Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22573  22574  22575  ..  27848  27849  27850  27851  27852  27853
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62700286
jourdeplag​e
Posté le 19-04-2021 à 18:23:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

daaadou a écrit :


libre et riche... cette dualité auto accusatrice
je pense que tu seras toujours prisonnier à ce stade pcq ta façon de raisonner, c'est rat race, argent, sécurité
être libre, c'est ne plus être en proie à des lubies, au matérialisme déraisonné, c'est s'affranchir des carcans idéologiques, de la négativité et du ressentiment
 
tu cours après des choses sans t'apercevoir du plus important
faut relire ce super recueil des alumni harvard de je sais plus quelle année dans les 60's, c'est édifiant, 98% qui regrette ce type de raisonnement, ils ont eu un "craving" permanent de sécurité, d'indépendance financière liés à leur travail et ce sont aperçus à la toute fin que ce n'était pas le bon angle
 
tu peux être salarié de cogip et être libre
la liberté, c'est pas de te lever le matin et de n'avoir rien d'autre à faire que ce dont tu as envie sur le moment, c'est une façon de vivre et de se représenter les choses, peu importe que tu doives aller bosser
c'est d'ailleurs intéressant de voir ce que tu ferais vraiment comme travail si tu arrivais à évacuer les tensions qui sont liées à ça


C'est un tu général ou tu t’adresses à moi ?
 
Je vois pas la liberté comme un truc binaire mais plus comme une échelle continue. Chacun place son curseur différemment. En très simplifié une composante de la liberté pour moi c'est de consacrer mon temps à des choses qui m'intéressent.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2021 à 18:23:02  profilanswer
 

n°62700292
jourdeplag​e
Posté le 19-04-2021 à 18:24:19  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
Je crois que tu te trompes fortement, dans les 2 cas.


Une IPO prend moins de temps et est plus accessible qu'une acquisition ? [:klemton]

n°62700311
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 19-04-2021 à 18:26:15  profilanswer
 

Si j'avais su quand j'ai acheté un Bordier au yuzu récemment que ça avait sa place sur le topic Convenable, j'en aurais parlé  [:ocolor]


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°62700314
Cavatines
Posté le 19-04-2021 à 18:27:13  profilanswer
 

Y'a pas un topic beurre maison ? :D

n°62700343
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-04-2021 à 18:31:10  profilanswer
 

jourdeplage a écrit :


Une IPO prend moins de temps et est plus accessible qu'une acquisition ? [:klemton]


 
Mon commentaire est en réponse à ton post sur la proba et l’accessibilité. Être employé dans une boîte qui marche demande moins d’effort que monter un business qui marche au point qu’il vaille beaucoup. Plus facile d’avoir une proba de succès en rentrant dans une boîte niveau séries C ou D que de tenter de monter un business à partir de 0.
 
Si tu changes la question, n’utilise pas automatiquement la réponse à une autre question.

Message cité 1 fois
Message édité par youmoussa le 19-04-2021 à 18:33:42

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°62700361
Gutsy
Posté le 19-04-2021 à 18:33:25  profilanswer
 

r06 a écrit :


:jap: cependant tu n'as pas clarifié le point des "revenus cachés" du salariat et de leur équivalent en tant qu'indépendant.
Après dans l'exemple précédent la personne passé de 80k + divers avantages à 600€ de TJM dans ton exemple tu pas de 92 + divers avantages à presque 1300€ de TJM.
Dans ton cas je n'ai pas de doute que ça soit très favorable sur le côté indépendant.


Je ne comprend pas bien ce que tu cherches à savoir sur ces "revenus cachés".

 

Mutuelle, prévoyance et autres avantages : Rien ne t'empêche de prendre la même chose en indépendant. J'ai une très bonne mutuelle (impossible de trouver aussi bien que celle que j'avais en étant salarié cela dit), j'ai une prévoyance bien mieux que ce que j'avais en salarié. Le reste des avantages (abondement, navigo, etc.) est négligeable.

