Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1008 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23764  23765  23766  ..  28800  28801  28802  28803  28804  28805
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64410114
mnml
Posté le 08-11-2021 à 10:10:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

standalone a écrit :

La vie en pavillon ne rentre pas dans mes critères de bourgeoisie (même avec la clim).
Son absence de volonté patrimoniale, son desir de paraître (2 suv, etc), me font plutôt penser à un nouveau riche.

Les revenus élevés et sa femme au foyer peuvent induire en erreur au premier regard, mais le vernis s'écaille rapidement.
Tu noteras que je l'avais pas mis dans ma liste.

gimly the knight a écrit :

Ca dépend qui regarde.  

Pour la plèbe, toute personne > 2K est un bourgeois, mais on peut aussi considérer la bourgeoisie historique qui sous entend fort patrimoine familial qui se transmet, codes spécifiques et possède des rentes (médecins, commerçants/entrepreneurs, notaires/huissier, familles possédant un fort capital immo, etc..).  

Si on prend cette dernière définition, ca réduit le nombre. On a qui ? Sadlig, aki, mnml, éventuellement lookoomm et peut être étoile et ca doit être à peu près tout.

Me concernant le terme bourgeois est péjoratif, j'associe ça la chanson de Brel esssentiellement et ne fais pas vraiment de distinction avec les nouveaux riches, si ce n'est une approche un peu plus fine dans le "m'as tu vu". D'ailleurs je trouve que ce forum est fort représentatif de ce qu'on pourrait appeler la bourgeoisie : l'air de paraître, d'appartenir à un petit club, de vouloir être au dessus du lot et surtout l'air de rien, et sans forcément avoir une grande culture et/ou intélligence qui vont avec. Bref c'est l'art de brasser du vent et de savoir mettre du fard pour les soirées mondaines :D  

Un des archetypes du bourgeois pour moi c'est StephaneF : pas vraiment riche, pas vraiment haut dans l'échelle sociale, mais très porté sur le paraitre et le fric. Il y a également Lookoom voire Mac qui sont un cran au dessus, mais je classerait dans un sous ensemble très particulier de cette classe, ceux qui vivent à Paris et qui sont focalisés sur la reproduction sociale (j'ai connu ça au lycée par exemple, étant dans le privé dans le 6e arrondissement avec "l'élite" intello auto centrée du petit paris - une horreur absolue).

Selon moi dante n'est pas du tout un bourgeois, il n'a aucun code ni comportement qui s'y rattache de près ou de loin, si ce n'est avoir une clim' chez lui :o Il a plus un comportement de prolo mais ce n'est pas impossible que cela change bien évidémment.

Sinon plus techiquement, être bourgeois doit surement correspondre à "avoir un peu de pognon" sans être non plus très riche, et effectivement être dans le respect de certaines traditions plus ou moins farfelues. Mes parents sont ce qu'on pourrait appeler des grands bourgeois par la force du POGNON, mais par contre ils n'ont pas l'attrait pour le paraître ni le rang social (mon père a par exemple refusé plusieurs postes qui auraient pu l'emmener vers un terrain plus politique et/ou avec plus de résponsabilités et d'aura sociale, ni ne m'ont poussé pour les études), donc je ne sais pas trop dans quoi on pourrait les classer.

Voilà voila, désolé d'etre un peu trash ce bon matin, en vrai je trouve tout le monde sympa sur ce forum.

mood
Publicité
Posté le 08-11-2021 à 10:10:29  profilanswer

n°64410136
oh_damned
Posté le 08-11-2021 à 10:13:52  profilanswer

Des bourgeois ici, assez peu
Des snobs, beaucoup :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64410137
sadlig
Posté le 08-11-2021 à 10:14:07  profilanswer

Je ne trouve pas trash, et je trouve ton regard assez juste.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°64410156
pilef
Posté le 08-11-2021 à 10:15:46  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ca dépend qui regarde.  

