Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4521 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22603  22604  22605  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62747581
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-04-2021 à 15:42:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Youmou Tj aussi malade dans sa tête
 
Faut consulter :/
 
Raté, pour le poste de CM il fallait ... aller à Paris

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 24-04-2021 à 15:44:20
mood
Publicité
Posté le 24-04-2021 à 15:42:44  profilanswer
 

n°62747607
Fragilus
Posté le 24-04-2021 à 15:46:30  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

Youmou Tj aussi malade dans sa tête
 
Faut consulter :/
 
Raté, pour le poste de CM il fallait ... aller à Paris


Et donc ?

n°62747611
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-04-2021 à 15:47:43  profilanswer
 


 
Bah rien, il me fait de la peine quand il fait ça sur n importe qui
 
Remonter à 2012, y a des trucs que j avais oublié :D
 
On va le retrouver en PLS si un jour je demande à effacer mon historique comme bcp :(
 
C est pour ça que je l ai pas fais encore, je pense à lui :(

n°62747636
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2021 à 15:53:50  answer
 

dante2002 a écrit :

Un petit moment de la vrai vie à vous partager.

 

J'étais au marché avec mon fils pour prendre un poulet rôti, aujourd'hui à 11h45.

 

J'ai fait part de mon étonnement sur le faible nombre de clients à la vendeuse.

 

Sa réponse : "on est en fin de mois monsieur, et comme on ne prends plus les chèques les gens ne peuvent plus nous demander de les encaisser le 5".

 


Voilà..


Tu comprends toujours pas que le problème est l'endroit :o

n°62747702
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-04-2021 à 16:03:06  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
Bah rien, il me fait de la peine quand il fait ça sur n importe qui
 
Remonter à 2012, y a des trucs que j avais oublié :D
 
On va le retrouver en PLS si un jour je demande à effacer mon historique comme bcp :(
 
C est pour ça que je l ai pas fais encore, je pense à lui :(


 
 
Il y a des quotes de quasiment chaque année...
 
Tu n’as jamais osé répondre à partir de quel âge tu assumes tes posts ? Tu avais 28 ans en 2012, c’est vraiment si problématique ?
 
L’autre option est de diminuer le débit et d’augmenter la qualité  [:maestun]


Message édité par Youmoussa le 24-04-2021 à 16:04:49

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62747874
foudres
Posté le 24-04-2021 à 16:28:48  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

C'est pas les guerres l important, c'est la redistribution des cartes après.


 
Les 30 glorieuses c'est par ce qu'on a tué 50 millions de personne et à moitié détruit l'europe. Du coup il fallait tout reconstruire (investissement+++), les gens ont été à fond sur faire des bébés (dépenses +++) et y'avais un gros déficit de main d'oeuvre (salaires+++) donnant sa chance à chacun.
 
Quand le pays a été reconstruit, la croissance à baissé, mécaniquement. Maintenant les femmes bossent plus, on exige plus de dipôme et la valeur du travail de base s'est donc effondrée.
 
Je suis d'accord qu'il y a d'autres moments de forte création de richesse comme par exemple XIX siécle ou maintenant avec  l'informatique et l'innovation qui porte tout le reste.
 
Sauf que dans les 2 cas, ça s'est pas fait sans casse... Toi ou moi ou la plupart des gens sur ce forum, on a un bon diplôme, des compétances, un salaire plutôt dans le top 10% du pays que dans la médianne. On en profite à plein.
 
Les autres, galérent à conserver un job qui se rapproche chaque année un peu plus du smic et malgrés des conditions de vie objectivement meilleures qu'il y a 30 ou 50 ans (confort matériel etc), ils ressentent fortement un déclassement. Et le XIX s'était Germinal...
 
 
 
C'est trés naif ça. Depuis que le monde est monde et le début de la vie, le plus fort, le plus adapté se goinfre et les autres se font bouffé et sont content s'ils arrivent à se partager les miétes.
 
La plupart des gens au niveau monde ne choisieront pas la décroissance. Il subissent déjà tous une décroissance trés désagréable dans leur vie qui s'appelle la vieillesse et ça leur plait pas du tout. Par contre il aiment avoir plus chaque année, voir une vie meilleure pour leur enfants.  
 
Hors l'écologie est abstraite, c'est des grand principes et la solution que tu propose est un giganteste diléme du prisonnier ou tu peux pas faire confiance sur le fait que tout le monde va faire des efforts.
 