 

Concernant la retraite, avec un modèle full dividendes on ne cotise rien. Mais il me suffit de placer une partie de ce que je gagne en plus pour le compenser. Les 18k de cotisations retraite se retrouvent largement dans les 70k+ que je dégage en indépendant sur un modèle avec dividendes). Évidemment, ça veut dire que je passe à un modèle de retraite entièrement par capitalisation alors qu'en étant salarié j'étais dans le système par répartition presque entièrement. C'est néanmoins toujours possible de cotiser au système de retraite général (en étant salarié d'une SAS ou gérant d'une SARL), ou dans le cas où on se paye en dividendes, en rachetant des trimestres par exemple (même si c'est limité). Tout ça s'optimise, il y a plein de possibilités.

 

Par contre, passer de 80k + avantages à 600 de TJM, ça doit pas faire une différence incroyable effectivement.

Message cité 2 fois
Message édité par Gutsy le 19-04-2021 à 18:36:14
n°62700399
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 19-04-2021 à 18:38:29  profilanswer
 

pestaiff a écrit :


 
Pourquoi veux tu qu'il y ait 30% ? A facture égale c'est déjà bien plus intéressant d'être indépendant vu que tu prends la marge normalement réalisée par la SSII.


bah là je t'avoue que j'ai sorti le chiffre pcq c'est un calcul qu'on faisait entre commerciaux quand on avait des indép qui sortaient des fourrés pour se faire facturer chez les clients "ah ouais mais norbert on le connaît, il a bossé pendant 10 ans avec nous, il passe par plateforméo et comme on peut pas l'envoyer direk aux achats, faudrait qu'il passe par vous pour recevoir la consultation", on avait calculé 30 points pour gagner de l'oseille de sorte à ce que ce soit vraiment intéressant pcq mine de rien, faut pas qu'une merde t'arrive, ça, ça se compte dans le bouzin
pcq en vrai, la ssii, elle sort à peine qq points de marge réelle, les ebit sont merdiques à qq exceptions près
bon elle a des gigas frais de structure (encore que, ce sont les licenciements qui coûtent cher qd t'as les locaux à asnières ou gennevilliers)  
je dis vraiment intéressant pcq norbert, on a eu le cas pendant la crise, il faisait pas de l'inteco au chaud dans son t2 à st denis, il racolait sec pour savoir si y'avait pas un bout de projet
ça créait même des écosystèmes de commerciaux ratés qui se faisaient une clientèle d'indép comme ça, leur biz c'est d'harceler les ssii
c'est un peu vache le commercial raté mais faut voir que c'est qd mm pas les profils de champion qu'on trouvait à cet endroit et ça rayait sec le parquet
 
le problème du calcul de l'indép, il est dans l'évaluation du risque, tu fais quoi ? ceinture casque bretelle ou string ça passe ?
après, comme le dit gutsy, le risque est fortement limité par la capacité à pouvoir revenir dans le salariat, faut juste pas que ce soit la crise à ce moment là, jsais pas, genre une bulle qui pète ou un virus à la con, le genre de trucs improbables
mais dans le cas idéal, ce serait donc ce sont des AR qui permettent de faire du fric en fait, t'es indép qd ça marche, tu te replanques quand y'a un coup de vent
pis ça reste un système de pompe à fric sur les grosses boîtes qui peuvent entretenir toute cette masse de micro structures qui surfacturent pcq y'a pas de négo avec eux, ça pend toujours au nez des achats ce genre de trucs, un peu l'équivalent du shadow IT transposé à la fonction achat, les mecs ça doit leur filer des ulcères les norberts dans leur bon schéma avec les 5A
 
deuxième point qui me semble important, c'est la capacité à le faire
en général l'indép a du réseau et est plus dégourdi que l'ingé moyen, ça implique aussi sa capacité à se surfacturer, il bosse mieux et en fait plus autour du poste

n°62700406
r06
Posté le 19-04-2021 à 18:39:19  profilanswer
 

Gutsy a écrit :


Je ne comprend pas bien ce que tu cherches à savoir sur ces "revenus cachés".
 
