. [:ponaygay:4]

n°64671404
btbw03
Posté le 10-12-2021 à 14:24:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

même ici on a pas ça  

et pourtant on en a de la mitoyenneté :o

n°64671422
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2021 à 14:26:04  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Bah tu sais, au final, ce qui détermine la justesse du prix, c'est le nombre d'acheteurs potentiels.  

Tu avais eu beaucoup de visites la première fois ?

Et sinon, oui, il s'agit d'une maison composée de 2 appartements, pas de deux maisons mitoyennes...

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 10-12-2021 à 14:26:45
n°64671473
feu d'arti​fice
Posté le 10-12-2021 à 14:30:51  profilanswer

Bah tu sais, au final, ce qui détermine la justesse du prix, c'est le nombre d'acheteurs potentiels.  

Tu avais eu beaucoup de visites la première fois ?

Et sinon, oui, il s'agit d'une maison composée de 2 appartements, pas de deux maisons mitoyennes...

Mais un appartement implique des parties communes et/ou une copropriété non ? Là y'a 2 entrées côte à côte indépendantes et privatives, chacun leur extérieur, le logement du haut ayant son débarras/buanderie et son entrée avec sa montée d'escalier en bas.

La première fois, annonce restée en tout et pour tout 10 jours en ligne, pas d'agence, 20 contacts les premières 24h, 6 visites, 3 offres : la première acheteuse de 70 ans avec de bons moyens financiers a eu un problème de santé juste avant de faire son prêt qui ne lui a pas permis de souscrire un crédit à la banque ; les seconds acheteurs se sont retrouvés finalement pas d'accord sur le prix entre le mari et la femme juste après leur offre ; et ce 3ème là dont je parle. J'avais également en guise de 4ème acquéreurs potentiels un couple, qui n'a pas eu le temps de formuler son offre avant le gars qui me fait faux bon, donc il y a 15 jours je leur ai dit que c'était vendu, du coup entre temps ils ont visité autre chose qu'ils contre visite samedi, et me disent samedi s'ils achètent mes biens ou bien l'autre truc qu'ils visitent. Le gars m'a donc peut-être fait perdre ces acheteurs là  :(

Le fait qu'il y ait peu de biens de ce type (investissement locatif ) dans les 15/20 km alentours + sans travaux + déjà loués + division du risque de logement vide ou de mauvais payeur par 2 du fait que c'est 2 biens, par rapport à une seule grosse maison louée le même prix, le tout à moins de 190k€ FDN inclus, rend le lot relativement rare et relativement attractif  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par feu d'artifice le 10-12-2021 à 14:37:06
n°64671487
Lothiek
Posté le 10-12-2021 à 14:32:08  profilanswer

Moi j'ai ça : énorme maison, j'ai le RDC + tout l'extérieur

Mes voisins du dessus ont une entrée séparée et pas d'extérieur mis à part une terrasse

n°64671494
feu d'arti​fice
Posté le 10-12-2021 à 14:33:17  profilanswer

Lothiek a écrit :

Mes voisins du dessus ont une entrée séparée et pas d'extérieur mis à part une terrasse

Voilà c'est exactement la même configuration  :jap:  

n°64671548
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2021 à 14:38:11  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Mais un appartement implique des parties communes et/ou une copropriété non ? Là y'a 2 entrées côte à côte indépendantes et privatives, chacun leur extérieur, le logement du haut ayant son débarras/buanderie et son entrée avec sa montée d'escalier en bas.

La première fois, annonce restée en tout et pour tout 10 jours en ligne, pas d'agence, 20 contacts les premières 24h, 6 visites, 3 offres : la première acheteuse de 70 ans avec de bons moyens financiers a eu un problème de santé juste avant de faire son prêt qui ne lui a pas permis de souscrire un crédit à la banque ; les seconds acheteurs se sont retrouvés finalement pas d'accord sur le prix entre le mari et la femme juste après leur offre ; et ce 3ème là dont je parle. J'avais également en guise de 4ème acquéreurs potentiels un couple, qui n'a pas eu le temps de formuler son offre avant le gars qui me fait faux bon, donc il y a 15 jours je leur ai dit que c'était vendu, du coup entre temps ils ont visité autre chose qu'ils contre visite samedi, et me disent samedi s'ils achètent mes biens ou bien l'autre truc qu'ils visitent. Le gars m'a donc peut-être fait perdre ces acheteurs là  :(