Tout comme aujourd'hui c'est pas les même qui consomment et qui subissent, demain ne verra pas de changement sur ce point là. On pourra toujours faire super bien vivre plein de gens avec même 5degrés de plus, des belle maisons, des pelouses arosées, des clims dernier cris... Et des gens s'en foutant plein la panse... Pendant que d'autres mal organisés et pas mal exploité subiront les conséquences.
 
Et comme personne va vraiment consommer moins et tout le monde va essayer de tirer la couverture à soit, ceux qui trinqueront seront les plus pauvres n'ayant pas su développer et polluer au max quand c'était possible (maintenant quoi) et ceux qui auront joué l'austérité volontaire.
 
Ceux qui auront pollués comme des porcs seront ceux qui s'en sortiront le mieux. La polution et les probléme climatiques étant également répartis (voire affectant apparament plus certains régions du monde comme les tropiques) mais les bénéfices de la polution allant à ceux qui la produisent et la commandent.
 
Les riches s'enrichiront à construire des digue pour empécher la montée des eaux et vendront plus de clims. Au final c'est tout bénéf pour eux. Y'a qu'à voir toutes les entreprises qui fleurissent sur le business écolo. Il n'auront même pas besoin de faire un truc vraiment efficace. Ils ont juste besoin d'un pretexte pour prendre le fric sous forme de taxes.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 24-04-2021 à 16:35:00
n°62747911
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-04-2021 à 16:35:14  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Ça va je connais j'ai le DECF [:ouf]
 
L'industrie financière s'est très largement développée coté states, Asie puis un peu moindrement europe en même temps que l'augmentation des quantités d'actifs / fin de la parité / début des leviers à gogo à la fin des accords de Bretton Woods par Nixon pour commencer à aller tabasser monétairement à l’étranger.
 
Cela a fait progresser la dérivée des masses financières mais a aussi boosté le développement dans les mêmes proportions.
 
On pourrait penser que ça a permis d’éviter la reproduction des dynasties bourgeoises > financières/indistrielles d'une génération à l'autre.
 
Hors tu dis toi même, que manifestement ce n'est pas vrai, et que le capital reste (et est de + en +, cf citation de Buffet sur la bataille entre pauvres et riches que les riches sont en train de gagner).
 
Je me prête à penser que cela n'a donc fait qu’accélérer un mouvement, sans pour autant rebattre les cartes de qui tient le flingue et qui tient la pelle. Et on pourrait techniquement se passer d'une grosse partie du leverage, si la planète n'était pas occupée à se faire la concurrence depuis des siècles pour aller toujours plus vite afin de ne pas se faire larguer.
 
Bref retour à cette "bonne vieille" notion d'exponentielle dont ou nous rabâche les oreilles à longueur de journée.


 
Bref, tu es d'accord avec le fait que le capitalisme fonctionne comme son design l'a conçu pour fonctionner.
 
 
 
Le fait que les fruits et légumes, le poisson et les meubles de qualité coutent de plus en plus cher est tout simplement le reflet de l'elitisme toujours plus grand du monde de vie confortable, son inaccessibilité au quidam moyen. Je ne vois pas du tout la le témoin de la décroissance... au contraire plutôt le signe que le capital se concentre dans toujours moins de main, par design. Donc que les choses attractives coutent de plus en plus cher.  
 

n°62747913
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-04-2021 à 16:35:51  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Ceux qui auront pollués comme des porcs seront ceux qui s'en sortiront le mieux. La polution et les probléme climatiques étant également répartis (voire affectant apparament plus certains régions du monde comme les tropiques) mais les bénéfices de la polution allant à ceux qui la produisent et la commandent.
 
Les riches s'enrichiront à construire des digue pour empécher la montée des eaux et vendront plus de clims. Au final c'est tout bénéf pour eux. Y'a qu'à voir toutes les entreprises qui fleurissent sur le business écolo. Il n'auront même pas besoin de faire un truc vraiment efficace. Ils ont juste besoin d'un pretexte pour prendre le fric sous forme de taxes.


 
C'est terrible mais c'est aussi mon avis.

n°62747959
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2021 à 16:46:07  answer
 

LooKooM a écrit :


 
Non c'est encore un peu plus intéressant.
 
C'est un co-fondateur de startup qui vise une fortune en dizaine de m€ au bas mot dans le futur mais qui ne se considère TOUJOURS PAS riche car il y a des ultra riches en milliards au dessus.
 
Donc lui aussi, à son échelle, veut que "les riches" payent, pas lui.
 
C'est objectivement très très drôle.  [:lookoom:5]


Cvman c’est hadada ?

n°62747987
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 24-04-2021 à 16:50:11  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Un petit moment de la vrai vie à vous partager.

 

J'étais au marché avec mon fils pour prendre un poulet rôti, aujourd'hui à 11h45.

