Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4099 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23649  23650  23651  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64272549
Braindead
Posté le 19-10-2021 à 12:17:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

aleholi a écrit :

J'avais arrêté de suivre ce fil pour ma santé mentale il y quelques années mais je cogite grave depuis quelques jours sur le choix entre deux possibilités qui s'ouvrent à moi

- choix 1 : amélioration de la routine
Je reste dans ma ville et mon job actuels. Le job est intéressant même si je fais (mal) le taff de 3 personnes (donc c'est usant) et le niveau de rémunération me convient (= convenable selon ma définition ;) ). Les possibilités d'évolution sont minimales.
J'y ai mon meilleur ami (témoin de mariage) qui y emménage ce mois-ci, d'autres amis proches, des places en crèche pour mes gosses, mes beaux parents et ma filleule qui peuvent filer un coup de pouce avec les gnomes, une maison fraîchement rénovée de fond en comble, un sport confidentiel qui n'existe pas dans la plupart des villes

- choix 2 : l'herbe plus verte
Je prends une mutation interne avec peu d'augmentation de salaire (5%) mais un job carrément intéressant et des perspectives d'évolution.  
Mais dans une ville où tout est à reconstruire côté perso (à 1h30 de route d'où je suis actuellement).
Sachant que j'ai très envie d'un nouveau projet immo et que ce changement pourrait être l'occasion. Par contre niveau timing c'est très très serré pour d'autres raisons (ma femme monte sa boîte dans quelques mois).
NB : j'ai tenté de négocier du TT sans succès.

Mon cœur balance, je suis fatigué, chaque demi journée je change d'avis.

Tu peux jouer sur l'augmentation ? Il faut couvrir financièrement le risque du move, ce qui n'est clairement pas le cas avec 5%. Quand tu parles de perspectives, tu parles de quoi exactement, et à quelle échéance ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le 19-10-2021 à 12:17:45  profilanswer

n°64272559
feu d'arti​fice
Posté le 19-10-2021 à 12:19:58  profilanswer

aleholi a écrit :

J'avais arrêté de suivre ce fil pour ma santé mentale il y quelques années mais je cogite grave depuis quelques jours sur le choix entre deux possibilités qui s'ouvrent à moi

Je reste dans ma ville et mon job actuels. Le job est intéressant même si je fais (mal) le taff de 3 personnes (donc c'est usant) et le niveau de rémunération me convient (= convenable selon ma définition ;) ). Les possibilités d'évolution sont minimales.
J'y ai mon meilleur ami (témoin de mariage) qui y emménage ce mois-ci, d'autres amis proches, des places en crèche pour mes gosses, mes beaux parents et ma filleule qui peuvent filer un coup de pouce avec les gnomes, une maison fraîchement rénovée de fond en comble, un sport confidentiel qui n'existe pas dans la plupart des villes

Je prends une mutation interne avec peu d'augmentation de salaire (5%) mais un job carrément intéressant et des perspectives d'évolution.  
Mais dans une ville où tout est à reconstruire côté perso (à 1h30 de route d'où je suis actuellement).
Sachant que j'ai très envie d'un nouveau projet immo et que ce changement pourrait être l'occasion. Par contre niveau timing c'est très très serré pour d'autres raisons (ma femme monte sa boîte dans quelques mois).

Choix 1 : il faut selon moi toujours faire passer la vie perso avant la vie pro : meilleur ami + témoin donc très proche, autres amis proches, les beaux parents, la filleule, les places en crèche, la maison, le sport... car on travaille pour vivre, mais on ne vit pas pour travailler. Vie perso > vie pro.

My 2 cents

n°64272564
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-10-2021 à 12:20:46  profilanswer

Lu en diagonale et je comprends une déconvenue bancaire pour l'ami Greg ce ouf.