Pour la plèbe, toute personne > 2K est un bourgeois, mais on peut aussi considérer la bourgeoisie historique qui sous entend fort patrimoine familial qui se transmet, codes spécifiques et possède des rentes (médecins, commerçants/entrepreneurs, notaires/huissier, familles possédant un fort capital immo, etc..).  

Si on prend cette dernière définition, ca réduit le nombre. On a qui ? Sadlig, aki, mnml, éventuellement lookoomm et peut être étoile et ca doit être à peu près tout.

+Patx3, Macnigore, mirzmirz et hadada (voire peut-être R06 dont la famille semble avoir un peu de foncier et qui va peut-être enfin se décider à faire du locatif :o).

C'est pas très gentil de mettre un "éventuellement" devant Lookoom :D

n°64410213
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-11-2021 à 10:23:41  profilanswer

pilef a écrit :

+Patx3, Macnigore, mirzmirz et hadada (voire peut-être R06 dont la famille semble avoir un peu de foncier et qui va peut-être enfin se décider à faire du locatif :o).

Ben je ne fit pas le critère de patrimoine familial qui se transmet. Pour les codes, c'est léger léger aussi.

n°64410232
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 08-11-2021 à 10:24:36  profilanswer

je préfèrerai que vous me classiez dans les nouveaux riches, c'est plus cool je trouve

n°64410252
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 08-11-2021 à 10:27:02  profilanswer

mnml a écrit :

Me concernant le terme bourgeois est péjoratif, j'associe ça la chanson de Brel esssentiellement et ne fais pas vraiment de distinction avec les nouveaux riches, si ce n'est une approche un peu plus fine dans le "m'as tu vu". D'ailleurs je trouve que ce forum est fort représentatif de ce qu'on pourrait appeler la bourgeoisie : l'air de paraître, d'appartenir à un petit club, de vouloir être au dessus du lot et surtout l'air de rien, et sans forcément avoir une grande culture et/ou intélligence qui vont avec. Bref c'est l'art de brasser du vent et de savoir mettre du fard pour les soirées mondaines :D

Un des archetypes du bourgeois pour moi c'est StephaneF : pas vraiment riche, pas vraiment haut dans l'échelle sociale, mais très porté sur le paraitre et le fric. Il y a également Lookoom voire Mac qui sont un cran au dessus, mais je classerait dans un sous ensemble très particulier de cette classe, ceux qui vivent à Paris et qui sont focalisés sur la reproduction sociale (j'ai connu ça au lycée par exemple, étant dans le privé dans le 6e arrondissement avec "l'élite" intello auto centrée du petit paris - une horreur absolue).

Selon moi dante n'est pas du tout un bourgeois, il n'a aucun code ni comportement qui s'y rattache de près ou de loin, si ce n'est avoir une clim' chez lui :o Il a plus un comportement de prolo mais ce n'est pas impossible que cela change bien évidémment.

Sinon plus techiquement, être bourgeois doit surement correspondre à "avoir un peu de pognon" sans être non plus très riche, et effectivement être dans le respect de certaines traditions plus ou moins farfelues. Mes parents sont ce qu'on pourrait appeler des grands bourgeois par la force du POGNON, mais par contre ils n'ont pas l'attrait pour le paraître ni le rang social (mon père a par exemple refusé plusieurs postes qui auraient pu l'emmener vers un terrain plus politique et/ou avec plus de résponsabilités et d'aura sociale, ni ne m'ont poussé pour les études), donc je ne sais pas trop dans quoi on pourrait les classer.