 

J'ai fait part de mon étonnement sur le faible nombre de clients à la vendeuse.

 

Sa réponse : "on est en fin de mois monsieur, et comme on ne prends plus les chèques les gens ne peuvent plus nous demander de les encaisser le 5".

 


Voilà..

 

https://i.imgur.com/60IgfQz.jpg

mood
Publicité
Posté le 24-04-2021 à 16:50:11  profilanswer
 

n°62748024
foudres
Posté le 24-04-2021 à 16:58:18  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Le fait que les fruits et légumes, le poisson et les meubles de qualité coutent de plus en plus cher est tout simplement le reflet de l'elitisme toujours plus grand du monde de vie confortable, son inaccessibilité au quidam moyen. Je ne vois pas du tout la le témoin de la décroissance... au contraire plutôt le signe que le capital se concentre dans toujours moins de main, par design. Donc que les choses attractives coutent de plus en plus cher.


 
Il faut relativiser. Si je demande à mes parents ou à l'époque mes grand parents, les meuble d'une chambre avec le linge de maison associé, ça coutait l'équivalent de 15K€ d'aujourd'hui pour un truc considéré comme "normal". Une des grand mére n'a eu les toilettes dans la maison qu'assez tard et mon pére à passé une partie de sa jeunesse dans une ferme.
 
De même les gens avaient genre 1 manteau, ça coutait un mois de salaire d'ouvrier. Ca existait quasiment pas moins cher. Tu le gardais 10 ans mini (remarque je garde toujours mes manteau 10 ans au moins...).
 
Tout était cher. Objectivement en 2021 le smicard ne réalise même pas à quel point il vit confortablement et à accés à du luxe... Essentiellement grace aux machines et au fait qu'on paye des gens à coup de pied au cul à l'autre bout du monde pour lui fournir ses meubles, vétements et son électronique...
 
Je suis d'accord que les trés riches vivent comme des riches, ce qui est logique, mais les classes moyennes en France sont pas non plus à plaindre. Elles vivaient pas mieux y'a 50 ans, c'est faux. Elle vivaient 15 ans de moins déjà, et avaient moins de tout.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 24-04-2021 à 17:00:51
n°62748025
moee
Posté le 24-04-2021 à 16:58:33  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Un petit moment de la vrai vie à vous partager.

 

J'étais au marché avec mon fils pour prendre un poulet rôti, aujourd'hui à 11h45.

 

J'ai fait part de mon étonnement sur le faible nombre de clients à la vendeuse.

 

Sa réponse : "on est en fin de mois monsieur, et comme on ne prends plus les chèques les gens ne peuvent plus nous demander de les encaisser le 5".

 


Voilà..

 

J'avais jamais vu ni entendu de personne payer par chèque au marché. Je serai même étonné que beaucoup de fermiers et autres maraîchers soient si enclins à accepter des cheques, pire, accepter ee les encaisser en debut de mois prochain, quand les espèces sont sûres et direct (et puis ils sont pas obligés de tout mettre en banque et donc magouiller un peu les comptes).

 

Mais j'ai peut-être pas le sens des réalités (please, ne m'appelez pas Copé)

n°62748039
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-04-2021 à 17:00:56  profilanswer
 

foudres a écrit :

 

Il faut relativiser. Si je demande à mes parents ou à l'époque mes grand parents, les meuble d'une chambre avec le linge de maison associé, ça coutait l'équivalent de 15K€ d'aujourd'hui pour un truc considéré comme "normal". Une des grand mére n'a eu les toilettes dans la maison qu'assez tard et mon pére à passé une partie de sa jeunesse dans une ferme.

 

De même les gens avaient genre 1 manteau, ça coutait un mois de salaire d'ouvrier. Ca existait quasiment pas moins cher. Tu le gardais 10 ans mini (remarque je garde toujours mes manteau 10 ans au moins...).

 

Tout était cher. Objectivement en 2021 le smicard ne réalise même pas à quel point il vit confortablement et à accés à du luxe... Essentiellement grace aux machines et au fait qu'on paye des gens à coup de pied au cul à l'autre bout du monde pour lui fournir ses meubles, vétements et son électrique.

 

Je suis d'accord que les trés riches vivent comme des riches, ce qui est logique, mais les classes moyennes en France sont pas non plus à plaindre. Elles vivaient pas mieux y'a 50 ans, c'est faux. Elle vivaient 15 ans de moins déjà, et avaient moins de tout.

 

Il y a 50 ans on était en 1971.

 

A l époque, une classe moyenne inférieure (monsieur facteur, madame à la maison) faisait sans trop de problème construire une maison neuve, en bordure de ville.

