Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2429 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23701  23702  23703  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64338108
LooKooM
Posté le 27-10-2021 à 21:02:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

multimmy a écrit :

Tu as une vie de dingue.
Chez moi la cuisine,c'est le poumon du foyer, je ne supporterais pas qu'une personne non intime l'utilise, tripote mes casseroles et tout.

Bof on vit juste à l'ancienne finalement. La cuisine et la buanderie reléguées à des pièces de production.

On vit dans les chambres et le salon. La cuisine et la buanderie sont vraiment loin des pièces à vivre, il y a une entrée et escalier de service dédié.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2021 à 21:02:41  profilanswer

n°64338110
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-10-2021 à 21:02:57  profilanswer

onina a écrit :

J'ai fait péter un mur et tout refait (sol, plafond, murs, canalisations, ...) :D Après si c'est porteur et/ou que ça implique de redistribuer des pièces,  j'imagine que ça peut être plus compliqué.  :jap:

Au hasard, tu n’as pas fait sur SF pendant une pandémie avec une balance offre/demande complètement à la faveur de l’offre  :o

n°64338113
xkozen
Posté le 27-10-2021 à 21:03:11  profilanswer

onina a écrit :

On est chez Quitoque depuis un bon moment maintenant, pour les mêmes raisons que toi (on ne sait jamais quoi faire). Globalement très satisfaisant : pas mal de choix, tarifs pas horribles, qualité supérieure des ingrédients,  recettes en général bonnes à excellentes. Tu as les temps de préparation sur le site au moment du choix, et y'a pas mal de trucs à 15/20 minutes, tu peux sélectionner là dessus en priorité pour tester.

C’est vraiment bonne qualité Quitoque? J’ai testé hello fresh et le concept est sympa mais les ingrédients c’est clairement des trucs de grande surface. J’avais l’impression que c’était pareil Quitoque.

n°64338117
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-10-2021 à 21:04:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas certain que te répondre amené quoi que ce soit de positif, tu sembles déjà prêt à dégainer pour me démonter :d

C'est cher. Pas nous sauf de l'épicerie fine en complément. Mix du staff et de mon épouse.

Paris moi non plus je ne suis pas bien motivé et je mange peu tout simplement. Ou bien je demande autre chose. Pas la mer à boire.

Je ne vois pas de quoi tu as peur. Je pose la question parce que des fois je me dis que je ferais bien ça et après je me rappelle que je suis un prolo  :o

n°64338119
xkozen
Posté le 27-10-2021 à 21:04:27  profilanswer

gregouf a écrit :

On cuisine toujours du frais, on se fait rien livrer. Pour les recettes ca depend de l'energie et de l'inspiration du jour, et bien sur de la periode de l'annee. Mais t'as des trucs simples a faire si t'es pas inspire, comme des currys thai, dahl, casseroles diverses qui demande plus de temps de cuisson que de preparation. Tu laisses ca mijoter pendant 1 heure et generalement, c'est plutot goutu.

Je laisse ce genre de cuisine à ma femme je t’avoue  (bon pas de trucs végétarien elle aime trop la viande)  :o

n°64338123
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-10-2021 à 21:05:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

On vit dans les chambres et le salon. La cuisine et la buanderie sont vraiment loin des pièces à vivre, il y a une entrée et escalier de service dédié.

T as 120m2 hein alors le « loin »  [:clooney11]

n°64338127
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2021 à 21:05:47  answer

btbw03 a écrit :

Ah tiens ça parlait crypto pendant les 15 jours

J ai pensé au topic

J ai initié un collègue au crypto en 2017

Quand j ai tout stop il a continué à investir, env au total 50k de mémoire

On en rediscute semaine dernière, il me montre ses portefeuilles : Bilan aujourd’hui : portefeuille de 3 millions d euros en crypto

Il est en train d étudier d aller passer 6 mois à Malte pour tout sortir sans impôt  

On est vraiment dans des sociétés du n’imp :D

Il est temps de revendre les tulipes avant qu’elles fanent :o

Ou de diversifier un peu :D

Finalement c’est comparable à un gagnant du Loto, il compte continuer à bosser chez l’agrume ? Car bon 3m€ investi à 5% ca lui fait 150k par an oklm, allez faire le vendeur n’a plus trop d’intérêt si c’est subi :D

n°64338138
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-10-2021 à 21:06:53  profilanswer

xkozen a écrit :

Pour ceux qui font la cuisine eux même, est ce que vous utiliser des services de livraisons d’ingrédients avec les recettes ou vous sortez simplement ça de vos têtes?