Voilà voila, désolé d'etre un peu trash ce bon matin, en vrai je trouve tout le monde sympa sur ce forum.

nan j'ai à peu près la même analyse
dante n'est ni un bourgeois sur le papier ni dans la réalité
et même si tu as un prisme parisien, dante n'en a factuellement ni les attributs ni le discours
comme tu dis, c'est du prolo argenté, il se revendique comme tel d'ailleurs et on s'extrait difficilement d'une façon de penser même si on gagne bien sa vie
bourgeois, c'est pas juste de la thune, d'ailleurs c'est l'amalgame qui est souvent fait ici où ça raye pas mal le parquet, le bourgeois est surtout quelqu'un avec un cadre intellectuel, un milieu, des fréquentations, y'a un peu de mondain tout de même
dante c'est un mec qui a chopé un poste de l'autre côté de la frontière, si il est bourgeois, mon pote qui est manut sur plateforme pétrolière à houston 4 mois dans l'année, c'est le marquis de la rochefoucauld :lol: le top 5%, pourquoi pas mais y'a autant de gars comme lui qu'il y a de directeur de projet it en rp, c'est pas la bourgeoisie française ça

Message cité 2 fois
Message édité par daaadou le 08-11-2021 à 10:28:18
n°64410264
pilef
Posté le 08-11-2021 à 10:27:47  profilanswer

La technologie des batteries du groupe Bolloré est à fuire comme la peste. Les batteries doivent être maintenues en permanence entre 60° et 80°. Ce qui nécessite de les laisser brancher en permanence (j'avais lu un coût de 700€ en électricité par an juste pour le chauffage des batteries).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bollor%C3%A9_Bluecar

Citation :

Contrairement aux autres véhicules électriques employant des batteries au lithium fonctionnant à température ambiante, la Bluecar se démarque par l'utilisation d'une batterie LMP qui doit être maintenue entre 60 et 80 °C. Ce maintient à température induit une consommation en continu, même lorsque le véhicule est en stationnement. Cet inconvénient a fait l'objet de critiques estimant que la consommation globale s'en trouvait doublée pour un kilométrage moyen en milieu tempéré.

n°64410270
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-11-2021 à 10:28:15  profilanswer

les bourgeois qui s'ignorent qui se classent entre eux [:rofl]

croustillant le topic en ce lundi matin :o

n°64410277
daaadou
Posté le 08-11-2021 à 10:28:59  profilanswer

mirzmirz a écrit :

je préfèrerai que vous me classiez dans les nouveaux riches, c'est plus cool je trouve

ouais t'en as assez les codes en plus

mood
Publicité
Posté le 08-11-2021 à 10:28:59  profilanswer

n°64410287
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 08-11-2021 à 10:29:49  profilanswer

daaadou a écrit :

ouais t'en as assez les codes en plus

développe un peu plus, on reste sur sa faim la

n°64410296
boisse
Well...fuck
Posté le 08-11-2021 à 10:30:30  profilanswer

pilef a écrit :

patx c'est un caisseux un peu réac du type patron a l'ancienne, mais pas vraiment un bourgeois il me semble :o

n°64410303
boisse
Well...fuck
Posté le 08-11-2021 à 10:30:58  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est amusant il faut dire :D

n°64410310
pilef
Posté le 08-11-2021 à 10:31:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben je ne fit pas le critère de patrimoine familial qui se transmet. Pour les codes, c'est léger léger aussi.

Je comprends de la définition de Gimly que le fait d'avoir un capital familial à transmettre est suffisant.

Sinon, cela voudrait dire que l'on ne peut pas devenir bourgeois mais seulement naître bourgeois.

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 08-11-2021 à 10:32:28
n°64410314
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-11-2021 à 10:31:39  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai pas pensé à Dante, mais j'ai pensé au topic en effet ou on a l'impression que n'importe quel grouillot JD en startup touche 100k...:o

J'ai un peu cette meme impression, surtout quand des gens qui bossent en Finance interviennent. Des salaires tres eleves pour des postes sans grande responsabilite/risque. C'est assez bizarre. Je sais pas a quel point le truc est gonfle pour jouer au coq, mais ca me parait assez fou les niveaux de salaire compares a l'industrie.