Il sera toujours possible dans un deuxième temps d'extraire l'équity du bien en refinancant cette maison une fois installé. Par exemple dans 12-18 mois. La composition long terme de ton patrimoine est clef pour tes ambitions futures et je serais fort marri que tu bloques tes deniers dans du parpaing ad vitam.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 19-10-2021 à 12:29:50
n°64272572
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 12:22:38  answer

j'ai appris un mot :o

n°64272583
boisse
Well...fuck
Posté le 19-10-2021 à 12:24:44  profilanswer

fallait lire Robert Merle et Fortune de France :o

n°64272645
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-10-2021 à 12:37:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Lu en diagonale et je comprends une déconvenue bancaire pour l'ami Greg ce ouf.

Il sera toujours possible dans un deuxième temps d'extraire l'équity du bien en refinancant cette maison une fois installé. Par exemple dans 12-18 mois. La composition long terme de ton patrimoine est clef pour tes ambitions futures et je serais fort marri que tu bloques tes deniers dans du parpaing ad vitam.

Disons que le bien ne représenterait "que" ~29% de notre patrimoine. Je suis une personne simple, je fais des choses que je comprends. Refinancer pour en extraire l'equity demandera deja que je comprenne les tenants et aboutissants de tels montages. Mais merci pour l’idée je regarderai a l'occasion et reviendrait vers les experts si le besoin s'y fait sentir.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°64272658
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 12:39:00  answer

Je ne savais pas qu'on pouvais refinancer en extrayant de l'equity, c'est intéressant, au final ca permet d'emprunter pour investir aux taux très bas pratiqué sur les crédit immo, si j'extrapole intuitivement ???

n°64272664
oh_damned
Posté le 19-10-2021 à 12:40:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Einstein était un énorme dormeur, son manque de temps aurait dû l’empêcher de devenir ce qu’il a été :(

Pour le travail intellectuel, il n’y a pas forcément de corrélation forte entre le nombre d’heures travaillées et la production intellectuelle derrière. En particulier pour la qualité du travail intellectuel.
Et même pour le travail en général.
Un concept génial qui serait venu à un Einstein en 30 secondes en pissant derrière un arbre vaudra infiniment plus que les 1000 idées qu’un imbécile pourra chier en réfléchissant fort pendant 10 an.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64272672
Fragilus
Posté le 19-10-2021 à 12:42:20  profilanswer

Oui c'est ça. Le tout, c'est d'avoir enclenché la machine à pognon avec un peu de capital.

n°64272680
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 12:43:40  answer

Fragilus a écrit :

Oui c'est ça. Le tout, c'est d'avoir enclenché la machine à pognon avec un peu de capital.

Mais justement le capital vient naturellement via les remboursement de crédit non ?

mood
Publicité
Posté le 19-10-2021 à 12:43:40  profilanswer

n°64272693
foudres
Posté le 19-10-2021 à 12:45:43  profilanswer

tanguy12 a écrit :

c'est sûr la limite est ténue...
Cependant, par exemple, si on disait à la personne: demain on coupe juste ton salaire en 2, ok?
si la personne réponds "ok, no prob, à demain" alors elle est clairement détachée du truc.

Ou bien simplement on demande: demain tu passes un niveau au dessus, on triple ton salaire, bien sûr avec les responsabilités afférentes, ok?  
 Et que la personne réponde "non merci sans façon".

Là tout de suite on aurait moins de gens partants...

Ce sont des exemples caricaturaux et alakon, mais j'essaye d'illustrer l'état d'esprit.

On voit aussi souvent dans les représentations du rat: la chemise, le métro.
ça paraît bête, mais s'affranchir de ces 2 repoussoirs c'est déjà s'éloigner du rat

Légalement difficile de baisser ton salaire et y'a un salaire minimum. Et tu sais trés bien que les gens travaillent pouir vivre. Ca veut pas dire qu'ils sont tout le temps ultra stressé ou des requins avide de monter les échelons.