Mutuelle, prévoyance et autres avantages : Rien ne t'empêche de prendre la même chose en indépendant. J'ai une très bonne mutuelle (impossible de trouver aussi bien que celle que j'avais en étant salarié cela dit), j'ai une prévoyance bien mieux que ce que j'avais en salarié. Le reste des avantages (abondement, navigo, etc.) est négligeable.
 
Concernant la retraite, avec un modèle full dividendes on ne cotise rien. Mais il me suffit de placer une partie de ce que je gagne en plus pour le compenser. Les 18k de cotisations retraite se retrouvent largement dans les 70k+ que je dégage en indépendant sur un modèle avec dividendes). Évidemment, ça veut dire que je passe à un modèle de retraite entièrement par capitalisation alors qu'en étant salarié j'étais dans le système par répartition presque entièrement. C'est néanmoins toujours possible de cotiser au système de retraite général (en étant salarié d'une SAS ou gérant d'une SARL), ou dans le cas où on se paye en dividendes, en rachetant des trimestres par exemple (même si c'est limité).
 
Par contre, passer de 80k + avantages à 600 de TJM, ça doit pas faire une différence incroyable effectivement.


 
 
Je cherche rien de spécial  :D  
Avec ton cas c'est très clair et je cherchais juste le même niveau d'information sur les cas dont on parlait.
Typiquement est ce que pour augmenter vous avez sacrifié la mutuelle (visiblement toi non même si c'est un peu moins bien), qu'est ce que vous cotisez pour la retraite par rapport à un salarié (notamment un salarié de bonne cogip qui a la retraite de la sécu, la complementaire, la supplémentaire, l'art83....).. :D  
 
Concernant la retraite, dans ton cas comment seront valorisées tes années de salariat?

n°62700412
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 19-04-2021 à 18:39:48  profilanswer
 

jourdeplage a écrit :


C'est un tu général ou tu t’adresses à moi ?
 
Je vois pas la liberté comme un truc binaire mais plus comme une échelle continue. Chacun place son curseur différemment. En très simplifié une composante de la liberté pour moi c'est de consacrer mon temps à des choses qui m'intéressent.


bah déjà sans doute changer de taf, c'est exactement ce que je dis à la fin de mon message
si tu ressens une oppression, faut agir dessus

n°62700429
pestaiff
Posté le 19-04-2021 à 18:42:52  profilanswer
 

Gutsy a écrit :


Dans tous les cas, il y a aussi beaucoup d'optimisations possibles (investissements via la société, déduction de frais pro...) qui n'existent pas dans le monde du salariat, et la liberté gagnée peut être immense (au détriment d'un peu d'incertitude sur l'avenir, et de trucs pénibles comme par exemple l'accès à l'emprunt immobilier qui est plus restreint).
Dans mon cas, le bénéfice est énorme. Ce qui est complètement incertain, c'est la viabilité de cette activité à (très) long terme. Mais rien n'empêchera de retourner dans le salariat un jour si je n'ai plus d'autre choix.


 
Pas optimum pour l'emprunt immobilier en effet, je me suis pris +0,2% sur le taux + hypothèque obligatoire car société qui a moins de 5 ans (et j'avais pas le temps de faire du portage pour masquer le fait que j'étais président/salarié).

r06 a écrit :


 
 :jap: cependant tu n'as pas clarifié le point des "revenus cachés" du salariat et de leur équivalent en tant qu'indépendant.
Après dans l'exemple précédent la personne passé de 80k + divers avantages à 600€ de TJM dans ton exemple tu pas de 92 + divers avantages à presque 1300€ de TJM.
Dans ton cas je n'ai pas de doute que ça soit très favorable sur le côté indépendant.


