Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3397 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23544  23545  23546  ..  31340  31341  31342  31343  31344  31345
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64130373
Filob
Posté le 29-09-2021 à 15:36:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

A ce point ? :sweat:  

J’ai adooore les confinements.

Et ça ne t'as pas donné de déclic pour changer des choses dans ta vie?

Personnellement pendant le confinement j'ai adoré le full télétravail et la souplesse que ça apporte sur une vie de famille avec enfants en bas âge, ne plus courrir le matin et le soir...

Ca été un des moteurs pour nous décider à cette expat, avec un job à fort taux de télétravail pour moi (dailleurs je vais au bureau cette cette semaine pour la première fois dans ce job et pour la première fois en 9 mois :D) et la promesse d'un rythme de vie plus doux ici (pour l'instant c'est du velour, en TT je commence à 8h30 et à 17h j'éteins le PC et suis dispo de suite pour ma famille, 16h-16h30 pour madame qui va récuperer les enfants, et j'ai 1 jour de libre tous les 15 jours - madame me rejoindra surement sur le même rythme une fois bien instalée en poste).

A ce stade de notre vie de famille c'est tellement précieux.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 29-09-2021 à 15:36:02  profilanswer

n°64130386
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-09-2021 à 15:38:02  profilanswer

FLeFou a écrit :

J'en ai eu mais eux aussi ils ont pas complètement respecter.  [:cosmoschtroumpf]

Tu en as eu, ils te parlent plus ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64130400
TheCleaner
Posté le 29-09-2021 à 15:39:29  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Nous y voilà :D

Tout le monde ne court pas après non plus [:tim_coucou]

C'est vrais. N'en reste pas moins que c'est quasi partout où on te demande ton plan de carrière, ce que tu veux faire après, tes objectifs à venir, où tu te vois dans 2/3/5/10 ans. Je trouve que ça reste compliqué de tenir le discours de "je ne veux pas prendre en responsabilité, je suis bien ou je suis je veux  continuer comme ça".  
Alors que clairement, tout le monde n'est pas fait pour aller toujours plus haut, plus fort plus vite, jusqu'au bout de l'extrême limite  :o

n°64130407
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2021 à 15:40:12  profilanswer

TheCleaner a écrit :

C'est vrais. N'en reste pas moins que c'est quasi partout où on te demande ton plan de carrière, ce que tu veux faire après, tes objectifs à venir, où tu te vois dans 2/3/5/10 ans. Je trouve que ça reste compliqué de tenir le discours de "je ne veux pas prendre en responsabilité, je suis bien ou je suis je veux  continuer comme ça".  
Alors que clairement, tout le monde n'est pas fait pour aller toujours plus haut, plus fort plus vite, jusqu'au bout de l'extrême limite  :o

Le prob, c'est que les vieux qui n'ont jamais évolués deviennent souvent des putains de boulets :/

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64130433
TheCleaner
Posté le 29-09-2021 à 15:43:01  profilanswer

Theomede a écrit :

Le prob, c'est que les vieux qui n'ont jamais évolués deviennent souvent des putains de boulets :/

Pas que les vieux, encore une fois tout le monde n'est pas voué à être expert ou monter dans la hierarchie. Il faut composer avec tout le monde. Après si la proportion de boulet dans ton équipe est importante, ça devient plus compliqué oui

n°64130449
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2021 à 15:44:37  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Pas que les vieux, encore une fois tout le monde n'est pas voué à être expert ou monter dans la hierarchie. Il faut composer avec tout le monde. Après si la proportion de boulet dans ton équipe est importante, ça devient plus compliqué oui

Même un seul, c'est compliqué. Quand t'as un mec dans l'équipe qui sert à rien, ça va être beaucoup plus dur d'obtenir le max des autres.

Franchement, autant l'évolution obligé vers le management, c'est pas une bonne chose, autant si t'evolues pas non plus comme expert, c'est que tu regresses.