Et pour le salaire X3, moi je signe probablement mais ma soeur par exemple clairement pas. Elle pourrait changer de job, être augmentée, ça l'intérésse pas.

Et je pense que tu serai surpris du nombre de gens qui diraient non si associé à ce 3X en salaire il y a un truc qui leur plait pas:
- trop peu de vacances ou horaire contraignant
- boulot qui leur parait chiant ou leur déplait
- il faut changer de région, voire de pays.

Sans compter que les gens ont horreur du risque et du changement. Si ils manquent d'argent c'est autre chose, mais ceux qui ont assez ou s'en sortent peuvent apprécier leur vie et ne pas vouloir en changer ou plonger dans l'inconnu.

n°64272711
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-10-2021 à 12:48:16  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Quand as-tu pour la dernière fois joué aux jeux vidéo ou rendu visite à tes voisins quadrumanes ou bu des bières devant la tv avec des monstermunches ?

Entre cette semaine et la semaine dernière pour tout ca mon bon Simien.
Je n’ai cependant pas de TV. Je vous l’ai déjà dit hein que j’ai pas de TV ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64272735
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-10-2021 à 12:51:36  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour le travail intellectuel, il n’y a pas forcément de corrélation forte entre le nombre d’heures travaillées et la production intellectuelle derrière. En particulier pour la qualité du travail intellectuel.
Et même pour le travail en général.
Un concept génial qui serait venu à un Einstein en 30 secondes en pissant derrière un arbre vaudra infiniment plus que les 1000 idées qu’un imbécile pourra chier en réfléchissant fort pendant 10 an.

Je sais bien, j’essaie la maïeutique mais sur les CF ça veut pas, curieux :o
Pour la petite histoire, la relativité c’est pas en pissant derrière un arbre mais en se demandant comment un peintre qui tomberait de son escabeau vivrait sa chute, de ce que j’en ai lu, ce qui en soi n’est pas si éloigné :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64272757
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-10-2021 à 12:55:37  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Pas de soucis de participer au déclin de la france avec des opérateurs low cost (fermeture de boutiques, personnels etc.) ?

Ca appartient à Orange :jap:

Btb est surpaye en partie grâce à moi et à mon forfait sosh élite à 25€ :o

Et ma femme est même à 30, avec l ajout de e-sim pour la Apple watch !

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 19-10-2021 à 12:57:07

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64272762
foudres
Posté le 19-10-2021 à 12:56:30  profilanswer

aleholi a écrit :

A mon sens 5% de salaire c'est pas significatif. Donc c'est ta vie que tu connais bien vs la vie dans une autre ville avec le boulot et les amis + ta femme.

N'oublie pas qu'il peut aussi y avoir une troisiéme voie, un autre job qu'il te rester à trouver dans ta ville actuelle qui te convienne mieux. C'est en tout cas à évaluer.

n°64272764
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 12:56:55  answer

Je suis également chez Sosh, c'est avec des entreprises compétitives qu'on fera la France grande encore !

n°64272786
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-10-2021 à 13:01:31  profilanswer

radioactif a écrit :

Entre cette semaine et la semaine dernière pour tout ca mon bon Simien.
Je n’ai cependant pas de TV. Je vous l’ai déjà dit hein que j’ai pas de TV ?

Ca existe encore les monster munch?  :D

---------------
n°64272844
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 19-10-2021 à 13:10:55  profilanswer

gregouf a écrit :

La gamme Vico a explosé. Les experts plébiscitent les Curly Donuts Cacahuète Caramélisée.