Message cité 4 fois
Message édité par gregouf le 08-11-2021 à 10:32:42

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°64410324
boisse
Well...fuck
Posté le 08-11-2021 à 10:32:30  profilanswer

pilef a écrit :

Je comprends de la définition de Gimly que le fait d'avoir un capital familial à transmettre est suffisant.

Sinon, cela voudrait dire que l'on ne peut pas devenir bourgeois sans seulement naître bourgeois.

bah non tu peux lancer une nouvelle lignée :o

n°64410332
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-11-2021 à 10:33:05  profilanswer

boisse a écrit :

c'est amusant il faut dire :D

très divertissant oui :d

n°64410344
boisse
Well...fuck
Posté le 08-11-2021 à 10:34:14  profilanswer

gregouf a écrit :

J'ai un peu cette meme impression, surtout quand des gens qui bossent en Finance interviennent. Des salaires tres eleves pour des postes sans grande responsabilite/risque. C'est assez bizarre. Je sais pas a quel point le truc est gonfle pour jouer au coq, mais ca me parait assez fou les niveaux de salaire compares a l'industrie.

l'industrie ca peut TRES bien payer.
100K j'en vois pléthore. Mais c'est très lié au domaine et son dynamisme. Si la référence industrielle est l'équimement auto, type valeo, alors la c'est sur on peut diviser tout par deux :o

apres il y a des domaines en tension ou les salaires sont élevés pour des postes pas tres compliqués quand on a la tete bien faite, mais après tout c'est la qu'il faut être, tant mieux pour eux

De toutes facons pas de mystere, tu regarde la marge des boites, plus c'est élevé plus ca va redistribuer a des niveaux intermédiaires et plus c'est faible plus il y aura de la maltraitance au travail et de la déconsidération.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 08-11-2021 à 10:38:21
n°64410361
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-11-2021 à 10:36:38  profilanswer

boisse a écrit :

l'industrie ca peut TRES bien payer.
100K j'en vois pléthore. Mais c'est très lié au domaine et son dynamisme. Si la référence industrielle est l'équimement auto, type valeo, alors la c'est sur on peut diviser tout par deux :o

Je mets ca qui vient du topic Emploi et Salaires:

https://i.ibb.co/875Pp1W/b00fde86-9ca1-45a9-8d1a-c513f0dc0c6d-Salaire-par-secteur-ng-nieurs-2021-TABLEAU.webp

C'est un median, mais ca permet de replacer les salaires de cadre dans qqchose qui semble plus realiste.
Source: https://www.cadremploi.fr/editorial [...] nieur.html

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 08-11-2021 à 10:39:11

---------------
n°64410377
martin2tro​ie
Pas de jaloux
Posté le 08-11-2021 à 10:38:59  profilanswer

mnml a écrit :

Un des archetypes du bourgeois pour moi c'est StephaneF : pas vraiment riche, pas vraiment haut dans l'échelle sociale, mais très porté sur le paraitre et le fric

C'est moi ça

n°64410383
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 08-11-2021 à 10:39:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour le coup chez moi c'est pareil.

En fonction du nombre d'enfants, entre 4 et 7 voitures chez tous les voisins.

4 et 7 ... :??: Ça fait donc entre 2 et 5 gamins tranquillou en mode Tanguy... :o

Et dire que moi avec 3 caisses à garer je commençais à me demander si je n'allais pas revendre une caisse...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°64410398
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2021 à 10:40:29  answer

daaadou a écrit :

nan j'ai à peu près la même analyse
dante n'est ni un bourgeois sur le papier ni dans la réalité
et même si tu as un prisme parisien, dante n'en a factuellement ni les attributs ni le discours  
comme tu dis, c'est du prolo argenté, il se revendique comme tel d'ailleurs et on s'extrait difficilement d'une façon de penser même si on gagne bien sa vie
bourgeois, c'est pas juste de la thune, d'ailleurs c'est l'amalgame qui est souvent fait ici où ça raye pas mal le parquet, le bourgeois est surtout quelqu'un avec un cadre intellectuel, un milieu, des fréquentations, y'a un peu de mondain tout de même
dante c'est un mec qui a chopé un poste de l'autre côté de la frontière, si il est bourgeois, mon pote qui est manut sur plateforme pétrolière à houston 4 mois dans l'année, c'est le marquis de la rochefoucauld :lol: le top 5%, pourquoi pas mais y'a autant de gars comme lui qu'il y a de directeur de projet it en rp, c'est pas la bourgeoisie française ça