---------------
n°64130450
Lothiek
Posté le 29-09-2021 à 15:44:38  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Nous y voilà :D

Tout le monde ne court pas après non plus [:tim_coucou]

Non et bien heureusement :)

Theomede a écrit :

Pas toujours heureusement, il faut parfois des gens sans ambition mais avec une bonne xp pour traiter le courant, comme ça on peut faire évoluer ceux qui peuvent/veulent

n°64130455
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2021 à 15:45:32  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est quoi vieux? Les meilleurs mecs que je connaisse et qui n'ont pas quitté la technique ont plus de 50 ans

n°64130464
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2021 à 15:46:05  profilanswer

boisse a écrit :

C'est quoi vieux? Les meilleurs mecs que je connaisse et qui n'ont pas quitté la technique ont plus de 50 ans

Oui ils sont devenus experts quoi.

---------------
n°64130476
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2021 à 15:46:59  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui ils sont devenus experts quoi.

Bah oui avec 30 ans sur la meme techno heureusement :o

mood
Publicité
Posté le 29-09-2021 à 15:46:59  profilanswer

n°64130482
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2021 à 15:47:51  profilanswer

boisse a écrit :

Bah oui avec 30 ans sur la meme techno heureusement :o

Crois-moi, c'est pas automatique :o

---------------
n°64130486
TheCleaner
Posté le 29-09-2021 à 15:48:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Même un seul, c'est compliqué. Quand t'as un mec dans l'équipe qui sert à rien, ça va être beaucoup plus dur d'obtenir le max des autres.

Franchement, autant l'évolution obligé vers le management, c'est pas une bonne chose, autant si t'evolues pas non plus comme expert, c'est que tu regresses.

Après il faut aussi arriver a motiver les autres a travers des tâches plus stimulantes. Typiquement des sujets plus intéressant pour les meilleurs de l'équipe (ce sont souvent les plus stratégique donc ça a du sens).

Mais sinon pas vraiment d'accord, qqn qui a de l'expérience mais qui n'est pas top, tu pourras toujours en tirer qqch, il faut juste arriver à trouver quoi. Etre un bon exécutant "bête et méchant", c'est pas forcément une qualité ultra rechercher mais ça peut être intéressant dans certain contexte par exemple (tests, qualité, ...)

n°64130493
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2021 à 15:49:27  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Après il faut aussi arriver a motiver les autres a travers des tâches plus stimulantes. Typiquement des sujets plus intéressant pour les meilleurs de l'équipe (ce sont souvent les plus stratégique donc ça a du sens).

Mais sinon pas vraiment d'accord, qqn qui a de l'expérience mais qui n'est pas top, tu pourras toujours en tirer qqch, il faut juste arriver à trouver quoi. Etre un bon exécutant "bête et méchant", c'est pas forcément une qualité ultra rechercher mais ça peut être intéressant dans certain contexte par exemple (tests, qualité, ...)

Oui mais le problème, c'est que le vieux qui arrive à 50 ans sans voir évolué, et qui est sur des tâches pas/peu mesurables, il a souvent perdu toute motivation. Et le système français empêche de le virer.

---------------
n°64130506
standalone
Posté le 29-09-2021 à 15:50:18  profilanswer

Lothiek a écrit :

Pas toujours heureusement, il faut parfois des gens sans ambition mais avec une bonne xp pour traiter le courant, comme ça on peut faire évoluer ceux qui peuvent/veulent

yep, pas mal de senior sont content dans le technique, ont atteint un plateau et y restent.  
Ils transmettent gaiement leurs savoir et son super efficace sur leurs taches.

n°64130509
Lothiek
Posté le 29-09-2021 à 15:50:49  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui mais le problème, c'est que le vieux qui arrive à 50 ans sans voir évolué, et qui est sur des tâches pas/peu mesurables, il a souvent perdu toute motivation. Et le système français empêche de le virer.

Et il coûte cher car il a pris 2% par an pendant 30 ans

n°64130515
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2021 à 15:51:22  profilanswer

Lothiek a écrit :

Et il coûte cher car il a pris 2% par an pendant 30 ans

Oui. Et motiver le p'tit jeune à tout donner quand Laurent à côté est payé le triple pour rien foutre, bon courage.

---------------
n°64130525
Lothiek
Posté le 29-09-2021 à 15:52:49  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui. Et motiver le p'tit jeune à tout donner quand Laurent à côté est payé le triple pour rien foutre, bon courage.