 

Maison payée par l inflation ensuite.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62748077
jourdeplag​e
Posté le 24-04-2021 à 17:06:13  profilanswer
 

À chaque fois que je lis quelqu'un parler de décroissance comme d'une solution je me dis que cette personne vit dans une bulle et ne s'en rend pas compte.
 
J'ai jamais lu parler de décroissance ailleurs que sur des sites francophones. Apparemment c'est un concept français.
 
Le wiki anglais traduit le terme directement du français https://en.wikipedia.org/wiki/Degrowth
Le wiki chinois pareil https://zh.wikipedia.org/wiki/%E5%8 [...] E%E9%95%BF
Baidu baike ne retourne aucun résultat sur le terme chinois https://baike.baidu.com/search/none [...] 0&enc=utf8

n°62748180
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-04-2021 à 17:21:38  profilanswer
 

 

Clairement. Mais les gens esperent un miracle technologique qui resoudra tout en un claquement de doigts, c'est d'ailleurs un discours qu'on lit souvent ici. Sauf que tous les scientifiques de la plupart des domaines annoncent depuis longtemps qu'il y a rien dans les tuyaux qui apportera ca rapidement... L'inertie est énorme.

 

Moi tant que j'ai des bières et des cailloux...


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62748209
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2021 à 17:25:10  answer
 

jourdeplage a écrit :

À chaque fois que je lis quelqu'un parler de décroissance comme d'une solution je me dis que cette personne vit dans une bulle et ne s'en rend pas compte.

 

J'ai jamais lu parler de décroissance ailleurs que sur des sites francophones. Apparemment c'est un concept français.

 

Le wiki anglais traduit le terme directement du français https://en.wikipedia.org/wiki/Degrowth
Le wiki chinois pareil https://zh.wikipedia.org/wiki/%E5%8 [...] E%E9%95%BF
Baidu baike ne retourne aucun résultat sur le terme chinois https://baike.baidu.com/search/none [...] 0&enc=utf8


Que propose tu pour traiter les problèmes écologiques ? Comment on fait dans 100ans quand l'océan est stérile et qu'il fait +3 degrés en France ?

n°62748287
axklaus
Posté le 24-04-2021 à 17:35:25  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Un petit moment de la vrai vie à vous partager.
 
J'étais au marché avec mon fils pour prendre un poulet rôti, aujourd'hui à 11h45.
 
J'ai fait part de mon étonnement sur le faible nombre de clients à la vendeuse.
 
Sa réponse : "on est en fin de mois monsieur, et comme on ne prends plus les chèques les gens ne peuvent plus nous demander de les encaisser le 5".
 
 
Voilà..


mouais, entre ce qu'elle dit et la réalité  :pt1cable:  
mais ça pourrait expliquer le prix de l'immobilier par chez toi  :sweat:

n°62748327
jourdeplag​e
Posté le 24-04-2021 à 17:41:45  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62748363
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2021 à 17:48:03  answer
 

jourdeplage a écrit :


J'ai déjà expliqué mon point de vue en détail par le passé. En gros la conclusion à laquelle je suis arrivé est que la seule solution c'est la fusion nucléaire. Et mettre le paquet au niveau mondial sur le nucléaire normal comme solution à court terme.

 

L'objet de mon précédent post c'est de dire que la décroissance n'est même pas dans le débat publique de la population mondiale des plus gros pollueurs (Chine + USA). C'est mon problème avec les discussions francophones sur le climat. C'est toujours franco centré en oubliant que le reste de la pop mondiale veut consommer. Y a des milliards de personnes qui commencent à peine où n'ont pas encore commencé à vivre dans l'opulence dont on bénéficie et qui attendent leur tour et comptent bien y avoir droit.

 

Donc déjà admettre comme base que la sur-consommation n'est pas négociable. Il en découle que la solution consiste à trouver une ou des sources d'énérgies propres en quantité suffisante. Y a que la fusion nucléaire qui répond au cahier des charges.

 

Concernant ta question "Comment on fait quand <scénario apocalyptique> ? On fera avec. La terre s'arrêtera pas de tourner. L'univers n'a pas d'obligation d'happy ending. Il arrivera ce qu'il arrivera et on n'en sortira pas forcément gagnant.


Comment la fusion résout le problème des ressources naturelles et de la biodiversite

n°62748380
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-04-2021 à 17:50:13  profilanswer
 

 

Pour la biodiversite arrêter les concentrations urbaines serait un premier pas.

