Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1940 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22397  22398  22399  ..  30693  30694  30695  30696  30697  30698
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62370065
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-03-2021 à 19:45:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

alkibiades a écrit :

Aucun intérêt ce n’est pas le sujet du topic.
Je ne suis même plus résident fiscal français et je ne viens que très rarement en France.

tu esquives encore une fois

et à ma connaissance pas besoin d'être résident fiscal pour être soumis à l'IFI
après j'imagine bien que tu t'es arrangé pour être domicilié dans une pays où il n'y a pas de convention avec la France pour te soustraire à l'impôt

le fait que tu ne viennes très rarement en France n'a rien à voir :D

r06 a écrit :

Je disais qu'en plus ses 85k sensés lui changer la vie, il les dépensé directement dans des trucs ostentatoires (si la voiture avait été une Renault j'aurais été plus tendre avec lui) qui ne vont pas se valoriser dans son patrimoine.
Vu que c'est dans le sujet, je pourrais être bientôt concerné par une "petite" donation (ce genre de montant) et je prévois de ne rien en faire de particulier. Le seul point qui m'embête c'est que ça me ferait dépasser le montant de liquidités avec lequel je suis confortable.

c'est pluys clair :jap:

c'est pas un problème, si tu le places non ? :o

mood
Publicité
Posté le 14-03-2021 à 19:45:01  profilanswer

n°62370067
_Lahoma_
Posté le 14-03-2021 à 19:45:05  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Compliqué, l'endogamie est la règle et j'ai un niveau d'exigence extrêmement élevé chez les femmes (culture et éducation) :d

Brise les règles :o

Et puis, on peut avoir une bonne culture et une bonne éducation sans avoir de bons revenus.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 14-03-2021 à 19:45:36
n°62370076
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 14-03-2021 à 19:46:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour le coup, j’ai probablement la dernière baraque du lotissement sans Clim

Vous êtes vraiment des fragiles dans le nord.
Où vous ne savez pas utiliser des volets ou vous avez des maisons vraiment pourri :O

Message cité 1 fois
Message édité par NounourZ le 14-03-2021 à 19:56:17
n°62370087
r06
Posté le 14-03-2021 à 19:48:36  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est pluys clair :jap:

c'est pas un problème, si tu le places non ? :o

Oui mais bon j'aime pas trop le concept d'avoir beaucoup d'épargne financière, c'est sûrement une erreur et un biais mais je dors moins bien. Surtout en ce moment où il faut aller sur des trucs un peu risqué pour avoir un peu de rendement.

n°62370102
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-03-2021 à 19:50:28  profilanswer

r06 a écrit :

Oui mais bon j'aime pas trop le concept d'avoir beaucoup d'épargne financière, c'est sûrement une erreur et un biais mais je dors moins bien. Surtout en ce moment où il faut aller sur des trucs un peu risqué pour avoir un peu de rendement.

tu peux avoir de l'épargne immo si c'est que ça :o

si tu veux pas te faire chier, tu prends des SCPI et c'est plié ;)

n°62370109
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-03-2021 à 19:50:58  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ne pas avoir appris à dépenser de l'argent est presque aussi répandu que de pas avoir appris à le garder en fait :d
En tout cas, pour être maintenant dans un milieu très aisé, ma manière de vivre est assez marginale, on sent bien le fils d'ouvrier :o

Et encore tu n'es pas aux US  :D  

Ma mère fait super gaffe au fric, donc j'ai au moins cet aspect, en partie. Par contre ils vivent plutôt une vie de moines, de ce point de vue, il y a une grosse différence, sans que je sois YOLO.

J'ai surtout retenu de mon éducation qu'il n'y a pas besoin de grand chose pour être heureux et qu'on ne vit pas pour travailler :o

D'où mon incompréhension devant les jaloux/aigris qui se comparent et se plaignent de ne pas avoir ce qu'ils méritent :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62370112
Colonelle
Saucisselike
Posté le 14-03-2021 à 19:51:56  profilanswer

Pour nous clairement les donations ont été des aides énormes. Sans cela, on n'aurait pas acheté à Paris et surtout on aurait dû s'endetter sur deux fois plus longtemps.
Sachant qu'on a des profils bien différents : si je viens d'une famille plutôt fortunée avec beaucoup d'héritiers, mon mec est fils unique issu d'un couple modeste mais pas dépensier pour un sou, si j'ose dire.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°62370119
sadlig
Posté le 14-03-2021 à 19:52:47  profilanswer

NounourZ a écrit :

Vous êtes vraiment des fragiles dans le nord.  
Où ne pas savoir utiliser des volets ou avoir des maisons mal isolé  :O

C'est clair que les maisons du Nord sont mal isolées.
Le Nord Pas de Calais va prendre au moins les 2/3 de l'enveloppe de réhabilitation énergétique mis en place par l'état dans le cadre du plan de relance.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62370132
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-03-2021 à 19:53:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non mais ok.