Pongo te laissera tester car son budget Loisirs est éncorné par le remplacement du pneu arrière du VAE allemand.

n°64272908
oh_damned
Posté le 19-10-2021 à 13:23:22  profilanswer

aleholi a écrit :

Tu réponds toi-même à la question dans ton post
Ta vie sociale et ta vie familiale semblent être les priorités.
Le soucis est que ton job te saoule.
Tu n'as aucune opportunité proche de chez toi (mettons à 30mn max de la maison) ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64272909
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-10-2021 à 13:23:23  profilanswer

gregouf a écrit :

C’est une plaisanterie privée, les croquemonstres étant décrits comme le fondement diététique au-delà du périphérique.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 19-10-2021 à 13:23:46

---------------
n°64272912
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 19-10-2021 à 13:23:38  profilanswer

aleholi a écrit :

Franchement : choix 1 sans hésiter, 5% c'est que dalle rapport aux avantages de ta situation actuelle, surtout si tes enfant sont petits. Mieux vaut que tu cherches dans ta ville actuelle (ou proche), quitte a rester au même salaire.

Message édité par SeldonH le 19-10-2021 à 13:25:28
n°64272941
gimly the ​knight
Posté le 19-10-2021 à 13:27:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les opérateurs d'énergie alternatifs qui demandent une aide de l'état pour survivre à la hausse des prix de l'énergie, ça doit te plaire ça, non ? :o

J'en profite pour remercier les citadins sans voiture qui vont devoir participer au financement des 2,5 milliards de baisse des carburants qu'octroie l'état aux détenteurs de boitarou :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 19-10-2021 à 13:29:16
n°64272951
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-10-2021 à 13:28:36  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Les opérateurs d'énergie alternatifs qui demandent une aide de l'état pour survivre à la hausse des prix de l'énergie, ça doit te plaire ça, non ? :o

Ce sujet me fout hors de moi  :D

Perso, j'ai un tarif bloqué 3 ans  :O

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64272955
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 13:29:25  answer

[:nelsonmontel:7]

n°64272997
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-10-2021 à 13:35:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

[:pingolu:1]

---------------
n°64273006
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 13:37:14  answer

C'était un cadeau de l'ami Dante si mes souvenirs sont bons :o

n°64273052
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-10-2021 à 13:45:09  profilanswer

On appelle ça la responsabilité sociale et environnementale

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64273085
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 13:49:12  profilanswer

Theomede a écrit :

On appelle ça la responsabilité sociale et environnementale

achetée à la FNAC de Farébersviller  :o

n°64273087
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-10-2021 à 13:49:14  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est une plaisanterie privée, les croquemonstres étant décrits comme le fondement diététique au-delà du périphérique.

Ca veut dire que j'y aurais le droit! Joie!  :o

---------------
n°64274100
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 15:50:37  answer

tanguy12 a écrit :

je sortais de 3 ans à 80%... j'ai tenté de passer à 40 mais ça a en gros vite montré certaines limites j'ai vite remis 20 et là c'est pas mal.
je pense 50 ou 60 serait un bon rythme de croisière d'ici la retraite vers 55-60 ans max

Je comprends l'attrait, je suis à 80% depuis bientôt un an, avec un salaire un peu inférieur au tien, et je suis qu'en début de carrière, donc je ne m'imagine pas du tout revenir à du 100%

n°64274162
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 15:58:11  answer

aleholi a écrit :

(= convenable selon ma définition ;) )

[:eeeinstein:2]  [:eeeinstein:2]  [:eeeinstein:2]  

C'est pas comme ça que ça fonctionne

n°64274169
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 15:59:03  profilanswer

ça clairement c'est le gros problème.
Ce sera pas évident de revenir à 100, et pourtant pas forcément possible si je change....
mais bon je vis pas dans le futur, je profite de ma "jeunesse" ( [:gustav hansen] )

n°64274179
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 16:00:37  profilanswer

toutafé. C'est selon jugement du topic.
Et donc la réponse est non  :o

n°64274189
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 19-10-2021 à 16:01:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca veut dire que j'y aurais le droit! Joie!  :o

Y en a même goût Ketchup. Mais ça, c'est réservé au topic de la bouffe industriel.

n°64274195
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 16:02:01  answer

tanguy12 a écrit :

ça clairement c'est le gros problème.
Ce sera pas évident de revenir à 100, et pourtant pas forcément possible si je change....
mais bon je vis pas dans le futur, je profite de ma "jeunesse" ( [:gustav hansen] )

T'as quel âge du coup ?