[:yessssss:2]  

"Faut que tu progresses sinon tu finiras comme lui au même poste sur la même chaise en 2050"  [:enrichisseurculturel:2]

n°64130526
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2021 à 15:53:17  profilanswer

Lothiek a écrit :

[:yessssss:2]  

"Faut que tu progresses sinon tu finiras comme lui au même poste sur la même chaise en 2050"  [:enrichisseurculturel:2]

Mais t'auras pas eu les mêmes augments  [:pascom:9]

---------------
n°64130540
standalone
Posté le 29-09-2021 à 15:55:22  profilanswer

Theomede a écrit :

le problème des cogip française quoi.

n°64130542
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-09-2021 à 15:55:33  profilanswer

Cavatines a écrit :

Aimer son travail, je pense que c'est différent d'aimer travailler.  
Après, j'aime travailler pour un salaire, et aussi en ayant un retour sur investissement (impression de ne pas servir à rien, d'être utile). Attention, je ne parle pas forcément de métiers largement reconnus comme étant d'utilité publique hein, je parle d'utilité relative en COGIP.

Je réagis un peu tard, parce que je travaillais :o

En vrai je pense que quasi tout le monde aime travailler. Sauf que quand on ne travaille pas, on s’englue vite dans une torpeur professionnelle qui fait qu’on a plus envie, mais qui est extrêmement insatisfaisante.  

Je le vois vraiment au niveau paramédical entre public et privé entre mes 2 derniers boulots. Les premiers se plaignent en permanence de trop de boulot alors que le rythme est ultra lent, ils sont au café toutes les 2 heures, etc…
Dans le privé le rythme est intense ++ mais les gens sont de bien meilleure humeur, ils ont l’impression d’avoir été utile et efficace et même s’ils sont probablement plus fatigués physiquement, ils ont bien plus d’énergie.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64130545
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2021 à 15:55:53  profilanswer

standalone a écrit :

le problème des cogip française quoi.

Oui c'est le problème de pas pouvoir virer les nuls.

---------------
n°64130572
Cavatines
Posté le 29-09-2021 à 15:58:23  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je réagis un peu tard, parce que je travaillais :o

En vrai je pense que quasi tout le monde aime travailler. Sauf que quand on ne travaille pas, on s’englue vite dans une torpeur professionnelle qui fait qu’on a plus envie, mais qui est extrêmement insatisfaisante.  

Je le vois vraiment au niveau paramédical entre public et privé entre mes 2 derniers boulots. Les premiers se plaignent en permanence de trop de boulot alors que le rythme est ultra lent, ils sont au café toutes les 2 heures, etc…
Dans le privé le rythme est intense ++ mais les gens sont de bien meilleure humeur, ils ont l’impression d’avoir été utile et efficace et même s’ils sont probablement plus fatigués physiquement, ils ont bien plus d’énergie.

C'est exactement ce que je pense. Là je suis dans une forme de torpeur où tout me demande beaucoup d'effort et me saoule, et concrètement dans mon job, les gens se noient dans un verre d'eau.  
J'ai aussi l'impression que quand j'ai été productive, utile et efficace, j'ai plus d'énergie pour tout un tas d'autres trucs.  

Après faut pas tomber dans le travers de vivre que pour son taf et d'avoir rien d'autre à côté, à mon sens. C'est un bon équilibre à trouver.

n°64130678
TheCleaner
Posté le 29-09-2021 à 16:11:31  profilanswer

Theomede a écrit :

Franchement je pense que sauf cas ultra exceptionnel, t'arrivera toujours à tirer qqch de qqn qui n'est pas forcément super bon. C'est rare les gens très mauvais, très antipathique, très négatif sur tout. Plus facile à dire qu'à faire effectivement, mais c'est clairement sur ce genre de point qu'on mesure la qualité du management. Les gens bons, motivés et sans problèmes, ça se manage presque tout seul, c'est de la triche :o

n°64130686
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2021 à 16:12:36  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Franchement je pense que sauf cas ultra exceptionnel, t'arrivera toujours à tirer qqch de qqn qui n'est pas forcément super bon. C'est rare les gens très mauvais, très antipathique, très négatif sur tout. Plus facile à dire qu'à faire effectivement, mais c'est clairement sur ce genre de point qu'on mesure la qualité du management. Les gens bons, motivés et sans problèmes, ça se manage presque tout seul, c'est de la triche :o