J’aimerais tellement cuisiner régulièrement des bons plats et tout mais dans les faits, je sais jamais quoi faire et donc je finis par acheter des trucs préparés quand je suis solo :(

J’ai testé quelques services de livraisons mais les recettes prennent une plombe à préparer à chaque fois donc pas super motivant.

J’aime pas qu’on m’impose des trucs, donc je cherche des recettes moi même.

Ça occupe d’ailleurs pas mal le temps quand on bosse pas de chercher, décider, faire les courses à pieds aux différents endroits puis finalement préparer/cuisiner.

Heureusement que je n’ai que ça à faire  :o

n°64338141
onina
Posté le 27-10-2021 à 21:07:01  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Au hasard, tu n’as pas fait sur SF pendant une pandémie avec une balance offre/demande complètement à la faveur de l’offre :o

Ça je veux bien te croire (on l'a fait en fevrier 2020, on a eu un sacré bol  [:panzani gino] ), mais ça influe plus sur le moment où les travaux commencent que sur la durée des travaux, normalement.

xkozen a écrit :

C’est vraiment bonne qualité Quitoque? J’ai testé hello fresh et le concept est sympa mais les ingrédients c’est clairement des trucs de grande surface. J’avais l’impression que c’était pareil Quitoque.

Non là la viande est plutôt qualité boucherie, les légumes frais bah c'est des légumes (j'fais pas la différence là dessus entre supermarché et primeur donc j'peux pas trop te dire :o), et hors frais c'est plutôt épicerie souvent bio-bobo-un peu haut de gamme. J'ai jamais vu la plupart des produits en supermarché lambda en tout cas.

n°64338146
foudres
Posté le 27-10-2021 à 21:07:49  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Qu’est ce que tu disais hier sur la qualité des échanges après avoir dit des conneries sur les CF avant de disparaître ?

Il n’y a vraiment pas une seule journée sans une contribution de ce niveau de ta part.

Encore une fois, la cuisine séparée est aussi un excellent moyen d’enfermer la femme dans une autre pièce pendant que monsieur vit sa vie… c’est potentiellement plus chiant pour servir. Ce n’est pas aussi binaire et basé sur de fausses idées comme tu le dis.

Perso, ce que je trouve le mieux, c'est comme chez mon pére, la cuisine est une piéce séparée suffisament grand pour faire salle à manger. La sienne doit fait 20m2.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 27-10-2021 à 21:21:47
mood
Publicité
Posté le 27-10-2021 à 21:07:49  profilanswer

n°64338149
btbw03
Posté le 27-10-2021 à 21:07:55  profilanswer

Ouais il est tj vendeur c est ça qui est dingue … « non mais c est alimentaire »

J ai l impression qu’il en veut encore et encore

n°64338151
tanguy12
Posté le 27-10-2021 à 21:08:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas certain que te répondre amené quoi que ce soit de positif, tu sembles déjà prêt à dégainer pour me démonter :d

allez, fais pas ta mijaurée, crache le morceau  [:france_insoumise:4]

n°64338172
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 27-10-2021 à 21:10:33  profilanswer

Cessez donc de moquer l'héritage racial de Pongo, singe indonésien loyaliste orangiste.
Le boom de la tulipe se rapproche de la biotech, avec des chercheurs bourrés et des virus bizarres certes, mais pas de la crypto.

n°64338173
standalone
Posté le 27-10-2021 à 21:10:38  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ouais il est tj vendeur c est ça qui est dingue … « non mais c est alimentaire »

J ai l impression qu’il en veut encore et encore

Classique, plus tu as plus tu veux. Il a une famille où il mourra avec ses millions?

n°64338183
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2021 à 21:11:59  answer

xkozen a écrit :

On prends de temps en temps Quitoque. Alors je ne suis pas un fin connaisseur en aliments bruts et c’est relativement récent que je m’intéresse un peu à la cuisine, j’ai un peu honte mais globalement j’ai eu une impression de qualité, à mon avis sans doute moyen+, je m’explique pour donner un peu de substance:
- Les produits emballés (pâtes fraîches, fromage, etc) souvent de Marques tierces de bonne réputation genre avec des label bio, “les producteurs de chez nous” bref ce genre de conneries
- Les épices j’avais regardé c’est une marque assez chere, un truc genre “sur les quais” où un nom qui ressemble
- Les legumes sont toujours très beaux, ce qui mets un peu la puce à l’oreille et ne m’ont jamais surpris par un goût intense donc je crains que ce soit l’équivalent du supermarché  