Si tu parles de moi je ne suis pas passé de 80K+ avantages + primes à un statut indépendant. J'ai dis que la dernière proposition qu'on m'ait faite (et de manière non officielle) était celle-ci.
Je connais peu d'indeps repassé en CDI et qui sont contents, 1 seul en fait, qui aimait pas du tout la paperasse.
Perso je fonctionne pas du tout en mode full dividendes, je me verse un salaire correct pour mes charges mensuelles et pour la cotisation retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par pestaiff le 19-04-2021 à 18:46:42
mood
Publicité
Posté le 19-04-2021 à 18:42:52  profilanswer
 

n°62700439
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-04-2021 à 18:43:59  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Je pense que tu sous estimes fortement l'évolution de mentalité en France depuis ton départ... et aussi des microcosmes parisiens des affaires que tu ne fréquentais probablement pas beaucoup.

 

J'aime l'Europe car je suis européen. J'aime beaucoup de choses ici. Et j'ai beaucoup d'amis, dont beaucoup qui ne partagent pas mon analyse de la societé. Et je ne prétends pas partager les opinions que j'analyse sur HFR. Je suis TRES à l'aise de payer l'impot :)

 

Justement, le mot clé est "microcosme parisien".

 

Je ne suis pas certain que la culture "tatcheriste" y soit une nouveauté.

 

Simplement tu y a accès aujourd'hui alors que dans les 90's quand c'était Alain Minc l idole de tes microcosmes tu étais au lycée :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62700443
jourdeplag​e
Posté le 19-04-2021 à 18:44:13  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
Mon commentaire est en réponse à ton post sur la proba et l’accessibilité. Être employé dans une boîte qui marche demande moins d’effort que monter un business qui marche au point qu’il vaille beaucoup. Plus facile d’avoir une proba de succès en rentrant dans une boîte niveau séries C ou D que de tenter de monter un business à partir de 0.
 
Si tu changes la question, n’utilise pas automatiquement la réponse à une autre question.


Ah ok, je l'avais pas compris comme ça.

daaadou a écrit :


bah déjà sans doute changer de taf, c'est exactement ce que je dis à la fin de mon message
si tu ressens une oppression, faut agir dessus


Mais encore une fois tu t'adresses à moi ? Parce que je me sens libre en ce moment, je me plains pas.

n°62700460
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 19-04-2021 à 18:46:07  profilanswer
 


 

jourdeplage a écrit :


Mais encore une fois tu t'adresses à moi ? Parce que je me sens libre en ce moment, je me plains pas.


ah ok :o
bon je reprends toutes mes conneries de gourou new age et je rentre à ma maison [:skmblake:1]

n°62700469
r06
Posté le 19-04-2021 à 18:46:33  profilanswer
 

pestaiff a écrit :


Si tu parles de moi je ne suis pas passé de 80K+ avantages + primes à un statut indépendant. J'ai dis que la dernière proposition qu'on m'ait faite (et de manière non officielle) était celle-ci.
Je connais peu d'indeps repassé en CDI et qui sont contents, 1 seul en fait, qui aimait pas du tout la paperasse.


 
 :jap:  je supposais juste que les 2 valeurs (salaire brut et tjm) correspondaient à ta valeur sur le marché.

n°62700521
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-04-2021 à 18:52:38  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Pratique les charges pro [:didierlachance:5]

 

Même Sadlig ne va pas aussi loin dans "l'optimisation" [:lebagnadore:8]

 

C'est parce que sadlig ne joue pas sur pc.

 

Sinon il aurait bien "par hasard" été tiré au sort par Ldlc pour tester les nouvelles CG qu'on ne trouve nul part.

 

Et, de manière complètement indépendante et sans aucun rapport, une holding milliardaire qui appartient à des grands parents modestes aurait demandé à Intel (dont ils détiennent 50% des actions) de vendre avec un rabais dingue les processeurs à ldlc, par amour pour la région lyonnaise où toute la famille s arrêtait en vacance avec une 4l dans les 90's.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62700543
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-04-2021 à 18:53:58  profilanswer
 

Gutsy a écrit :


Il me semblait avoir donné un récap' détaillé de mon passage de CDI à indépendant il y a quelques temps.

 

Pour 214 jours travaillés.

