Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4895 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22480  22481  22482  ..  30748  30749  30750  30751  30752  30753
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62536758
henoutsen
Posté le 01-04-2021 à 08:12:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Je peux aussi donner des exemples vécus en perso (l installation de la fibre, sujet pointe récemment par l arcep).

Mon point est de dire que pour la qualité merdique qui est devenu le standard, il n'y a pas besoin d être très compétent

Il n'y a jamais eu besoin d'être compétent jusqu'ici surtout.
Dans les années 80, le contexte techno, orga etc... était bateau.
Le niveau technologique est devenu tel que maintenant ça se voit que 80% des travailleurs ne le sont pas. Mais ils ne l'ont jamais été pour la plupart.

Message cité 3 fois
Message édité par henoutsen le 01-04-2021 à 08:13:04
mood
Publicité
Posté le 01-04-2021 à 08:12:38  profilanswer

n°62536760
Fragilus
Posté le 01-04-2021 à 08:13:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je peux aussi donner des exemples vécus en perso (l installation de la fibre, sujet pointe récemment par l arcep).

Mon point est de dire que pour la qualité merdique qui est devenu le standard, il n'y a pas besoin d être très compétent

Mais pourquoi choisir les centrales centrales nucléaires si tu es largement incompétent dans le domaine?

n°62536761
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2021 à 08:13:16  answer

Fragilus a écrit :

Et l'IA va devenir autonome et s'auto-répliquer. Je l'ai lu dans Marianne, ça va s'appeler Skynet je crois. :o

C'est déjà en test au zétazuni, ca  s'appelle skyblog là bas [:hado papi:2]

n°62536769
henoutsen
Posté le 01-04-2021 à 08:14:24  profilanswer

Fragilus a écrit :

Et l'IA va devenir autonome et s'auto-répliquer. Je l'ai lu dans Marianne, ça va s'appeler Skynet je crois. :o

Non Genesis :o

N'oublie pas Genesis est Skynet  :o

n°62536773
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2021 à 08:15:00  answer

dante2002 a écrit :

+1, je contacte mon syndic l'autre jour, aucune serviabilité, la meuf me parle de X et Y qui vont faire ca, je lui dit attend c'est qui ces gens la, moi je les connais pas, j'avais l'impression d'avoir affaire à une ado rebelle de 15 ans tant j'avais l'impression de la faire chier

n°62536794
Fragilus
Posté le 01-04-2021 à 08:17:11  profilanswer

henoutsen a écrit :

Non Genesis :o

N'oublie pas Genesis est Skynet  :o

C'est dans le premier ou le second film? J'ai oublié. :o

n°62536821
Braindead
Posté le 01-04-2021 à 08:22:30  profilanswer

Fragilus a écrit :

C'est dans le premier ou le second film? J'ai oublié. :o

Dans le navet qu'est Terminator Genisys.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°62536823
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-04-2021 à 08:23:05  profilanswer

henoutsen a écrit :

Le niveau technologique est devenu tel que maintenant ça se voit que 80% des travailleurs ne le sont pas. Mais ils ne l'ont jamais été pour la plupart.

Si on prend l exemple de la fibre.

Le technicien FT qui est venu dépanner ma ligne adsl en 2004 bossait plus proprement que le sous traitant de niveau 1 qui est venu pour le câble en 2010 qui lui même était plus pro que celui de niveau 4 qui est venu pour la fibre il y a 15 jours.

Mais le FT était un btb en interne orange dont j'étais le seul rendez vous de la journée.

Le sous traitant câble de la demi journée.

Tandis qu'il y a 15 jours le type m'a avoue qu'il avait sur son planning 3 interventions à 8h00,sachant qu'une intervention pouvait mettre 3h...

On a du surbooking partout, en espérant que ça passe, pour maximiser les marges...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62536858
Fragilus
Posté le 01-04-2021 à 08:28:12  profilanswer

Braindead a écrit :

Dans le navet qu'est Terminator Genisys.

Il y a des sujets sur lesquels je pratique la cancel culture : Il y a eu que 2 Terminator. Le premier et le second. :o

n°62536865
Braindead
Posté le 01-04-2021 à 08:29:27  profilanswer

Fragilus a écrit :

Il y a des sujets sur lesquels je pratique la cancel culture : Il y a eu que 2 Terminator. Le premier et le second. :o

[:moonblood9]

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le 01-04-2021 à 08:29:27  profilanswer

n°62536901
henoutsen
Posté le 01-04-2021 à 08:35:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

Si on prend l exemple de la fibre.