On commande aussi parfois Hello Fresh et la difference ne me saute pas aux yeux

n°64338188
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-10-2021 à 21:12:21  profilanswer

xkozen a écrit :

Je laisse ce genre de cuisine à ma femme je t’avoue  (bon pas de trucs végétarien elle aime trop la viande)  :o

Exemple ce soir, il est 20.10, tout seul à la maison, je me fais un donburi. 10 minutes de preparation, le plus long est la cuisson du Riz blanc... Ca demande pas un effort important.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64338190
r06
Posté le 27-10-2021 à 21:12:46  profilanswer

multimmy a écrit :

Tu as une vie de dingue.
Chez moi la cuisine,c'est le poumon du foyer, je ne supporterais pas qu'une personne non intime l'utilise, tripote mes casseroles et tout.

C'est pas sa cuisine en même temps. Elle lui appartient mais c'est tout.
C'est plutôt le personnel qui doit flipper quand lookoom approche...:o

n°64338198
r06
Posté le 27-10-2021 à 21:13:56  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne vois pas de quoi tu as peur. Je pose la question parce que des fois je me dis que je ferais bien ça et après je me rappelle que je suis un prolo :o

Personnellement ça ne m'attire vraiment pas.

n°64338206
r06
Posté le 27-10-2021 à 21:14:34  profilanswer

btbw03 a écrit :

T as 120m2 hein alors le « loin » [:clooney11]

Faut tenir ses fiches, il a déménagé.

n°64338207
tanguy12
Posté le 27-10-2021 à 21:14:34  profilanswer

gregouf a écrit :

On cuisine toujours du frais, on se fait rien livrer. Pour les recettes ca depend de l'energie et de l'inspiration du jour, et bien sur de la periode de l'annee. Mais t'as des trucs simples a faire si t'es pas inspire, comme des currys thai, dahl, casseroles diverses qui demande plus de temps de cuisson que de preparation. Tu laisses ca mijoter pendant 1 heure et generalement, c'est plutot goutu.

t'as un moyen facile de partager tes recettes lô?
tu me mets l'eau à la bouche (à défaut d'autre chose :o )

n°64338215
Braindead
Posté le 27-10-2021 à 21:15:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est sur que quand on défend le modèle de madame en cuisine pendant que mr est au salon, on kiff les cuisines séparées

Pas de cuisson au graillon ici. Tu devrais y penser aussi.

Oui enfin tu défends la cuisine ouverte parceque c'est ce qu'a acheté ta compagne, stout. Si elle avait acheté une cuisine séparée, tu aurais le discours inverse. La réalité c'est que tu prends ce qu'on te propose sans avoir voix au chapitre  [:cerveau sleep]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°64338221
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-10-2021 à 21:16:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est ce qu’on lui dit

« Tu t en fou ça sera tj 2.1 millions que t aurais pas eu »

Bah non, il veut rien savoir

Mais c est un radin, un vrai

Il avait fait faussement copain avec son proprio pour qu’il lui vende à sa mort son appart sur belcourt super bien placé à un tarif hyper avantageux … et il s en cachait pas ….

Tu ferais probablement pareil à sa place en te plaignant encore une fois de l'état spoliateur...

Tu pousses bien ta mère à prendre sa retraite au Portugal.

Message édité par Youmoussa le 27-10-2021 à 21:19:39
n°64338226
tanguy12
Posté le 27-10-2021 à 21:16:32  profilanswer

oui blague à part dans sa situation je sortirais 1M€ tout de suite, tant pis pour les impôts.
Le reste ok d'essayer d'optimiser toussa, et/ou de continuer de le faire fructifier.
Mais là il peut se retrouver à 0 plus vite que prévu...

n°64338236
foudres
Posté le 27-10-2021 à 21:17:34  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah tiens ça parlait crypto pendant les 15 jours