 

CDI :
92k brut fixe + variable réel (j'aurais sans doute pu monter à 100-110k grand maximum en changeant de boite, mais ça ne change pas l'ordre de grandeur du calcul)
Cotisations retraite (base, complémentaire, supplémentaire), part patronale : 18k
Mutuelle, prévoyance, tickets resto, abondement PEE, Navigo, télétravail (part patronale) : 7k
Net avant IR : 70k
IR : 14k
Supernet : 56k

 

Indépendant :
CA : 267k
Frais pro (expert comptable, banque, assurances, mutuelle) : 5k
IS : 64k
Flat tax : 58k
Dividendes supernet : 135k
Prévoyance non déductible (mieux du coup, vu que sur 135k) : 3k

 

Difficile de sommer les différents éléments vu qu'on comparer des revenus bruts, nets, différés, des avantages, etc. mais au final ça reste ultra intéressant SI on arrive à sortir un bon TJM :o
J'ai pris un modèle où on ne sort aucun salaire, sinon c'est un peu plus pénible à comparer.
Dans tous les cas, il y a aussi beaucoup d'optimisations possibles (investissements via la société, déduction de frais pro...) qui n'existent pas dans le monde du salariat, et la liberté gagnée peut être immense (au détriment d'un peu d'incertitude sur l'avenir, et de trucs pénibles comme par exemple l'accès à l'emprunt immobilier qui est plus restreint).

 

Dans mon cas, le bénéfice est énorme. Ce qui est complètement incertain, c'est la viabilité de cette activité à (très) long terme. Mais rien n'empêchera de retourner dans le salariat un jour si je n'ai plus d'autre choix.

 

Non mais rien que le fait de pouvoir sortir en dividende la majorité de ses revenus est une énorme niche fiscale...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62700547
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-04-2021 à 18:54:28  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Evidemment pas, mais il faut quand même admettre que l'énergie est vraiment insuffisamment chère en France pour inciter à ne pas la gaspiller.

 

Était.

 

L énergie est devenue chère en 15 ans.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62700554
pestaiff
Posté le 19-04-2021 à 18:55:06  profilanswer
 


r06 a écrit :


 
 
Je cherche rien de spécial  :D  
Avec ton cas c'est très clair et je cherchais juste le même niveau d'information sur les cas dont on parlait.
Typiquement est ce que pour augmenter vous avez sacrifié la mutuelle (visiblement toi non même si c'est un peu moins bien), qu'est ce que vous cotisez pour la retraite par rapport à un salarié (notamment un salarié de bonne cogip qui a la retraite de la sécu, la complementaire, la supplémentaire, l'art83....).. :D  
 
Concernant la retraite, dans ton cas comment seront valorisées tes années de salariat?


 
T'es indep ? Tu souhaites le devenir et tu oses pas franchir le pas ? C'est mon impression. Ya aucun sacrifice, que du +, à part la "sécurité" relative de l'emploi.

n°62700577
r06
Posté le 19-04-2021 à 18:57:53  profilanswer
 

pestaiff a écrit :

 

T'es indep ? Tu souhaites le devenir et tu oses pas franchir le pas ? C'est mon impression. Ya aucun sacrifice, que du +, à part la "sécurité" relative de l'emploi.

 


Non non salarié, je l'ai été fugitivement (1 an) mais à l'étranger, donc les concepts correspondent pas exactement.
Je vise pas spécialement à devenir indépendant, je pense que ça ne correspond pas vraiment à ma personnalité... :D
Mais j'aime bien comprendre les différents aspects d'une question.


Message édité par r06 le 19-04-2021 à 18:58:45
n°62700584
pestaiff
Posté le 19-04-2021 à 18:58:43  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Non mais rien que le fait de pouvoir sortir en dividende la majorité de ses revenus est une énorme niche fiscale...


Une niche taxée 30% quand même  :o

n°62700641
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2021 à 19:03:50  answer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui la pandémie a fait cesser notre relation avec la précédente. On a repris au tournant de l'année 2020, via notre réseau personnel.