Le technicien FT qui est venu dépanner ma ligne adsl en 2004 bossait plus proprement que le sous traitant de niveau 1 qui est venu pour le câble en 2010 qui lui même était plus pro que celui de niveau 4 qui est venu pour la fibre il y a 15 jours.

Mais le FT était un btb en interne orange dont j'étais le seul rendez vous de la journée.

Le sous traitant câble de la demi journée.

Tandis qu'il y a 15 jours le type m'a avoue qu'il avait sur son planning 3 interventions à 8h00,sachant qu'une intervention pouvait mettre 3h...

On a du surbooking partout, en espérant que ça passe, pour maximiser les marges...

C'est bien exactement ce que je dis, par rapport à il y a 20 ans, pour augmenter en performance, on a complexifié les technos, les organisations, les process etc...
Tout ça rend l'ensemble bien moins intelligible pour le travailleur lambda et donc met plus au jour son incompétence (l'ensemble est devenu tellement complexe que le mec  installe ce qu'il ne comprend pas, le planificateur ne comprend pas le process de planification, le contract manager passe des contrats sans savoir leur finalité, l'acheteur achète sans prendre en compte l'installation etc...).
Au final, l'ensemble qui devait être plus performant, ne l'est pas car il pèche à tous les niveaux. L'organisation complexe mise en place pour garantir le déploiement moins couteux de technos plus avancées déraille car l'humain lambda n'est plus capable de la suivre.

n°62536946
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-04-2021 à 08:42:05  profilanswer

Fragilus a écrit :

Peux tu détailler le premier exemple ?  
En quoi ces deux exemples sont représentatifs de quoique ce soit ?  

Ça n’est peut-être pas représentatif, mais c’est mon sentiment pour les disciplines techniques délaissées. Après pour quelles raisons ? Salaires, attrait des carrières autres que techniques, phagocytose de bons profils par les prépas commerciales.

Bon dans tout ça j’espère que Biden va faire Engineering Great Again et que ça se traduira en opportunités :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62536949
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-04-2021 à 08:42:08  profilanswer

henoutsen a écrit :

C'est bien exactement ce que je dis, par rapport à il y a 20 ans, pour augmenter en performance, on a complexifié les technos, les organisations, les process etc...
Tout ça rend l'ensemble bien moins intelligible pour le travailleur lambda et donc met plus au jour son incompétence (l'ensemble est devenu tellement complexe que le mec installe ce qu'il ne comprend pas, le planificateur ne comprend pas le process de planification, le contract manager passe des contrats sans savoir leur finalité, l'acheteur achète sans prendre en compte l'installation etc...).
Au final, l'ensemble qui devait être plus performant, ne l'est pas car il pèche à tous les niveaux. L'organisation complexe mise en place pour garantir le déploiement moins couteux de technos plus avancées déraille car l'humain lambda n'est plus capable de la suivre.

C'est une lecture que je respecte mais ne partage pas.

Je pense au contraire que, sous prétexte d une optimisation des process, leur complexification (et la sous traitance associée) n'est qu'un prétexte à la dilution des responsabilités.

On sous traite un service desk pour pouvoir taper sur un fournisseur plutôt que d assumer la baisse de qualité liée à la baisse des coûts sur laquelle on est objective sur l année.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62536983
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-04-2021 à 08:44:37  profilanswer

henoutsen a écrit :

Sur le volet technique je ne suis pas certain.
Pour ce qu’on connaît bien :o, je ne sais pas si on sortait autant d’ingénieurs incapables de calculer des trucs simples à la main et sans logiciel. Tu me diras peut-être que dans ces profils, pas mal seraient incapables d’utiliser un logiciel et c’est peut-être vrai, mais pour ce que je connais, même si on raffine tout, tu ne tombes généralement pas loin d’un calcul à la main bien posé :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62536991
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-04-2021 à 08:45:40  profilanswer

Fragilus a écrit :

Ça dépend de la référence. Ça peut être Legion, SHODAN, Mother... :o

---------------
n°62537061
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-04-2021 à 08:53:46  profilanswer

henoutsen a écrit :

Tout ça rend l'ensemble bien moins intelligible pour le travailleur lambda et donc met plus au jour son incompétence (l'ensemble est devenu tellement complexe que le mec  installe ce qu'il ne comprend pas, le planificateur ne comprend pas le process de planification, le contract manager passe des contrats sans savoir leur finalité, l'acheteur achète sans prendre en compte l'installation etc...).