J ai pensé au topic

J ai initié un collègue au crypto en 2017

Quand j ai tout stop il a continué à investir, env au total 50k de mémoire

On en rediscute semaine dernière, il me montre ses portefeuilles : Bilan aujourd’hui : portefeuille de 3 millions d euros en crypto

Il est en train d étudier d aller passer 6 mois à Malte pour tout sortir sans impôt  

On est vraiment dans des sociétés du n’imp :D

Mais pourquoi il fait ça ? Il essaye de tester à partir de combien on te fous en prison quand tu paye pas tes impots ?

n°64338241
tanguy12
Posté le 27-10-2021 à 21:18:05  profilanswer

foudres a écrit :

Perso, ce que je trouve le mieux, c'est comme chez moi pére, la cuisine est une piéce séparée suffisament grand pour faire salle à manger. La sienne doit fait 20m2.

oui on a ça, au final on y mange bien plus souvent que dans la pièce de vie.
Maintenant même à 2 invités adultes on se mets là...

n°64338252
Braindead
Posté le 27-10-2021 à 21:19:24  profilanswer

xkozen a écrit :

Pour ceux qui font la cuisine eux même, est ce que vous utiliser des services de livraisons d’ingrédients avec les recettes ou vous sortez simplement ça de vos têtes?

J’aimerais tellement cuisiner régulièrement des bons plats et tout mais dans les faits, je sais jamais quoi faire et donc je finis par acheter des trucs préparés quand je suis solo :(

J’ai testé quelques services de livraisons mais les recettes prennent une plombe à préparer à chaque fois donc pas super motivant.

Livres de recettes, de l'encyclopédie classique léguée par mamie à Cyril Lignac, des idées sur les sites internet...après avec un peu d'XP on a plus facilement des idées.
Les courses on les fait nous mêmes, mix de boucher, poissonnier, marché, supermarché. Lance toi !

Ce soir par ex c'était tagliatelles de courgettes. Tu rapes des courgettes à la mandoline pour en faire des spaghettis, tu les tombes a feu vif à l'huile d'olive, tu fais revenir du lard découpé en lardons, un jaune d'œuf, fromage râpé, , poivre et basilic. Léger et super goutu .

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 27-10-2021 à 21:23:19

---------------
n°64338263
oh_damned
Posté le 27-10-2021 à 21:20:44  profilanswer

onina a écrit :

Genre les appartements ça n'existait pas avant le marketing, c'est fou quand même :o

Même si les gens n'appelaient pas ça comme ça, le marketing c'est aussi vieux que le commerce.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64338265
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-10-2021 à 21:20:47  profilanswer

Braindead a écrit :

Oui enfin tu défends la cuisine ouverte parceque c'est ce qu'a acheté ta compagne, stout. Si elle avait acheté une cuisine séparée, tu aurais le discours inverse. La réalité c'est que tu prends ce qu'on te propose sans avoir voix au chapitre  [:cerveau sleep]

Ca commence déjà à faire la girouette avec le déplacement sur Paris pour le job  :lol:

ca doit être peinard de se farcir 5h de transport pour une journée de boulot  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 27-10-2021 à 21:23:08
n°64338276
Web4444
Posté le 27-10-2021 à 21:21:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah non pas du tout.

LooKooM a écrit :

Beaucoup.

Le petit déjeuner est typiquement préparé la veille avec des fruits coupés, le personnel arrive un peu avant mon réveil par l'entrée de service donc c'est géré.

Je déjeune à l'extérieur au restaurant.

Le dîner est géré évidemment.

Le week end le samedi matin est géré aussi, on déjeune à l'extérieur, on reçoit ou nous sommes reçus généralement.

Le dimanche on va bruncher à l'extérieur. Reste le dîner du dimanche soir effectivement un peu morne, on commande souvent, on a fait Kunigawa dimanche dernier typiquement.

Bon après on peut avoir des aléas, du staff malade/absent, etc... Et on fait avec. Mais l'esprit c'est quasi 100%.

Les enfants de Lookoom quand ils iront faire leurs études ils cuiront leurs pâtes sans eau la première fois  [:leve le pied jeannot:3]  
Sauf à avoir aussi du personnel de maison de leur côté  [:la chancla:5]  

n°64338279
oh_damned
Posté le 27-10-2021 à 21:21:37  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est trés contextuel en fait.