Le fait qu'il y ait peu de biens de ce type (investissement locatif ) dans les 15/20 km alentours + sans travaux + déjà loués + division du risque de logement vide ou de mauvais payeur par 2 du fait que c'est 2 biens, par rapport à une seule grosse maison louée le même prix, le tout à moins de 200k€ FDN inclus, rend le lot relativement rare et relativement attractif  :jap:  

Non mais c'est pas la peine de tourner autour du pot, ce sont deux appartements dans une maison. Avec entrée privative, extérieurs privatifs, tout ce que tu veux mais ce ne sont pas deux maisons.  

Si tu as eu autant de contact la première fois, c'est que le prix est bon.  

n°64671563
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2021 à 14:40:23  answer

feu d'artifice a écrit :

Voilà c'est exactement la même configuration  :jap:  

C'est donc une maison (ou batiment, immeuble) avec 2 appartements indépendants (et non, appartement n'implique pas de copropriété, pas contre, y'a forcément des "communs", ne serait-ce que le plafond/plancher mitoyen). Pas 2 maison de ville. Ton annonce est trompeuse ou imprécise.

n°64671567
feu d'arti​fice
Posté le 10-12-2021 à 14:40:52  profilanswer

Non mais c'est pas la peine de tourner autour du pot, ce sont deux appartements dans une maison. Avec entrée privative, extérieurs privatifs, tout ce que tu veux mais ce ne sont pas deux maisons.  

Si tu as eu autant de contact la première fois, c'est que le prix est bon.  

:jap:  cela ne change pas grand chose dans les faits, les gens une fois visité voient bien la config des biens  :jap:  Oui 20 contacts, 6 visites et 3 offres sur une annonce restée 10 jours en ligne uniquement sur LBC, le prix me parait correspondre à celui du marché  :jap:  j'ai juste pas de chance sur mes acheteurs  :lol:  :cry:  

n°64671580
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2021 à 14:42:13  answer

feu d'artifice a écrit :

Le fait qu'il y ait peu de biens de ce type (investissement locatif ) dans les 15/20 km alentours + sans travaux + déjà loués + division du risque de logement vide ou de mauvais payeur par 2 du fait que c'est 2 biens, par rapport à une seule grosse maison louée le même prix, le tout à moins de 190k€ FDN inclus, rend le lot relativement rare et relativement attractif  :jap:

Sur le point en gras, ce sont 2 lots différents, quid du cadastre?  

n°64671589
r06
Posté le 10-12-2021 à 14:42:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je paie 2 fois plus d impôt que sadlig pour 3 fois moins de revenu...

Après tu pourrais la ramener si tu bossais en france et que c'était donc comparable...:o

n°64671593
feu d'arti​fice
Posté le 10-12-2021 à 14:42:45  profilanswer

Je comptais la repasser demain avec des photos avec la lumière du jour au niveau des pièces dont je mettrais 2 "biens" ou 2 "logements" comme ça on est tranquille  :D  Pour moi le plancher/plafond mitoyen c'est justement ce qui s'appelle la mitoyenneté par la verticale, comme les murs mitoyens en fait pour la mitoyenneté horizontale :D  

n°64671596
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-12-2021 à 14:42:56  profilanswer

Lothiek a écrit :

Ils se mettent en terrasse pour te regarder  [:tapis_fan:6]

---------------
n°64671601
feu d'arti​fice
Posté le 10-12-2021 à 14:43:21  profilanswer

Un seul lot de 2 biens/logement sur le cadastre, j'ai acheté ça comme ça  :jap:  

n°64671604
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-12-2021 à 14:43:29  profilanswer

Y a des parcelles divisées verticalement :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64671607
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2021 à 14:43:42  answer

feu d'artifice a écrit :

Je comptais la repasser demain avec des photos avec la lumière du jour au niveau des pièces dont je mettrais 2 "biens" ou 2 "logements" comme ça on est tranquille  :D  Pour moi le plancher/plafond mitoyen c'est justement ce qui s'appelle la mitoyenneté par la verticale, comme les murs mitoyens en fait pour la mitoyenneté horizontale :D  

Si tu n'as pas 2 lots différents que tu peux vendre séparément, ce ne sont pas 2 biens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23937  23938  23939  ..  30301  30302  30303  30304  30305  30306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)