Je partage en partie.

Dans les mouvements d’entreprises libérées, les gains de productivité parfois énormes se font en passant Danube organisation complexe, cloisonnées, à une décentralisation et une responsabilisation. En laissant les gens maîtres de leur navire naviguer (et être responsable du naufrage), les incompétents du passé deviennent subitement compétents.
A ceci près que ceux effrayés de devoir être responsables quittent la boîte, mais l’histoire ne dit pas s’ils étaient compétents.
Je pense que face à une organisation inutilement complexe, beaucoup baissent simplement les bras, et soit deviennent incompétents avec le temps, soit le sont mais ne font plus d’efforts, paraissant incompétents.

C’est d’ailleurs peut-être la force du modèle allemand, ce Mittelstand où chacun est capable de mesurer son impact sur la finalité de l’entreprise.

J’exclus de l’analyse les projets d’ingénieurs nécessairement complexes. Mais je ne suis pas persuadé que pour les gros objets ça soit bien plus complexe qu’avant, hormis la peur et le manque de confiance mutuelle sur la bonne exécution des tâches (par exemple, d’un côté ne pas faire de surqualité débile, de l’autre éviter qu’un paltoquet ne rogne toutes les marges :o).

---------------
n°62537105
Lagoon57
Posté le 01-04-2021 à 08:57:57  profilanswer

Qui part en vacances pendant quelques semaines grâce aux largesses de Manu ce week-end ?
On prépare les valises pour le Périgord ici :o

---------------

n°62537150
Filob
Posté le 01-04-2021 à 09:02:51  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Qui part en vacances pendant quelques semaines grâce aux largesses de Manu ce week-end ?

Y'en a un de vous 2 qui pose les 3 semaines pour gérer les gosses?

On se tâte ici, c'est 10km et pas 1, la bibliothèque reste ouverte, la nounou bosse, c'est pas si pire qu'au premier confinement :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62537168
Lagoon57
Posté le 01-04-2021 à 09:04:13  profilanswer

Filob a écrit :

Y'en a un de vous 2 qui pose les 3 semaines pour gérer les gosses?

On se tâte ici, c'est 10km et pas 1, la bibliothèque reste ouverte, la nounou bosse, c'est pas si pire qu'au premier confinement :o

Non on TT tous les deux, mais bon pas de souci pour s'occuper des gamins, y a les beaux-parents :whistle:

Message édité par Lagoon57 le 01-04-2021 à 09:04:28

---------------

n°62537179
henoutsen
Posté le 01-04-2021 à 09:05:03  profilanswer

radioactif a écrit :

Sur le volet technique je ne suis pas certain.
Pour ce qu’on connaît bien :o, je ne sais pas si on sortait autant d’ingénieurs incapables de calculer des trucs simples à la main et sans logiciel. Tu me diras peut-être que dans ces profils, pas mal seraient incapables d’utiliser un logiciel et c’est peut-être vrai, mais pour ce que je connais, même si on raffine tout, tu ne tombes généralement pas loin d’un calcul à la main bien posé :o

Pour les ingénieurs, 60% n'aurait été que de simple techniciens surtout.
On sort beaucoup plus d'ingénieur qu'avant, mais parce qu'on ratisse plus large.

Pour le calcul à la main, je fais partie des vieux et je partage :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 01-04-2021 à 09:05:46
n°62537181
axklaus
Posté le 01-04-2021 à 09:05:12  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pas besoin, ça ne va rien changer cette fois, d'ailleurs j'ai des justificatifs de plusieurs domiciles on verra si ça passe x)

n°62537204
Fragilus
Posté le 01-04-2021 à 09:08:18  profilanswer

henoutsen a écrit :

Pour les ingénieurs, 60% n'aurait été que de simple techniciens surtout.
On sort beaucoup plus d'ingénieur qu'avant, mais parce qu'on ratisse plus large.