Au Maroc, les cuisines étaient separées et surtout trés loin des salons, mais c'etait parfaitement adapté au mode de vie local

ça évite de croiser + que nécessaire le petit personnel :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64338288
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-10-2021 à 21:22:27  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement ça ne m'attire vraiment pas.

Parce que c'est ta femme qui fait la bouffe en semaine ? :o

100% du temps ca me ferait chier, mais je prends déjà à emporter, donc pourquoi essayer un service différent avec la même finalité ?

n°64338292
LooKooM
Posté le 27-10-2021 à 21:22:54  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne vois pas de quoi tu as peur. Je pose la question parce que des fois je me dis que je ferais bien ça et après je me rappelle que je suis un prolo  :o

En gros on a 2 fte, ça coûte environ €3-3.5k par mois charges comprises. Une personne vraiment plein temps et une collection de gens part time.

Je suis un enfant de prof tu sais, on avait pas de femme de ménage ou autre. C'est mon épouse qui a eu une enfance beaucoup plus bourgeoise qui m'a fait prendre ces orientations et j'ai embrassé ce mode de vie

btbw03 a écrit :

T as 120m2 hein alors le « loin »  [:clooney11]

Plus maintenant + chambre de service dans l'immeuble.

n°64338299
btbw03
Posté le 27-10-2021 à 21:23:17  profilanswer

standalone a écrit :

Classique, plus tu as plus tu veux. Il a une famille où il mourra avec ses millions?

un chien / une copine (qui a une boite dans la blockchain qui marche bien)

n°64338302
tanguy12
Posté le 27-10-2021 à 21:23:38  profilanswer

Web4444 a écrit :

Les enfants de Lookoom quand ils iront faire leurs études ils cuiront leurs pâtes sans eau la première fois  [:leve le pied jeannot:3]  

tu rigoles mais j'ai vu ça en vrai. Un petit jeune qui débarque à la résidence étudiante une rentrée de septembre.
Les pâtes direct dans la poêle [:galaswinda:4]  

(par contre pas de personnel. Il avait juste "jamais fait lui même" )

n°64338306
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2021 à 21:23:49  answer

Web4444 a écrit :

Alors ça ça me rappelle ma première soirée en tant qu’étudiant à 18 ans
“Bon maman m’a donné des pâtes, c’est facile à faire askip”
“Mais du coup comment je fais je les mets dans la poêle ?”
“Bon ok on va tester le kebab en bas”

[:pascom:9]  

Pas besoin d’avoir du personnel de maison, il suffit surtout de ne jamais avoir cuisiné avant :o

n°64338310
btbw03
Posté le 27-10-2021 à 21:24:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

En gros on a 2 fte, ça coûte environ €3-3.5k par mois charges comprises.  

c est tout ?!

n°64338322
Braindead
Posté le 27-10-2021 à 21:25:05  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ca commence déjà à faire la girouette avec le déplacement sur Paris pour le job :lol:

ca doit être peinard de se farcir 5h de transport pour une journée de boulot :whistle:

Attendons de voir la durée réelle de trajet versus la théorie  [:nicodonald]

---------------
n°64338324
xkozen
Posté le 27-10-2021 à 21:25:07  profilanswer

onina a écrit :

Ça je veux bien te croire (on l'a fait en fevrier 2020, on a eu un sacré bol  [:panzani gino] ), mais ça influe plus sur le moment où les travaux commencent que sur la durée des travaux, normalement.

onina a écrit :

Non là la viande est plutôt qualité boucherie, les légumes frais bah c'est des légumes (j'fais pas la différence là dessus entre supermarché et primeur donc j'peux pas trop te dire :o), et hors frais c'est plutôt épicerie souvent bio-bobo-un peu haut de gamme. J'ai jamais vu la plupart des produits en supermarché lambda en tout cas.

Ok faut que je test alors.

n°64338332
btbw03
Posté le 27-10-2021 à 21:26:07  profilanswer

Braindead a écrit :

non le premier truc que je regarde si la cuisine est séparée c'est de voir pour casser :D

n°64338333
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2021 à 21:26:24  answer

btbw03 a écrit :

c est tout ?!

Les serfs du modèle neo feodal  [:lebagnadore:8]

n°64338334
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-10-2021 à 21:26:24  profilanswer

Mais vous avez jamais été tout seul avant d'être etudiant  :??:  
Des vacances entre potes, du temps seul à la maison  :??:

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23701  23702  23703  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)