Si je puis me permettre je pense que tu confonds la bourgeoisie avec la haute bourgeoisie.

Evidemment la définition de la bourgeoisie est une question éminemment complexe, il y est questions de valeurs, de capital économique social et culturel, de profession, de fréquentations, etc.

Mais tout de même, la "petite bourgeoisie de province" c est des bourgeois et c'est genre l'opticien de la ville, c'est pas plus impressionnant que d'être directeur de projet IT en RP.  

Pour moi, petite bourgeoise = équivalent de la "middle class" anglaise. Les gens qui ne font pas partie de la "working class".

Moyenne bourgeoisie = "upper middle" class anglaise. Les gens qui sont bien payés, qui ont un bon capital culturel (bonnes études, etc.), vivent dans des métropoles attractives, etc. C'est genre l'auditeur chez EY, l'ingénieur qui a fait une grande école, etc.

Haute bourgeoise = les gens qui par la réussite professionnelle ou par le statut social ou par la naissance sont dans le 0.1% de la société. Pas tout à fait pareil que l"upper class" qui traditionnellement a une conception aristocratique (la "landed gentry" ). Mais aujourd'hui un gérant de HF qui a réussi, un top MD dans une banque d'affaires, un top barrister ou MP, un entrepreneur qui a réussi font incontestablement partie de l'upper class, ou de la grande bourgeoisie en France.

Sinon, en relation avec tout ça, je vous recommande fortement d'aller voir le film Illusions Perdues en ce moment au cinéma. Très rare de voir de bonnes adaptations de ce genre de littérature, que personnellement j'aime bcp.

n°64410410
oh_damned
Posté le 08-11-2021 à 10:41:37  profilanswer

https://www.larousse.fr/dictionnair [...] isie/10638

Citation :

bourgeoisie
nom féminin

1. Avant la Révolution française, ensemble des bourgeois.
2. Catégorie sociale comprenant les personnes jouissant d'une situation relativement aisée et qui n'exercent pas un métier manuel.
3. En termes marxistes, classe sociale qui possède les moyens de production à l'époque du mode de production capitaliste et qui, de ce fait, est la classe dominante dans la société.
4. En Suisse, droit de cité, citoyenneté dans une commune.

:o

La définition marxiste est + rigoureuse.

Si on veut une vision terre à terre, alors on peut s'en tenir à une simple question pour savoir qui est bourgeois et qui ne l'est pas : est-ce que tu fais tapiner les autres ? :o

---------------
n°64410422
boisse
Well...fuck
Posté le 08-11-2021 à 10:43:11  profilanswer

gregouf a écrit :

Je mets ca qui vient du topic Emploi et Salaires:

https://i.ibb.co/875Pp1W/b00fde86-9 [...] BLEAU.webp

C'est un median, mais ca permet de replacer les salaires de cadre dans qqchose qui semble plus realiste.
Source: https://www.cadremploi.fr/editorial [...] nieur.html

ca semble logique.  
Mais ca reste du median, tu as des masses de boites merdiques qui sous payent et d'autres tout aussi nombreuses  qui surpayent.  