Belle formule corporate pour dire que vous l’avez tej ? :o

n°62700731
Fragilus
Posté le 19-04-2021 à 19:10:45  profilanswer
 


C'est exactement ce que je me suis dit. :o

n°62700949
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-04-2021 à 19:30:23  profilanswer
 

daaadou a écrit :


tu peux être salarié de cogip et être libre
la liberté, c'est pas de te lever le matin et de n'avoir rien d'autre à faire que ce dont tu as envie sur le moment, c


 
 [:moonblood9]

n°62701056
asmomo
Posté le 19-04-2021 à 19:41:01  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Evidemment pas, mais il faut quand même admettre que l'énergie est vraiment insuffisamment chère en France pour inciter à ne pas la gaspiller.


 
Tout est relatif. Quand tu vois aux US le nombre de pick-ups énormes, de hors bord avec plein de moteurs de 3-400 ch accrochés au cul, d'avions privés, de maisons immenses sans isolation, on est quand même loin de ça en France.
 
On va pêcher ?
 
https://www.soundingsonline.com/.image/c_limit%2Ccs_srgb%2Cq_auto:good%2Cw_700/MTYyMDA1NTg4NzMyMDI4MjA2/img_0882.webp


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°62701057
axklaus
Posté le 19-04-2021 à 19:41:07  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Était.
 
L énergie est devenue chère en 15 ans.


en tout cas sur le carburant ça se voit pas
https://www.lci.fr/conso/le-prix-du [...] 79198.html
 
surtout que depuis la conso a baissé et l'éthanol est apparu


Message édité par axklaus le 19-04-2021 à 19:42:23
n°62701065
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-04-2021 à 19:41:32  profilanswer
 

pestaiff a écrit :


Une niche taxée 30% quand même  :o


cherche pas, ce que dante n'a pas est une niche et quand il l'aura il te dira que c'est tout à fait NORMAL et que c'est le choix de l'Etat :D


---------------
Just click it .
n°62701118
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-04-2021 à 19:45:50  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


cherche pas, ce que dante n'a pas est une niche et quand il l'aura il te dira que c'est tout à fait NORMAL et que c'est le choix de l'Etat :D


 
Je n’ai jamais nié mes niches ( notamment la garde d’enfant ou à l’époque de Sarko la déduction des intérêts d emprunt).
 
Là où je dois vous corriger à chaque fois, c’est quand vous tentez d’y mettre les enfants.
 
Et je maintiens, l imposition par foyer fiscal est un choix structurant de modèle d imposition , et en aucun cas une niche fiscale venant soustraire un impôt normalement du .


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62701127
leraturbai​n
Posté le 19-04-2021 à 19:46:11  profilanswer
 

Gutsy a écrit :


Il me semblait avoir donné un récap' détaillé de mon passage de CDI à indépendant il y a quelques temps.
 
Pour 214 jours travaillés.
 
CDI :
92k brut fixe + variable réel (j'aurais sans doute pu monter à 100-110k grand maximum en changeant de boite, mais ça ne change pas l'ordre de grandeur du calcul)
Cotisations retraite (base, complémentaire, supplémentaire), part patronale : 18k
Mutuelle, prévoyance, tickets resto, abondement PEE, Navigo, télétravail (part patronale) : 7k
Net avant IR : 70k
IR : 14k
Supernet : 56k
 
Indépendant :
CA : 267k
Frais pro (expert comptable, banque, assurances, mutuelle) : 5k
IS : 64k
Flat tax : 58k
Dividendes supernet : 135k
Prévoyance non déductible (mieux du coup, vu que sur 135k) : 3k
 
Difficile de sommer les différents éléments vu qu'on comparer des revenus bruts, nets, différés, des avantages, etc. mais au final ça reste ultra intéressant SI on arrive à sortir un bon TJM :o
J'ai pris un modèle où on ne sort aucun salaire, sinon c'est un peu plus pénible à comparer.  
Dans tous les cas, il y a aussi beaucoup d'optimisations possibles (investissements via la société, déduction de frais pro...) qui n'existent pas dans le monde du salariat, et la liberté gagnée peut être immense (au détriment d'un peu d'incertitude sur l'avenir, et de trucs pénibles comme par exemple l'accès à l'emprunt immobilier qui est plus restreint).
 