 

Dans mes lauriers vivent des dizaines d'oiseaux, et j'ai l agréable surprise de voir aujourd'hui plus d abeille dans mon jardin que l année dernière à la même période...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62748390
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2021 à 17:51:59  answer
 

dante2002 a écrit :

 

Pour la biodiversite arrêter les concentrations urbaines serait un premier pas.

 

Dans mes lauriers vivent des dizaines d'oiseaux, et j'ai l agréable surprise de voir aujourd'hui plus d abeille dans mon jardin que l année dernière à la même période...


[:rofl] juste l'inverse de ce qu'il faut faire . Toujours au top dante.
Tu sais que sur terre en France c'est l'agriculture, surtout intensive de céréales, le plus gros danger de la biodiversite, pas les villes.
Y'a plus de biodiversité à paris que dans la beauce.


Message édité par Profil supprimé le 24-04-2021 à 17:53:58
n°62748406
_Lahoma_
Posté le 24-04-2021 à 17:53:58  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Pour la biodiversite arrêter les concentrations urbaines serait un premier pas.
 
Dans mes lauriers vivent des dizaines d'oiseaux, et j'ai l agréable surprise de voir aujourd'hui plus d abeille dans mon jardin que l année dernière à la même période...


Bientôt on verra ptet plein d'abeilles en janvier. Ça sera bon signe  [:somberlain24:3]

n°62748424
moee
Posté le 24-04-2021 à 17:56:59  profilanswer
 

 

L'énergie colossale dégagée par la fusion réduirait à néant l'utilité des énergies fossiles ainsi que les coûts pour leur extraction, transformation et transport. Les combustibles nécessaires sont en abondance sur la planète et génèrent peu de déchets radioactifs.

 

C'est toujours mieux que d'aller continuer à fracturer/exploser les sols pour du gaz, du charbon et les bruler dans l'atmosphère.

 

Mais on en est pas encore là

n°62748435
foudres
Posté le 24-04-2021 à 17:59:56  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Il y a 50 ans on était en 1971.
 
A l époque, une classe moyenne inférieure (monsieur facteur, madame à la maison) faisait sans trop de problème construire une maison neuve, en bordure de ville.  
 
Maison payée par l inflation ensuite.  


La contruction d'une maison tu trouve ça à 150K€ + le terrain un truc trés correct. 200-250K€ c'est aussi le prix moyen d'une maison en France. Et comme tu nous l'a expliqué avec le télétravail, c'est pas si grave si c'est loin.
 
Avec 2 salaire médian (3500€) + les aides tu peux payer ça sans probléme sauf dans les endroits ou le terrain est cher/trés cher. Je connais plein de gens avec des revenus pas ouf qui l'ont fait.
 
C'est vrai qu'avec 2 smics (2400€) ça devient compliqué. Tu y arrivera si tu te le fais en 2 fois et donc sur 35-40 ans. Mais t'es plus parmis les pauvres selon moi que la classe moyenne, surtout si en plus tu as un enfant.
 
Va pas t'imaginer qu'à l'époque quand tu étais de la classe moyenne tu finançais une belle maison en banlieue parisienne tranquilou tous en allant passer les vacances faire des safaris en Afrique ou dépenser quelques milliers de dollards aux jeux à Las Vegas.

n°62748438
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-04-2021 à 18:00:07  profilanswer
 


 
Encore une fois, à quelle date / échéance la biodiversité devient un problème.
 
Il y a pas mal d’efforts qui ont permis de changer le coût de l’histoire.
 
Pour ce que ça vaut, on a aussi eu l’histoire du trou de la couche d’ozone. Et cela n’est plus un problème car le monde entier a su se bouger.


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62748453
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-04-2021 à 18:02:56  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Pour la biodiversite arrêter les concentrations urbaines serait un premier pas.
 
Dans mes lauriers vivent des dizaines d'oiseaux, et j'ai l agréable surprise de voir aujourd'hui plus d abeille dans mon jardin que l année dernière à la même période...


 
A raison de 3 gamins par famille, d’une baraque sur un grand terrain qui est le minimum syndical sous la France de Chevenement, c’est qu’elle partie de la France que tu retires pour loger 70M des habitants comme toi ?
 
Les terres cultivables ou les forêts ?


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62748483
moee
Posté le 24-04-2021 à 18:05:17  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Pour la biodiversite arrêter les concentrations urbaines serait un premier pas.

 

Dans mes lauriers vivent des dizaines d'oiseaux, et j'ai l agréable surprise de voir aujourd'hui plus d abeille dans mon jardin que l année dernière à la même période...

 

Il me semble qu'il vaut mieux être urbain pour moins consommer globalement, jusqu'à un certain point. Je retrouve plus l'étude qui en parlait.