Je ne pense pas qu'on nie ici la réalité de ce tableau, qui par ailleurs affiche des salaires confortables. Mais pour des gens en RP, dans un domaine a grosse marge, sur un poste tendu c'est assez facile d'aller au dessus de ces chiffres.

n°64410454
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-11-2021 à 10:46:50  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ce topic est tj aussi savoureux par moment :D

n°64410472
Rui_
Posté le 08-11-2021 à 10:48:49  profilanswer

gregouf a écrit :

Je ... Rappel nous t'es bien la personne qui avait dit que 100K à 30ans c'était easy? Je sais pas si ce genre de commentaire est très pertinent quand on a des biais aussi gros  :o  
;)

Le problème de se topic c'est que les réussites sont dans la portion congru de la population déjà à la base. Et j'avais déjà pointé que les gens font des projections sur ce que touche les uns et les autres et que si on prenait les faits remontés sur le topic on était déjà plus sur un median à 60k et une moyenne à 70-80k donc TRES loins d'un pseudo 100K en JD (mais déjà dans la tranche haute de la population Française)

Message cité 2 fois
Message édité par Rui_ le 08-11-2021 à 10:51:48
n°64410482
daaadou
Posté le 08-11-2021 à 10:49:57  profilanswer

mirzmirz a écrit :

développe un peu plus, on reste sur sa faim la

un peu comme les séfarades du 16ème, ce sont des nouveaux riches aussi, de tes participations, je vois un lifestyle assez similaire

n°64410487
patx3
Posté le 08-11-2021 à 10:50:25  profilanswer

pilef a écrit :

J'ai une vie très simple et sans excès. :o

n°64410491
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-11-2021 à 10:50:54  profilanswer

Rui_ a écrit :

Je ... Rappel nous t'es bien la personne qui avait dit que 100K à 30ans c'était easy? Je sais pas si ce genre de commentaire est très pertinent quand on a des biais aussi gros  :o
;)

Le problème de se topic c'est que les réussites sont dans la portion congru de la population déjà à la base. Et j'avais déjà pointé que les gens font des projections sur ce que touche les uns et les autres et que si on prenait les fait remonter sur le topic on était déjà plus sur un median à 60k et une moyenne à 70-80k donc TRES loins d'un pseudo 100K en JD.

Je vais te conseiller de relire parce que n'est asbolument ce que j'avais ecrit ou ce qui etait discute.
1. On parlait epargne sur un groupe tres reduit avec des hypotheses donnees
2. On avait diminue la valeur a 50K€ qui semblait plus realiste niveau salaire JD

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 08-11-2021 à 10:51:44

---------------
n°64410499
oh_damned
Posté le 08-11-2021 à 10:51:47  profilanswer

Rui_ a écrit :

;)

Le problème de se topic c'est que les réussites sont dans la portion congru de la population déjà à la base. Et j'avais déjà pointé que les gens font des projections sur ce que touche les uns et les autres et que si on prenait les fait remonter sur le topic on était déjà plus sur un median à 60k et une moyenne à 70-80k donc TRES loins d'un pseudo 100K en JD.

La discussion était sur avoir un actif net de 100K à 30 ans (ce qui n'est pas ultra facile, mais qui est atteignable pour les professions intellectuelles supérieures si on épargne avec discipline)  
La discussion n'était pas sur le fait de gagner 100K/an à 30 ans

---------------
n°64410506
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2021 à 10:52:33  answer

[:chatoo:7]

Je sais pas comment l'audit est percu en France mais en belgique c'est vraiment le filet de sécurité ou tu retombes quand tu t'es fait tej' de tout les tafs un peu plus intéressantz, après un master en gestion, ce qui est relativement accessible. Ou alors tu parles du partner et là c'est différent :o

n°64410509
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-11-2021 à 10:53:00  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai pas pensé à Dante, mais j'ai pensé au topic en effet ou on a l'impression que n'importe quel grouillot JD en startup touche 100k...:o

Et encore ici ça va.