J'avoue qu'avec mon équipe de p'tits jeunes motivés et compétents, je joue en mode easy :d

---------------
n°64130699
TheCleaner
Posté le 29-09-2021 à 16:13:53  profilanswer

Theomede a écrit :

Un jeune qui n'a pas compris comment fonctionne le monde du travail et se plein de qqn qui a 2 fois son âge est déjà sur la mauvaise dynamique à mon avis.

n°64130709
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2021 à 16:14:52  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Un jeune qui n'a pas compris comment fonctionne le monde du travail et se plein de qqn qui a 2 fois son âge est déjà sur la mauvaise dynamique à mon avis.

Ou au contraire dans la mentalité d'aujourd'hui, c'est à dire : "l'âge ne justifie rien, seules les compétences comptent".
Anglo-saxons vs latins quoi

---------------
n°64130714
Lothiek
Posté le 29-09-2021 à 16:15:03  profilanswer

TheCleaner a écrit :

La motivation il faut savoir la conserver, donc il faut nourrir les plus compétents/ambitieux avec des choses intéressantes

n°64130722
standalone
Posté le 29-09-2021 à 16:15:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui c'est le problème de pas pouvoir virer les nuls.

c'est plutôt le problème d'avoir eu 2% par an sans forcer.

michel 55 ans est bon, mais vaut il réellement les 75k qu'il coute pour 10-20% de productivité en plus que le trentenaire à 45k à coté?
non, mais si tu lui file pas son augmentation il fera encore moins. Mais il est pas nul donc tu fais comment?

n°64130723
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 29-09-2021 à 16:15:41  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Théorème de Peters [:spamafote]

Je suis pleinement compétent à mon poste, j'ai de l'expérience, je donne totalement satisfaction. En bonus, mon boulot ne me déplaît pas.

Pourquoi devrais je risquer de prendre du galon, au risque de perdre mon niveau de compétence et de faire de la merde , pour un truc qui risque de pas me plaire ? :/

Après moi je fais de la prestation, donc j'ai pas trop ce problème, même si on m'a déjà demandé à l'entretien si ca me branchait pas d'évoluer vers du management [:o_doc]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°64130731
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2021 à 16:16:07  profilanswer

Lothiek a écrit :

La motivation il faut savoir la conserver, donc il faut nourrir les plus compétents/ambitieux avec des choses intéressantes

c'est pas évident ca. a terme ca tourne toujours autour des memes trucs, la seule solution est bien souvent la demission

n°64130735
Lothiek
Posté le 29-09-2021 à 16:16:20  profilanswer

Ben pour le salaire et prendre de la hauteur sur le business

n°64130740
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-09-2021 à 16:16:58  profilanswer

boisse a écrit :

c'est pas évident ca. a terme ca tourne toujours autour des memes trucs, la seule solution est bien souvent la demission

Tous les métiers ne se prêtent pas de façon égale à l’expertise en effet.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64130746
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2021 à 16:17:55  profilanswer

standalone a écrit :

c'est plutôt le problème d'avoir eu 2% par an sans forcer.

michel 55 ans est bon, mais vaut il réellement les 75k qu'il coute pour 10-20% de productivité en plus que le trentenaire à 45k à coté?
non, mais si tu lui file pas son augmentation il fera encore moins. Mais il est pas nul donc tu fais comment?

Tu le vires et tu le laisses aller se faire embaucher au prix du marché dans la cogip d'à côté

---------------
n°64130759
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 29-09-2021 à 16:19:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu le vires et tu le laisses aller se faire embaucher au prix du marché dans la cogip d'à côté

Et ce faisant tu laisses partir quelqu'un qui a beaucoup d'expérience et connais bien son sujet, fonctionnellement et techniquement.