 

De plus concentrer plus d'hommes dans un espace réduit augmente la surface de la biodiversité en dehors. À condition de bien sur pas remplacer cette biodiversité par des champs.

 

Actuellement on s'étale toujours plus en betonnant dans tous les sens. Il vaut mieux être urbain oui.

n°62748501
axklaus
Posté le 24-04-2021 à 18:07:09  profilanswer
 

foudres a écrit :


Va pas t'imaginer qu'à l'époque quand tu étais de la classe moyenne tu finançais une belle maison en banlieue parisienne tranquilou tous en allant passer les vacances faire des safaris en Afrique ou dépenser quelques milliers de dollards aux jeux à Las Vegas.


bien sur que si, en tout cas en Alsace tout les boomers et ceux qui suivaient de près ont pu le faire, et sans avoir de diplôme
 
on avait tant de grandes et belles industries  :sweat:
 
en 15 ans PSA par exemple est passé de 14k a 6k employés a Mulhouse  :pt1cable:
et c'est pareil chez tous les autres, j'avais de la famille chez MARS ( Siège social Haguenau, oui grand groupe Alsacien également  :o ), kronenbourg, et partout les effectifs fondent


Message édité par axklaus le 24-04-2021 à 18:23:15
n°62748557
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2021 à 18:14:01  answer
 

Youmoussa a écrit :

 

Encore une fois, à quelle date / échéance la biodiversité devient un problème.

 

Il y a pas mal d’efforts qui ont permis de changer le coût de l’histoire.

 

Pour ce que ça vaut, on a aussi eu l’histoire du trou de la couche d’ozone. Et cela n’est plus un problème car le monde entier a su se bouger.


C'est déjà un problème aujourd'hui, les pin qui disparaissent dans l'est, les poissons qui se font bouffer, les campagnes sans insectes...Quand ça devient voyant c'est trop tard. Quand tu as plus d'abeille pour fertiliser les champs c'est piné...

n°62748565
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2021 à 18:14:39  answer
 

moee a écrit :

 

Il me semble qu'il vaut mieux être urbain pour moins consommer globalement, jusqu'à un certain point. Je retrouve plus l'étude qui en parlait.

 

De plus concentrer plus d'hommes dans un espace réduit augmente la surface de la biodiversité en dehors. À condition de bien sur pas remplacer cette biodiversité par des champs.

 

Actuellement on s'étale toujours plus en betonnant dans tous les sens. Il vaut mieux être urbain oui.


il n'y a pas de doute là dessus

n°62748617
foudres
Posté le 24-04-2021 à 18:19:35  profilanswer
 


 
Perso je pense qu'il n'est pas certain que ça arrivera. Pour arriver à ce niveau il faut que les températures augmentent 2X plus vite que les rythmes les plus rapides des 170 derniéres années. Mais admettons.
 
Beaucoup de conséquences dites catastrophiques genre montée des eaux à l'échelle d'un siécle c'est pas vraiment un probléme. Même quitter des régions du globles ça semble pas être un trés gros probléme surtout qu'en parralléle des région peu exloitées (Canada/Russie) deviendront beaucoup plus intéréssantes. C'est pas non plus un probléme d'être invivable la terre à été plus chaude et la vie était florissante.
 
Perso je vois pas ça comme un plus gros changement que l'exode rural ou la conquête de L'Ouest. Des pays comme la chine ont plus bougé en 30 ans que ce que la castrophe prévoit à 80 ans.
 
Oh ça coutera super cher, t'aura plein de gens dans la merde etc, je dis pas. Mais pas plus que lors de la révolution industrielle par ex. Je dirais même que ça devrait être moins violant en prenant les pire prévision du GIEC.  
 
Enfin super cher, c'est à relativiser. Tous les articles se voulant alarmistes que j'ai pu trouver donne des chiffre super bas. Par exemple ici on donne 50 à 250 milliard/an (https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-rechauffement-climatique-notre-inaction-coutera-jusqua-250-milliards-dollars-an-77696/) soit 0.3% du PIB mondial, c'est l'épaisseur du trait. Même si ça coute 20X plus cher, 5000 milliard par an, ça restera trés gérable. J'avoue que les coût annoncés me paraissent tellement bas que je me dis que les gus se plantent dans leur calcul.
 
Dans tous les cas tout ça reste le Paradis comparé à ce qui arrive à plein d'endroit du globe en ce moment genre une bonne guerre, un génocide, les puissants de la planête qui viennent apporter la démocratie ou que sais-je.
 