Remplace héritage par donation ou aide ponctuelle.

Si lrem songe à prêter de manière conditionnelle 10k aux jeunes qui démarrent dans la vie c'est bien que tout le monde a conscience que "les coups de pouce" sont primordiaux.

Mais dans quel monde ça ne l'est pas ?ème les animaux font la même choses : les abandonnés sne s'en sortent pas (chez les animaux) en France il y'a une chance (et heureusement) au Burundi j'en doute...

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62370136
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-03-2021 à 19:54:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Merci beaucoup
:jap:

Celui ci est intéressant

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] 8/T2A7.xls

35% des donations de plus de 50 000€ sont donnés à des "classes moyennes" (c'est à dire des gens qui gagnent entre 30 et 100k).

Je maintiens qu'à ces niveaux de revenu recevoir un an de salaire en donation est un putain d avantage :D

A toi de construire l'avantage de tes enfants...

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-03-2021 à 19:54:31  profilanswer

n°62370144
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-03-2021 à 19:55:21  profilanswer

Je ne sais plus si on avait élucidé l'héritage attendu du côté de sa femme. Parce qu'il ne cesse de parler de son cas, mais j'ai l'impression qu'il y avait certaines attentes du côté de la belle famille :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62370150
jkf
Posté le 14-03-2021 à 19:55:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Heu...
Dans les bassins miniers il y a des fois 4 générations qui vivent sur la pension de papi (que ce soit à Lens ou chez moi)

4 générations sur une seule retraite à 1000€?

:lol:  

n°62370155
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-03-2021 à 19:56:43  profilanswer

Il faut remettre au gout du jour #DanteMent :/

---------------
n°62370162
sadlig
Posté le 14-03-2021 à 19:57:18  profilanswer

L'héritage de sa femme n'est pas arrivé, sinon il aurait déjà remboursé l'emprunt de la voiture et installé la clim.

Message édité par sadlig le 14-03-2021 à 19:57:39

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62370184
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-03-2021 à 19:59:58  profilanswer

c'est pas une LOA la voiture ?

n°62370189
briseparpa​ing
Posté le 14-03-2021 à 20:00:50  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Brise les règles :o

Non, je ne prendrai aucun risque sur ce plan

_Lahoma_ a écrit :

Et puis, on peut avoir une bonne culture et une bonne éducation sans avoir de bons revenus.

Non, pas dans le milieu que je vise. Je veux un niveau bac+5 en sciences dures minimum. Obligatoire :o

n°62370193
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-03-2021 à 20:01:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas forcément des "pauvres", mais simplement des classes moyennes basses qui ne sont pas extrait de leur classe sociale.

L exemple auquel je pense est cariste en 2020 (donc en CDI à 35 ans après 15 ans d intérim de merde).

Son père était cariste à la mode BB (donc, embauche dans la grosse cogip, avec une grosse paie et des grosses primes).

Ils vivent tous sur le patrimoine de papi, qui paie les bagnoles, la maison, etc etc.

Mais si ils sont heureux comme ça ? C'est pas le but de la vie ? Le papi qui a échappé aux affres de la fin de la guerre qui s'est sorti les doigts du cul pour avoir une famille et vivre heureux et les voir grandir heureux a ne pas prendre des job de merde pour une rat's race a la con.

C'est quoi exactement ton but dans la vie ?

---------------
n°62370196
briseparpa​ing
Posté le 14-03-2021 à 20:02:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Essaies déjà d'avoir une progéniture  :jap:

Tu sais ( ? ) pour des gens de notre niveau socio-culturo-financier, avoir des enfants ne présente strictement aucune difficulté, hein :o

n°62370214
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-03-2021 à 20:05:37  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On néglige souvent l'héritage familial.
Dans les houillères, on vivait très "au jour le jour" puisque la vie était assez courte, très difficile et que les patrons fournissaient tout ce qu'il fallait.
Dans ces familles, on ne fait pas de patrimoine, on n'épargne pas, c'est à la fois inutile et pas ce qu'on apprend.
On est très dépendant de notre héritage familial, mais pas financier en fait. Par exemple, je lutte quotidiennement pour ne pas avoir les mêmes réflexes que mes parents, qui ont une manière de vivre très différente de la mienne, mais j'ai gardé beaucoup de leur façon de faire: ne jamais partir en vacances, travailler beaucoup, ne pas savoir dépenser l'argent.
Tout le monde fait comme ça. Prenez le temps de regarder comment vit votre famille, comment vous viviez quand vous étiez enfant, vous allez retrouver bcp de votre manière de faire actuellement.
Et je pense que ça peut être catastrophique quand vous avez des revenus différents de vos parents à l'époque, quand vous en avez moins, bien entendu (c'est statistiquement rare), mais aussi quand vous en avez beaucoup :d

Sur pas mal de points j'ai été en opposition avec ma famille dont la façon de vivre et les choix d'investissement, je ne vis pas comme eux, pas du tout (ils ne partaient jamais en vacances, pas d'achat de leur barraque, pas d'investissement nul part , bossent tout le temps pour 2 clopinettes) mais ils sont heureux comme ça et s'en sortent pas mal, a tel point que ça fait quelques années qu'ils peuvent prétendre à la retraite mais ça ne les intéresse pas, ils bossent toujours en indépendant,libre de leur temps au minimum, uniquement pour bouffer.