Pour le calcul à la main, je fais partie des vieux et je partage :jap:

+1
Le marché de l'emploi n'a pas besoin d'autant d'ingénieurs diplômés.

n°62537206
r06
Posté le 01-04-2021 à 09:08:44  profilanswer

Philibear a écrit :

Combien de morts depuis? :o

Elle est associée dans un labo d'analyse médicale ça risque rien...:o

n°62537227
r06
Posté le 01-04-2021 à 09:11:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les écoles de commerces ont effectivement un avantage, mais bien plus pour le reseautage que pour les connaissances.

Je pense que dire que le marché du travail est "compétitif" est incomplet, ou du moins pas selon le terme communément admis.

Il y a de moins en moins de bonnes places, mais les compétences professionnelles requises ne progressent pas (sinon on aurait pas une dégradation de la qualité dans absolument tout, des centrales nucléaires à cyberpunk sur console).

Aussi, le "besogneux méritant" aura de plus en plus de mal.

Et le pistonné / bien né aura tendance à se dire qu'il est un "travailleur malin" pour justifier son positionnement social.

C'est à nouveau très US comme mode de fonctionnement "les pauvres méritent leur sort, c'est papa qui me l'a dit"...

Tu le penses vraiment? La complexité technique de pleins de jobs explose dans pleins de domaines.
Et je pense pas non plus que le marché du travail soit de plus en plus compétitif, il y a pleins de postes sympas accessibles aujourd'hui on le voit d'ailleurs bien sur ce topic.

n°62537239
r06
Posté le 01-04-2021 à 09:12:33  profilanswer

henoutsen a écrit :

Clairement après prendre l'exemple du déploiement de la fibre pour justifier de la baisse des compétences au travail j'étais pas prêt...:o

Lagoon57 a écrit :

Je me tâte pour aller une semaine, 10 jours chez mes parents avec les enfants en fin de confinement/vacances histoire de surfer un peu des vagues différentes et laisser un peu ma femme respirer sans nous...:o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 01-04-2021 à 09:19:38
n°62537330
henoutsen
Posté le 01-04-2021 à 09:22:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Je partage en partie.

Dans les mouvements d’entreprises libérées, les gains de productivité parfois énormes se font en passant Danube organisation complexe, cloisonnées, à une décentralisation et une responsabilisation. En laissant les gens maîtres de leur navire naviguer (et être responsable du naufrage), les incompétents du passé deviennent subitement compétents.
A ceci près que ceux effrayés de devoir être responsables quittent la boîte, mais l’histoire ne dit pas s’ils étaient compétents.
Je pense que face à une organisation inutilement complexe, beaucoup baissent simplement les bras, et soit deviennent incompétents avec le temps, soit le sont mais ne font plus d’efforts, paraissant incompétents.

C’est d’ailleurs peut-être la force du modèle allemand, ce Mittelstand où chacun est capable de mesurer son impact sur la finalité de l’entreprise.

J’exclus de l’analyse les projets d’ingénieurs nécessairement complexes. Mais je ne suis pas persuadé que pour les gros objets ça soit bien plus complexe qu’avant, hormis la peur et le manque de confiance mutuelle sur la bonne exécution des tâches (par exemple, d’un côté ne pas faire de surqualité débile, de l’autre éviter qu’un paltoquet ne rogne toutes les marges :o).

Un projet d'ingénieur n'est pas complexe. Ce n'est jamais que (en simplifiant un peu certes) l'organisation en interface et phasage de multiples disciplines entre elles afin d'obtenir un résultat cohérent dans un temps et un budget imparti tout en prévoyant les aléas potentiels.
Plus le résultat attendu est haut (technique, risque, planning etc...), plus l'organisation devra produire des modes de fonctionnement et mécanismes ambitieux.
Ce n'est jamais qu'un peu de gymnastique intellectuelle.
Mais du coup, c'est là ou ça pèche. Plus l'attendu est haut, plus tu perds du monde en route. Quand tu montes le niveau de la rivière, il y a de moins en moins de rochers qui sortent de l'eau.