Mais surtout le plus important, c'est qu'il n'y a pas d'alternative. Si effectivement nos émissions de CO2 provoquent un réchauffement à 80 ans de 3 ou même 5 degrés, les gens vont pas se priver drastiquement pour ça.
 
Ce sera chacun pour sa pomme. Et ceux qui pollueront le plus seront ceux qui s'adapteront le mieux. Il pourront construire les infrastructures nécessaire, faire les guerres pour aller chopper des terres plus sympa ou habiter, développer plus d'irrigation pour les cultures ou généraliser les clims dans les habitations.
 
Si l'Arabie saoudite arrive avec son sol désertique à avoir une bonne production agricole en dessalant l'eau de mer, y'a pas de raison que d'autres ne puissent pas faire pareil
 
Alors oui on aura peut être un monde différents, oui certains vont en chier... Mais non les gens au niveau mondial vont pas accepter la décroissance et ce sont ceux qui vont décroitre et ceux qui n'auront pas su se développer qui vont s'en prendre le plus plein la gueule.  
 
Vu qu'on est en plein dileme du prisonnier avec des milliards d'acteurs la théorie des jeux nous donne déjà la conclusion. En appeller à la morale ou la colére ne résoudra rien.
 
Ceux qui font du zéle vont juste précipiter le déclin de leur pays.


Message édité par foudres le 24-04-2021 à 18:27:57
n°62748630
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-04-2021 à 18:21:33  profilanswer
 


 
Il paraît que les insectes d'élevage sont la solution !
 
Ça semble cependant moins savoureux qu'une cote de bœuf :/
 
 


---------------
More GG, more skill
n°62748648
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-04-2021 à 18:24:45  profilanswer
 

moee a écrit :


 
L'énergie colossale dégagée par la fusion réduirait à néant l'utilité des énergies fossiles ainsi que les coûts pour leur extraction, transformation et transport. Les combustibles nécessaires sont en abondance sur la planète et génèrent peu de déchets radioactifs.
 
C'est toujours mieux que d'aller continuer à fracturer/exploser les sols pour du gaz, du charbon et les bruler dans l'atmosphère.
 
Mais on en est pas encore là


 
 - Sauf que la production energetique n'est pas l'unique contributeur aux rejets de CO2. Meme dans un pays comme la France qui ne produit pas des masses, ce n'est que le 4eme contributeur: https://ourworldindata.org/co2/coun [...] untry=~FRA
 - Ton transport, a moins de ne faire que du ferroviaire electrique avec les infras existantes ne pourra en beneficier qu'a la marge
 - La techno n'existe pas actuellement, et c'est un reve de physicien depuis tres tres longtemps
 - Il faudra ensuite etre capable de construire ce type de reacteur tout autour du monde tres rapidement. Quand on voit la vitesse de construction des centrales de nouvelle generation...
 
Pour la Chine, qui est le plus contributeur au monde, la production energetique est le plus gros contributeur, a cause du charbon sauf que meme pour ce pays c'est <<50% des rejets de CO2. https://ourworldindata.org/grapher/ [...] =~OWID_WRL
 
Donc meme dans ton reve "le plus fou" ca serait une solution qui ne resoudrait qu'une partie du probleme, avec une esperance a 50/100 ans (???) en etant ultra-optimiste. Je pense que ca risque de coincer avant  :o


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62748651
p0intzer0
L3 droit
Posté le 24-04-2021 à 18:25:10  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Pour la biodiversite arrêter les concentrations urbaines serait un premier pas.
 
Dans mes lauriers vivent des dizaines d'oiseaux, et j'ai l agréable surprise de voir aujourd'hui plus d abeille dans mon jardin que l année dernière à la même période...


 
Voilà. Si on défrichait toute la forêt amazonienne pour que les chinois y vivent, plutôt que de s'entasser dans des villes polluées, ça serait déjà un progrès...  quand on était gamin on jouait dehors., , pas de "fessebouc' à l'époque.... à bon entendeur.. bises. JEAN-MICHEl,,,


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°62748657
onina
Posté le 24-04-2021 à 18:25:52  profilanswer
 

jourdeplage a écrit :


Concernant ta question "Comment on fait quand <scénario apocalyptique> ? On fera avec. La terre s'arrêtera pas de tourner. L'univers n'a pas d'obligation d'happy ending. Il arrivera ce qu'il arrivera et on n'en sortira pas forcément gagnant.