---------------
n°62370257
chienBlanc
Posté le 14-03-2021 à 20:12:35  profilanswer

Cavatines a écrit :

Mes parents n'ont pas de compte épargne et même pas 500€ de côté. Ils font crédit sur crédit (maison, 3 scooters, deux voitures, un van...)
J'étais comme eux, et puis je change.

Venant d'une famille "économe" (voir mon ITW sur ADI) et essayant d'en sortir, ça m'a toujours épaté les gens comme ça qui claquent tout. Il faut avoir une vraie confiance dans l'avenir pour faire ça !  [:implosion du tibia]  

Comment expliques tu leur comportement ?

n°62370261
mnml
Posté le 14-03-2021 à 20:12:41  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On est très dépendant de notre héritage familial, mais pas financier en fait.

On n'échappe pas à sa classe sociale  :jap: même en ayant un parcours différent de ses parents, on est jamais que le résultat de leur éducation, et c'est amha très rare d'en faire quelque chose de nouveau (et quand c'est le cas, c'est souvent par opposition/rejet).

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°62370277
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-03-2021 à 20:15:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Venant d'une famille "économe" (voir mon ITW sur ADI) et essayant d'en sortir, ça m'a toujours épaté les gens comme ça qui claquent tout. Il faut avoir une vraie confiance dans l'avenir pour faire ça !  [:implosion du tibia]  

Inversement, comment expliques tu une telle peur de l’avenir ?

---------------
n°62370282
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-03-2021 à 20:16:49  profilanswer

Je crois qu’après un an de « transparent pricing” (le vendeur affiche le prix minimum qu’il veut vraiment), le marché immo reprend son cours normal par ici vu la pub que je viens de recevoir pour un appartement vendu dans le quartier récemment

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168073ff889606966c3d5.jpg

Vendu en une semaine....

Message édité par Youmoussa le 14-03-2021 à 20:31:07

---------------
n°62370320
Cavatines
Posté le 14-03-2021 à 20:22:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Venant d'une famille "économe" (voir mon ITW sur ADI) et essayant d'en sortir, ça m'a toujours épaté les gens comme ça qui claquent tout. Il faut avoir une vraie confiance dans l'avenir pour faire ça ! [:implosion du tibia]

Je pense pas qu'un jour quelqu'un leur ait appris qu'il fallait avoir de l'argent de côté.
Ils ont aussi fait de mauvais choix dans l'immobilier (achat d'un studio au ski avant leur RP, puis revente à perte du studio).
Ils ont jamais mis un rond de côté pour les études de leurs enfants non plus, je suis pas sûre qu'ils savaient quel cout avaient les études, sachant qu'ils en ont pas fait.

n°62370326
chienBlanc
Posté le 14-03-2021 à 20:22:29  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Inversement, comment expliques tu une telle peur de l’avenir ?

L'éducation des parents qui vient des grands parents.
Mes grands parents ont connu la guerre, ils vivaient très chichement de leur ferme. C'était pas la misère, mais pas loin. Il n'y avait aucune épargne.  

n°62370329
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-03-2021 à 20:22:40  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu sais ( ? ) pour des gens de notre niveau socio-culturo-financier, avoir des enfants ne présente strictement aucune difficulté, hein :o

Et du coup, pourquoi tu n'en as pas ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62370352
chienBlanc
Posté le 14-03-2021 à 20:25:01  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je pense pas qu'un jour quelqu'un leur ait appris qu'il fallait avoir de l'argent de côté.
Ils ont aussi fait de mauvais choix dans l'immobilier (achat d'un studio au ski avant leur RP, puis revente à perte du studio).
Ils ont jamais mis un rond de côté pour les études de leurs enfants non plus, je suis pas sûre qu'ils savaient quel cout avaient les études, sachant qu'ils en ont pas fait.

Mais il n'y a jamais eu de coup dure ? Par exemple quand la bagnole est morte et qu'on n'a pas de pognon de coté pour la changer ?

n°62370370
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-03-2021 à 20:26:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et du coup, pourquoi tu n'en as pas ?

Pourquoi il devrait en avoir ?