Entre les années 50/60/70 et encore un peu 80 et les années 2020, je pense qu'on a le même taux de cador dans la population.
Cependant, les projets de ces années étaient, moins techniques (même si déjà parfois complexe aux regards des outils disponibles*), moins normés, avec moins de fonctionnalité, avec moins de performance attendus etc...
Ils engageaient donc des organisations et process moins complexes et plus intelligibles pour les travailleurs lambda (moins de données d'entrées à traiter avec des niveaux de traitement moins élevés et des outils moins complexe pour sortir un résultat compréhensible et une production moins rapide)

*C'est à double tranchant cependant car les outils devant être de plus en plus performant, ils deviennent également de plus en plus complexe et donc inaccessibles.

n°62537356
henoutsen
Posté le 01-04-2021 à 09:24:25  profilanswer

Fragilus a écrit :

+1
Le marché de l'emploi n'a pas besoin d'autant d'ingénieurs diplômés.

Dans les faits, beaucoup d'ingénieurs ont le titre, mais se comportent comme des techniciens.
Ils sont dans l'exécution et non la réflexion de leur mission. :jap:

n°62537403
Fragilus
Posté le 01-04-2021 à 09:28:40  profilanswer

r06 a écrit :

Clairement après prendre l'exemple du déploiement de la fibre pour justifier de la baisse des compétences au travail j'étais pas prêt...:o

Personnellement, on a eu un mal de chien a faire fonctionner la ligne ADSL dans les années 2000. Plusieurs mois à harceler orange (ou FT je sais plus) et être pris pour des semis cassos car on vivait en HLM.
La box orange était (et est toujours, j'ai l'impression) désastreuse.
Évidemment, le prix était à l'aulne de la qualité du service et de la technique, exorbitant. :o
Avec Free, aucun soucis et c'est bien moins cher.
Je pense que je vais en tirer une généralité sur l'arrivée de la concurrence dans le secteur des FAI.

Message édité par Fragilus le 01-04-2021 à 09:39:39
n°62537508
henoutsen
Posté le 01-04-2021 à 09:37:59  profilanswer

r06 a écrit :

C'est pas un mauvais exemple au contraire.
Puisque en dehors de la technique, une fibre, c'est pas un câble classique (certains installateurs l'ont toujours pas compris), les process mis en œuvre derrière pour garder des prix compétitif dans le cadre de déploiement dans des environnements existants et complexes le tout dans des normes de sécurité, etc... sont forcément lourds.
Et ça, on ne le perçoit pas forcément mais c'est un vrai enjeu. C'était plus simple de tirer des câbles en mode ptt.
Du coup, il y a tout une organisation achat, avec une gestion de sous traitance (bien souvent mis en oeuvre pour des questions de risque et donc de coût) etc... qui complexifie grandement l'ensemble de l'opération.

n°62537518
Fragilus
Posté le 01-04-2021 à 09:39:13  profilanswer

henoutsen a écrit :

Dans les faits, beaucoup d'ingénieurs ont le titre, mais se comportent comme des techniciens.

Je ne suis pas vraiment d'accord.

Mon raisonnement est le suivant :
Supposons qu'une entreprise a besoin de réaliser un boulot de techos++ pour pas trop cher.

Avant : elle recevait que des candidatures de technicien et encore pas des masses parce que le salaire annoncé était pas fou. Elle prenait le moins mauvais et le formait au taf.
Maintenant : avec le chomage structurel que le pays a choisi d'avoir, pour la même offre d'emploi, elle reçoit une masse de CV de techniciens mais également quelques ingénieurs groupe Z qui acceptent de prendre un boulot en déça de leurs qualifications pour, justement, "ne pas être au chomage".
Pour quelle raison cette entreprise ne prendrait pas un ingénieur pour faire le taf d'un technicien? En plus, on peut lui vendre un forfait à la journée et compter sur son engagement pour larbiner comme un sale.

Ça explique aussi le fossé culturel dans certaines COGIP entre des jeunes surdiplomés qui sont frustrés au taf vs des boomers qui ont pu faire de la VAE et se croire ingénieurs en remplissant des excels.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 01-04-2021 à 09:40:29
n°62537536
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-04-2021 à 09:40:49  profilanswer

Fragilus a écrit :

Je ne suis pas vraiment d'accord.

Mon raisonnement est le suivant :
Supposons qu'une entreprise a besoin de réaliser un boulot de techos++ pour pas trop cher.