Ca marche pas d'avoir que des petits jeunes hypers bons mais qui connaissent rien au métier.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°64130765
standalone
Posté le 29-09-2021 à 16:20:15  profilanswer

Theomede a écrit :

et il trouve rien/ se fait déclasser violement, fini par épuiser son chômage, et se venge en t'explosant la gueule, à toi la source de tous ses malheurs :D

n°64130766
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-09-2021 à 16:20:17  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je suis pas d'accord, il y a des gens qui aiment être chez eux et profiter de leur espace, je vois pas vraiment le problème.

Merci.

Mon foyer est l endroit où je me sens le mieux (littéralement).

Au boulot on a fait des exercices de méditation, où il fallait imaginer le lieu de quiétude.

Perso, c'est ma terrasse avec le bruit des oiseaux  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64130783
TheCleaner
Posté le 29-09-2021 à 16:21:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Ou au contraire dans la mentalité d'aujourd'hui, c'est à dire : "l'âge ne justifie rien, seules les compétences comptent".
Anglo-saxons vs latins quoi

Il faut aller bosser ailleurs qu'en France alors :o, même si je pense qu'on idéalise trop ce qu'il se passe ailleurs. Comme si autre part dans le monde, il n'y avait que des bons partout ou des gens payés à leur juste valeurs :D

Franchement arriver qq part et penser que toutes les personnes de l'équipe doit avoir le même salaire sans tenir compte de l'ancienneté, de l'expérience, de la personnalité, du comportement, etc... c'est assez illusoire à mon avis. Le mec de 25 piges qui se plein que Bernard, 53 ans gagne plus que lui alors qu'il part à 16h45 tous les jours et qu'il fait que les tâches les plus basiques, ça me fait toujours bizarre.

n°64130784
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2021 à 16:21:33  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Et ce faisant tu laisses partir quelqu'un qui a beaucoup d'expérience et connais bien son sujet, fonctionnellement et techniquement.

Ca marche pas d'avoir que des petits jeunes hypers bons mais qui connaissent rien au métier.

Ben soit il est devenu expert de son sujet, et effectivement il mérite un salaire élevé.

Soit non et ses compétences seront rapidement récupérées.

standalone a écrit :

Et il trouve rien/ se fait déclasser violement, fini par épuiser son chômage, et se venge en t'explosant la gueule, à toi la source de tous ses malheurs :D

C'est un risque a prendre.

---------------
n°64130794
TheCleaner
Posté le 29-09-2021 à 16:22:41  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Théorème de Peters [:spamafote]

Je suis pleinement compétent à mon poste, j'ai de l'expérience, je donne totalement satisfaction. En bonus, mon boulot ne me déplaît pas.

Pourquoi devrais je risquer de prendre du galon, au risque de perdre mon niveau de compétence et de faire de la merde , pour un truc qui risque de pas me plaire ? :/

Après moi je fais de la prestation, donc j'ai pas trop ce problème, même si on m'a déjà demandé à l'entretien si ca me branchait pas d'évoluer vers du management [:o_doc]

Et je suis d'accord avec ça. Mais c'est pas forcément qqch qu'on accepte en entreprise.

n°64130795
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2021 à 16:22:42  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Il faut aller bosser ailleurs qu'en France alors :o, même si je pense qu'on idéalise trop ce qu'il se passe ailleurs. Comme si autre part dans le monde, il n'y avait que des bons partout ou des gens payés à leur juste valeurs :D

Franchement arriver qq part et penser que toutes les personnes de l'équipe doit avoir le même salaire sans tenir compte de l'ancienneté, de l'expérience, de la personnalité, du comportement, etc... c'est assez illusoire à mon avis. Le mec de 25 piges qui se plein que Bernard, 53 ans gagne plus que lui alors qu'il part à 16h45 tous les jours et qu'il fait que les tâches les plus basiques, ça me fait toujours bizarre.

Honnêtement, j'ai vu des vieux très biens payés et qui apportaient une vraie va, avec une large connaissance de la boîte. Et des vieux très bien payés qui n'apportaient rien. C'est assez facile de faire la différence.

---------------
n°64130805
TheCleaner
Posté le 29-09-2021 à 16:23:32  profilanswer

Theomede a écrit :

T'a l'air de bien commencer ta carrière dans le management toi :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23544  23545  23546  ..  31340  31341  31342  31343  31344  31345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)