---------------
n°62370377
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-03-2021 à 20:27:40  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ceci dit chez le mâle autour de la 40aine la grosse tuture reste un choix fréquent pour dépenser le cash à dispo.
.

Je pense que c est fini ça pour les quarantenaires à venir

n°62370401
boisse
Well...fuck
Posté le 14-03-2021 à 20:30:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Merci beaucoup

Celui ci est intéressant

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] 8/T2A7.xls

35% des donations de plus de 50 000€ sont donnés à des "classes moyennes" (c'est à dire des gens qui gagnent entre 30 et 100k).

Je maintiens qu'à ces niveaux de revenu recevoir un an de salaire en donation est un putain d avantage  :D

Evidemment que c'est un gros avantage. Le nier est stupide, surtout si cela arrive jeune.
mais ca reste treeeess loin de ce qu'apportent d'autres avantages....

- Etre issu d'une famille aimante qui connait les rouages éducatifs et fait un suivi serré.
- Etre un homme blanc, grand et plutôt bien fait de sa personne.  
- Etre doué d'intelligence sociale
- Etre doué d'intelligence analytique
- Ne pas avoir de handicap

La liste est longue. Tu focalises la dessus, mais ce n'est qu'un élément, et pas forcément celui qui a le plus d'impact sur la ligne d'arrivée, si il y en a une :o

n°62370412
Cavatines
Posté le 14-03-2021 à 20:32:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mais il n'y a jamais eu de coup dure ? Par exemple quand la bagnole est morte et qu'on n'a pas de pognon de coté pour la changer ?

Y'a eu des périodes où on avait plus qu'une voiture (au lieu de 2 voitures une moto), où on partait moins en vacances...
Pendant mes études c'était tendu. J'ai beaucoup bossé pour essayer de les soulager.

n°62370414
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-03-2021 à 20:32:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

L'éducation des parents qui vient des grands parents.
Mes grands parents ont connu la guerre, ils vivaient très chichement de leur ferme. C'était pas la misère, mais pas loin. Il n'y avait aucune épargne.  

Non mais j’ai la même avec ma famille (cf ma mère et sa gestion au centime). Mais à un moment donné, il faut savoir s’affranchir. Tu n’es plus tout jeune  :o

---------------
n°62370415
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2021 à 20:32:37  answer

briseparpaing a écrit :

Tu peux parfaitement avoir une personne stérile dans ton couple. Impossible à savoir avant d'avoir essayé.
Et ce n'est pas si rare que ça !

n°62370428
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-03-2021 à 20:34:34  profilanswer

Se limiter à la procréation naturelle en 2021, est-ce vraiment raisonnable ?

---------------
n°62370438
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-03-2021 à 20:35:45  profilanswer

btbw03 a écrit :

Non.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62370441
chienBlanc
Posté le 14-03-2021 à 20:36:05  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Non mais j’ai la même avec ma famille (cf ma mère et sa gestion au centime). Mais à un moment donné, il faut savoir s’affranchir. Tu n’es plus tout jeune  :o

Oui, mais moi je ne suis plus comme ça hein. Même si j'ai un train de vie qui ne correspond pas vraiment à mes revenus.  :jap:

n°62370450
chienBlanc
Posté le 14-03-2021 à 20:37:21  profilanswer

Cavatines a écrit :

Y'a eu des périodes où on avait plus qu'une voiture (au lieu de 2 voitures une moto), où on partait moins en vacances...
Pendant mes études c'était tendu. J'ai beaucoup bossé pour essayer de les soulager.

Ah oui. Dans mon cas, je n'ai jamais eu à bosser pendant mes études par contre. Car il y avait du pognon pour les financer du coup. C'est sûr que ça joue beaucoup.

n°62370495
Shriv
Posté le 14-03-2021 à 20:43:16  profilanswer

btbw03 a écrit :

J'ai tendance à être d'accord avec toi mais il ya encore beaucoup de classes moyennes qui se valorisent par la voiture.  C'est surtout chez les CSP+ urbains que cela perd de son attractivité.

n°62370501
sadlig
Posté le 14-03-2021 à 20:44:06  profilanswer

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

---------------
n°62370509
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-03-2021 à 20:45:34  profilanswer

dans ta campagne, peut etre

les citadins s'en foutent de la voiture, ils veulent du pratique pas de l'ostentatoire comme toi

n°62370518
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-03-2021 à 20:46:59  profilanswer

sadlig a écrit :

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

btbw03 a écrit :

dans ta campagne, peut etre

les citadins s'en foutent de la voiture, ils veulent du pratique pas de l'ostentatoire comme toi

Les voitures sont toujours un objet qui fait rêver .

Et les jeunes urbains qui ont les moyens d’avoir une voiture rêvent de tesla  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22397  22398  22399  ..  30693  30694  30695  30696  30697  30698

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)