Avant : elle recevait que des candidatures de technicien et encore pas des masses parce que le salaire annoncé était pas fou. Elle prenait le moins mauvais et le formait au taf.
Maintenant : avec le chomage structurel que le pays a choisi d'avoir, pour la même offre d'emploi, elle reçoit une masse de CV de techniciens mais également quelques ingénieurs groupe Z qui acceptent de prendre un boulot en déça de leurs qualifications pour, justement, "ne pas être au chomage".
Pour quelle raison, cette entreprise ne prendrait pas un ingénieur pour faire le taf d'un technicien? En plus, on peut lui vendre un forfait à la journée et compter sur son engagement pour larbiner comme un sale.

Ça explique aussi le fossé culturel dans certaines COGIP entre des jeunes surdiplomés qui sont frustrés au taf vs des boomers qui ont pu faire de la VAE et se croire ingénieurs en remplissant des excels.

J'aime beaucoup ce dénigrement de la VAE.

Pour en avoir fait une, c'est vachement plus compliqué qu'aller à l'école....

---------------
n°62537573
Fragilus
Posté le 01-04-2021 à 09:44:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'aime beaucoup ce dénigrement de la VAE.

Pour en avoir fait une, c'est vachement plus compliqué qu'aller à l'école....

Désolé, je ne voulais pas être vexant.  :jap:  
Juste pour être sur de comprendre, le programme était plus exigent intellectuellement que le cycle ingénieur d'une grande école ou c'était juste plus difficile de concilier vie pro et vie perso?

n°62537717
standalone
Posté le 01-04-2021 à 09:57:05  profilanswer

henoutsen a écrit :

Un bon manager sanctionne ce genre de comportement, le mien le premier. Ou sinon c'est que ça arrange la boite un mec qui fait sa tache et réfléchi pas trop.

henoutsen a écrit :

Un projet d'ingénieur n'est pas complexe. Ce n'est jamais que (en simplifiant un peu certes) l'organisation en interface et phasage de multiples disciplines entre elles afin d'obtenir un résultat cohérent dans un temps et un budget imparti tout en prévoyant les aléas potentiels.
Plus le résultat attendu est haut (technique, risque, planning etc...), plus l'organisation devra produire des modes de fonctionnement et mécanismes ambitieux.
Ce n'est jamais qu'un peu de gymnastique intellectuelle.
Mais du coup, c'est là ou ça pèche. Plus l'attendu est haut, plus tu perds du monde en route. Quand tu montes le niveau de la rivière, il y a de moins en moins de rochers qui sortent de l'eau.

Entre les années 50/60/70 et encore un peu 80 et les années 2020, je pense qu'on a le même taux de cador dans la population.
Cependant, les projets de ces années étaient, moins techniques (même si déjà parfois complexe aux regards des outils disponibles*), moins normés, avec moins de fonctionnalité, avec moins de performance attendus etc...
Ils engageaient donc des organisations et process moins complexes et plus intelligibles pour les travailleurs lambda (moins de données d'entrées à traiter avec des niveaux de traitement moins élevés et des outils moins complexe pour sortir un résultat compréhensible et une production moins rapide)

*C'est à double tranchant cependant car les outils devant être de plus en plus performant, ils deviennent également de plus en plus complexe et donc inaccessibles.

Dans mon domaine (micro elec) on réalise des projets de plus en plus gros (aussi bien physiquement que en nombre de fonctions) avec la même taille d'équipe depuis 20 ans.
la gestion des interface qui avant se faisait en 5 minutes autour d'un coin de table devient la moitié de notre travail, mais les temps de planning doivent rester court.
Du coup au lieu de faire les calculs à la main (on en est tous capable, ça fait parti du process de recrutement), on utilise la puissance brute pour pouvoir sélectionner la bonne solution parmi les 200 envisagées.

On arrive encore à faire preuve de créativité dans les solutions à déployer pour répondre à un problème, on a juste changé de méthode pour choisir la meilleure solution.
Par contre la ou je ne te rejoins pas c'est sur la complexité, il n'y a pas que les interfaces qui explosent, on se rapproche aussi de plus en plus des limites physique de ce qu'on peut faire, il y a des limites qu'on ne peut pas dépasser et donc on veut s'approcher le plus possible.
Et ça donne un poste logiciel qui coute aussi cher que la masse salariale

n°62537744
boisse
Well...fuck
Posté le 01-04-2021 à 09:58:55  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

yes je file en loire atlantique :D

n°62537814
mnml
Posté le 01-04-2021 à 10:04:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Aussi, le "besogneux méritant" aura de plus en plus de mal.