 
Ben on a testé avec une pandémie mondiale, et au final on a trouvé un vaccin en moins d'un an :o  
 
Bon par contre pour la décroissance, on a testé quand même pas mal en ces temps de multiples confinements, je crois que ça n'a pas convaincu les gens.  [:transparency]
 

p0intzer0 a écrit :


 
Voilà. Si on défrichait toute la forêt amazonienne pour que les chinois y vivent, plutôt que de s'entasser dans des villes polluées, ça serait déjà un progrès...  quand on était gamin on jouait dehors., , pas de "fessebouc' à l'époque.... à bon entendeur.. bises. JEAN-MICHEl,,,


 
 [:ddr555]


Message édité par onina le 24-04-2021 à 18:26:44
n°62748694
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2021 à 18:31:56  answer
 

dante2002 a écrit :

Un petit moment de la vrai vie à vous partager.
 
J'étais au marché avec mon fils pour prendre un poulet rôti, aujourd'hui à 11h45.
 
J'ai fait part de mon étonnement sur le faible nombre de clients à la vendeuse.
 
Sa réponse : "on est en fin de mois monsieur, et comme on ne prends plus les chèques les gens ne peuvent plus nous demander de les encaisser le 5".
 
 
Voilà..


 [:cerveau violon]

n°62748717
foudres
Posté le 24-04-2021 à 18:35:04  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
 - Sauf que la production energetique n'est pas l'unique contributeur aux rejets de CO2. Meme dans un pays comme la France qui ne produit pas des masses, ce n'est que le 4eme contributeur: https://ourworldindata.org/co2/coun [...] untry=~FRA
 - Ton transport, a moins de ne faire que du ferroviaire electrique avec les infras existantes ne pourra en beneficier qu'a la marge
 - La techno n'existe pas actuellement, et c'est un reve de physicien depuis tres tres longtemps
 - Il faudra ensuite etre capable de construire ce type de reacteur tout autour du monde tres rapidement. Quand on voit la vitesse de construction des centrales de nouvelle generation...


 
Mais y'a pas besoin de la fusion. La fission ce qu'on fait déjà donner déjà quelques millions d'années d'autonomie et ça fait 60 ans qu'on sait le faire. Ta des design type Super Phoenix que les écolos ont fait fermé qui carburent même aux déchets nucléaires...
 
En soit y'a pas besoin de nouvelles technologie pour avoir de l'electricité abondante pas chére et décarbonnée. On sait faire. C'est un probléme résolu. D'ailleur c'est le grand débat en ce moment en Europe: va t-on considérer oui ou non que le nucléaire est acceptable comme énergie du futur. La France évidement est pour comme la plupart des pays. Mais l'allemagne et l'autriche entre autre sont contres. Et c'est justement cette allemagne qui pour fermer ses centrales à rouvert ses centrales au charbon...

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 24-04-2021 à 18:37:27
n°62748728
Fragilus
Posté le 24-04-2021 à 18:36:46  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :


 
Voilà. Si on défrichait toute la forêt amazonienne pour que les chinois y vivent, plutôt que de s'entasser dans des villes polluées, ça serait déjà un progrès...  quand on était gamin on jouait dehors., , pas de "fessebouc' à l'époque.... à bon entendeur.. bises. JEAN-MICHEl,,,


Ça y est hfr a fusionné avec le figaro.fr.

n°62748729
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-04-2021 à 18:36:54  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Mais y'a pas besoin de la fusion. La fission ce qu'on fait déjà donner déjà quelques millions d'années d'autonomie et ça fait 60 ans qu'on sait le faire. Ta des design type Super Phoenix que les écolos ont fait fermé qui carburent même aux déchets nucléaires...
 
En soit y'a pas besoin de nouvelles technologie pour avoir de l'electricité abondante pas chére et décarbonnée. On sait faire. C'est un probléme résolu. D'ailleur c'est le grand débat en ce moment en Europe: va t-on considérer oui ou non que le nucléaire est acceptable comme énergie du futur.


 
T'oublies plus de la moitie de mon point. Meme si tu bascules sur du tout Nucleaire, ce qui va prendre quelques siecles  :o , tu n'adresses qu'une partie des rejets.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62748734
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-04-2021 à 18:37:30  profilanswer
 

 

En fait si, il y en a beaucoup dans les modes de conso.

 

Mon barbecue de ce soir est moins impactant pour la nature que ton deliveroo.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62748777
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2021 à 18:41:36  answer
 

dante2002 a écrit :


 
En fait si, il y en a beaucoup dans les modes de conso.
 
Mon barbecue de ce soir est moins impactant pour la nature que ton deliveroo.


 [:roxelay]  
 
Mais c’est pas possible tu le fais exprès  [:roxelay]  
 
Le barbecue c’est le pire truc possible, de la VIANDE

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22603  22604  22605  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)