Sur le topic salaire de emploi et étude un jeune venait s étonner ce week-end que 10%/ an ne soit pas un rythme d augmentation standard partout  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64410513
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2021 à 10:53:37  answer

oh_damned a écrit :

https://www.larousse.fr/dictionnair [...] isie/10638

Citation :

bourgeoisie
nom féminin

1. Avant la Révolution française, ensemble des bourgeois.
2. Catégorie sociale comprenant les personnes jouissant d'une situation relativement aisée et qui n'exercent pas un métier manuel.
3. En termes marxistes, classe sociale qui possède les moyens de production à l'époque du mode de production capitaliste et qui, de ce fait, est la classe dominante dans la société.
4. En Suisse, droit de cité, citoyenneté dans une commune.

:o

La définition marxiste est + rigoureuse.

Si on veut une vision terre à terre, alors on peut s'en tenir à une simple question pour savoir qui est bourgeois et qui ne l'est pas : est-ce que tu fais tapiner les autres ? :o

Avec la définition 2 on a tous les bac+5 qui sont bourgeois à peu de choses près

n°64410515
Rui_
Posté le 08-11-2021 à 10:54:07  profilanswer

gregouf a écrit :

Je vais te conseiller de relire parce que n'est asbolument ce que j'avais ecrit ou ce qui etait discute.
1. On parlait epargne sur un groupe tres reduit avec des hypotheses donnees
2. On avait diminue la valeur a 50K€ qui semblait plus realiste niveau salaire JD

J'ai bien lu. Et ça ne change rien. Même avec les données initiale ton propos était complètement hors sol donc juger le commentaire des autres sur le sujet est savoureux.
Et le point 2 a été rectifié par ce que plusieurs personne t'on fait remarqué que t'était complètement hors sol et après avoir soutenus l'inverse t'as enfin pris le retour des autres.

C'est tout à ton honneur mais du coup évite de sortir que les autres sont à l'ouest sur le sujet

n°64410530
Rui_
Posté le 08-11-2021 à 10:55:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

La discussion était sur avoir un actif net de 100K à 30 ans (ce qui n'est pas ultra facile, mais qui est atteignable pour les professions intellectuelles supérieures si on épargne avec discipline)  
La discussion n'était pas sur le fait de gagner 100K/an à 30 ans

J'ai jamais dit que c'était toucher 100K/an à 30ans. Merci de ne pas essayer de faire des sauts logiques qui n'existent pas ;)

n°64410536
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 08-11-2021 à 10:55:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ce topic est tj aussi savoureux par moment :D

la btbw plutôt que la bmw    [:trololol:3]

Pour revenir à votre plan de financement d'ailleurs: vous partagez la propriété en 25/75% alors que tu amèneras 10k pour la hutte astronomique et Mme 10k + ca. 200 k de vente de la maison. Mme aurait-elle donc considéré que tu as contribué à l'augmentation de son capitale, faisant taire les mauvaises langues d'ici ?

n°64410550
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-11-2021 à 10:57:54  profilanswer

Rui_ a écrit :

J'ai bien lu. Et ça ne change rien. Même avec les données initiale ton propos était complètement hors sol donc juger le commentaire des autres sur le sujet est savoureux.
Et le point 2 a été rectifié par ce que plusieurs personne t'on fait remarqué que t'était complètement hors sol et après avoir soutenus l'inverse t'as enfin pris le retour des autres.

C'est tout à ton honneur mais du coup évite de sortir que les autres sont à l'ouest sur le sujet

Epargne vs Salaire ne change rien? Les hypotheses venaient de l'INSEE et un salaire de JD de 40K permettait de l'atteindre. Donc non, pas hors-sol, mais une population limitee ce qui etait deja definie des le depart. On a mis 50K avec onina, apres 1 echange, va falloir arreter de vouloir reinventer la discussion. Suffit juste de lire...

Et encore une fois, la discussion n'etait pas sur le montant mais sur la possibilite de se detacher de la priorite argent.