Et le pistonné / bien né aura tendance à se dire qu'il est un "travailleur malin" pour justifier son positionnement social.

C'est à nouveau très US comme mode de fonctionnement "les pauvres méritent leur sort, c'est papa qui me l'a dit"...

Les US sont justement un pays où en bossant tu peux faire de l'argent, beaucoup plus qu'en France par exemple, mais la contrepartie c'est qu'il n'y a quasi aucun filet social si les choses tournent mal.

Ensuite, par quel loi du Saint Esprit, une personne pistonnée aurait plus de valeur qu'une autre qui se défonce au travail ? je n'ai jamais vu ça dans le monde du travail. Les gens sont payés pour ce qu'ils apportent et non pour qu'ils représentent. S'il peut y avoir des erreurs de casting, ça ne dure jamais très longtemps. Après il peut y avoir du "piston", mais ça c'est dans des sphères où la plèbe comme toi et moi n'évolue pas vraiment (grands patrons, hauts fonctionnaires)

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 01-04-2021 à 10:08:57
n°62537834
Filob
Posté le 01-04-2021 à 10:05:57  profilanswer

Fragilus a écrit :

Désolé, je ne voulais pas être vexant.  :jap:  
Juste pour être sur de comprendre, le programme était plus exigent intellectuellement que le cycle ingénieur d'une grande école ou c'était juste plus difficile de concilier vie pro et vie perso?

Y'a l'âge et l'entrainement aussi, on apprends plus pareil.

---------------
n°62537839
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-04-2021 à 10:06:05  profilanswer

Fragilus a écrit :

Désolé, je ne voulais pas être vexant. :jap:

Deux éléments :
- effectivement concilier vie pro et vie perso est difficile
- ensuite, la difficulté d'une VAE vient du faire d extraire de ton expérience professionnelle des compétences dont le référentiel est celui d'un JD. Typiquement j'ai validé une UE de programmation alors que ça faisait 15 ans que je n avais plus fait une ligne de code. Et ça a demandé énormément de travail, avec un jury au cnam Paris qui m'a bien titillé en poussant dans le détail pour voir si je le disais  pas de connerie...

---------------
n°62537846
gimly the ​knight
Posté le 01-04-2021 à 10:06:45  profilanswer

mnml a écrit :

Les US sont justement un pays où en bossant tu peux faire de l'argent, beaucoup plus qu'en France par exemple, mais la contrepartie c'est qu'il n'y a quasi aucun filet social si les choses tournent mal.

Ensuite, par quel loi du Saint Esprit, une personne pistonnée aurait plus de valeur qu'un autre qui se défonce au travail ? je n'ai jamais vu ça dans le monde du travail. Les gens sont payés pour ce qu'ils apportent et non pour qu'ils représentent. S'il peut y avoir des erreurs de casting, ça ne dure jamais très longtemps. Après il peut y avoir du "piston", mais ça c'est dans des sphères où la plèbe comme toi et moi n'évolue pas vraiment (grands patrons, hauts fonctionnaires)

Genre c'est suffisant....

n°62537851
Lagoon57
Posté le 01-04-2021 à 10:07:18  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Genre c'est suffisant....

Alors, tu en penses quoi des mesures de confinement impossibles à prendre qui ont finalement été prises ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 01-04-2021 à 10:07:36
n°62537879
Filob
Posté le 01-04-2021 à 10:09:04  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Alors, tu en penses quoi des mesures de confinement impossibles à prendre qui ont finalement été prises ? :o

Bha c'était bien amené "on ferme que 3 semaines et en plus je vous parle de rouvrir les terrasses pour vous endormir" alors que dans 6 semaines on y sera encore :o

---------------
n°62537932
Lagoon57
Posté le 01-04-2021 à 10:12:43  profilanswer

Filob a écrit :

Bha c'était bien amené "on ferme que 3 semaines et en plus je vous parle de rouvrir les terrasses pour vous endormir" alors que dans 6 semaines on y sera encore :o

Gimly soutenait hier qu'on ne pouvait pas déplacer les vacances car les profs allaient faire un scandale :o

Mais oui je suis d'accord aussi qu'il est probable que ça dure bien plus que 3 semaines la fermeture des écoles :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22480  22481  22482  ..  30748  30749  30750  30751  30752  30753

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)