Dans mon cas, le bénéfice est énorme. Ce qui est complètement incertain, c'est la viabilité de cette activité à (très) long terme. Mais rien n'empêchera de retourner dans le salariat un jour si je n'ai plus d'autre choix.


 
1,25 k€ de TJM, c'est beau [:implosion du tibia].

n°62701221
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-04-2021 à 19:53:05  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Je n’ai jamais nié mes niches ( notamment la garde d’enfant ou à l’époque de Sarko la déduction des intérêts d emprunt).

 

Là où je dois vous corriger à chaque fois, c’est quand vous tentez d’y mettre les enfants.

 

Et je maintiens, l imposition par foyer fiscal est un choix structurant de modèle d imposition , et en aucun cas une niche fiscale venant soustraire un impôt normalement du .


Toutes les niches fiscales sont choisies et voulues par l'état, pas seulement celles qui t'arrangent


---------------
Just click it .
n°62701344
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-04-2021 à 20:04:50  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


Toutes les niches fiscales sont choisies et voulues par l'état, pas seulement celles qui t'arrangent

 

On est d'accord que ce constat.

 

Simplement, je maintient qu'il est malhonnête d appeler un modèle fiscal (l imposition par foyer fiscal) une niche fiscale.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62701479
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-04-2021 à 20:15:49  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
On est d'accord que ce constat.
 
Simplement, je maintient qu'il est malhonnête d appeler un modèle fiscal (l imposition par foyer fiscal) une niche fiscale.


c'est toi qui est malhonnête de considérer qu'un avantage fiscale qui t'est applicable est un "modèle fiscal" alors qu'un avantage fiscal qui ne t'est pas applicable est une niche...
 
les dividendes font partie du modèle fiscal au même titre que l'imposition par foyer fiscal, que tu le veuilles ou non


---------------
Just click it .
n°62701761
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-04-2021 à 20:39:16  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


c'est toi qui est malhonnête de considérer qu'un avantage fiscale qui t'est applicable est un "modèle fiscal" alors qu'un avantage fiscal qui ne t'est pas applicable est une niche...
 
les dividendes font partie du modèle fiscal au même titre que l'imposition par foyer fiscal, que tu le veuilles ou non


 
Bien sûr que non  :sarcastic:  
 
Mais tu es dogmatique sur ce sujet.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62701839
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-04-2021 à 20:44:50  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Bien sûr que non :sarcastic:

 

Mais tu es dogmatique sur ce sujet.


Les deux sont des niches fiscales voulues par l'état, c'est toi qui essaye de faire du dogmatisme, comme à ton habitude


---------------
Just click it .
n°62701861
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2021 à 20:46:11  answer
 

En quoi les dividendes sont des niche fiscales maintenant ? :lol:

n°62701921
cvman
Posté le 19-04-2021 à 20:51:55  profilanswer
 

jourdeplage a écrit :


C'est pas super en terme de proba. Puis ça prend du temps. Revendre une startup m'a l'air plus accessible.


Si tu cherches a devenir riche en montant ta boîte c'est risqué :o C'est un mauvais choix, en freelance tu fais plus de tune


Message édité par cvman le 19-04-2021 à 21:01:28
n°62702747
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-04-2021 à 21:49:19  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Même à Paris, y'a pas de petits producteurs locaux de PQ :o


5€ de livraison de PQ par semaine, il va falloir revoir la diète.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62702871
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-04-2021 à 21:56:01  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Du très bon beurre c'est une belle matière grasse.
Une belle huile d'olive aussi :)
 


 

LooKooM a écrit :


 
Il y a des startups qui veulent lancer des sieges WC "à la japonaise" aux US/Europe avec electronique/etc... il y a déja des startups d'analyse de selles pour ensuite te conseiller des façons de corriger ton microbiome intestinal. Ca arrivera tôt ou tard la disruption du PQ :D


Il y a Trône aussi :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22573  22574  22575  ..  27848  27849  27850  27851  27852  27853

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR