Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3980 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22223  22224  22225  ..  31204  31205  31206  31207  31208  31209
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62077111
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-02-2021 à 11:47:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shadow460 a écrit :

C'est quoi l'état de Colombia ?

Le 52eme etat Americain pardi, pour les drogues recreatives  :o

Message édité par gregouf le 09-02-2021 à 11:49:19

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 09-02-2021 à 11:47:59  profilanswer

n°62077112
LooKooM
Posté le 09-02-2021 à 11:48:07  profilanswer

oh_damned a écrit :

Bayrou a raison, 4K/mois ça n'est pas riche.
Mais c'est une grosse erreur de communication de dire ça à la TV dans le France de 2021, la France des sans-dents, la France des gilets jaunes, la France qui vit dans la peur de la grippe de Wuhan et la peur du lendemain.

Oui il est un peu bête mais je pense qu'il n'a pas de choix : il n'y a plus que la TV qui le laisse s'exprimer. Son electorat potentiel ne regarde plus la TV depuis longtemps. La TV en direct c'est vraiment pour les CSP- de plus de 45 ans.
Donc tu parles à des gens qui vont pas bien, qui galèrent et qui n'ont pas beaucoup de perspectives d'amélioration de leur sort car déja plus tout jeune et tu viens leur expliquer qu'ils sont nuls et que les gens qui sont déja bien mieux payés qu'eux ne sont pas riches. Sous entendu, vous n'êtes même pas nuls, vous êtes des moins que rien. C'est vraiment ajouter une insulte à une situation déja naze. J'écris cela sans méchanceté :/

Pour toucher l'infime minorité de gens qui s'interesse à la politique, il faut popper dans les alertes Lefigaro/Lemonde, il faut avoir un article dans un hebdo correct qui est dispo dans les salon Air France (pre COVID...), il faut passer sur Brut, il faut twitter de façon smart. Mais globalement il faut vraiment déployer une energie infinie pour un résultat d'audience très moyen car bien peu de gens s'y interessent et les journalistes n'existent quasiment plus non plus : la profession fait peu rever aussi, paye très peu et c'est un metier en voie de disparition. La double erosion politique/journaliste ne laisse plus vraiment la place à de nouvelles idées de qualité d'emerger naturellement puisque le filtre est cassé. Seule la provoc ou la nouveauté rafraichissante de communication peut percer en 2021.

r06 a écrit :

c'est aussi un biais lié a l'age et le milieu je pense. Moi aussi je vois enormement de pognon passer, mais je te garantit que j'entrevois plein de milieux ou il n'y a rien.
Ce qu'il faut taire c'est lénorme accroissement des differences entres ces 2 mondes depuis quelques années. Les gilets jaunes ne sortent pas de nulle part... c'est effectivement une bombe a retardement.

henoutsen a écrit :

Oui, il y a trop de pognon qui circule dans trop peu de main :jap:

N'est-ce pas plutôt le signe que le capitalisme fonctionne enfin en France si il se concentre rapidement ?

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 09-02-2021 à 11:53:33
n°62077180
onina
Posté le 09-02-2021 à 11:52:54  profilanswer

MEI a écrit :

On ne sait même pas s'il parlait de brut/net/supernet si :??: Parce que moi je n'ai pas eu l'impression que c'était très clair.

Mais en tout état de cause, de ce que je vis au quotidien, je ne pense pas que même 4K€ brut ne soit quand même pas plus proche d'être "riche" que "moyen".

4k€ on est déjà dans le haut de la classe "moyenne" oui.
4k€ net par adulte on est riches (qu'on prenne 1.8 fois le revenu médian, 2 fois, les 10% les plus riches, les 5% les plus riches, etc.) sauf si on est 10 enfants à la limite, mais bon c'est pas le cas majoritaire.

Mais les politiques s'en foutent de la réalité des chiffres, quand ils disent un truc sur ce thème, c'est juste une adresse à leur électorat : Pour Hollande à 4k€ on est riche -> il s'adresse aux gens qui gagnent moins que ça, pour Bayrou à 4k€ on est pas riche -> il s'adresse aux gens qui gagnent plus que ça.
C'est rigolo quand même à quel point les gens détestent être considérés comme riches :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 09-02-2021 à 11:57:09
n°62077189
LooKooM
Posté le 09-02-2021 à 11:53:15  profilanswer

n°62077215
LooKooM
Posté le 09-02-2021 à 11:56:36  profilanswer

onina a écrit :

4k€ on est déjà dans le haut de la classe "moyenne" oui.
4k€ net on est riches (qu'on prenne 1.8 fois le revenu médian, 2 fois, les 10% les plus riches, les 5% les plus riches, etc.) sauf si on est 10 enfants à la limite, mais bon c'est pas le cas majoritaire.

Mais les politiques s'en foutent de la réalité des chiffres, quand ils disent un truc sur ce thème, c'est juste une adresse à leur électorat : Pour Hollande à 4k€ on est riche -> il s'adresse aux gens qui gagnent moins que ça, pour Bayrou à 4k€ on est pas riche -> il s'adresse aux gens qui gagnent plus que ça.
C'est rigolo quand même à quel point les gens détestent être considérés comme riches :D

De moins en moins chez les gens de moins de 30 ans. Culturellement le COVID n'a fait qu'accroitre l'exposition aux cerveaux en formation de repères sociaux entre 15 et 25 ans sur internet. Que ce soit Tiktok en premier lieu, Twitch ou Netflix, la richesse, le fait de la montrer, le fait d'en être fier est celebré de façon completement sans filtre.  

Les "mêmes" du moment ce sont des filles de 20 ans qui sourient, puis apparait "j'ai appris qu'il était salarié", et ensuite elle mime le fait de vomir. Ca fait rire visiblement et c'est like des milliers/millions de fois. Pour un tiktok destiné à une audience française, j'avais trouvé cela intéressant.

n°62077241
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-02-2021 à 11:58:49  profilanswer

Marrant ce statut hybride, je ne savais pas que ca n'etait rattache a aucun etat Americain  :jap:  
Donc l'utilisation du terme Etat etait bien une erreur :o

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 09-02-2021 à 12:03:47

---------------
n°62077252
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-02-2021 à 11:59:34  profilanswer

Shadow460 a écrit :

C'est quoi l'état de Colombia ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Washi [...] _Columbia)

edit : grilled

Message édité par KaiserCz le 09-02-2021 à 11:59:48
n°62077256
onina
Posté le 09-02-2021 à 11:59:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

De moins en moins chez les gens de moins de 30 ans. Culturellement le COVID n'a fait qu'accroitre l'exposition aux cerveaux en formation de repères sociaux entre 15 et 25 ans sur internet. Que ce soit Tiktok en premier lieu, Twitch ou Netflix, la richesse, le fait de la montrer, le fait d'en être fier est celebré de façon completement sans filtre.  

Les "mêmes" du moment ce sont des filles de 20 ans qui sourient, puis apparait "j'ai appris qu'il était salarié", et ensuite elle mime le fait de vomir. Ca fait rire visiblement et c'est like des milliers/millions de fois. Pour un tiktok destiné à une audience française, j'avais trouvé cela intéressant.

Tu sais qu'il y a plein de trucs likés pour se moquer de la débilité des gens, quand même ? :D

n°62077277
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2021 à 12:01:22  profilanswer

onina a écrit :

Tu sais qu'il y a plein de trucs likés pour se moquer de la débilité des gens, quand même ? :D

Ok Y.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62077286
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-02-2021 à 12:02:38  profilanswer

Lookoom on va éviter de prendre tiktok comme indicateur societal quand même non ?

mood
Publicité
Posté le 09-02-2021 à 12:02:38  profilanswer

n°62077289
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-02-2021 à 12:02:55  profilanswer

Ce truc de boomer de parler en generation! J'espere que t'as honte de toi  :D

---------------
n°62077296
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2021 à 12:03:44  profilanswer

btbw03 a écrit :

Lookoom on va éviter de prendre tiktok comme indicateur societal quand même non ?

Ben pourquoi ? A part le fait que tu sois déconnecté des moyens de communications des jeunes, ofc.

gregouf a écrit :

Ce truc de boomer de parler en generation! J'espere que t'as honte de toi  :D

Non je suis assez fier :o

---------------
n°62077305
LooKooM
Posté le 09-02-2021 à 12:04:29  profilanswer

onina a écrit :

Oui. Je t'invite à faire un tour pour t'en convaincre et voir ce qui imprime les retines de tes congénères plus jeunes actuellement.
Le culte de la réussite financière et de la richesse plus ou moins apparente augmente fortement en Europe, en s'infusant toujours plus de la culture US, je me repète un peu en boucle :/

Scénario à l'Italienne où seuls ceux qui ne peuvent pas faire autrement restent salariés dans leur pays, les salaires stagnants durablement avec un cout de la vie et de l'immobilier qui continuent de monter rapidement.
Une portion devient entrepreneur/freelance en restant sur place, l'autre partie file à l'étranger pour des carrières salariées plus rémunératrices. Voire deviennent entrepreneurs à l'étranger pour maximiser encore davantage.

n°62077317
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2021 à 12:05:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui. Je t'invite à faire un tour pour t'en convaincre et voir ce qui imprime les retines de tes congénères plus jeunes actuellement.
Le culte de la réussite financière et de la richesse plus ou moins apparente augmente fortement en Europe, en s'infusant toujours plus de la culture US, je me repète un peu en boucle :/

Scénario à l'Italienne où seuls ceux qui ne peuvent pas faire autrement restent salariés dans leur pays, les salaires stagnants durablement avec un cout de la vie et de l'immobilier qui continuent de monter rapidement.
Une portion devient entrepreneur/freelance en restant sur place, l'autre partie file à l'étranger pour des carrières salariées plus rémunératrices. Voire deviennent entrepreneurs à l'étranger pour maximiser encore davantage.

Ca laisse un petit espoir pour la France à moyen terme si c'est vrai.

---------------
n°62077343
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-02-2021 à 12:08:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Non je suis assez fier :o

Utilises tu Tik Tok?

---------------
n°62077347
Shadow460
Posté le 09-02-2021 à 12:08:23  profilanswer

C'est pas un état  :o  

---------------
MSI GTX980 Gaming 4G | 2*8Go Gskill | AMD Ryzen 5 5600X
n°62077365
runge-kutt​a
Posté le 09-02-2021 à 12:09:42  profilanswer

Et donc aujourd'hui, devenir entrepreneur en France est un acte militant et patriotique. C'est la version 2021 de s'engager à l'armée.

(à condition de pas tout bouger aux US à la première ou seconde occasion  :o )

n°62077367
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2021 à 12:09:54  profilanswer

gregouf a écrit :

Utilises tu Tik Tok?

J'ai même pas instagram s'tu veux, donc bon :o

---------------
n°62077398
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-02-2021 à 12:12:28  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai même pas instagram s'tu veux, donc bon :o

Pourquoi Insta est cense etre l'autre totem de "hypitude"? Je me renseigne, je n'ai que LinkedIn que je n'utilise jamais  :D

---------------
n°62077424
pilef
Posté le 09-02-2021 à 12:14:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il y a un énorme décalage entre ce que tu affirmes et ce que je vois en pratique.

On va aborder plusieurs sujets (un vrai topik sur le sujet serait certainement très intéressant d'ailleurs !)

1/ Les méthodes d'AI ont des gros défauts en ingénierie classique: ce sont (pour l'instant) des méthodes non-explicables et c'est très gênant pour la fiabilité et la robustesse des résultats. Je ne te ferais pas l'affront de te rappeler les fameuses "erreurs d'interprétation" dans la reconnaissance des images, ni même de te rappelr que ces méthodes ont déjà subi deux "hivers" dans leur histoire (certains spécialsites redoutent le troisième hiver, qui sera peut-être éthique). Même si on sait désormais que certaines méthodes d'IA, dans certains usages, font moins d'erreurs que l'être humain (essentiellement la reconnaissance d'images pour l'instant), ces erreurs sont dramatiques. En fait, c'est exactement la problématique des évènements rares (et extrêmes), c'est tout un pan de la théorie des probabilités mal maitrisée et surtout très peu acceptée dans nos sociétés (particulièrement dans les pays non anglo-saxons d'ailleurs). Sais-tu, par exemple, que les approches probabilistes ne sont pas encore déployées dans des pans entiers de l'ingénierie classique comme le nucléaire ou la pétro-chimie ? Ce sont des obstacles techniques, juridiques et "déontologiques". => l'importance pour moi de dire à mes jeunes de se former aux approches probas plutôt que de perdre du temps à faire une formation stupide en ML qu'ils auront bien le temps de faire plus tard (ces méthodes sont très faciles à apprendre et ne demande pas de formation initiale, contrairement aux  probas pour lesquelles ils ont besoin d'une formations académique plus solide)
La France a un gros déficit de formation et de maitrise de ce secteur mathématique.

2/ L'optimisation topologique pour la conception (par algo classique, génétique ou approche ML) est développée depuis des décennies. Nous avons d'ailleurs de très bons chercheurs dans ce domaine en France. C'est parfois déployé à un stade pré-industriel, mais généralement, ça reste moins intéressant que la démarche classique essais-erreurs sur expertise (dit syndrome de la barbe blanche) pour des raisons de disponibilité (cout calcul, d'obstacle mathématique (malédiction de la dimensionnalité) et de maitrise de l'expertise pour développer et faire tourner ces méthodes

3/ La fabrication additive n'est toujours pas déployée dans l'industrie. Elle soufre de beaucoup de défauts:
- une maitrise insuffisante des technos de fabrication (obstacle technologique). La techno poudre par exemple est difficile à maitriser en process industriel du fait de la difficulté à obtenir un produit normalisé
- une fabrication couteuse qui n'est économiquement rentable qu'en petites séries (la fabrication en grande série par d'autres technos classiques comme le moulage par exemple est est largement supérieure économiquement et pour pas mal de temps)
- des problématiques légale et de propriété intellectuelle: reproduire une pièce "pour réparation" d'un fournisseur était le segment de marché le plus prometteur mais il peut exposer à des poursuites judiciaires pour contrefaçon. C'est un point qui a été soulevé récemment et que je n'avais effectivement pas anticipé
- mauvaise qualité des produits finis sur certains technos pour certains types de matériaux. La plupart des technos actuelles demandent des traitements post-fabrication (thermique, usinage) qui compromettent sérieusement la viabilité technico-économique du procédé. C'est le même problème qu'on a eu lors de la fabrication des pièces massives mono-cristallines dans l'aéronautique par exemple et ça reste encore difficile. Par exemple, j'ai travaillé avec des chercheurs sur le problèmes de la porosité induite comme facteur de propagation des défauts

Je me permets de plussuner fortement cette partie de ton message.  

La force de l'AI est d'être capable de résoudre des problèmes dont on ne sait pas formaliser la solution. C'est aussi sa grande faiblesse, puisque on ne peut pas la doter d'un système automatique qui détecte systématiquement quand elle se trompe (sinon j'utilise ce système pour trouver la solution et je n'ai pas besoin d'AI - sauf pour lever des fonds auprès des investisseurs :o)

La fiabilité des résultats est un élément très important qui permet d'avoir confiance dans un système (informatique mais pas que) et de pouvoir le mettre en production sans garde-fou humain. Quand il s'agit de faire un assistant vocal, ce n'est pas très important, mais quand il s'agit de confier le pilotage d'un véhicule c'est au contraire critique.

Ceux qui prédisent la voiture 100% autonome dans les 5 ans se trompent lourdement à mon avis. A 52 ans, je ne suis pas sûr de les voir de mon vivant.

n°62077439
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 09-02-2021 à 12:16:03  profilanswer

MEI a écrit :

On ne sait même pas s'il parlait de brut/net/supernet si :??: Parce que moi je n'ai pas eu l'impression que c'était très clair.

Mais en tout état de cause, de ce que je vis au quotidien, je ne pense pas que même 4K€ brut ne soit quand même pas plus proche d'être "riche" que "moyen".

Il a "clarifié" en précisant qu'il parlait par ménage (mais il a pas précisé si net ou supet net :o)

n°62077441
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2021 à 12:16:07  profilanswer

gregouf a écrit :

Pourquoi Insta est cense etre l'autre totem de "hypitude"? Je me renseigne, je n'ai que LinkedIn que je n'utilise jamais  :D

De ce que j'ai compris, insta, c'est le réseaux social principal jusqu'à 35/40 ans, celui où t'es censé afficher des photos de toi constamment, afin de montrer ta vie merveilleuse. C'est ce qui a remplacé Facebook pour ma génération, après que les vieux se soient mis à l'utiliser.

Tiktok, c'est la même chose, mais pour les plus jeunes.

Enfin, je crois.

---------------
n°62077458
r06
Posté le 09-02-2021 à 12:18:03  profilanswer

pilef a écrit :

Je me permets de plussuner fortement cette partie de ton message.  

La force de l'AI est d'être capable de résoudre des problèmes dont on ne sait pas formaliser la solution. C'est aussi sa grande faiblesse, puisque on ne peut pas la doter d'un système automatique qui détecte systématiquement quand elle se trompe (sinon j'utilise ce système pour trouver la solution et je n'ai pas besoin d'AI - sauf pour lever des fonds auprès des investisseurs :o)

La fiabilité des résultats est un élément très important qui permet d'avoir confiance dans un système (informatique mais pas que) et de pouvoir le mettre en production sans garde-fou humain. Quand il s'agit de faire un assistant vocal, ce n'est pas très important, mais quand il s'agit de confier le pilotage d'un véhicule c'est au contraire critique.

Ceux qui prédisent la voiture 100% autonome dans les 5 ans se trompent lourdement à mon avis. A 52 ans, je ne suis pas sûr de les voir de mon vivant.

Techniquement on prévoyait déjà la voiture autonome dans 5 ans il y a 5 ans...:o
Force est de constater "qu'on" s'est trompés.
Après la plupart des approches en terme de conduite autonome ne sont pas exclusivement basée sur de l'IA.

n°62077459
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-02-2021 à 12:18:11  profilanswer

SeldonH a écrit :

Il a "clarifié" en précisant qu'il parlait par ménage (mais il a pas précisé si net ou supet net :o)

Par ménage ça ne veux rien dire quoiqu'il en soit. :o

4K€ brut seul c'est pas la même qu'à deux ou à trois. :D

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62077473
btbw03
Posté le 09-02-2021 à 12:19:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben pourquoi ? A part le fait que tu sois déconnecté des moyens de communications des jeunes, ofc.

Juste tiktok, tellement c est le lieu de rdv de la lie de l humanité

n°62077491
pilef
Posté le 09-02-2021 à 12:20:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Marrant ce statut hybride, je ne savais pas que ca n'etait rattache a aucun etat Americain  :jap:  
Donc l'utilisation du terme Etat etait bien une erreur :o

Et du coup, on a le droit de prendre Monaco pour le ratio européen : 185 829$ par habitant en 2018 d'après https://knoema.fr/atlas/Monaco/PIB-par-habitant  

n°62077499
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 09-02-2021 à 12:22:00  profilanswer

MEI a écrit :

Par ménage ça ne veux rien dire quoiqu'il en soit. :o

4K€ brut seul c'est pas la même qu'à deux ou à trois. :D

On est bien d'accord, mais explique un graphique de ce genre sans support :  
http://www.lefigaro.fr/assets/infographie/print/1fixe/web-201416_categorie_classe.png
Ca commence a être compliqué :D  

En moyenne un ménage, c'est 2.2 personne, donc ca fait environ 1.8k€/personne, on est au médian : le compte est bon :o

n°62077500
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2021 à 12:22:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

Juste tiktok, tellement c est le lieu de rdv de la lie de l humanité

Ok boomer.

---------------
n°62077523
Pegasus90
Posté le 09-02-2021 à 12:24:22  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il y a surtout un contexte qui ne donne pas spécialement envie de bosser. Quand un gars se lève le matin pour gagner 1 ou 2€ de plus de l'heure que s'il restait chez lui, c'est pas spécialement motivant :o

C’est un fait! Qui le serais? Et le taff doit pas être très motivant non plus  :( .

n°62077529
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-02-2021 à 12:24:50  profilanswer

boisse a écrit :

c'est aussi un biais lié a l'age et le milieu je pense. Moi aussi je vois enormement de pognon passer, mais je te garantit que j'entrevois plein de milieux ou il n'y a rien.
Ce qu'il faut taire c'est lénorme accroissement des differences entres ces 2 mondes depuis quelques années. Les gilets jaunes ne sortent pas de nulle part... c'est effectivement une bombe a retardement.

Clairement.

Il y a surtout énormément de précarité qui circule

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62077538
btbw03
Posté le 09-02-2021 à 12:25:23  profilanswer

Y a aucune plus value à regarder Kyllian, obèse a 13 ans parce qu’il sort pas de sa chambre car ses parents GJ ne font pas attention à lui, mimer de chanter sur du Rihanna dans sa chambre jusqu’à 23h

n°62077560
Pegasus90
Posté le 09-02-2021 à 12:27:42  profilanswer

SeldonH a écrit :

On est bien d'accord, mais explique un graphique de ce genre sans support :  
http://www.lefigaro.fr/assets/info [...] classe.png
Ca commence a être compliqué :D  

En moyenne un ménage, c'est 2.2 personne, donc ca fait environ 1.8k€/personne, on est au médian : le compte est bon :o

:lol:  :lol:  :lol:  
Je viens d’apprendre que j’étais riche!  
Merde, Hamilton il est riche, pas moi!  :non:

n°62077571
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2021 à 12:28:31  profilanswer

btbw03 a écrit :

Y a aucune plus value à regarder Kyllian, obèse a 13 ans parce qu’il sort pas de sa chambre car ses parents GJ ne font pas attention à lui, mimer de chanter sur du Rihanna dans sa chambre jusqu’à 23h

T'es conscient que ta mère disait pareil de Facebook en 2008 ?

---------------
n°62077579
btbw03
Posté le 09-02-2021 à 12:29:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

N'est-ce pas plutôt le signe que le capitalisme fonctionne enfin en France si il se concentre rapidement ?

C est quand même dingue de voir les inégalités se creuser comme une « bonne chose » ....

n°62077585
btbw03
Posté le 09-02-2021 à 12:30:42  profilanswer

Theomede a écrit :

T'es conscient que ta mère disait pareil de Facebook en 2008 ?

Heu non :D

j y traîne sur tiktok, quand je veux de la vidéo de chat debile. Y a rien de valable sur ce média

Au contraire de YT qui peut être un média de formation énorme.

n°62077595
Pegasus90
Posté le 09-02-2021 à 12:31:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est quand même dingue de voir les inégalités se creuser comme une « bonne chose » ....

Le vrai capitalisme ne se creuse pas en France, elle est et restera un État-providence.

n°62077606
btbw03
Posté le 09-02-2021 à 12:32:35  profilanswer

Pegasus90 a écrit :

Le vrai capitalisme ne se creuse pas en France, elle est et restera un État-providence.

Bien seule alors

Je sais même pas si ça durer encore le temps de ma vie histoire d être tranquille :/

n°62077661
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-02-2021 à 12:39:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui il est un peu bête mais je pense qu'il n'a pas de choix : il n'y a plus que la TV qui le laisse s'exprimer. Son electorat potentiel ne regarde plus la TV depuis longtemps. La TV en direct c'est vraiment pour les CSP- de plus de 45 ans.
Donc tu parles à des gens qui vont pas bien, qui galèrent et qui n'ont pas beaucoup de perspectives d'amélioration de leur sort car déja plus tout jeune et tu viens leur expliquer qu'ils sont nuls et que les gens qui sont déja bien mieux payés qu'eux ne sont pas riches. Sous entendu, vous n'êtes même pas nuls, vous êtes des moins que rien. C'est vraiment ajouter une insulte à une situation déja naze. J'écris cela sans méchanceté :/

Pour toucher l'infime minorité de gens qui s'interesse à la politique, il faut popper dans les alertes Lefigaro/Lemonde, il faut avoir un article dans un hebdo correct qui est dispo dans les salon Air France (pre COVID...), il faut passer sur Brut, il faut twitter de façon smart. Mais globalement il faut vraiment déployer une energie infinie pour un résultat d'audience très moyen car bien peu de gens s'y interessent et les journalistes n'existent quasiment plus non plus : la profession fait peu rever aussi, paye très peu et c'est un metier en voie de disparition. La double erosion politique/journaliste ne laisse plus vraiment la place à de nouvelles idées de qualité d'emerger naturellement puisque le filtre est cassé. Seule la provoc ou la nouveauté rafraichissante de communication peut percer en 2021.

LooKooM a écrit :

Le point en gras est ton mantra (la concentration du capital), nonobstant les moyens d’y parvenir.

En 2021, le capitale se concentre sur des bases oligopolistiques, avec toujours un soupçon de corruption / abus de bien social / spoliation du bien publique.

Curieux de voir ce que va donner le projet Hercules chez EDF d ailleurs.

Est ce qu’on va faire comme d’habitude en France (pechiney, technip, Alstom....), en bradant le tout pour un petit milieu parisien , avec les salariés puis les finances publiques qui épongent derrière ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62077687
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-02-2021 à 12:41:36  profilanswer

Pegasus90 a écrit :

Pour ta génération oui, mais c’est la dernière

---------------
n°62077701
LooKooM
Posté le 09-02-2021 à 12:43:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il y a un énorme décalage entre ce que tu affirmes et ce que je vois en pratique.

On va aborder plusieurs sujets (un vrai topik sur le sujet serait certainement très intéressant d'ailleurs !)

1/ Les méthodes d'AI ont des gros défauts en ingénierie classique: ce sont (pour l'instant) des méthodes non-explicables et c'est très gênant pour la fiabilité et la robustesse des résultats. Je ne te ferais pas l'affront de te rappeler les fameuses "erreurs d'interprétation" dans la reconnaissance des images, ni même de te rappelr que ces méthodes ont déjà subi deux "hivers" dans leur histoire (certains spécialsites redoutent le troisième hiver, qui sera peut-être éthique). Même si on sait désormais que certaines méthodes d'IA, dans certains usages, font moins d'erreurs que l'être humain (essentiellement la reconnaissance d'images pour l'instant), ces erreurs sont dramatiques. En fait, c'est exactement la problématique des évènements rares (et extrêmes), c'est tout un pan de la théorie des probabilités mal maitrisée et surtout très peu acceptée dans nos sociétés (particulièrement dans les pays non anglo-saxons d'ailleurs). Sais-tu, par exemple, que les approches probabilistes ne sont pas encore déployées dans des pans entiers de l'ingénierie classique comme le nucléaire ou la pétro-chimie ? Ce sont des obstacles techniques, juridiques et "déontologiques". => l'importance pour moi de dire à mes jeunes de se former aux approches probas plutôt que de perdre du temps à faire une formation stupide en ML qu'ils auront bien le temps de faire plus tard (ces méthodes sont très faciles à apprendre et ne demande pas de formation initiale, contrairement aux  probas pour lesquelles ils ont besoin d'une formations académique plus solide)
La France a un gros déficit de formation et de maitrise de ce secteur mathématique.

2/ L'optimisation topologique pour la conception (par algo classique, génétique ou approche ML) est développée depuis des décennies. Nous avons d'ailleurs de très bons chercheurs dans ce domaine en France. C'est parfois déployé à un stade pré-industriel, mais généralement, ça reste moins intéressant que la démarche classique essais-erreurs sur expertise (dit syndrome de la barbe blanche) pour des raisons de disponibilité (cout calcul, d'obstacle mathématique (malédiction de la dimensionnalité) et de maitrise de l'expertise pour développer et faire tourner ces méthodes

3/ La fabrication additive n'est toujours pas déployée dans l'industrie. Elle soufre de beaucoup de défauts:
- une maitrise insuffisante des technos de fabrication (obstacle technologique). La techno poudre par exemple est difficile à maitriser en process industriel du fait de la difficulté à obtenir un produit normalisé
- une fabrication couteuse qui n'est économiquement rentable qu'en petites séries (la fabrication en grande série par d'autres technos classiques comme le moulage par exemple est est largement supérieure économiquement et pour pas mal de temps)
- des problématiques légale et de propriété intellectuelle: reproduire une pièce "pour réparation" d'un fournisseur était le segment de marché le plus prometteur mais il peut exposer à des poursuites judiciaires pour contrefaçon. C'est un point qui a été soulevé récemment et que je n'avais effectivement pas anticipé
- mauvaise qualité des produits finis sur certains technos pour certains types de matériaux. La plupart des technos actuelles demandent des traitements post-fabrication (thermique, usinage) qui compromettent sérieusement la viabilité technico-économique du procédé. C'est le même problème qu'on a eu lors de la fabrication des pièces massives mono-cristallines dans l'aéronautique par exemple et ça reste encore difficile. Par exemple, j'ai travaillé avec des chercheurs sur le problèmes de la porosité induite comme facteur de propagation des défauts

J'avais loupé ton message.

Tout ce que tu écris est intéressant et juste selon moi, mais je ne peux m'empecher de répondre sur quelques aspects.

1/ Oui mais ça s'améliore vite et si tu as raison de dire que l'approche probabiliste est mal comprise par beaucoup de gens, il y a des domaines entiers où une approximation plausible suffit à faire tourner les choses. Tu as raison aussi d'écrire qu'il y a une forte tolérance au "vite fait mal fait" en culture anglo saxonne qui donne quelques desastres que ce soit en aéronautique ou en finance que l'on connait.  
Je vois en revanche une explosion de la gestion de données, de la gestion de projet, de la pre-classification d'image ou de pattern qui économisent beaucoup de temps aux humains. Bref c'est de l'assisted AI de qualité.
Et il y a tout de même tout un tas de domaines de pointe où l'AI fonctionne très bien, mais ça coute très cher :(

2/ Tu penses que l'optimisation topologique au format génératif est encore moins intéressant que l'essai/erreur et les choses ont déja évoluées selon moi. Le cap est passé, c'est probablement LE point où je te suis le moins.

3/ Oui c'est galère :o Et oui ça fonctionne pas mal quand même. Tu regarderas Seurat par exemple, ils bossent sur les chassis de Taycan chez Porsche, les progres réalisés par Airbus/Safran ces 18/24 mois, sans parler évidemment des pièces auto où là c'est déja très avancé. Je ne nie pas qu'il y ait des soucis de brevets/proprieté intellectuelle mais là on parle pour les sous traitants eux même de pouvoir reproduire des pieces à la demande plutôt que de constituer des stocks absurdes. C'est tout à fait économique dans bien des cas.  

Sans aller dans le domaine purement industriel, regarde ce que fait Desktopmetal si tu ne connais pas déja :jap:

Theomede a écrit :

De ce que j'ai compris, insta, c'est le réseaux social principal jusqu'à 35/40 ans, celui où t'es censé afficher des photos de toi constamment, afin de montrer ta vie merveilleuse. C'est ce qui a remplacé Facebook pour ma génération, après que les vieux se soient mis à l'utiliser.

Tiktok, c'est la même chose, mais pour les plus jeunes.

Enfin, je crois.

Il te manque Snap, qui marche toujours très fort à travers le monde.
Clubhouse évidemment pour les actifs du milieu financier au format audio
Etc, etc...

n°62077730
btbw03
Posté le 09-02-2021 à 12:45:52  profilanswer

Tu as pas été invité sur le nouveau réseau social un peu sélect qui fonctionne sur invitation lookoom? :D

Édit : voila, clubhouse :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 09-02-2021 à 12:46:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22223  22224  22225  ..  31204  31205  31206  31207  31208  31209

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)