Enfin tu peux donner une fourchette :o

n°64274234
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 16:06:35  profilanswer

40 +/-5  [:vc4fun:5]

Message cité 1 fois
Message édité par tanguy12 le 19-10-2021 à 16:07:01
n°64274455
foudres
Posté le 19-10-2021 à 16:35:40  profilanswer

Je pense que c'est un bon age pour décider ça. Si tu fais ça à 25 ans ça peut être un vrai frain à ta carriére. Mais si ta déjà 10-20 ans de bouteille, tu connais déjà le game, ce que  tu attends de ton job et tu fais ton choix en conscience.

Et selon ta boite, tu peux continuer à évoluer à 80%, même si moins vite je pense.  

J'avais fait pendant presque 6 mois sinon, juste car trop de vacances en stock, et oui clairement avoir des semaines de 4 jours et 3 jours de weekend, ça changeait quand même pas mal. C'est agréable.

Mais je suis repartir sur 100% et ça me dérange pas.  Mais si tu as des enfants, ça doit quand même être pas mal :)

n°64274458
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-10-2021 à 16:36:12  profilanswer

oh_damned a écrit :

A partir du moment où la personne bosse par envie et non plus pour subvenir à ses besoins (qui sont couvert par ses rentes), est-elle encore dans la rat race ?

La question que je me posais est si Gregouf est vraiment rentré dans la rat race pour commencer.

Et là il cherche à bosser partiellement parce qu’il en a besoin visiblement.

Vu sa description de QLRR, il y a un paquet de salariés qui n’y sont jamais rentrés.

r06 a écrit :

Si on suit cette définition une minorité de salariés sont dans la rat race vu que la plupart de mon point de vue ne font pas de course.

Je ne suis pas le seul à penser ça du coup  :jap:

Message édité par Youmoussa le 19-10-2021 à 16:39:34
n°64274483
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 16:40:27  profilanswer

foudres a écrit :

Je pense que c'est un bon age pour décider ça. Si tu fais ça à 25 ans ça peut être un vrai frain à ta carriére. Mais si ta déjà 10-20 ans de bouteille, tu connais déjà le game, ce que  tu attends de ton job et tu fais ton choix en conscience.

Et selon ta boite, tu peux continuer à évoluer à 80%, même si moins vite je pense.  

J'avais fait pendant presque 6 mois sinon, juste car trop de vacances en stock, et oui clairement avoir des semaines de 4 jours et 3 jours de weekend, ça changeait quand même pas mal. C'est agréable.

Mais je suis repartir sur 100% et ça me dérange pas.  Mais si tu as des enfants, ça doit quand même être pas mal :)

je suis clairement pas carriériste.
Disons qu'avec les petits salaire de début de carrière dans les 3k nets c'était financièrement + confortable d'être à temps plein (j'avais 0 épargne, mhérite ou autre pour faire tampon).

Ensuite, enfants ou pas, quand on a une vie "pleine" et des loisirs diversifiés, je trouve que c'est un meilleur équilibre le temps partiel. Quand on y pense, 5j de boulot pour 2 d'autres choses, c'est un ratio complétement ubuesque en soit.

Message cité 1 fois
Message édité par tanguy12 le 19-10-2021 à 16:50:08
n°64274495
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2021 à 16:41:21  answer

tanguy12 a écrit :

les petits salaire de début de carrière dans les 3k nets

[:poogz:5]

n°64274541
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 16:48:50  profilanswer

je parle dans le contexte (majoritaire) de ce topic, donc des personnes diplômées, plutôt en sciences, avec donc quelques compétences recherchées.

(J'ai bien conscience que cela ne représente pas le français moyen, ni le diplômé trop limité etc)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23649  23650  23651  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)