Ca sert a rien de vouloir reinventer la discussion, elle est facilement trouvable  [:cosmoschtroumpf]

Rui_ a écrit :

J'ai jamais dit que c'était toucher 100K/an à 30ans. Merci de ne pas essayer de faire des sauts logiques qui n'existent pas ;)

De par le fait que tu reponds a mon post qui est sur le salaire, c'est induit. Donc si...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 08-11-2021 à 10:59:33

---------------
n°64410581
Phenom
Posté le 08-11-2021 à 10:59:54  profilanswer

[:elfe_smileys:4]

n°64410590
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2021 à 11:00:38  answer

Ce n est pas le cas en France. D'ailleurs personnellement je pense que c est une super carrière en termes de difficulté vs débouchés.

Sinon les définitions wikipedia (que je n'avais pas vues avant d'écrire mon message).

Classification par niveau
Petite bourgeoisie

Manuel de la Cuisinière bourgeoise, 1885 (Cliquer pour feuilleter)
Bourgeoisie d'une ou deux générations s'étant formée par une brève ascension sociale. Elle débute généralement par le commerce de détails ou l'artisanat, puis au fil de la deuxième puis troisième génération, elle peut s’élever socialement à un niveau de moyenne bourgeoisie. Cette classe tend à se confondre avec la classe moyenne de la société et se distingue surtout par sa mentalité[pas clair].

La petite bourgeoisie (artisans, petits commerçants, boutiquiers, petits agriculteurs propriétaires, etc.) se distingue du prolétariat par la petite propriété et surtout par la mentalité[réf. nécessaire].

Moyenne bourgeoisie
Elle dispose de patrimoines ou de revenus solides mais n'a pas l'aura de la grande bourgeoisie. Elle serait selon certains une bourgeoisie de la troisième génération. Elle possède parfois quelques alliances avec d’autres familles issues du même milieu et parfois même anciennes. Elle se distingue surtout par ses métiers : avocat, médecin, architecte, etc., avec des revenus inférieurs à ceux de la grande bourgeoisie. Les membres de la moyenne bourgeoisie sont généralement des cadres supérieurs[réf. nécessaire].

Grande ou haute bourgeoisie
À la fin de l'Ancien Régime, certaines de ces familles auraient pu prétendre accéder à la noblesse si elles avaient su continuer à progresser socialement ou si les circonstances politiques le leur avaient permis. Après la guerre de 1914-1918 la sociologie de ces familles change avec la naissance de la société capitaliste moderne. Durant la première moitié du xxe siècle, la haute bourgeoisie est alors symbolisée par « les 200 familles ». Cette classe sociale est très souvent endogame[réf. nécessaire], et fréquente les rallyes, organisations mondaines où l'on se coopte.

Son patrimoine culturel, historique et financier reste aujourd'hui important. Dans la société française actuelle, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, dans un ouvrage intitulé Les Ghettos du gotha, ont étudié la permanence et les mutations de cette classe et en particulier sa manière de se protéger des classes jugées inférieures et de ce que l'on appelle les « nouveaux riches ».

n°64410606
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2021 à 11:01:55  answer

Ben oui lol

Et si t es de droite socialement/culturellement t es un bourgeois normal

et si t es de gauche, t'es un "bobo"

EN GROS

Il me semble que peu ou prou tout le monde sur ce fil est un.e "bourgeois".

A part peut-être btbw qui si jai bien compris était "vendeur chez orange", ce qui il faut bien le reconnaître n'apparaît pas très bourgeois comme profession.

Message édité par Profil supprimé le 08-11-2021 à 11:03:10
n°64410613
oh_damned
Posté le 08-11-2021 à 11:02:27  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ok, donc en quoi c'est compliqué d'avoir à 30 ans un actif net de 100K pour un ingé moyen qui démarre à 2,2-2,5K net/mois et qui arrivera vers 4-5K net/mois vers 30 ans ?

Message cité 4 fois
Message édité par oh_damned le 08-11-2021 à 11:05:07

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23764  23765  23766  ..  28800  28801  28802  28803  28804  28805

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR